Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Projet de réseau "Tour de pièce"

Aller en bas 
+21
mathieu
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 921
Localisation : Belgique

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 11:51

Tortillard a écrit:
Merci Mathieu!

Bon, en attendant de voir ces logiciels, j'ai un peu avancé, mais ça ne se voit pas beaucoup, travail ingrat, inconfortable : installer le fond du réseau contre le mur!

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Img_3831

J'ai mis du MDF de 3 mm mélaminé blanc d'un coté afin que ce ne soit pas trop sombre dans les gares cachées!

Boulonné au cadre inférieur et fixé à tous les couples, en haut par de petites équerres.

Denys

C'est propre, c'est net, c'est Denys. Bonne idée pour le blanc et les gares cachées.
Sit tu prolonges le décor sur les parties latérales, je te conseille de courber la plaque : ce sera plus joli et plus réaliste qu'un angle droit.

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 12:57

Moi, je laisserais ça comme ça. C'est une oeuvre d'art en soi. clown
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 16:00

Pierre , cela manque de picots quand même ....

pour Denys on ne se comprends pas , je n´ai jamais dit que le logiciel te dicte quoi faire
par contre pour avoir été responsable de gros projets informatiques un logiciel ne remplacera jamais un développement spécifique
(fait en interne ou par un prestataire )

pour moi le reseau vitrine marchait en automatique et tu aurais pu faire exactement la même chose avec un logiciel
si tu veux du auto ou semi auto spécifique je pense que c´est plutot une solution type Arduino
je sais qu´il y a des gens qui concoivent des programmes et des solutions ad hoc ( comme Louis a fait pour le reseau vitrine)

bonne continuation cheers


Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 16:13

Conception avec un programme spécifique, pas besoin de passer par Arduino : je sais programmer des automates industriels et j'en ai encore quelques uns, ce n'est pas le souci.

Le seul problème, c'est que ces programmes, automates, Arduino, etc..., vont remplacer très efficacement et beaucoup plus simplement toute une batterie de relais pour assurer la sécurité mais resteront incapables de dialoguer directement avec les décodeurs des locomotives pour leur assigner des consignes de vitesses, mais surtout des arrêts en douceur et des démarrages réalistes, tout en laissant la voie sous tension afin de conserver l'éclairage des rames et éventuellement le son, sans redémarrer la séquence à chaque fois.

Or, à présent, je ne vois que I-train, RRTC et donc Roc rail que je ne connais pas encore qui soient capables de le faire, tout en s'acquittant également de la fonction sécurité.

Donc il me faut trouver le plus adapté!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Jeu 9 Mar 2023 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 16:33

hubep a écrit:


C'est propre, c'est net, c'est Denys. Bonne idée pour le blanc et les gares cachées.
Sit tu prolonges le décor sur les parties latérales, je te conseille de courber la plaque : ce sera plus joli et plus réaliste qu'un angle droit.

Bonjour Pascal

C'est effectivement une bonne idée, mais pour l'instant ce fond ne sert qu'à fermer le réseau contre le mur et surtout à empêcher qu'un véhicule ne sorte d'une gare cachée en tombant sur le sol!

Il ne sera pas visible in fine, ne dépassant que de quatre centimètres en hauteur le niveau visible!

Le fond de décor du réseau terminé, c'est un autre challenge, mais pas pour tout de suite! clown

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 921
Localisation : Belgique

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 16:51

OK, je comprends mieux la photo.

Si tu comptes placer un fond de décor un jour (c'est un plus, ne fut-ce qu'en plaque peinte en gris bleu), il faut y penser avant d'entamer le décor : un fond, c'est loin quand tout le reste est aménagé devant.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 17:21

Tout à fait, mais toute la partie décor, au fond, étant inaccessible car à plus de soixante centimètres de l'avant du réseau sera construite à part et posée ensuite en place.

Bon, il faudra qu'elle soit légère, en plusieurs parties et je ferai appel à des bras longs! clown

Mais pour ça, on a encore le temps de voir!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 19:23

Tortillard a écrit:
Conception avec un programme spécifique, pas besoin de passer par Arduino : je sais programmer des automates industriels et j'en ai encore quelques uns, ce n'est pas le souci.

Le seul problème, c'est que ces programmes, automates, Arduino, etc..., vont remplacer très efficacement et beaucoup plus simplement toute une batterie de relais pour assurer la sécurité mais resteront incapables de dialoguer directement avec les décodeurs des locomotives pour leur assigner des consignes de vitesses, mais surtout des arrêts en douceur et des démarrages réalistes, tout en laissant la voie sous tension afin de conserver l'éclairage des rames et éventuellement le son, sans redémarrer la séquence à chaque fois.

Or, à présent, je ne vois que I-train, RRTC et donc Roc rail que je ne connais pas encore qui soient capables de le faire, tout en s'acquittant également de la fonction sécurité.

Donc il me faut trouver le plus adapté!

Denys

Salut,

En pratique, si, un Arduino serait en mesure de commander les décodeurs... en envoyant des ordres à une centrale !

Par contre, des grosses heures de programmation informatique pour en arriver là. Je saurais faire, je ne suis pas sûr d'en avoir l'envie.

Louis

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 BB12001_B_RProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 E_TPProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Primeurs_OCEM29_TNProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 SGW_DM40a

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 I_Std_STEF_TNProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 I_Std_STEFProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 I_Std_STEF_TNProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 I_Std_STEF_TNProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 I_Std_STEFProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 20:10

Bon, je pense que ça doit être compliqué, et de toutes façons, ce sera de l'informatique.

Un automate industriel ne saura pas faire, en tous cas pas ceux que je connais.

Mais pourquoi vouloir réinventer ce qui existe déjà?

On connait déjà trois logiciels qui ont été développés pour ça, il y en a probablement d'autres, il y a eu par exemple Win Digipet mais il est très ancien et à priori obsolète.

Le tout est de choisir celui qui convient le mieux au cahier des charges, si c'est le moins cher c'est parfait, sinon tant pis : je préfère payer un peu plus pour quelque chose qui me satisfait!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 21:21

En attendant, j'ai continué un peu :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Img_3832

Confection et pose des deux couples de l'extrémité droite.

Le couple au premier plan n'est pas fixé définitivement car il gênerait la pose des voies à l'arrière dans la courbe.

Il a été réhaussé en haut pour le passage de la voie unique qui s'élève depuis la gare.
J'ai fait ce rajout afin d'utiliser au mieux les chutes de contreplaqué et ne pas devoir entamer une autre plaque juste pour ce petit morceau : collé et vissé, pas de problème et c'est en partie cachée!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 21:30

Puis pose des deux premiers chemins de roulement :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Img_3835

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Img_3833

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Img_3834

Ils ne sont pas encore vissés, je dois les renlever afin de passer l'aspirateur un peu partout! lol!

Ensuite il me faut confectionner ceux des extrémités gauche et droites, puis poser les voies du niveau -2 en confectionnant une boucle provisoire à droite, ceci dans le but de pouvoir tester différents logiciels.

A ce dessin, les chemins de roulement à l'avant ne seront pas vissés, les voies non plus, posées juste pour les essais car il faudra les démonter à nouveau une fois le logiciel choisi et les rétrosignalisations validées afin de confectionner ceux du niveau -1 et de poser les voies arrières de ce niveau de façon plus confortable : une fois les deux niveaux ferrés à l'arrière, il sera facile de réaliser la partie avant de ces deux niveaux.

Extrêmement important de penser à la chronologie de la construction au bon moment, sinon on est condamné à redémonter en permanence! *nono

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 2:29

waouh... TOP

qu´est ce que tu appelles "valider les retrosignalisations" ?

A propos de la discussion ci dessus :
s´il y a des forums entiers consacrés au sujet Arduino et si il y a des gens qui préferent Arduino à un logiciel comme Rocrail - quasi gratuit - ou iTrain - qui n´est pas très cher non plus c´est bien qu´il y a des avantages et que l´on peut faire des choses que les logiciels ne peuvent pas faire .... ou alors ca les amuse de programmer ...?

les gouts et les couleurs c´est subjectif - pas les fonctionnalités d´un outil ...

ceci etant les trois logiciels cités plus haut sont tous capables de répondre à ton besoin a savoir faire rouler des trains en aléatoire simultanement sur ton réseau avec des itinéraires , des vitesses adaptées et des freinages / démarrages progressifs etc...

ce que je ne maitrise pas vraiment c´est ce qui se passe si tu veux faire rouler une loco manuellement là au milieu

- dans sa brochure iTrain dit que c´est possible ( pas trouvé dans la doc comment faire mais je maitrise pas l´outil) ,
- Rocrail dit oui mais pas simultanement sur les cantons qui sont déja utilisés par les locos géres en automatique
autrement dit tu pourrais par exemple gerer manuellement le trajet vers la gare en cul de sac pendant que les trajets 'gare cachée´ vers `gare` vers `gare cachée' seraient en auto
- RRTC je ne sais pas

bonne continuation , ici en ardeche c´est le printemps et le début du jardinage *yes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 8:27

Salut Francis

Valider les rétrosignalisations : le but est de ferrer provisoirement toute la gare cachée du niveau -2 avec par exemple le faisceau arrière en détection par rail isolé et le faisceau avant en détection par consommation de courant, faire des essais, éventuellement avec plusieurs logiciels, tester aussi le nombre de contacts de rétrosignalisation par canton : un ou deux, par exemple pour ces cantons parcourus toujours dans le même sens, tester des longueurs de zones de sécurité, en mettre ou pas, etc...

Ensuite cela devrait permettre de choisir la meilleure méthode, ou la plus adaptée avant de passer à la construction définitive!

Arduino, c'est plus ou moins de l'informatique, ça ne m'intéresse pas ou plus exactement je n'ai pas envie de m'y mettre! *pc
S'il y avait une partie à gérer en automatismes en dehors du logiciel, je le ferais avec un ou des automates programmables industriels dont je connais le langage et les fonctionnalités.

Tout à fait conscient que les trois logiciels devraient répondre à mes besoins pour ce réseau somme toute assez simple!

La gestion en manuel, ce doit être possible, évidemment pas en simultané sur un canton déjà occupé par une circulation en automatique : en règle générale, une seule circulation par canton, comme en block manuel dans la réalité!

Le choix sera confirmé par l'environnement graphique et le minimum de contraintes liées au paramétrage.

Je vais commencer avec I-train que j'avais déjà essayé sans succès sur le réseau vitrine, mais à postériori sur un réseau pas pensé à l'origine pour cela et avec une 6021 et une interface, système trop ancien maintenant incompatible!

Avec l'IB II sur ce test, ça devrait fonctionner, ensuite je pourrai tester les deux autres.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 8:38

Hello

Pigé
Beau programme !
Tu vas relier les deux faisceaux pour faire un ovale je suppose

Impatient de voir cela
A plus
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 8:51

Tu fixes les chemins de roulement, et ensuite tu poseras la voie ??
Ce ne serait pas plus simple de fixer la voie, et ensuite fixer le chemin de roulement ?? confused
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 14:01

Non André, les chemins de roulements ne dépassent pas les modules, en principe alors que la voie, de la courbable pour la plupart des lignes droites ne sera pas coupée à ces endroits, le réseau n'étant pas conçu comme démontable.

D'autre part il est parfois compliqué de passer les chemins de roulement à travers les couples alors s'il y a les voies et les aiguilles en plus, c'est risqué!

Et quel avantage en retirerait-on de procéder ainsi?

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 19:22

Pas d'avancée spectaculaire aujourd'hui : beaucoup de choses autres à faire, mais j'ai coupé et placé deux chemins de roulements à l'avant :


Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Img_3836

Par contre, j'ai dessiné tous les autres, en particulier ceux des coins, un peu tordus lol!  et je suis allé acheter du contreplaqué de 8 mm pour les réaliser.
J'ai aussi trouvé un isolant phonique pour mettre en sous-couche de parquet flottant, épaisseur 2 mm, atténuation -19 db, ça devrait convenir pas mal, c'est en plaques à découper, de couleur noire et cela compensera les surépaisseurs dues aux soudures sous le conducteur central de la voie K.

Demain, je fais ronfler les scies! *yes

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 20:03

Avancé un peu aujourd'hui, mais pas comme j'aurais voulu!

Bon, j'ai posé la suite des chemins de roulements en sortie de gare cachée :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Img_3837

De ce coté, c'est rapide!

Mais ensuite je me suis attaqué à l'autre coté, celui de la boucle, et là, c'est un peu plus compliqué!

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Img_3838

La sortie du faisceau arrière est très simple, le fond de la boucle ne pose pas de problème, je l'éviderai plus tard à l'avant pour donner de l'accès.


Pour le reste, j'ai positionné les rails pour vérifier où je vais :




Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Img_3840

Là, je me suis aperçu que les passages dans le couple transversal à l'avant risquaient d'être un peu juste, je l'ai donc redémonté pour les élargir de deux centimètres.

Puis j'ai confectionné deux demi-couples intermédiaires car il faudra bien supporter ensuite le niveau -1 : bien penser à tout au bon moment!



Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Img_3839

J'ai pris les cotes pour les trois chemins de roulement qu'il reste dans cette boucle, mais je verrai ça plus tard : un peu fatigué, je descend deux jours en Provence! sunny sunny

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 20:08

Et il va rester le point noir : ce fameux triangle qui déborde à l'avant!

Mais j'ai des idées : ça va le faire! *yes

En tous cas j'ai vérifié que la voie K courbable me permettrait de réaliser le coupon manquant : ça marche!
Mais pour ce faire, il faut fixer les voies et donc il faut que j'approvisionne les vis ad-hoc!

A ce sujet, je n'ai pas trouvé de références d'éclisses Märklin pour la voie K : quelqu'un connait-il la référence?

Sinon je vais approvisionner des Peco au code 100.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 20:32

Tortillard a écrit:


A ce sujet, je n'ai pas trouvé de références d'éclisses Märklin pour la voie K : quelqu'un connait-il la référence?

Sinon je vais approvisionner des Peco au code 100.

Denys


7595. Mais c'est un package contenant aussi des jonctions pour les picots.

Märklin 7595
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 20:57

Merci Pierre!

Je vais en commander, il me faut aussi des courbes en R4 et R5, je privilégie de construire les boucles et les hélicoïdes en coupons fixes car la voie flexible Märklin n'est pas facile à mettre en ouvre!
Et aussi les vis 7599.

Je vais aussi utiliser des éclisses isolantes Peco pour réaliser mes détections par rail isolé, je pense que chez Märklin, ça ne doit pas exister!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 21:43

Non, en effet, ça n'existe pas. Märklin isole le conducteur central. Pas les rails.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 21:54

Oui, mais paradoxal, justement : un des gros avantages des voies K et C, c'est de pouvoir isoler une file de rails par rapport à l'autre et d'en profiter pour faire de la détection, ponctuelle ou permanente.

Alors il faut couper un rail à chaque extrémité d'un canton ou bien simplement remplacer les éclisses conductrices par des isolées : plus simple et pas besoin de couper le rail.

Mais bon, si Märklin n'en propose pas, je mettrai des Peco!

Bien sûr, ils proposent des éléments 2295 à utiliser à chaque extrémité, mais cela revient à 22,99 € pour chaque canton : un peu cher!
De plus, tu n'as pas forcément la possibilité de mettre un demi élément droit à chaque extrémité de canton, ce peut être des courbes de différents rayons ou de la voie flexible!

Avec la voie C, pas besoin, deux coups de pince dessous et hop!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 8:46

Bon courage pour la suite *yes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 16:41

Merci André !
Aujourd’hui en Provence au soleil loin du train !
Je viens de faire une bonne centaine de km en moto 🏍

Je m’y remets Mardi, en attendant je vais relire la doc d’I-train!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau "Tour de pièce"
Revenir en haut 
Page 15 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite pièce, petit réseau?
» Projet de réseau
» Mon "plus grand" réseau
» pièce pour mon futur réseau!
» Pièce pour nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: