Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mon petit réseau

Aller en bas 
+9
François29
Laverdure
Pat9556
oli 11/01
PaulXpress
Rockandrail
Tortillard
christian1972
Georges37
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:00

En réponse à Denys :

Tu as raison, la caténaire Marklin est horrible. J'oublie. Je remets les poteaux dans leur boîte.

Les centrales : Je viens d'en parler. Je me trompe peut-être, mais je pense que les Esu Ecos, Marklin CS et Uhlenbrock Intellibox sont trop évoluées pour le piètre utilisateur que je suis. Comme je l'ai dit, il me faut une centrale simple, ergonomique et intuitive.

Le matériel : J'adore les Hag. Dommage qu'il n'y ait que des électriques (oui, oui, sauf une diesel !) et qu'elles soient toutes suisses, mais entre les compagnies, les livrées différentes en fonction des époques, les blasons de cantons et communes etc... etc... le choix est énorme, et puis surtout la fiabilité est toujours au rendez-vous.
En numéro 2 je vois bien Marklin-Hamo-Trix, surtout pour les modèles un peu anciens (comme l'a précisé Olivier) moins fragiles et plus fiables que les dernières productions.
Pour le reste, je ne suis pas encore assez calé pour donner des avis pertinents.
J'aime bien mes vieilles Fleischmann, mes deux Ae 6/6 et ma vapeur DR 78 (que je convertirai peut-être un jour en 232) fonctionnent comme au premier jour, c'est à dire parfaitement, et je pense que je garderai toujours une petite voie en analogique pour le plaisir de continuer à voir rouler ces adorables petites vieilles.
Mon sentiment à l'égard de Roco est mitigé : J'ai une BR 50 DCC sound 3 rails et une G10 DCC 2 rails qui fonctionnent très bien, mais j'ai aussi deux vapeur suisses C 5/6 "Elefant" digitalisées par leur ancien propriétaire, l'une fonctionne très mal et l'autre ne fonctionne pas du tout. Globalement je les trouve aussi assez fragiles au niveau des petites pièces de détaillage.
No comment pour les REE, quand je pense que certains trouvent qu'une centrale à 600 € c'est très cher alors qu'ils acceptent de mettre le même prix dans ces chinoiseries qui, en 3 rails, déraillent et ne tractent rien....
J'ai 2 Electrotren 3 rails d'origine, des CC 65500 SNCF. Elles sont jolies, un peu fragiles (les tampons ont une facheuse tendance à tomber), sans fonctionner aussi onctueusement qu'une Hag, elles ne marchent pas trop mal mais sont assez bruyantes, surtout au niveau du frotteur, on voit que la marque Electrotren n'a pas l'expérience de Marklin ou Hag en 3 rails.

Décodeurs : Je n'ai que des Esu et je n'y connais rien, autant me taire !
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:01

Chez moi, les R4 et R5 sont un rêve inaccessible. La boucle du réseau est un mix de R1 et R2. Alors le R9... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:36

En réponse à Pierre :

Je suis très étonné, et je ne suis sans doute pas le seul, de ton avis très positif sur une loco REE.
Jusqu'à présent je n'avais lu et entendu que de très mauvais témoignages sur ce matériel.
L'exception qui confirme la règle ?
Peu importe, je n'aurai jamais de REE, trop cher et trop fragile.
Pour le prix d'une REE neuve avec laquelle on a une forte probabilité d'ennuis divers, on a 4 Marklin ou Hag d'occasion, pour moi il n'y a vraiment pas photo, mais je suis très loin d'un "compteur de rivets", j'ai sans doute encore, quelque part, une âme d'enfant qui aime jouer au petit train et se fiche pas mal des mains montoires qui ne sont pas conformes ou du liseré qui manque sur les tampons.

Bien sûr, cet avis n'engage que moi, et il tient compte aussi d'un critère important : Les moyens financiers et le budget que chacun est capable le consacrer au petit train.
En ce qui me concerne, si je veux pouvoir continuer à rouler à moto, à voyager et à remplir ma cave et mon bar de bonnes bouteilles, je ne peux pas me permettre (et je n'en ai d'ailleurs pas envie) de consacrer un budget illimité au petits trains.
Donc, les locos à 600 € et plus, j'oublie !

Olaerts et Van Biervliet, je ne connais pas du tout. Un manque impardonnable pour moi qui suis né et qui a vécu 50 ans à moins de 3 km de la frontière belge !!!

TAB, j'ai découvert, comme Hag, il y a quelques semaines lors d'une vente aux enchères à Fécamp. Je regrette un peu de ne pas m'être laissé tenté, c'est du très beau matériel, à l'ancienne certes mais sans doute solide et fiable. Il semble que les locos TAB se vendaient très cher il y a quelques années et qu'elles sont abordables aujourd'hui. En tous cas, pour en avoir eu plusieurs en mains lors de cette vente, je peux dire que ce sont de très chouettes locos.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:02

J'attendais depuis longtemps une BB 16000 en livrée et configuration d'origine pour ma ligne fictive Bruxelbourg-Paris. Je n'avais réussi à trouver qu'une vieille Roco deux rails analogique que j'avais prévu de passer en trois rails digital lorsqu'est sortie la REE. La Roco a été revendue en janvier dernier.

Je ne regrette vraiment pas mon achat. Les pantos sont motorisés et ça fonctionne du tonnerre. Elle roule panto levé au contact de la caténaire sur tout le réseau sans le moindre accroc.

Alors, oui, c'est du plastique. Mais contrairement à Denys, je ne suis pas intégriste du métal. Je suis intégriste du matériel qui roule bien. Et j'ai du plastique qui roule mieux que du métal Märklin.


S'agissant de la moto, je ne suis pas un passionné comme vous deux. Lorsque mes parents m'ont offert la CB 450 (j'étais étudiant), c'était pour moi un moyen de transport, moins cher qu'une voiture et plus facile à ranger. Je m'y intéressais bien sûr. Mais si on entre dans les détails, je n'y connais pas grand chose et à peu près rien aux anglaises. Et je suis aux antipodes de l'esprit "motard". En tout cas de ceux en Harley Davidson qui squattent l'été à Royan.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:15

Comment ça, Pierre, tu n'envisages pas de te laisser pousser barbe et cheveux, te tatouer tous les bras, prendre au moins 50 kgs afin de parader dans Royan avec un blouson de cuir à manches courtes et franges dans le dos, santiags sur une Harley Davidson improbable et pétaradante?

Franchement, là, je suis déçu!

*rigole  *rigole  *rigole  *rigole  *rigole  *rigole

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 4 Bls_re11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 4 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:20

Tu n'es pas le seul à considérer les rayons R4 et R5 comme inaccessibles !

Les courbes de la partie 3 rails de mon réseau en construction ne sont hélas composées que de R1, avec juste des petits bouts droits avant les contre-courbes pour que ça roule mieux.

En 2 rails, la voie extérieure, analogique, est en R2-R3 et la voie intérieure, numérique, est en R1-R2

Impossible de faire mieux sur la surface dont je dispose si on veut garder une accessibilité à peu près correcte.

Mon futur projet, qui commence sérieusement à me titiller, sera nettement plus grand, un U de 380 x 380 x 380, me permettra d'utiliser des rayons nettement plus larges, peut-être pas jusqu'au R5, mais avec probablement une double voie R3-R4 et plus aucun R1.
Il sera relié au petit réseau actuellement en construction.

Pour la REE, tu as peut-être eu de la chance, en tous cas si elle fonctionne aussi bien et qu'elle répond à une attente importante pour ton réseau, c'est l'essentiel.
Je ne pense pas être un intégriste du métal non plus, mais comme toi un intégriste de ce qui roule bien.

En revanche, j'ajoute : Intégriste du matériel solide.
Pour moi, matériel solide ça veut dire matériel qui ne perd pas son détaillage sur la voie, matériel que l'on peut prendre en main si l'on a des grosses paluches et pas des petites menottes, et matériel qui ne verra pas la moitié de son détaillage cassée au premier déraillement.
Je n'ai pas de REE, je ne peux donc pas en parler, mais j'ai d'un côté des Roco et des Electrotren, en plastique, et de l'autre côté des Marklin, des Hag et des Fleischmann anciennes, en métal.
Pour moi, il n'y a pas photo, les locos en métal correspondent bien mieux à ce qui me convient, c'est à dire du matériel solide qui ne craint pas grand-chose.
Pour autant, je comprends tout à fait que des modélistes bien plus soigneux que moi et plus exigeants sur le détaillage acceptent une certaine fragilité pour avoir du matériel nettement plus esthétique et réaliste.



Voie HOm :

Je ne crois pas vous en avoir déjà parlé, mais j'avais fait un bref essai en échelle TT, commencé il y a 18 mois et arrêté il y a plus d'un an, je n'ai pas été convaincu du tout par cette échelle !!!
Pour tout dire, ayant fait mon service militaire en Allemagne, j'avais flashé sur une rame TMFB (Train Militaire Français de Berlin) que proposait Tillig, en échelle TT justement.
De cette courte aventure sans lendemain il me reste des rails flexibles et des aiguillages, Tillig aussi, et leur largeur (12 mm) correspond à celle de l'échelle HOm.

J'avais pensé inclure dans mon petit réseau actuel un bout de voie HOm, avec par exemple une petite carrière d'un côté et un quai de déchargement parallèle à une voie HO normale, où quelques petits wagons chargés de pierres les déchargeraient dans des trémies.

Je n'ai pas assez de place pour réaliser cette voie HOm. Mon réseau va déjà ressembler à un paquet de nouilles avec les 3 voies HO, inutile d'en rajouter.

En revanche, le futur projet permettrait de mettre en scène une voie HOm, et comme j'ai déjà pas mal de matériel roulant suisse, je pourrais trouver quelque chose de bien chez Bemo qui propose des locos et des autorails Rh.B

C'est pour après-demain.....ou plus tard......ou pas (ce qui m'étonnerait !)
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:57

Hello

"Je suis très étonné, et je ne suis sans doute pas le seul, de ton avis très positif sur une loco REE."

Mon avis sur les matériels des autres marques que Marklin.

Pour les REE les BB Jacquemin sans soucis les CC7100 idem par contre les 231 sont une catastrophe. Il semblerait que les 141 soit beaucoup mieux voir l'essai réalisé par Franz.

Les Roco sont aussi très bien CC6500, A1AA1A, 2DD2 et autres sans soucis. Version 3 rails constructeur ou transformation. de 2R en 3R.

Les Piko en version Expert sont aussi de beau et bon modèles. Je ne sais pas si le décodeur est différent avec les anciennes mais franchement rien a voir. Vous pouvez acheter les CC25000 et autres Z2 les yeux fermés.

Les LS Models j'ai des CC6500 des BB1500, EAD et Picasso et ça roule et tracte bien. Le connecteur de l'EAD racle légèrement sur les picot des aiguillages élancés.

Mistral a éviter, j'ai une épave en stock qui est en attente de pièces et d'autres modèles qui sont retournés chez le fabriquant qui n'a rien compris au fonctionnement en 3 rails et persiste a essayer de réinventer la roue.

Des Jouef, les versions Champagnole fonctionnent comme elles peuvent, par contres les versions 3rails qui ont suivies sont très bien.

J'ai aussi des fleischmann, des électrotren et ...

Au risque de provoquer Denys, j'ai revendu mon matériel TAB, VB et autres marques anciennes.

Depuis quelque temps j'ai décidé de ne prendre que du matériel 3 rails d'origine et de ne plus faire de transformations hasardeuses. Au final ce choix est assez positif avec moins de surprises et de temps passé . Si çà ne fonctionne pas c'est retour au fournisseur et au final de grosses économies.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:18

Mon cher Denys,

Description très incomplète du parfait biqueure ou bikère selon les régions (biker dans la langue de Shakespeare).

Les cheveux doivent être filasses, huileux, à la rigueur gominés, et surtout recouverts d'un bandana, décoré bien entendu d'une tête de mort.
Les tatouages ne doivent pas recouvrir que les bras, le torse aussi en sera idéalement recouvert, avec têtes de mort omniprésentes bien entendu.
La passagère devra être décolorée, peu vêtue et avec de gros nibards. Quelques gracieux tatouages sur les reins seront bienvenus.
Le bruit de la moto devra se rapprocher le plus possible de celui d'un tracteur agricole type Vierzon à boule chaude modèle 1949.

Là, une parade sur la digue de Royan prend tout son sens.

S'il y a des bikers sur ce forum, ciel, je suis foutu !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:36

*rigole *rigole *rigole

*bravo *bravo

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 4 Bls_re11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 4 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:45

Patrice a sans doute raison à propos des Roco, mais il ne cite que des modèles électriques ou diesel.

Lors des 2 importantes ventes aux enchères de févier, à Nantes et Fécamp, il y avait beaucoup de Roco de types BB et CC en diesel en en électrique, 2 et 3 rails, analogiques et digitales. Elles ont toutes été vendues assez cher, et les enchères étaient nombreuses. Je pense que s'il y a beaucoup d'amateurs c'est que la qualité est là. J'aurais bien aimé en remporter quelques-unes, mais les prix étaient à mon avis trop élevés, surtout avec les frais (25 et 28 % hors frais de "live" interenchères)

A Fécamp, il y avait une trentaine de TAB et au moins autant de Hag.
Globalement les TAB ont été vendues plus cher que les Hag, ce qui peut sembler étonnant, mais beaucoup d'enchérisseurs étaient sans doute des collectionneurs français pour qui les TAB sont des "must".
Les prix de vente des Hag furent parfois étonnants. J'ai vu des modèles courants vendus entre 100 et 150 € sur le site ricardo.ch partir à 250 - 300 €, et à l'inverse des modèles nettement plus rares sont partis à des prix bien plus attrayants.
J'ai payé ma Re 6/6 référence 11677 SBB-CFF verte N°11677 blason Neuhausen Am Rheinfall 141.50 € tous frais compris alors qu'il s'agit d'un modèle rare, sorti en seulement 350 exemplaires en 1998, digitalisée par l'usine Hag de Mörschwil.

Mes expériences Roco ne concernent que des locos à vapeur avec tenders. C'est assez différent, d'autant que les tenders moteurs, ce n'est peut-être pas la meilleure solution technique. J'en ai 2 sur 4 qui ne fonctionnent pas sans savoir qui pourra les réparer.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:53

Vaste sujet et bien entendu toutes les considérations seront forcément très personnelles.

Pour ce qui concerne le réseau, on est malheureusement bien obligé de composer avec la place dont on dispose.

Pierre a réussi à caser un réseau superbe dans un espace très réduit, il s'est surtout attaché à reproduire une quantité de détails et un environnement urbain que je serais bien incapable de réaliser.
Bien entendu, lorsqu'il a voulu rajouter une boucle pour faire tourner des trains, il n'a pas eu d'autre choix que d'utiliser du R1 et du R2, mais ces boucles sont en partie camouflées et pour lui, le critère de l'acceptation de ces rayons est essentiel.

Je suis parti d'une réflexion inverse, ayant constaté que plus on allongeait les rayons des courbes et des aiguillages et plus on sécurisait les circulations; d'autre part, n'étant pas un citadin, j'ai toujours vécu à la campagne, au pied des montagnes, me refusant catégoriquement durant toute mon existence de devoir habiter dans une mégalopole de plus de 10000 habitants!  *rigole

Partant de ce principe, il était naturel que je me tourne plutôt vers un réseau rural, vallonné, de type Bavarois, Württembourgeois ou Suisse, voire Rhônalpin : je me suis enfin ménagé un espace un peu plus confortable dédié à cet usage, donc j'avais édicté comme principe premier "pas de rayon en dessous de 500 mm".
Je suis parvenu à tracer un plan dans lequel je ne descend pas en dessous de 554 mm en parties cachées, et aucune aiguille en dessous de 900 mm de rayon, ce qui permet de faire rouler de façon sûre la plupart du matériel roulant en H0, sauf évidemment du matériel d'artisan type 2CC2 Maurienne de Lemaco pour lequel il ne faut pas descendre en dessous de 1200 mm de rayon, ce qui les condamne inexorablement aux vitrines!  lol!

Pour la voie, j'ai définitivement abandonné la voie M après un petit baroud d'honneur avec le réseau "vitrine" et ne goûtant pas à l'esthétique de la voie C, j'ai commencé ce réseau en voie K pour diverses raisons : esthétique pour l'aspect réaliste une fois ballasté comme de la voie deux rails, technique pour sa compatibilité avec les voies deux rails et son système d'éclisses, électrique pour sa construction à deux files de rails isolés et enfin pour la disponibilité de la voie flexible.

Cependant, chemin faisant et surtout en avançant sur divers projets, j'ai révisé mes positions!

La voie C est absolument parfaite pour la réalisation de toutes les parties cachées : ça roule très bien dessus, il y a une grande facilité pour le câblage, beaucoup plus qu'avec la voie K, donc je la recommande à tous pour au moins cet usage.

La voie K oblige à souder directement les fils aux rails et son alliage d'inox rend l'opération délicate avec l'emploi d'eau à souder quasi indispensable et la nécessité de chauffer beaucoup au risque de fondre les traverses.
L'emploi de la voie flexible est très différent de celui des voies flexibles Peco, par exemple : l'usage de mors pour la tenir en place avant fixation est indispensable, elle revient comme un ressort!
Ce qui fait qu'on ne l'utilise surtout qu'en ligne droite ou pour quelques morceaux de jonction où elle reste indispensable, la confection des boucles et hélicoïdes étant grandement conseillée en éléments rigides!
Les aiguilles sont parfois à revoir avec des picots à raboter car ils montent trop haut.

Donc si c'était à refaire, je construirais toute la partie cachée en voie C, trop tard j'ai pratiquement déjà tout le matériel.

Pour la partie visible, je vais utiliser des aiguilles à grand rayon Peco dans diverses configurations en les adaptant au trois rails, pour la voie je n'ai pas encore décidé si -solution de facilité- je pose de la voie K entre les aiguilles ou si je passe tout en Peco, mais il va falloir tout picoter!

Jai exclu définitivement les aiguilles triples ainsi que les TJD.

Tout ne fait que commencer sur ce réseau, donc vous en suivrez la progression ainsi que les aléas techniques rencontrés!  *rigole

Denys

PS :

J'avais l'intention de ferrer toute la partie visible en Peco code 75, mais j'ai fait un essai, si on a l'illusion que tout roule dessus, en pratique les boudins des Märklin et beaucoup d'autres roulent sur les tire-fonds et les traverses, donc je reste en code 100, ce qui occasionnera bien moins d'ennuis.
Seul le matériel Brawa, Tab et Roco en ma possession semble s'accomoder du code 75.

_________________
Mon petit réseau - Page 4 Bls_re11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 4 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Mar 2024 - 15:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:57

Georges a écrit:
Les centrales : Je viens d'en parler. Je me trompe peut-être, mais je pense que les Esu Ecos, Marklin CS et Uhlenbrock Intellibox sont trop évoluées pour le piètre utilisateur que je suis. Comme je l'ai dit, il me faut une centrale simple, ergonomique et intuitive.

C'est là que tu te trompes. SI le budget est " secondaire ", ces centrales sont intuitives si, comme moi, tu ne t'en sers que pour faire rouler, commuter tes aiguilles, faire un plan de ton réseau et manipuler tout ça en tactile.
Ma centrale CS2 ( 15 ans déjà ) ne fait que ça et c'est un plaisir ( tout comme l'Ecos le fait aussi )

Les marques belges ne sont pas si vieilles que ça et ne proposent presqu'exclusivement du matériel belge, difficile de les connaître dans l'hexagone.
Mais le 3R, ils connaissent. Ils faisaient partie des 5 plus gros revendeurs Märklin de Belgique et leurs premières productions étaient des Märklin " customisées "
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 15:07

Olivier a raison : une bonne centrale est assez intuitive une fois apprivoisée et rendra de grands services, ne serait-ce que pour la programmation des décodeurs.

Moi qui ne suis guère doué avec tous ces appareils m'en sors beaucoup mieux avec mon Intellibox II qu'avec la MS2! lol!

Plus l'écran est grand et mieux c'est : on a plus facilement des informations en clair.

Sur ce point, je pense que l'Esu est mieux que mon Intellibox moins intuitive.

La CS3, c'est plus le concept de Märklin qui me gêne avec son Mfx+, techniquement, ce n'est pas non plus la même philosophie.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 4 Bls_re11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 4 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Mar 2024 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 17:57

Pour les locos, personne n'aura raison : c'est exactement comme pour les motos, chacun va prêcher pour sa chapelle et les discussions n'en finiront pas!

Tout le monde ici va me faire passer pour un intégriste du tout métal, ce qui n'est pas exactement le cas.

Effectivement, je préfère le tout métal pour sa robustesse (dès lors que les alliages sont bien maitrisés et qu'il n'y a pas de zinkpest!), d'autant plus que les progrès des dernières années ont permis de réaliser des caisses métalliques aussi fines que celles en plastique et même plus dans le cas des vapeurs.

Ceci pour diverses raison : stabilité dans le temps, robustesse et poids de la machine qui participe à son adhérence.

Cependant certaines machines à caisse en matière plastique semblent fiables et ne se déforment plus dans le temps sous l'effet de la chaleur.
Märklin maitrisait assez mal ses matières plastiques des débuts : nombre de caisses de locomotives et de voitures ou wagons se sont déformées, d'autre part ils ont été longs à trouver les bons apprêts, témoin les premières E 03 référence 3053 que l'on trouve aujourd'hui avec la peinture totalement écaillée.
TAB par contre qui utilisait l'ABS pour ses caisses de CC 6500 et CC 72000 a maîtrisé le sujet à la perfection.
Märklin semble être revenu au tout métal, abandonnant le plastique aux productions bas de gamme, par contre Brawa qui produisait des machines à vapeur entièrement métalliques de toute beauté semble passer au plastique, comme REE d'ailleurs.
Les V160 Brawa étaient tout métal et ce sont des modèles exceptionnels.

Par contre, je bannis totalement le plastique pour les châssis, pas vraiment un matériau adapté aux contraintes mécaniques de cette pièce.

Un point très important est la facilité de démontage.

Sur ce point je préfère les vis de fixation aux clipsages hasardeux rendant les démontages improbables et périlleux! affraid

Plusieurs écoles : Märklin traditionnel, HAG, TAB pour ne citer que les plus récentes : une ou deux vis suffisent à maintenir la caisse sur le châssis, démontage aisé en un instant et remontage tout aussi aisé.

Autre tendance : Märklin récent, Brawa, Roxy, Tenshodo, Lematec et autres artisans : une myriade de vis minuscules disséminées un peu partout rendant le démontage et le remontage plus délicats.

Le pire que je connaisse : Roco et son système d'encliquetage des caisses sur les châssis, cartes de crédit indispensables pour les insérer aux endroits judicieux, notice uniquement à pictogrammes pas toujours explicite : l'horreur ! affraid affraid affraid

Les vapeurs Fleischmann récentes sont assez difficiles à démonter également.

Je ne parlerai pas de REE, Jouef, Piko ou autres : je n'en ai pas!

Ensuite, coté mécanique :

  - MÄRKLIN : tous les modèles avec le moteur traditionnel qui s'upgrade facilement en 5 pôles DC avec la transmission réversible par pignons droits fonctionnent très bien et semblent réparables à l'infini tant la disponibilité des pièces ne faisant pas défaut, seul bémol, cette transmission est parfois bruyante sur certains modèles, comme les Re 460 par exemple.
Cependant, depuis pas mal d'années, Märklin abandonne ce concept de motorisation au profit de moteurs du commerce de qualité très inégale, cela va du Maxxon ou Faulhaber au moteur Chinois de quatre sous avec des transmissions non réversibles plus fragiles, le plus souvent sur les deux bogies.
Le silence de fonctionnement y a gagné mais la firme monte de tout, change de moteur à chaque modèle et n'assure très rapidement plus la fourniture des pièces détachées, il faut alors bricoler et adapter pour sauver le modèle.

  - HAG : construction traditionnelle quasi immuable, caisse métallique en zamak parfaitement moulée vissée sur un châssis en tôle d'acier zinguée, bloc moteur en fonderie soignée avec les paliers bagués en bonze, gros moteur à trois pôles avec rotor de grand diamètre, transmission réversible par pignons droits, grande inertie.
Deux modes de construction distincts pour le trois rails avec inducteur à double bobine de champ et relais électro-magnétique à surtension, puis électronique et pour le deux rails avec aimant permanent; puis passage au moteur "88" avec rotor monté sur micro-roulements à billes, les modèles actuels pour le trois rails sont à aimant permanent avec au choix une électronique de commande pour l'analogique ou un décodeur.
La fourniture des pièces détachées est assurée sans faille, toutefois comme toute la fabrication est en Suisse, les tarifs s'en ressentent.
A noter que certains modèles sont dotés de deux, voire quatre moteurs!

  - TAB : marque d'un artisan Français aujourd'hui disparue avec le décès de son fondateur, Monsieur Roger Gérard.
Je passerai sous silence les premiers modèles très anciens qui sont plus des modèles de collectionneurs que des modèles pour rouler.
Deux modèles principaux : les 141 R, trois générations, étudiées ici :

https://www.beneluxmodels.net/t2841-petite-etude-et-digitalisation-2-ou-3-rails-des-141r-tab-et-tenshodo

https://www.beneluxmodels.net/t2815-sauvetage-et-digitalisation-141r-tab-1330-pour-mathieu?highlight=141R

Machine entièrement métallique excepté la caisse des tenders dont la conception remonte aux années 60 (1964!) mais toujours d'actualité car aucun modèle industriel de qualité n'est venue depuis la supplanter: on attend toujours une version de Märklin!
Monsieur Gérard avait une formation de mécanicien et d'horloger, ce qui se retrouve un peu partout dans la conception de ses modèles avec parfois des complications inutiles.
Un gros moteur à cinq pôles avec un volant d'inertie, un induit hélicoïdal avec une transmission à vis sans fin et pignons droits, le tout bien entendu dans la machine, une force de traction peu commune et une bonne inertie, les derniers modèles ont même un réducteur à deux rapports, parfaitement inutile.
Et déjà des roues avec des boudins fins!

Les CC 6500 et CC 72000, puis CC 21000 : trois ou quatre générations mais de multiples variantes.
La première version voit le jour en 1973 et la production s'arrête plus ou moins en 2005.
Un châssis extrêmement lourd en zamak avec une caisse en ABS, une motorisation très souple et surpuissante dérivée des dernières 141R, des réducteurs à deux puis trois rapports, des machines qui roulent très lourd et sont capables de remorquer les trains les plus difficiles, tout un tas de raffinements aujourd'hui totalement inutiles à l'ère de digital, comme bogie moteur débrayable ou transmission à plusieurs rapports, clavier à micro-switchs intégré permettant de sélectionner la polarité, l'allumage des feux, des feux rouges, etc.. même des ventilateurs fonctionnels sur les CC 72000!
Les tous derniers modèles ont deux bogies moteurs et un moteur Mashima.
Souvent décriées par les compteurs de rivets car elles auraient deux millimètres d'embonpoint en largeur, elles restent parmi les plus beaux modèles de ces machines réalisés à ce jour, avec une présence inégalée.
Longtemps très chères et rares en occasion, on en trouve actuellement à des tarifs très intéressants, les collections de nombre d'amateurs semblant être mises en vente par les héritiers : de 220 à 300 € pour les 6500, un peu plus pour les versions "Maurienne" vertes, de 350 à 400 pour les 72000, les 21000 beaucoup plus rares s'échangeant aujourd'hui aux alentours des 800 à 1000 €.
Un défaut inhérent à la façon de travailler de leur concepteur qui modifiait sans cesse, toujours à la recherche d'un perfectionnement ou contraint de s'adapter aux contingences du moment, il semble y avoir un nombre de versions pléthorique et énormément de différences parfois d'un modèle à l'autre.
Une partie des pièces détachées est encore disponible auprès de la fille de monsieur Gérard via une boutique sur Ebay.


  - ROCO : elles fonctionnent très bien, silencieuses et souples et sont très appréciées en deux rails.
Quelques cas de zinkpest sur certains modèles, les modèles trois rails fonctionnent très bien malgré des frotteurs beaucoup trop encombrants en hauteur, leur gros défaut reste la fragilité du détaillage à monter par l'acheteur qu'elles ont la fâcheuse habitude de semer sur les voies, une disponibilité des pièces détachées aléatoire et un démontage dantesque!
Les vapeurs à tender moteur comme la C 5/6 des CFF ont mauvaise réputation!

  - FLEISCHMANN : les anciennes avec caisse métallique sont extrêmement robustes et performantes mais déjà bien datées années 60, exception faite de la dernière version des A1A A1A 68000 qui est une excellente machine, les vapeurs avec tender moteur sont souvent pénibles à démonter mais fonctionnent bien; la disponibilité des pièces reste à vérifier aujourd'hui que la marque semble abandonnée.

  - BRAWA : ce sont des machines très fines avec nombre de vapeurs des anciens réseaux Allemands qui sont des exclusivités de la marque.
Toute la production est déclinée en deux ou trois rails, avec ou sans sonorisation.
Jusqu'à il y a peu, les caisses étaient tout métal, maintenant abandonné pour le plastique sur les nouveaux modèles.
Dans les défauts : démontage par vis mais fastidieux, faible puissance de traction.
Par contre bonne disponibilité des pièces détachées, boudins très fins qui cependant passent de partout, même en trois rails sur la voie M!
Un cas à part : les nombreuses versions de V160/BR260 ont une caisse métallique et sont un véritable must, de plus on les trouve souvent à prix abordable aujourd'hui.


Je ne parlerai pas des autres, soit trop anciennes aujourd'hui, soit marginales, soit parce que je n'en ai pas.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 4 Bls_re11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 4 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mer 13 Mar 2024 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:34

Assez d'accord avec toi, Denys, bien que TAB, HAG et consort sont aussi peu connus pour moi que Vanbiervliet et Olaerts pour toi.

Je ne vais soulever que le cas Roco
Denys a écrit:
Les Roco fonctionnent très bien, silencieuses et souples et sont très appréciées en deux rails.
Quelques cas de zinkpest sur certains modèles, les modèles trois rails fonctionnent très bien malgré des frotteurs beaucoup trop encombrants en hauteur, leur gros défaut reste la fragilité du détaillage à monter par l'acheteur qu'elles ont la fâcheuse habitude de semer sur les voies, une disponibilité des pièces détachées aléatoire et un démontage dantesque!
Les vapeurs à tender moteur ont mauvaise réputation

Les Roco fonctionnent très bien en 3R d'origine et en 2R passées en 3R. Je trouve ce frotteur exceptionnel sur les 3R d'origine, aussi sur les transformées si on prend les pièces du bogie adaptées. Le détaillage que l'on perd, on le colle avant et les petites excroissances quasi invisibles, on ne les met pas. Le démontage dépend des modèles, toutes mes SNCB se démontent aisément et je ne sais pas ce que l'on trouve à redire aux tenders moteur, mais aussi bien sur la 10 que sur la 90 qui en sont équipées, aucun problème .

Mais c'est vrai que les discussions peuvent ne jamais terminer, j'ai la chance d'avoir des Roco simples qui roulent, des Méhano du tonnerre, d'anciennes vraies Märklin qui fonctionneront toujours, des Fleischmann qui pour le moment n'ont pas d'ennui. Ma politique étant, ça ne fonctionne pas, ça dégage, je n'ai pas trop de désillusion.
La 10 récemment passée en 3R et digitalisée ( Kit DJH) fera plus de la figuration qu'autre chose, celle qui roulera vraiment sera celle construite sur base de la 3048. Ca veut tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 19:00

Avant de vous répondre, je vais d'abord vous lire consciencieusement, surtout le long message de Denys.

En attendant, quelques nouvelles.
J'ai de nouveau testé ma voie 3 rails avec la MS2.
J'avais retiré toutes les locos de la voie et bien entendu seule la voie C était connectée à la centrale.

J'ai d'abord fait rouler la BR 50 Roco. Aucun problème, les feux ne clignotent plus, le son est norma et la loco roule parfaitement, sans à-coups.
J'ai retiré la BR 50 et fait rouler la Re 6/6 Hag. Aucun problème non plus, les feux ne clignotent pas, la loco roule parfaitement, avec des phases d'accélération et de ralentissement très longues, ce qui est, je pense, dû à la programmation du décodeur (Lokpilot V3).

Ensuite, j'ai laissé la Re 6/6 sur la voie, arrêtée, et j'ai mis la Re 4/4 Marklin, une version Cargo issue du coffret de départ 29483, donc digitale d'origine mais j'ignore quel décodeur est dedans. La Re 4/4 roule à peu près normalement mais dans un boucan d'enfer et, immédiatement, les feux de la Re 6/6 Hag se sont mis à clignoter.

J'ai retiré la Re 4/4 de la voie et tenté de faire rouler de nouveau la Hag, mais ses feux ont continué à clignoter et son roulement était cahotique.

Je n'ai pas insisté, si ça se trouve, comme ce fut le cas hier et avant-hier, ma Re 6/6 fonctionnera parfaitement demain matin.

Conclusion et questions :
La Re 4/4 Cargo Marklin a sans doute un problème mais lequel ?
La centrale semble renvoyer ce problème vers les autres locos qui sont sur la voie. Possible ?
Quand je débranche la centrale quelques minutes, le problème persiste.
Quand je débranche la centrale quelques heures, le problème disparaît, tout fonctionne normalement.

Je suppose que le décodeur de la Re 4/4 déconne, mais ce n'est pas lui qui fait du bruit, il y a autre chose, mais quoi, je l'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 19:32

Bonsoir



Pour la Re 4/4, j'en ai une identique, la  Re 421-374-0, qui provient du coffret 29483.

Elle est équipée d'un décodeur Märklin Mfx et est motorisée par un moteur Märklin HP classique à cinq pôles.

Si elle fait un boucan d'enfer, elle a peut-être besoin d'une petite goutte d'huile sur les paliers du rotor, le côté où le rotor tourne directement dans le plastique de la flasque provoquant des couinements atroces dès que l'arbre du rotor tourne à sec.

Si elle n'a pas tourné depuis longtemps, le train de pignons et les axes des essieux peuvent être secs aussi.

J'ai parlé de cette machine ici :

https://www.beneluxmodels.net/t484-locos-marklin-des-coffrets-de-depart

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 4 Bls_re11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 4 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 19:41

Réponse difficile.

Je constate chez moi que la MS2 ( dont je suis fan ) a besoin d'être réinitialisée souvent, car certains protocoles ne sont pas reconnus.
Après un reset, ça fonctionne un temps.

Obsolescence programmée, ????????
N'oublions pas que cette " mini centrale " à 100 balles ne peut rivaliser avec une VRAIE centrale.
Maintenant, si c'est chaque fois que tu fais rouler la même loco que le problème se pose, il faut regarder à la loco.
Le Mfx que j'ai toujours détesté, envoie des données vers la centrale. Lui peut la perturber.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 20:26

Petit ou grand réseau ?
That's the question sir !

Je fus citadin autrefois, lillois plus précisément, mais j'habite en campagne depuis longtemps, d'abord dans le Nord puis en Touraine.
Depuis 7 ans j'habite une ancienne petite ferme dans un village de 500 habitants.
Cette ferme n'avait pas été habitée ni exploitée depuis les années 50, il n'y avait ni l'eau ni l'électricité et bien entendu tout était à rénover de A à Z.
Tout ça pour dire que, comme Denys, je ne manque pas de place.
J'aurais donc pu décider de construire un réseau beaucoup plus grand que l'actuel.
Comme un c.., j'ai choisi l'espace disponible le plus petit des 3 qui m'étaient offerts !!!

En effet, j'ai un grenier de 3.80 x 3.80 m, je l'ai déjà évoqué ici, et j'ai aussi une pièce en rez-de-chaussée qui ne me sert à rien (nous avions prévu d'y faire un studio indépendant mais nous ne l'avons pas fait), et cette pièce mesure 5 x 4 m soit 20 m2, avec une porte-fenêtre 1 vantail et une fenêtre très haute, le linéaire de murs disponibles pour un réseau est donc d'environ 17 mètres.

Plus j'avance dans la construction du réseau, plus je me dis que j'ai fait une connerie.
Je ne peux pas y mettre tout ce que j'aurais voulu, les voies sont maintenant presque toutes posées et l'ensemble a l'air d'un plat de spaghettis.
Comme sans doute beaucoup de débutants, j'ai voulu aller trop vite, et ce bien que j'avais pris moult résolutions pour aller à mon rythme et ne rien précipiter.

Rien de grave, tout est démontable et récupérable, mais je me demande quand même si je vais continuer la construction de ce petit réseau ou si je vais tout reprendre à zéro dans la pièce de 20 m2 qui, de plus, est pourvue d'une climatisation réversible !!!

Je me donne quelques jours pour y réfléchir, mais au fond de moi je pense bien que la décision est déjà prise.

Revenons à nos échanges :

Je confirme les propos de Denys relatifs à la voie Peco code 75. Tout passe dessus ou presque, y compris mes vieilles Fleischmann Ae 6/6 mais elles font un boucan d'enfer au passage des aiguillages, et à n'en pas douter, à terme ce sont les aiguillages qui vont lâcher, pas les Fleischmann !!!

Je confirme aussi que la voie Marklin C est excellente, et pas seulement (à mon avis) dans les parties cachées. Comme je l'ai déjà écrit, mon petit bout de voie C ne comporte que des courbes R1, mais tout passe là dessus, la vapeur BR 50 Roco comme la Re 6/6 Hag, ce drôle d'engin à 3 bogies. Idem pour les aiguillages courts, ils manquent d'esthétique et de réalisme mais tout y passe.

Les flexibles Peco se soudent hyper facilement, et les alimenter ne pose aucun problème. On étame très facilement et très rapidement les rails, les fils électriques aussi bien sûr, et en 3 secondes on soude le tout et ça tient parfaitement.
En revanche, "picoter" des flexibles Peco, c'est sans doute une autre affaire, et je doute un peu de la tenue du "picotage" dans le temps.

Les aiguillages Peco, en code 75, ont sans doute des avantages. Ils sont très bon marché, esthétiques et réalistes, mais un peu légers à mon goût. Les ressorts des lames me semblent bien faibles, et j'ai d'ailleurs quelques aiguillages qui ne me semblent pas avoir beaucoup servi ni être très vieux dont les ressorts sont HS. J'ai "charcuté" un aiguillage Roco line ballast souple pour voir ce qu'il y a dedans, franchement ça n'a rien à voir, c'est beaucoup plus sérieux que le matériel Peco.
Les mêmes aiguillages en code 100 sont peut-être plus costauds.

A propos des centrales, sujet évoqué par Olivier, franchement à mon avis un budget de 600 € pour une centrale haut de gamme n'est pas rédhibitoire. C'est le prix d'un PC portable de gamme très moyenne et celui d'une loco neuve made in China (comme le PC !!!).
Je vais revoir prochainement le modéliste que je connais qui est équipé d'une CS, je m'y intéresserai de près. La Esu Ecos étant assez semblable, en mieux, si la CS me plait l'Ecos me plaira aussi, et même davantage, mais j'avoue craindre que ces engins ne soient trop évolués pour mes faibles compétences en informatique.

A propos du métal des locos, enfin des alliages, je suppose que "zinkpest" se traduit en langage Dinky Toys par "métal fatigue", la maladie du zamack.
Sur les Dinky toys, ce problème n'arrive qu'au bout de 40 à 50 ans et n'affecte pas tous les modèles. Je suppose qu'il en est de même pour les locos.
Avant de répondre, j'ai regardé les dessous de mes locos. A l'évidence, les Marklin et Hag sont hyper faciles à démonter, de même que les Kato et les Broadway limited, une vis à enlever et hop, la loco est démontée.
Pour les Roco, je me pose encore la question de savoir par où on les démonte, et je n'aime pas ça du tout.

Les Marklin en ma possession sont toutes en métal. En revanche, j'ai une petite vapeur Trix référence 22042 type D XI K.Bay.St, elle est aussi fragile qu'une Roco ou autres, beaucoup de plastique, beaucoup de détaillage, elle est bien dans sa boîte ou en vitrine, sur le réseau je crains le pire.
Idem pour la seule Brawa que je possède, une Hh (future BR 57.4) référence 0640. Elle est magnifique mais semble bien fragile.

Ce qu'indique Denys à propos de Marklin qui change de moteurs tout le temps n'est guère rassurant. Heureusement, les locos anciennes fonctionnent bien et elles ont encore une longue vie devant elles si les pièces restent disponibles.

Hag : Denys a tout dit. c'est beau, bien construit, solide, réparable, le fonctionnement est silencieux et onctueux, j'adore.

Pour les TAB, les prix indiqués par Denys sont les bons, enfin ce sont ceux que j'ai vus en vente aux enchères. Une magnifique 141 R détaillée par la fille de Monsieur Gérard, donc unique ou au moins hyper rare, est partie à moins de 500 €.

Roco : Tout a déjà été écrit. J'ajoute simplement pour répondre à Olivier que je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il faudrait trouver normal de recoller les petites pièces d'une loco achetée 500 € pour éviter qu'elle les perde au roulage. Qui accepterait de devoir recoller les baguettes de portières d'une voiture achetée neuve ? Il faut appeler un chat un chat, à mon sens il n'est absolument pas normal de devoir bricoler sur des locos neuves de ce prix.

Fleischmann : En dehors de mes Ae 6/6, ma vapeur BR 78 (type 232) m'étonne chaque jour. C'est une très belle loco, elle fonctionne vraiment très bien. Quasi neuve en boîte d'origine, j'ai dû la payer 80 €, je m'en félicite, elle est hyper solide.

En conclusion, à chaque modéliste sa ou ses marques préférées, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Il faut, je pense, surtout savoir ce que l'on veut : Faire rouler ses locos souvent en longtemps ou les contempler en vitrine.

Enfin pour Denys :
Ma Re 4/4 est, comme la tienne, issue du coffret 29483 qui doit dater de la fin des années 90.
D'après ce qu'indique la MS2 le décodeur est bien un MFX.
Il est possible que cette loco ait très peu été utilisée. Le frotteur est très peu marqué. Dans le coffret, les rails et aiguillages étaient neufs, les wagons aussi, les ranchers étaient encore dans leur emballage soudé. Il me semble que seule la MS2 a été réellement utilisée, et sans doute beaucoup car elle avait en mémoire beaucoup de locos.
Je vais aller lire le post que tu as écrit sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 20:56

L'espace, le graal du modéliste ferroviaire !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 21:14

oli 11/01 a écrit:
L'espace, le graal du modéliste ferroviaire !!!!!!!!



oli 11/01 et Pat9556 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 21:56

C'est curieux, toutes les photos que j'avais mises à l'époque dans le sujet sur les Re 4/4 ont disparu!

Je viens de les retrouver : laissez-moi quelques minutes, je les remets toutes!

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 4 Bls_re11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 4 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 22:17

Voila qui est fait : cela pourra donner quelques indications à Georges, pour l'ouvrir et surtout pour savoir où mettre la goutte d'huile!

Je me demande bien pourquoi ces photos avaient disparu : des hackers soviétiques?

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 4 Bls_re11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 4 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 8:21

Bonjour Denys,

J'ai parcouru ton comparatif Re 4/4 Marklin.
Aucun doute possible, ma Cargo est bien identique à la tienne.
Il y a un marquage CE en vert fluo sous le bogie sans frotteur avec le N° H12262571
J'ai séparé le châssis, le décodeur est bien sous la platine. Pas de trace de surchauffe sur le circuit imprimé.
Je n'ose pas retirer les 2 vis qui fixent la platine au châssis pour voir l'état du décodeur, mais s'il faut en passer par là, je le ferai.
Pour l'heure, j'ai bien regardé avec une lumière rasante entre la platine et le décodeur avec une loupe, je ne vois rien qui puisse ressembler à une surchauffe.
J'avoue que ça m'inquiète, car à priori c'est cette locomotive qui est la cause des problèmes.

Je vais consulter le mode d'emploi de la MS2 pour faire un reset.

Sur le bogie moteur, les roues tournent à la main, mais assez difficilement, et on entend clairement un bruit de pignons quand on les fait tourner.
J'ai retrouvé pas mal de micro billes de polystyrène provenant du coffret sous le châssis. Il ne me semble pas impossible qu'une ou plusieurs billes aient pu se coincer quelque part.
Je pense donner un petit coup de soufflette (air comprimé à faible pression) pour nettoyer avant de huiler.
Si je dépose une petite goutte d'huile sur chacun des 3 pignons visibles sous le châssis, est-ce suffisant ?

J'ai eu de la chance, la petite vis est tombée pile poil au remontage !!!

Merci beaucoup pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 8:41

Bonjour Georges

Le mieux serait de tomber le bogie moteur et le désosser entièrement afin de pouvoir le nettoyer, laver au pétrole et remonter en lubrifiant légèrement : sur un moteur classique Märklin, l'opération ne présente aucune difficulté et cela permet de nettoyer le collecteur, la flasque et les logements de balais, de plus les moteurs Märklin sont piétés, contrairement aux HAG, donc pas de souci de réglage de mise en ligne du rotor au remontage.

Attention à la soufflette : très dangereux pour perdre des pièces surtout quand on ne connait pas bien le modèle!

Si la machine n'a pas tourné depuis longtemps, tu peux avoir un problème de gommage, mais je ne crois pas dans ton cas si tu tournes les roues à la main.
Pour info:
https://www.beneluxmodels.net/t3571-moteurs-marklin-bloques-par-l-huile-resinifiee


Une petite goutte d'huile sur l'extrémité de l'axe du rotor sur la flasque noire en plastique que tu vois bien sur les photos, caisse déposée et aussi de l'autre coté arrangera bien les choses.

Commences par là, on verra ensuite.

Denys

PS : de l'huile pour moteurs de voitures ou motos convient bien, pas d'huile trop fluide!

_________________
Mon petit réseau - Page 4 Bls_re11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 4 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit réseau
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit réseau H0e
» Petit réseau N luxembourgeois
» Nm, mon petit réseau multiprotocole.
» petit réseau anglais
» Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: