Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !

Aller en bas 
+2
Gilles Atao
franz
6 participants
AuteurMessage
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 11:17

Bonjour,

J'ai acheté ma première loco du fabriquant Italien Oscar.
Réf.: Oskar OS1526

La locomotive est vendue en DC mais peut facilement être transformée en AC. Comme les loco ESU.
Mais la loco est en analogique!

On a donc suivi à la lettre la transformation en AC. Testé en analogique, tout fonctionne parfaitement.
Je souhaitais donc l'équiper d'un décodeur digital. Malheureusement, la description est très obscure et rien ne parle de quel décodeur utiliser ........
En regardant sur leur site internet, j'ai pu lire qu'ils recommande les décodeurs ESU.

Très bien, il y a 21 PIN, donc j'ai commandé l' ESU LokPilot V4.0 M4 MM / DCC / SX / M4, 21MTC (Article n ° 64614).

Haoui, je roule avec une central Märklin MS2.

J'enlève l'ancien "décodeur" Analogique et je clipse le nouveau à la place.

Lors du test : l'éclairage fonctionne, la loco également. Mais le décodeur a commencé à fumer après 3-4 secondes.

J'ai tout stoppé de suite! (je ne sais pas si le décodeur est à jeter)

En fait, je ne comprends pas, j'ai la bonne impression d'avoir rien fait à l'envers.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec les locomotives Oskar? Qu'est-ce que c'est le choix de mon décodeur ESU qui cause problème? Quel décodeur acheter pour cette locomotive? Qu'ai-je fait à l'envers.

Merci pour votre aide

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:39

Bonjour Franz

Désolé pour ton décodeur , Mad

C'était le bon décodeur que tu as choisi.

Normalement on ne peut pas le monter à l'envers , grâce au détrompeur .

mais s'il a fumé , c'est que quelquepart , il y a un court-circuit , ou un fil de sortie auxiliaire qui touche la masse du chassis ?

Il faut tout tester au multimètre  pour trouver le problème .

Tu peux mettre quelques photos de la platine ?

J'ai une 67500 Infra  de chez Oskar , elle fonctionne sans problème .

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 18:54

Bonsoir Gilles et Franz

Ou peut-être aussi un manque de chance, comme mon V4 qui a fumé sur mon automotrice HAG: j'ai mis un TAMS et il n'a pas fumé, donc c'était un défaut du décodeur.

Par contre, comme le dit Gilles, il faut tout vérifier à l'ohmmètre avant d'en remettre un autre!

Denys

_________________
Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Bls_re11Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Cff_ri15Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Cff_ri13Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Cff_l_11Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 20:04

Bonsoir Gilles et Denys,

Merci pour vos messages.
Oui impossible de mettre le décodeur à l'envers.

J'ai remis le décodeur analogique, la loco roule sans problèmes, ce décodeur ne fume pas Smile
Il ne devrait pas avoir de court-circuit? enfin je suppose.

Sur la 2ième photo vous pouvez voir ce qui a "chauffé". J'ai enlever l'étiquette.

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Sans_t10

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! 20150510

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 20:50

Pas évident de voir ce qui a fumé sur la photo!

Sur le mien, c'était de l'autre coté, mais de toutes façons, ce n'était pas un 21MTC, donc un peu différent.

Ce que tu appelles "décodeur analogique" ne doit pas en être un, mais plutôt un shunt multiple entre plusieurs broches du support 21MTC, donc qui ne risque guère de fumer!

Ce qui ne veut donc pas dire qu'il n'y ait pas une sortie qui soit reliée à la masse.

Il vaut mieux tout contrôler.


Denys

_________________
Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Bls_re11Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Cff_ri15Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Cff_ri13Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Cff_l_11Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 9:03

Il ne s'agit pas d'un décodeur analogique mais d'une platine de connexions pour l'analogique.  Et c'est ça qui est étrange.  Normalement, c'est prévu de l'enlever et de la remplacer par le décodeur recommandé sans problème.
Maintenant, je me pose une question.  Sur la gauche, il y a un micro-switch bleus  As-tu bien lu ta doc ?  Il ne fallait pas manipuler ce bidule ?  Ou faire une coupure quelque part ?
Je note quand même que certaines notices sont très mal fichues.  Je pense à celle des module de rétro-signalisation de Tams.  On s'est tiré les chevaux avec Jeanmi pour comprendre ce qui ne fonctionnait pas.  Jusqu'au moment où il s'est souvenue d'un truc avec les Viesman.  Maintenant, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 10:39

Salut vous 2,

Tu as raison la notice fait une page.

Le switch bleu sert à activer ou éteindre les 3 phares arrière de la loco si on veut l'utiliser en double traction.

@ Denys, regarde sur l'étiquette blanche, le point noir. Je vais te faire une nouvelle photo plus précise.

Est ce que je suis tombé sur un décodeur défectueux ? Ca serait vraiment pas de chance.
Peut être le choix du décodeur ? 64614 LokPilot V4.0 M4 n'est pas compatible ? Essayer avec le V4.0 standard style ESU 54614

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 11:43

Bonjour Franz

OK, je n'avais pas regardé à cet endroit, ce n'est pas le même composant que sur le mien.

Denys

_________________
Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Bls_re11Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Cff_ri15Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Cff_ri13Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Cff_l_11Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 16:57

salut Franz!

peux tu faire une photo de la loco avec le décodeur dessus ? car j'ai un doute pour quelque chose et je veux être sur pour ne pas dire de connerie!! study

bon je dis quand même!

quand ton décodeur est en place il vient bien ce loger sur la grosse pièce rectangulaire noire?

car si ce n'est pas le cas .

le montage n'est pas bon car en gros il doit être dans le sens opposé à pièce que tu as enlevépour le fonctionnement analogique.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 18:11

Salut Mathieu,

C'est impossible de se tromper, c'est un 21 PIN donc un coin est vide.

Mais merci du conseil.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Invité
Invité




Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 18:13

c'est ce qui me semblais, mais j’essaye de comprendre aussi!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 18:21

franz a écrit:


Est ce que je suis tombé sur un décodeur défectueux ? Ca serait vraiment pas de chance.
Peut être le choix du décodeur ? 64614 LokPilot V4.0 M4 n'est pas compatible ? Essayer avec le V4.0 standard style ESU 54614

je pense pas que le problème vienne de la réf du décodeur Franz car toi tu as pris un décodeur qui a le M4 (mfx), je vais un peux faire une léger HS mais pour ma BR 50 (37843) j'ai pris un décodeur 21 PIN avec son mais pas (M4) et là c'est une question de choix car les 2 sont au même prix et ils sont aussi multiprotocoles!

la seule différence c'est MFX ou non!

Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 22:00

Bonsoir a tous

Après le 971 un petit passage sur le 95 avant de partir sur le 56

Un décodeur quelque que soit son protocole M1, M2, DCC, MFX et s'il est correctement brancher il ne part pas en fumée sans un court circuit. Par contre j'ai déjà lu et pas vu que sur les 21 broches certains supports n'avait pas le détrompeur. Sur les connecteurs nem 8 pins même en inversant le connecteur pas de risque pour le décodeur par contre pour le 21 broches je n'est pas d'expérience

Le composant qui a chauffé sur le décodeur de Franz est un mille patte et pas facile de le changer, par contre peu de temps avec la mésaventure de Denys avec son V4 j'ai aussi "cramé" lors d'un essai, un V3, un composant cylindrique avec un "2" dessus, j'ai retrouvé un composant ressemblant sur un inverseur électronique et j'en ai fait le remplacement et depuis le V3 vie une nouvelle vie. Conclusion si plus sous garantie ça peu se bricoler.

Mon V3 comme d'autres plus récents ont fait "pfutt" lors des essais, une fois que ça fonctionne et que la loco est fermée rarement de soucis sauf avec des caisses métalliques qui peuvent provoquer des courts circuits. Maintenant la loco de Franz fonctionne en analogique??
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 9:30

Salut,

Merci pour ces explications.
Oui la loco fonctionne en analogique.

Le décodeur vient de chez Lippe, ils me le remplacent sans problèmes.


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 17:39

Bonjour à tous,

Le décodeur a été remplacé par Lippe sans le moindre problème. Service parfait, sans chichis !!

J'ai placé le nouveau décodeur dans l'emplacement ,,,,, testé,,,,,tout fonctionne et surtout le décodeur ne fume pas Smile
Il fallait encore que je tombe sur un décodeur ayant un problème. Rolling Eyes

Merci pour votre aide les gars.


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 17:52

Super Franz.

Je comprends que les décodeurs neufs et scellés ne soient pas testés par Lippe, avec ma Brawa Gravita, il y avait un problème de décodeur MONTE sur la machine,et je trouve qu'ils auraient dû tester la loco avant l'envoi .
Mais le service avait été à la hauteur ( retour gratuit et réception réparée dans la semaine )

Maintenant à toi de nous débriefer sur le modèle Oskar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Empty
MessageSujet: Re: Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !   Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débriefing loco AKIEM OSKAR BB75000
» Décodeur inconnu sur Loco HAG Digitale
» Problème décodeur Roco en système 3 rails
» decodeur loco roco ref 68902 SNCF AIA AIA 68034
» mise a jour décodeur loco Märklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: