Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Décodeur grillé!

Aller en bas 
+14
pelican.be
francis1954
Gottardo
Rockandrail
Tortillard
Jeanmi.be
Natcho Train
jpbret56
Softbyte68
Pat9556
zébu
Gilles Atao
LG
oli 11/01
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5993
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 12:10

J'avoue que je digitalise peu. Les modèles trois rails encore analogiques sont anciens et, étant trois-railliste récent, la plupart de mes modèles ont été achetés déjà digitaux.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 18:06

Bon, Vanbiervliet est hyper réactif quand on lui achète quelque chose, par contre cela fait 3 jours que je lui demande comment résoudre son problème de décodeur en lui expliquant déjà que ce n'est pas un V5 sous blister que j'ai reçu mais un V4 , nu, et V4 parce que HP rond. J'aurais du m'en tenir à ma première idée, le lui renvoyer à la réception pour non conformité, soit.
Je vais donc renvoyer le décodeur chez ESU, et attendre le temps qu'il faut. Ca me la foutrait mal qu'on ne m'en retourne pas un.
Outre le formulaire ESU, j'enverrai la facture Vanbiervliet et signalerai, bon de commande à l'appui, que ce n'est pas la référence demandée. Vanbiervliet est " gros client " Esu, tous ses modèles en sont équipés.

La 97 de Pascal prendra son mal en patience, sauf s'il se contente d'un décodeur " normal ", auquel cas j'ai du stock, mais elle a été " conçue " pour recevoir ce grand décodeur et la place a été faite pour recevoir le haut parleur. Sad Sad Sad

On va voir le délai ESU pale pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17228
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 18:21

Bonsoir Olivier

En principe assez rapide, deux à trois semaines, mais ils renvoient toujours un matériel strictement identique, sauf s'il ne se fait plus, auquel cas ils renvoient celui qui a remplacé.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 12 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 12 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laverdure
4 oscars
4 oscars
Laverdure


Age : 39
Date d'inscription : 27/10/2020
Messages : 212

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 21:20

Ouïe, Ouïe, frappe imminente ?

L'avenir (97) semble bien compromis... pale
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 21:46

Mais tu peux m'envoyer la tienne quand tu veux
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 18:44

Décodeur grillé! - Page 12 Esu10

Posté samedi à Leverkussen, reçu par ESU et confirmation de garantie de 2 ans. Restent les délais, pas grave, l'important c'est la récupération du décodeur et donc de la somme investie
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17228
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 18:55

Donc pas de souci de garantie : ils savent très bien chez ESU qu'ils ont de gros problèmes de fiabilité!

Par contre, pour les délais, c'est sur qu'en ce moment, ce n'est pas la joie!

J'ai envoyé deux machines en réparation chez Märklin, probablement pour des problèmes de décodeurs, ils m'ont accusé réception le 28 Février, depuis j'attends!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 12 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 12 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5993
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 21:16

J'ai attendu ma BR94 un an après renvoi chez Märklin. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17228
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 21:29

Ma G 5/5 est revenue réparée assez vite, mais elle était sous garantie!

Là, j'ai renvoyé ma E 41 et ma C 5/6 hors garantie, on verra.

A priori les trois souffraient de problèmes de décodeurs : le digital c'est fantastique, comme dirait Pierre! lol!

Pour ma P8, je me suis débrouillé tout seul, avec l'aide de Louis qui m'a trouvé le moteur! *yes

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 12 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 12 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5993
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 22:13

Le digital c'est fantastique. Mais moins que le plastique. lol!

Ma BR94, c'était le moteur que Märklin n'avait plus en stock. Et en plus, le Pullman m'a aidé en les relançant régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 20:03

Décodeur grillé! - Page 12 Esu210

Assez rapide quand même. Ils renvoient le haut-parleur qui n'est pas original du Loksound 5 ( magouille Vanbiervliet )
Le moteur ne semble pas en cause mais plutôt le composant de sortie des sons.

On va se remettre à la tâche sur la 97 alors...........

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17228
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 20:33

On savait bien qu'ils sont plus réactifs que chez Märklin : une bonne raison d'acheter une ECOS plutôt qu'une Centrale Station!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 12 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 12 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17228
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 13:47

Bonjour

Toujours des problèmes avec cette série de décodeurs ESU!

J'ai sorti une machine digitalisée depuis un bon moment, elle a tourné un petit peu hier soir, je la remets en marche ce matin pour la montrer à mon petit fils, elle hésite, fait une vingtaine de centimètres, puis s'arrête!


J'ouvre la machine, verdict sans appel :


Décodeur grillé! - Page 12 Img_4915

Décodeur grillé! - Page 12 Img_4914

Le décodeur est un V4 référence 54610, le composant grillé (ou les composants grillés, il semble en avoir plusieurs) est toujours au même endroit, le N° de série est identique aux premiers qui ont grillé.

Bien entendu, il n'est plus garanti, je vais le remplacer par un V5 DCC uniquement sur platine 21MTC, mais j'ai envie de l'envoyer quand même chez ESU, avec un V5 que j'ai claqué par ma faute, au pire ils me factureront la réparation ou deux décodeurs, on va voir, je ne risque que les timbres pour l'envoi!


Mais ça veut bien dire que l'on n'est pas à l'abri avec toutes les machines digitalisées par le passé et qui n'ont pas vraiment tourné!


Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 12 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 12 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5993
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 15:32

On est à l'abris de rien. Je commence à avoir quelques V5. Je les trouve moins stables que les V4. Et ils posent problème sur les modules de freinage contrairement aux V4.

Les seuls qui fonctionnent sans accroc partout, ce sont les C90 et les Fx des kits 60760. Dès que c'est plus moderne, y a des bugs. Normal. Beaucoup trop de fonctions, de CV, de réglages inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 16:04

D'accord avec toi, Pierre, j'ai vidé le stock de décodeurs V4 DCC câblés à La Croix de Hesbaye.

6 pins, 8 pins, multi ou pur DCC, j'ai tout pris. *rigole  (Il n'est restait pas 10, mais presque )

Décodeur grillé! - Page 12 Esu11
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5993
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 16:44

Bonne pioche!

Sinon, je n'ai jamais testé les Märklin MLD3 60982/83 qui font mfx normal (pas +), DCC et MM. Je ne sais pas ce qu'ils valent.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5993
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 17:02

Denys, je repense à tes V4 qui grillent. Tu n'as pas un pb de surtension à la sortie de ta centrale?
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Décodeur grillé   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 17:18

Je trouve bizarre que vous laissiez vos décodeurs dans leur gangue plastique. Cela nuit fortement à leur refroidissement. D'où peut-être les départs en fumée successifs.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5993
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 17:33

Je viens de visionner la vidéo de démo d'installation du décodeur Märklin 60906 sur le site de Lippe pour digitaliser les moteurs alternatifs sans kit de remotorisation. Ils utilisent une Gros Nez pour la démo en plus. Ça n'a pas l'air mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17228
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 18:05

Pas de problème de surtension, bien au contraire, j'ai réglé l'entrée sur 14 V AC, mesuré à vide j'ai 15,75 V et ils claquaient déjà avec ma 6021 et son alim Märklin non réglable.

Chez ESU, il est demandé de ne pas ôter l'enveloppe plastique des décodeurs, à présent je monte des 21 MTC, ils sont à l'air libre.

Bizarrement, je trouve au contraire les V5 beaucoup mieux que les V4, ceux qui ne vont pas ce sont les multiprotocoles et surtout les Mfx, difficiles à régler.

Par contre, les décodeurs récents Märklin, c'est une catastrophe : j'ai essayé un 60972, ils sont incapables de piloter des moteurs trois pôles.
Le décodeur 60906, c'est pour les vieux moteurs à bobine de champ, sans compensation de charge : aucun intérêt, il y a les Uhlenbrock 76200 qui ont la compensation de charge, sont MM2 et DCC et coûtent bien moins cher, mais de toutes façons ce sont des solutions complètement dépassées : autant remonter des Delta ou C80!

Pour les moteurs Märklin, mieux vaut monter un moteur à aimant permanent, il y en a pour tous les modèles et pour les HAG, il faut monter un aimant permanent.

Le décodeur ultra basique des kits 60760 marche correctement mais uniquement sur les moteurs Märklin à cinq pôles, par contre il n'est que Motorola et souffre d'Alzheimer caractérisé, sur certaines machines, ça va très bien, sur d'autres non.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 12 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 12 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5993
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 18:24

Sur un réseau tout plat, y a-t-il vraiment besoin de compensation de charge? scratch
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 18:28

Comme dit Pierre, moins le décodeur est complexe, moins ses chances de failles sont élevées. Du moment que j'ai deux sorties AUX pour séparer les feux rouges, c'est bon.
Lors du montage de la 97 de Pascal, j'ai grillé un décodeur sound après 20 minutes. Là, plus rien ne fonctionne. Renvoyé chez Esu, verdict " sortie sonore HS ", or plus rien ne fonctionne. Tout est lié. Une faille et plus rien ne va.
Donc, moins de chance de griller un basic.

La compensation. Réseau plat, rames assez courtes, pas certain
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17228
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 18:30

Il faut essayer!

Personnellement, je ne me vois guère concevoir un réseau tout plat, déjà rien que pour loger les gares cachées, mais il y a d'autres problèmes avec ces anciens moteurs bobinés qui sont très difficiles à réguler en digital, comme il existe tout ce qu'il faut pour les upgrader à bon marché, je ne vois guère l'intérêt de ce décodeur, par ailleurs vendu très cher, mais il s'adresse aux Märklinistes purs et durs prêts à acheter tout ce qui sort de Göppingen!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 12 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 12 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17228
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 18:33

Décodeur simple, d'accord : alors déjà uniquement DCC et non sonore, mais tous les décodeurs arrivent à griller, même les plus simples, question de qualité des composants!

Le plus simple, c'est encore le deux rails analogique!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 12 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 12 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17228
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 20:32

Bon, je ne sais pas s'il faut se prendre la tête : je viens de recâbler la machine pour installer un V5 DCC 21MTC et tout fonctionne à merveille!

Ce décodeur faisait partie de la mauvaise série, sans doute car depuis, à part une bêtise de ma part, plus aucun n'a grillé mais je ne prends plus que des V5 DCC 21MTC.

Le plus cocasse de l'histoire, enfin maintenant, car sur le coup j'ai moins rigolé : j'ai grillé bêtement un décodeur V5 en le montant sur une HAG à moteur 88, et pourtant je sais qu'il faut ôter une rondelle sous la plaque de contact du balai de droite, rondelle qui met ce balai à la masse en analogique, or, dérangé, j'ai oublié cette rondelle et le décodeur n'a pas fait un pli!

Il est éventuellement réparable, Louis regardera, on dirait juste une diode, mais?

J'ai donc rangé ce décodeur en attendant dans sa boîte, avec les autres neufs en attente, et, après avoir tout modifié le câblage pour passer en 21MTC, machine double à deux moteurs tout de même, j'ai procédé aux essais et là, rien ne fonctionne et le décodeur semble griller à son tour!  

J'enlève donc le décodeur, teste tout : rien, tout est OK, aucun court-circuit.

Je teste les moteurs en continu analogique : nickel, les feux avant et arrière, idem!

Donc, je ne comprends plus rien et je range tout, dépité!  scratch  scratch  scratch

Et plus tard, je m'aperçois que j'avais bêtement monté le décodeur que j'avais claqué il y a quelque temps, bravement rangé dans sa boite que j'ai ouverte par l'autre coté!

Il faut dire que j'ai été pas mal dérangé cet après-midi : trois petits enfants à la maison, j'ai du emmener mon gendre poser et récupérer sa voiture en révision et au retour, j'essaye de comprendre la malédiction de cette machine et m'aperçois de la méprise!

Evidemment, avec le bon décodeur neuf, ça marche tout de suite mieux!  lol!

Donc je m'attends à encore devoir remplacer quelques uns de ces V4 de la mauvaise série, évidemment plus sous garantie, et je ne vais finalement pas les renvoyer chez ESU : ils ont pas loin de dix ans déjà!
Je viens de faire le compte : il y en a encore trente de cette référence 54610 en service! clown

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 12 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 12 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Décodeur grillé! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur grillé!
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !
» Décodeur et plus
» décodeur de Br 51
» reset décodeur esu v3
» Décodeur Digitrax (HAG 501)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: