Décidément, la fiabilité ne semble pas être le point fort des décodeurs ESU!
Dommage, car ils sont parfaits pour tout le reste, mais quand même!
C'est vraiment devenu du consommable à jeter, donc mieux vaut acheter des décodeurs pas trop chers, car devoir remplacer un décodeur à 35€ de temps en temps, ça passe, mais un loksound à 100€, ça fait mal : raison pour laquelle je n'en monte jamais!
Je viens de digitaliser une loco pour Francis, une Märklin Ae 6/6 avec un moteur classique que j'ai remplacé par un moteur cinq pôles à aimant permanent 60941 et je monte un ESU V5 DCC 21MTC neuf que je viens de recevoir directement de chez MKE.
Il fonctionne très bien, aucun problème sauf qu'il n'y a pas moyen de le paramétrer : impossible de modifier l'adresse, la VMax ni aucun paramètre : il n'est pas reconnu par l'Intellibox qui m'annonce : aucune loco alors qu'elle est sur la voie de programmation.
Je vérifie avec une autre loco : tout fonctionne, je peux lire tous les paramètres et les modifier à ma guise, bizarre!
Je tente un reset du décodeur, sans succès, en lecture, la centrale me dit aucune loco et en programmation, elle me dit programmation en cours mais une heure plus tard, rien n'a bougé!
Je suis allé rechercher ma MS2 bien rangée dans son carton, on ne sait jamais : il m'a fallu me replonger dans le mode d'emploi, oublié depuis, la loco n'est pas reconnue en DCC, je la crée sous l'adresse 3, elle roule.
Je tente alors de modifier l'adresse, la VMax : tout a l'air de se passer normalement, aucun message d'erreur mais rien n'a changé!
Le décodeur reste immuablement sur ses valeurs d'origine!
Du coup, j'ai remplacé le décodeur par un autre, j'en avais reçu trois, heureusement tous des 21MTC, pas besoin de tout recâbler et là, avec l'IB II, la programmation s'est faite instantanément, à plusieurs reprises, jusqu'aux paramètres spécifiques à l'allumage des feux Suisses.
Donc c'est bien le décodeur qui a un problème : il fonctionne mais on ne peut pas le paramétrer et il n'est jamais reconnu : Francis va devoir le retourner chez ESU sous garantie!
Plusieurs leçons à tirer de cette énième mésaventure :
- Toujours monter des décodeurs sur des supports pré-câblés, 21MTC, Plus X22, NEM 8 ou 6 broches, etc... Francis pourra même le remplacer tout seul, je vais le monter dans une loco plus simple sans paramètres compliqués.
A ce sujet, ESU change de firmware régulièrement et les paramètres par exemple pour l'allumage des feux Suisses ne sont plus les mêmes : on trouve ça en vérifiant dans la notice, exclusivement en Allemand, ça, ce n'est pas cool!
- ESU a un SAV irréprochable, ils vont remplacer le décodeur sans problème, mais il y a quand même un énorme souci de qualité sur leurs décodeurs, j'en ai eu un nombre important qui ont grillé, et donc parfois hors garantie, à présent c'est encore un autre problème et ça incite à réfléchir!
- Le fait d'avoir du ressortir ma MS2 pour vérifier et s'apercevoir que dans un tel cas, on est en aveugle : l'IB II indique des messages d'erreur, la MS2 laisse croire que tout se passe bien alors que rien ne va, si on n'a pas une autre centrale, on ne peut pas comprendre ce qui se passe.
Ensuite, en voulant jouer sur les paramètres, il apparait qu'elle est bien mois pratique dès que l'on sort des paramètres courants : mode de lecture absent et l'absence de clavier rend la rentrée des données difficile.
Bon, après tout, ce n'est pas une centrale et elle fait déjà beaucoup de choses pour un prix très contenu : on ne peut pas tout avoir mais il convient d'en être conscient!
Je n'ai plus fait de statistiques concernant les décodeurs, mais j'ai eu un nombre très important de V4 et V5 qui ont claqué et maintenant avec ce défaut, suivis par des décodeurs Märklin sonorisés très récents montés d'origine, je n'ai eu qu'un seul Uhlenbrock grillé remplacé sous garantie et aucun Märklin ancien comme les C90 ou 60760.
Aucun des autres marques, mais je n'en ai pas monté suffisamment pour en tirer des conclusions.
Et j'ai commandé pas plus tard que Samedi encore deux décodeurs ESU chez Lippe, des V4 MM2/DCC 21MTC pour digitaliser des locos Minex!
Ayant testé avec succès un Lenz Silver sur une machine difficile, dorénavant je change de crèmerie et arrête avec ESU, je vais continuer avec des Lenz et on verra!
Brawa semble ne plus monter de décodeurs ESU, mais des Doheler et Hass, que je ne connais pas encore.
Lenz semble être plébiscité par les deux raillistes, de même que Zimo, pour l'instant je vais m'en tenir aux Lenz!
Denys