Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 transformation aiguille peco vers 3R

Aller en bas 
+14
oli 11/01
Fred Glmt
tutur45
André S
jccatic018
dodo6600
Softbyte68
Murphy
Westwaggon
Gilles Atao
Jeanmi.be
LG
Tortillard
lekelek
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5174
Localisation : Florennes

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 23:02

Salut Denys

Tout ce que tu dis tient la route, mais je suis curieux de savoir combien de personnes regardent le mouvement lent de l'aiguille quand ils sont devant un réseau. Un diorama de 120 cm, je veux bien croire, mais un tour de pièce !!!!!!!!!!!!!!
Quid du Tortoise si la tige se tord, si un grain de ballast vient se coller aux lames, et pas de gare cachée en dessous du faisceau alors ?

Je ne sais pas si il y a des solutions idéales, il n'y a que des compromis. C'est l'avantage de situer son réseau au niveau des yeux, on ne voit que très peu les coeurs d'aiguilles et l'angle réel fait par les déviations. Mais à chacun sa vision de son circuit, bien heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 8:51

As-tu déjà vu un Tortoise ?
C'est l'aiguille qui pétera avant la tige de commande.
Costaud, ce machin.
J'avais des moteur Bemo pour mon module de Ferrières. Rien à faire pour les mettre. Compliqué, et pas des plus faciles à régler.
Je suis passé aux Tortoise. Impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 10:32

Bonjour à tous

D'accord avec Louis : la voie C a de suite été conçue pour remplacer la voie M et donc être susceptible de monter un réseau en un rien de temps par terre, sur la grande table de la salle à manger ou.... sur une planche sur une baignoire, comme Mathieu!

Donc, démontage tout aussi éclair que le montage, et ainsi de suite, on monte, on redémonte pour libérer la place ou pour modifier le tracé.

On est dans l'héritage direct du train ancien, du 0 Tin Plate et du 00 et H0 des débuts, la suite logique chez Märklin de la voie M, et même encore plus rapide puisqu'il n'y a même plus d'éclisses et que les encliqutages sont plus sûrs; d'ailleurs Märklin vend d'origine les aiguilles voie C sans moteur, avec un petit levier manuel alors que si (un seul modèle droit ou gauche) les aiguilles manuelles existaient bien en voie M, généralement celles qui étaient vendues étaient toutes motorisées.
C'est d'ailleurs le concept retenu par Mathieu pour son réseau, la commande "digitale" au sens littéral du terme!
Partant de là, il n'a donc jamais eu à souffrir de problèmes de moteurs d'aiguilles défaillants, je m'étonne donc qu'il veuille adapter des Tortoise à la voie C lol! !

La voie K est un peu l'exception qui confirme la règle chez Märklin puisqu'elle est utilisable uniquement pour la construction de réseaux fixes, en particulier si l'on utilise de la voie flexible : monter et démonter régulièrement des coupons de voie K fixes pour jouer et ranger ensuite ne présente aucun intérêt et cette voie, comme d'ailleurs les voies deux rails à ballaster doivent impérativement être fixées, c'est bien pour cela que les fabricants proposent des voies similaires à la voie C pour le système deux rails, comme Trix, Roco, Fleischmann de façon à vendre des coffrets de départ Plug and Play, néanmoins extensibles par la suite.
Et pour le modéliste qui désire construire son réseau en ballastant ses voies à l'envie, il reste les offres de voie flexible comme Peco, Tillig, etc...
La réponse que Märklin se devait d'apporter afin de ne pas perdre le marché de ces modélistes désireux de conserver le système à trois rails a été la voie K, malheureusement les appareils de voie sont aujourd'hui obsolètes, l'offre réduite et désuète et si l'on ne veut pas se résoudre à attendre que Göppingen les remplace, on n'a d'autre choix que celui de se retrousser les manches et d'en adapter d'autres!

Tout ceci dit, on peut quand même réaliser des réseaux petits et grands fixes avec de la voie C, comme d'ailleurs on pouvait le faire avec de la voie M -et on peut toujours le faire, j'ai bien eu cette idée saugrenue pour le réseau vitrine lol! - mais dans ce cas il faut en accepter les contraintes, corrolaires inévitables de la facilité d'emploi, qui vont être cette fragilité des moteurs mais surtout leur emplacement qui, s'il est extrèmement judicieux et pratique au montage s'avère plus contraignant en cas de panne!
Il faut simplement prévoir de pouvoir démonter facilement l'aiguille -comme d'ailleurs sur tous les réseaux quelque soit la voie utilisée- car une aiguille, et pas simplement son moteur est par définition un élément qui s'use et demande parfois de l'entretien, voire son remplacement, comme d'ailleurs sur les chemins de fer réels.

En voie M les moteurs sont tellement robustes qu'on l'avait un peu oublié, mais il arrive parfois que la mécanique même de l'aiguille pose problême, j'en sais quelque chose! lol!

Et les aiguilles Peco, comme celles de la voie K ou d'autres n'échapperont pas à la règle : il faudra prfois les remplacer et donc les ré-adapter au trois rails et dans ce cas ma technique est plus pénalisante que celle d'Alain qui pourra réutiliser son circuit imprimé avec les plots quand je devrai tout refaire.

Ensuite, pour Olivier, c'est vrai que si le mouvement lent est un plus en termes de réalisme, c'est vrai aussi que peu de gens ont le nez (ou plutôt les yeux) sur les lames d'aiguilles mais ce n'est pas ma motivation première dans mon choix : en termes de coût, on arrive à des prix à peu près équivalents avec du matériel d'une fiabilité telle que comme le dit Vincent, on remplacera l'aiguille bien avant le moteur!

Un autre fait est que si l'on déplace doucement l'aiguille au lieu de la faire claquer brutalement, on va prolonger sa durée de vie de manière certaine et c'est donc un point important.

Enfin, comme les moteurs d'aiguilles sont montés sous le réseau et donc par définition toujours peu accessibles, le fait qu'ils soient si fiables que l'on n'ai jamais à les remplacer est un bon point aussi!

Mais reste, et là Olivier a raison, le problême de l'encombrement de ces moteurs et donc de leur implantation.

Il faut savoir que si ils sont montés classiquement à la verticale sous l'aiguille, on peut aussi les monter à l'horizontale et dans ce cas les éloigner considérablement de l'aiguille et par là les implanter dans une zône où ils ne gêneront pas.
C'est toute la difficulté, je suis en train d'y réfléchir pour mon réseau mais il faut savoir aussi que les moteurs lents des signaux Viessmann, par exemple, sont implantés eux-aussi en dessous du plan de roulement et que par contre, on ne peut pas les déporter!

Tout est toujours affaire de compromis en modélisme.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 14:05

LG a écrit:
Salut Denys,

Bravo !

Qu'en est-il des frotteurs "unijambistes" comme ceux qui se montaient sous les voitures 4002 ou sous les voitures en tôle ?

Louis Wink

Bonjour Louis

Et bien, comme on pouvait s'y attendre, cela ne passe pas!

Ces frotteurs sont bien trop courts, il faudrait un picot toutes les traverses.
N'oublions pas que ce matériel date de l'époque de la voie avec le "vrai" troisième rail, avant les picots, donc, comme pour les frotteurs à cuillère, c'est mort!

Par contre, les frotteurs ski 7198 des voitures 24 cm passent sans souci.

C'est plus problématique pour les locos comme la DL 800 sur lesquelles il est difficile d'adapter un autre frotteur.

Mais ce type de matériel n'est pas appelé à circuler sur ce réseau mais plutôt sur un mix de voies modèles, M et VB, sachant que sur les voies à picots, on n'est pas à l'abri de problèmes, mieux vaut la voie VB à trois rails.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 18:04

Bonjour a tous

Je relance le sujet et désolé si j'enfonce une porte ouverte, mais la navigation n'est pas évidente avec une tablette.

En regardant la gamme Peco, j'ai découvert qu'il existait des picots chez ce fournisseur et on en trouve entre autre chez ce fournisseur, choisi pour la photo

http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Peco/41-4-0-242109-007007-0-0-0-0-0-0-grp-fr-h-0/ein_produkt.html
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 18:16

Bonjour Patrice

Ceux-là, je les ai essayés et à mon avis, on peut oublier : mise en oeuvre aléatoire, aspect pas terrible et d'autre part, il parait qu'ils s'usent très vite!

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 9:08

Faudrait demander au coach. Je crois qu'il a déjà fait un truc ou l'autre avec ces brols.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 17:07

Bonjour a tous
Bon j’ai relu en détail ce post ainsi que celui d’Alain B de l’autre coté. Alain qui un peu comme moi fait circuler pas mal de matériels non Marklin et en particulier des engins 2 rails qu’il a passé en 3 rails.

Bien que de temps en temps certains intervenants disent ne pas avoir de soucis avec les appareils de voie Marklin, Les avis comme celui d’Alain B sont sans appel pour qui veut faire rouler du matériel hors Marklin.

Je reste quand même interrogatif, n’y a-t-il pas de retour  d’expérience d’autres pays sur les soucis des matériels roulants non Marklin, il y a quand même beaucoup de marques et de plus en plus qui font du 3 rails.

Je suis dubitatif sur ce que je dois faire et un peu (très dégouté) ! A l’époque, j’ai fait confiance a Marklin, bazardé ma voie M et opté pour la voie K pour ses rails souples et ses appareils de voies et en particuliers ceux élancés. Aujourd’hui la solution serait de faire un changement des aiguillages pour du PECO et les transformer en 3 rails.

Je dois avoir 70 ou 80 aiguillages neufs ou presque et les moteurs qui vont avec.

Ma grosse question : Passer en PECO ??? Ce qui représente un budget colossal, un travail énorme pour l’adaptation des aiguillages ainsi que pour les modifications des tracés des voies par rapport à la géométrie PECO.

Alternative : virer tout le réseau  et mettre des vitrines.

Bon on va terminer les vacances tranquilles et on verra ça au retour
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 20:11

Bonsoir Patrice

Les gros soucis de franchissement sont principalement dus aux TJD de Märklin, sur le reste, en principe ça passe pas trop mal, hormis du fine scale type REE.

Tu peux commencer par remplacer tes TJD par des Peco, c'est pour cela que je déconseille toujours les TJD dans les plans de réseaux!

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 21:23

Bonsoir Denys

Merci pour ton retour, j'ai un peu le moral dans les chaussettes! Je vais faire un inventaire de mon matériel d'origine en 2 rails pour en évaluer la quantité, car quitte a tout refaire en PECO pourquoi ne pas passer en 2 rails? Je me posais une question mais j'imagine qu'une loco d'origine 2 rails est capable de fonctionner avec un décodeur ESU V4 multi Protocol en DCC. Donc juste une modification de la prise de courant a faire et suppression du frotteur.

Quand on lit la prose sur ce sujet des aiguilles Marklin, il y a effectivement du "pas trop mal" au niveau circulation, Alain B a mis des vidéos ou toutes les locos d'origine en 2 rails passent sans soucis sur les aiguillages PECO transformées!

J'ai quand même beaucoup de mal a comprendre et a admettre que la marque Marklin qui est quand même diffusée largement outre Rhin, Outre Atlantique et j'en passe soit aussi nulle au niveau de ces points techniques, Aiguilles C et K, motorisation des aiguilles.    

Je vais faire des essais plus poussés de toutes les locos, mais j'ai fait des essais avec un TGV Lima qui passe a fond partout en pousse et presque partout en traction, c'est presque incompréhensible pour un matériel roulant dont la réputation n'est  pas trop bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 23:16

Justement!

Ce sont les matériels assez fins qui ne tolèrent pas les grossièretés et approximations des aiguilles Märklin!

Le matériel Lima est réputé équipé de "coupe-pizza" qui s’accommodent mieux des aiguilles Märklin!

Ceci dit, même certains matériels Märklin déraillent sur les TJD voie K grand rayon!

Un autre souci est la hauteur exagérée des picots qui accrochent des parties des matériels roulants, en particulier sur les aiguilles élancées voie K à pointes de cœur fixes.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5890
Localisation : Royan

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 12:15

Tortillard a écrit:
Bonsoir Patrice

...c'est pour cela que je déconseille toujours les TJD dans les plans de réseaux!

Denys

Pourtant certains savent les faire. A mon époque Niste, j'en avais plusieurs sur mon réseau, de marques Arnold et Fleischmann Piccolo. Jamais aucun déraillement d'aucun matériel de toutes marques à l'échelle.

J'ai d'ailleurs la curieuse impression que le matériel H0 en général roule moins bien que le matériel N. Allez comprendre!

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 20:52

Marklin sait même faire du Z et ils sont incapables de faire du HO qui tienne la route

passer au Niveau est aussi une idée avec la place que je ai je devrais pouvoir faire un super réseau

Non cette semaine visite des calanqueservices entre Marseille et Cassis je vais en profiter pour me vider la tête des aiguillages Marklin
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 22:24

Bonsoir,

Il y a quand même une différence fondamentale entre le HO et le N / Z : la date de conception.

Les premiers modèles en 00, ceux de Bing ou JeP, ne roulent sur quasiment rien d'autre que les voies pour lesquelles ils ont été concus.

En revanche, premiers modèles Märklin, à partir de 1935, roulent encore... et un gros souci pour Märklin est de faire des modèles (tant roulant que pour les voies) qui soient à peu près rétro-compatibles.

Dans la mesure ou il y a toujours eu une continuité, impossible un beau matin de dire : à partir de demain les voies n'accepteront plus le matériel fait hier.

Pour le N et le Z, la définition actuelle est toujours celle de départ, il y a sensiblement moins de compromis à faire dans tous les sens.

Louis Wink

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 BB12001_B_Rtransformation aiguille peco vers 3R - Page 7 E_TPtransformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Primeurs_OCEM29_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 7 SGW_DM40a

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 I_Std_STEF_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 7 I_Std_STEFtransformation aiguille peco vers 3R - Page 7 I_Std_STEF_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 7 I_Std_STEF_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 7 I_Std_STEFtransformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 15:09

Bonjour tout le monde,

Après un long silence….., je reviens sur le sujet. Depuis mon retour, j’ai ouvert toutes les caisses avec mon matériel pour faire des essais de roulement, roulage ??? de l’ensemble de mon matériel. J’en ai profité pour faire de photos mais compte tenu de la quantité et de la procédure à suivre pour les mettre sur le forum, j’hésite un peu sauf si  cet hiver j’ai plus de temps…fuite en avant !
Sur l’ensemble de mon matériel en fait pas trop de déchet, donc mon idée de tout bazarder pour passer en 2 rails est écarté. Les locos et wagons Marklin passe sur les appareils de voie élancés, avec parfois des petits soubresauts, étonnants mais réels.et navrants, mais ça passe sans problème technique.
Le matériel en 3Rails d’origine provenant d’autres marques (Roco, REE, Piko, Electrotren, Lima, LS Models, Jouef, Fleischmann,   ) est souvent sans problème sauf quelques rares exceptions dont une A1A A1A 68013 de chez Roco a creuser mais surprenant.
Maintenant le matériel 2 rails passé en 3 rails est beaucoup plus, je cherche le mot, …sensible mais aussi avec de grosses surprises positives, X2800 et autre RGP passe sans soucis et pourtant très bas, mais d’autres loco se plantent a tous les coups sur les TJD et même sur les aiguilles élancées.
Wagons et voitures passent bien et en particulier ceux équipés d’essieux 3 rails ou d’autres en 2 rails réglés . J’ai « profité » pour faire un shuntage des essieux et un réglage a 13.8mm au dos des roues et sans avoir 100% de réussite, ce réglage est quand même très positif sur le comportement des engins ?. Quelques rares exceptions dont des REE avec des essieux à la norme RP25 (je crois) roulent bien mais uniquement en tout droit. J’attends pour des tests des essieux en 3 rails aux dimensions mais cela ne va pas être simple avec tous les détaillages autour des roues !
Pour infos une rame Capitole avec une 3059 en tête et des voitures Roco roulent à 200km/h (vitesse à l’échelle) sans soucis et c’est idem pour d’autres compositions avec des voitures Roco. Sauf des Roco Wasteels qui semblent problématiques.
Sur mes essais j’ai aussi constaté que les attelages pouvaient être une source de soucis avec en particulier sur des liaisons trop courtes et un peu trop rigides ce qui peut générer une grosse tendance à essayer de faire faire du tricot aux tampons et pour conséquence de provoquer des déraillements.
J’avais pris pour habitude de mettre des attelages Roco sur les voitures sauf aux extrémités de la rame qui restent équipées de boucles standards, solution qui souvent hors du matériel Roco n’est pas optimum.
Sur les wagons, j’étais sur une utilisation systématique des attelages Marklin et sur des productions récentes. REE en particulier c’est trop court donc retour a des boucles. Au passage dans mon stock, j’ai constaté que les dimensions des attelages à boucles n’étaient pas trop normalisés et qu’il y avait des longueurs assez différentes aussi bien des queux s’enfichant dans les boitiers Nem que sur les parties attelages avec des longueurs parfois très différentes.
Les attelages avec conducteurs électriques, sont au final, un peu trop rigides sur la liaison et provoquent aussi quelques gênes sur l’élongation, ma conclusion est qu’il est préférable d’utiliser une décodeur de fonction, mais il y a parfois des contraintes pour une rame complète.
Pour revenir au sujet réel, Bien que la grande majorité de mon matériel passe sur les appareils de voies Marklin, ce n’est pas top et surtout trop aléatoire, j’ai donc commandé du Peco pour faire des essais. En plus au niveau esthétique et sur photo, il n’y a vraiment pas photo. J’attends ma commande, Peco était fermé partiellement au mois d’Aout. J’ai aussi commandé des plaques cuivrées mais uniquement trouvé des plaques 2 faces cuivrées  en 1.12mm vd’épaisseur.
J’ai aussi trouvé des clous en laiton de 0.55mm de diamètre et 10mm de longueur, j’ai fait des essais sur une plaque cuivrée de mon stock, avec un perçage a 0.5mm impossible d’enfoncer le clou, à 0.6mm c’est bon mais une fois souder il reste très fragile et souple avec une tendance a se plier, si l’on prends la méthode de Denys avec un perçage dans la traverse ça doit être plus rigide. Ceci dit faire des perçages à 0.5 ou 0.6 mm ce n’est pas trop facile, il faut pointer le trou et percer délicatement et obligatoirement avec une machine électrique. En France pas facile de trouver des clous, j’ai trouvé sur ali..baba un assortiment de clous en 1.15mm de diamètre avec des longueurs qui varient de 6 a 16mm longueur fixe ou panachage sur demande. Mais délai d’une dizaine de jour pour la livraison pas trop question de se planter sur la quantité.
J’ai aussi détecté quelques défauts dans la pose de la voie et souvents des soucis avec des matériels différents mais rarement au même endroit, existe t il une méthode et/ou outils pour vérifier la géométrie des voies ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 17:52

Bonjour Patrice

Pour le perçage, j'utilise une perceuse à colonne d'atelier :

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Img_0210

Plus tu vas rechercher de la précision et moins tu pourras utiser une machine à main.

Si tu ne disposes pas d'un tel outillage (pas nécessairement indispensable pour le modélisme, mais il me sert en mécanique pour mes restaurations de motos et voitures) il existe des supports pour y fixer une perceuse à main et aussi pour les Dremmel.

0,5 mm de serrage, c'est énorme, en mécanique la norme est de 0,02 mm et plus le diamètre est petit, moins le serrage est nécessaire.

Tu aurais pu trouver des forêts de 0,55 mm :

Forêt 0,55 mm

Tu peux trouver tous les forêts possibles chez Otelo, par exemple, en les commandant sur le net, ou les commander chez ton (bon!) quincailler, mais pas en Grande Surface de Bricolage!

Otello forêt 0,55 mm

[url=Otelo forêt 1,15 mm]Otelo forêt 1,15 mm[/url]
Meilleur marché :

Otello forêt 1,15 mm

En tous cas, tiens nous au courant de tes essais!

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 21:18

Pour le magasin Otelo, il est juste à coté de chez moi et j’y vais de temps en temps, il faut que je me fasse une liste, j’ai d’autres outils à acheter.
J’ai une perceuse a colonne mais bien moins élaborer que la tienne et pas sur que le mandrin accepte des forets de 0.5mm, pas très grave j’ai aussi une mini colonne pour recevoir les perceuses de modéliste.
Maintenant les clous de 0.55mm me semblent vraiment trop fins aussi bien pour la mise en place qu’a l’usage. J’attends ma livraison pour faire un essai sur un aiguillage.

J’ai reçu mes échantillons Peco, il n’y a pas photo avec les Marklin, c’est du beau matos et donne un peu, beaucoup de regrets de ne pas être en 2 rails.
Ayant en main un aiguillage droit, je comprends cette solution d’alimenter les parties centrales de l’aiguillage pour assurer la continuité électrique des picots. On parle des éléments de la partie centrale et pas du cœur d’aiguillage.
Par contre pour la TJD, cela semble très complexe et peut être pas réalisable. (Je parle d’utiliser les rails centraux pour la captation du courant), on pourrait peut être utiliser une partie des rails mais pas évident de les isoler et les parties mobiles ajoute de la complexité en venant mettre en contact les rails. Pour le moment je sèche et malheureusement plus de contact sur l’autre forum.
Je vais réfléchir mais même des clous comme picots ce n’est pas gagné sur le version medium radius, il y a potentiellement un trous dans l’alimentation.
J’ai sorti une TJD « courte » de chez Marklin, elle passe moins mal que la version élancée mais elles sont vraiment très moches et méritent d’être cachées.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 21:40

Bonsoir
Ce projet est toujours d’actualité pour mon réseau, si les aiguillages Marklin « normaux » passent pas trop mal  les TJD élancées sont des catastrophes.
En préambule je voulais préciser que je m’oriente vers du code 100 de chez PECO car compatible avec la Voie K de chez Marklin. Le Setrack et le steamline sont parfaitement compatibles entre eux, le premier est livré avec des éclisses les aiguillages ont des rayons de courbe assez serrés (mais moins que le Marklin de base) et les rails aux longueurs prédéterminées a la construction, La gamme Streamline plus orientée modélisme comporte des rails souples et des aiguillages élancés voir très élancés (il y a 3 ou 4 rayons) et c’est livré sans éclisse ?
J’ai fait un premier essai avec une aiguille de la gamme. Un panachage de la solution d’Alain Bertone et de Denys. Un circuit imprimé double face avec des clous en laiton soudés entre les traverses donc un ensemble désolidarisé de l’aiguillage. Les clous de 1.1mm et 10mm de longueur permettent au frotteur de passer au dessus des rails traversés.
J’ai fais le choix de passer au dessus des rails, sans me servir de ces deniers en les alimentant électriquement et alternativement en fonction de l’orientation de l’aiguillage. Après différents échanges sur le sujet, Alain Bertone m’a confirmé que c’était impossible a réaliser avec des TJS et TJD alors que relativement simple avec des aiguillages simples.
J’ai donc au final fait un petit montage avec mon aiguillage modifié, il faut que je reprenne un peu la progressivité de la variation de hauteur des picots mais déjà ça passe plutôt bien. Je vais faire des essais complémentaires avec un montage plus sérieux avec plus de longueur pour prendre de la vitesse. Par contre comme le faisais remarquer Denys c’est bruyant au passage de l’aiguillage et la il faut creuser un peu.
Je suis prêt  à faire un aiguillage droit et une TJD élancés mais je suis un peu coincé pour le perçage. Ma grosse perceuse a colonne n’accepte pas les forets de 1mm =, il faudrait un petit mandrin et un réducteur de cône mors et elle restera toujours trop « lourde », j’ai testé ma petite colonne et sa perceuse de la marque Wolfcraft mais c’est du gadget, elle chauffe s’arrête sans cesse. Il faut que je regarde si je peux utiliser un support Dremel avec ma mini perceuse Dexter ou investir. Autre point, je dois investir dans des forets carbure car le perçage de circuit imprimé n’est pas facile et des forets basique ont tendance a partir en fumée.
Mes prochains essais, une fois mes problèmes de perçage réglés, seront de faire des picots en tige de laiton de 1mm coupée pour valider la discrétion et le bruit voire aussi une version comme la réaliser Denys avec des picots toute les 2 traverses et pas a chaque comme le Marklin.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 22:37

Bonsoir Patrice

Chic, quelqu'un d'autre se lance aussi!

Tu as utilisé une aiguille de la gamme Setrack ou de la gamme Streamline?

Les aiguilles Steamline sont livrées sans éclisses, mais tu les trouves par 24 sous la référence SL-10 et même isolées par 12 sous la référence SL-11.

Pour le bruit, je crois surtout que c'est la plaque d'époxy qui en est responsable, avec un peu de mousse dessous, ça doit s'arranger!

Personnellement, j'ai choisi de polariser le rail traversé pour gagner en esthétique et aussi éviter des problèmes de franchissement, cela simplifie aussi grandement le "picotage" car ce rail fait office de picots et en utilisant des moteurs Tortoise ou autres, les contacts sont déjà prévus, il faut juste utiliser des aiguilles "Insulfrog" et non "Electrofrog" comme je l'avais fait, ce qui m'a obligé de couper les rails avant les pattes de lièvre.

Idem pour le choix d'un picot sur deux, pour plus de discrétion et..... deux fois moins de boulot! lol!

Finalement, je vais rester sur ma technique, je voulais essayer aussi le code 75 de la gamme Finescale, mais à priori tout ne passera pas dessus et cela me simplifiera la tâche puisqu'il n'y aura que les aiguilles à équiper, la voie sera de la Märklin K.

Francis a lancé une consultation sur le Stummiforum à ce sujet :

Stummiforum

Pour l'instant, les réponses sont mitigées.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 23:14

Denys

Comme je vais changer les aiguillages j ai un panachage de setrack et streamline en prenant les géométries les plus proche d l existant



Je part demain pour une tournée en Alsace et Lorraine donc connexion précaire et surtout tablette


Je vais appeler Francis a mon retour ...il voulait voir une 241 tourner,

Pour les moteurs' j ai trouver un modèle lent avec contacteurs' fiable' pas trop gros et pas tres cher i faut que je refasse des test en modifiantles parametres de mon switchpilot

Je vais valider le bruit avec des picots coupes mes tests ont ete fait sur 2cm de mousse!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 23:21

OK!

Pour les moteurs, tu peux nous dire ce que tu as trouvé?

J'en étais resté aux Tortoise pour l'instant, leur seul défaut est leur encombrement, corollaire de leur fiabilité légendaire!

Pour les picots, je pense que des clous coupés devraient être plutôt plus bruyants que des clous avec une tête arrondie?

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 23:49

J'ai oublié : pour tes problèmes de perçage, personnellement je n'en ai pas rencontré, mais en utilisant des forêts pour l'acier standard, de bonne qualité (Tivoly HSS) je tournais très lentement pour ce petit diamètre, 750 T/mn, par flemme de changer la vitesse.

Je n'ai toujours pas installé de variateur de fréquence sur cette perceuse et je reste toujours sur 750 T/mn ce qui permet de percer à peu près à tous les diamètres, pour les fraises c'est un peu trop rapide.

Changer les vitesses sur ces vieilles perceuses se fait en déplaçant la courroie des poulies, c'est toujours fastidieux, ces machines étaient prévues pour faire de la série, à l'atelier, j'en avais une sur un banc avec trois têtes et des moteurs à deux vitesses, on faisait tout sans toucher aux courroies, cela faisait six vitesses à demeure.

Mais c'est peut-être la raison qui a fait que je n'ai pas eu de problème à cette vitesse très lente! lol!

C'est vrai que pour des forêts de 1 mm, ont tourne d'ordinaire plutôt à 2800 T/mn!

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 0:52

Bonsoir

Percer les CI en 1mm en industriel c'est, sauf erreur plus de 35'000 tpm, mais cela fonctionne aussi avec des vitesses plus basses! Je tourne en général à 10'000 question bruit, et en apprentissage notre pauvre perceuse ne faisait que 6'000tpm. Il faut juste réduire la vitesse d'avance.

On trouve des sets de 10 PCB Drill sur Ebay et Alibaba pour 5 à 10€ (soit de la même taille soit une gamme), ce sont des forêts au carbure prévu pour cela mais qui ne supportent absolument pas d'être tordu donc il faut une perceuse à colonne le plus rigide possible. La colonne pour les Dremel ne l'est pas assez, celles de Proxxon c'est en ordre si les glissières sont bien réglées.

Une autre chose, la majorité de ces PCB drill ont un corps de 3.175mm ce qui devrait leur permettre d'être fixé dans ta perceuse à colonne.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1125
Localisation : Ardèche

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 13:07

hello à tous

j'ai trouvé aussi ce lien pour Denys et Patrice ( que j'avais oublié Smile )
bon WE en attendant santa

https://modellbahn.mahrer.net/modellbahnbau/peco75mittelleiter/

Francis


Dernière édition par francis1954 le Dim 17 Déc 2017 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5174
Localisation : Florennes

transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 13:29

Merci Francis. Et finalement je me demande si ce n'est pas ça la solution.
Bien ballasté, c'est quasi invisible. Le seul souci, garder le connecteur du milieu droit et assez rigide.
Bien moins fastidieux que les clous à implanter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transformation aiguille peco vers 3R
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation HAG 2R vers 3R
» Peco Electrofrog
» Peco et le trois rails
» Adaptateur 3 rails pour Peco
» Sauvetage aiguille voie M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: