Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

Aller en bas 
+17
oli 11/01
Rockandrail
Tortillard
pelican.be
francis1954
François29
Nohab
mathieu
eric-vh
antoine le messin
hubep
Laverdure
Jonattend
nilkram
zorgzib
sncb_nmbs
zébu
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Ballasté ou pas ballasté?   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 17:26

A gauche, deux anciens coupons ballastés au GPP dont la peinture s'est patinée avec le temps et dont les flancs ont été dégarnis lors de leur déferrage. A droite, un nouveau coupon seulement peint (du même brun Pebeo) sans GPP.

Sachant que les flancs seront en partie encastrés et que leur jonction avec l'encastrement se fera avec du ballast, seul le centre entre les rails et les traverses est à prendre en compte.

Personnellement, cela me convient comme ça. Et cela évite d'avoir des grains de ballast qui se collent aux picots et aux flancs intérieurs des rails, ce qui m'a valu bien des déboires au début de l'exploitation du réseau.


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Ballas10


Pour l'anecdote, on voit la vitrine du caberdouche à l'arrière plan. lol!

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1218
Localisation : Ardèche

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 17:35

Hello
Ca prends forme et c’est super !
Bravo et j’attends avec impatience la suite
On a envie de voir une loco ou un train s’enfoncer quelque part sous la gare pour une coulisse vraiment dommage mais je comprends tes contraintes
Un jour peut être tu craqueras comme l’a faite jean paul de Bretagne 😉

En attendant on se régale c’est chouette
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 17:51

francis1954 a écrit:

On a envie de voir une loco ou un train s’enfoncer quelque part sous la gare pour une coulisse vraiment dommage mais je comprends tes contraintes


Pour ça, c'était l'autre option, tout démolir et tout reconstruire pour faire Bruxelbourg QL. Sur le strict plan du plaisir de l'exploitation, cette solution avait grandement ma préférence. Mais cela aurait fâché Oli. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 17:55

Finalement, quand je vous vois "surballaster" et patiner cette voie C, ça me rappelle mes efforts pour camoufler un peu la voie M, encore que je n'avais ballasté que les flancs une fois posée et que les rails n'ont pas besoin d'être peints, ça me conforte dans mon idée d'utiliser en parties visibles de la voie Peco deux rails picotée maison!

Au moins, j'ai le choix de toute la géométrie possible.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 18:15

Je persiste à bien aimer la voie C. Sa pose est d'une simplicité inégalée et l'intégration des moteurs et décodeurs d'aiguille sous le ballast reste unique.

J'ai monté un assemblage de quatre aiguilles et un croisement qui vont constituer le cœur du module annexe avec la distribution vers les voies en gare. Les quatre aiguilles ont leurs moteurs et décodeurs intégrés et l'ensemble programmé (en moins de 10 minutes) dans la centrale. Il m'a suffit de raccorder mécaniquement l'extrémité de l'une des aiguilles à la voie déjà alimentée pour que l'ensemble fonctionne. Sans aucun câblage ni montage sous réseau.

Par contre, j'ai immédiatement détesté la voie K dès la première approche et remisé aux oubliettes les quelques éléments de test que j'avais achetés. Quant à la Peco, j'ai observé la TJD et vite constaté qu'elle était trop complexe à passer en trois rails. Et l'expérience des appareils de voie de la marque que j'ai en H0m n'est pas bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 18:33

Je poursuis ici à propos des attelages pour ne pas polluer le fil de Julie. Suite à l'implantation de courbes assez serrées, j'ai refait pas mal de tests d'attelages afin de vérifier leur tenue, leurs qualités d'attelage et de dételage et leur gestion de la salade de tampons.

Et à ce petit jeu, ce sont encore une fois les Goldorak qui s'en sortent le mieux. J'avais longuement hésité au départ (en 2007-2008) puis finalement opté pour les boucles courtes Märklin. Que j'ai ensuite petit à petit remplacées par des Harpons Roco et des Profis Fleischmann.

Ces derniers offrent bien sûr leur simplicité de dételage: on soulève la voiture, et Hop! Mais ils sont chers et fragiles. J'ai régulièrement de la casse. Surtout les queues des Harpons qui plient au moindre choc.

Je suis donc très tenté, dans le cadre de la restructuration du réseau, de revenir à une unification des attelages autour des Goldorak. Ce sont les moins chers de tous; ce sont ceux qui attèlent le plus régulièrement (jamais de boucles qui se cognent sans que l'une ne passe au dessus de l'autre) et ne détèlent jamais intempestivement. Et comme ils attèlent un quart de poil moins court que les autres (mais bien plus courts que les boucles classiques), la salade de tampons est plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 18:54

Oli savait que le quartier était classé au plan de secteur, destruction interdite.
Franchement, la voie C, c'est l'assurance d'un roulement parfait, même " seulement peinte et semi encastrée " ça passe.
Le ballastage n'est pas plus contraignant que sur de la Pecorinotée, euh, picotée.
La géométrie des voies, j'oublie, je "compromise "
Je vais faire comme Pierre, tout au même niveau ( marre de ramper ),le moins de fils possible.
Quand tu dois défaire et refaire, tu n'as plus le même allant. pale pale pale

L'option Bruxelbourg II me semble le bon choix. *yes *yes
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 21:26

Voici le faisceau composé de 5 appareils de voies: 4 aiguilles et 1 croisement. Je vous mets au défi de soulever d'une seule main un tel ensemble à grand rayon avec un autre système de voies sans qu'il se démantibule. Là, ça tient et on peut secouer.


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Faisce10


Et le dessous de la bête: il y a 4 moteurs et 4 décodeurs fonctionnels. Il suffit de raccorder n'importe quelle extrémité de l'ensemble à une voie alimentée. Et vous remarquerez la quasi absence de câblage. Chaque moteur est directement connecté à son décodeur et chaque décodeur relié au circuit via les pattes de contact installées sous le ballast. Aucune soudure, aucun raccord intermédiaire, rien sous la table.


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Faisce11

Julie86 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 21:35

A noter aussi que débarrassés de leurs interrupteurs de fin de course, les moteurs tournent comme des chronomètres Omega.

Julie86 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1218
Localisation : Ardèche

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 22:24

Hello

Le fait que les décodeurs et moteurs sont sur la même alimentation que la voie n’est pas un problème ?
Ensuite y a quand même l’aspect prix …

Sinon c’est vrai que c’est très tentant de par la fiabilité et la simplicité
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 22:36

Non. C'est ainsi depuis la première conception du réseau. Outre les 11 décodeurs d'aiguilles, il y a 4 K83 et 1 S88 qui sont également alimentés par le courant digital de la centrale. Et tout cela a tourné sans jamais disjoncter avec 4 trains en circulation.

Et à part la voie de programmation qui n'est plus alimentée en courant de traction (mais qui programme toujours), la centrale tourne depuis son achat en 2007. Je songe régulièrement à la renouveler mais techniquement, cela ne m'apporterait rien de plus. D'autant que depuis mon acquisition d'une MS2 de dernière génération, je peux piloter et programmer tous types de décodeurs, y compris en DCC.

Donc tant que la CS1 fonctionne, elle reste. J'ai un moment cru (ou plutôt, d'aucun ont cherché à me faire croire) que c'était son grand âge qui la rendait incompatible avec les décodeurs crottenbrol des locos Piko. Mais, les ayant toutes testées en DCC avec la MS2 et ayant constaté exactement les mêmes aberrations qu'en MM avec la CS1, j'ai définitivement dédouané la centrale.

Et mes décodeurs préférés restent les C90 à clavier exploitables en Motorola27 avec deux petits potentiomètres pour régler la Vmax et la temporisation. Des horloges simplissimes. On les règle à la main pendant que la loco roule. Bien meilleurs que les Fx qui leur ont succédé.


Dernière édition par Rockandrail le Dim 13 Fév 2022 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 22:49

Argumentation infaillible à laquelle j'adhère tout à fait.
L'aspect prix, oui pour les décodeurs individuels, +/- 27 € chez Conrad, autrement dit, tu en as 10 pour le prix d'une loco neuve si tu prends la marque, mais on en trouve ( j'en ai, c'est OK ) à 15 € chez https://www.decoderwerk.com/de-de/30205
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 23:00

Il y a l'aspect prix au départ. Mais les décodeurs ont 15 ans et ne sont jamais tombés en panne. Ni les solénoïdes des moteurs. Ce sont juste les microswitches de fin de course qui avaient un défaut de conception. Comme la centrale pilote par impulsions de durée programmable (et 250 ms suffisent), il n'y a pas de risque d'échauffement.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 23:48

Il y a des arguments recevables, certes!

Effectivement, le roulement sur la voie C est parfait, mais sur la Peco aussi.
Très facile d'encliqueter les éléments les uns aux autres, mais dans le cas d'un réseau fixe, on ne le fait qu'une fois.

Effectivement, aucun autre ensemble d'appareils de voies ne pourrait être soulevé d'une main sans se disloquer, mais quel intérêt sur un réseau fixe une fois les voies fixées?

Ensuite, chacun son idée, mais je préfère séparer les alimentations entre courant digital pour la traction et le reste, je préfère aussi les moteurs lents aux solénoïdes, quant 'au câblage, ce n'est vraiment pas mon problème.

Par contre, j'ai toujours une réticence concernant tout ce beau monde sous la voie : sur le réseau vitrine, les moteurs des aiguilles sont maintenant inaccessibles sans tout casser, la fiabilité des appareils voie M est légendaire et il n'y a pas de fins de course, mais je n'aimerais pas devoir en remplacer un!

Ce qui m'a vraiment poussé vers cette solution, outre l'aspect esthétique, c'est le choix des appareils de voie et celui de la géométrie libre.

La fiabilité des aiguilles Peco n'est généralement jamais prise en défaut : ils sont aussi robustes que ceux de la voie C, seulement il ne faut pas employer les moteurs Peco, beaucoup trop violents : sur le réseau du club, vieux d'une vingtaine d'années et sur lequel tous sont commandés par ces solénoïdes, ce sont effectivement quelques appareils en voie H0m qui ont cassé, mais ils sont aussi d'un code extrêmement fin : 75, ce qui me dissuade de l'utiliser pour le H0, je vais rester en code 100, pour mémoire la voie K est en code 110 au moins.

Par contre, il m'est arrivé de casser une aiguille voie C en nettoyant les voies avec un chiffon!

Effectivement, la voie K est obsolète et présente beaucoup de défauts : outre son aspect trop massif, les appareils de voie sont problématiques hormis ceux à pointe de cœur mobile, je ne l'utiliserai donc que pour mes gares cachées; d'autre part elle est difficile à souder.

Enfin, tout est affaire de compromis, Märklin n'ayant guère le souci de se pencher sur un programme de voie modèle moderne!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 8:23

Rockandrail a écrit:
Voici le faisceau composé de 5 appareils de voies: 4 aiguilles et 1 croisement. Je vous mets au défi de soulever d'une seule main un tel ensemble à grand rayon avec un autre système de voies sans qu'il se démantibule. Là, ça tient et on peut secouer.


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Faisce10


Et le dessous de la bête: il y a 4 moteurs et 4 décodeurs fonctionnels. Il suffit de raccorder n'importe quelle extrémité de l'ensemble à une voie alimentée. Et vous remarquerez la quasi absence de câblage. Chaque moteur est directement connecté à son décodeur et chaque décodeur relié au circuit via les pattes de contact installées sous le ballast. Aucune soudure, aucun raccord intermédiaire, rien sous la table.


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Faisce11

Moi, je peux le faire avec de la voie Trix  .. *rigole

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Coul_410


Sans rire, les moteurs dans les aiguillages, c'est super ! *yes
Et moi, je les commande avec le pupitre qui va bien, en analogique Wink

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Coul_210

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 9:30

Oui, ça va très bien aussi.
J'aime bien pouvoir encore " gérer " mon réseau au risque de faire quelques sauvetages de dernière minute. Qu'est-ce que mes 3000 ont morflé quand j'étais gamin.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 921
Localisation : Belgique

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 10:48

Beau travail.
Rien à ajouter pour la voie C dont je suis un adepte convaincu.On peut même en adapter la géométrie afin de rendre les entraxes plus réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 11:14

Quand je parle de géométrie, je fais allusion à la voie flexible ainsi qu'aux nombreux appareils de voie proposés par Peco dans des rayons confortables :

  - Aiguilles droite et gauche en rayons 610, 914 et 1524 mm
  - Aiguilles courbes enroulées droite et gauche  en rayon 762/1524 mm
  - Aiguilles symétriques en rayons 610 et 1828 mm

Ceci pour les appareils faciles à picoter, il existe aussi aiguilles triples et TJD pour lesquelles je m'abstiendrai!

Les lames d'aiguilles sont plus longues et plus fines que sur les appareils Märklin, tout est plus réaliste et conforme pour un réseau Français ou d'époque I, II ou III et probablement pour un réseau Belge également.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 12:08

Tout cela est très juste. Mais il y a tout de même un point qui fâche: les picots. Qu'importe de vouloir installer de la voie fine, aux courbes et appareils les plus réalistes possibles quand au centre des traverses demeure l'alignement des plots?

Si un jour, de moins en moins probable, je m'attachais à construire un réseau, ou plutôt des modules à la voie la plus réaliste possible, ce ne serait pas en trois rails. Il faut être cohérent.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 12:21

Oui et non : quand tu as tout le matériel en trois rails comme moi, tu n'envisages même pas de passer en deux rails!

Avec de la voie Peco adaptée au trois rails et ballastée, tu obtiens un résultat très acceptable et ça ne donne pas bien plus de travail que retravailler la voie C, en plus c'est nettement plus économique.

Par contre, je n'aurais pas hésité à utiliser la voie C en parties cachées, mais j'ai un tel stock d'aiguilles grand rayon à pointe de cœur mobile en voie K ainsi que de coupons de voie K, en rigide en en flexible, que je compte bien les utiliser.
S'il me manque de la voie ou pour les hélicoïdes, je ne vais pas hésiter à poser de la voie Peco, pas picotée, mais "troisraillisée" avec un simple fil de cuivre en guise de conducteur central : elle est bien moins chère et très facile à mettre en oeuvre.

D'autre part, et on le remarque sur toutes les expos : le fonctionnement en trois rails est infiniment plus fiable qu'en deux rails, je le constate également sur le réseau du club, les problèmes d'encrassement et d'oxydation des roues des locos et des voies est récurrent, et je ne parle même pas des problèmes de boucles de retournement et autres!

Question de philosophie, mais je ne changerai plus maintenant!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 12:29

Moi c'est la clepsydre du temps qui me contrarie et la facilité et la rapidité de pose d'un réseau en voie C est un des arguments de mon choix.
Je préfère m'atteler à ce qu'il y a autour.

Encore une fois, le choix est fonction des désidératas de chacun. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 16:21

Le faisceau d'aiguilles principal est en place et les ponts sont referrés.


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Faisce12
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 921
Localisation : Belgique

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 18:09

Ben ça roule et ça tourne ferme : j'ai bien envie de t'engager pour mon module Smile
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 18:17

Oui, pas trop de dégâts sur les voies lors du déferrage. *yes
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 18:27

oli 11/01 a écrit:
Oui, pas trop de dégâts sur les voies lors du déferrage. *yes

Non. Il y a juste un couple de coupons 24995 utilisés pour la rétrosignalisation des navettes dont le plastique a cassé comme du verre lors de l'extraction. Sinon, j'ai quasiment tout récupéré.

Un autre avantage de la voie C, c'est la redondance des contacts intercoupons. Il est inutile de câbler chaque coupon à partir d'un feeder comme les deux-raillistes et les éclisseurs s'ennuient à le faire. Chez moi, par prudence, il y a un retour d'alimentation par rangée de voies sur chaque module. Mais là, avant de tout ressouder, j'ai fait des tests de roulement avec l'ensemble alimenté à partir d'un seul point et il n'y a aucune coupure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 33 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: