Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Décodeur grillé!

Aller en bas 
+14
pelican.be
francis1954
Gottardo
Rockandrail
Tortillard
Jeanmi.be
Natcho Train
jpbret56
Softbyte68
Pat9556
zébu
Gilles Atao
LG
oli 11/01
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 21:11

Je me souviens que j'avais digitalisé une S3/6 Etat Märklin avec un décodeur TAMS pour moteur alternatif récupéré chez jeanmi et qu'elle fonctionnait très bien ainsi. Je l'ai revendue car hors thème et hors époque et l'acheteur était très content.

J'ai d'ailleurs encore quelques uns de ces décodeurs.

Sinon, le deux rails analogique, je plussoie. En N, ça marchait bien. J'ai opté pour le digital car au départ, c'était le seul moyen simple d'exploiter Bruxelbourg, réseau point à point non bouclé avec des navettes. J'ai déjà raconté l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 21:46

Je pratique aussi un peu le deux rails analogique sur le grand réseau du club: c'est simple, mais n'est pas exempt de problèmes, surtout de prises de courant, à chaque mise en route, il faut faire circuler longuement des trains nettoyeurs, sinon des machines se plantent ci ou la!

En trois rails digital aussi, mais c'est plus tolérant de ce coté.

Le digital, deux ou trois rails, ce sont les mêmes décodeurs et les mêmes centrales, donc les mêmes problèmes.

Par contre, impossible de tester correctement une motorisation ou une digitalisation sans avoir un grand réseau et la possibilité de tracter de lourdes rames, j'avais en son temps fait des essais comparatifs de digitalisation avec des décodeurs TAMS en alternatif et la même machine en continu : il n'y a pas photo!
et si l'on a la possibilité de piloter en DCC, on constate tout de suite les différences.

Sur un réseau important, le train nettoyeur Lux Modellbau me semble indispensable, en tous cas la voie K est plus sensible de ce coté là que la M et la C, les picots semblent s'oxyder facilement et nettoyer de la voie trois rails à picots avec un chiffon, c'est une vraie galère!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 13 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 13 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 22:00

Sur le réseau, quand une loco plante en marche, c'est toujours les picots qui sont responsables. Jamais les rails. Et c'est assez fréquent. Sur les locos à bogies, je serais presque tenté de mettre deux skis. clown

J'hésite à acheter le train nettoyeur Lux Modellbau. C'est cher malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 22:08

Tout est cher! clown

Avec le réseau DRG que j'ai attaqué, pas le choix de faire l'impasse du train nettoyeur, bon, il faut sacrifier le budget de quelques locos, mais comme on en a déjà de trop!
Pareil pour la centrale! lol!

Malgré tout, ça ne marche pas si mal : je suis toujours bluffé par le petit réseau vitrine qui ne tourne pas souvent mais finalement sans gros problème et ça fait déjà 12 ans qu'il est fait!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 13 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 13 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 412
Localisation : Gedinne

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 22:08

En occasion c'est facile à trouver.
tu vas payer entre 100 et 150€ le wagon, et le train complet est à 600€ je pense.
Le plus compliqué à trouver à été le nettoyeur de plot central.

L'essayer c'est l'adopter, c'est comme l'ECOS II lol!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 18:13

Toujours d'accord avec Christian. Ca vaut VRAIMENT la peine. Cher ??? Tu as deux type 1, les 4/5 du prix du convoi Lux sont déjà payés.
Pour te dire, je l'ai en double tellement ça rend service. ( mon réseau est grand aussi par rapport au tien, et certainement moins souvent exploité, donc nécessité de passage. L'idéal, le faire en pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 18:19

Et ça passe le R 360mm cette chose?

Parce que ça + une ECOS II + le coffret Flèche d'or Märklin en attente... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 18:59

Un coffret flèche d'or Märklin? Question Question Question

Les wagons Lux Modellbau, pas de raison qu'ils ne passent pas sur de petits rayons : ils ne font que 185 mm de long, à bogies!

Ce ne sera pas mon souci, je ne suis pas descendu en dessous de 553,9 mm de rayon.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 13 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 13 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 19:02

Olivier, tu as la composition complète à trois wagons?

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 13 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 13 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 20:35

Bonsoir Denys

Oui, tout en occasion. Ebay allemagne et Hood.de
Je ne double que l'aspirateur.

Quand tout roule régulièrement, l'aspirateur suffit. Les voies et picots se nettoient au passage des convois réguliers.
Les nettoyeurs voies et picots sont intéressants en gares cachées et tunnels. Ce qui est accessible et visible se nettoie très bien à la gomme ou au chiffon imbibé.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 20:50

Le chiffon, c'est pénible sur les picots et sur les aiguilles : j'en ai cassé une en voie C!

Je suppose que si ça passe en voies cachées, ça fera le travail de partout.

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 13 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 13 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 20:53

oli 11/01 a écrit:
Bonsoir Denys

Oui, tout en occasion. Ebay allemagne et Hood.de
Je ne double que l'aspirateur.

Quand tout roule régulièrement, l'aspirateur suffit. Les voies et picots se nettoient au passage des convois réguliers.
Les nettoyeurs voies et picots sont intéressants en gares cachées et tunnels. Ce qui est accessible et visible se nettoie très bien à la gomme ou au chiffon imbibé.


C'est juste. Mais sous la caténaire, c'est plus difficile.

@Denys: pas Flèche d'Or, mais Edelweiss. Je confonds royalement tous les trains drapeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 21:13

Je me disais aussi que j'avais raté quelque chose!

De plus ce n'est pas vraiment le thème de Bruxelbourg! lol!

Effectivement, nettoyer les voies sous caténaires, ça doit être plus que délicat! affraid

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 13 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 13 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 17:52

Décidément, la fiabilité ne semble pas être le point fort des décodeurs ESU!

Dommage, car ils sont parfaits pour tout le reste, mais quand même!

C'est vraiment devenu du consommable à jeter, donc mieux vaut acheter des décodeurs pas trop chers, car devoir remplacer un décodeur à 35€ de temps en temps, ça passe, mais un loksound à 100€, ça fait mal : raison pour laquelle je n'en monte jamais!

Je viens de digitaliser une loco pour Francis, une Märklin Ae 6/6 avec un moteur classique que j'ai remplacé par un moteur cinq pôles à aimant permanent 60941 et je monte un ESU V5 DCC 21MTC neuf que je viens de recevoir directement de chez MKE.

Il fonctionne très bien, aucun problème sauf qu'il n'y a pas moyen de le paramétrer : impossible de modifier l'adresse, la VMax ni aucun paramètre : il n'est pas reconnu par l'Intellibox qui m'annonce : aucune loco alors qu'elle est sur la voie de programmation.

Je vérifie avec une autre loco : tout fonctionne, je peux lire tous les paramètres et les modifier à ma guise, bizarre!

Je tente un reset du décodeur, sans succès, en lecture, la centrale me dit aucune loco et en programmation, elle me dit programmation en cours mais une heure plus tard, rien n'a bougé!

Je suis allé rechercher ma MS2 bien rangée dans son carton, on ne sait jamais : il m'a fallu me replonger dans le mode d'emploi, oublié depuis, la loco n'est pas reconnue en DCC, je la crée sous l'adresse 3, elle roule.
Je tente alors de modifier l'adresse, la VMax : tout a l'air de se passer normalement, aucun message d'erreur mais rien n'a changé!
Le décodeur reste immuablement sur ses valeurs d'origine!

Du coup, j'ai remplacé le décodeur par un autre, j'en avais reçu trois, heureusement tous des 21MTC, pas besoin de tout recâbler et là, avec l'IB II, la programmation s'est faite instantanément, à plusieurs reprises, jusqu'aux paramètres spécifiques à l'allumage des feux Suisses.

Donc c'est bien le décodeur qui a un problème : il fonctionne mais on ne peut pas le paramétrer et il n'est jamais reconnu : Francis va devoir le retourner chez ESU sous garantie!

Plusieurs leçons à tirer de cette énième mésaventure :

  - Toujours monter des décodeurs sur des supports pré-câblés, 21MTC, Plus X22, NEM 8 ou 6 broches, etc... Francis pourra même le remplacer tout seul, je vais le monter dans une loco plus simple sans paramètres compliqués.
A ce sujet, ESU change de firmware régulièrement et les paramètres par exemple pour l'allumage des feux Suisses ne sont plus les mêmes : on trouve ça en vérifiant dans la notice, exclusivement en Allemand, ça, ce n'est pas cool!

  - ESU a un SAV irréprochable, ils vont remplacer le décodeur sans problème, mais il y a quand même un énorme souci de qualité sur leurs décodeurs, j'en ai eu un nombre important qui ont grillé, et donc parfois hors garantie, à présent c'est encore un autre problème et ça incite à réfléchir!

  - Le fait d'avoir du ressortir ma MS2 pour vérifier et s'apercevoir que dans un tel cas, on est en aveugle : l'IB II indique des messages d'erreur, la MS2 laisse croire que tout se passe bien alors que rien ne va, si on n'a pas une autre centrale, on ne peut pas comprendre ce qui se passe.
Ensuite, en voulant jouer sur les paramètres, il apparait qu'elle est bien mois pratique dès que l'on sort des paramètres courants : mode de lecture absent et l'absence de clavier rend la rentrée des données difficile.
Bon, après tout, ce n'est pas une centrale et elle fait déjà beaucoup de choses pour un prix très contenu : on ne peut pas tout avoir mais il convient d'en être conscient!

Je n'ai plus fait de statistiques concernant les décodeurs, mais j'ai eu un nombre très important de V4 et V5 qui ont claqué et maintenant avec ce défaut, suivis par des décodeurs Märklin sonorisés très récents montés d'origine, je n'ai eu qu'un seul Uhlenbrock grillé remplacé sous garantie et aucun Märklin ancien comme les C90 ou 60760.
Aucun des autres marques, mais je n'en ai pas monté suffisamment pour en tirer des conclusions.

Et j'ai commandé pas plus tard que Samedi encore deux décodeurs ESU chez Lippe, des V4 MM2/DCC 21MTC pour digitaliser des locos Minex! affraid

Ayant testé avec succès un Lenz Silver sur une machine difficile, dorénavant je change de crèmerie et arrête avec ESU, je vais continuer avec des Lenz et on verra!
Brawa semble ne plus monter de décodeurs ESU, mais des Doheler et Hass, que je ne connais pas encore.

Lenz semble être plébiscité par les deux raillistes, de même que Zimo, pour l'instant je vais m'en tenir aux Lenz!

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 13 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 13 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri16

Phil4775 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Décodeur ESU   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 19:19

Bonjour Denys,

Joyeux Noël !

J'ai aussi éprouvé ces derniers temps quelques déboires avec des décodeurs ESU V5 qui semblent ne pas vouloir enregistrer ce que je leur demande.

Et à la lecture de ton post, je me demande si je ne vais pas essayer des composants d'une autre marque. J'ai déjà monté des Zimo qui me donnent toutes satisfactions. Je vais donc tenter ma chance dans cette voie. Le problème est que je ne sais pas s'ils sont programmables avec le Lokprogrammer.

Je peux aussi essayer des Lenz. Quant aux Doheler et Hass, j'attends des avis sur leur fiabilité.

Je ne suis en effet pas très doué pour programmer à partir de l'EcoS2. Je ne sais jamais quoi programmer et comment. Par exemple les feux suisses et la commutation feux de route/feus atténués.

Bonne fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 19:20

J'ai des Crottenbrol en Plux 16 si ça t'intéresse, remplacés par des Zimo car ESU n'en fait (faisait) pas. lol!

Je me souviens de la phrase de Chirac "trop d'impôt tue l'impôt" Je suis sûr que pour les décodeurs, c'est la même chose. Trop de CV, trop de protocoles et trop de fonctions tuent les décodeurs.

Les seuls décodeurs programmables avec lesquels je n'ai jamais eu d'ennui, ce sont les Lokpilot V4. Avec les V5, j'ai des doutes. Mais rien ne vaut un C90 à clavier. clown

oli 11/01 et Phil4775 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 19:23

Monsieur Thomas (CDF Informatique à Courbevoie en son temps) avait laissé tomber les ESU au profit des Zimo il y a déjà pas mal d'années.

En DCC, rien ne vaut le Lokprogrammer pour la lecture des CV.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17216
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 19:50

Vaste débat!

Les V4, ESU m'en a remplacé plus d'une dizaine sous garantie!

Un V5 aussi d'ailleurs, renvoyé en garantie d'un V4! clown

Pourtant sur le dernier, ce n'est pas la profusion des protocoles qui met le bazar : c'est un pur DCC!

Les C90 à clavier, oui, costauds, mais incapables de piloter un moteur 3 pôles comme un HAG, pas de DCC et 16 pas de vitesses, 80 adresses disponibles, c'est costaud mais clairement dépassé!

Le Lenz Silver serait à priori programmable par le Lok Programmer, sous réserves, je ne me souviens plus où j'ai lu ça!
Coté prix, à peu près comme un ESU.

Le Zimo, plus cher, mais plus puissant et compatible Motorola.

Les Doheler & Hass, bien plus chers!

Non, à priori ESU monte des composants au rabais ou sous dimensionnés, il y a pas mal de littérature à ce sujet sur le Net, dommage car il faut reconnaître que tant qu'ils fonctionnent, ils sont vraiment bien!

La multitude des fonctions, les protocoles, ça pourrait éventuellement mettre le bazar en fonctionnement avec des interprétations erratiques des ordres donnés, mais pas faire griller les décodeurs : ce sont toujours les composants de puissance qui lâchent.

Par contre, sur celui d'aujourd'hui, ça semble être plutôt un loupé à la programmation en usine d'un composant logique : trop de saké à la pause déjeuner?
Ah, mince, ce n'est pas made in Japan!  clown  clown

Denys

_________________
Décodeur grillé! - Page 13 Bls_re11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri15Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri13Décodeur grillé! - Page 13 Cff_l_11Décodeur grillé! - Page 13 Cff_ri16

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur grillé! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur grillé!
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Quel décodeur pour loco Oskar - Problème le décodeur fume !
» Décodeur et plus
» décodeur de Br 51
» reset décodeur esu v3
» Décodeur Digitrax (HAG 501)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: