Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 MARKLIN 241

Aller en bas 
+11
Phil4775
99_6001
Gottardo
francis1954
oli 11/01
sncb_nmbs
LG
zébu
Rockandrail
Tortillard
Pat9556
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 14:32

je sais Olivier c'était une touche d'humour!

car de toute manière toutes les locos que sort Marklin sont critiquées!

la BB12000 en est le parfait exemple car la fenêtre trop petite est basé sur les plan fourni par la SNCF de la machine.

et non pas une erreur de conception!

mais ça revient souvent à la charge! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 15:26

Pat9556 a écrit:
Bonjour

En lisant le forum LR, j'ai découvert la marque qui va produire la 214 c'est MarTrix, comme quoi ils ne veulent pas entendre parler de Marklin!

J'ai craqué aussi et passer une réservation chez Lippe, en plus du prix afficher il y a aussi le bonus c'est toujours ça. On peut attendre les fins de série bradées  mais pas sur qu'il y ai du stock et ce serait idiot de prendre une Trix pour la passer en 3 rails

Pierre, j'ai discuter avec M Chapelle, il ne feront pas de 231 en 3 rails (conception) "les essieux sont trop rapprochés et pas la place de mettre des roues avec les boudins adaptés" c'est donc du 2 rails avec un  frotteur et du coup un peu cher pour ne pas les faire rouler....sauf avec des aiguilles Peco passées en 3 rails! Par contre pour la dernière 141 REE comme la 67400 (nouveaux bogies) la conception a intégré la version 3 rails dès la genèse du projet.

Je ne sais pas si c'est volontaire mais la Marklin porte la référence 39241

Je pense que la machine deux rails passera sur la voie C, aiguilles comprises. La type 150 deux rails Heljan passe sans problème avec ses roues d'origine. De même pour toutes les voitures REE avec essieux aux normes NEM deux rails.

Sinon, à propos des malades mentaux qui constituent le gros des modélistes autorisés chez LR, je pense qu'ils sont partis pour au moins dix ans de colique sévère suite à la sortie de la 241.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 15:32

Imodium / Imossel

Par contre, quand ça monte au cerveau, c'est inguérissable
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 15:44

oli 11/01 a écrit:
Imodium / Imossel

Oui, mais après, ils seront constipés. Il y aura des flatulences. *rigole
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 16:33

Rockandrail a écrit:
oli 11/01 a écrit:
Imodium / Imossel

Oui, mais après, ils seront constipés. Il y aura des flatulences. *rigole

scratch AGIOLAX bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 16:46

Rockandrail a écrit:
Sûr qu'il y a un paquet de mecs qui ne vont pas dormir. Les casques à pointe à trois rails qui osent faire une 241 A, y a pas assez de valium sur le marché pour faire passer.

Encore!

*rigole

salut Pierre,

pour le valium, je peux leur en passer, du paracétamol et du Lioresal + des goutes ! affraid

moi ça ne fait plus grand chose pour la douleur, mais ça peux en calmer certain!! *rigole *rigole

non il y aura toujours des méc-con-temps QUI critiqueront ce qui sort! *nono

moi je la trouve sympas, pas dans mes bourses du moments  mais bon qui sais, je crois au père noël et à saint Nicolas! lol!


Dernière édition par matelot2638 le Sam 16 Sep 2017 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 17:20

De mon côté, comme je l'ai expliqué, je suis parti d'un réseau qui devait être allemand (j'ai même hésité au départ entre des inscription en allemand ou en français pour la gare) pour arriver à Bruxelbourg, beaucoup belge mais encore un peu allemand.

J'ai donc surtout récemment acquis du matériel SNCB et je limite l'allemand à la complétion de rames déjà entamées, soit qu'il me manque la loco, soit des voitures.

Plus récemment encore, j'ai étendu l'exploitation du réseau à tout ce qui circulait sur l'axe Paris - Bruxelles entre 1950 et 1965. Ce qui a permis l'arrivée de voitures SNCF Rapide Nord, DEV et UIC des tous débuts. Et qui s'étend aux circulations TEE depuis la France et l'Allemagne.

Dans ce contexte, la 241 A n'a pas sa place. Ni la P car, même nordique, elle ne passait pas la frontière. Ceci dit, si j'avais un vrai budget princier, je l'achèterais juste pour le plaisir car c'est une fameuse machine.

Comme matériel SNCF, j'attends donc une CC 40100 de la première série, prévue pour de bon semblerait-il chez LSM (Le Pullman m'a confirmé qu'elle était dans les livraisons d'octobre). Plus difficile, trouver les PBA de première série sorties en 2007. Ensuite, espérer que les Express Nord vont sortir pour les mettre derrière une 231K et/ou C lorsqu'elles seront disponibles chez REE.

Il me reste aussi à monter une rame RGP TEE à quatre caisses à partir de deux sets Roco et la passer en trois rails. Et enfin, je rêve toujours d'un TAR plus abordable que le Fulgurex.

Après, je serai mort. lol!
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 18:07

cher prince, il me semble vous avoir vu lorgner sur cette production EXACT-Train :

MARKLIN 241 - Page 3 File

vous n'en parlez pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 18:27

sncb_nmbs a écrit:
cher prince, il me semble vous avoir vu lorgner sur cette production EXACT-Train :


vous n'en parlez pas. Wink

C'est juste. J'ai déjà quelques Plan D des NS car elles entraient dans les compositions Paris - Bruxelles aussi.

J'espère aussi toujours désespérément voir HJ sortir deux sets de deux voitures DEV: deux couchettes longues et deux métallisées qui évoqueraient le train de nuit Bruxelles - Narbonne vers 1962, au crochet sur le parcours belge d'une 205 SNCB. Mais bon. Je crois que c'est encore pire que du côté de LSM. A ce stade, on peut considérer la marque comme définitivement enterrée.

Sur ce, je retourne à la lecture du poète Tolédan Al Zeimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 18:31

ils en sont à 9 pages pour dire que le bissel arrière n'est pas conforme!! affraid affraid

c'est effarent et pathétique d'être compteur de rivet à ce point!!!

moi ce que je regarde c'est qu'elle roule et fonctionne comme il faut qu'elle est un détail de non conforme je m'en tape!!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 19:18

matelot2638 a écrit:
ils en sont à 9 pages pour dire que le bissel arrière n'est pas conforme!! affraid affraid

c'est effarent et pathétique d'être compteur de rivet à ce point!!!

moi ce que je regarde c'est qu'elle roule et fonctionne comme il faut qu'elle est un détail de non conforme je m'en tape!!

En fait, la plupart n'ont pas les moyens de se la payer. Donc on dénigre ce que l'on ne peut atteindre. Relire le Renard et les raisins de Jean de Lafontaine. En silence, derrière leur vain brouhaha d'aigris mal lavés, les vrais amateurs sont en train de passer commande.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 19:42

Bonsoir a tous

C'est un vrai problème et général sur les forum très fréquentés. Sur LR a chaque nouveau modèle c'est de page et des pages pour des feux trop écartés, le bombé d'un toit trop plat, des roues trop serrées et j'en passe et c'ets dommage car du coup des participations positives et pertinentes passent inaperçues et en plus lire c'est très chronophage.

Pierre, tu as raison au final pas certain qu'ils achètent et encore moins qu'ils fassent rouler
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 23:08

Bonsoir

Ce qui est le plus curieux, c'est que sur le forum officiel Märklin, l’événement passe à peu près inaperçu : 22 messages seulement!
Dont des commentaires assez comiques sur le fait qu'un châssis non articulé ne passera pas sur du R1!
*rigole

Et sur le forum LR, on se moque de ceux qui font tourner des machines sur des rayons inférieurs à 700 mm!

*rigole

Alors, d'un coté on ne va pas l'acheter parce qu'elle ne passe pas sur du R1 et de l'autre parce qu'il y a eu trop de compromis pour qu'elle puisse passer sur du R2 et que le fait qu'elle soit digitale et sonorisée va perturber le fonctionnement analogique!

*rigole *rigole *rigole

En fait, on se demande bien si quelques uns construisent vraiment des réseaux "raisonnables"?

Entre des réseaux trois rails en R1 tout digital et des réseaux analogiques en deux rails fine scale avec aucune courbe en dessous de 700 mm de rayon en gare cachée, n'y-aurait il pas quelques solutions raisonnables afin de pouvoir faire évoluer ce type de machines?
Et quand je lis que certains pleurent que ce ne soit pas Roco qui ait sorti cette machine plutôt que Micro-métakit et Märklin, je reste perplexe!

Pierre a raison : tous ces grincheux ne l'achèteront pas, de toutes façons, et cherchent à le justifier par des théories plus ou moins fumeuses!

Denys


_________________
MARKLIN 241 - Page 3 Bls_re11MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri15MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri13MARKLIN 241 - Page 3 Cff_l_11MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 11:34

Bonjour

Le mauvais temps du Dimanche m'a laissé un peu de temps que j'ai mis à profit pour parcourir un peu les fora traitant des dernières nouveautés sorties.

Nouveautés, doux euphémisme, car si une machine Märklin annoncée sort généralement dans l'année, avec d'autres fabricants, il faut plutôt compter avec trois à cinq ans de retard!  lol!

Quand le programme n'est pas carrément arrêté en cours de route!

La mine a plus importante restant le forum LR, mais impossible de tout lire, les sujets comportant généralement entre 200 et 400 pages! What a Face

Même si sur ce forum le matériel Märklin, ou plutôt Trix, car le deux rails y règne en maître, voire en quasi exclusivité, est pratiquement systématiquement dénigré, le HAG carrément -ou presque- ignoré, j'y ai appris des choses intéressantes!

Pas facile cependant, il faudrait expurger les sujets de longues litanies sur les détails du style de la courbure des pare-fumées, de la position exacte de la tuyauterie de l'ACFI, des rehausses de tender ou de l'épaisseur du verre des lanternes ainsi que des longues querelles entre membres défendant l'un les tenders-moteurs, l'autre les motorisations dans les chaudières, etc..., qui, si elles sont parfois intéressantes, sont épuisantes à lire à postériori et détournent l'attention du du sujet principal, même si la modération est passée et a déjà bien recadré et reclassé les interventions!

Bref, si généralement Haro sur le Märklin, ou plutôt "Mätrix" comme nommé là-bas, deux rails oblige, on y encense tout particulièrement Roco, semble-t-il, et accessoirement Fleischmann pour les productions industrielles.

Ce n'était pas sur ce coup mon centre d'intérêt et je me suis donc concentré plutôt sur les productions REE et HJ, qui semblent être particulièrement prisées car pourvoyeuses de machines bien Françaises, la majorité des contributeurs semblant fortement axée sur ce créneau : matériels Français des époques II à VI en deux rails, plutôt analogique pour les puristes qui parlent de réseaux en courbes de 700 mm mini en gares cachées et 1200 mm mini en parties visibles et digital sound pour les autres qui semblent plus enclins à faire des compromis raisonnables! lol!

Et c'est là que je me dis que, vraiment, il ne faut pas se priver d'une belle Märklin quand elle sort, car, si parfois on peut avoir un petit souci -rare toutefois- avec un matériel neuf, si on lit les posts concernant REE et HJ, c'est clair : on n'achète pas!

Là, je suis quand même sur le c.l!


Pour REE :

Des années d'études, des années de retard pour la sortie et les machines arrivent avec des pièces montées à l'envers, des défauts de décoration, des pièces qui sont tombées dans les boîtes, d'autres sont cassées, des machines qui couinent à leur mise en service, d'autres qui se dandinent, d'autres qui ont des problèmes de son...

Bon, à priori un SAV très réactif du fabricant, il vaut mieux, mais, après un certain temps d'utilisation, des pièces tombent, d'autres se cassent, d'autres se "bananent", les embiellages se font la belle, etc...

Pour moi, qui espérait acheter une 231 G ou H SNCF et attendait la sortie d'un vrai modèle trois rails, je jette l'éponge!

Cela ne me faisait pas peur d'acheter une analogique deux rails et de la passer en trois rails digital, mais si c'est pour passer mon temps à la réparer à chaque fois qu'elle aura roulé, très peu pour moi!

Cette machine annoncée tout métal a des roues en plastique et nombre d'accessoires en plastique rapportés, quant'à la Mikado PLM, je n'ai pu vraiment déterminer si elle était en métal ou en plastique!
Probablement un peu des deux!

Pour ce qui est des HJ, je n'ai pas lu, je sais que ces machines sont en plastique, donc ne m'intéressent pas, pas plus que les Roco, pour la même raison, de plus elles ont des tenders moteurs, ce n'est pas ma tasse de thé!

Dommage finalement que REE soit de si piètre qualité, d'autant que le fait-même de sortir ces machines dissuade les autres fabricants pour cause de doublons qui risquent de mal se vendre!

Je suis effaré des problèmes rencontrés par les acheteurs de REE et HJ qui paient au prix fort des machines à problème fabriquées et montées en Chine qui ne sont capables que de valoriser des vitrines!

Personnellement, je n'ai eu que deux déconvenues, avec deux machines Brawa : l'une n'était pas munie de bandages et ne tractait donc pas suffisamment (ce qui semble aussi être le cas des Chapelon Roco qui, bien qu'équipées de bandages manquent de puissance de traction), elle m'a été remboursée par Lippe alors que ce n'était pas un défaut de la machine mais bien une erreur dans la description commerciale, maintenant je vérifie sur le descriptif technique du fabricant, voire sur la liste des pièces détachées et l'autre qui avait eu un embiellage faussé suite au desserrage d'un écrou m'a été remplacée par le vendeur, le tout dans des délais ultra-courts.


Donc, hormis Märklin et Brawa (je n'ai pas encore essayé Modelbex lol! ), pas beaucoup de possibilité d'acheter de belles vapeurs fiables!

Le pire, c'est que si le prix de cette 241 Märklin reste élevé, une REE est aussi chère et une HJ à peine moins! affraid affraid

Je sens que mes 141R TAB ont encore un bel avenir devant elles, à moins que les Suisses et les Allemands ne soient demandeurs des versions musées qui roulent là-bas!

Denys

_________________
MARKLIN 241 - Page 3 Bls_re11MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri15MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri13MARKLIN 241 - Page 3 Cff_l_11MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 13:43

Très bonne analyse.

Ce qui pose majoritairement problème à REE est, à mon sens, qu'ils ont justement trop pris en compte les phobies psychopathe des habitués du forum LR et ont voulu pousser au delà du raisonnable le réalisme de leurs modèles. Au prix de compromis avec la solidité et la fiabilité.

Le plastique de leurs modèles est en plus très fin et très cassant. Il faut en effet des doigts de fée pour poser une voiture sur la voie sans en emporter la moitié. Cependant, le matériel tracté roule bien. Beaucoup mieux que le Brawa.

Au final, en dehors de Märklin, j'ai de plus en plus un faible pour la marque Piko dont les rapports qualité/prix sont imbattables. De nombreux détails sont moulés, comme chez Märklin. Donc les modèles, bien qu'en plastique, sont robustes. Et ça roule vraiment bien. J'ai mon petit contentieux avec les décodeurs montés d'usine. Mais la solution de remplacement existe et toutes les machines sont équipées de prises NEM. Le changement de décodeur prend donc 10 secondes.

Enfin, en matériel belge, saluons VBV qui propose également des modèles trois rails au fonctionnement impeccable à des prix vraiment plancher.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 20:30

J'ai continué à parcourir un peu le net et visiblement, la Pacific REE n'a pas non plus de grosses capacités de traction, en plus des problèmes rencontrés!

A priori, la Pacific Modelbex serait bien meilleure et à peine plus chère, de plus c'est un modèle étudié par Lemaco et il suffirait d'y installer un frotteur pour la transformer en trois rails, donc, si l'envie d'une Pacific Sud Est me reprend, je crois que le choix sera vite fait!

D'autant que pour le coup, c'est du laiton, pas de plastique et que ça roule sans problème sur de la voie Märklin!

Bon, il faut déjà digérer l'achat de la Mountain! lol!

Denys

_________________
MARKLIN 241 - Page 3 Bls_re11MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri15MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri13MARKLIN 241 - Page 3 Cff_l_11MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 11:12

Bonjour

Après avoir parcouru encore un peu les fora, je dois faire une rectification: si la Modelbex a de meilleures qualités de roulage que la REE, du fait d'une meilleure conception, en particulier de compromis sur les roues motrices et leurs boudins, ce qui n'avait pas manqué d'être décrié aussitôt par les intégristes, de meilleures performances de traction, elle n'en reste pas moins une machine plutôt destinée à la vitrine ou à une démonstration occasionnelle sur un réseau diorama, elle reste une machine très fragile à l'usage guère plus adaptée au roulage qu'une Lematec!

La REE, elle, reste fragile dès la manipulation! lol!

Conclusion à en tirer :

Si l'on veut faire rouler abondamment ses machines, en particulier pour les vapeurs, on doit nécessairement accepter quelques compromis au niveau des trains roulants et force est de reconnaître que deux marques sortent vraiment du lot : Märklin et Brawa.

Märklin a les meilleures motorisations et maîtrise parfaitement les techniques du moulage du zamak et de la cinématique des embiellage sur ses vapeurs, de plus elles passent de partout.

Brawa est un peu plus fin et les embiellages sont beaucoup plus fragiles, le démontage est infiniment plus complexe que pour les Märklin, mais les performances, bien qu'en retrait, restent correctes (si la machine est munie de bandages!) et les techniques de moulage du zamak sont très au point.
Je pense que c'est le maximum jusqu'où l'on peut pousser la finesse et le détaillage tout en permettant encore l'exploitation sur un réseau, encore faudra-t-il que ce dernier soit en rapport avec cette finesse : même si ça peut passer, éviter les courbes en dessous de 500 mm et les rampes au dessus de 3 %, sinon il vaut mieux rester avec les Märklin des années soixante et soixante-dix!

Roco et Fleischmann font dans le plastique, dès que la loco n'est pas noire, ça se remarque vraiment, elles fonctionnent généralement correctement, mais le démontage à base d'encliquetage est générateur de sueurs froides affraid !

HJ aussi fait dans le plastique et de plus les machines ne fonctionnent pas très bien et ne sont pas fiables.

Et le plastique reste du plastique : Märklin l'a bien compris qui est revenu au tout métal depuis quelques années déjà : l'aspect est autrement valorisant et la tenue dans le temps incomparable.

Donc, ne pas hésiter à se faire plaisir avec cette belle Mountain qui va sortir, on est à peu près sûr qu'ele fonctionnera correctement et sera fiable!
De plus, pour une fois qu'une vraie machine Française, exploitable et fiable est proposée, je pense que l'on se doit de soutenir cette initiative!

Sinon, concernant cette 241 A 65 sur les fora, c'est amusant de constater sur le forum LR que malgré tout, on commence à la trouver très belle, malgré que ci, que ça, etc..., mais qu'on est sûr que ce sera de la qualité! Tiens donc!  lol!
Un truc bizarre quand même : ils semblent persuadés que les versions Trix ont des roues plus fines que les Märklin, je n'en suis vraiment pas certain et j'aimerais bien savoir.

Quant'au forum Märklin, très peu de bruit, c'est surprenant quand même, presque aucune réaction!
Sauf pour se plaindre qu'elle ne passera pas sur du R1  *rigole ils n'ont définitivement rien compris et pauvre Märklin qui doit composer avec tous ces gens-là, pris entre les intégristes du Proto 87 et les irréductibles du R1!

*hehe

Denys

_________________
MARKLIN 241 - Page 3 Bls_re11MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri15MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri13MARKLIN 241 - Page 3 Cff_l_11MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 11:20

salut Denys,
Marklin Préconise le R2 pour cette machine mais il n'est pas impossible qu'elle passe sur du R1!

vas tu l'essayée sur ton réseau vitrine?

ou la mettre en attente d'un autre réseau?


Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 11:50

Bonjour Mathieu

Il n'est pas question de faire rouler cette machine sur du R1, ni même du R2! affraid affraid affraid

Je l'essayerai, mais en ligne droite, comme d'autres machines comme ma Big Boy, mon ABJ, mon ALN Roco, etc...

Le réseau vitrine est un réseau Tin Plate et s'il me sert actuellement pour des essais, je suis bien conscient de ses limites et il n'a pas été construit pour ça!

D'ailleurs, il n'y a que très peu de R1, uniquement une boucle cachée sur ce réseau, qui est en majorité construit en R2, et on se rend compte que le R2, c'est vraiment trop court!

Non, elle est prévue pour le futur réseau Suisse, pas encore dessiné, mais pourra rouler sur le DRG que je devrai commencer cet hiver : 500 mm mini en parties cachées et 600 mm mini en courbes visibles, vues de l'intérieur, la voie principale sur le viaduc est à plus de 1000 mm de rayon et toutes les aiguilles en rayon 900 mm mini!


Le fait que "ça passe" est une chose, que ça soit harmonieux et beau en est une autre!

La Big Boy passe théoriquement le R1, mais sur une planche avec rien à proximité de la voie, pas sur un réseau! Et quel intérêt à faire ça?
En dessous de 1000 à 1200 mm de rayon, il vaut mieux être à l'intérieur de la courbe pour observer, surtout si tu fais circuler des véhicules longs qui se déportent : ma rame Gottardo passe sur le réseau vitrine, mais c'est une horreur à voir!

Denys

_________________
MARKLIN 241 - Page 3 Bls_re11MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri15MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri13MARKLIN 241 - Page 3 Cff_l_11MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 12:18

en fait ma question était destiné à savoir où tu vas la tester dans un premier temps quand elle va arriver? lol!

pour le R1 pas tout le monde ne peux pas faire un réseau avec de telles courbes! affraid affraid

et il existe de jolis réseau avec du R1 sur le forum! *xbe :lol!*train2 :

mais comme tu le souligne c'est aussi une histoire de compromis car une big boy sur du R1 ça doit être affreux!! *nono

après, c'est une machine qui me plais mais pas pour l'immédiat!

j'ai d'autre priorité que les trains actuellement même si, j'attends 2- 3 accessoires et l'occasion de repenser mon réseau actuel.



Dernière édition par matelot2638 le Mar 19 Sep 2017 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:19

Lors de la conception de "Bruxelbourg", j'aurais pu mettre une boucle de retournement en R1 en extrémité de réseau. J'ai 1 mètre entre le mur du fond et la fenêtre. Mais j'y ai renoncé, préférant un point à point, car je fais rouler essentiellement des voitures de voyageurs à bogies.

Maintenant, si l'on thématise un réseau sur du trafic local ancien avec seulement des voitures et wagons à essieux et des locotenders courtes, dans un décor bien étudié, le rayon R1 peut passer.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17196
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:35

Salut Pierre

Sur un mètre, on peut caser du R2, c'est déjà mieux!

Après, c'est question de goût, mais je pense qu'on peut toujours au moins caser du R2 et éliminer le R1, d'ailleurs, si je voulais un temps referrer le réseau vitrine en voie K, c'était aussi pour supprimer la partie en R1 et la passer en R2, mais cela va rester en l'état, mieux vaut attaquer le réseau DRG sans trop se disperser : il me reste encore à faire l'essai de passage sur de la voie Peco code 75 afin de valider le dernier choix technique : code 100 ou 75, et puis j'attends le passage de Louis pour m'aider à débrouiller le pilotage par ordinateur, le reste n'est plus que menuiserie et électricité (avant le décor!) et ça, je maîtrise!

C'est vrai qu'en époque I, on peut descendre un peu en rayon, en époque II un peu moins, sauf à faire rouler des locos-tender sur des voies secondaires, mais quand je vois des compos époques IV, V et VI sur du R2 (le R1, plus personne n'ose!) avec des voitures non raccourcies, on se demande pourquoi les gens sont si peu à faire de l'époque I!

*rigole

Denys

_________________
MARKLIN 241 - Page 3 Bls_re11MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri15MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri13MARKLIN 241 - Page 3 Cff_l_11MARKLIN 241 - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:43

"J'ai 1 mètre entre le mur du fond et la fenêtre. Mais j'y ai renoncé,"

*sm3 *sm3 notamment par la faute de madame qui voulait pouvoir accéder à la fenêtre facilement. *noir
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5978
Localisation : Royan

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 15:42

sncb_nmbs a écrit:
"J'ai 1 mètre entre le mur du fond et la fenêtre. Mais j'y ai renoncé,"

*sm3 *sm3  notamment par la faute de madame qui voulait pouvoir accéder à la fenêtre facilement.  *noir

Ah oui, ça, la fenêtre qui n'allait plus bien s'ouvrir...Depuis, elle doit s'ouvrir une fois par an. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 21:45

Bonsoir

Deny a écrit:
mais le démontage à base d'encliquetage est générateur de sueurs froides affraid !
auf sur l'une des dernières, la 26000 l'encliquetage ne tient pas Razz

En ce qui concerne le R1, de nombreuses marques ont limité leur conception technique des matériels au R2, il doit être difficile de respecter l'échelle, les détails et pouvoir rouler sur le R1. Maintenant, lors de l'achat de la 7100 REE version avec jupes le vendeur a fait tourné la loco sur du R1 et ça passe alors que le R2 est normalement le minimum requis.

En tout cas un grand merci a Denys pour son reportage, compilation, analyse du marché. ça tombe très bien car en ce moment je n'ai pas trop de temps... gros chantier de rnovation pour ma fille!

Petit complément, Electrotren propose des modèles et souvent en 3 rails très bien et avec un bon rapport qualité prix, Grosse bonne surprise avec la 62000 Mabar (sauf les rambardes). Une loco incroyable, la CC 14000 de chez Lima avec une bonne capacité de traction et zéro bandages. J'en oublie certainement et jute pour dire que d'autre (petites) marques son très fréquentable et en particulier un oubli de la part de Denys. LS Models.

On est quand même sur que Marklin reste une valeur sure et encore dommage que le matériel SNCF soit si rare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARKLIN 241 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MARKLIN 241   MARKLIN 241 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MARKLIN 241
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débriefing] et tests "par Softbyte68" - Märklin 37678 SNCB + Märklin 37810 DB BR 50
» cs2 defaillante
» Re 460 HAG et Märklin
» Résurection d'une petite vielle
» 50 ans Märklin Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Hebdo, Débriefing & Nouveautés-
Sauter vers: