Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes nouveaux projets de réseau

Aller en bas 
+14
oli 11/01
philAtao
pascal67
dodo6600
john cockerill
LG
Jeanmi.be
Westwaggon
Tortillard
lekelek
Softbyte68
franz
clem141
Filipe
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 23:16

matelot2638 a écrit:
Olivier ,

j'ai fait l’essai des branchements comme tu m'as dis avec la MS et le transfo Faller.

Celui doit avoir une détection de masse automatique en courant alternatif car en branchant le brun de la MS sur l'une ou l'autre sortie 16V du transfo Faller via l'ampoule comme mis sur le schéma que tu m'as mis, celle ci ne s'allume pas et la MS ne ce met pas en sécurité donc j'en déduis qu'il n'y a pas de courant.


C'est une farce? Question Question Question Question

Denys qui aimerait savoir ce que c'est qu'une masse en courant alternatif!!! *noir

_________________
Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Bls_re11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri15Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri13Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_l_11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 23:22

Le neutre?

De toute façon cela ne fonctionne pas avec une centrale digital, car on n'a pas deux alimentations sinusoïdales.
L'ampoule devrait être allumée quelque soit la polarité du transformateur.

Bonne nuit

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 23:52

Bonsoir

C'est tout simplement que la MS2 n'est pas alimentée par un transformateur, mais par une alimentation à découpage!

Donc ce n'est pas possible de la mettre en phase avec le transfo accessoire et ça ne servirait à rien.

Si Märklin est passé des transformateurs aux alimentations à découpage, c'est pour des normes européennes de sécurité : avec un transfo, si on alimente le secondaire, donc le 16 V AC, par exemple avec un deuxième transfo, on avait la tension primaire, donc le 230 V AC directement aux broches mâles de la fiche secteur, ce qui est très dangereux pour des utilisateurs comme des enfants ou des adultes ignorants en électricité.

Phénomène qui disparait avec les alimentations à découpage.

C'est normal qu'entre la borne rouge de la MS2 et la borne qui n'est pas reliée à la masse du transfo Faller rien ne s'éclaire quelle que soit la polarité de branchement de ce transfo : on aura du 16 V AC uniquement entre les deux bornes du transfo ou entre la borne non reliée à la masse et la borne brune de la MS2.

Ceci dit, le moteur du pont tournant est un moteur universel, de mémoire un SFCM et donc rien n'empêche de l'alimenter sur la MS2, il fonctionnera aussi bien en continu qu'en alternatif.
Le transfo Faller ne se justifie pas vraiment sur un tel réseau, la consommation du pont tournant équivaut à celle d'une locomotive à moteur universel.

_________________
Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Bls_re11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri15Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri13Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_l_11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Lun 20 Fév 2017 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 0:07

Bonsoir à tous

Le pont tournant peut tourner sur le courant digital, mais en raison de la fréquence élevée c'est pas bon, et le bruit est horrible.
Il fonctionne par contre bien avec le DC d'une sortie jaune d'un décodeur k83, si on veut vraiment l'alimenter depuis le digital.

Bonne nuit

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 0:11

Bonsoir Sylvain

Je ne pensais pas l'alimenter derrière la MS2, mais directement derrière l'alimentation de cette dernière, avec du courant continu et non pas du courant digital.


Je me suis mal exprimé : il faudrait se prendre entre l'alimentation et la MS2.

Denys

_________________
Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Bls_re11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri15Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri13Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_l_11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 0:53

Bonsoir Denys

Oui, électriquement parlant, mais pas pratique.
Car l'alimentation de la MS, c'est un bloc d'alimentation comme cela existe pour plein de chose (je trouve pas d'exemple expressif), mais avec un fil double fixe et une fiche au bout qui se branche directement dans le boîtier voie de la MS. Vouloir prendre l'alim dessus, va nécessité de couper le fil pour en faire un dérivation ce qui, à mon avis, n'est pas une bonne idée.

Sleep Sleep

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 10:15



Salut Denys,

je me suis mal exprimé, je veux dire que le marron de la MS relier à n'importe quel borne 16VA du transfo Faller via une ampoule, je n'ai aucune tension!

par contre ce que tu dis ensuite m'inquiète, car c'est des transfo juste pour des accessoire?


Dernière édition par matelot2638 le Lun 20 Fév 2017 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 10:52

Bonjour Mathieu

Là, je ne comprends plus rien à ce que tu demandes!

As-tu relié le marron de la MS2, c'est à dire les rails de ton circuit à une des deux bornes 16 V de ton transfo Faller?

Ce qui, si mes souvenirs sont bons, doit être automatiquement réalisé via ton élément de voie de transition M/C lors du branchement du pont tournant au transfo Faller.

Ensuite, où as-tu mis ton ampoule, et où ne trouves-tu pas de tension?
En électricité -qui est une science exacte, purement mathématique- il faut être précis et rigoureux, sinon on ne comprendra rien!

Fais-nous un schéma de ce que tu as fait et de ce que tu voudrais savoir.

Je ne connais pas ce transfo Faller, mais que comptais-tu en faire d'autre qu'un transfo pour alimenter des éclairages et des accessoires et pourquoi ça t'inquiète?

Denys

_________________
Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Bls_re11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri15Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri13Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_l_11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 11:05

Après quelques recherches sur le net, je ne trouve que des pages en Allemand et aucune caractéristique précise sur ce transfo Faller 641, à savoir si c'est un transformateur ou une alimentation à découpage, seulement qu'il fait 50VA et qu'on a en secondaire du 16 V AC, du 5 V DC et du 12 V DC.

Mais pourquoi le choix d'un tel appareil, c'est-à-dire pour faire quoi?

Personnellement, pour de l'analogique deux et trois rails, j'utilise des transfos Titan ou Märklin, éventuellement des alimentations à découpage industrielles comme sur le réseau vitrine pour alimenter les cartes à relais maison confectionnées par Louis, sinon les alims ou transfos vendus avec la 6021 ou la MS, mais je sais exactement ce que je fais!

Dans ton cas, pour ne pas charcuter le cordon secondaire de l'alim de ta MS2, il te suffisait d'acheter un transfo analogique Märklin que l'on trouve pour pas cher à profusion en bourses ou sur le net!

Denys

_________________
Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Bls_re11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri15Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri13Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_l_11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 11:20

ce transfo je ne l'ai pas payé et pour ce qui est accessoires, je trouve qu'il fait bien son office.

après ce que là ou je ne veux pas me tromper c'est pour le raccordement des accessoire via la voie avec la MS2.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 11:24

matelot2638 a écrit:


par contre ce que tu dis ensuite m'inquiète, car c'est des transfo juste pour des accessoire?

Qu'est-ce qui t'inquiète donc?

Et quels accessoires veux-tu donc relier à la MS2 via la voie?

Denys

_________________
Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Bls_re11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri15Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri13Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_l_11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 11:47

finalement, j'ai pris mon courage et raccordé les 2 ensembles et ça fonctionne, le cochon est content et moi aussi! cheers

l'eau à souder c'est top!! cheers




par contre il faut que je regarde le système de verrouillage du pont qui est un petit peu capricieux, mais bon pour le prix avec port, plus pas mal de rail et sa commande, je ne me plains pas. cheers

je vais regarder ici: https://www.beneluxmodels.net/t3177-7186

mais bon comment régler le système de verrouillage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:55

bonsoir,

après 6 jours par dose homéopathique, j'ai presque fini le câblage de mes rails! cheers

il me reste ceux du pont tournant pour pouvoir activer les fonction des locos sans que la voie de celle ci soit forcement en face.

et raccorder le tout, après avoir fait passer les câbles comme il faut et au bon endroit.

je ne pensais pas que ce serai autant de travail mais bon, c'est pour que tout fonctionne nickel.

les voies sont fixées sauf celle qu'il me reste à raccordées.

des photos seront prise demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 20:40

bonjour à tous!

le câblage des voies est presque terminé! cheers

la masse et les accessoires d'un coté et les voies de l'autre!


Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 P2280010

Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 P2280011

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 21:30

j'ai câblé les voies de la plaque tournante et là premier soucis un rail voie M fumait! affraid

donc je l'ai changé par un autre que j'ai câblé à l'identique plus de fumée.

mais quand le pont s'alignait sur une de ces voies j'entendais un court circuit. affraid

donc j'ai dé-cablé les voies du pont tournant qui seront alimenté que quand celui ci sera aligné avec la voie désirée!

une loco tourne sans soucis sur les voies mais pour le pont je ferai plus des test demain car ça fait du bruit et mes filles Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 21:37

Bonsoir Mathieu

C'est que tu as câblé tes voies à l'inverse de ton pont et le court jus ne se manifeste que quand la voie est en face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 21:44

oli 11/01 a écrit:
Bonsoir Mathieu

C'est que tu as câblé tes voies à l'inverse de ton pont et le court jus ne se manifeste que quand la voie est en face

pourtant j'ai respecté le O et le B. Sad scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 21:58

matelot2638 a écrit:
j'ai câblé les voies de la plaque tournante et là premier soucis un rail voie M fumait! affraid

donc je l'ai changé par un autre que j'ai câblé à l'identique plus de fumée.


Mais pourquoi diable installer des fumigènes dans les rails?

*nono

Denys

_________________
Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Bls_re11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri15Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri13Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_l_11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 22:12

il avait un soucis car le suivant ne le faisait pas, le premier picot après liaison du rail brillait et fumait. affraid

j'ai stopper de suite.

c'était que sur le courant de traction car l'autre transfo n'était pas branché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 22:13

n’empêche que l'électricité c'est pas mon truc! *noir *sm3
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 22:29

Je t'avais dit qu'il te fallait ceci, pour les rails :

Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Person10

*rigole *rigole

Ton rail M devait être endommagé avec le conducteur central qui touchait le corps de la voie!

Normalement, ton alimentation aurait du disjoncter!

Denys

_________________
Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Bls_re11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri15Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri13Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_l_11Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 15:32

bonjour à tous!

tout fonctionne mis à part de nombreux faux contact, la voie C/M sont capricieuses! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 18:22

Tortillard a écrit:
Je t'avais dit qu'il te fallait ceci, pour les rails :

*rigole *rigole

Ton rail M devait être endommagé avec le conducteur central qui touchait le corps de la voie!

Normalement, ton alimentation aurait du disjoncter!

Denys

j'ai eu le même soucis tout à l'heure avec un rail voie C, volute de fumée et odeur de cramé! affraid

j'ai fait le test qu'avec la MS2 et le rail suspect pareil ça fume.

on dirait qu'une pellicule de gras fait court circuit, est ce l'eau à souder qui fait ça ?

bref j'ai enlevé ces 2 rais et pour le moment ça ne sent rien.

faut il que je vérifie tout mes rails, de plus j'ai toujours mes soucis de faux contacts sur le voies de garages alignées avec le pont tournant?

bon pour le moment je mets en suspend car j'ai beaucoup trop de soucis qui viennent d'arriver. No Sad
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 18:44

Tes voies de garage sont en M ou C, avec voie de transition M/C ou sans ?
De l'eau à souder sur des voies C ????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 20:06

les voies de garage sont en voie M pour le pont tournant celle qui arrive à celui-ci est transition C/M.

de l'eau à souder pour pouvoir souder sur les languettes de la voie C sans souci.

faut pas, car car marche nickel? scratch

bon quand ça fume pas après lol! .

Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 P3020012


Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 P3020013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux projets de réseau   Mes nouveaux projets de réseau - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nouveaux projets de réseau
Revenir en haut 
Page 16 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveaux projets
» petit projets
» Présentation d'un ancien nouveau
» Ho : mes nouveaux arrivés :)
» Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: