Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Transformation HAG 2R vers 3R

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 7:49

Bonjour,

Lors de la transformation d'une locomotive 2R vers le 3R, il est important de bien faire la continuité électrique entre les deux roues d'un essieu. Les constructeurs isolent souvent en mettant une bague en plastique plus ou moins compliquée.

Parfois il est possible de "simplement" shunter les essieux en utilisant les anciens palpeurs qui servaient à la prise de courant en 2R. Parfois, cela devient plus compliqué à cause de la mise en place du frotteur.

Je me suis attelé au problème pour une Re 4/4 ii HAG que j'avais achetée comme étant en 3R (elle avait son frotteur), mais qui s'est avérée être en fait une 2R incomplètement modifiée (moteur DC, pas d'inverseur et ... roues d'un côté isolées).

Sur une idée de Denys, j'ai refait les bagues initialement en plastique en laiton avec mon tour.

Transformation HAG 2R vers 3R 20210514

Transformation HAG 2R vers 3R 20210515

Transformation HAG 2R vers 3R 20210516

Transformation HAG 2R vers 3R 20210517

Luxe suprême, j'ai rendues conductrices les roues motrices !

Au passage, la locomotive étant démontée, j'en ai profité pour ajouter un fil de prise de masse entre le corps du bogie porteur et le châssis. Ça ne peut que être mieux.

Reste à installer un décodeur et cette belle machine sera bonne pour le service !

Louis

_________________
Transformation HAG 2R vers 3R BB12001_B_RTransformation HAG 2R vers 3R E_TPTransformation HAG 2R vers 3R Primeurs_OCEM29_TNTransformation HAG 2R vers 3R SGW_DM40a

Transformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEF_TNTransformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEFTransformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEF_TNTransformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEF_TNTransformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEFTransformation HAG 2R vers 3R Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 11:10

Parfait!

Je vois que tu as trouvé les cotes!

Je vais te passer commande! lol!

Denys

_________________
Transformation HAG 2R vers 3R Bls_re11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri15Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri13Transformation HAG 2R vers 3R Cff_l_11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 22:06

Quelle en est l'utilité réelle si on ne fait pas de détection , et si on en fait, un seul essieu est-il suffisant ???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 22:22

Si on fait de la détection par rail isolé, c'est impératif, sinon la loco HLP ne sera pas détectée d'une part, mais aussi, suivant comme elle est tournée, elle ne sera pas alimentée du tout si ce sont les roues isolées qui se trouvent sur la file de rail alimentée.

D'autre part, et j'ai pu l'expérimenter à maintes reprises avec des locos HAG mais aussi et surtout des HAMO, la captation du courant est souvent assez mauvaise et provoque des dysfonctionnements en digital, voire des plantages sur des voies sales ou oxydées.

Bref, en trois rails, il est impératif d'avoir un maximum d'essieux non isolés, et un seul peut s'avérer insuffisant, pas vraiment pour la détection, mais surtout pour la prise de courant : dès que celle-ci n'est pas optimale, on observe des dysfonctionnements des décodeurs.

Ceci dit, le fait de traiter les essieux moteurs bandagés comme l'a fait Louis est un luxe plus ou moins inutile!

Denys

_________________
Transformation HAG 2R vers 3R Bls_re11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri15Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri13Transformation HAG 2R vers 3R Cff_l_11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Ven 28 Mai 2021 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 22:23

Salut,

L'utilité est d'améliorer la prise de contact de masse, ce qui permet de passer mieux sur les aiguillages (par exemple, une partie des rails des aiguillages de la voie C sont en plastique).

Dans le cas de détection, prendre le courant sur une seule roue me semble quand même un peu juste.

Par contre, je reconnais que baguer les roues avec bandages est un peu superflu, quoique...

Louis

EDIT : Denys a été plus rapide !

_________________
Transformation HAG 2R vers 3R BB12001_B_RTransformation HAG 2R vers 3R E_TPTransformation HAG 2R vers 3R Primeurs_OCEM29_TNTransformation HAG 2R vers 3R SGW_DM40a

Transformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEF_TNTransformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEFTransformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEF_TNTransformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEF_TNTransformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEFTransformation HAG 2R vers 3R Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 22:26

Tortillard a écrit:

[...]
Bref, en trois rails, il est impératif d'avoir un maximum d'essieux non isolés, et un seul peut s'avérer insuffisant.
[...]

J'ajoute que c'est quand même une règle de bonne pratique de base : mieux le courant est pris, mieux ça roule, et pas uniquement en trois rails !

Donc tout ce qui peut être fait (sauf peut-être les roues bandagées qui sont elles globalement complètement isolées) est un plus.

L.

_________________
Transformation HAG 2R vers 3R BB12001_B_RTransformation HAG 2R vers 3R E_TPTransformation HAG 2R vers 3R Primeurs_OCEM29_TNTransformation HAG 2R vers 3R SGW_DM40a

Transformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEF_TNTransformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEFTransformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEF_TNTransformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEF_TNTransformation HAG 2R vers 3R I_Std_STEFTransformation HAG 2R vers 3R Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 22:29

Et j'ajouterais que c'est d'autant plus sensible si l'on roule en digital : en analogique, globalement, c'est plus tolérant, mais en digital, dès qu'il y a de mauvaises prises de courant, les décodeurs n'apprécient pas du tout!

Sur les HAMO, je remplace systématiquement les bogies porteurs par des Märklin, pour les HAG, ce n'est hélas pas le même tarif, alors la solution de remplacer les bagues isolantes par des bagues conductrices est la seule valable, car on ne peut pas retourner les essieux : les paliers bronze rapportés sont asymétriques et plus longs du coté où les roues ne sont pas baguées, ce qui ferait avancer la loco de travers!

Sur des machines comme les TAB, il suffit de shunter les prises de courant droites et gauches dans la machine, mais sur les HAG ou les HAMO, il n'est pas possible de monter à la fois un frotteur deux rails et un frotteur ski pour le trois rails, sauf sur les machines doubles  ou les Re 6/6 à trois bogies.

Denys

_________________
Transformation HAG 2R vers 3R Bls_re11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri15Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri13Transformation HAG 2R vers 3R Cff_l_11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mer 16 Aoû 2023 - 17:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 22:32

Denys a écrit:
mais surtout pour la prise de courant

Mais comme tu remontes les fils noirs ( gauche et droite )ensemble au décodeur, ta captation se fait quand même sur l'essieu complet même s'il est isolé. Donc, pour la détection, d'accord, pour la captation ??

Ceci dit, autant bien tout faire quand on peut le faire. Faut juste être équipé et savoir jouer de son équipement. Déjà trouver le diamètre exact pour un assemblage " en force ". C'est du fin usinage. *yes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 22:41

Olivier, tu as la réponse dans le message plus haut que j'ai complété pendant que tu postais : impossible de monter à la fois un frotteur deux rails et un trois rails sur un bogie porteur HAMO ou HAG, alors quand tu montes celui pour le trois rails, tu ne peux plus remonter le courant depuis les roues isolées sur les machines à un seul bogie porteur.

Denys

_________________
Transformation HAG 2R vers 3R Bls_re11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri15Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri13Transformation HAG 2R vers 3R Cff_l_11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 1:26

Euh, Louis, d'où sors-tu qu'une partie des rails des aiguillages de la voie C sont en plastique? C'est le cas avec les 24611 - 612? Parce que sur les grands rayons 24711 - 712, tout est conducteur. C'est même pour cela que j'ai des courts circuits au passage des bogies longs. scratch
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 7:33

OK Denys, je n'ai jamais passé en 3R des Hamo ou des HAG, donc je ne connais pas leur " structure ".
Mes seules expériences sont sur des Roco, et là on place le frotteur central sans problème en gardant les prises de courant latérales.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 11:03

Salut Olivier

Sur les HAG et les HAMO, tu montes un frotteur ski à la place du frotteur deux rails : c'est l'un ou l'autre, mais pas question de monter les deux!

J'ai essayé de bricoler des frotteurs mixtes sur les unes comme les autres, mais ça ne va pas, il n'y a pas la place nécessaire en hauteur pour fixer les deux et même en bricolant, ça ne marche pas bien!

Denys

_________________
Transformation HAG 2R vers 3R Bls_re11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri15Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri13Transformation HAG 2R vers 3R Cff_l_11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 12:06

Salut Denys

Je comprends bien mieux l'intérêt maintenant. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 15:06

Des photos des dessous des HAG :

Transformation HAG 2R vers 3R 21022211

Transformation HAG 2R vers 3R Hag-1611

Transformation HAG 2R vers 3R S-l16038

Transformation HAG 2R vers 3R Hag-h010

Pour les HAMO, c'est à peu de chose près identique!

Denys

_________________
Transformation HAG 2R vers 3R Bls_re11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri15Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri13Transformation HAG 2R vers 3R Cff_l_11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 17:58

oli 11/01 a écrit:
OK Denys, je n'ai jamais passé en 3R des Hamo ou des HAG, donc je ne connais pas leur " structure ".
Mes seules expériences sont sur des Roco, et là on place le frotteur central sans problème en gardant les prises de courant latérales.

Je n'ai jamais vu une HAG en vrai. affraid Et avant de rejoindre ce forum et de lire les posts de Denys, je ne connaissais que très vaguement l'existence de la marque et ne savais pas du tout ce qu'elle produisait. Comme quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 23:17

A peu près uniquement des électriques Suisses!

Je crois qu'ils ont fait un Diesel, mais la caisse est très semblable à celle d'une Re 4/4 I!

Construction tout métal traditionnelle, châssis tôle et caisse zamak, en deux ou trois rails au choix, entrainement sur un bogie par pignons droits, des machines lourdes et robustes faites pour rouler, un peu du "Märklin+", mais des prix en neuf qui atteignent aujourd'hui des sommets! affraid affraid affraid

Bon, quand je vous montrerai ma collection Suisse, vous en verrez quelques unes! lol!

Denys

_________________
Transformation HAG 2R vers 3R Bls_re11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri15Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri13Transformation HAG 2R vers 3R Cff_l_11Transformation HAG 2R vers 3R Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation HAG 2R vers 3R Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG 2R vers 3R   Transformation HAG 2R vers 3R Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation HAG 2R vers 3R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transformation aiguille peco vers 3R
» CFL série 2200
» Transformation HAG AC en AC digital.
» Transformation CE800
» Transformation des M2 bordeaux NS Märklin en M2 SNCB?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: