Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Décodeur grillé!

Aller en bas 
+14
pelican.be
francis1954
Gottardo
Rockandrail
Tortillard
Jeanmi.be
Natcho Train
jpbret56
Softbyte68
Pat9556
zébu
Gilles Atao
LG
oli 11/01
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 18:46

Bonsoir Denys

Il y a au moins un amateur qui les achète, achetait par 10, le gros avantage c'est que j'ai touché les derniers a 22 €.Maintenant que les digitalisations en masse sont terminées je ne vais plus prendre des quantités plus raisonnables.

J'ai monté des Multi protocoles uniquement pour une éventuelle revente car du DCC est suffisant si la centrale est un Ecos mais les acheteurs potentiels sont souvent des Marklinistes équipés Motorola.

Je me répètes mais sauf des 60760 et autres décodeurs d'origine, j'ai fait le choix Esu pour des facilités de paramétrage avec le LokProgrammer.

Avec le recul, effectivement l'utilisation de connecteurs normalisés est un plus pour le changement éventuel de décodeur et en particulier pour faire des tests mais il n'y a pas toujours la place.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 21:48

Bonsoir Patrice

Moi, j'ai toujours pris des multi-protocoles car je n'ai toujours qu'une 6021, donc pas le choix!

Je suis persuadé qu'au niveau performances, les ESU V4 sont les meilleurs sur le marché; jusqu'à présent je n'avais eu aucun souci avec mais maintenant que j'en ai cinq qui ont claqué les uns après les autres, je me pose des questions et j'aimerais bien comprendre pourquoi, ce qui pourrait aussi être utile à tout un chacun!

Après avoir vérifié les locos, il apparaît clairement que cela ne vient pas de là, d'autant qu'il n'y a jamais eu de court-circuit, tout au plus des moteurs pas au mieux de leur forme, mais les décodeurs sont sensés être protégés des surcharges.

Alors, 6021, réseau en voie M avec coupures de courant comme en analogique?
Pourquoi uniquement ces cinq décodeurs et pas les autres?
Tous sont grillés au même endroit, le même composant: étrange quand même!

Donc décision de mettre en stand-by, essayer d'autres décodeurs et de remplacer la centrale, je terminerai les digitalisations plus tard, il n'en reste plus que 29!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 5 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 5 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 22:09

Bonsoir à tous

Je suis ce post depuis un moment, bien avant mon inscription.
De passage chez mon marchant hier, j'ai profité de lui demander son retour d’expérience à ce sujet d'autant que je dois avoir une bonne dizaine de décodeurs en réserve en plus de ceux monté qui ne fonctionnent pas tant que cela.

Alors il a eu une mauvaise série au début des V4, mais depuis RAS. Pour préciser, il les commande par l’importateur Suisse et test les loc en 3 rails avec un bon vieux transformateur HAG qui as une tension d’inversion de 27V.

Sinon est-ce que le déparasitage était bien fait (deux selfs + condo entre les balais)? Cela reste une cause possible, surtout que les parasites peuvent avoir des effets insoupçonnés.

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 1:20

Bonsoir Sylvain

Oui, je laisse toujours le condensateur entre les balais et rajoute deux selfs, 4,7 µH pour les moteurs DC.

Il n'y a que sur les moteurs où le condensateur n'existe pas entre les balais que je n'en rajoute pas, comme sur les TAB et les VB, ou les Faulhaber, mais je mets toujours les inductances.

En l'occurrence, les décodeurs ont claqué pour le premier sur une automotrice HAG avec moteur ex Buco en DC, pour les deux suivants sur une Märklin 3038 avec un aimant Hamo et pour les deux derniers sur une Re 4/4 I série 1 HAG avec moteur "64" en DC, tous trois munis d'un condensateur entre les balais.

Ton info est très intéressante et tendrait à prouver qu'il y a bien eu une mauvaise série!

Si ton détaillant pouvait nous dire quels étaient les problèmes exacts rencontrés, ce serait super, on pourrait comparer avec ceux que j'ai rencontrés moi-même.

Je vais retourner encore ces deux décodeurs chez ESU et tenter de monter une autre marque de décodeur sur ces trois machines, afin de lever le doute.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 5 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 5 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 22:05

Bonsoir Tortillard

Les moteurs 3 pôles ont le désavantage de faire des parasites plus important que les autres, c'est pour cela que j'ai posé la question.
Mais au vu de cette confirmation de ta part, je penche vraiment sur une série défectueuse.

Au sujet de mon marchand, c'était au tout début des lokpilot V4 donc il y a déjà un bout de temps, j'ai deux décodeurs dons la notice date de mai 2011 et ils ne sont déjà plus concernés. Je ne pense pas que je puisse obtenir plus de détail, mon marchand est très bien, mais n'est pas à fond dans les décodeurs (il fait le simple, mais donne à un amis pour les digitalisations plus avancée).

Des LokPilot V4 avec un moteur 3 pôle je ne dois en avoir que 3, tous sur des machines HAG:
- Une Re 4/4 II avec le moteur 88 deuxième version (1ère roue dentée plastique) et un LokPilot à fil (ex 8 pôles)
- Une Re 6/6 avec le moteur 88 première version (1ère roue dentée métal) et un LokPilot en MTC21
- Une BDe 4/4 ancien modèle avec son moteur merdique et un LokPilot en MTC21
Le LokPilot à fil fut acheté avec la loc d'occasion et il a déjà quelque années, les deux MTC21 datent de l'automne 2014.
Je suis en voie M avec zone hors tension pour les arrêt et CS2, je n'ai pas encore eu de problèmes.

Pour les deux versions du moteur 88, j'ai juste remarqué la différence, qui s’entend d'ailleurs bien au fonctionnement. Mais je n'en sais pas plus.

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 23:23

Bonsoir Sylvain

Bizarrement je n'ai jamais eu de problème avec les V4 anciens, mais avec les derniers achetés, en 2015, fabriqués entre fin 2014 et mi 2015!

J'en ai pas mal de montés sur des machines avec moteurs à 3 pôles, du fait justement de leur aptitude à les piloter correctement: 17 machines, des Märklin à moteurs Trix, des Fleischmann à moteurs divers, des Brawa, des Märklin ex Hamo à moteurs SFCM et LFCM, des HAG à moteurs 64 et 88, et même une HAG à deux moteurs 88.

Aussi sur des moteurs cinq pôles, comme toutes mes F7 Märklin à deux moteurs, mes 141R TAB, des VB et même des moteurs Faulhaber.

Pour la quantité de locos Märklin passées en 5 pôles, je me suis contenté de C90 et de kits 60760.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 5 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 5 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 7:25

bonjour Denys,

un petit Hs!

j'ai fait partir une lettre recommandé internationale pour la Belgique, le 03/11 et elle est arrivé à Roissy le 07/11 *noir *noir

j'ai envoyé un mail et dis à ma femme que c'est une honte une chose pareil car cette lettre devrait être arrivé à destination le 06/11 au plus tard! *nono  *sm3  *sm3

La poste: 20 ans d'avance pour un siècle de retard!!! *noir *noir *rigole *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 14:37

Bonjour

Je viens de digitaliser trois autres machines pour Mathieu, une avec un kit Märklin 60760 et deux avec un Uhlenbrock 76200, et rien n'a fumé! lol!

Bon, je m'en doutais quand même!

Par contre, petit point important tout de même: les câbles des décodeurs ESU ressemblent à des cheveux par rapport aux câbles employés par Märklin, Uhlenbrock, TAMS ou Lenz!

Sûrement pas à cause de ça qu'ils ont grillé, mais je les trouve vraiment frêles, pas pratiques à dénuder, souder ou ranger dans les locos et un peu trop fragiles à mon goût!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 5 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 5 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 16:24

super! encore merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 11:11

Bonjour

Un petit UP un peu hors sujet, mais quand même, je me dois de le signaler pour rester objectif!

J'ai reçu un courrier de la Poste en réponse à ma réclamation concernant l'absence totale du suivi de mon envoi:

Décodeur grillé! - Page 5 Cci29110

Et, quelques jours plus tard, une lettre-chèque de 5 €!

Donc, en conclusion, on peut dire qu'à la Poste, ils sont très sympas mais pas efficaces ni performants car ils sont incapables de savoir où sont passés les envois qu'on leur a confié et qu'ils indemnisent sans problème en fonction du montant forfaitaire choisi!

Moralité: autant le service est correct pour renvoyer des marchandises HS, sans trop savoir où elles passent ni quand elles seront livrées, mais pour nos petits trains, mieux vaut assurer à la valeur réelle de la marchandise, sinon gare en cas de perte!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 5 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 5 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Lun 30 Nov 2015 - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 15:13

Bonjour Denys

Finalement, il vaut mieux ne rien perdre en envoi international.
C'est pas franchement mieux avec la poste belge.

Indemnisation pour l'étranger
bpack World
à hauteur de l’endommagement direct et réel causé au paquet (avec un maximum de 40 DTS* par envoi, augmenté de 4,5 DTS* par kg. Vous serez aussi indemnisé pour les frais d'affranchissement.
*Un DTS est une unité de calcul utilisée dans le commerce international. Sa valeur est fixée chaque année au 1er janvier. Aujourd’hui, 1 DTS vaut à peu près 1,13€ (depuis le 1er janvier 2015).


Bref, 50 euros pour une loco  affraid  affraid Je viens d'en vendre une à un allemand, heureusement il l'a reçue  bounce  bounce
Indemnisation pour la Belgique

Si vous souhaitez une assurance complémentaire selon la valeur du paquet (15€ pour les documents et un maximum de 500€ pour les marchandises), vous pouvez choisir l’option bpack Secur.

Reste à savoir comment ils calculeront la valeur du paquet ? On peut rentrer dans ses frais.

L'expéditeur prend toujours des risques pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 18:38

bonsoir

je pense que l'ons est hors sujet

la poste belge ou autres,

est tenu par rapport a la demande du client mais le forum n'est pas la pour discuter de cela

juste une réaction

bonne soirée

Frédéric

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 22:40

Bonsoir Frédéric

J'ai bien précisé que l'on était hors sujet mais que je me devais d'apporter cette précision car j'avais relaté en son temps mes déboires avec le suivi du courrier pour le retour des décodeurs sous garantie à la firme ESU.

Donc, ayant eu cette réponse et ce chèque, il était honnête de ma part de le relater puisque j'avais râlé contre la Poste et donc que chacun soit informé de la suite donnée.

Soit dit en passant, cette réponse devait arriver sous 48 H! *noir


Que le Forum ne soit pas là pour discuter de cela est ton opinion personnelle mais je pense qu'il peut être opportun de relater ses expériences avec le retour de produits sous garantie, en l’occurrence ici avec ESU, mais, toi qui est Réparateur Officiel Marklin digital, tu pourrais plutôt nous informer de ce qu'il peut advenir en pareil cas avec Märklin.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 5 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 5 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 8:31

Bonjour

en ce qui concerne Marklin

nous réparons en nos atelier et sous garantie (quand le materiel est encore sous garantie et voir le defaut)

si impossible de reparer nous envoyons direct a Marklin Göppingen

avec un transporteur qui viens nous deposer les colis et prend les notres

pour le delai

il y en a 3

le 1 ere pour tout ce qui est de central station et autre normalement un max de 15 jours Very Happy Very Happy Very Happy
le 2eme pour tout ce qui est electronique loco 30 jours
le 3eme pièces cela peut aller jusque 3 mois bounce bounce bounce bounce

frederic
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 11:24

Juste pour faire mousser Natcho,

Colis perdu en Bpack World Secur.
Demande de documents, facture et preuve d'envoi. (par scan)
Retour : versement de l'intégralité de la facture et des frais de port.
J'étais sous les 500 euros max.

Pas bien pour la perte, OK pour la "réparation"

Il est à noter que nous les vendeurs par correspondance, nous sommes responsables de l'acheminement vers le client.
Mais cela seulement quand le client accepte le mode d'envoi préconisé.
Si l'acheteur demande une autre solution, évidement moins chère, c'est à ses risques et péril.

Jeanmi, envoyeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 16:58

Bonsoir pas de trop de mousse

pas bon dans la biere

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

frederic
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 8:24

Bonjour

Epilogue de l'affaire du courrier: après le chèque de 5 €, je viens de recevoir une lettre de la Poste me disant que le 23 novembre ils m'avaient informé que leurs recherches étaient restées sans résultat, mais que le 27 novembre ils avaient le plaisir de m'informer que mon envoi avait été distribué le 14 octobre 2015!

*noir

Moralité: il ne faut pas stresser, juste être patient et attendre! soleil*


Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 5 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 5 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 17:48

Bonsoir

Je vais continuer mes digitalisations en évitant dorénavant ces décodeurs ESU 54610 car je reste persuadé que je suis tombé sur une mauvaise série!

Je vais donc approvisionner d'autres décodeurs, en particulier des Märklin 60942 qui ont l'avantage d'être livrés avec des platines 21MTC, peut-être des ESU 64610, M4, qui sont donc d'une autre fabrication, ainsi que des décodeurs que je viens de découvrir, les Kühn T125 dont un exemplaire équipe une HAG que je viens d'acheter et qui marche très bien, de plus le prix est très compétitif (23,95 € chez MKE).

Il reste aussi à essayer les Viessmann 3245, encore meilleur marché (19,50 € chez MKE).

J'attends aussi la décision de Mathieu pour deux machines que j'ai à lui faire, une HAG avec un moteur DC et une Fleischmann.

Quelqu'un aurait-il une expérience avec ces divers décodeurs?

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 5 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 5 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 18:07

Moi, mon colis est parti hier.
J'attends la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 20:02

Nous employons depuis très longtemps des décodeurs Kuehn N025 qui sont costauds et petits, l'idéal dans nos petits engins H0m et H0e

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 21:30

Bonsoir Jean-Mi

Merci pour cette précision qui conforte ma première impression!

J'ai trouvé qu'il pilotait très bien le moteur DC 3 pôles de la HAG dans laquelle il est installé, donc il ne doit pas y avoir de souci dans d'autres machines, car le principal souci était de trouver des décodeurs capables de piloter ces moteurs 3 pôles: les Märklin des kits 60760 en sont incapables, de même que les Uhlenbrock 76400 pour moteurs DC et les anciens C90.

Peut-être aussi que les nouveaux Märklin 60942 sont à même de le faire, je vais faire un essai ainsi qu'avec un Viessmann 5245, comme cela on sera fixés!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 5 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 5 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 16:20

Bonjour

J'ai approvisionné pas mal de décodeurs de marques et de types différents ainsi que de moteurs et kits Märklin afin de digitaliser les dernières machines de Mathieu et continuer la trentaine des miennes qu'il me reste à faire! lol!

J'ai rationalisé mes digitalisations de Märklin DCM déjà effectuées avec des Uhlenbrock 76200 en leur rajoutant des inductances de 10 µH et en remplaçant les rotors par des cinq pôles réf 610030, en en profitant pour isoler les ampoules et câbler le retour commun.
Celles qui restent pour lesquelles je n'ai pas de rotors cinq pôles sont progressivement remotorisées et redigitalisées avec des kits 60760, ce qui me permet de récupérer les décodeurs Uhlenbrock 76200, bien plus coûteux pour digitaliser les HAG à moteur AC en trois pôles.

A ce sujet, les machines à moteur AC avec un rotor cinq pôles et un décodeur Uhlenbrock 76200 ont des performances bluffantes, du même niveau que leurs homologues à moteur DC cinq pôles avec un ESU V4, la facilité de programmation en plus car il n'est jamais nécessaire de régler la compensation de charge!

Je viens de monter deux décodeurs Kühn T125, un sur une HAG pour Mathieu, l'autre sur ma HAG qui m'a cramé deux décodeurs ESU (je pense qu'elle n'y est pour rien! lol! ), toutes deux équipées de moteurs DC 64.

Le montage est simple, les fils sont plus gros que sur le ESU et la programmation très simple, un peu comme pour le Uhlenbrock 76200: inutile de toucher à la compensation de charge.
Les performances semblent aussi bonnes que pour le ESU V4 dans le cas de ces moteurs à trois pôles,  la machine de Mathieu vient de tourner 1 H 30 et la mienne 45 minutes sans problèmes!

Attendons un peu pour voir si la fiabilité est au rendez-vous!

Deux petits bémols cependant, mais pas gênants à partir du moment où l'on est informé : ces décodeurs ne supportent pas les surtensions d'inversion de sens en marche analogique en AC.
L'autre bémol, c'est que le T125 n'offre aucune sortie auxiliaire : quand il est annoncé deux sorties, ce sont les éclairages AV et AR, point barre!
Il existait le modèle T145 qui offrait quatre sorties, c'est-à-dire l'éclairage AV et AR plus deux sorties supplémentaires, il est remplacé par le T65 qui offre en plus de l'éclairage AV et AR deux sorties câblées plus deux à souder directement sur le décodeur.

Ces décodeurs existent en sorties à fils ainsi qu'en versions NEM 6 et 8 pôles, ils sont très petits : 22 x 14 x 2 mm mesurés.

Enfin, ils ne semblent pas pouvoir offrir tous les effets proposés par les ESU, mais en a-t-on besoin très souvent?

Je vais monter un T65 dans l'automotrice HAG qui a cramé le premier V4, je vous informerai du résultat.

J'ai encore deux Viessmann 5245 et deux Märklin 60972 à monter pour faire des essais!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 5 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 5 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 16:42

Bonjour Denys

Deux précisions :

Tu parles de rotor référence : 610030, peut on les monter en lieu et place du 3 poles ou faut il adapter d'autre élément du moteur (stator, platine). Ceci dit a 20/25 Euro c'est pas très loins du prix du kit 60760!

Denys a écrit:
ces décodeurs ne supportent pas les surtensions d'inversion de sens en marche analogique en AC
, ils partent en fumée ou ne réagissent pas?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 17:10

Bonjour Patrice

Ces rotors 610030 sont ceux qui équipaient les locos Märklin de la série 35xx, équipées de moteurs universels avec stator à double bobine.
Ces moteurs étaient dits 5*****, ils sont identiques à un DCM 3 pôles d'origine, seul le rotor est différent car à cinq pôles.

Ils se montent en lieu et place du rotor 3 pôles d'origine, sans aucune autre modification.

Economiquement, cela n'a aucun intérêt : 20 € de rotor, plus 35 € de décodeur Uhlenbrock 76200, on est au double du kit Märklin 60760!

Par contre, dans le cas des machines  série 35xx, il est intéressant de les digitaliser avec un Uhlenbrock 76200, plus performant qu'un décodeur 60760, permettant entre autres des réglages de temporisation d'accélération et de freinage différents.

Dans mon cas, je disposais de quelques rotors précédemment achetés, c'était intéressant de les utiliser, surtout pour ma BR 152 pour laquelle le remplacement du stator bobiné par un aimant permanent réclamait des modifications importantes : fraisage du stator et réalisation d'une pièce d'appui pour le ressort de pression sur la voie du bogie moteur, voir :

https://www.beneluxmodels.net/t3148-panne-pacific-wurttembourgeoise-br-18-1-marklin

Et le site indiqué par Olivier:

http://www.saebonet.com/svein/Tog/sites/d/3366.htm


Concernant les décodeurs Kühn T125, ils sont détruits à cette occasion :

Une utilisation du décodeur sous courant alternatif analogique à impulsion n'est pas autorisée. Ceci conduit à la destruction du décodeur.

Je vais bientôt compléter le Post https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles avec les notices concernant ces décodeurs.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 5 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 5 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 17:38

Denys

Merci pour les précisions. C'est un peu difficile a comprendre cette logique de prix

J'ai récemment installer un kit moteur 60644 et comme d'habitude un rotor 5 poles et une flaque en rab, As tu une idée si c'est réutilisable?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur grillé! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur grillé!
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !
» Décodeur et plus
» décodeur de Br 51
» reset décodeur esu v3
» Décodeur Digitrax (HAG 501)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: