Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Projet de réseau "Tour de pièce"

Aller en bas 
+21
mathieu
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 21:04

oli 11/01 a écrit:
Tu y a pris goût. Il tourne chez toi, maintenant chez Denys ( dans 2 ans *rigole )


oui je trouve cet autorail top
c'est l'achat le plus sympa que j'ai fait ces deux dernieres années et en plus le moins cher ...

en vrai les marchepieds sont aussi grands ? .. sur du R2 c'est un peu curieux mais ca passe
et j'adore les embiellages sur les locos électriques ( comme aussi sur les crocos)
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 21:21

C'est le Liliput? Je l'ai aussi ainsi que son jumeau Märklin 3426, Delta à l'origine mais upgradé en mfx.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 21:38

hello
cheers
oui c'est le Liliput

le réseau de denys va être top ..

Par contre l'accès au deux gares cachées ne va pas être commode.
Denys si tu peux je suggère de faire le plus haut possible entre chaque niveau.....
et pourquoi pas une trappe ou plutot trou qui permette l'accès à la verticale par le bas aux deux niveaux inférieurs , sous la gare par exemple

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Reasea10

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 21:41

C'est un projet assez énorme. La construction de la menuiserie, la pose et le câblage des voies ne me font pas peur. Mais je sais que je n'aurais plus le courage ni la patience de réaliser toute la décoration.

En ce moment, je me prends par la peau du dos pour graver des pavés.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 23:39

Mais il y a déjà son cousin qui tourne sur le réseau vitrine, en attendant le futur réseau!

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Img_0148

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Img_0367

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri16

zorgzib et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 23:43

Magnifique celui la aussi 👍
C’est quelle référence ? Ou le nom je chercherai 😉

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 23:50

Francis : construction en cadre ouvert!!!

Pas besoin de trappe, c'est déjà tout ouvert, par dessous, il n'y a jamais de plateau, seulement des chemins de roulement sous les voies!
Je ne construis jamais sur des plateaux!

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Drg_mo13

Ce n'est pas fermé, il n'y a du bois que sous les voies, donc un espace libre entre les deux faisceaux ainsi que dans toute la boucle de retournement!

Plus d'espace entre mes gares cachées en hauteur est impossible car je ne peux pas monter le niveau principal plus haut à cause des murs en sous-pente de la pièce et ne pas descendre en dessous de 85 cm pour l'accès par dessous.

D'autre part, cela me permet de maintenir des rampes à 3% maximum.

Denys

PS : L'autorail, Märklin réf 34261 présenté en page 6 de ma collection "DRG" et voitures en page 15.

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 8:34

Il y a ce genre de planche à roulettes pour garage :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 81UM0lSBpnL._AC_SL1500_

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 8:37

Bonjour

Ca a beau être à cadres ouverts, plonger sous la table, passer entre les deux faisceaux de gare cachée ( 40 cm ), être à genou, passer les bras et aller décrocher la loco contre le mur, alors que les 4 premières voies sont occupées, on n'a plus 20 ans mon bon Denys et la planche de Dédé, c'est bien pour travailler en dessous, pas à mi-hauteur.
En attendant de refaire mon réseau dans une autre pièce, j'ai déferré ma gare cachée, j'en ai marre de plonger.
Quand tu as déjà un peu de place en surface pour garer 4 rames et que trois autres tournent, je ne vois plus l'intérêt si ce n'est de prendre la poussière.
Stockage, choix, roulement. Plus d'ennui.

C'est toujours ce problème de place. J'avais vu, avant de me faire bannir, un réseau sur 3RForum, où le gars avait une pièce avec son circuit et la pièce à côté avec une gare de " stockage " tout à hauteur de roulement, un vrai faisceau hyper facile à atteindre.

Jean Vernet " Semaphore "

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 8:39

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 7_7P2bZ
clown

C'est pas faux : 4-5 voies en coulisse, c'est suffisant ! Wink

francis1954 et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 8:41

*rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 8:57

Quid de la solution?

Il va rester environ 25 à 30 cm de libre tout du long entre les deux faisceaux des gares cachées.
Bien mieux que sur le réseau vitrine.

Toutes les courbes sont en rayon mini de 500 mm, pas de ruptures de pentes brusques, toutes les aiguilles en rayon 900 mm à pointe de cœur mobile : il ne devrait pas y avoir trop de soucis, non?

D'autant que le roulement sur de la voie K correctement posée et fixée est assez doux.

Les deux gares cachées, c'est un impératif pour pouvoir boucler le réseau et c'est impossible de s'échapper de la pièce : je ne veux pas faire un faisceau à l'extérieur sur les ardoises! lol!

Avec un système de détection correct, je pense plus à une maintenance pour remplacement éventuel d'aiguilles que des interventions sur les trains.
Les moteurs sont des Märklin sans fins de course à enfichage latéral.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 9:33

Tu verras par toi même. Au pire tu stockeras moins quand tu auras un problème. Ce qu'il faut pour ne pas en avoir, c'est faire tourner. Quand ça tourne épisodiquement, comme chez moi où c'est resté ( en bas ) sans tourner pendant l'aménagement de ma gare ( 3 ans ), on n'a que des ennuis. Le roulement " nettoie " et empêche les plantages. Il suffit de voir à Miniatuurwunderland où ça tourne tout le temps. Bon, les picots s'usent, mais jamais d'arrêt intempestif.
La vitesse aussi. Il faut garder les ralentis pour sa gare de triage, l'inertie du mouvement aide souvent à passer outre d'un point sans courant.

De toute manière, suis ton idée, tu verras bien. Si tu hésites, on est encore parti pour des réflexions et le réseau n'avancera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 9:42

Je ne peux plus hésiter : j'en suis juste à me demander comment je vais ferrer mes boucles et hélicoïdes en 500 mm de rayon, quelle voie utiliser?

Au pire si je n'obtiens pas de réponse, je vais essayer le moment venu!

Pour la partie visible, on verra si c'est en code 100 ou 75, mais j'ai encore le temps!

Effectivement, il faut faire tourner : le réseau vitrine ne reste jamais plus d'un mois sans circulation, celui-là sera dans la maison, il tournera bien plus souvent!

Il ne faut pas hésiter non plus à investir dans des wagons nettoyeurs, les parties cachées n'étant propres qu'avec ce matériel.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Accès gare cachées    Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 10:06

Hello Denys

Je rejoins Olivier car je ne l’ai pas écouté en mon temps
Certes il y a ma flemme mais si mon réseau est au point mort c’est que j’ai voulu maximiser la place et fait la bêtise d’avoir un accès malaisé : passage de 40 cm de large trop étroit , hauteur trop basse , coté aveugle , côté en face sous sous pente je me tape la tête , etc …
Bon je te l’accorde j’ai quasiment fait toutes les bêtises possibles à la fois et le cumul est rédhibitoire et c’est peut être aussi une excuse pour ne pas continuer

Ceci dit une demi solution dans ton cas serait peut être de supprimer la partie du cadre que j’ai surligné en jaune et le remplacer par deux tasseaux que j’ai dessiné en bleu ( les côtés long « honrizontaux » en bleu)

NB : J’aurai du ne pas surligner en bleu les montants verticaux sauf à vouloir dédoubler les deux petits côtés pour meilleure tenue
L’idée est aussi de ne pas rajouter de pieds …

Et pour que cette ouverture soit plus large et / ou pour éviter une chute je supprimerai une voie à chaque niveau gare cachée
La première ( la plus proche du trou au milieu ) du faisceau de derrière
Voire aussi la dernière du premier faisceau

Le mieux est l’ennemi du bien …

Quand à l’idée d’Olivier vue sur le forum trois rails c’était aussi l’idée de Markholin ( dont je salue la mémoire - un grand Monsieur ! ) et c’est ce qu’a fait Errol

Tu as ta pièce « atelier » ou tu bricoles …:

==> Peut être peux tu déplacer la belle vitrine au rdc ou dans la chambre contiguë
et faire un petit grill à cet endroit ( alimenté par une voie unique puis une ou trois triples …
Ceci pour alléger d’une voie de plus un ou deux des 4 faisceaux des gares cachées

Avec en sus ou aussi une voie de test alimentée séparément aussi par l’IB 2 …




Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: juste une idée   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 10:08

je réponds au message ci dessous lol!

je ne m'inquiete pas , juste une idée tout en restant dans ta logique

je suis persuadé que les deux "supports / cadres / tasseau " horizontaux qui seront l'un au dessus de l'autre au niveau -1 et niveau -2 te gêneront dans leur partie centrale , ce que j'ai surligné en violet ci dessous

une solution serait a mon avis de
- laisser les supports pour leur fonction de support de voie gare cachée -en jaune sur mon croquis
- et de supprimer la partie centrale - en violet sur mon croquis

il faudrait pour fixer les 4 "planches / cadres / supports" en jaune ( quel est le bon mot?) faire une équerre en bois attachée au pied pour sa partie verticale et servant de support à la planche de bois de chaque gare cachée pour sa partie horizontale

du coup tout l'espace (le "trou") entre les deux gares cachées serait libre en hauteur jusqu'au niveau 0 pour aller et venir en longueur sans baisser la tete au milieu

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Tour_d10

bon je me tais ... *tchin



Dernière édition par francis1954 le Mer 25 Jan 2023 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 12:55

Ne t'inquiètes pas, Francis, je vais y arriver!

Je suis en train de reprendre tous les plans pour améliorer ce qui peut l'être, mais mes gares cachées resteront ainsi!

Je vois que tu n'as pas l'a vision d'un réseau construit sur une structure à cadres ouverts : quand tu verras les photos de la construction, tu comprendras mieux!

Et en parties visibles, tout est facilement accessible : la voie la plus éloignée de la bordure avant n'est qu'à 55 cm!
Les parties décorées seront sur des petits supports amovibles, juste posés.

Pour les gares cachées, ça ne m'inquiète pas, l'accès sera suffisant.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 14:23

voir ci dessus *rigole , mon message précedent ré- édité
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 15:28

Francis, tu n'as toujours pas vraiment visualisé la construction "cadre ouvert" mentalement : pas évident lorsque l'on ne l'a jamais pratiquée!

Mais je ne peux pas supprimer le cadre!

Et il va même y avoir des croisillons médians à chaque module!

Il faut que ce soit rigide et ne travaille pas dans tous les sens.

Mais rien à voir avec la construction du réseau vitrine :


Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Img_0212

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Img_0356

Sur ce dernier, les croisillons faisaient environ 30 x 35 cm, là, j'aurai 60 x 85 cm!

Largement de quoi passer la tête : de plus ce n'est pas pour travailler, mais éventuellement récupérer un wagon, donc une opération très ponctuelle!

Et j'espère que je n'aurai pas à remplacer des aiguillages trop souvent, de plus les moteurs ne sont pas encastrés.

Je viens de redessiner toutes les voies cachées afin de construire toutes les boucles et les hélicoïdes en coupons fixes de voie K, en R4 et R5, cela m'a réduit un peu la longueur des voies du petit faisceau, celui en bas sur le plan, d'une dizaine de centimètres, mais je gagne maintenant 5 centimètres d'espace libre  entre les deux faisceaux, ce qui va me laisser des "trous" de 30 x 60 cm : ma tête passera plus que largement! lol!

Et plus aucune courbe ne sera maintenant sur ce réseau en dessous de 553,9 mm de rayon en parties cachées, ailleurs c'est aux environs de 900 mm minimum.

Bon, j'ai fourni un effort intense sur l'ordi, *pc je vais passer à l'inventaire des planches nécessaires à la construction des premiers modules!

Comme dit Olivier, maintenant, je fonce! *hot

Plus de questions à me poser avant le choix entre les codes 100 et 75 pour la partie visible, mais ce n'est pas pour tout de suite! lol!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 19:03

Hello

je comprends et mon erreur est que je pensais que les cadres de 60 cm fois 85 cm étaient ceux avec les traits dessinés en noir soit 4 cadres sur ce coté de la piece
en fait il y aura beaucoup plus de cadres et de mon point de vue c'est encore pire  *hot  *rigole
Avec des rails posés sur du contreplaqué de 2 cm d'épaisseur ( juste pour cette partie en gare cachée à plat) et des pieds costaud comme tu as déjà fait je pense que 4 cadres suffisent et que ma solution est une bonne solution avec peut être 2 équerres par gare cachée / niveau et non une  

Mais je n'insiste pas , c'est ton réseau et tu auras pu vérifier que ta solution est la bonne
et merci d'avoir pris le temps de m'expliquer !
On a hate de voir la suite  *train2


Dernière édition par francis1954 le Mer 25 Jan 2023 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 19:28

Francis, je ne pose jamais les rails sur du contreplaqué de 20 mm!

Pour les chemins de roulement, contreplaqué de 8 mm.
Pour les couples de relief, contreplaqué de 10 mm.
Cadres en sapin massif de 100 x 20 mm, renforts médians en 70 x 20 mm.

Tu pars toujours de l'idée d'un réseau sur une planche, comme beaucoup, mais ce n'est pas du tout mon style de construction, il n'y a du contreplaqué de 8 mm que sous les voies, en débordant un peu plus pour le libre gabarit, puis des glissières de sécurité de part et d'autre.

Relis le début de la construction du réseau vitrine :

https://www.beneluxmodels.net/t232-projet-de-reseau-pour-vitrine-1

Il est rigoureusement impossible de construire un réseau sur plusieurs niveaux, avec des rampes et des pentes sur du contreplaqué de 20 mm, lequel aurait du mal à suivre le relief!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 20:30

Tous mes réseaux en N ont été construits suivant ce principe:



Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Trainf10



En H0, il n'y a que Bruxelbourg où c'est une plateforme pleine mais de 62 cm de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 21:00

Tortillard a écrit:
Francis, je ne pose jamais les rails sur du contreplaqué de 20 mm!

Pour les chemins de roulement, contreplaqué de 8 mm.
Pour les couples de relief, contreplaqué de 10 mm.
Cadres en sapin massif de 100 x 20 mm, renforts médians en 70 x 20 mm.

Tu pars toujours de l'idée d'un réseau sur une planche, comme beaucoup, mais ce n'est pas du tout mon style de construction, il n'y a du contreplaqué de 8 mm que sous les voies, en débordant un peu plus pour le libre gabarit, puis des glissières de sécurité de part et d'autre.

Denys

J'ai trouvé du sapin raboté 18x93 donc ça m'a l'air correct
et concernant les glissière , tu prends du contrplaqué 3 mm ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 22:47

hello Denys

j'ai bien compris le principe des croisillons en 85 fois 60 et le contre plaque en 8 mm pour les bandes de roulement
mais je m'exprime mal , et j'ai pas réussi à expliquer mon idée
un dernier essai , surtout pas pour convaincre , mais juste pour le fun
En attendant surtout de voir la suite et les premières photos

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Reasea10




Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 23:14

christian1972 a écrit:

J'ai trouvé du sapin raboté 18x93 donc ça m'a l'air correct
et concernant les glissière , tu prends du contrplaqué 3 mm ou autre chose ?

Bonsoir

Je ne comprends pas tout!

Du sapin raboté 18x93 : tu parles en quelle mesure et pour faire quoi?

Pour les "glissières", ou garde-fous, je mets de la bande aramide de 1,2 x 50 mm :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Img_0393

Voir page 9 du post traitant de la construction du réseau vitrine.

Francis, j'ai du mal à te suivre, et je ne vois pas en quoi les cadres et renforts des structures te gênent!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau "Tour de pièce"
Revenir en haut 
Page 9 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite pièce, petit réseau?
» Projet de réseau
» Mon "plus grand" réseau
» pièce pour mon futur réseau!
» Pièce pour nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: