Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mon petit réseau

Aller en bas 
+9
François29
Laverdure
Pat9556
oli 11/01
PaulXpress
Rockandrail
Tortillard
christian1972
Georges37
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:54

D'abord un grand merci à toi Olivier.
Joindre une photo du réseau réel à chaque photo de l'écran de ta CS, il n'y avait pas meilleure idée pour me faire comprendre ce qu'est une CS et ce que l'on peut faire avec.
Je n'avais pas saisi tout cela en voyant fonctionner la CS du modéliste que je connais, je suppose qu'il la laisse toujours en fonction "control" puisqu'il n'a pas dessiné de TCO et que tous ses aiguillages sont encore manuels.
Il est d'ailleurs un peu étrange qu'il se soit offert une CS alors qu'il ne profite pas de ses possibilités.

Tout est clair pour moi, et même si c'est chronophage et rébarbatif, il me paraît évident maintenant que cette centrale CS (ou la Ecos) colle parfaitement à mes critères.
J'ai presque tout compris !!!

J'apprécie beaucoup les photos de ton réseau, il ressemble beaucoup à l'allure que j'aimerais sonner au mien, enfin au futur, pas au réseau actuellement en construction qui est vraiment trop petit.

Rien qu'en voyant les deux premières photos, côté passerelle gauche, avec les 4 voies et leurs 7 aiguillages, je me suis tout de suite dit : "voilà ce qu'il me faut, et dire que le gars a déjà 7 aiguillages sur cette petite zone et qu'il n'a rien câblé, rien soudé, et que tout fonctionne sans le moindre problème".

Chez moi, pour 7 aiguillages manuels, il y a déjà 14 fils et ça ne marche pas !!!

Quand j'ai décidé de construire un réseau HO il y a 2 mois, je m'étais dit que j'allais tout faire en 3 rails et en voie C.
J'aurais bien mieux fait de me tenir à ce concept au lieu de m'égarer complètement en achetant un peu n'importe quoi.

Rien de bien grave, j'ai simplement perdu sans doute pas mal de temps.

La rétrosignalisation, je n'en suis pas encore là. Pour l'instant j'essaye de comprendre les fonctionnalités de base, les essentielles, le reste viendra plus tard...... ou pas car on peut, je pense, avoir un très beau réseau sans rétrosignalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 15:17

Au vu de tout ça, il est donc urgent de temporiser!

Déjà, ne pas courir deux lièvres à la fois : déjà régler le problème du réseau trois rails, de la MS2 et de cette Re 4/4 possiblement à problème, en oubliant totalement la partie deux rails.

Phase de test uniquement dans un premier temps!

Une fois que tout est réglé, (pour la Re 4/4, il te faut l'essayer chez ton ami avec sa CS3 pour lever le doute) tu laisses de coté le réseau trois rails pour te concentrer sur celui en deux rails, dans la mesure où ta MS2 fonctionne.
Pour la Re 4/4, si elle cause des problèmes, on avisera en temps utile.

Ensuite et seulement, une fois maitrisé le deux rails, tu décides de ce que tu veux faire, mais je sens bien que tu vas rester en trois rails.

Là, et seulement à ce stade, soit tu continues un bout de réseau provisoire en trois rails, sans te préoccuper du décor, pour te faire la main.
Ensuite, tu tries dans tout le matériel deux rails celui que tu veux conserver, on t'aidera à le passer en trois rails et tu vends le reste.

Si tu décides de passer en deux rails, il te faudra revendre tout le matériel trois rails car la conversion est plus délicate et souvent un non-sens économique (hormis pour la HAG, très facile à passer d'un système à l'autre).

Bien entendu, si c'est la MS2 qui déconne, il te faudra investir rapidement dans une centrale.

Je te confirme que l'ECOS accepte des commandes supplémentaires, son gros plus par rapport aux autres, c'est qu'elle est dans un système ouvert et non fermé comme la Märklin qui n'acceptera que du matériel de la marque.

Toutes deux te permettront de réaliser un TCO et de faire à peu près tout ce que tu désires.

L'Intellibox, si c'est pour encore lui rajouter un module externe pour créer un TCO, oublies, par contre il y a une troisième voie -sans jeu de mots- avec n'importe laquelle de ces centrales qui consiste à connecter un ordinateur qui va régler le trafic ou tout du moins la sécurité via un logiciel comme I-train, RRTC, RocRail ou autres, généralement payant mais qui peut s'avérer rentable sur un grand réseau.

C'est plus long à assimiler mais une fois paramétré, c'est assez époustouflant : j'en suis à la phase rébarbative de l'apprentissage d'I-train!

Donc, même si je suis possesseur d'une Intellibox II, je te conseille plutôt une ECOS ou pourquoi pas une CS3 si c'est ton choix.

Mon Intellibox me servira sur un autre réseau, je vais investir dans une ECOS II.

Les différences entre CS3 et CS3 +, il me semblait plutôt que c'était le mode Mfx+ supporté par la + et non l'autre et que les rétrosignalisations sont toujours possibles quelle que soit la centrale, la 6021 les gérait déjà.

On en reparlera plus tard, mais c'est tout de même un aspect indispensable dès lors que l'on désire faire circuler plusieurs trains sur le même circuit.

Ouf! Après le tracteur et tout ça, plus même le temps de faire la sieste : l'infirmière va arriver pour mes pansements! *rigole

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 6 Bls_re11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 6 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 15:58

Non, Denys, c'est bien le S88 intégré. Ma CS2 d'un autre âge, mais mise à jour, fait fonctionner le Mfx+ ( le jeu vidéo dans lequel en cas de panne de charbon, tu restes pendu sur les voies )
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 16:22

Ah, intégré!

Mais comment ça?
Pour moi, le S88, ce sont des cartes externes pour la rétrosignalistion, chacune avec 16 entrées, contact ou consommation de courant.

Comment peux-tu connecter une cinquantaine ou centaine d'entrées directement à la CS3+?

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 6 Bls_re11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 6 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 17:26

En les connectant en série. La première à la CS et les autres à la chaîne. La CS1 avait déjà cette option, la CS2 aussi. Mais aujourd'hui, juste pour ça, chez Märklin, il faut mettre plus de 100 balles de plus (ou acheter un module externe pour le même prix).
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 17:40

Mais déjà sur une 6021, il y avait une connexion pour un S88, comme sur toutes les centrales?

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 6 Bls_re11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 6 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 18:03

Bon, je viens d'essayer de comprendre : Märklin a donc supprimé l'entrée S88 sur la CS3, alors qu'on l'avait déjà sur une 6021 ou une CS1!

Bien entendu aussi sur une Intellibox et une ECOS!

De plus l'alimentation n'est pas comprise dans le prix de la CS3+, ce qui la fait beaucoup plus chère que l'ECOS II!

Et avec une CS3 sans entrée S88, comment fait-on pour raccorder les modules de rétrosignalisation?

Et ils en vendent encore?

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 6 Bls_re11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 6 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 18:14

Tortillard a écrit:


Et avec une CS3 sans entrée S88, comment fait-on pour raccorder les modules de rétrosignalisation?

Et ils en vendent encore?

Denys


Je l'ai écrit un peu plus haut: il faut connecter un module L88 à la centrale (qui coûte bonbon) sur lequel on connecte le ou la chaîne de S88. Pour Märklin, le bruit de l'eau du tender qui se remplit en mfx+ semble plus important que la gestion de la rétrosignalisation du réseau. C'est un choix comme un autre.

Pour ma part, en dehors de la CS1, aucune centrale Märklin ne convient à mon réseau en raison du choix qu'ils ont fait pour gérer, justement, la rétrosignalisation des parcours de trains en navette. Je suppose que suite à la dispute avec ESU, il fallait absolument rendre leur option incompatible. De ce fait, s'il y en a une, ma prochaine centrale sera obligatoirement une ECOS.

En plus, les CS3 ne sont même pas en métal et il n'y a pas de vis pour les ouvrir. Vous rendez compte! lol!

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 18:23

Si j'ai tout compris, avec une CS2 ou une CS3, on est obligé d'acheter un Link S88 en plus!

Si on additionne le tout, avec l'alim, on est vraiment beaucoup plus cher que pour une ESU!

Et si elle tombe en panne, bonjour les délais et la facture avec le SAV Märklin : j'ai déjà donné et me suis fait allumer comme par un loup au coin d'un bois, merci!

Je me méfie de ce "+", si c'est comme pour le Mfx+, ils peuvent se le garder!


https://www.beneluxmodels.net/t4186-probleme-locomotive-marklin-e-41-reference-39415

https://www.beneluxmodels.net/t4377-encore-un-probleme-sur-une-marklin-recente

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 6 Bls_re11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 6 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 19:08

Mais les gars, faites comme vous voulez.
Je parle en connaissance de cause de ma CS2 qui était, à l'époque, complète avec son alimentation de 100VA
15 ans plus tard, on a modifié tous les paramètres, et à ce jour, l'Ecos est toujours celle d'il y a 15 ans.

Donc, je ne dis pas qu'il faut prendre une CS3 plutôt qu'une Ecos qui sera bientôt 2.5

Je dis que la CS2 était suffisante pour mon réseau, que je m'y suis habitué, que je serais emmerdé si elle venait à lâcher ( me réhabituer à autre chose me pompe ), et que si c'était le cas, je prendrais une occasion. Comme Pierre pour sa CS1

Si on veut rétrosignaliser, cantonner, etc....., on ne prends ni une Märklin, ni une Ecos. On prend juste une alimentation et un PC et son logiciel.
Ce que Francis fait. Mais une CS3 ou une Ecos + un PC+le logiciel, c'est du doublon, de la dépense inutile.
Comme le dit Denys, avant de se lancer, on regarde ce dont on a réellement besoin.

Et des centrales " basiques " pour une gestion par PC, il y en a des masses à moindre prix .
Sprog DCC par exemple. 85 € + alimentation 45 € + HSI de chez LTD pour la rétro à 130 € et un booster à 100 € => 350 €

Mais le pro BMW est anti Mercedes,

Alors, pour aider Georges plutôt que de s'entre tuer sur des " goûts " personnels.
Oui, Georges, si tu ne comptes pas avoir un jour un logiciel et un PC pour piloter ton réseau, une centrale haut de gamme est un plus. Non, Georges, si à terme tu ajoutes un PC, il faut se renseigner autre part que chez les 3Raillistes Märklinistes Esuiens. Digitrax, Sprog, Hornby Elite, et même la Zavavov inconnue de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 19:21

Bonsoir à tous,

Pas mal de choses à vous raconter, j'ai passé l'après-midi sur mon réseau.

La voie 3 rails et la centrale.
Rien ne va plus !
J'ai fait un reset de la MS2, je l'ai donc retrouvée vide de toute loco.
Je lui ai fait détecter tour à tour mes 7 locos 3 rails digitales. Elle les a toutes détectées.
En revanche, pas une seule ne fonctionne correctement.
Elles présentent toutes les mêmes problèmes : Feux qui clignotent, bruit anormal et roulement très chaotique.
Je veux bien acheter un décodeur et remplacer celui d'une des 7 machines, mais je crains que cela ne serve à rien.
A mon humble avis la MS2 est HS, elle n'a pas apprécié du tout que je lui demande de détecter une loco alors qu'il y en avait d'autres sur la voie.

Les 2 voies 2 rails sont terminées, enfin leur pose.
J'ai été obligé de n'utiliser que des coupons Roco Line à ballast souple pour la voie qui restera analogique. En effet, mes deux Ae 6/6 Fleischmann roulent sur les traverses si je les fais rouler sur de la voie Peco code 75. Elles passent quand même, mais dans un boucan d'enfer, et il y en a une qui, sans doute à cause des vibrations, a perdu son pignon d'entraînement en sortie de moteur. Heureusement, je l'ai récupéré, il n'était pas abimé, j'ai donc ouvert la loco pour le remonter, c'est bien la première fois que je m'aventure à bricoler de la sorte, et cela s'est très bien passé. Ouf !
Je n'y ai mis qu'un seul aiguillage qui dessert un petit embranchement, un canton alimenté séparément.
L'autre voie est principalement en Peco code 75.
Mon problème d'hier venait bêtement de la sous-couche parquet que j'utilise sous les rails, elle comporte une feuille d'alu et à un endroit cette feuille était en contact avec un fil d'alimentation.
J'ai posé des éclisses isolantes sur les rails centraux de tous les aiguillages puis réalimenté les portions qui suivent. Les fils d'alimentation sont tous soudés aux rails, en revanche, comme il est probable que cette voie sera rapidement démontée, les rails ne sont pas soudés entre eux. Aucun souci électrique, normal avec 8 alimentations pour 10 mètres de voie !!!

Provisoirement (ou pas, voir la suite !) j'ai alimenté les 2 voies 2 rails en analogique, heureusement que j'avais conservé mes transfos et mes régulateurs Gaugemaster.

A priori, si le problème de la voie 3 rails est réglé par l'achat d'une nouvelle centrale, tout doit fonctionner.

Cela étant, je crains que le fait d'utiliser la même centrale pour alimenter et commander deux réseaux, un en 2 rails et un en 3 rails, ne soit pas une solution pertinente.

Voici donc ce que je pense faire :

- Acheter une centrale, mais ne l'utiliser qu'en 3 rails. Comme je n'ai à présent qu'un tout petit bout de réseau en voie C, à savoir un os de chien (double voie au centre et 2 boucles aux extrémités), je pense acheter un coffret Marklin 29000 qui comprend une MS2 avec son transfo et son boitier, quelques rails droits et un cercle R2 en voie C pour seulement 185 €. J'aurai besoin des rails pour mon futur réseau et la MS2 viendra en complément d'une CS3 ou d'une Ecos pour jouer facilement à 2.

- Garder pour l'instant mon petit réseau tel qu'il est, n'utiliser la nouvelle MS2 que pour la partie 3 rails et garder les deux voies 2 rails en analogique.

- Vendre toutes mes locomotives 2 rails digitales et beaucoup de voitures et wagons époques 1 et 2 qui "vont avec" certaines petites vapeur Trix, Brawa et Roco. Vendre aussi tous les flexibles et aiguillages Peco code 75 que je n'ai pas utilisés.

- Investir le fruit de ces ventes dans l'achat de rails, aiguillages, moteurs et décodeurs d'aiguillages en voie C Marklin.

- Il faudra sans doute quelques mois pour vendre tout cela, et je voudrais en profiter pour peaufiner le décor de mon petit réseau, en prenant bien soin de faire en sorte que tout soit démontable sans casse pour être remonté dans le futur réseau.

- Ces quelques mois permettront aussi de garder des économies pour acheter une CS3 ou une Ecos ainsi que quelques locos 3 rails.

Pour le nouveau réseau, c'est décidé, je vais le construire dans la pièce indépendante (dont nous devions faire un studio). les dimensions ( 4 x 5 m) et la surface de 20 m2 permettent d'envisager quelque chose de bien.
Le réseau sera de type "tour de pièce", avec des boucles de retournement de chaque côté de la seule porte d'accès à la pièce.
Je n'ai pas l'intention de faire un plan, il est en quelque sorte "dans ma tête".
De toute façon, à chaque fois que j'ai essayé de faire un plan, je me suis planté, et le petit réseau dont je viens de terminer la pose des rails a été entièrement improvisé.
Le réseau sera à +/- 80 % en voie C, j'utiliserai la voie Roco Line que j'ai pour faire une petite voie de parade 2 rails analogique et la voie Tillig TT que j'ai aussi pour faire une petite voie industrielle (ou une courte voie unique avec autorail) en échelle HOm.

Pour répondre à Olivier dont je viens de lire le dernier message, je dirai simplement que nos manières d'appréhender le modélisme ferroviaire me semblent assez proches en ce sens où, comme lui, je souhaite des solutions simples, le moins de "prises de tête" possible. A bien y réfléchir, je n'aurai sans doute jamais de logiciel et de PC pour gérer mon réseau, l'informatique me "gonfle" depuis toujours, et je suis du genre partisan du moindre effort. Donc, comme Olivier, ce sera CS3 ou Esu (peu importe tant ces centrales sont similaires), voie C, et pas de rétrosignalisation.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 19:29

Je ne pense pas qu'avoir une ecos et un pc fait doublon oli, simplement tu peux laisser tourner une partie en automatique et jouer aux manoeuvres et autres sur un tronçon dédié.

Tu peux faire tourner tes trains automatiquement et passer ton temps au dépôt vapeur.

Moi j'adore l'ambiance d'un train qui tourne lorsque je suis dans ma pièce, et je fais d'autres choses mais j'ai les trains qui tournent.

Après chacun vois midi à sa porte.

Et surtout georges, et là je parle par expérience : les locos enregistrées avec l'ECOS ont parfois dur à être détectée par la centrale marklin.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 19:31

Certes, mais il y a aussi l'aspect "convivialité" qui entre en compte.

Par exemple pour programmer les CV des locos que l'on digitalise.

Et puis il y a aussi -c'est mon cas- ceux qui ont plusieurs réseaux dont certains sont basiques et pas pilotés par ordinateur.

Dans ce cas, comme par exemple pour les expos, c'est bien d'embarquer une centrale avec soi : une en aveugle sans écran ne sera guère pratique, je le vois à chaque expo où les copains deux raillistes du club courent le long du réseau avec leur smartphone pour piloter les locos, pour les aiguilles, ils ne les digitalisent pas et il faut un préposé à la manœuvre.

La dernière expo, j'avais fait un petit réseau en Minex, mon Intellibox me permettait de contrôler deux locos à la fois tout en manœuvrant les aiguillages à distance depuis la centrale, j'avais juste placé deux décodeurs Viessmann à quatre entrées sous la table et j'ai commandé tout ça tout seul durant toute l'expo.

D'ailleurs certains sont venus voir ma centrale, mais ils sont toujours persuadés que c'est pour le trois rails exclusivement : ce n'est pas encore intégré dans les moeurs, probablement parce que les premières centrales Märklin 6021, CS1 et premières CS2 étaient uniquement Motorola, alors depuis, les gens pensent qu'une centrale qui pilote un réseau Märklin n'est forcément compatible qu'avec Märklin!

Et les deux raillistes sont venus bien après au digital : il y a encore nombre de clubs qui ne tournent qu'en analogique en deux rails.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 6 Bls_re11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 6 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 20:19

C'est donc bien ce que je disais, Denys, prendre en fonction de ce que l'on veut faire.
Christian veut faire tourner en automatique et jouer en dépôt, il a les 2 OK, je ne critique pas.
Dire que l'Ecos détecte mieux ????? Il ne faut pas prendre la Piko pour exemple.

Je confesse que mes MS2 et Ma CS2 ont 15 ans et plus, que les mises à jour sont aléatoires et donc que la Piko se déclare mal ( quoique le son tu ne l'as pas trouvé non plus, c'est le décodeur ), et comme Georges mes MS commencent leur obsolescence.
Le seul avantage que je trouve à l'Ecos, c'est ce foutu protocole Mfx qui n'est pas prioritaire, et ça , c'est un vrai plus.
Il y a plus de 10 ans que je fais désinstaller le protocole Mfx sur mes achats chez Vanbiervliet au profit du DCC Railcom, et si je dois changer de centrale, que les CS2 se font rares en occasion et que Märklin ne l'a pas intégré sur ses centrales, ce sera une raison de plus pour prendre l'Ecos.

Georges: Le fait de piloter et ton 2R et ton 3R avec la même centrale n'est pas la cause de ton disfonctionnement. Le digital est le digital, la seule différence entre les 2 systèmes est la prise de courant aux voies. Je pense aussi que ta MS est HS, comme la mienne déconne ( ne trouve plus le protocole MM ).

En fonction du thème choisi pour ton réseau, c'est vrai que le système d'exploitation peut être un atout. Si tu fais du 100 % français, tu auras plus de choix en 2R.
Mais si tu panaches avec du suisse, liquide ton 2R.

Pour les plans. Oui en ébauche, non en suivant scrupuleusement. C'est en roulant que l'on détecte les " erreurs " . Ca engendre du matériel de voie en surplus pour remédier au problème. Tu dois donc prendre un peu de tout en plus. Quand c'est figé, oui , revente en perdant, ou garder au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 21:08

Tortillard a écrit:
Si j'ai tout compris, avec une CS2 ou une CS3, on est obligé d'acheter un Link S88 en plus!

Denys

Non, uniquement si on a la CS3 pas plus. Les CS2 60213, 60214 et 60215 ont un connecteur S88. La CS3+ 60216 aussi, bien que différent des anciens. Il est compatible avec les S88 récents sortis avec les M83 et M84 quand ils ont remplacé les K83 et K84. Si on veut connecter un S88 ancien, il faut passer par un Link 88.

Enfin, il y a la CS3 "pas plus" 60226 qui est une 60216 sans prise S88 du tout et où le Link 88 est obligatoire même avec les S88 récents.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 21:16

@Georges: aller refaire la mise à jour de la MS2 en la branchant sur la CS3 du voisin peut la remettre en fonction. Ma MS2 a un moment présenté des symptômes assez semblables à ceux que tu décris et tout est revenu en ordre après que je l'ai branchée sur la CS2 60215 avec la mise à jour "Spielewelt" (celle de la CS3).

Pour info, ma MS2 provient d'un coffret 29000 acheté il y a trois ans.

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 21:18

Je ne peux m'empêcher de faire un petit clin d'oeil à Christian, de Gedinne, qui aime voir tourner ses trains.

Moi, à Gedinne, j'aimais voir tourner les motos lors du Belgian Classic Trophy.
J'ai participé une fois à la "parade" lors d'une de ces courses, et j'en garde un excellent souvenir.
Tu as beaucoup de chance d'habiter une région aussi belle.

Sinon, je n'ai évidemment pas d'avis puisque je ne connais ni les CS3 ni les Ecos. Je compte les points !!!

Olivier, je n'ai pas du tout l'intention de me spécialiser, comme la majorité des modélistes français, au matériel roulant SNCF.
Sur mes 19 locos actuelles, 2 françaises seulement !!!
J'aime beaucoup le matériel suisse, et Hag est un fabricant que j'apprécie.

J'aime aussi les grosses diesel belges et luxembourgeoises, les Nohab par exemple. On en trouve plein de versions en 3 rails.

De toute façon, je ne veux surtout pas m'enfermer définitivement dans une région, une époque, une compagnie etc...
Mon réseau fera ricaner les franchouillards chauvins compteurs de rivets, mais je m'en fiche complètement, il ne sera pas construit pour leur plaire mais pour me plaire, à moi !!!

Pour le plan, je vois que nous sommes d'accord. Pourquoi perdre son temps sur un logiciel, déjà pour en comprendre comment il marche et en saisir toutes les fonctionnalités, pour finir par faire tout le contraire de ce qu'il aura sorti !!!

Je vois que d'autres messages sont arrivés, je les lis avant d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 21:33

Comme Pierre me le conseille je vais essayer une mise à jour de la MS2 avec la CS3 de mon voisin (qui habite quand même à 30 km !). Ce sera pour jeudi prochain, il ne travaille pas ce jour là.

Dans le récit de mes mésaventures, j'ai oublié de citer le cas particulier de ma vapeur suisse C 5/6 "Elefant" Roco, celle qui porte le N° 2961 et qui n'a jamais voulu fonctionner en digital, même quand la MS2 était encore efficiente.
Elle a bien un décodeur situé sous le charbon du tender, la MS2 l'avait d'ailleurs reconnue.
Eh bien cette très jolie locomotive fonctionne plutôt bien en analogique.
Etonnant non ? (comme dirait Pierre Desproges)
Les feux s'allument, changent de sens, le roulage est bon.
Vous allez encore me prendre pour un dingue, mais comme j'ai deux C 5/6 digitalisées et que je vais en vendre une puisque je vais me séparer de mes locos 2 rails digitales, je garderais volontiers celle-là si le peux la remettre en analogique.
Est-ce compliqué de transformer une loco digitalisée en analogique ?
Je précise que la prise est une 6 plots (Nem 651 je crois) et l'opercule qui bouchait cette prise est dans la boîte.
S'il se trouvait qu'il suffise de remettre l'opercule en retirant le décodeur, ce serait super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 21:41

Si c'est une deux rails, en remplaçant le décodeur par le bouchon (l'opercule), elle redevient normalement analogique.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 22:02

Je vais essayer cela demain matin, merci pour l'info Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 22:14

Une petite mise en garde : si rouler en analogique avec une loco digitale ne présente pas de gros risque en deux rails, il en est tout autre en trois rails : les décodeurs n'apprécient pas du tout les surtensions d'inversion de sens, et ce même avec les transfos blancs!

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 6 Bls_re11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 6 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 22:51

Salut à tous

Je viens de lire et c’est pas très clair 😀
Normal le sujet ne l’est pas et il n’y a pas hélas de solution parfaite en modélisme ferroviaire

Voici quelques idées d’un autre débutant :

a) 2 ou 3 rails :
La plupart choisissent le deux rails car plus de choix de matériel
D’autres Märklin parce que Märklin est en métal  ( Trix aussi ..)
D’aucuns parce qu’ils ont hérité du materiel
Ceux qui trouvent que les picots c’est moche
Enfin ceux qui n’aiment pas les boucles de retournement en 2 rails

Toi c’est pas clair
Je connais quelqu’un qui a un réseau mixte 2 et 3 rails depuis longtemps je peux te mettre en relation pour un retour d’expérience

b) centrale : j’irai dans un magasin me faire faire l’article et la comparaison Écos et CS 3 par un vendeur
Tu as l’air d’avoir comme moi besoin de voir en réel pour te faire une idée
Si tu es vraiment hermétique à l’informatique oublie le logiciel
Mais attention dis toi quand même qu’une Ecos ou une CS 3 c’est aussi de l’informatique
Qui doit être  branché sur internet de plus ( édit : pour les mises à jour - merci Denys pour la précision )

Si la MS 2 pilote aussi des aiguillages ( je ne sais pas ) c’est peut être le bon choix pas trop cher puisque tu veux surtout jouer

Ou une CS 2 d’occasion ?

Centrale toujours va sur un salon ou une expo ou une bourse pour en discuter avec ceux qui sont en deux rails

c) que faire dans l’ordre ? Rien ne presse même à notre âge on peut se donner quelques semaines avant de faire des choix qui seront pour certains clivants ou structurants.
Probablement de décider si tu veux être en deux ou trois rails ou les deux
Et vérifier si ton matériel roule sur le 75 sinon il faudra du 100 même en deux rails

Je ne sais pas si cela va t’aider ..
Bon courage en tout cas 👍


Dernière édition par francis1954 le Ven 15 Mar 2024 - 23:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 23:17

Salut Francis

Notre ami se pose plein de questions mais là, tu risques encore de l'embrouiller! lol!

- 2 ou 3 rails : Georges semble être en train de se diriger vers le trois rails, plus simple et plus fiable!

- Code 75 : comme je l'avais mis en garde, il vaut mieux oublier car très peu de matériel roule correctement dessus, même en deux rails et de plus les aiguilles sont fragiles.

- MS2 : oui, elle commande les aiguilles et les signaux, mais ce n'est pas une centrale, elle est vite limitée et de plus semble peu fiable, Georges en a une qui déconne!

- Le logiciel : pour l'instant, Georges est loin du stade où il pourrait se poser la question, ça viendra peut être plus tard!

- La centrale : oui, c'est de l'informatique, si on veut, un smartphone aussi mais on est loin de l'approche d'un ordinateur!

- CS2 d'occasion : mauvaise idée!
Les centrales d'occasion, il faut se méfier tout de même, surtout avec un modèle qui ne se fait plus et le SAV Märklin est particulièrement coûteux!
Sinon un modèle plus simple mais réputé très costaud, comme l'Intellibox II, cependant, si on scrute les annonces, des IB II ni des ECOS II, on n'en trouve pas beaucoup!

CS2/3 et ECOS n'ont pas plus besoin d'être branchées sur Internet qu'une Intellibox pour fonctionner, seulement pour charger des mises à jour non indispensables, d'ailleurs c'est surtout Märklin qui fait des mises à jour.

Bien entendu rien ne presse : il faut prendre son temps pour comparer.


Enfin dernier point : dans le cas d'un passage définitif en trois rails, pratiquement tout le matériel roulant deux rails est adaptable au trois rails.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 6 Bls_re11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 6 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 23:41

Hello

On est pas loin de dire la même chose sauf sur la centrale

Perso je préfère un pupitre à l’ancienne avec des boutons ou l’ecran d’un ordinateur avec la souris pour actionner un aiguillage
Je me surprends aussi à
le faire souvent à la main sur le clavier de l’intellibox
Mais alors pas du tout sur une CS 3 avec un petit écran et un stylet
Donc cela dépend des goûts

Et si la MS 2 était si fragile cela se saurait non ? Ils en mettent toujours dans les coffrets starter ou je dis une grosse bêtise ?

Je dis qu’une centrale c’est aussi de l’informatique car faire le TCO sur la CS3 ou avec un logiciel c’est bien la même chose

J’espère en tout cas ne pas avoir embrouillé Georges !



Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 8:47

Bonjour à tous,

Il est vrai que mon sujet n'est pas très clair, et il est possible que je donne l'image d'un gars qui ne sait pas ce qu'il veut.
Comme je l'ai dit, n'ayant eu qu'une expérience 3 rails par le passé, je suis plus attiré par ce qu'on appelle communément le système Marklin que par le 2 rails.

De plus, je me fiche pas mal de la faible offre en matériel français en 3 rails.

Mon hésitation vient simplement du fait que j'ai eu l'opportunité d'acheter aux enchères des lots de matériel, aussi bien du matériel roulant que des rails, appareils de voie et décors divers, et que j'ai du 2 rails et du 3 rails.

En outre, j'aime bien les locomotives un peu anciennes, comme certaines Fleischmann en métal des années 70/80, et je souhaite garder un petit bout du réseau en 2 rails et en commande analogique afin de pouvoir les faire rouler.

Avec tout le matériel acquis depuis le début de l'année, j'ai pu faire pas mal de tests, peser le pour et le contre des 3 systèmes raisonnablement possibles, à savoir l'analogique en 2 rails et le digital en 2 et 3 rails.
J'ai pu me rendre compte aussi qu'acheter du matériel d'occasion n'est pas toujours une bonne solution, surtout quand il n'est pas possible de le tester comme lors de ventes aux enchères. Pour exemple, sur 19 locomotives, j'en ai 3 qui ne fonctionnent pas du tout et 3 autres qui fonctionnent mal.

J'ai testé la voie Peco code 75. Pour un amateur de voie C Marklin, c'est une galère !
Franchement, devoir mettre deux éclisses isolantes par aiguillage, ce n'est rien, mais devoir réalimenter chaque portion de voie après, donc 2 réalimentations par aiguillage, c'est barbant. Je n'ai que 9 aiguillages sur mon petit réseau, qui ouvrent donc sur 18 voies, donc 36 rails à réalimenter. Mine de rien, ça fait 36 fils et 36 rails à étamer, donc 72 étamages puis 36 soudures à faire. Heureusement, les rails Peco se soudent très facilement.
Après, les 36 fils, il faut bien en faire quelque chose !
Si on est en digital, pas de souci, on les raccorde tous à la centrale, mais en analogique, il faut plein d interrupteurs de manière à alimenter séparément chaque canton. Une galère je vous dis !
Petite précision pour Denys : Beaucoup de matériel roulant passe sans souci sur du code 75, en ce qui me concerne seules mes deux Ae 6/6 Fleischmann touchent les traverses, essentiellement sur les aiguillages, sinon tout roule bien. En revanche, il est exact que les aiguillages sont hyper fragiles. Il faut dire aussi qu'ils sont très peu onéreux.

Logiquement, après cette expérience, je préfère de très loin la voie C, et Denys a raison, je me dirige vers le 3 rails plus simple et plus fiable. Je ne garderai, comme je l'ai écrit plus haut, qu'un petit bout de voie en 2 rails et en analogique.

Françis, tu ne m'as pas embrouillé, enfin pas plus que je ne l'étais déjà !
Au contraire, tous les avis et conseils sont bons à prendre.
J'habite près de Tours, et hélas il n'y a qu'une seule boutique qui vend du petit train, avec un achalandage très modeste. Rien en 3 rails et en 2 rails, du Roco, du REE et du R37 (normal à Tours !).
Pas beaucoup de salons ni d'expositions non plus. Dimanche prochain il y a le salon "autominiatours" où il y aura du train, je vais bien sûr y aller.

Commander des aiguillages et/ou des signaux avec une MS2 ?
Faut pas rêver !
Certes on peut le faire, mais ce n'est pas pratique du tout. Déjà, si on a 20 locos enregistrées dedans, il faut un sacré bout de temps pour passer de la première à la dixième ..... Bof !
A mon avis la MS2 est idéale pour débuter sur un petit réseau ou servir de second ou troisième régulateur avec une centrale plus haut de gamme, mais pas pour répondre aux besoins d'un réseau d'une certaine importance, elle n'est d'ailleurs pas faite pour ça puisque sa puissance est inférieure à 2 A

J'ai expliqué hier en fin de journée dans mon précédent message où j'en suis aujourd'hui et ce que j'ai l'intention de faire dans les mois à venir :
- Avancer tranquillement dans la construction de mon petit réseau actuel en prenant bien soin de faire en sorte que tout soit démontable facilement et sans casse pour être réutilisé sur le futur réseau plus important.
- Commencer la conception et la construction de la structure du grand réseau, acheter au fur et à mesure de la voie C (rails, aiguillages, moteurs et décodeurs), vendre mes locos 2 rails digitales et pas mal de voitures et wagons époques 1 et 2 et utiliser le fruit de ces ventes pour racheter des locos 3 rails (les Hag de Denys par exemple !!!)

Pour la centrale et la question TCO ou pas, je n'ai encore rien décidé.
Je ne suis pas très à l'aise avec les écrans tactiles, d'ailleurs j'ai un Ipad que je n'utilise jamais, je n'aime pas ça.
Je me demande donc si je ne vais pas me tourner vers une centrale classique, type Intellibox par exemple, et faire un TCO "à l'ancienne", ce qui éviterait par ailleurs l'achat de plusieurs dizaines de décodeurs d'aiguillages qui ne sont pas donnés.
Peu importe, cette décision ne sera à prendre que dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit réseau
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit réseau H0e
» Petit réseau N luxembourgeois
» Nm, mon petit réseau multiprotocole.
» petit réseau anglais
» Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: