Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sauvetage aiguille voie M

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sauvetage aiguille voie M Empty
MessageSujet: Sauvetage aiguille voie M   Sauvetage aiguille voie M Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 16:31

Bonjour

Vous vous souvenez que lors de la préparation de la dernière expo, avec le petit réseau en Minex, j'avais eu quelques déboires avec une aiguille M dernier modèle à petite lanterne :

Sauvetage aiguille voie M Img_5431

Fabrication générale, vue de dessous :

Sauvetage aiguille voie M Img_5434

Là où le bât blesse :

Sauvetage aiguille voie M Img_5437

Les deux parties du conducteur central sont simplement soudées électriquement côté pointe et arrivent à se désolidariser.

Conséquence : un des conducteurs central, celui de la voie déviée "tombe" un peu plus bas, avec deux conséquences : plus d'alimentation côté voie déviée et surtout court-circuit du frotteur qui entre en contact avec les lames d'aiguille et fait disjoncter la centrale :

Sauvetage aiguille voie M Img_5435

Sur les anciennes aiguilles, ces deux conducteurs centraux étaient rivés entre eux :

Sauvetage aiguille voie M Img_5439

J'avais cette pauvre aiguille qui trainait sur mon bureau depuis l'expo et m'attelant au rangement, je me suis dit, plutôt que de la mettre dans le carton des pièces détachées, ce serait mieux de la réparer car ces aiguilles de dernière génération ne sont pas les plus courantes et que avec leurs petites lanternes et leurs contrerails moulés, ce sont encore celles qui posent le moins de problèmes de franchissement!



Denys

_________________
Sauvetage aiguille voie M Bls_re11Sauvetage aiguille voie M Cff_ri15Sauvetage aiguille voie M Cff_ri13Sauvetage aiguille voie M Cff_l_11Sauvetage aiguille voie M Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sauvetage aiguille voie M Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage aiguille voie M   Sauvetage aiguille voie M Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 16:35

Je me suis donc mis en mode réparation:

Démontage des conducteurs centraux, facile, il suffit de déplier les petites pattes en tôles aux trois extrémités, puis pousser gentiment sur les picots aux extrémités et de partout où ils sont enserrés dans un guide en matière plastique :

Sauvetage aiguille voie M Img_5557

Denys

_________________
Sauvetage aiguille voie M Bls_re11Sauvetage aiguille voie M Cff_ri15Sauvetage aiguille voie M Cff_ri13Sauvetage aiguille voie M Cff_l_11Sauvetage aiguille voie M Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 10 Fév 2024 - 17:01, édité 1 fois

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sauvetage aiguille voie M Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage aiguille voie M   Sauvetage aiguille voie M Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 16:44

Puis le plus délicat : percer un petit trou de 1,6 mm sur les deux conducteurs, bien en face, le plus difficile restant le maintien dans l'étau de la perceuse à colonne, il faut les serrer ensemble avec une pince, percer le premier en marquant l'emplacement du trou pour le second, puis percer le second, c'est à peu près impossible de les maintenir pour les percer ensemble.

Ensuite, une petite vis de M1,6 x 6, un écrou et voila nos deux conducteurs resolidarisés :

Sauvetage aiguille voie M Img_5559

Sauvetage aiguille voie M Img_5560


Denys

_________________
Sauvetage aiguille voie M Bls_re11Sauvetage aiguille voie M Cff_ri15Sauvetage aiguille voie M Cff_ri13Sauvetage aiguille voie M Cff_l_11Sauvetage aiguille voie M Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 10 Fév 2024 - 17:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sauvetage aiguille voie M Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage aiguille voie M   Sauvetage aiguille voie M Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 16:46

Ensuite, il ne reste plus qu'à remonter le tout, rabattre les pattes en tôle et le tour est joué :

Sauvetage aiguille voie M Img_5561


Denys

_________________
Sauvetage aiguille voie M Bls_re11Sauvetage aiguille voie M Cff_ri15Sauvetage aiguille voie M Cff_ri13Sauvetage aiguille voie M Cff_l_11Sauvetage aiguille voie M Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sauvetage aiguille voie M Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage aiguille voie M   Sauvetage aiguille voie M Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 17:00

A tout hasard, la référence des ressorts d'aiguille est E353080, pas dispo chez Märklin mais qui se trouve à profusion sur Ebay, entre autres chez MKE : 10 à 12 mm environ au repos.

Pour ceux, comme Francis ou moi-même, qui ont constaté une vraie mollesse des aiguilles voie M lorsqu'on les commande en digital, j'ai fait l'essai : elles claquent très bien en alimentation 16 V AC, donc elles n'étaient pas vraiment prévues, à contrario des moteurs d'aiguilles pour la voie K ou la voie C, pour être alimentées en continu via des décodeurs d'aiguilles.

La solution serait alors de relayer : le décodeur d'aiguille attaquant un petit relai en 12V ou 24 V DC, selon l'alimentation disponible et le relai commandant l'aiguille en 16 V AC.

Du boulot, du câblage, des composants industriels non Märklin lol! mais à mon avis la solution de fiabilité si on tient à tout prix à commander ces vieilleries en digital!

J'avais déjà remarqué lors de la construction du réseau vitrine que signaux et aiguilles de la voie M n'étaient pas commandés de façon fiable en courant continu, avec Louis on avait donc tout relayé et ça fonctionne toujours à merveille douze ans plus tard, sans avoir du remplacer le moindre relai ou autre composant : la fiabilité des composants industriels! *yes

Denys

_________________
Sauvetage aiguille voie M Bls_re11Sauvetage aiguille voie M Cff_ri15Sauvetage aiguille voie M Cff_ri13Sauvetage aiguille voie M Cff_l_11Sauvetage aiguille voie M Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 10 Fév 2024 - 18:18, édité 1 fois

Phil4775 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Sauvetage aiguille voie M Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage aiguille voie M   Sauvetage aiguille voie M Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 17:59

Un seul mot : Bravo !! *bravo

oli 11/01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage aiguille voie M Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage aiguille voie M   Sauvetage aiguille voie M Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage aiguille voie M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguille élancée voie K
» Sauvetage et digitalisation 141R TAB 1330 pour Mathieu
» voie k
» câble moteur d'aiguille Märklin
» transformation aiguille peco vers 3R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: