Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Projet de réseau "Tour de pièce"

Aller en bas 
+21
mathieu
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 3:43

Hello Denys

Désolé je ne suis pas clair
En résumé je “crains” trois choses :
- que tu aies des problèmes d’accès à tes 2 gares cachées du fond car 15 cm entre deux niveaux est très peu surtout si tu veux mettre des moteurs d’aiguillage Tortoise (qui sont imposants) sous les voies du niveau visible
- que tu ne saches pas ou plus ce qui est dessous ( sauf camera ou logiciel ordi que tu ne veux pas
- que tu ne profites pas de la vue de ton magnifique matériel dans ces gares cachées car …très cachées et que in fine tu ne voies qu’un petit ( ok j’exagère un peu beaucoup !! ) réseau visible sans pouvoir vraiment profiter de ce qui est dessous

Ceci dit chacun est différent et tu as 1000 fois plus d’expérience pratique que moi
et à lire tes arguments j’ai très probablement tort
Et je ne veux pas te faire perdre plus de temps !!!

Amities
Francis
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 7:49

Francis, ce n'est pas un terrain de football non plus. De toute manière Denys ne pourrait pas ranger tout son matériel sur le circuit.
Du mouvement de rame, il y en aura.
De plus, si c'est " automatisé ", les 20 convois remonteront bien un moment donné.
Cadre ouvert, cadre fermé, aucune solution n'est sans risque. La seule est deux voies parallèles qui suivent les murs sans tunnel, ou un tracé style Robertmont ( Pascal ) avec gare cachée arrière.

Certains ont deux mains gauches, Denys en a trois droites. En cas de problèmes, il rebondira bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 8:25

N'exagérons rien!

Mes deux mains, une gauche et une droite, me suffisent, quoique, parfois, une troisième ne serait pas de trop dans certains travaux délicats! *rigole

Une fois construit, je n'ai pas l'intention de bricoler plus que ça dans mes gares cachées et la vue de toutes ces voies parallèles dans un faisceau remplies ou non de matériel ne sont pas ce que je recherche : j'ai horreur des réseaux spaghettis, je préfère le train dans un paysage bucolique où justement il ne prend pas tout l'espace, je préfère une petite gare de campagne à celle de St Lazare!

Par contre, la gestion par PC, je n'y couperai pas, non pas à cause des automatismes des gares cachées que l'on aurait facilement réalisés avec Louis, mais plutôt pour ne pas avoir ces phénomènes de coupures et remises sous tension brutales comme sur le réseau vitrine, de plus le mode analogique ne sera pas prévu.

Il me restera à voir RRTC, i-train ne m'ayant pas vraiment emballé, mais pour ça il me faut construire et ferrer au moins une gare cachée avec une boucle provisoire pour faire des essais.

Les 15 cm entre les niveaux, j'aurais aimé plus mais j'ai été contraint de trancher en tenant compte de tous les paramètres, comme souvent, il faut faire des compromis!

Les moteurs d'aiguilles du niveau 1 ne sont pas tous dans la zone critique et il en existe des plus petits que les Tortoise, de plus, on peut les déporter assez loin.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6025
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 11:55

Mais Saint-Lazare est une gare de campagne. C'est plein de verdure!


Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 St-laz10

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 12:28

C'est vrai! clown

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 St_laz10

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 415
Localisation : Gedinne

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 14:00

Magnifique, que de Tjd Shocked
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 14:22

christian1972 a écrit:
Magnifique, que de Tjd Shocked

Plutôt des croisements non ?

Olivier le "sage" a conclu de fort belle manière cet échange  sunny je partage son avis

Pour RRTC une vidéo d’introduction (trop?) génerale ici :

https://www.youtube.com/watch?v=bJN7JW0BuSw&t=33s
Les vidéos de ce monsieur sont je trouve toutes très bien faites et pédagogiques , il y en a de mémoire de plus détaillées sur ce logiciel

PS : celle là est très bien aussi pour une introduction à la gestion par ordinateur (trop basique pour denys peut etre , pour moi c bien)
https://www.youtube.com/watch?v=bVOsCb0kFRw&t=16s

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 14:50

Effectivement, aucune TJD sur la photo, fort heureusement!

Merci pour la vidéo, Francis, et à priori RRTC me semble plus intéressant que i-Train, moins fait pour les Geek, mais à voir plus en détails!

Entre parenthèses, je viens de reparcourir le post sur ton réseau et je crains que tu ne sois tombé dans tous les pièges pour les débutants!

Revois ta copie avec un projet plus simple, plus modeste, plus adapté à l'espace disponible dans ta pièce et fais-toi plaisir en commençant ton projet car je crains que, découragé, tu n'abandonnes ce que tu as commencé!

Et oublies voies M et voies K : tu ne vas te rajouter que des problèmes, utilises de la voie C, bien plus facile à mettre en œuvre et facilement utilisable pour une commande informatisée!

Ce que tu as commencé avec ces plateaux et cette voie M ne pourrait que servir de base à un réseau Tinplate, et encore il faudrait réduire de beaucoup l'encombrement de tes tables afin de ménager des accès corrects.

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 19:14

Bonsoir

J'ai passé l'après-midi à trier des vieilles planches de récup, puis je suis allé chez le menuisier, les raboter et déligner : je devrais en avoir assez pour commencer la structure!
Demain matin il me faut passer chez mon fabricant de parquet afin de récupérer du vrai Xylophène pour traiter tout ça : celui qu'on trouve aujourd'hui en grandes surfaces de bricolage faisant bien rigoler les bestioles : elles se payent l'apéro avec! *tchin

Encore un coup des écolos!

Je vais le faire car certaines planches sont parties direct à la chaudière car bien entamées! affraid

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Img_3716

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Img_3715

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri16

francis1954 et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4301
Localisation : Thiméon

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 8:43

C'est plus facile quand on a une machine à bois !
La machine à bois, la caravane passe ... clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 8:53

C'est chez le menuisier!
Mais ça m'a permis de récupérer des vieilles planches, démontées de grosses palettes qui supportaient des machines : on accumule, on ne s'en sert pas, pour la construction, on achète toujours du neuf (n'est-ce pas, Olivier?) et finalement ça encombre et les insectes xylophages les attaquent!

Donc, ça débarrasse et une économie non négligeable au prix du bois aujourd'hui!
Mais dès que les cadres sont montés, je les emmène pour les plonger dans un bain de vrai xylophène pour être tranquille, une semaine de séchage pour l'odeur et je pourrai continuer!
Il faut toujours être prudent avec ça : pas envie que des insectes attaquent la charpente de la maison!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 9:03

Moi les grosses palettes, je pose mon bois de chauffage dessus.
Déclouer, raboter, redimensionner, traîter, manutentionner,...... pffff
C'est vrai que le bois est cher, même très cher, alors, pourquoi pas.

Dans la construction on n'a plus le temps de passer par des stades de préparation. Ce doit être fonctionnel tout de suite.
Pour chez soi, ce n'est pas la même chanson, on ne compte pas son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 10:19

Dans mon cas, c'est très différent : ces énormes palettes qui supportaient des machines de plusieurs tonnes, il fallait les évacuer : mon papa adorait les démonter, puis on rangeait les planches et les bastaings!
Certaines planches lui ont servi, j'ai fait à l'époque un plancher sur un appenti, les bastaings ont souvent été utilisés et les planches ont beaucoup servi pour les coffrages!

Il m'en reste quelques unes, c'est le moment de s'en servir, sinon elles vont être bouffées pour certaines par les insectes!
Les bastaings servaient aussi pour la manutention des machines, il m'en reste, je vais voir si je ne peux pas tailler les pieds dedans, ça va bien que je peux disposer des machines chez le menuisier!

L'avantage, c'est qu'il est bien sec : au moins trente ans! Donc il ne va pas se tortiller ensuite!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 10:41

Pas gai si ça ne tortille pas chez Tortillard. *rigole

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6025
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 12:13

Chez moi, ça reste la coupe chez Bricorama. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 14:37

Je me retrouve avec un petit stock de planches :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Img_3717

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Img_3718

Maintenant, il me faut trier, couper tout à la bonne longueur et commencer à assembler!

J'ai réfléchi et rationalisé mes modules : 4 identiques de 1250 x 900!
Car, si la structure va rester démontable, avec des modules complètement indépendants en menuiserie, y-compris pour les plateaux de roulement, je ne couperai pas les rails ni les aiguillages aux jonctions : je ne compte pas déménager et de toutes façons, les EHPAD n'accueillent pas nos réseaux! affraid
Non, c'est simplement pour faciliter la tâche à ceux qui devraient le démonter plus tard! lol!

Et il suffit de couper à ce moment-là au bon endroit et de démonter les aiguilles qui se trouveront sur les jonctions!

Cela me fera des soucis en moins!

Et j'en ai profité pour allonger un peu les niveaux des gares cachées en longueur et en largeur, c'est toujours mieux que d'avoir des voies trop près du bord!

Il restera 950 mm de passage au centre du réseau : pas de problème pour moi!

J'ai déjà réfléchi à la fixation des pieds, restera l'implantation des commandes, avec la centrale et fatalement un PC ?

Denys


_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 19:23

C'est parti!

J'ai débité mes planches cet après-midi, j'ai de quoi confectionner les châssis des six premiers modules :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Img_3719

Il me reste à poncer un peu et faire les renforts d'angles.

J'ai même pu alimenter ma chaudière avec les chutes : lol!

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Img_3720

Mine de rien, j'ai économisé non pas pour m'acheter une loco, j'en ai assez, mais bien pour une dizaine d'aiguilles Peco!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4301
Localisation : Thiméon

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 9:20

Bravo !!! cheers
J'ai utilisé les restes des découpes de mon module de Noel pour faire du petit bois d'allumage !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 10:22

Bonjour

La nuit apportant tout son lot de questions, après avoir coupé toutes mes planches pour réaliser les châssis des six premiers modules, je me suis aperçu qu'il y avait quelque chose qui risquait de me poser problème plus tard!

Or, j'avais tracé finalement mes modules ainsi, avec toutes les dernières corrections de tracé pour passer en coupons fixes R4 sur les boucles et les hélicoïdes :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Captu100

J'ai réalisé ensuite que le module ici rempli en jaune allait me poser de gros problèmes d'accès à la partie gauche de la gare du niveau visible, ne serait-ce que pour la construction!

Donc, le plus sage serait de réduire ce module ainsi :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Captu101

Et de prévoir une partie amovible, ici dessinée en vert :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Captu102

Sans ce triangle, j'ai un accès très correct à toutes les voies du niveau supérieur.

Mais comment réaliser cette petite partie amovible, sachant qu'elle comporte deux niveaux exactement identiques pour chaque gare cachée?
La découpe propre des voies n'est pas un problème en soi, mais plutôt le mode d'arrimage au réseau principal, une passerelle n'étant pas envisageable.

J'ai bien quelques idées en tête, mais je soumets la question : peut-être quelqu'un a la solution?

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri16

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 12:31

Rien que cette partie en style " étagère à roulettes " avec fixations papillons.

Les roulettes pour un déplacement aisé, deux vis papillons à chaque niveau reprises dans tes cadres principaux. C'est stable, amovible aisément.

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Captu110
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Denys13
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 13:36

Merci Olivier!

Cela me fait une troisième suggestion!

J'avais pensé à :

  - Une partie amovible fixée sur des glissières verticales;
  - Un pont secteur comme je l'avais envisagé au départ pour ma passerelle, inutile depuis car d'un seul niveau, avec un axe vertical arrimé sur le petit module rectangulaire.

Cette dernière solution étant celle à laquelle pense aussi Louis.
Assez simple à réaliser, l'idée de tes fixations par écrous papillons serait d'ailleurs à retenir éventuellement pour l'arrimage en position fermé, sachant que comme pour la passerelle du bas, je mettrai un contact qui n'autorise les circulations que passerelle abaissée et pont fermé.

J'attends un peu les suggestions des uns et des autres, il y a toujours quelque chose à glaner à droite et à gauche!  lol!

Sachant que la décision ne sera prise qu'une fois les quatre modules du fond montés et ferrés, de manière à avoir une visualisation correcte de l'ensemble!

Donc le petit module est en stand by : j'ai déjà du boulot avec le reste!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 20 Avr 2024 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6025
Localisation : Royan

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 13:51

Il faut faire table rase et tout refonder sur des bases entièrement nouvelles. lol!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 13:55

Charnière c'est bien, mais il faut quand-même fixer l'autre côté, mine de rien le porte-à-faux dérèglera les axes de voies à la longue.
La solution charnière évite aussi de devoir décâbler et recâbler lors de la manipulation.

Sinon, il y a aussi une suspente par crochets.

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Sus10
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 14:54

Ta deuxième solution, c'est celle que j'avais tout d'abord envisagée, avec deux glissières verticales, mais cela risque d'être dur à régler.
La charnière verticale à gauche, ou plutôt qu'une charnière, un axe maison de fort diamètre, tournant dans des bagues en acier ou en bronze sans jeu, et un arrimage par un ou deux boulons et papillons à droite, ça ne doit pas bouger, il n'y aura pas bien lourd à porter!

Denys

_________________
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5207
Localisation : Florennes

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 15:05

Quoi que tu fasses, n'oublie-pas de faire des " encoches " de maintien pour en cas de dépose et repose toujours retomber dans l'alignement.

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Img_3410
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Img_7310
Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Img_3412

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Img_3411

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau "Tour de pièce"
Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite pièce, petit réseau?
» Projet de réseau
» Mon "plus grand" réseau
» pièce pour mon futur réseau!
» Pièce pour nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: