Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon petit réseau

Aller en bas 
+9
François29
Laverdure
Pat9556
oli 11/01
PaulXpress
Rockandrail
Tortillard
christian1972
Georges37
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 9:01

Bonjour Georges

C'est vrai que si tu es un " joueur ", la conduite en digital et le TCO à l'ancienne, c'est très sympa.
Déjà sans rétrosignalisation, c'est le pied. On est toujours sous le risque d'un " accident ". J'adore cette adrénaline, cette main rapide qui enlève l'alimentation ou la loco sur le circuit. Comme je le dis souvent, il y a autant de façon de faire du modélisme qu'il y a de modélistes.

Nous ne sommes, hélas, jamais totalement objectifs dans nos propos, tu entendras donc tout et son contraire.
Vu le prix de notre passion, ce serait plus simple de n'avoir que des certitudes, même 20 ans plus tard, on continue à être dans le flou......
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4292
Localisation : Thiméon

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 9:09

Je crois que je vais laisser P Lycan's Quarry en analogique ... avec l'unique aiguillage en manuel ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 9:18

Bonjour

On dirait que tout ça commence à s'éclaircir un peu! lol!

Petite précision : non pas trois systèmes possibles, mais quatre : il y a aussi le deux rails en digital.
Il y a encore d'autres systèmes plus anciens, comme le trois rails en analogique continu, mais tel n'est pas le propos d'en rajouter!

En fait deux grandes options : 2 ou 3 rails et ensuite, que ce soit l'une ou l'autre option, analogique ou digital.

A mon sens, l'analogique est aujourd'hui réservé plus à faire rouler des machines de collection ou réaliser des réseaux Tin Plate à l'ancienne ou animer des dioramas, comme André!

Georges l'a bien compris : une MS2 n'est pas à proprement parler une centrale, mais comme son nom l'indique, une mobile station et même si elle peut commander des aiguillages, elle n'est pas pratique du tout, déjà seulement pour retrouver les locos enregistrées.

Ensuite que ce matériel soit fragile, pourquoi pas : c'est du low cost de toutes façons et on ne peut raisonnablement pas lui demander la lune pour 80 €!
Et la MS1 qui l'avait précédée était une calamité, ce qui n'a pas empêché Märklin de la mettre dans les coffrets de départ pendant des années!
Comment feraient-ils pour proposer des coffrets de départ à prix abordable s'il leur fallait y intégrer une vraie centrale?
Je pense qu'une MS2 avec son bloc d'alim revient moins cher que ne coûtait un transfo analogique traditionnel et son faible poids est un avantage pour les emballages et les transports!

Pour la commande des aiguilles, chacun selon son feeling : dès qu'il y en a plus de quatre, je n'ai jamais apprécié la commande par les petits pupitres traditionnels, donc je ne suis pas plus à l'aise avec les Keyboards ou les boutons des centrales qui n'en sont que les représentations virtuelles.

Pour moi, le top, c'est un vrai TCO physique avec des boutons géographiquement placés, ensuite sur un écran d'ordinateur, pourquoi pas, on verra, j'attaque avec I-train pour mon réseau tout en me gardant la possibilité de créer des TCO physiques qui pourront prendre la main sur le logiciel : seul l'usage le dira, mais Georges n'en est pas encore à ce stade de la réflexion.

Ce qui me gêne le plus avec les écrans, c'est la place que vont occuper ces TCO sur un grand réseau : pour le réseau DRG, deux gares cachées superposées, la gare visible et la gare terminus, donc difficile d'être affichées en même temps.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 7 Bls_re11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 7 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 9:38

Les zamis, le Prince s'en va faire du ski. Je me retire des discussions pour la semaine qui vient.

A+
Rock

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 9:40

Bonjour Denys

On passe d'un TCO à l'autre en un " clic "
J'ai une sainte horreur de l'informatique et fais ce qu'il y a de plus basique.
Il m'a déjà fallu longtemps pour créer mon réseau, il m'en faudra encore du temps pour le finaliser. Il faut aussi pouvoir déléguer un peu de son temps aux outils qui permettent un gain de temps rapide, le TCO sur centrale ou sur écran est un de ces outils. J'ai fait mon choix.

Pierre, ils annoncent une fonte massive de la neige et 1263 mm de pluie. Reste à Royan. *rigole

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1218
Localisation : Ardèche

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 9:43

Georges37 a écrit:
Bonjour à tous,

Il est vrai que mon sujet n'est pas très clair, et il est possible que je donne l'image d'un gars qui ne sait pas ce qu'il veut.
Comme je l'ai dit, n'ayant eu qu'une expérience 3 rails par le passé, je suis plus attiré par ce qu'on appelle communément le système Marklin que par le 2 rails.

Je me suis mal exprimé j’ai longtemps hésité moi aussi sur quoi faire car le sujet est vaste et complexe surtout pour celui qui comme moi n’y connaît rien en technique et ne connaissait que comme toi le deux rails analogique Marklin avec une notice et un schéma fourni disant comment brancher le rouge le marron le jaune etc..

On est quelques uns ici à vouloir avoir un truc parfait qui roule sans faux contacts et ne déraille jamais 😀
Donc je te comprends tout à fait et j’ai essayé de te donner des éléments pour ta réflexion

Denys m’a toujours conseillé d’abandonner le rail M il a raison mais j’en ai fait qu’à ma tête
Olivier a abandonné me trouvant trop têtu 😂😂😂😂

Quand j’étais en entreprise un de mes premiers patrons quand je lui fait part un jour de mon étonnement de la nomination et de la promotion de quelqu’un que beaucoup dont moi  trouvaient incompétent
Il a souri et m’a répondu : on est souvent nommé et promu par défaut ….
Bref chaque solution pour le petit train a ses défauts c’est un compromis à faire soi même

Bref tu es sur le bon forum on est tous différents mais respectueux du goût et des choix de chacun avec juste le défaut de vouloir aider ..😀

Ton dernier post est logique et cohérent avec ce que tu as écrit plus haut
Un dernier point basé que sur mon expérience

J’ai tourné en rond et beaucoup lu écrit bavardé pendant presque 10 ans
Je ne regrette pas car cela m’a permis de  rencontrer des personnes qui sont devenues des amis

Un élément déclencheur pour m’y mettre à été sans doute le temps disponible avec la retraite mais aussi et surtout le fait d’avoir trouvé un plan de réseau qui me plaît et qui correspond à ma vision du train électrique

Et ce avec un logiciel en // avec  une dizaine d’ébauches papier et de gommes usées
C’est très motivant d’avoir un plan

La seule contrainte avoir choisi son échelle et la voie cela semble être le cas pour toi

Motivant et sa taille et sa complexité permettent aussi de mieux décider du « comment en digital « 

En plus on a plus le choix faut s’y mettre
J’en ai pour vingt ans ..😂

Mon petit réseau - Page 7 Rzosea13

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:13

Francis ou l'optimisme! Toute référence à un ouvrage d'un philosophe, essayiste ou même diplomate, voire même du dix-huitième siècle serait purement fortuite....

*rigole

Olivier t'a trouvé têtu?
Il n'a pas pu t'abandonner car c'est un gentil garçon!

Bon, comme Pierre (Bonnes vacances! ) le rappelle très souvent, même parfois avec un zeste de mauvaise foi un brin caustique, la perfection dans le domaine des petits trains n'existe pas!
Comme beaucoup d'autres choses, sinon ça se saurait! *rigole

On peut toutefois tenter de faire en sorte que ça roule plus ou moins convenablement, tout en acceptant certains compromis, en composant, bref en adaptant tant que faire se peut aux conditions et sujétions particulières.

Georges doit bien tout de même avoir l'habitude de composer, dépanner, bricoler : un amateur de motos Anglaises est tout de même rompu à ce genre d'exercice et ne manque généralement pas non plus d'une bonne dose d'optimisme, d'inconscience et de mauvaise foi diront certains.
Si comme pour moi ça se double de voitures Anglaises et de vieilles Jaguar, le mal est profondément incurable. What a Face

Tout ceci pour dire qu'à coté de ces passions -perversions dirait mon épouse- le petit train et ses petits soucis apparaitrait bien comme un passe-temps apaisant, voire reposant.

S'il n'y a qu'un conseil à prodiguer à notre nouvel ami, c'est de prendre son temps pour analyser, décortiquer et faire ses choix.

Ensuite continuer tranquillement son petit réseau avec tous ses défauts -connus et à venir- sans se décourager, c'est la rançon de l'apprentissage.

Le cas de Francis -c'est vrai qu'il est têtu- représente justement le cas type de ce qu'il faudrait éviter : démarrer sans connaissances en menuiserie ni électricité avec un immense réseau sur plusieurs niveaux, piloté par ordinateur mais en employant des voies et aiguilles du passé!
Il va y arriver parce qu'il est têtu justement, mais ce n'est pas l'exemple à suivre : je me suis coltiné par le passé avec le réseau vitrine à un réseau automatisé en voie M qu'avec l'aide de Louis on est arrivé à faire fonctionner remarquablement bien, que ce soit en analogique ou en digital, au point que ce réseau représente un peu aujourd'hui un peu une exception, mais justement, avec tout ce que l'on a pu apprendre avec ce réseau, il est facile de pouvoir conseiller - et déconseiller- certaines options techniques.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 7 Bls_re11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 7 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri16

oli 11/01 et francis1954 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:36

Oui, Francis, tu es têtu, non , Francis, je ne t'ai pas abandonné *nono *nono

Juste que certaines fois, tu demandes, on te répond un peu plus en connaissance de cause vu notre passé ferrovipathe plus ancien que le tien, et tu fais à la Francis. *rigole

Le tâtonnement est la meilleure des écoles, mais en a-t-on encore le temps ???????

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1218
Localisation : Ardèche

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:57

Je te confirme l'ami tu ne m'as jamais abandonné !  *yes
Denys non plus ..
et pourtant il y a et avait de quoi ... *hehe
et vous êtes de très bon conseil

allez Georges abandonne ta réflexion fais nous une ébauche de plan dans tes 20 metres carrés  *tchin
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 12:24

Il est incorrigible! affraid *sm3 *sm3 *sm3

Laisses Georges régler tranquillement ses problèmes et faire fonctionner correctement son petit réseau avant de se lancer dans ses 20 m²!

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 7 Bls_re11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 7 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri16

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 12:30

Ce matin je travaille un peu sur le réseau, comme Pierre me l'avait conseillé j'enlève le décodeur de ma C 5/6, je remets le bouchon à sa place (au passage je note que la prise n'est pas une 6 mais une 8 plots) et ma belle (j'adore cette petite vapeur), remise en analogique, fonctionne parfaitement bien et tracte ses 12 wagons sans aucun souci.

Mais la suite est bien plus inattendue.
En faisant rouler deux trains sur mes 2 voies 2 rails analogiques, j'en viens naturellement à regretter de ne pas pouvoir faire rouler un troisième train sur mon petit os de chien en voie C. Et puis je me dis, allez, j'essaye encore.
Eh bien figurez vous que la MS2 fonctionne de nouveau très correctement !!!

Fallait-il attendre un moment avant de s'en servir après le reset ?
Avait-t-elle "bugué" (j'ai horreur de cet anglicisme !) ?
A-t-elle bien dormi cette nuit ?
Je n'y comprends décidément plus rien, mais ma MS2 fonctionne à nouveau.
Mon optimisme est mesuré, si ça se trouve elle ne marchera plus cet après-midi !!!
Ah les merveilles des technologies modernes !!!

Bref, je suis heureux comme un enfant, j'ai pu faire rouler pendant 20 minutes 3 trains en même temps et...... c'était beau !
Aucun déraillement, aucun ralentissement, vraiment c'était super pour le débutant que je suis.
Comme l'a écrit Olivier, je suis joueur, et pour la première fois j'ai vraiment pu jouer.

J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant vos nombreux messages de ce matin.
Françis l'a écrit et il a raison, je suis sur le bon forum, et justement, j'apprécie particulièrement, outre vos précieux conseils, le fait que vous ne critiquez jamais, vous respectez les idées et les choix de chacun.
Le tout dans la bonne humeur et dans un français agréable à lire, ce qui était loin d'être le cas sur le forum où je fus brièvement inscrit auparavant, où beaucoup de membres avaient la science infuse mais l'orthographe diffuse !!!

Oui Denys, tout commence à s'éclaircir.
Je vais profiter de mon petit réseau pour peaufiner mes techniques balbutiantes en matière de décor.
Quand je vois ce que certains sont capables de faire ici, j'ai du chemin à faire !!!

Garder une voie en analogique 2 rails est un choix assumé. Il est d'ailleurs conforté par la remise en analogique de ma C 5/6 ce matin. Je transformerai peut-être une ou deux autres locos 2 rails pour les conserver au lieu de les revendre.
J'ai fait le point sur les coupons de rails Roco line à ballast souple dont je dispose, j'ai 2 cercles en R4, un en R5 et un en R1, quelques courbes de compensation d'aiguillage, environ 12 mètres de rails droits et 6 aiguillages, 3 à gauche et 3 à droite. Il y en a pratiquement assez pour construire la petite voie analogique que je projette, avec quelques embranchements. Ce type de voie, code 83, permet de faire rouler tout ce que j'ai, y compris les vieilles Fleischmann.

Il semble que Françis brûle d'impatience de voir un plan ou, au moins, d'en savoir un peu plus sur le projet suivant.
Voici quelques précisions, au moins sur ce qui ne changera pas !!!

La plus grande partie du futur "grand" réseau sera bien entendu en voie C
Comme je l'ai déjà écrit, il n'y aura pas de plan. Il est dans ma tête.

La configuration des lieux est simple, un rectangle de 4 x 5 m
L'unique contrainte est une porte-fenêtre de 1 m sur un des côtés de 5 m
Il y a donc un linéaire de murs, de gauche à droite en sens horaire après la porte : 1.50 m - 4 m - 5 m - 4 m et 2.50 m. Total 17 m.
Au fond, hors courbes aux extrémités qui seront en R4-R5, une longueur disponible d'environ 3.60 m accueillera la gare voyageurs dans un environnement urbain, avec 5 à 7 voies parallèles.
D'un côté un dépôt avec pont et rotonde ou ateliers
De l'autre côté des installations industrielles et artisanales
Dans les retours de 1.50 et 2.50 m des zones "vertes"

La base est une double voie bouclée.
Au "retour", la double voie se sépare en deux, une voie dessert une gare cachée, sous la gare voyageurs, l'autre devient une "voie de parade" en bord de réseau, 12 à 15 cm sous le niveau de la gare.
Les rampes sont en grande partie cachées dans les "zones vertes"

Voilà en (très) gros le projet, il évoluera au fur et à mesure de la construction.
Je précise que j'ai déjà un très grand nombre de maquettes de bâtiments divers, et l'intégration de ces bâtiments commandera les tracés des voies.
La longueur de la double voie sera de 2 x 28 à 30 mètres, de quoi faire facilement circuler 2 trains sur chaque voie, voir 3 pour des rames courtes.

Je tire déjà quelques leçons de ce que je viens de faire.
En premier lieu, en dehors des boucles de retournement qui seront de chaque côté de la porte et accessibles par des trappes latérales, le réseau ne mesurera jamais plus de 80 cm en profondeur afin que toutes les zones soient aisément accessibles.
Mon petit réseau actuel est à 1.05 m de hauteur, cela me convient car on peut y travailler assis ou debout, en revanche pour passer dessous c'est nettement plus compliqué. Le prochain sera donc plus haut, la voie de parade à 1.20 m et la gare à +/- 1.35 m.

A suivre !

francis1954 et jeanchristophe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
François29
3 oscars
3 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Messages : 103
Localisation : Nord Finistère

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:37

Hé bé, quand je lis cette description, je me dis que tu vas avoir des occupations pour quelques années !
J’ai enfin (pour l’instant) trouvé l’inspiration pour « simplifier » l’exploitation de mon réseau en remplaçant les ponts qui supportaient la boucle de retournement par une hélice hélicoïdale qui fera se rejoindre le niveau 1 et le niveau 0 en permettant de plus une circulation à double sens sur voie unique. Comment n’y ai je pas pensé plus tôt !
Donc je vais ressortir l’hélice stockée depuis quelques années et passer quelques heures à la réinstaller.
Mais je dois auparavant subir une petite intervention (cataracte) qui va me laisser un peu de temps de réflexion encore. De toutes manières, le décor n’est pas amorcé et les prochaines vacances des petits enfants prévues vers le 7 avril.
Donc tu vois Georges que tout est constamment évolutif!
Alors amuse toi bien et laisse ton inspiration dérouler tes projets !!
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1218
Localisation : Ardèche

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 22:14

hello Georges

un réseau un peu comme ça ?

je prefere les os de chien aux réseaux bouclés mais pourquoi pas?

NB : j'ai eu la flemme de faire le dépot ...

niveau visible
Mon petit réseau - Page 7 Rzosea16

gare cachée
Mon petit réseau - Page 7 Rzosea14

l'ensemble
Mon petit réseau - Page 7 Rzosea17

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 13:20

Bonjour Françis et merci.

En gros, c'est bien l'idée que j'ai.

Si j'ai bien compté les carrés de 10 x 10 cm la voie la plus longue de la gare voyageurs mesure 2.60 m.
j'ai largement assez de place pour y mettre une rame de 6 voitures type DEV courtes, 1 fourgon postal, 1 fourgon à bagages et une vapeur avec tender, l'ensemble mesurant entre 2.15 et 2.25 m selon les attelages. Parfait pour moi.

Pour le reste, franchement j'ai beaucoup de mal à m'imaginer l'allure d'un réseau en regardant un plan sur une feuille A4

Je suppose que tu es habitué à cela et à l'utilisation d'un logiciel pour dessiner tes plans.

Personnellement, j'ai plutôt l'intention de procéder de la manière suivante :
- Construire la structure du réseau en intégralité.
- Fixer dessus les panneaux d'OSB
- Coller sur toute la surface du papier blanc (papier fort largeur 1 m ou + que je récupère dans une imprimerie)
- Faire 2 courbes à 90° en voie C, en R4 et R5, prendre une règle plate de 2 m, et tracer avec un stylo qui s'efface.
- Poser les maquettes aux endroits voulus pour juger de la pertinence des choix.

C'est une méthode empirique, mais je n'ai pas trouvé mieux.
Evidemment je procèderais autrement si je n'avais pas déjà un grand nombre de maquettes.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1218
Localisation : Ardèche

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 17:34

L’interet d’un plan c’est d’assurer une pose de rail le plus juste possible
À la main on se retrouve vite avec du jeu ou des jonctions forcées.
Et de vérifier les % de pente le cas échéant .

Ce qui n’empêche de placer les rails à blanc pour voir si cela plaît
Mais je n’ai pas d’action dans aucun des logiciels du commerce clown😉

Par contre de mon expérience ( n’ayant pas suivi les conseils de Denys
et Olivier !)  prévois pour la gare cachée  juste une bande de roulement couvrant uniquement la surface de la gare cachée afin de préserver un accès par en dessous au niveau supérieur

Bonne continuation

PS : Si tu as besoin de te rendre compte le logiciel Scarm offre la possibilité de voir le plan en 3D avec décor et tout et tout et tout

Mon petit réseau - Page 7 Essai_11

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 20:25

Je comprends tout à fait, les amateurs de voie C et ceux qui continuent à utiliser la voie M souhaitent sans doute en majorité avoir un plan précis au millimètre pour que leurs coupons de rails s'ajustent parfaitement, sans jeu ni jonctions plus ou moins forcées.

Ce n'est pas vraiment un problème pour moi.
Il est en effet tout à fait possible de raccourcir les coupons de voie C droit pour obtenir la longueur exacte ou l'angle dont on a besoin.
Il n'y a que les rayons des courbes que l'on ne peut pas modifier, sauf à faire des paraboliques bien sûr.
De plus, sur un réseau peu complexe comme celui que je projette, il n'y aurait sans doute que 2 ou 4 modifications de ce type à faire, pas de quoi s'affoler.

Le plan en 3 D, pourquoi pas, mais pour moi cela reste du virtuel.
Beaucoup de modélistes me trouveront sans doute rétrograde, un vieux gaulois réfractaire comme dit l'autre, mais c'est ainsi.

Ce qui me plait, c'est poser des rails et des maquettes à blanc, voir si c'est cohérent, si ça me plait ou pas, puis bouger les rails, bouger les maquettes au gré de mes idées et envies qui évoluent au fil du temps.

Loin de moi l'idée de critiquer ceux qui préfèrent définir un plan et le respecter, chacun fait ce qu'il veut.
Ce n'est juste pas "mon truc".

En revanche, je ne nie pas qu'un plan est utile. Sur celui que tu as pris le temps de faire pour moi, Françis, je vois que toutes les références des coupons de voie C figurent.
Je vais donc garder précieusement ce plan, il me permettra d'avoir une idée assez précise des rails à commander sans perdre des heures à calculer ce qu'il faut que j'achète.

Ce plan permettra aussi aux membres du forum qui suivent mon sujet de me donner leurs avis sur mon nouveau projet, et je ne doute pas qu'ils auront plein de suggestions à me faire.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 20:29

Bonsoir Georges.

Nos idées se rejoignent, un plan pour l'idée, le reste en " montant ". C'est vrai que la voie C permet de " tricher " assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1218
Localisation : Ardèche

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 21:26

Hello
Attention j’ai fait le plan rapidos donc les rails ne sont pas vraiment optimisés et il y a des trous
N’achète pas tes rails sur cette base 😂

Et ne sachant pas couper des rails mais plutôt des doigts je fais un plan
Et j’ai été étonné des écarts que l’on peut avoir en posant les rails à la mano

Mais d’un autre côté je n’ai plus de doigts 😉😂
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 9:37

En fait, ce n'est pas très compliqué de couper et rabouter des coupons de voie C
Il faut juste avoir le bon matériel pour la découpe. Personnellement je les avais faites avec une scie à chantourner Proxxon, en utilisant la lame la plus fine pour matériaux durs et ferreux, mais avec une Dremel et un disque à métaux très fin c'est aussi possible.
Après, on peut mettre des éclisses sur les rails et relier les 2 plots B en dessous, il n'y a même pas de soudure à faire.
Deux petits bouts de carte plastique collés avec quelques gouttes de cyano pour recoller les 2 morceaux ensemble et hop !
Le seul vrai problème est esthétique, en effet si on découpe un morceau de voie dont la longueur n'est pas un multiple de la longueur de l'entraxe entre les plots, on se retrouve avec des espaces irréguliers entre traverses.
Bon, c'était il y a 25 ans, mes doigts étaient plus agiles qu'aujourd'hui, et depuis j'ai vendu ma scie Proxxon dont je ne me servais plus.
Si je dois refaire cette opération, ce sera sans doute un peu plus compliqué !!!

Sinon, Françis, merci de préciser que les rails sur ton plan ne sont pas optimisés.
De toute façon, je ne ferai pas qu'une seule commande de rails.
J'évaluerai d'abord le linéaire approximatif de portions droites et j'en commanderai 70 % en 24360 et 20 % en faisant pour le reste un panachage des 7 références de coupons droits. Les +/- % qui restent seront commandés après montage, il sera plus facile de calculer les références nécessaires. Pour les courbes, en faisant le total des degrés à couvrir on ne peut guère se tromper.

Quoi qu'il en soit, pour le moment ma préoccupation n'est pas ce futur réseau mais la continuation du réseau actuel.
J'ai encore beaucoup de choses à faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 11:07

Chacun son approche!

Perso je fais un petit "gribouillis" sur une feuille de papier pour savoir ce que jeux faire, ensuite je mesure exactement la place disponible et je crée la surface dans un petit logiciel de dessin "Raily 4", très simple à utiliser tant que l'on s'en tient à la 2D!

Très facile d'utilisation et très souple : il contient des bibliothèques extrêmement complètes des voies du commerce, à plusieurs échelles, j'ai même trouvé la voie Buco en 0, c'est dire!
Et on peut mixer plusieurs gammes de voies.

Ensuite il n'y a qu'à tracer le réseau, un peu comme si on le faisait en grandeur nature, en assemblant les éléments, ça va beaucoup plus vite qu'en vrai, c'est bien moins fatiguant et ça fait moins de bazar à déballer! lol!

Et on recommence et modifie tant qu'on veut, on zoome, on peut avoir une vue d'ensemble, on peut générer les différents niveaux très facilement, bref extrêmement pratique et efficace pour vraiment pas cher et un apprentissage du logiciel très simple, pas du tout une approche informatique du sujet, au bout de quelques heures on s'en sort très bien.

Ensuite il permet de générer des vues 3D, mais je ne suis jamais allé jusque là, pour moi c'est compliqué et inutile, le décor je l'imagine dans ma tête!

https://enigon.com/raily/fr/index.html

https://trains.lrpresse.com/A-15428-raily-4-se-version-complete-avec-licence-a-telecharger.aspx

Moins de 25 €!

Perso j'ai encore une vieille version avec un CD qui date d'une trentaine d'années mais me convient toujours! *rigole

Après il existe des trucs plus perfectionnés, d'autres gratuits, mais à mon avis plus compliqués à utiliser pour ceux que l'informatique rebute.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 7 Bls_re11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 7 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 14:17

Effectivement, 25 € pour le logiciel, ce n'est pas la mer à boire.

Qui sait, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, peut-être que j'achèterai ce logiciel dans quelques mois lorsque j'aurai fabriqué et monté la structure du futur réseau.

Petite déception ce matin : Je voulais découper un cercle de 280 mm pour encastrer ma plaque tournante Roco, et sous le seul endroit du réseau où je peux la mettre, il y a deux chevrons qui ne sont espacés que de 230 mm.
Je n'avais pas pensé à ça quand j'ai monté la structure, et maintenant je ne peux plus la modifier facilement.

Cela dit, à bien y regarder, l'esthétique de cette plaque tournante Roco n'est pas géniale, il y a un gros travail de patine et de détaillage à faire pour que ça devienne correct.
Du coup, ça ne m'ennuie pas vraiment de ne pas la mettre sur mon petit réseau, et je m'interroge sur l'opportunité d'en mettre une sur le grand.
Après tout, on peut faire un très beau dépôt sans plaque tournante.
A la limite, je me demande si le pont transbordeur Marklin 72941 n'est pas plus esthétique.

Encore un sujet de réflexion pour le futur projet (et le plan !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 14:56

Bonjour Georges

Tu viens de mettre le doigt sur les écueils qui surviennent lorsqu'il n'y a eu aucun plan de tracé avant la construction du réseau!

A mon avis, la mieux est la Märklin 7286, avec un pont tournant de 310 mm permettant de tourner la plupart des locos : avec la Roco, tu ne tournes pas une BR 01 ni une BR 44.
Märklin en sort une nouvelle, la 74862, nouvelle version de la 74862, encore plus courte : 236 mm seulement, mais adaptée à la voie C.
La Märklin 7286 était une adaptation de la Fleischmann.
Il reste la Märklin 7186, d'un aspect beaucoup plus vintage, mais qui pourrait te dépanner en attendant : 290 mm de longueur de pont, gros avantage, pas besoin de trou, se pose sur la planche et se trouve en bon état pour moins de 100 €.

Olivier en a monté deux, bien customisées sur son réseau en voie C! *xbe

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 7 Bls_re11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 7 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Lun 18 Mar 2024 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 15:02

J'ai retrouvé ce post d'Olivier, mais il doit y avoir d'autres photos sur le sujet de son réseau :

https://www.beneluxmodels.net/t3704-implantation-de-voies-c-ou-de-voies-m-supplementaires-sur-marklin-7186-ou-7027

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 7 Bls_re11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 7 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 15:21

Plus de photos en pages 23 et 24 de ce sujet :

https://www.beneluxmodels.net/t2403-mon-nouveau-reseau-oli

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 7 Bls_re11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 7 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 18:18

Très impressionnant le travail d'Olivier.
Je ne pense pas qu'un jour je puisse me lancer dans de telles modifications d'une plaque tournante.

Du coup, je suis allé regarder des vidéos de la Marklin 7286.
Comme tu dis, c'est la mieux !

En revanche, en ajoutant les extensions de voie, le kit d'extension digital et 2 ou 3 maquettes pour la rotonde, l'addition doit être un peu salée sans doute.

Je verrai bien l'état des finances dans quelques mois, quand j'aurai déjà acheté tous mes rails, mais ce coup-ci je vais prévoir de ne pas mettre un gros bout de bois à l'endroit où il pourrait y avoie une plaque tournante !!!

A propos de voie C, est-ce que quelqu'un pourrait me dire à partir de quelle date le plastique ne casse plus comme du verre quand il atteint une quinzaine d'années ?
Je pose la question car je suis allé visiter le salon "autominiatours" hier matin, et il y avait un exposant qui vendait un beau lot de voie C. J'ai regardé sous plusieurs coupons les dateurs, ils étaient de 1998 à 2002, je n'ai donc pas osé en acheter, d'ailleurs certains avaient déjà perdu des morceaux de ballast.

A part cela ce salon était important, les visiteurs étaient très nombreux, mais l'essentiel des stands proposait des véhicules miniatures, très peu de train. J'ai quand même trouvé quelques wagons à bière pour ma brasserie, deux citernes "Dortmunder" et des fourgons.
Très peu de 3 rails, quelques Marklin et 3 ou 4 Hag proposées à des prix assez élevés, comme une Re 4/4 "swiss express" avec un seul pantographe, en état moyen (peinture bien frottée par endroits) dont le vendeur voulait 360 €.
Par ailleurs, ce vendeur m'a affirmé que l'usine Hag avait définitivement fermé en septembre dernier. Vrai ou faux ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit réseau
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit réseau H0e
» Petit réseau N luxembourgeois
» Nm, mon petit réseau multiprotocole.
» petit réseau anglais
» Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: