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 Mon petit réseau

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Georges37
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MessageSujet: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 08:20

Bonjour à tous,

Comme je l'indique dans ma présentation, j'ai entamé la construction d'un petit réseau il y a environ 3 mois.

Au départ, je n'avais aucune idée précise de ce que je voulais faire, ni même de l'endroit où j'allais construire ce réseau, dans quelle pièce de la maison, de quelles dimensions, qulle forme générale etc...

Comme presque tout le monde j'ai fait et refait des plans, des rectangles, des U, des L etc... de diverses formes.

Et puis, il y a quelques semaines, j'ai eu l'opportunité d'acquérir une assez grande quantité de matériel, à savoir une quinzaine de locos, une cinquantaine de wagons, des rails, des maquettes, des éléments de décor, des signaux, des lampadaires etc... etc...

Problème : Tout est en HO, mais il y a de tout.
Pour les locos, j'ai des 2 rails analogiques (Fleischmann), des 2 rails digitales (Roco, Trix, Brawa) et des 3 rails digitales (Hag, Marklin et Electrotren).
Idem pour les voies et les aiguillages : J'ai de la voie C Marklin, de la voie Roco Line avec ballast souple et de la voie Peco code 75.
Pour les commandes, j'ai 2 ensembles transfo+régulateur Gaugemaster et une petite centrale Marklin Mobile Station 2.

La question n'a donc plus été "quel plan choisir" mais : Que faire avec tout cela ?

J'ai monté deux petits ovales sur la table de la salle à manger et j'ai d'abord testé les locos.

Premiers constats :
- Les modèles récents sont fragiles : Un tampon Electrotren est resté dans la boîte ainsi que quelques détails de vapeurs Roco. Rien de grave, tout cela se remonte et se recolle, mais c'est quand même ennuyeux cette fragilité si on veut faire rouler ce matériel régulièrement.
- Les anciens modèles, en l'occurence une Hag qui a 25 ans et 3 Marklin qui ont entre 20 et 40 ans, sont hyper solides et ne craignent rien, et comme elles sont digitalisées elles peuvent rivaliser avec des modèles récents en causant moins de soucis. Quant aux Fleischmann analogiques, mes deux Ae 6/6 SBB-CFF doivent bien avoir 40 ans et elles fonctionnent à merveille, leur poids semble énormé par rapport aux "jeunettes".
- Après avoir fait des essais de ballast (il y en avait dans le lot), j'ai conclu qu'il est tout à fait possible de faire cohabiter de la voie C, de la voie Peco et de la voie Roco ballastée sur un même réseau (les puristes trouveront sans doute à redire, mais pour moi ça ira comme ça !)

J'ai donc décidé d'utiliser ce matériel et de concevoir un petit réseau "multi voies" et "multi systèmes".

Il occupe une zone de 3.90 m de largeur, il a une forme en U mais avec des angles arrondis, une profondeur de 1.75 m d'un côté et de 1.50 m de l'autre.

La partie 3 rails en voie C est en fond de réseau, surélevée d'une dizaine de cm par rapport au reste, elle est en os de chien. J'ai découpé des trappes circulaires de 50 cm de diamètre dans chaque boucle afin de pouvoir accéder aux voies cachées en cas de problème, ces trappes seront fermées par des décors amovibles légers réalisés en polyuréthane extrudé.

La partie 2 rails occupera tout le reste, avec une double voie.
Pour l'instant une des 2 voies restera en commande analogique afin que je puisse y faire circuler mes Fleischmann que j'aime bien, plus tard peut-être, si je les digitalise, les 2 éléments de la double voie pourront communiquer.

J'ai une seule loco SNCF (CC 65500 Electrotren), en revanche j'ai pas mal de matériel suisse (une Re 4/4, une Re 6/6, deux Ae 6/6 et 2 vapeur C 5/6) deux lococ Autrichiennes OBB BR 1100 (une Marklin orange et une Marklin-Hamo verte qui a été remise en 3 rails). Les autres sont des vapeur allemandes (plus exactement DB, DR, K Bay St et Wurtemberg)

Dans ces conditions, et comme je souhaite garder la majorité de ce matériel (je ne revendrai probablement que les vapeur époque 1), je ne peux pas opter pour une époque ni une région précise.

Ce ne sera donc pas un réseau de puriste mais un réseau plaisir, où circuleront sans doute des trains qui ne se sont jamais croisés, mais l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir ?
A vrai dire, je n'ai pas envie de me spécialiser dans une compagnie ni une région particulière.
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Georges37
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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 08:28

Quelques photos


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Georges37
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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 08:30

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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 09:22

Beau matériel, et c’est vrai que le nouveau matériel est fort détaillé mais aussi fragile.
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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 10:07

Un programme intéressant, sinon passionnant!

Au moins tu vas pouvoir tester longuement et te forger ta propre opinion sur le matériel et les deux systèmes d'exploitation, avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le seul inconvénient - qui n'en n'est pas forcément un - est de devoir concevoir deux réseaux totalement séparés même s'ils cohabitent.

Il y a aussi une autre option qui est d'utiliser de la voie Märklin K dont les deux files de rails sont naturellement isolées et peuvent donc être utilisées pour faire circuler les machines des deux systèmes, mais alternativement, bien sûr!
La voie C le permettrait aussi, mais en supprimant tous les ponts sous les coupons de voies, ensuite je ne sais comment cela se passerait sur les aiguilles alors que la voie K se raccorde directement à toutes les voies deux rails en code 100 du commerce, ce qui permet aussi d'utiliser toutes les aiguilles Peco en les "picotant" pour l'utilisation en trois rails.

C'est l'option que j'ai choisie pour le réseau que je construis actuellement -ça n'avance pas bien vite!- non pas que je veuille faire rouler du matériel deux rails mais utiliser des aiguilles plus réalistes et mieux conçues que les Märklin.

https://www.beneluxmodels.net/t1184-projet-de-reseau-tour-de-piece

https://www.beneluxmodels.net/t758-transformation-aiguille-peco-vers-3r?highlight=Aiguilles+Peco

Je tente actuellement de convaincre le club que je fréquente de construire une telle voie mixte, pouvant servir alternativement aux deux modes d'exploitation.

J'ai testé aussi le code 75 et laissé tomber : pratiquement aucun matériel ancien ne roule dessus et hormis pour réaliser un réseau moderne en deux rails uniquement avec du matériel actuel choisi, c'est totalement marginal.

Le Märklin et encore plus le HAG, même moderne reste une référence de qualité avec en particulier les caisses et châssis métalliques, le Brawa roule aussi très bien même en trois rails mais reste un peu plus fragile.

Le Fleischmann, c'était du costaud qui roule très bien mais hélas c'est maintenant fini!

Le Roco, ça roule très bien, en deux rails comme en trois rails, mais ça reste très fragile avec les carrosseries en matière plastique et un système de démontage aussi délirant que rébarbatif : ils n'ont pas encore découvert les vis chez Roco!

Le reste, en deux rails, c'est encore plus fragile généralement et sème allégrement tampons, marchepieds et détaillage divers le long des voies!


Il y a actuellement de belles opportunités sur le matériel TAB, les prix ont considérablement chuté pour les CC 6500 et 141R, les collections des personnes très âgées ayant tendance à être dispersées par les héritiers.

Denys

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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 10:08

Quelques autres phptos de machines :

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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 10:27

Merci Denys pour ces commentaires utiles et sympathiques.

En matière de matériel, j'en étais resté au Marklin des années 90.
Je n'imaginais pas les progrès en matière de détaillage, j'ai vu des locos REE, des R37 et d'autres, elles sont absolument magnifiques, mais elles sont aussi hyper fragiles.
De plus, je connais un "markliniste" convaincu qui habite près de chez moi et chez qui je suis allé plusieurs fois, il s'est fendu de 600 € pour une REE 3 rails est c'est une catastrophe. Elle déraille, elle peine à tracter 3 voitures, autant dire qu'il n'est pas content du tout.

Compte-tenu de cette expérience et des différentes locos que j'ai, je crois bien que je vais en rester aux Marklin, Hag et Fleischmann.
J'ai "raté" des TAB il y a un mois, il y en avait une bonne trentaine à vendre aux enchères, lors de la vente où j'ai acheté ma Hag Re 6/6.
Hélas, avec la retraite, les finances sont trop serrées pour pouvoir se payer tout ce dont on aurait envie.
En revanche, j'ai fait une belle affaire avec cette Hag, c'est un modèle de 1998 qui avait été digitalisé, fabriqué en seulement 350 exemplaires, elle est nickel et fonctionne merveilleusement bien et dans un silence quasi total. Une petite merveille qui donne envie de s'offrir d'autres Hag.

Au niveau de la voie Peco code 75, j'ai une ligne "en service" qui en contient, avec de la voie Roco Line. J'ai soudé toutes les éclisses, et j'en suis content.
Mes deux vielles Ae 6/6 Fleischman passent sans problème, mais il est vrai que les portions en voie Peco sont des lignes droites et des courbes de large rayon. Je le sais pas si les Ae 6/6 passeraient des rayons faibles en code 75, il est possible que non car j'ai 2 coupons en R2 en voie Roco Line et ces vieilles locos ralentissent nettement au passage de ces courbes, sans doute à cause de leus bogies à 3 essieux qui n'ont pas assez de jeu. En code 75, elles dérailleraient peut-être.

Après, chacun fait selon ses moyens.
J'ai récupéré environ 50 mètres de voies diverses et une trentaine d'aiguillages pour 35 €, si j'avais acheté tout cela en neuf je n'imagine pas combien j'aurais dépensé.
Cette "affaire" me permet de développer dès maintenant un réseau alors qu'il m'aurait fallu répartir la dépense sur 3 ou 4 ans si j'avais acheté du neuf.
A mon âge (70 ans), il faut faire vite si je veux en profiter !!!
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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 10:33

Deux photos de maquettes récupérées avec le lot.

Il y en a des dizaines d'autres, souvent abimées à cause de démontages peux soigneux, mais ces deux là je les aime bien.
Elles sont sans doute d'origine américaine, Cornestone peut être.
J'aimerais les "européaniser" pour en faire une brasserie. C'est la seule installation industrielle qui sera sur le réseau et comme j'ai des citernes, des tonneaux et pas mal d'articles divers relatifs à une brasserie je voudrais en faire une.

Si vous avez des conseils à me donner pour donner un aspect davantage "de chez nous" à ces deux bâtiments, je serais heureux de les écouter.

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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 10:40

Et pour terminer (pour aujourd'hui bien sûr), une photo de la gare, maquette qui faisait partie du lot, une de l'autre côté des voies de la gare et un essai de relief.

Les quais ne sont pas encore terminés, je dois repasser une couche de gris plus soutenu au milieu et marquer les pierres des bords, peints en jaune/beige. Les bâtiments de la gare doivent être patinés, je dois aussi faire l'éclarage, poser des lampadaires etc... etc...

Les murs de soutènement et les entrées de tunnels sont des éléments en plâtre que j'ai trouvés dans le lot acheté récemment, ils étaient déjà peints et patinés.

L'essai de relief en polyuréthane extrudé a été fait l'an dernier, ses dimensions font qu'il ne sera pas utilisable sur le réseau, mais j'aimerais avoir votre avis. Est-ce correct, y-a-t-il des choses à améliorer et si oui, comment ?

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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 11:06

Sinon, en ce qui concerne mon option qui consiste à avoir du 3 rails et du 2 rails sur le même réseau, comme vous l'avez compris, elle est dictée par le matériel que j'ai eu la chance de récupérer à vil prix.

Si j'avais fait un choix en dehors de toute contrainte financière, sans hésiter j'aurais choisi le 3 rails et mon réseau serait uniquement composé de coupons de voie C Marklin.
Pour les aiguillages, je n'aurais choisi que les droits élancés et les grands courbes R3-R4 (ou R4-R5 je ne sais plus !), ceux-là sont esthétiquement acceptables, les petits de 188.3 mm et les courbes R1-R2 ne sont ni esthétiques ni réalistes.

La seule dépense en rails pour mon réseau, je l'ai faite hier en commandant en Allemagne (Modellbahnshop-Lippe) les coupons de voie C qui me manquaient, et je n'en ai que pour 128 € port inclus !!!

Cela étant, je dois dire qu'au final ce choix 2 rails + 3 rails dans le même réseau me convient bien.
Les locos 3 rails Marklin et Hag, et même les Roco, pas de souci, tout fonctionne très bien.
Il n'en est pas de même pour les modèles de marques plus habituées au 2 rails et qui ne commercialisent que très peu de modèles en 3 rails, et sans doute en faible quantité.
Il n'y a pas que les REE qui sont concernées.
Mes CC 65500 Electrotren (j'en ai acheté un lot de 2 mais je vais en revendre une), pourtant 3 rails d'origine, ne fonctionnent vraiment pas bien. Sur les aiguillages, à cause des picots plus hauts, elles se soulèvent.
Une fois sur deux elles déraillent.
Le frotteur est-il trop haut ?
Les lamelles du frotteur sont-elles trop rigides pour assurer leur fonction "ressort" ?
Je n'en sais rien, mais c'est un fait.

A l'avenir, mes futures locos seront, je crois, principalement des Hag et des Marklin en 3 rails et des Hag et des Marlin-Hamo ou des Trix en 2 rails.
Toutefois, si l'occasion se présente d'acquérir des TAB à prix correct, je n'hésiterai pas.
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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 12:07

J'ai choisi le trois rails en voie C il y a près de 20 ans lorsque je suis passé du N au H0. Aujourd'hui, si j'avais à faire la même démarche, je choisirais le deux rails.

Pat9556 aime ce message

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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 14:36

Je fais aussi rouler du matériel en deux rails sur le grand réseau actuel de mon club et je peux constater que malgré tout, trois rails ou deux rails, il y a toujours quelque chose à redire!

Malgré tout, je préfère le trois rails pour ses avantages reconnus : simplicité des tracés, pas de soucis de boucles de retournement, meilleure captation du courant et possibilité de rétro-signalisation par file de rail isolée.

Le gros souci du trois rails se situe autour d'un point très précis : le franchissement des aiguilles à cause des picots exagérément surélevés qui tendent à soulever certaines machines et la propension de certains frotteurs trop longs ou mal guidés à venir entrer en contact avec les rails traversés.

C'est pour cette raison que j'ai décider de transformer des aiguilles Peco, en mettant moins de picots, moins hauts et en se servant du rail traversé comme conducteur central en le polarisant via le relai associé au moteur d'aiguille, ça a l'air de fonctionner!

Pour les aiguilles Märklin traditionnelles, on peut aussi rabaisser quelque peu les picots, mais c'est moins bien :

https://www.beneluxmodels.net/t4683-modification-des-aiguilles-k-elancees-de-marklin

Il ne faut pas hésiter à remplacer les frotteurs d'origine de certaines machines par des frotteurs Brawa, référence 2225 qui sont plus fins et s'escamotent mieux.
Je vais aussi tester prochainement des frotteurs ESU référence 35080.SP.17.

Les REE, elles sont très belles, mais pour la vitrine uniquement!
Je voulais acheter la Pacific PLM, je me suis ravisé : elle déraille sur les aiguilles, ne tracte presque rien même sur le plat et de plus les vapeurs REE cassent les manivelles de bielles!

Peut-être une Modelbex, mais ce n'est pas d'actualité.

Avec Louis (LG sur ce Forum), comme moi grand amateur de trains Suisses, de HAG, de Tin Plate en 0, on a adapté beaucoup de machines deux rails au trois rails, opération facilitée par la digitalisation qui permet de commander les moteurs en continu : Louis réalise des dessous de bogies  trois rails pour les TAB ainsi que des cartes support de décodeurs 21MTC prêtes à câbler pour tout un tas de machines exotiques! *yes
J'ai également fait réaliser des bagues conductrices en laiton pour remplacer les bagues isolantes des machines HAG en deux rails.

Bref, je pense que tu as frappé à la bonne porte sur ce Forum de passionnés!

Denys

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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 14:39

Concernant le code 75, ce n'est pas que ça déraille mais plutôt que nombre de véhicules avec des boudins un poil trop haut roulent sur les traverses ou les tire-fonds!

Denys

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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 14:45

@Georges: j'ai eu la CC65500 (060DA) Electrotren qui posait les mêmes problèmes que la tienne. Mon réseau en voie C est équipé d'aiguilles à grand rayon. Les machines à bogies très longs, comme ceux de la CC65500 posent tous le même problème: en déviation, l'intérieur des roues touches les plots centraux et fait court circuit.

Machine revendue très rapidement. En deux rails, cette loco fonctionne très bien. Sa motorisation est excellente.

J'ai aussi la BB 16000 REE en état d'origine, avec les jupes et les vitres d'angle. Elle roule comme une fleur y compris sur le rayon R1 de 360 mm. Chez REE, c'est la loterie (ou la boîte de chocolats de Forrest Gump). lol!

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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 18:06

Je pense aussi que le système 3 rails est meilleur que le système 2 rails, cela me semble même une évidence pour toutes les raisons citées.

Hélas, en France, le 2 rails est largement majoritaire pour plusieurs raisons :
- Peu de matériel SNCF en 3 rails
- Les fabricants français, ou plutôt sino-français devrais-je dire car tout est fabriqué en Chine, ne se sont jamais intéressés au 3 rails.
- Les modélistes "compteurs de rivets" et autres ayatollahs du réalisme 100 % ou rien trouvent que les picots sont immondes.

Après, chacun voit midi à sa porte et c'est très bien ainsi.

Si, dans le gros lot que j'ai acheté, il n'y avait eu que de la voie C au lieu du panachage voie C, voie Peco code 75 et voie Roco Line à ballast souple, j'aurais été encore plus content.
Dans le cas présent, je m'adapte à de que j'ai trouvé.

Je me vois mal transformer des locos Marklin en 2 rails, et certains crieraient au sacrilège.
En revanche, on trouve des Hag 2 rails autant que des 3 rails, et comme je suis positivement charmé par ma première Hag, il est certain que d'autres suivront et je n'aurai pas à me préoccuper de savoir si ce sont des modèles 2 ou 3 rails.
C'est un petit avantage.

Une chose me dérange quand même : Au départ, je n'avais pas prévu de poser une caténaire, et comme les Hag sont quasiment toutes des électriques, ce serait quand même bien que j'équipe au moins une voie.
Toujours dans le lot que j'ai acquis, il y a une pleine boite de poteaux de caténaires Electrotren.
Je n'y connais rien en la matière, je ne sais sont pas si ces poteaux conviennent, ni pour quel type de caténaire ils sont prévus.
On verra cela plus tard !

Sinon, si j'ai bien compris, je n'aurais jamais dû acheter ce lot de 2 CC 65500 Electrotren, j'imagine que tous les amateurs de 3 rails savent que ce sont des daubes et que je n'arriverai pas à les revendre.
Serait-il possible de les transformer en 2 rails ?
Que faudrait-il changer dans ce cas, sachant qu'elles sont toutes les deux digitales sans son d'origine
Merci pour vos réponses à cette question probablement saugrenue.
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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 18:27

A mon avis, il suffirait de remplacer leur frotteur par un plus mince et les laisser en trois rails, ce qui résoudrait le problème des aiguilles.

Mets nous une photo du dessous de ces machines et de leur frotteur.

HAG n'a fait presque que des machines électriques, Suisses de surcroit, il y a un Diesel Am 4/4 avec une caisse assez proche des Re 4/4 I série 2:

Mon petit réseau 39110

Pour la caténaire Suisse des CFF, il faut voir chez Sommerfeldt.

Par contre, si tu veux d'autres machines HAG, choisis des modèles deux rails si tu veux les digitaliser.
En effet, si tu veux digitaliser un modèle trois rails, il va te falloir remplacer la bobine de champ du moteur universel par un aimant permanent HAG référence 161216-90 vendu 39 CHF en Suisse!
Alors que si tu prends un modèle deux rails, tu n'as qu'un frotteur à ajouter à la place du palpeur deux rails et remplacer deux bagues isolantes par des bagues conductrices.
Sinon, il faut installer un décodeur Uhlenbrock 76200, avec des résultats mitigés.
Les HAG ont un gros moteur à trois pôles et peu de décodeurs font le job correctement : jusqu'à présent, ESU V4/V5, Lenz Silver+, Kühn T65 et je vais tester un Doheler & Hass sous peu.
Les Märklin ou Viessmann ne conviennent pas.

Denys



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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 19:07

Bonsoir Denys,

En ce qui concerne le décodeur de ma Re 6/6 Hag, pas de doute possible, c'est un Esu Lokpilot V 3.0.
Il y a la notice dans la boite, et sur cette notice, un autocollant de l'usine Hag à Mörschwil.
Le décodeur a donc été monté par Hag en usine, 10 ans après que la loco ait été vendue puisqu'elle date de 1998 alors que la notice Esu est datée de mars 2008.
C'est plutôt rassurant non ?

En effet je savais que la diesel Am 4/4 avait été reproduite par Hag, mais elle doit être rare.
Dommage que Hag n'ai jamais reproduit la vapeur C 5/6, la fameuse "Elephant". Je trouve cette loco très belle. J'en ai deux, des Roco, en 2 rails, numérotées 2961 et 2978, digitalisées avec des Esu V 3.0 aussi. Il faut que je les fasse réviser par un spécialiste, je ne suis pas compétent pour le faire. Elles fonctionnent mais mal, s'arrêtent pour un oui pour un non là où toutes les autres passent, je n'ai pas insisté, ce sont peut-être des locos qui n'ont pas roulé depuis longtemps avec de l'huile figée, à voir.

Je joins 2 photos des dessous d'une de mes CC 65500. Désolé pour la seconde, très mal cadrée (on voit davantage la sous-couche que j'utilise pour isoler le réseau que la loco !)

Mon petit réseau Img_0839
Mon petit réseau Img_0839


Merci pour l'info, j'irai voir chez Sommerfeld pour les caténaires suisses, mais pas tout de suite, j'ai beaucoup de choses à faire avant.
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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 19:09


Désolé, j'ai envoyé 2 fois la même photo, voici l'autre.


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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 20:07

Un frotteur Brawa pourrait probablement améliorer la chose!

La C 5/6, il y en a une belle chez Märklin : j'ai les deux, il n'y a pas photo entre la Roco et son tender moteur et la Märklin!

Hélas, HAG n'a jamais fait de vapeur et n'en fera probablement pas.

Hag a monté des Décodeurs Märklin C80, puis C90, puis Digitrax, enfin ESU, V3, V4 et maintenant V5.

Denys

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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 21:11

Moi aussi j'étais au départ persuadé de la supériorité du système trois rails. Vingt ans plus tard, je ne le suis plus. Si je devais faire un florilège des ennuis divers que cela a généré au regard des avantages supposés, la liste serait longue.

Aujourd'hui, j'ai trop de matériel trois rails que pour en changer, j'ai un réseau trois rails, et plus vraiment envie de tout refaire. Donc je vais rester en trois rails. Mais j'ai de nombreux amis qui ont des réseaux deux rails où tout roule sans ennuis et plus particulièrement sans les problèmes récurrents d'inadaptation des machines trois rails à la voie trois rails. Et cela vaut pour du matériel Märklin aussi.
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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 09:04

Pour mes premiers achats de matériel roulant, comme je n'avais pas pratiqué le modélisme ferroviaire depuis longtemps, j'ai chosi diverses marques afin d'essayer de me faire une idée sur les qualités et les défauts des unes et des autres.

J'ai 4 vapeur Roco : Les deux C 5/6 suisses,en 2 rails, déjà citées qui sont jolies, bien finies et détaillées mais qui fonctionnent mal. Une G 10 Prussienne KPEV Coln référence 62222, très chouette aussi, en 2 rails, qui fonctionne parfaitement et enfin une 3 rails, une BR 50 référence 68183, version DCC sound, celle que j'aime le plus.
Globalement je trouve que la solution du tender moteur n'est probablement pas idéale et ces 4 locos sont relativement fragiles, surtout parce qu'elles sont très détaillées et 100 % en plastique.

J'ai une Brawa, il s'agit d'une vapeur du Wurtemberg époque 1 (type 220 avec petit tender à 2 essieux). Belle reproduction très fine, fonctionnement silencieux (elle est DCC sans son), pas trop fragile car il y a peu de petites pièces de détaillage. C'est, selon moi, du beau et du bon matériel, mais je vais la revendre car je ne souhaite pas garder du matériel époque 1 et 2.

Idem pour la Trix référence 22042, digitalisée aussi avec un Esu Lokpilot, une vapeur type D XI bavaroise époque 1. Cette petite loco est superbe, fonctionne parfaitement, mais elle n'est vraiment pas cohérente avec le reste de mon matériel, même si ne ne fais pas une fixation sur une époque précise, je ne vais donc pas la garder non plus.

J'ai aussi acheté "pour le fun" un lot de machines américaines : Une RSD 15 Broadway Limited DCC sound, il faut aimer ce genre d'engin mais je dois avouer que ça marche à merveille. Une RS2 Kato, moins détaillée mais qui marche aussi bien, et un ensemble loco + dummy (motorisé aussi) F7A + F7 B Athearn Genesis. J'ai voulu voir ce que c'était, j'ai eu ces 4 locos pour vraiment pas cher, mais je vais les revendre.

En Marklin, j'ai une Re 4/4 suisse issue d'un coffret de départ, digitale sans son, une petite merveille. Les 2 OBB dont j'ai déjà parlé, des BR1100, une orange et une verte, anciennes mais digitalisées (Lokpilot), qui tournent comme des horloges.

J'ai déjà parlé de ma Hag Re 6/6, ma préférée entre toutes.

Mes 3 anciennes Fleischmann analogiques, les deux Ae 6/6 et une vapeur allemande référence 4817, une BR 78 similaire aux 232 françaises. Les 3 fonctionnent comme au premier jour.

Enfin, les deux Electrotren CC 65500 dont il a déjà été question.

Je peux me tromper car mon expérience et ma compétence sont faibles, mais au vu de ce que j'ai, il me semble évident que les Hag, Marklin-Trix et Fleischmann sont assez largement au-dessus du lot.
Les Brawa sont sans doute aussi très bien, mais plus fragiles je pense.

En ce qui concerne le choix entre systèmes 2 rails et 3 rails, je manque là aussi d'expérience et de compétence pour donner un avis.
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation j'ai eu un réseau 100 % Marklin, mais il y a assez longtemps.
A l'époque, j'étais très satisfait, je ne me souviens pas du tout de problèmes.
Pour mon réseau, étant donné le côté très disparate du matériel dont je dispose aujourd'hui, la solution d'un réseau mixte 2 rails et 3 rails est sans doute justifiée.
Maintenant, comme je dis toujours, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et qui sait, peut-être qu'un jour je choisirai de tout passer en 2 rails ou de tout passer en 3 rails........ Ou pas !!!

En fait, je m'aperçois que par rapport à beaucoup de modélistes, je ne suis pas très compliqué, j'ai sans doute gardé un tempérament un peu infantile qui me fait prendre plaisir à voir rouler des trains, peu importe qu'ils soit 2 ou 3 rails, peu importe qu'ils soient français, belges, suisses, allemands ou autrichiens, peu importe que les locos soient à vapeur, électriques ou diesel.
Pour l'époque, c'est un peu pareil, mais j'aime bien la période 1955-1975 et mes véhicules (je n'en ai pas encore un seul) seront sans doute tous de ces années-là.

Belle journée à tous

Georges
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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 10:00

Bonjour Georges

Belle analyse!

Tu as à peu près cerné la question qualité des locomotives de façon quasi exhaustive!

Les Brawa sont très belles, de bonne qualité mais effectivement un peu plus fragiles car extrêmement détaillées.

Par contre elles sont incontournables pour ceux qui -comme moi- ont choisi des thèmes très précis pour leur collection, en l'occurrence pour moi l'Allemagne en époque II.
Il y a beaucoup de modèles époques I et II issus des anciens réseaux qui n'ont été reproduits que par Brawa.

J'ai entre autres la petite 220 Württembourgeoise dont tu parles, mais en version époque II DRG, 13 1619 :

Mon petit réseau Img_0158

Mon petit réseau Img_0159

Une machine que j'aime beaucoup d'autant que j'ai aussi la rame de voitures assorties et qui fonctionne très bien.

Il va te rester à monter tout ça, ce qui te permettra de comparer longuement deux et trois rails et de trouver du matériel remorqué;

Si tu cherches des HAG, j'en ai trois encore à vendre, doublons et triplons de ma collection!

Denys


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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 16:31

C'est vrai qu'elle est très belle cette petite loco.
J'aime bien la couleur vert olive de la mienne, ça change du noir des chaudières et du rouge des châssis des vapeurs allemandes.
Tes photos me permettent de voir que la mienne a un petit défaut : Le mécanisme au dessus du toit de la cabine (tringlerie du sifflet je suppose ?) est cassé, enfin il est replié sur la cabine.
C'est le genre de truc hyper fragile auquel il faut faire très attention quand on manipule ces petites merveilles.

J'ai pas mal de voitures et de wagons allemands époque 2, il faudrait que j'en fasse la liste, peut-être que quelques modèles t'intéresseraient. Ces sont des Trix, Marklin, Roco et Fleischmann.
Je suis évidemment intéressé par tes locos Hag, si tu peux attendre quelques semaines car j'ai beaucoup dépensé pour les petits trains le mois dernier (+/- 5 000 €) et je dois me "refaire" un peu. Dans ce cas, merci de m'envoyer les infos sur ces locos et les prix que tu souhaites.

Dommage que je ne me sois pas inscrit sur ce forum plus tôt, lors d'une vente aux enchères à Nantes en Février, où j'ai acheté entre autres ma Brawa, il y avait plein d'autres Brawa quasi neuves qui t'auraient peut-être intéressé et j'aurais pu enchérir pour toi. Elles ont toutes été vendues autour de 120-140 €, soit 150 à 175 € tous frais compris.

Pour l'instant j'ai acheté tout ce que j'ai dans des ventes aux enchères.
Les belles locomotives et les beaux wagons partent aux prix du marché, mais on peut faire de très belles affaires avec des modèles anciens qui sont peu recherchés. Ainsi, par exemple, mes BR 1100 OBB digitalisées Marklin et Marklin-Hamo, en parfait état, aucune griffe, fonctionnement nickel, je n'ai dépensé que 90 € tous frais compris pour les deux.

Mais la meilleure affaire que j'ai faite c'est l'énorme lot qui comprenait des rails Marklin, Peco et Fleischmann avec tous les aiguillages, environ 60 lampadaires et signaux Viessmann, une boite de poteux de caténaire, une cinquantaine de maquettes diverses, un tiers neuves en boîtes, un tiers montées en parfait état et le dernier tiers monté avec des accidents et des manques,
2 ponts tournants électriques Roco dont 1 neuf en boîte et l'autre en excellent état, plus de 100 personnages des modules de commande (Viessmann 5208 et Marklin 72750 dont je n'ai, hélas, pas les notices), du ballast, des produits de décor (herbes, feuilles, sables, peintures etc...), une centrale MS2, 2 ensembles régulateurs + transfos Gaugemaster, tous mes murs de soutènement et entrées de tunnels etc... etc... etc... - J'ai eu tout cela pour 488 € frais compris. D'après mes calculs, il y en a, en neuf, pour plus de 4 000 €. Une vraie bonne affaire pour un débutant qui crée son réseau comme moi.
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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 16:51

La 13 1619 ex Wü AD fait partie de la première série à vapeur saturée. A la DRG, elle n'a pas dû atteindre les années 30 avant sa réforme. C'est en effet un très beau modèle.

Je n'ai pas de matériel moteur Brawa.
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MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 17:02

Rien ne presse jamais avec les petits trains! lol!

Le manuel pour le module Viessmann 5208 :

Viessmann 5208

Pour le pupitre 72750 de Märklin, pas de mode d'emploi en ligne, on en a parlé ici :

https://www.beneluxmodels.net/t3207-signaux-hobby-et-pupitre-72750

Cela ne doit pas être trop technique, ça ne sert qu'à commander des signaux HOBBY, j'ai trouvé le schéma de branchement :

Mon petit réseau 800px-10

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