Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mon petit réseau

Aller en bas 
+9
François29
Laverdure
Pat9556
oli 11/01
PaulXpress
Rockandrail
Tortillard
christian1972
Georges37
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 19:48

Spaghetti, tout le monde a commencé par là.
Si tu es joueur, alors vas pour les pâtes, si tu es modéliste, tu en reviendras. J'ai fait plus de 5 circuits avant de me fixer, et je changerais encore bien en simplifiant plus, mais je n'ai pas le courage de démonter ce qu'il m'a fallu comme temps pour créer ce que j'ai déjà fait. Donc, on va poursuivre. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 8:43

Je comprends tout à fait ce que tu exprimes.

Ce réseau ne sera très certainement pas le dernier, mais j'ai encore tellement de choses à apprendre que je préfère rester sur des dimensions raisonnables.
Un U de 3.85 x 1.75 x 1.50 m, ce n'est pas bien grand, d'autant qu'au centre la profondeur est réduite à 65 cm pour laisser l'accès à une fenêtre.

La voie C, surélevée, occupe pas mal de place. Les boucles de retournement ont beau être en R1, elles occupent quand même 85 cm de chaque côté. J'aurais bien aimé les faire au moins en R2 et même en R3, mais ce n'est vraiment pas possible. Ces courbes de faible rayon seront en grande partie cachées, en tunnels ou en tranchées, donc peu visibles.
Au milieu des boucles, les trappes d'accès seront recouvertes par des décors légers en poly extrudé. Le boîtier de la MS2 est caché dessous, de même que beaucoup de câblages.
La voie extérieure de la double voie du niveau principal n'aura qu'un seul embranchement.
La voie intérieure, aura un évitement en gare en milieu de réseau.
Côté gauche, elle aura un embranchement ouvrant sur 3 voies, une pour le pont tournant, une pour la fosse, la sablerie, une grue à eau et la trémie de charbon, une la station gazole et une qui sera le grill d'attente.
Côté droit, cette voie intérieure ouvrira sur un embranchement se divisant en 2 voies de desserte, une pour la brasserie et une pour stationner quelques wagons.

C'est peu, j'aurais aimé avoir un petit triage, davantage de voies en gare pour avoir plus de rames voyageurs, quelques EP de plus, mais la place manque.

L'avantage est qu'il ne me faudra pas des années pour construire ce petit réseau, je devrais pouvoir en profiter très vite.

Ensuite, je construirai probablement un réseau nettement plus important.
Je dispose d'une pièce de 3.80 x 3.80 m qui jouxte le bureau où je fais mon réseau actuel, cette pièce a 3 murs totalement libres, le 4ème n'a qu'une porte en son milieu. Pas de fenêtre (c'est un vélux). Il est donc possible de faire, je pense, un beau réseau dans cette surface de près de 15 m2. De plus, il me sera possible de connecter les 2 réseaux, il suffit de faire quelques trous dans la cloison.

Au départ je pensais construire mon réseau dans cette pièce, mais je me suis ravisé en me disant que je ferais mieux de faire quelque chose de bien plus modeste pour peaufiner mes techniques en modélisme, qui ont bien besoin de l'être.
Qui va piano va sano !

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 19:24

Les nouvelles ne sont pas bonnes !

J'ai terminé le montage des rails et aiguillages.

La partie 3 rails numérique, en voie C Marklin, fonctionne parfaitement.
La partie 2 rails analogique, en voie Roco Line avec ballast souple, fonctionne parfaitement aussi.

En revanche, la partie 2 rails numérique, qui est la plus importante, en voie Peco code 75, ne fonctionne pas et fait déconner la partie 3 rails. Les feux des locos clignotent et elles avancent par à-coups, exactement comme l'autre jour quand j'avais malencontreusement laissé des locos sur les rails alors que je cherchais à en détecter une autre avec la MS2.

Je craignais que les aiguillages Peco Electrofrog me posent des problèmes, j'avais raison.

Heureusement, je n'ai pas encore tout soudé.
J'ai laissé les strips en amont des pointes de coeur.
J'ai mis des éclisses isolantes après les 2 petits bouts de rails qui suivent les pointes de coeur.
J'ai réalimenté les rails après.

La MS2 se met en "off" au bout de quelques secondes.

Il y a certainement un ou plusieurs court-circuit(s) quelque part, mais je ne sais pas où.

Démontage demain, mais comme je ne sais pas ce qu'il faut faire pour corriger le tir, je suis dans la panade.

Si j'avais su, j'aurais revendu tout le matériel 2 rails que j'ai acheté, locos, rails et aiguillages, et j'aurais racheté de la voie C pour tout faire en 3 rails sans avoir à me prendre la tête.

On ne m'y reprendra plus, je vais terminer ce réseau avec ce que j'ai, mais le prochain sera en 3 rails.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 23:03

Bonsoir Georges

Si la partie trois rails fonctionne correctement, dans un premier temps, tu la débranches de ta MS2 et tu te concentres sur la partie deux rails de façon progressive : tu alimentes le circuit et monte les voies les unes après les autres, avec une machine test, tu montes les aiguilles une à une tout en essayant la machine et tu vas bien voir à quel moment la MS2 disjoncte en t'indiquant un court-circuit et là tu comprendras ce qui ne va pas.

Car il peut y avoir plusieurs phénomènes, outre une erreur de câblage ou une boucle de retournement qui vient court-circuiter rail gauche et rail droit, il peut y avoir un élément de voie ou une aiguille en court-circuit.

Le deux rails, sous son apparente simplicité cache des pièges parfois difficiles à résoudre!

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 3 Bls_re11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 3 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 23:19

De toutes façons, au cas où tu conserverais les deux modes, 2 et 3 rails distincts, le plus sage sera d'avoir deux commandes distinctes, ne serait-ce que pour des raisons pratique de commodité et d'ergonomie.

Contrairement à beaucoup de membres ici, je n'aime guère cette MS2, lui préférant largement une "vraie" centrale numérique, pour l'instant j'ai une Intellibox II qui a remplacé une ancienne Märklin 6021 totalement obsolète, j'ai une MS1 dans sa boite et une MS2 qui n'en sort que pour tester des fonctions Mfx!

Dès l'avancement de mon réseau un peu plus abouti, je compte investir dans la dernière ECOS II, conservant l'IB II pour le réseau vitrine.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 3 Bls_re11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 3 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 9:20

Bonjour Denys,

La partie 3 rails fonctionne, forcément, c'est du Marklin, ça marche !!!
Il y a juste le même phénomène que lorsque j'avais essayé de détecter une loco avec la MS2 alors que d'autres locos étaient sur les rails. Hier soir la BR50 Roco DCC sound avaient les feux qui clignotaient, elle avançait par à-coups et les sons (chaudière, jets de vapeur et grincements au freinage) se mélangeaient.
Si ça se trouve, ce matin tout sera rentré dans l'ordre comme l'autre jour. La BR50 était la seule loco sur la voie C.

Sur la voie Peco il n'y avait qu'une seule loco aussi.
J'ai branché cette partie en analogique, ça ne marche pas non plus.
J'ai branché la voie C, seule, sur la MS2, avec une Re 421. Tout fonctionne, RAS.
Ce n'est donc ni un problème de centrale ni un problème de décodeur.

Toutefois la centrale a connu un souci, l'affichage est revenu en allemand alors qu'il était en français.

Comme tu le conseilles, je vais séparer 2 ou 3 zones et les tester l'une après l'autre. J'espère au moins repérer, dans un premier temps, la zone (ou les zones ???) qui pose(nt) problème(s).

A l'analyse, mes achats du mois dernier sont très (trop ?) hétéroclites.
Je pensais avoir fait des bonnes affaires en achetant 19 locomotives dont 14 digitales, 55/60 wagons, 24 voitures, un gros lot de rails, une MS2, des lampadaires, des signaux, des personnages, un gros lot de maquettes etc... etc... pour seulement 3 600 €.
En fait, je suis obligé de composer et je me retrouve avec plein de choses que je n'utiliserai pas.
Pour un petit réseau comme le mien, 19 locos et +/- 80 voitures ou wagons, c'est beaucoup trop.
J'aurais sans doute mieux fait de rester concentré sur le 3 rails avec moins de locos, moins de matériel, de la voie C exclusivement et peut-être une autre centrale.

J'ai pu utiliser une centrale Marklin CS3 plusieurs fois grâce à un modéliste proche de chez moi qui possède un très grand réseau 100 % Marklin, à l'évidence cette centrale est beaucoup plus performante que ma MS2, même remise à jour par ladite CS3.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 9:40

Bonjour Georges

La MS2 n'est pas à proprement parler une centrale, mais seulement une Mobile Station, même si elle est capable de faire beaucoup de choses.
Perso, je n'aime pas l'ergonomie de ces mini-stations et je ne m'en sers pas, mais je suis un cas particulier, comme avec les motos, les voitures et bien d'autres choses! lol!

Je pense que l'ECOS II est mieux que la CS3 et le SAV ESU bien plus performant que celui de Märklin, mais cet avis n'engage que moi.

Ne te précipites en rien concernant ton matériel : même si tu abandonnes le deux rails, la plupart des locos sont convertibles facilement au trois rails et au pire, pourront se revendre, pour les voitures et wagons, pas de problème : uniquement quelques essieux à remplacer si tu utilises de la rétro-signalisation par rail isolé.

Au pire tu n'auras que les voies à revendre.

Tu peux d'ailleurs tester ta partie deux rails en analogique, tu verras bien les courts-circuits aussi.

Pour le test, commences le plus petit possible et avances doucement, seule solution pour comprendre ce qui ne va pas, avec deux ou trois zones, tu peux tenter le coup mais te retrouver avec aucune des zones qui fonctionne.

Courage!

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 3 Bls_re11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 3 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 10:15

Au niveau des centrales, j'ai bien essayé de me documenter un peu, mais comme je n'y connais rien, ce n'est pas facile.

Au niveau des décodeurs, j'ai souvent lu que les Esu sont parmi les meilleurs sinon les meilleurs.
Je suppose qu'un fabricant qui fabrique les meilleurs décodeurs doit aussi fabriquer les meilleures centrales.
Ne dit-on pas que les premières CS Marklin étaient en fait des Esu ?

Cela étant, je suis nul en informatique et je n'ai aucune envie de progresser.
Mon épouse se moque toujours de moi parce que je ne sais pas utiliser Excel, et que je n'utilise même pas 5 % des possibilités de Word. Ne parlons même pas des autres logiciels du pack office, pour moi c'est du chinois et ça le restera.
Tout cela pour dire que le niveau de performance d'une centrale est secondaire à mes yeux. L'important, pour moi, c'est son ergonomie.

La CS3, j'ai surtout bien aimé l'affichage et les 2 boutons de réglages, tout simplement parce qu'il est agréable de pouvoir jouer simultanément avec 2 petits trains au lieu d'un sans tripoter des boutons ou des molettes dans tous les sens.
Les 2 critères qui me feront choisir une centrale sont donc son ergonomie et son caractère intuitif.

Avec ce petit réseau, j'apprends.
L'essentiel est que j'y prends du plaisir. Je progresse et ça me plait.
Jour après jour je prends conscience que ce petit réseau va rapidement atteindre ses limites, j'aurai très vite envie de m'attaquer à un projet beaucoup plus important.
Je vois aussi qu'il ne faut pas que je brûle les étapes en voulant aller trop vite.
Plus je passerai de temps à construire ce petit réseau, moins je ferai de bêtises quand je construirai le plus grand.

Il est maintenant temps que je monte me confronter aux câblages britanniques !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 10:40

Effectivement, pour moi, une centrale avec deux boutons de commande est indispensable, c'est le cas de toutes les Intellibox.

La centrale CS1 de Märklin a effectivement été développée par ESU, avant la brouille entre les deux firmes.

Les décodeurs ESU sont effectivement pour moi les meilleurs en terme de performance, cependant, j'ai connu -et je ne suis pas le seul- beaucoup de déboires coté fiabilité, ils semblent fragiles à cause de certains composants de mauvaise qualité.

https://www.beneluxmodels.net/t2865-decodeur-grille

Je vais sous peu avec Louis tester une autre série de décodeurs plus basiques :

https://www.beneluxmodels.net/t4758-lokpilot-5-basic-et-decodeurs-meilleur-marche-performants

Car si ESU remplace les décodeurs sans rechigner, ils arrivent à griller bien après la période couverte par la garantie, ce qui fait toujours râler.

Denys


_________________
Mon petit réseau - Page 3 Bls_re11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 3 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 11:07

Les décodeurs ESU qui grillent, c'est uniquement chez Denys. clown L'air pur n'est pas bon pour l'électronique. Ça corrode.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 11:20

Vas voir sur le net et tu verras qu’il n’y a pas que chez moi!
Je suppose qu’il y a eu une très longue série de V4 et des premiers V5 qui utilisaient des diodes défectueuses car sauf exception notable aucun autre décodeur ne grille chez moi!

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 3 Bls_re11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 3 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 11:44

Pour revenir aux centrales, ESU est sans hésitation très au dessus du lot. Je n'ai pas choisi Märklin il y a 17 ans pour le trois rails mais pour la CS1 qui permettait de faire à peu près tout ce que les autres n'étaient pas capable de faire. J'ai donc choisi ESU en fait.

Suite à la mort de ma CS1 il y a un an, j'ai acquis une CS2 de dernière génération avec la mise à jour "Spielewelt". Donc une quasi CS3.
Elle est plus complexe à utiliser et, si on fait abstraction des options "Playstation", elle fait, sous une apparence trompeuse, moins de choses que la CS1.

Elle est depuis retournée dans sa boîte et c'est la MS2 qui pilote le réseau. Mais je me suis depuis intéressé de près à l'ECOS II. Cette dernière est réellement une CS1 modernisée. Elle en conserve toutes les fonctions simples et pratiques avec une interface d'aujourd'hui et le multiprotocole. Sans hésiter donc, opter pour l'ECOS II est le meilleur choix. Il n'y a que son prix qui m'en a fait repousser l'achat jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:16

Le prix parait élevé mais l'alimentation est comprise et au total, elle est plutôt moins chère que la CS3.

Et il y a une nouvelle version qui va sortir sous peu avec une alimentation de 6 A :

https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessoires/Accessoires+%C3%A9lectriques/ESU%2D50220/fr/modell_424467.html


Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 3 Bls_re11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 3 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:40

Merci pour le lien Denys. Apparemment, ils n'ont plus l'ECOS II actuelle en stock. Les seules questions qui se posent à propos de la nouvelle sont les mêmes pour moi: ont-ils conservé la routine de commande des navettes par impulsion comme sur l'ECOS II (et non par contact permanent comme sur les CS2/3, ce qui m'empêche de les utiliser sur mon réseau) et ont-ils conservé la prise pour S88 ancien modèle? Si oui, alors elle convient.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 15:23

Hello

A priori déjà dispo dans certains magasin :

https://www.modellbahnunion.com/echelle-HO/Station-de-commande-ECoS-2-5-ESU-cran-couleur-TFT-7-.htm?shop=modellbahn-union-fr&a=article&ProdNr=ESU-50220&p=802&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw-r-vBhC-ARIsAGgUO2DsfyUzZmwOAITgCRWG5WcFnsd1-EkFKqtH-VXqthaUp6sIv4wBVRQaAsfNEALw_wcB

Par contre je n'ai pas trouvé les différence avec la version 2.0, il existait déjà une version 2.1 avec l'alimentation de 6A!

Il faut peut être surveiller les promotions sur les anciennes versions et les occasions pour ceux qui voudraient passer a cette nouvelle version.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 15:29

Pat9556 a écrit:
Hello

A priori déjà dispo dans certains magasin :

https://www.modellbahnunion.com/echelle-HO/Station-de-commande-ECoS-2-5-ESU-cran-couleur-TFT-7-.htm?shop=modellbahn-union-fr&a=article&ProdNr=ESU-50220&p=802&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw-r-vBhC-ARIsAGgUO2DsfyUzZmwOAITgCRWG5WcFnsd1-EkFKqtH-VXqthaUp6sIv4wBVRQaAsfNEALw_wcB

Par contre je n'ai pas trouvé les différence avec la version 2.0, il existait déjà une version 2.1 avec l'alimentation de 6A!

Il faut peut être surveiller les promotions sur les anciennes versions et les occasions pour ceux qui voudraient passer a cette nouvelle version.

Au bas de la page du lien que tu as publié ci-dessous est écrit:

"nouveauté Neuer Artikel, derzeit noch nicht lieferbar. Bitte kombinieren Sie diesen Artikel nicht mit lieferbaren Artikeln im gleichen Warenkorb"

Donc ils ne l'ont pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Laverdure
4 oscars
4 oscars
Laverdure


Age : 39
Date d'inscription : 27/10/2020
Messages : 212

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 17:29

Georges37 a écrit:

...
Une chose me dérange quand même : Au départ, je n'avais pas prévu de poser une caténaire, et comme les Hag sont quasiment toutes des électriques, ce serait quand même bien que j'équipe au moins une voie.
Toujours dans le lot que j'ai acquis, il y a une pleine boite de poteaux de caténaires Electrotren.
Je n'y connais rien en la matière, je ne sais sont pas si ces poteaux conviennent, ni pour quel type de caténaire ils sont prévus.
On verra cela plus tard !
...
Ces poteaux Electrotren ne sont-ils pas de référence 250 ?
Nous avons découvert leur existence sur un "antique" réseau Märklin M analogique.
Ils totalement compatibles et ressemblants aux Märklin 7009 et la caténaire correspondante.
On dirait qu'ils sortent du même moule.
Mon petit réseau - Page 3 Catmvs10
Sauf la languette sous la voie M, mais bien pratique à des endroits compliqués comme cet exemple.
Un M-7009 en haut à gauche et un E-250 en bas à droite contre une TJD 5207.
Mon petit réseau - Page 3 Mcatmv10
Et donc, les E-250, parfaitement utilisables le long des rails C, une petite vis de fixation et hop !
Vos HAG s'en réjouiront  Cool

Lucien

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 18:41

Bonjour et merci Lucien pour cette info à propos des poteaux Electrotren.
Les miens sont bien des 250, et en effet ils sont quasiment identiques aux Marklin 7009.
Je vais donc pouvoir utiliser la caténaire Marklin, super !!!

A propos des centrales, vous semblez d'accord pour dire que la Esu est au dessus du lot.
J'avais regardé (de loin !) la Uhlenbrock Intellibox 2 Neo, qui a non seulement deux molettes de réglage, comme les Esu et Marklin CS, mais offre la possibilité de jouer aussi avec une télécommande Daisy 2.
J'ai un petit-fils de 19 ans qui s'intéresse plus aux filles qu'au petit train, mais j'en ai un autre qui vient d'avoir 6 ans et qui ne va pas tarder à avoir envie de jouer avec moi.
Jouer à deux sur une CS, c'est possible avec une MS2
En revanche, jouer à 2 sur une Ecos, c'est compliqué je suppose.

En ce qui concerne mon réseau, j'ai presque entièrement démonté la voie en Peco code 75, il ne reste que quelques bouts droits.
Je repars à zéro et prenant soin de faire des essais après montage de chaque aiguillage et réalimentation.
Pour l'instant ça va, mais c'est loin d'être terminé.
J'en profite évidemment pour modifier quelques bricoles.
Je réutilise au maximum des aiguillages Roco dont je dispose, ils me semblent bien plus simples et solides que les Peco.
J'aurai un très gros travail de ballastage à faire avec toutes ces voies différentes.

Sur la voie C il y a encore une bizarrerie : Ce matin, quand j'ai rallumé la MS2, la BR 50 Roco fonctionnait parfaitement.
Je l'ai débranchée et j'ai commencé à travailler.
Une ou deux heures après je l'ai rebranchée, toujours uniquement sur la voie C, pendant un essai de la voie Peco en analogique avec une Gaugemaster.
La BR 50 s'est remise à faire clignoter ses feux, à avancer pas à-coups et à émettre des sons bizarres.
La Hag Re 6/6 roule hyper lentement et ses feux clignotent.
Les 3 Marklin, la Re 421 et les deux BR 1100 OBB fonctionnent normalement, les deux CC 65500 Electrotren aussi.
Je testerai de nouveau demain matin.

Comme Denys je pense qu'il n'est pas souhaitable de commander à la fois une partie de réseau en 3 rails et une autre partie en 2 rails avec la même centrale.

A l'avenir, si je décide (c'est plus que probable) de construire un réseau plus grand, il sera en 3 rails avec une centrale digne de ce nom.

Je me demande d'ailleurs si je ne ferais pas mieux de tout revendre ce que j'ai en 2 rails afin de passer au 100 %  3 rails dès maintenant.
Certes, il est possible de modifier des modèles 2 rails en 3 rails, mais le résultat est parfois assez moyen, les locos modifiées, même en usine, fonctionnent rarement aussi bien que les Hag et les Marklin, et même les Roco. Il n'est qu'à voir le bruit des frotteurs de mes Electrotren et l'incapacité des REE d'un ami à tracter plus de 3 voitures ainsi que leurs déraillements intempestifs.

La suite demain, on verra si je n'ai pas mis un grand coup de pied dans mon b....l à 2 rails !!!!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 20:06

Bonsoir Georges.
Il faut faire attention aux avis. Un 3Railliste Märkliniste ne jurera que par le 3R et la centrale CS.
J'ai l'habitude de la CS2 et de la MS2 et la trouve facile d'emploi.
Denys, habitué à son Intellibox, passe difficilement le pas. L'Ecos n'est pas plus simple.
Jamais, en plus de 10 ans, les avis n'en ont décrété une meilleure que l'autre.
Idem pour les décodeurs. Juste les ( certains ) Uhlenbrock ( en fonction du mode de fonctionnement, centrale Mfx qui interfère ) à éviter.
Je suis aussi " fan " des Esu avec lesquels j'ai eu 2 ennuis ( remplacés par Ulm ), mais mes Kuehn et mes Lenz Gold fonctionnent parfaitement.
J'attends des chinois à moindre prix, on verra.
Je suis fan des " vieilles " Märklin ( avant 2010 ), bien moins des plus récentes avec leur moteur prisunic et leur décodeur trop " chargé "
Les Roco fonctionnent très bien en 3R et leur passage de 2 en 3 est aisé.

Bref, tu trouveras autant d'avis que de membres, l'important étant que ça roule sans encombre.
La revente est un pas que certains n'osent pas franchir. Moi, j'ai décidé que ce qui ne fonctionne pas n'a rien à faire sur mon réseau.
Adieu certaines locos ou wagons, adieu certains éléments de voies ( élancés, courbes, croisements )

Il est loin le temps où tout était simple , mécanique et réparable.
Il faut mettre tous ses oeufs dans le même panier pour qu'en digital ce le soit encore.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 20:55

Beaucoup de choses tout d'un coup!

Dans l'ordre :

  - La caténaire

La vieille caténaire Märklin et son clone Electrotren sont des caténaires "Tin plate" totalement obsolètes à réserver à des réseaux d'époque, en voie M pour la Märklin.
Si les poteaux pourraient passer, la caténaire en tôle emboutie, ou découpée et nickelée est particulièrement grossière. De plus de la caténaire cintrée au dessus de courbes de rayon ridicule la range définitivement au rayon des jouets anciens et elle garde tout son intérêt pour agrémenter un réseau Tin Plate, mais en aucun cas un réseau Suisse avec des locos HAG modernes, d'autant que les poteaux sont dans le plus pur style Allemand.
Son grand mérite était d'être fonctionnelle et très robuste, mais aujourd'hui, en digital plus personne ne pose de la caténaire fonctionnelle.

  - Les centrales

Les Märklin CS3, les Intellibox I, II et II néo  (cette dernière n'est qu'une II avec un module Mfx intégré) et les ECOS II ont toutes trois deux molettes de commande.
La Märklin est prévue pour pouvoir rajouter une ou plusieurs MS2, les Intellibox pour pouvoir rajouter une IB Control II avec deux boutons elle-aussi ou une commande mobile Daisy II, l'ECOS II est également prévue pour des télécommandes mobiles mais elle a la particularité de proposer l'entrée "Ecosniffer" qui permet d'utiliser une centrale d'autre marque comme poste de contrôle auxiliaire.
Enfin il y a aussi des applications sur smartphone, principalement prisées des utilisateurs de centrales Roco.

Si je n'apprécie personnellement guère la centrale Märklin, c'est principalement à cause de l'entêtement de la marque à essayer de se singulariser, elle a été très longue à accepter le DCC, je n'aime pas le protocole Mfx et déteste le Mfx+, véritable console de jeux.
Enfin, pour avoir eu l'occasion de tester le SAV de Göppingen, je préfère acheter une ESU.

Concernant le matériel deux rails à convertir en trois rails, c'est très différent selon les marques :

  - HAG : le plus simple car HAG propose toutes ses machines (ou presque, Louis va me sortir une ou deux exceptions!) au choix en deux ou trois rails.
Le palpeur deux rails et le frotteur trois rails se montent l'un ou l'autre au même endroit avec la même vis de fixation.
Il faut juste remplacer les bagues d'essieux isolantes par des bagues conductrices en laiton pour assurer la rétro-signalisation par rail isolé.

  - Roco : pas toujours le plus simple, il faut souvent supprimer un essieu moteur et refabriquer un dessous de bogie afin de fixer un frotteur, le shuntage des essieux est par contre facile à réaliser, toutefois le démontage de ces machines aux caisses en matière plastique clipsée est éprouvant. Facile à réaliser sur les autorails sur lesquels on peut monter le frotteur sous la remorque, les modèles trois rails d'origine fonctionnent bien.

  - Trix récent et Hamo : très facile de reconvertir en version Märklin.

  - REE : oublier totalement, déjà en deux rails ça ne tracte rien, déraille facilement et les vapeurs cassent les manivelles de bielles.

  - LS Model : à éviter aussi, performances décevantes et matériel fragile.

  - Electrotren, HJ, Rivarossi, Lima : peu d'intérêt et souvent difficile, oublier les modèles anciens sinon choisir les modèles récents prévus en trois rails d'origine.

  - Fleischmann : intéressant à faire sur des modèles anciens, certains modèles de vapeur sont sortis en trois rails d'origine.

   - Piko : honnêtement, je n'en sais rien, pendant longtemps ce fut du matériel bas de gamme mais aujourd'hui la firme sort des modèles en trois rails, mais aussi cher que du Märklin ou presque.

  - TAB : tout à fait réalisable et le matériel en vaut vraiment la peine, tant pour les 141 R que les CC 6500 et 72000 : Louis réalise des cartes support de décodeurs et des dessous de bogies adaptés, éviter les derniers modèles à deux bogies moteurs.

Pour le reste, c'est à voir au cas par cas.

Pour les décodeurs, effectivement les ESU sont les meilleurs -même si il y a eu des problèmes de fiabilité, excepté chez Pierre! lol!
Cependant, parmi les décodeurs actuels les Lenz sont parfaits également, les Märklin pas terribles; je vais tester sous peu d'autres marques car certaines sont aujourd'hui introuvables : Viessmann, Kühn, etc...

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 3 Bls_re11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 3 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:27

Je n'ai eu que deux décodeurs grillés, tous deux Märklin mfx et chaque fois à cause du moteur. Sur ce plan là (fiabilité des décodeurs), il n'y a que les merveilles installées par Piko, qui ne grillent pas mais qui délirent à 100%. Mais il ne m'en reste plus beaucoup. Tous les non sonores ont été remplacés par des ESU.

Je n'ai qu'une locomotive REE: la BB 16015 référenceMB-141-SAC, trois rails d'origine. Elle fait partie de mes meilleures rouleuses, passe le R1 sans encombre, freine comme il faut sur les modules de freinage sans réglage du décodeur et tracte ses cinq DEV Inox sans problème.

De même, je n'ai qu'une seule locomotive LS-Models: la CC 40103 référence 10525, trois rails d'origine qui, sauf au freinage, fonctionne très bien (passage du R1, traction, roulement en général).

J'ai sept locomotives VanBiervliet-B-Models trois rails d'origine qui fonctionnent toutes très bien. J'ai aussi quatre locomotives TS Olaerts qui fonctionnent correctement même si ce ne sont pas des flèches.

Pour Märklin, Roco et Fleischmann, c'est globalement bon mais avec des brebis galeuses. Chez Roco, le principal problème, c'est le ski.

HAG, je ne connaissais même pas de nom il y a peu. TAB, je n'ai jamais eu en main. Mais les deux font peu de chose en livrée DRG, DB et SNCB. Donc c'est normal.

Ah oui! J'ai deux Jouef Champagnole: une 231K88 passée en trois rails et digitalisée (ESU) qui fonctionne drôlement bien pour son âge et depuis peu, une 232U1 avec le même tender moteur que la K88. Donc qui passera en trois rails et digital aussi simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 22:13

Bonsoir Pierre

Ton réseau ne comporte pas de rampes et n'est guère destiné à faire circuler des trains lourds!
Je vois au club, lorsque j'amène une Re 4/4 HAG et que je lui colle dix voitures derrière, ils sont tous étonnés de voir la machine gravir sans broncher les longues rampes en courbe à 3%, idem avec les TAB, que ce soient les 141R ou les CC 72000 ou 6500 que je charge parfois aussi avec des rames de wagons marchandises HAG et SMCF tout en zamak, les Roco crachent parfois leurs bandages, les Jouef patinent et les Pacific REE sont à la peine avec trois voitures en palier lorsqu'elles ne sont pas cassées.

Les modèles Belges, c'est comme toi pour HAG et TAB, je connais de nom mais n'en ai même jamais vu, c'est à mon avis réservé aux amateurs Belges et je serais bien en peine d'en parler.

Les gars du club ne font rouler que du Roco ou du Jouef récent, ils ont souvent des rames de voitures REE, très belles mais très fragiles, les locos LSM, plus personne n'en amène, pas plus que le Rivarossi : une Big Boy de cette marque ne tire guère plus que six wagons américains!

Pour les décodeurs, je pense que c'est une question de mauvaise série : hormis deux décodeurs neufs qui posaient problème au sortir de la boite, tous ceux qui ont claqué l'on fait après plusieurs heures de fonctionnement, parfois après plusieurs années dans leur boite : beaucoup de ESU et des Märklin sonores, plus un Märklin qui a grillé à cause du moteur, mais au total, finalement, cela ne représente que au total une quinzaine de décodeurs sur 312 machines digitales, plus entre 50 et 80 digitalisées pour des copains, soit un rapport d'environ 4%! lol!

Denys


_________________
Mon petit réseau - Page 3 Bls_re11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 3 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 22:34

Une circulation HAG :



Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 3 Bls_re11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 3 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 23:27

Composition renforcée derrière une Re 6/6 :



Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 3 Bls_re11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 3 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 3 Cff_ri16

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 11:37

Bonjour à tous,

D'abord, merci à Olivier, Denys et Pierre de prendre du temps pour me conseiller, répondre à mes questions et me donner leurs avis très pertinents sur un tas de sujets. Grâce à vous j'apprends et j'avance.

Pour répondre à Olivier, je dirais que oui, les avis divergent, mais c'est assez logique.
On n'a pas la même centrale avec un petit réseau sur 6 ou 8 m2 et une poignée de locomotives que si l'on a un réseau sur 60 m2 avec plusieurs dizaines d'engins moteurs.
D'autre part, il y a chez les modélistes des gens qui sont très compétents en informatique et qui sont capables de maîtriser toutes les fonctions de centrales haut de gamme, et d'autres, comme moi, qui n'y connaissent rien et qui n'ont aucune envie de se prendre la tête avec cela. Les premiers ont tous des centrales très puissantes et complexes, les autres se contentent de modèles d'entrée de gamme.

Je pense que moi aussi je vais finir par virer tout ce qui ne marche pas très bien.
Pour autant, avant de tout remettre en question, je vais tester, vérifier, analyser ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien ou carrément mal, peser le pour et le contre .....

Les rails par exemple. Je suis plutôt fan de la voie C, hyper facile à mettre en oeuvre, sans souci de câblage, avec une excellente conductivité électrique et une esthétique qui, si on prend soin de ballaster correctement, est tout à fait acceptable (sauf pour un compteur de rivets !).
En revanche, les aiguillages ne sont vraiment pas terribles, et surtout, il n'y a pas de voie flexible, donc pas de grands rayons ni de paraboliques. Il y a bien les courbes 24910 de 111.5 cm de rayon, mais on fait comment pour une double voie ? Vous me direz que l'on peut toujours utiliser des flexibles en voie K posés sur des semelles, mais le résultat est-il convaincant ?
Cela dit, sur un grand réseau, si on utilise uniquement des courbes R4 et R5, ça peut passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit réseau
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit réseau H0e
» Petit réseau N luxembourgeois
» Nm, mon petit réseau multiprotocole.
» petit réseau anglais
» Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: