Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 transformation aiguille peco vers 3R

Aller en bas 
+14
oli 11/01
Fred Glmt
tutur45
André S
jccatic018
dodo6600
Softbyte68
Murphy
Westwaggon
Gilles Atao
Jeanmi.be
LG
Tortillard
lekelek
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 8:17

Bonjour

Après une petite nuit et quelques réflexions, je me suis aperçu que :

- J'ai oublié de ménager une ouverture dans la plaque pour permettre la commande de l'aiguille par le moteur! Cela va se réparer à la Dremmel, mais il vaut mieux le faire avant!
De toutes façons, cet appareil a été sacrifié pour les essais, il ne sera peut être jamais monté sur un réseau, ce type de déviation n'étant pas très facile à caser!

- On s'aperçoit que la technique est bonne : cela fonctionne et la mise en oeuvre est réalisable sans de trop grandes difficultés, néanmoins on doit pouvoir l'améliorer, par exemple en utilisant du circuit imprimé de 8/10° qui réduira la surépaisseur et facilitera l'intégration sur le réseau, mais aussi en recherchant d'autres types de clous plus petits et donc plus discrets.
Quelques pistes dans ce sens : trouver des clous plus fins, ou des clous sans tête car à l'examen, aucun picot n'a une forme arrondie sur les différentes voies Märklin et cette tête bombée ne doit avoir aucune utilité, le bruit étant amplifié aussi au passage de ces picots arrondis, probablement par résonnance avec la plaque de résine epoxy; au pire on peut couper cette tête si on ne trouve rien d'autre.
Peut-être chercher des clous en acier pour éviter la couleur dorée du laiton, mais le contact électrique sera moins bon, l'oxydation plus génante et les soudures moins aisées, bien que les plots Märklin soient toujours en acier, avec parfois les problème d'oxydation que l'on constate.
A voir ce que la patine de ces clous peut améliorer.

J'attends vos réflexions sur tout ça!

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 8:43

Bonjour à tous 

Bonjour Denys ,    super  ce premier essai  fonctionnel  ,  bravo ! cheers

Pour les  "picots"   je crois  me souvenir  que Alain  avait  utilisé  de la   barre laiton  de 1mm  qu'il coupait  avec un  gabarit .

Il vaut  mieux avoir  un  matériau  relativement  tendre  car   je  ne te dit  l'état de  tes frotteurs  si tes picots sont  en acier ,et que  leur état de surface supérieure ne sera pas des plus lisse ..

Si  tu veux   j'ai des  kit  Ebert  que  je peux  te revendre  ,  je ne les utiliserai  pas .

Bonne journée

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 8:53

Bonjour Gilles

En espérant qu'ils ne s'usent pas trop, en laiton!

Je crois que l'on peut trouver des clous sans tête, l'avantage des clous par rapport à la barre, c'est que c'est déja tout prêt et que c'est facile à régler : comme ça force un peu, la pointe aide à rentrer et en tapant, c'est facile de mettre à la bonne hauteur.

Erbert ne t'a jamais répondu?

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 9:02

re

Non   jamais  eu  de réponse  de leur part  ,  je  ne crois pas  que  Jeanmi  n'en ai  eu non plus .

je  viens de regarder  j'ai  5 kits  pour  aiguilles  élancées  , et  deux  plaques  de  CI  8/10  qui  ne me servent à rien .

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 20:22

Si, si, à l'adresse SMF que j'ai donné plus haut j'ai obtenu tout ce que je voulais et ai tous les plots différents chez moi.
Mais pas beaucoup de temps pour mettre tout cela en œuvre.

Jeanmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 20:37

Bonsoir Jean-Mi

Et tu as eu les explications qui manquaient à Gilles pour le montage des plots?

J'aimerais bien en savoir plus.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 20:48

Oui je vais te scanner les notices pour chaque aiguille.

Jeanmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 20:58

Merci d'avance, j'attend cela avec impatience!

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 14:46

Bonjour

En attendant, j'ai voulu corriger mon oubli sur cette aiguille, à savoir le dégagement dans la plaque d'époxy afin de permettre le passage de la tige de commande des lames d'aiguille.

Opération délicate à la Dremmel, car l'aiguille ne se démonte plus de la plaque à présent, mieux vaut y penser avant, d'autant que dans ce cas, deux trous à la perceuse et quelques coups de lime permettront de ménager la lumière nécessaire.

Enfin, j'y suis parvenu en prenant moultes précautions et en terminant au cutter :

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Img_0416

On remarque bien la traverse mobile avec son trou pour le passage de la commande ainsi que le ressort de verouillage.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 15:01

Reste le problème de ces têtes de clous qui brillaient un peu trop!

J'ai vite fait passé un coup de feutre noir sur ces têtes puis effectué une cinquantaine de passage d'une loco afin de vérifier que cela n'altérait pas les contacts.

Voici l'aiguille après ces opérations :

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Img_0417

A comparer avec la photo avant, au sortir du montage :

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Img_0418

Pour le coup, c'est concluant!
Après ballastage et patine définitive, je crois bien que ces clous ne vont guère se remarquer, ils sont peut-être même plus discrets que les plots Märklin ou Erbert!

L'avantage conjugué du laiton et de la tête arrondie est de ménager les frotteurs, en plus de la commodité évidente de montage.
Je ne vais donc pas essayer des clous sans tête, juste voir si je trouve des clous de 0,7 mm de diamètre plutôt que ceux-ci de 1,1 mm, en sachant que le montage sera un peu plus pointu!

En tous cas, je suis décidé, le réseau DRG sera équipé d'aiguilles Peco modifiées avec mon système, excepté pour les deux gares cachées car je compte bien y recycler une partie de mes 48 aiguilles élancées Märklin!
Heureusement, 42 sont de l'ancien modèle à pointe de coeur mobile qui ne posent pas problème de circulation mais sont seulement incompatibles esthétiquement sur un réseau en époque II (et même en époques III et IV, ces appareils n'étant généralement utilisés que sur les LGV!).

J'ai même réalisé des essais de passage de vieux wagons en tôle et de voitures équipées de "stummelachsen", des années cinquante, et tout passe sans souci!

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 16:06

Salut Denys,

Bravo !

Qu'en est-il des frotteurs "unijambistes" comme ceux qui se montaient sous les voitures 4002 ou sous les voitures en tôle ?

Louis Wink

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 BB12001_B_Rtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 E_TPtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Primeurs_OCEM29_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 SGW_DM40a

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEF_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEFtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEF_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEF_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEFtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 16:13

Salut Louis

Je n'ai pas essayé, seulement ma VB 9200 restée en trois rails continu : elle ne passe pas!

Je vais regarder, d'un autre côté, ce type de matériel n'est pas appelé à circuler sur ce réseau, peut-être plutôt sur un mix voie M, voie modèle et voie VB, d'un autre côté, je ne suis pas sûr que cela passe non plus sur les dernières aiguilles voie K.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 20:45

Tortillard a écrit:

J'ai même réalisé des essais de passage de voitures équipées de "stummelachsen", des années cinquante, et tout passe sans souci!

Denys

qu'est ce que ceci?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 23:10

Bonsoir Mathieu

En l'occurence une voiture 352, un wagon 391 pour tester les "stummelachsen" qui sont les essieux utilisés par Märklin en 00 de 1935 à 1954, avant de passer aux essieux à aiguilles en 1955 puis aux essieux à pointes en 1976, sur les voitures et wagons.
Ce sont les essieux qui ont les boudins les plus hauts.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 23:24

ok merci, j'apprends des choses. cheers

je ne connaissait pas car c'est trop ancien!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 18:10

Bonsoir

Je viens de faire un petit récapitulatif de l'offre chez Märklin et chez Peco pour les appareils de voie, avec les prix correspondants relevés chez Lippe pour le Märklin et chez Le train Magique pour le Peco, Lippe étant mal placé pour cette marque, et cela nous donne :

Märklin :

2262/3 Aiguille droite ou gauche petit rayon R2, 424,6 mm avec moteur                         38,69 €
2265/6 Aiguille droite ou gauche petit rayon R2, 424,6 mm sans moteur                         18,89 €
2268/9 Double courbe droite ou gauche petit rayon R1, 360 mm avec moteur                 38,69 €
22715/6 Aiguille droite ou gauche grand rayon 902,4 mm sans moteur                           18,89 €
2275 TJD grand rayon 902,4 mm sans moteurs (2 nécessaires)                                       44,99 €
75491 moteur à clipser latéralement                                                                                17,99 €
7548 set de montage sous la table pour deux moteurs                                                      13,49 €

J'oublie volontairement l'aiguille triple et la TJD petit rayon, appareils complètement dépassés de conception jouet.

Les aiguilles en R2 et les double courbes en R1 ne sont pas acceptables non plus sur un réseau en raison de leurs rayons jouet , mais....

Donc une offre très pauvre et assez coûteuse : 43,63 € pour une aiguille motorisée sous la table et 94,46 € pour la TJD, les aiguilles R2 et double courbes R1 revenant quand même à 45,44 €!
Avec en prime les aléas de franchissements et le manque de fiabilité des moteurs mais solution sans effort : on achète et on installe.

Peco :

SL91/2 Aiguille droite ou gauche petit rayon 610 mm                                                    14,75 €
SL95/6 Aiguille droite ou gauche moyen rayon 914 mm (le grand de Märklin!)                   16,20 €
SL88/9 Aiguille droite ou gauche grand rayon 1524 mm                                                 18,50 €
SL86/7 Double courbe droite ou gauche grand rayon 762 mm et 1524 mm                        19,85 €
SL80 TJS grand rayon 800 mm                                                                                  50,70 €
SL97 Aiguille en Y petit rayon 610 mm                                                                       14,90 €
SL98 Aiguille en Y grand rayon 1888 mm                                                                    17,30 €
SL99 Aiguille triple moyen rayon 914 mm                                                                   40,30 €
PL11 Moteur latéral                                                                                                 12,00 €
PL10WE Moteur sous table faible consommation                                                            9,75 €
PL9 plaque de montage moteur sous table                           (les 5)                                3,90 €
PL12X plaque de montage sous table déportée                                                              3,90 €
PL13 Fin de course simple pour polarisation des rails traversés                                        4,50 €
PL15 Fin de course double                                                                                        10,60 €   

Donc une offre beaucoup plus riche, il existe même un set de motorisation par servos, je n'en parlerai pas ici car l'offre n'éxiste pas pour Märklin.
Coté prix, on arrive à 31,23 € pour une aiguille de rayon 914 mm avec son moteur faible consommation sous la table, son support et le fin de course de polarisation, à comparer aux 43,63 € pour avoir quelque chose de similaire chez Märklin.Il faut rajoûter 4 € environ de fournitures pour la transformation (plaque epoxy et clous) et deux heures de travail.

Pour la TJD, on arrive à 85 € tout compris soit environ 10 € de moins que celle de Märklin.

Pour moi le choix est arrété, pas tellement en fonction du prix, mais surtout pour la fiabilité, l'esthétique, le franchissement sans problèmes ainsi que le choix étendu des appareils.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 15:33

bonjour,

pourquoi ne pas récupérer sur des vieux rail M ou C les rails plot centraux ?

sinon très beau travail de recherche et développement
belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 16:43

Bonjour Vincent

Si tu regardes un vieux rail M ou C, tu as la réponse à ta question.

De plus ils seraient trop courts pour les aiguilles et ce ne sont pas des plots séparés mais une bande d'acier estampée.

Les sachets de 500 clous en laiton coûtent quelques euros seulement.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 17:11

Bonsoir

Suite à une réflexion de Louis, il y a une autre possibilité de commande des aiguilles Peco par des moteurs lents Tortoise.

En cherchant sur Ebay, on peut trouver ces moteurs à 15,80 € aux USA, en les commandant par 12.

L'avantage est qu'ils sont équipés en série d'un double fin de course dont on en utilisera un pour la polarisation du rail traversé, l'autre restant disponible pour de la rétrosignalisation par exemple et bien d'autres encore :

Le mouvement lent est très silencieux, réaliste et ménage la mécanique de l'aiguillage.
Leur consommation est très faible.
Leur fiabilité est légendaire.

Un gros inconvénient : ils sont très encombrants!

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 18:03

Mais une belle fiabilité.
Les moteurs Cobalt sont à peine plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 21:14

Salut !

En images animées :


Louis Wink

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 BB12001_B_Rtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 E_TPtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Primeurs_OCEM29_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 SGW_DM40a

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEF_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEFtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEF_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEF_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEFtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 21:39

super, c'est vraiment réaliste!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 21:43

n'existe t'il pas un modèle similaire pour voie C plutôt que les Marklin ou Viessmann dont la fiabilité n'est pas top?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 22:18

matelot2638 a écrit:
n'existe t'il pas un modèle similaire pour voie C plutôt que les Marklin ou Viessmann dont la fiabilité n'est pas top?

Je ne savais pas que Viessmann avait fait des moteurs pour la voie C!

Ils sont aussi mauvais que les Märklin?

Les moteurs Tortoise, comme les autres moteurs lents, Cobalt, Fulgurex, Lemaco, Conrad, etc... ne sont pas faits seulement pour les aiguilles Peco, mais pour toutes celles manoeuvrables de façon classique comme les Roco, les Tillig, les Shinohara, etc...

Après, le concept "Plug and Play" de la voie C est prévu pour enfermer les clients dans un système verrouillé par Märklin, on commence avec des coffrets de départ, puis on vend d'autres voies, des aiguilles, des moteurs, etc...
Mais tout est à peu près incompatible avec le reste et c'est le but recherché, on est à la limite entre le jouet et le modélisme, c'est parfait pour les clients qui ne cherchent pas ou ne veulent pas bricoler, modifier, adapter, et commercialement, ça fonctionne!

Après, libre à toi d'acheter un moteur lent et de bricoler une aiguille Märklin voie C pour voir si on peut l'adapter, je sais qu'on peut le faire sur celles de la voie K.

Pour moi, ce sont avant tout les aiguilles Märklin qui ne me conviennent pas, avant même leurs moteurs alors j'en utiliserai d'autres!

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4157

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 22:49

Assez d'accord avec Denys, mettre un moteur non prévu sous un aiguillage de voie C ne présente aucun intérêt, ces appareils (Tortoise, Fulgu, ...) sont vraiment prévus pour être montés sur un réseau fixe, alors que le principe de la voie C, c'est qu'on peut la poser par terre (ou sur une table) en un rien de temps.

Une autre philosophie...

Pour les Tortoise, sans dire que c'est très compliqué, il faut quand même avoir un minimum de compétences techniques et des doigts assez agiles.

Pour un Märklin, il faut 5 minutes et un tournevis !

Dans ma jeunesse, je posais un circuit par terre pour les vacances en une demi-journée, tous les aiguillages étaient motorisés. En revanche, je n'avais pas grand chose à faire d'un mouvement lent et les moteurs C Märklin ne m'ont jamais fait faux bond...

Je ne connais pas les moteurs pour voie C Viessmann, ils ont logiquement la même forme que ceux de Märklin, mais en blanc...

Louis Wink

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 BB12001_B_Rtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 E_TPtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Primeurs_OCEM29_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 SGW_DM40a

transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEF_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEFtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEF_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEF_TNtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 I_Std_STEFtransformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transformation aiguille peco vers 3R
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation HAG 2R vers 3R
» Peco Electrofrog
» Peco et le trois rails
» Adaptateur 3 rails pour Peco
» Sauvetage aiguille voie M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: