Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Décodeur grillé!

Aller en bas 
+14
pelican.be
francis1954
Gottardo
Rockandrail
Tortillard
Jeanmi.be
Natcho Train
jpbret56
Softbyte68
Pat9556
zébu
Gilles Atao
LG
oli 11/01
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 17:53

Gilles Atao a écrit:
Bonsoir Lolo

c'est sûr  que les  nouveaux décodeurs Märklin  sont  fabriqués  par ESU ?

Bonsoir Gilles Wink ,

d'après ce que j'ai compris sur Stummiforum, oui scratch

Ce serait toute la série des mSD3 qui serait en fait des esu...

J'attends d'avoir le mien pour aller lire les informations qui y sont encodées si elles s'y trouvent study

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 17:57

tu as peut être un soucis avec ceux de MKE?

enfin c'est peut être un soucis sur une série de ces décodeurs (longue série).

mais bon pour la centrale Gilles toi qui a la TAMS peut on faire de la programmation de décodeur facilemnt avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:20

Je ne vois pas pourquoi ESU enverrait des décodeurs défectueux spécialement à MKE!

Si ils ont des problèmes on les retrouvera de partout!

Il me semblait que Gilles utilisait une ECOS2, pas une centrale TAMS.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 4 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 4 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:25

Vous allez voir que dans une semaine, Denys va chercher décodeurs électromécanique analogiques.

Bon, c'est un ennui que je n'ai pas en 0 tin-plate !

Louis

_________________
Décodeur grillé! - Page 4 BB12001_B_RDécodeur grillé! - Page 4 E_TPDécodeur grillé! - Page 4 Primeurs_OCEM29_TNDécodeur grillé! - Page 4 SGW_DM40a

Décodeur grillé! - Page 4 I_Std_STEF_TNDécodeur grillé! - Page 4 I_Std_STEFDécodeur grillé! - Page 4 I_Std_STEF_TNDécodeur grillé! - Page 4 I_Std_STEF_TNDécodeur grillé! - Page 4 I_Std_STEFDécodeur grillé! - Page 4 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:34

Salut Louis

Sur les Märklin, pas de soucis, je vais monter des moteurs 5 pôles et n'importe quel décodeur Märklin, mais il me reste les autres, entre autres les HAG 3 pôles DC, et là, je ne sais pas trop quoi mettre, je n'avais trouvé que les ESU pour que ça marche bien!

Idem les gros moteurs 5 pôles TAB et VB fonctionnent bien avec les ESU, pas avec les décodeurs Märklin basiques style 60760, peut-être avec les nouveaux?

De toutes façons il faudra que j'essaye autre chose, mais je pense que ESU doit avoir d'autres retours, je ne peux pas être le seul sur qui ça tombe!

Ça en fait déjà cinq quand même, tous grillés de la même façon.

Si chez Maurienne Trains ils ne vendent plus les ESU mais proposent des Viessmann, il ont peut être eu aussi des soucis?

On va demander à Mathieu, bon client, de les appeler pour savoir!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 4 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 4 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Lun 9 Mar 2020 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 19:17

Tortillard a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ESU enverrait des décodeurs défectueux spécialement à MKE!

Si ils ont des problèmes on les retrouvera de partout!

Il me semblait que Gilles utilisait une ECOS2, pas une centrale TAMS.

Denys

il a aussi une TAMS qu'il utilise avec Itrain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 19:20

Tortillard a écrit:

Si chez Maurienne Trains ils ne vendent plus les ESU mais proposent des Viessmann, il ont peut être eu aussi des soucis?

On va demander à Mathieu, bon client, de les appeler pour savoir!

Denys

j"ai envoyer un mail pour savoir donc attendons la réponse car eux ils me proposent le Viessmann 5245

qui peut nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 19:56

Bonsoir tout le monde

Ben moi j'en ai grillé des Esu et des Marklin et avec un peu de recul souvent par des erreurs de câblage de ma part. Souvent tout fonctionnait bien au niveau moteur et dans mes essais au niveau éclairage un fil baladeur mettait le bord.. ou en refermant la caisse j'avais un pitchsss, je sais je le fais pas bien.

Bon le point positif c'est que malgré mes erreurs, les décodeurs des 2 marques ont souvent été remplacés en garantie, d ou parfois l'intérêt de l'achat de proximité.

Sur les Esu, il faut faire attention a l'étiquette ronde il y a 3 séries de chiffres séparé par des / et l'un des nombres correspond a l'année 14 ou 15 et la garantie est de 2 ans chez Esu. Pour mon dernier achat d'un lot de 10 décodeurs, les dates étaient un peu anciennes, pas de risque a la consommation mais juste en cas de SAV Very Happy 7
Attention que certains commerçants ont des repères sur leurs boites, d'autres n'acceptent pas de Sav si les fils ont été coupés.

Il y a effectivement plein d'autres marques de décodeurs et certainement des bons mais je pense aussi que les choix des distributeurs sont avant tout liés aux prix d'achat.
Pour Esu comme pour d'autres marques, il existe 2 sources d'approvisionnement, l'importateur ou directement chez le fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 21:38

Bonsoir

Je confirme que ce doit être une mauvaise série. Il y a quand même quelques producteurs de matériel moteur qui proposent ce type de décodeur dans leurs locos, Vanbiervliet et Jocadis chez nous, NMJ, Esu ( of course ), Brawa , Liliput, Piko expert, Mehano Prestige, Rivarossi ,et pour les 5 premiers au moins, je suis sûr qu'ils essaient de ne pas avoir de retour de marchandise.
Ca m'étonnerait que l'on chipote pour 5 euros chez ces producteurs dont les prix peuvent atteindre plus de 3/400 euros !!!!!!!
Moi qui suis un " joueur " , j'ai crâmé un V3 sur une Méhano, mais aussi des Lenz, Uhlenbrock et Zimo sur du Roco, un Märklin sur ma Fret SNCF, un Mfx sur une 37238, un basique sur une Br18.4 ( 37187/2)

Les Viessmann, pas assez de recul, prix modique pour le basique, sûrement une collaboration avec Uhlenbrock , moins de 20 euros, mais peut-être essayer le 5247 ( qui est le pendant du 76200 ) à 40 € quand même.
Perso, je suis hyper content de mes Esu , et si vous dites que Märklin re-collabore avec son ennemi juré, c'est qu'il y trouve son intérêt.

Quant à Maurienne, ils en vendent toujours
http://www.maurienne-trains.com/decodeur-numerique-lokpilot-broches-v40-xml-406_402-1533.html
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 21:51

Bonsoir

Mauvaise série, pourquoi pas, mais alors, elle dure, cette série!

Entre les trois premiers et les deux derniers, huit mois environ!

Et là, sur une machine qui tourne depuis huit jours, ce n'est pas une erreur de câblage: la machine s'arrête, repart, puis pffft, plus rien!

Et le moteur va bien!

Je viens de vérifier mon transfo: 17,5V en entrée de la 6021, 16V sur les voies, se pourrait-il que ce soit ma centrale?

Mais pourquoi uniquement les ESU?


Je pense que soit ils sont très fragiles, soit ils ont un défaut.

En tous cas, je suis refroidi quand même, c'est pourtant dommage car à mon sens, ce sont les décodeurs les plus performants pour les moteurs DC, en tous cas de ceux que j'ai essayés!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 4 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 4 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 22:37

matelot2638 a écrit:
Tortillard a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ESU enverrait des décodeurs défectueux spécialement à MKE!

Si ils ont des problèmes on les retrouvera de partout!

Il me semblait que Gilles utilisait une ECOS2, pas une centrale TAMS.

Denys

il a aussi une TAMS qu'il utilise avec Itrain!


Salut Mathieu !

Mais non c'est Jean-Paul qui a une Tams , avec ITrain... moi une ESU

@ Denys : pour ma part je n'ai cramé ( et reparé moi même , qu'un Marklin ) , le ESU Loksound
de mon cousin avait cramé suite à un fil coincé sous la vis de maintien de la caisse .
je suis persuadé qu'il s'agit d'une mauvaise série , un énorme lot acheté par MKE ?

en tout cas le nombre d'utilisateur de décodeurs ESU est énorme , je fréquente d'autres forums
où ESU est porté en louange , il c'était de la merde comme tu dis , ça se saurait .

*train *train

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 5:36

Bonjour Gilles,

Je me suis encore trompé,  il faudrait que Jean Paul nous en dise plus ou un autre utilisateur de cette centrale!

Denys, n'abandonne pas!

sur la quantité que tu as monté auparavant, tu as pas eu de chance avec ceux ci c'est tout!



Dernière édition par matelot2638 le Jeu 5 Nov 2015 - 6:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 5:55

Bonjour

Bien sûr avec le saut de page, je n'avais pas vu tes commentaires Denys et je ne savais pas que 2 autres avaient crâmé. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
J'ai intérêt à faire gaffe, j'en ai aussi fait une grosse commande chez Mketele.
Je dois dire que je suis au bout de mes digitalisations, et que le stock est là au cas ou, mais dans ce cas, la garantie sera off depuis longtemps.
Croisons les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 7:49

Bonjour

Je me demande toujours, si je résume, ils ont grillé:

  - Le premier sur une automotrice HAG avec un moteur ex Buco à 3 pôles, après quelques tours de circuit, lors du paramétrage, j'ai monté un TAMS LD G 33 à la place, ça fonctionne toujours, mais mal car je n'arrive pas à le régler avec ma 6021, depuis j'ai démonté le moteur, optimisé l'alignement, le moteur est nickel, mais c'est un 3 pôles. Je n'ai pas osé remonter un ESU dessus.

  - Le second a grillé sur une 3038 Märklin montée avec un SFCM et un aimant Hamo, digitalisée avec un C90, mais qui marchait mal, il a grillé lui-aussi après quelques tours de circuit lors du paramétrage.

  - Le troisième a été remis aussitôt sur la même machine et il a grillé tout de suite, au bout de quelques minutes.
J'ai démonté le moteur et vu que ce n'était pas possible de bien l'aligner, comme souvent avec ces aimants, j'ai bien un autre bloc moteur Hamo d'origine, bien aligné mais j'ai mis en stand-by et décidé de monter un moteur 5 pôles.

  - Le quatrième a été monté sur une HAG Re 4/4 I série 1 équipée d'un moteur "64", le trois pôles sur paliers lisses; la machine ne prenait pas sa vitesse normalement, il a grillé au bout de deux jours, machine à l'arrêt.
J'ai démonté le moteur, tout nettoyé, bien aligné et il fonctionnait alors parfaitement.

  - Le cinquième a été mis sur cette dernière machine une fois le moteur révisé, elle a fonctionné une semaine à la perfection et le décodeur a grillé à l'arrêt, comme à chaque fois.

Donc les décodeurs ont toujours grillé sur des moteurs 3 pôles et à chaque fois machine à l'arrêt, lors de la remise sous tension d'une section non alimentée devant un signal fermé ou au démarrage.
A noter que la machine commence à ne pas réagir aux ordres de la centrale, puis le décodeur grille!

Ce qui est inquiétant, c'est que dans le cas des deux derniers, qui sont de la nouvelle série commandée, ils ont grillé assez longtemps après leur mise en service, ce qui veut dire que les autres montés depuis, que je n'ai pas fait tourner aussi longtemps peuvent aussi griller quand je vais les remettre en service!

Je vais donc rendre au plus vite la 150X à Mathieu pour qu'il la fasse tourner et ressortir les dernières machines digitalisées pour les faire tourner régulièrement pendant au moins deux semaines afin de voir ce qui va se passer.

Ensuite, retour en garantie, mais chez ESU de nouveau ou chez MKE?

Pour les trois machines incriminées, dans le cas de la Märklin, ce sera moteur 5 pôles plus décodeur Märklin, pour l'automotrice HAG conversion en moteur universel grâce à un stator bobiné que m'a trouvé Louis et un décodeur Uhlenbrock 76200, pour la HAG Re 4/4, je vais essayer un décodeur d'autre marque, peut-être un Viessmann 5245 afin d'en tester un et voir si je peux les paramétrer avec ma 6021, alors que c'est impossible pour les TAMS, et voir aussi si ils sont performants sur un trois pôles.

Il faudrait aussi que je remplace ma vieille 6021 qui commence à donner des signes de faiblesse au niveau du clavier, je voulais investir dans une ECOS2, mais maintenant je me méfie!

Enfin, si le SAV ESU est rapide, car au vu de ce que l'on peut lire ici ou là, les utilisateurs de CS2 Märklin qui les renvoient à l'usine les attendent des mois!

Enfin, je ne sais plus que penser de tout ça: moteurs 3 pôles, 6021, mauvaise série la première fois, puis la deuxième?
Qui est en cause?

En tous cas, il n'y a jamais eu de court-circuits, tous les fils sont soigneusement isolés, raccourcis à la bonne longueur et attachés pour ne pas risquer de les pincer; normalement, si un moteur force, ils ne devraient pas griller non plus, ils sont sensés être protégés.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 4 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 4 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 8:28

Gilles Atao a écrit:


@ Denys :   pour ma part  je n'ai  cramé  ( et reparé moi même , qu'un Marklin ) ,  le ESU Loksound
de mon cousin avait cramé  suite  à un fil coincé  sous la vis de maintien de la caisse .
je suis persuadé  qu'il s'agit  d'une mauvaise série , un énorme lot  acheté  par MKE ?

en tout cas  le nombre  d'utilisateur  de décodeurs ESU  est  énorme ,   je fréquente d'autres  forums
où ESU est  porté en louange , il  c'était de la merde  comme tu dis , ça se saurait .

*train *train

 

Bonjour Gilles

Oui, j'en étais persuadé jusqu'à hier, mais quand tu en as cinq de suite qui grillent, forcément, tu réagis mal, surtout à chaud!

Bon, je pense que je pourrai me les faire remplacer, mais ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ils ont grillé, et ça, le saura-t-on un jour?

Un énorme lot acheté par MKE, pourquoi pas, mais alors, il devraient avoir d'autres retours, chez MKE?

Peut-être envoyer un mail chez MKE pour savoir?

Je vais essayer.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 4 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 4 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 8:40

Tortillard a écrit:
Bonjour

Je me demande toujours, si je résume, ils ont grillé:



et à chaque fois machine à l'arrêt, lors de la remise sous tension d'une section non alimentée devant un signal fermé ou au démarrage.
A noter que la machine commence à ne pas réagir aux ordres de la centrale, puis le décodeur grille!



Denys

salut Denys !

et si  le problème  venait de là ?  un contact  pas franc à la remise sous tension ,   le décodeur  pense qu'il va être alimenté  en AC  non  digital ,   puis reçoit  le DCC MM.  Simple supposition ...


en tout cas  pour ce qui est de la centrale  tu peux  prendre une ECos , les yeux fermés , c'est une excellente  centrale , la mienne doit avoir 5 ans ,  jamais un soucis .
Quand aux  décodeurs ,  j'ai  bien du  en monter une soixantaine  sans aucun  soucis .

et puis comme tu dis , le SAV  est  performant ,  bien  mieux  que celui de Märklin.

A ta place  je renverrai encore  les deux  derniers directement  au SAV .

*train  *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 8:43

J'ai envoyé ce Mail chez MKE:

Hello dear Mrs. Reiter

I met some unusual problems with ESU decoders 54210: 3 of my previous command burned shortly after commissioning, I sent them to the service of ESU who replaced them myself.
2 of my last order also burned a few days after commissioning.
Have you had problems yourself with these decoders recently?
It's many years that I get these decoders, as well as Märklin and Uhlenbrock and this is the first time these strange things happen, what should I do?
Thanks for your answer.
Best regards.




Dès que j'ai une réponse, je vous la transmets.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 4 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 4 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Lun 25 Juil 2016 - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 9:12

Salut Gilles

Simple supposition, en effet, mais alors pourquoi uniquement avec ces décodeurs ESU récemment montés, pas avec les autres: les Märklin, les Uhlenbrock et les autres ESU, V3 et V4?

D'autant que cela fait plusieurs années que ce réseau de test fonctionne ainsi sans souci!

C'est quand même curieux, d'autant que moi-aussi, j'en ai monté un paquet:

Plus de 30 ESU, V3 et V4 pour la plupart, plus les 5 qui ont claqué!

Plus de 60 Märklin 60760 et C90, tous toujours en service!

Plus de 25 Uhlenbrock, tous sans soucis, la plupart des 76200!

Une dizaine de TAMS, mais là, la plupart ont été remplacés ou convertis en décodeurs de fonctions, pas moyen de les régler correctement avec ma 6021 et les modèles alternatifs sans compensation de charge ont tous été virés.

Mais à part un Uhlenbrock et un C90 grillés par surtension en analogique, une ou deux sorties éclairages grillées en essai sur des 60760 (non protégées, ces sorties), ce sont les seuls qui m'ont fait ça, et récemment encore!

Peut-être ont-ils modifié la construction, qu'ils sont plus fragiles et qu'il y a quelque chose qu'ils ne supportent pas sur mon réseau ou ma centrale, mais ce sont les seuls!

Et ça, c'est quand même troublant, d'autant qu'il y a aussi tous les autres montés d'origine par Märklin ou Brawa, environ 125 machines, plus tous les anciens Delta, C80 et C81 que j'ai remplacés, environ 50 machines, il ne s'est jamais rien passé!

On va voir ce que répond MKE et Maurienne Trains à Mathieu.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 4 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 4 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 9:19

Bonjour à tous,

J'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt et je vais vous préparer un petit pensum sur la programmation avec la TAMS Easy Control. Je vais refaire quelques tests, et reprendre les discussions auxquelles j'ai participé pour consolider quelques souvenirs qui peuvent être un peu anciens, avant de diffuser le document que j 'essaierais de faire le plus clair possible.

A bientôt

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 9:23

La réponse de MKE est arrivée par retour de mail:

Hello and good morning,
We have so far no problems with the 54610th We install them yourself and sell them in large quantities. I start from an error in the locomotives.

Mit freundlichen Grüßen

Gernot Müller

MKE Modellbahnen
D-36341 Lauterbach-Maar
--------------------------------------------------------
Märklin MHI- Fachhändler
--------------------------------
------------------------

Donc je ne suis pas plus avancé!

Un problème dans les locos?
Peut-être, c'est ce qui m'est tout de suite venu à l'esprit, mais lequel?

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 4 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 4 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 9:32

Bonjour,

J'apporte l'expérience d'un chef de projet électronique en milieu industriel :

- Les produits évoluent en permanence, soit pour améliorer leurs performances (rare), soit pour les rendre moins chers (en remplacant des composants), soit pour remplacer des composants devenus obsolètes ou tout simplement indisponibles pour une raison X ou Y à un instant T ;
- Il y a près d'une cinquantaine de composants sur une platine de ce genre ;
- Une des difficultés est d'anticiper la variabilité de chacun de ces composants : si le composant A est remplacé par un composant A', il n'est pas facile d'assurer que les tolérances de fabrication du composant B ne vont pas faire griller le composant A' (ou réciproquement).
- Le nombre de cas d'utilisation de ce genre de décodeur est immense, ce qui multiplie d'autant la variabilité des tests.
- Vous n'avez pas non plus idée du nombre de composants électroniques contrefaits (donc de qualité moindre) qui circulent sur le marché.
- Un lot de composants électroniques peut faire 2000 à 10000 pièces, parfois même plus. Je ne serais pas surpris que les décodeurs soient produits par série de 10000 pièces.
- Un défaut sur un composant A peut entraîner une défaillance sur un composant C, même si ce dernier est bon.

On ne le saura jamais officiellement, mais mon avis est que un composant a pu être remplacé par un autre, et que malgré les cycles de tests qui sont certainement faits, une cause de variabilité n'a pas été détectée. Le seul moyen qu'il y aurait de l'affirmer serait de faire les mesures sur des décodeurs susceptibles de présenter le défaut, donc sur des décodeurs dont on est sûrs qu'ils proviennent du même lot, et de réussir à reproduire le défaut (qui semble arriver dans des conditions précises, même si Denys n'arrive pas à les définir).

J'ajoute que les mesures de tensions faites avec un multimètre pour mesurer une alimentation digitale n'ont pas réellement de sens : il faudrait monitorer la tension avec un oscilloscope, sinon on risque de passer à côté de pics de tension fugitifs dangereux pour l'électronique.

Louis Wink

_________________
Décodeur grillé! - Page 4 BB12001_B_RDécodeur grillé! - Page 4 E_TPDécodeur grillé! - Page 4 Primeurs_OCEM29_TNDécodeur grillé! - Page 4 SGW_DM40a

Décodeur grillé! - Page 4 I_Std_STEF_TNDécodeur grillé! - Page 4 I_Std_STEFDécodeur grillé! - Page 4 I_Std_STEF_TNDécodeur grillé! - Page 4 I_Std_STEF_TNDécodeur grillé! - Page 4 I_Std_STEFDécodeur grillé! - Page 4 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 10:12

Salut Louis

Bon, en gros, on n'en sait toujours pas plus! lol!

La réponse de MKE ne m'a pas étonné, c'est un peu celle que j'attendais de leur part!

Vingt ans de boulot avec les Allemands m'ont appris que de toutes façons, quoi qu'il en soit, ils n'ont jamais de problème, si nous en rencontrons un, c'est un cas isolé et que cela doit venir de nous ou d'une connerie qu'on a fait!
Même quand le problème est récurrent et universel!

Rien à attendre de ce coté-là, de toutes façons on ne saura rien!

Tout au plus à noter que MKE répond instantanément aux mails, ce qui est un bon point!
De toutes façons, ce n'est pas leur fait, ils ne sont que revendeurs.

On a peut-être un peu plus de chances de savoir quelque chose de la part de Maurienne Trains.

Si Mathieu n'obtient pas de réponse, j'essayerai de leur téléphoner.

En attendant, j'ai démonté le décodeur, qui présente un trou toujours au même endroit lol! et tout revérifié sur la machine: aucun court-circuit, tous les fils bien isolés, à l'ohmètre, aucune conduction entre la masse décodeur, le fil bleu, et la carcasse de la machine, aucune non plus entre un des pôles du moteur et la masse.

J'ai re-testé le moteur "64" de la HAG, maintenant qu'il est rodé, il démarre toujours sous 2,5V mais l'intensité maxi est passée de 280 à 230 mA en marche AR et 250 mA en marche AV en tournant plus vite dans ce sens, ce qui parait normal car elle a toujours tourné dans ce sens.

Donc pas de problème sur cette machine, c'est bien un problème de décodeur, il me faut en tester un autre!

Ou essayer de faire tourner les machines en marche continue sur mon réseau, avec une seule machine en même temps de façons à éviter les coupures et remises sous tensions, mais je n'y crois guère: lors de toutes les micro-coupures au passage des aiguilles ou des portions encrassées, les décodeurs réagissent différemment mais ne grillent pas pour autant, et puis à chaque mise sous tension, on n'a pas non plus de claquage des décodeurs?

Je vais plutôt essayer un autre décodeur comme un Viessmann pour voir.

Il me va falloir remplacer d'urgence ma 6021 de façon à pouvoir paramétrer les décodeurs en DCC!

En attendant, je vais faire les machines pour Mathieu et mettre les miennes en stand-by, ça m'a carrément gonflé!

*grrr *grrr *grrr *grrr *grrr *grrr

Denys


_________________
Décodeur grillé! - Page 4 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 4 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 16:01

bonjour à tous!

@ Denys, voici la réponse que Maurienne train m'a donné!

j'ai demandé si il avait eu retour de problème sur les ESU V4 réf:54610

et voici leur réponse!

bonjour
nous n avons eu aucun probleme avec le ESU 54610
nous sommes en rupture de stock actuellement avec cette référence et nous proposons a la place le viessmann qui a les mêmes propriétés
bien a vous
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 16:59

Tortillard a écrit:

En attendant, je vais faire les machines pour Mathieu et mettre les miennes en stand-by, ça m'a carrément gonflé!

*grrr  *grrr  *grrr  *grrr  *grrr  *grrr

Denys


la VB marche très bien, elle viens de tourner en 2 jours environs 40 min dans chaque sens et aucun soucis !! cheers


Dernière édition par matelot2638 le Jeu 5 Nov 2015 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 17:04

Merci Mathieu

Bon, on est toujours pas plus avancés!

Je trouve quand même bizarre que tous ont claqué au même endroit!

Je vais faire tes digitalisations, monter les deux V4 qui me restent sur d'autres machines, par exemple ma VB 9211, ce qui me permettra de récupérer le décodeur 60760 qui est dessus et de l'essayer sur la HAG, pour voir si ça marche ou non, sur la VB, ce n'est pas terrible, mais j'ai une 141R TAB qui tourne avec un, et bien!

Je vais essayer aussi un Viessmann pour voir et puis je vais attendre l'année prochaine pour finir mes digitalisations qui requièrent des ESU V4, ça ne me presse pas et si il y a des problèmes de mauvaises séries, peut-être que d'ici là on le saura, il y aura peut être aussi de nouveaux décodeurs!

On n'a pas d'échos pour l'instant, mais y-a-t-il beaucoup d'amateurs qui les commandent par 10 pour les monter dans la foulée?
Vendus à l'unité, le client peut toujours penser qu'il a fait une bêtise, mais là, 3 sur 10 puis 2 sur 7, cela interpelle quand même!

Il peut aussi y avoir un défaut sur cette série précise, or les deux raillistes montent plutôt les décodeurs DCC uniquement et puis les Märklinistes montent aussi des mfx, il y a les versions 21MTC, tous les loksound, etc!

Si je devais en reprendre, je choisirai une autre version, par exemple des 21MTC avec une platine, mais je vais attendre que ça se tasse et renvoyer de nouveau ces deux décodeurs chez ESU, au début de l'année prochaine.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 4 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 4 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur grillé! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur grillé!
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !
» Décodeur
» Décodeur et plus
» décodeur de Br 51
» Amélioration du décodeur C90 sur BR 101

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: