Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 transformation aiguille peco vers 3R

Aller en bas 
+14
oli 11/01
Fred Glmt
tutur45
André S
jccatic018
dodo6600
Softbyte68
Murphy
Westwaggon
Gilles Atao
Jeanmi.be
LG
Tortillard
lekelek
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 84
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 0:30

Je vais donner mon modeste avis sur cette question de la transformation des aiguillages 2R en 3R.

Bien que je sois un adepte du 2R depuis très longtemps, essentiellement pour une question de réalisme, j'ai pratiqué du Märklin, (voies M et K) en son temps. J'ai même été amené il y a une vingtaine d'années et pour le bénéfice d'un grand réseau dans un club ferroviaire de Verviers à effectuer la transformation en question à l'aide de plots Peco SL-18 et SL-17 et aussi au moyen de plots Herei (aujourd'hui Erbert). Et ça fonctionnait bien. J'utilisais essentiellement des aiguillages Peco et Shinohara grand rayon. Ma solution impliquait que le patin glisse sur les coupons de rails traversés et entre en contact avec eux, lesquels étaient donc isolés et alimentés par un relais téléphonique de récupération. Les moteurs étaient des Peco PL-10 assortis d'un inverseur alimentant le relais. Cette voie 3R était un vrai 3 rails isolés pouvant être basculés en exploitation 2R ou 3R.
J'avais résolu le probléme des TJD (Shinohara grand rayon) d'une façon particulière mais efficace. Ce réseau n'a pas survécu et a été démantelé quelques années après mon départ.

Donc, en résumé, c'est parfaitement faisable. C'est du boulot, j'en conviens, mais je dis toujours que quand on veut, on peut.

Je signale qu'il existe maintenant une solution supplémentaire utilisant des plots Conrad et aussi des plots Walter assez discrets et réalistes. Je ne les ai jamais utilisés mais ils m'ont l'air prometteurs.

Concernant les plots Peco (en bronze phosphoreux, je crois), ils s'usent assez rapidement, du moins ceux qui sont plus proéminents que les autres. Je ne recommande donc pas cette solution.

Ceci dit, je préfère dire de suite que je ne compte pas participer de façon active à la suite de ce fil mais je pourrais peut-être donner l'un ou l'autre conseil si besoin est.
Quoiqu'il en soit, je vous encourage à continuer vos essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 7:47

Merci André,

Je vais aller voir ce que sont les plots Conrad et Walter.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 8:14

J'ai fait quelques recherches,

Chez Conrad, on retombe sur des plots Erbert.
Pour Walter, je trouve ici http://www.weichen-walter.de/ww-onlineshop/index.php
une ref pour équiper des voies Peco code 100, donc c'est parfait.
Mais quid des aiguilles ?

André, si tu me lis et que j'ai mal cherché pour Conrad, informe-moi.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 84
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 13:05

Salut Jeanmi,

Je ne retrouve plus la réf. au catalogue Conrad (supprimée ?) mais je suis retombé sur une petite photo qui montre la "Puko Streifen" (bande de plots) proposée en son temps par Conrad.

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Th_plotsHerei

Quant aux aiguillages, Erbert montre des aiguillages avec plots mais je ne vois pas le prix de ces plots dans la liste des prix. Faudrait creuser la question ou la poser à Weichen-Walter.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 14:06

Bonjour André

tu trouve les kit dans le site Erbert : http://www.erbert-signale.de/Eingang/unten/zub/page5.html

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 1211100204449384310534534

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
tutur45
0 oscar
0 oscar



Age : 44
Date d'inscription : 16/08/2013
Messages : 10

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 16:07

bonjour, depuis novembre, y'a t'il eu de l'avancement dans les projets de chacun ?


Dernière édition par tutur45 le Sam 7 Sep 2013 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 18:07

Bonjour à tous

le site Erbert n'a pas évolué depuis 2004 ...

Mr Schnug n'a toujours rien répondu ..

Ca laisse à penser que cette piste est morte , il va falloir sortir les fer à souder et suivre la technique d' Alain .

Jeanmi , as tu reçu tes plots ?

a+

*train *train 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:50

Oui mais je n'ai pas le temps de monter des aiguilles.

Il faut s'adresser à SMF-Modelle, Ralf Sczepan <info@smf-modelle.de>

Très bon contact, envoi impeccable.

Dés que c'est monté je vous fais un tuto mais je ne sais pas quand !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 14:55

Bonjour Jean-Mi et Gilles

Suite à la question de Fred, je fais remonter ce Post!

Avez-vous du nouveau?

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 16:06

Bonjour à tous , bonjour Denys

Pour ma part j 'ai un peu laissé tomber , bien que les résultats de mes essais étaient plus que satisfaisant .

j'ai sans doute trop de choses à faire lol! c'est dur la retraite !

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 18:06

Salut Gilles

Pour moi, c'est un peu pareil! lol!

La vie de retraité n'est pas un long fleuve tranquille....

On entreprend trop de choses et puis on... va de moins en moins vite! *rigole

J'espère entreprendre la refonte du réseau vitrine cet hiver, alors je ferai un essai.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Fred Glmt
3 oscars
3 oscars
Fred Glmt


Age : 54
Date d'inscription : 04/07/2015
Messages : 170
Localisation : France

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 21:03

Tortillard a écrit:
Bonjour Jean-Mi et Gilles

Suite à la question de Fred, je fais remonter ce Post!

Avez-vous du nouveau?

Denys

Bonsoir,
Merci Denys pour le lien direct .. Wink

En effet sujet passionnant cette transformation des appareils de voie Peco pour System AC .
Pour le kit de transformation Erbert , je suis quelque peu dubitatif ..  scratch

 Je pense que je vais plutôt essayer ce-système de transformation  .. http://www.weichen-walter.de/ww-onlineshop/index.php?cPath=10_27

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 17:46

Bonsoir à tous

Pendant que Gilles transpirait sur son imprimante 3D afin de me confectionner un timon d'attelage à élongation pour une voiture Fleischmann, je me suis remis au boulot sur les petits trains car j'ai l'intention d'attaquer ce fameux réseau DRG maintenant que j'ai pratiquement tout le matériel roulant à faire circuler dessus.

Je vais donc probablement ne pas toucher au réseau "vitrine" et le laisser dans l'état afin de me consacrer à ce nouveau réseau très différent, suivant les conseils de Louis et de Jean-Mi!

Et donc, je me suis mis sur ces fameuses aiguilles Peco car je compte bien les utiliser sur ce réseau, entre autres des doubles courbes enroulées de grand rayon et puis probablement toutes les aiguilles visibles, conservant mes aiguilles "élancées" Märklin pour les deux faisceaux des gares cachées, ces aiguilles étant talonnables, je pourrai faire l'économie des moteurs pour celles de sortie et encliqueter latéralement les moteurs pour celles d'entrée, ce qui facilitera leur remplacement éventuel, étant entendu que les aiguilles Peco me permettront d'utiliser des moteurs cachés sous les plans de roulement, moteurs Peco ou moteurs lents, cela reste à définir, mais le choix ne manque pas!

Il n'y aura donc pas de lanternes associées, ce qui est un peu dommage sur un réseau Allemand, mais il faut bien faire des compromis et j'ai choisi celui de la fiabilité.

Donc, la première étape est de trouver une solution pratique à mettre en oeuvre et fiable ensuite.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 18:03

J'avais suivi avec attention les essais réalisés par Gilles avec le système des plots Erbert, mais le peu de réactivité du fabricant m'a découragé!

Je suis donc retourné sur un autre Forum (une fois n'est pas coutume et c'était pour la bonne cause!) car un amateur passionné avait alors réalisé des transformations intéressantes et j'avais échangé avec lui, maintenant il m'est impossible de communiquer avec ce dernier, je me souviens qu'il se prénommait Alain, on a déjà parlé de lui au début de ce sujet.

J'ignore s'il est toujours présent sur cet autre Forum, je demande seulement à ceux qui y sont toujours inscrits, comme Mathieu, Olivier, Sylvain ou d'autres de le contacter si c'est possible afin que l'on puisse échanger nos expériences.

Je ne peux plus voir les photos de ses réalisations et je ne me souviens plus du tout de ce que j'ai fait du numéro de Loco Revue qui en parlait, si c'était bien de lui!

Bref, j'ai mis en oeuvre ce que j'avais imaginé à l'époque, une méthode qui se rapproche un peu de la sienne mais en diffère de par la réalisation.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 18:34

Donc, pour présenter les forces en présence, j'étais en possession depuis des années (une trentaine!!! lol! ) d'une aiguille Peco SL E98X, une aiguille atypique du programme Peco : une déviation symétrique (en Y) à très grand rayon, 1828 mm et 12° de déviation.

Bien sûr au code 100, dans la gamme Streamline.

L'erreur que j'avais commis en l'achetant avait été de la choisir "Electrofrog" plutôt que "Insulfrog", ce qui a son importance!

Voici le plan de cette aiguille :

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Img01311

Ici c'est la bonne version "Insulfrog"

On remarque bien la coupure des rails de coeur au niveau des pattes de lièvre en avant de la pointe de coeur, ces rails étant isolés des lames d'aiguille et des pattes de lièvre, permettant de les polariser à l'aide d'un relais associé au moteur.

Sur la version "Electrofrog", cette coupure n'existe pas, les lames d'aiguilles et les rails de coeur étant alternativement mis au potentiel de l'un ou l'autre rail.

Me doutant bien que sur un rayon aussi grand, je serai contraint de polariser les rails traversés aux plots de contact suivant la position de l'aiguille car je ne comptais pas faire dépasser les plots au dessus des rails, mais plutot de me servir du rail traversé comme conducteur central, j'ai sectionné ces rails à la Dremmel, une traverse plus en avant et j'ai soudé deux petits fils au dessous de ces rails afin de pouvoir les réalimenter.

La prochaîne fois, je choisis tout de suite des "Insulfrog"!  lol!

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 16 Fév 2021 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 18:45

La solution retenue est un mix entre ma première idée de percer les traverses pour y enfoncer des plots et de souder un fil dessous pour les réunir et celle d'Alain de souder des plots sur un circuit imprimé face cuivre au dessus, c'est à dire contre l'aiguillage et de passer ces plots entre les traverses.

Il avait abandonné la méthode de ma première idée car les soudures fondaient les traverses.

J'ai eu l'idée d'utiliser moi-aussi une plaque de circuit imprimé, mais positionnée dans le sens contraire, c'est à dire le cuivre au dessous, contre le plateau de roulement et de percer à la fois les traverses et la plaque du circuit imprimé afin d'y enfoncer les plots et de les souder par dessous, en espérant que la chaleur conduite par les plots ne ferait pas fondre les traverses!

Pour les plots, j'ai eu l'idée d'utiliser des petits clous en laiton avec une tête arrondie afin de ménager les frotteurs.

J'ai trouvé en grande surface de bricolage des clous de 1,1 mm de diamètre et 10 mm de long, en laiton.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 19:03

J'ai donc découpé une plaque correspondant à mon aiguille dans une plaque pour circuit imprimé de 16/10°, c'est ce que j'avais trouvé, Alain avait utilisé du 8/10°, mais je ne pense pas que cela ait une importance particulière, encore que l'épaisseur supérieure facilite la tenue des clous dans les trous.

J'ai ensuite marqué les emplacements des trous sur les traverses à l'aide des becs intérieurs d'un pied à coulisse en me tenant à 8,25 mm à l'intérieur du rail de roulement.

Puis j'ai percé en même temps l'aiguille et la plaque de circuit imprimé à la perceuse à colonne avec un forêt de 1,1 mm, un premier trou pour d'abord enfoncer le premier clou et ainsi solidariser l'aiguille et la plaque, puis un deuxième à l'autre extrémité et faire de même.
Avec ces trous de 1,1 mm, les clous forcent largement dans les traverses et la plaque, car ils font plutôt 2 centièmes de plus, ce qui facilite la pose.

J'ai ensuite enfoncé les clous avec un petit marteau et un chasse-clou afin de ne pas risquer de taper sur l'aiguille.

Puis j'ai coupé les pointes qui dépassaient au dessous du circuit imprimé avec une pince coupante, ce qui laisse environ 1,5 mm qui dépasse au dessous du cuivre

Le plus long est de régler la hauteur respective des têtes des clous avec un petit réglet en montant progressivement pour arriver au niveau du rail traversé et redescendre ensuite!

Le petit marteau est l'outil idéal, il permet de les remonter le cas échéant en tapant de l'autre coté!

Voici ce que ça donne :

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Img_0410

On remarque mes deux petits fils bruns reliés aux rails de coeur pour leur réalimentation.

De l'autre coté, après avoir coupé les pointes des clous :

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Img_0411

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 19:10

L'avantage est que l'aiguille est solidarisée définitivement de la plaque de circuit imprimé.

Des vues rapprochées des "clous de contact" :

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Img_0412


transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Img_0414


transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Img_0413

Tous passent très loin des rails de roulement et ne risquent donc plus les court-circuits assez courants sur les aiguilles Märklin dès lors que les machines sont équipées de frotteurs longs.

La couleur dorée des plots les rend assez visibles, mais je pense qu'une fois l'aiguille ballastée, les têtes éventuellement patinées, seul le tout dessus des têtes se distinguera et ce devrait être assez discret, en tous cas plus que les plots très larges qui montent au dessus des rails de roulement.

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Jeu 24 Nov 2016 - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 19:14

Ensuite, il ne reste plus qu'à souder tous les plots sur la plaque du circuit imprimé, avec une petite goutte d'eau à souder sur chaque clou (ne pas oublier de nettoyer ensuite!) ainsi qu'un fil pour l'alimentation des plots de l'aiguille :

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Img_0415

Ensuite, vérifier à l'ohmètre que tous les plots sont bien alimentés et il ne restera qu'à passer aux essais.

Voilà, l'opération m'a pris environ deux heures, si tout est prêt!

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 19:52

Pour les essais, j'ai utilisé de vieux morceaux de rails flexibles 2205 Märklin provenant du démontage d'un réseau et j'ai confectionné vite fait un petit tronçon de voie afin de faire des mouvements de va et vient.

J'ai du souder pas mal de fils sur les rails et sur le conducteur central : l'eau à souder Bergeon recommandée par Jean-Mi fait des miracles!

400° C sur un petit fer (celui de la centrale de soudage Märklin), une goutte d'eau à souder, du flux fin de qualité, et hop, c'est fait!
Il y a des emplacements sous les rails 2205, le plastique est évidé pour permettre le cintrage: invisible de dessus!

Pour le conducteur central, il faut penser à gratter le revètement noir avec la pointe d'un tournevis.

J'ai commencé par essayer en digital : tout passe du premier coup, les Märklin, les Fleischmann, les HAG, les Brawa!

Avec les frotteurs courts, la réalimentation du rail traversé est obligatoire sinon la machine se plante à faible allure, certaines avec les frotteurs longs passent sans que ce soit nécessaire.

Il me reste à essayer un Köf et une Glaskasten, le Kittel passe sans encombre sans réalimentation!

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 20:06

L'expérience de Gilles et ses déboires avec sa 3014 m'ayant mis la puce à l'oreille, j'ai essayé en analogique et tout ce que j'ai trouvé dans la vitrine passe sans souci : 3032, 3021, 3036, 3050, 3030,  etc...!

J'ai essayé les anciennes machines avec les boudins "coupe-pizza" : SK 800, 3027, TM 800, 3015, une ancienne HAG Ae 4/7, etc..., tout passe sans souci, avec ou sans réalimentation nécessaire.

Je n'avais pas mes 3011, 3012 et 3013 sous la main, alors j'ai essayé une des pires : ma 3024!

Et voici ce que cela donne, d'abord sans réalimentation :

(Je n'avais sous la main qu'un transfo DC pour le deux rails en 12V, ce qui explique les manoeuvres d'inversion manuelles, mais cela m'a permis de tester ma BB 9200 VB trois rails DC d'origine : avec les frotteurs à cuillère, ça ne passe pas du tout, mais c'est normal!)



Après réalimentation, on peut passer au ralenti :



Donc pas de souci apparent!

De toutes façons, ce matériel n'est pas destiné à circuler sur ce réseau, mais il passe!

Pour l'instant, je suis assez content, on verra la suite!

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 20:22

Denys,

j'ai le loco revu avec ces aiguilles peco passées en trois rails, je te l'ai mis de coté avec les locos.


c'est très ressemblant à ce que tu as fait! *bravo *yes
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5174
Localisation : Florennes

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 21:08

Bonjour Denys

Alain B n'est plus actif en face depuis mars 2016
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 23:20

Bonsoir Olivier

Plus actif ou plus inscrit?

Denys

_________________
transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Bls_re11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri15transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri13transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_l_11transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5174
Localisation : Florennes

transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 23:25

Plus actif.
Je peux risquer un MP

Envoie-moi ton adresse mail par MP, je la lui fais suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: transformation aiguille peco vers 3R   transformation aiguille peco vers 3R - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transformation aiguille peco vers 3R
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation HAG 2R vers 3R
» Peco Electrofrog
» Peco et le trois rails
» Adaptateur 3 rails pour Peco
» Sauvetage aiguille voie M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: