Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Transformation HAG AC en AC digital.

Aller en bas 
+2
lekelek
Filipe
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:37

Bonjour Louis,
Cela va de soi,
si Filipe qui est en fait le principal concerné estime qu'il faut scinder son post en deux
c'est à lui et à lui seul de le décider et comme il ne s'est pas manifesté négativement jusqu'à présent,
il est permis de croire qu'il s'intéresse lui aussi au sujet.

Je rejoins aussi ton analyse Louis, nous aurons alors dans l'absolu
un post par locomotive transformée
d'où un risque de redondance et de multiplication des posts à l'infini.
Cela n'a évidemment aucun sens.

Une possibilité peut-être et si cela est possible bien sûr:
Indiquer les transformations communes pour plusieurs locs fonctionnant suivant un même principe
et préciser éventuellement les transformations spécifiques pour des cas particuliers ce qui semble être déjà le cas ici entre une Hag AC
une loc delta (Flanker) et une loc analogique (La mienne)
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:41

Bonsoir Alain,

J'ai aussi fait un récapitulatif reprenant les différents types de moteurs et de décodeurs:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:00

Tortillard a écrit:
Bonsoir Alain,
J'ai aussi fait un récapitulatif reprenant les différents types de moteurs et de décodeurs:
http://beneluxmodels.1fr1.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

Denys

C'est une bonne idée très certainement Denys mais comme j'en suis à ma première digitalisation,
je me sens nettement plus à l'aise en suivant pas à pas les conseils de Louis et de Flanker :
Les photos de ce dernier sont très utiles car je n'ai aucune compétence dans ce domaine et je me contente d'un copier-coller souder. Embarassed
C'est la première fois que je soude en fait devant mon PC.
Comme Louis est très bon pédagogue, j'espère ne pas le décevoir (et me décevoir) quant au résultat final. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:07

Pas de soucis, on est là!

En fait, j'ai deux Re 460 à modifier avec un kit Märklin 60760, une Delta pour Mathieu et une analogique pour moi, mais guère de temps en ce moment!

Alors ne t'inquiètes pas, j'ai de quoi voir les différences entre les deux modèles sur place!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:19

Tortillard a écrit:
Pas de soucis, on est là!
En fait, j'ai deux Re 460 à modifier avec un kit Märklin 60760, une Delta pour Mathieu et une analogique pour moi, mais guère de temps en ce moment!
Alors ne t'inquiètes pas, j'ai de quoi voir les différences entre les deux modèles sur place!
Denys

Merci pour cette info.
En fait, je trouve que les membres sont très sympas sur ce Forum pour les conseils et la disponibilité.
Bonsoir

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 21:51

Bonjour Denys,
Louis devait me donner la marche à suivre concernant le câblage de mon décodeur.
Il a certainement eu un empêchement.
pour pouvoir progresser un peu
Pourrais-tu me donner la marche à suivre pour câbler les 7 fils du décodeur de la boîte Märklin 60760 à la platine ?

Les fils sortant du décodeur sont respectivement : rouge,brun,bleu,vert,jaune,orange et gris soit 7 en tout.
Mes photos avec la platine centrale se trouvent sur ce post un peu plus haut
Le nouveau moteur a été déjà monté.
La Re 460 était initialement une loc analogique.

Merci d'avance pour ton aide

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:02

CFF a écrit:
Bonjour Denys,
Louis devait me donner la marche à suivre concernant le câblage de mon décodeur.
Il a certainement eu un empêchement.
pour pouvoir progresser un peu
Pourrais-tu me donner la marche à suivre pour câbler les 7 fils du décodeur de la boîte Märklin 60760 à la platine ?

Les fils sortant du décodeur sont respectivement : rouge,brun,bleu,vert,jaune,orange et gris soit 7 en tout.
Mes photos avec la platine centrale se trouvent sur ce post un peu plus haut
Le nouveau moteur a été déjà monté.
La Re 460 était initialement une loc analogique.

Merci d'avance pour ton aide


Bonsoir Alain,

Désolé, j'ai été un peu chargé ce WE, entre ma journée d'hier à Karlsruhe et ma journée d'aujourd'hui à faire du tourisme dans le Wurtemberg (je ne préciserai pas une des étapes).

Pour ton câblage, théoriquement tu as un plan.

Commençons par le plus simple : le marron va sur la masse, sur la platine centrale, il doit y avoir une piste qui passe sous une vis, et qui est donc reliée à la masse.

Les fils bleu et vert vont au moteur, sur chacun des balais.

Le fil rouge va là ou était le fil rouge que tu as enlevé. Si tu as un doute, dis-le, on regardera sur les photos.

Les fils jaunes et gris vont aussi là ou étaient les anciens (comme quoi, c'est pas la mort non plus !)

Le fil orange doit être relié aux deux bouts de fils oranges qui partent des ampoules.

et... il faut tester !

Je pense que je t'avais déjà dit qu'il faut changer les ampoules pour les remplacer pas des ampoules adaptées aux tensions du digital : je le redis, c'est hyper important !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:15

Bonsoir Louis,

Merci de ta réponse.
Effectivement ,je suis toujours trop pressé et donc impatient d'avoir des réponses - Un défaut que je reconnais bien volontiers d'ailleurs- d'autant plus qu'un retraité n'a pas la même notion du temps qu'un actif Embarassed

Une petite question cependant à propos des ampoules :

Pour ces ampoules, à part chez Conrad.de peut-on les acheter chez un détaillant Mârklin par ex. et sous quelle référence ?

Une petite digression :

Que penses-tu de ton passage à la Modellbahnmesse de Karlsruhe ? ( Voir mon post et mes impressions)
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:20

CFF a écrit:
Bonsoir Louis,

Merci de ta réponse.
Effectivement ,je suis toujours trop pressé et donc impatient d'avoir des réponses - Un défaut que je reconnais bien volontiers d'ailleurs- d'autant plus qu'un retraité n'a pas la même notion du temps qu'un actif Embarassed

Une petite question cependant à propos des ampoules :

Pour ces ampoules, à part chez Conrad.de peut-on les acheter chez un détaillant Mârklin par ex. et sous quelle référence ?

Une petite digression :

Que penses-tu de ton passage à la Modellbahnmesse de Karlsruhe ? ( Voir mon post et mes impressions)

Il n'y a pas de mal à être pressé !

Oui, les ampoules sont disponibles chez Märklin, il faut prendre la référence adaptée au digital (les détaillants la connaissent mieux que moi...)

Pour Karlsruhe, oui, il y aura un débriefing. En revanche, je ne sais pas trop quand je le ferais. Chuis pas retraité, moi ! lol!

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 19:27

Bonsoir à tous

Je viens de transformer une Re 460 Delta de Mathieu avec un kit Märklin 60760 en suivant à la lettre le tuto de Flankker.

C'est parfait, celà marche nickel!

Qu'il en soit remercié de ma part par ceux qui ont encore accès au Forum 3 Rails, par exemple Mathieu!

Ensuite je me suis attelé à transformer une des miennes, la seule que j'avais en analogique, la 3460 "La Gruyère", probablement semblable à celle d'Alain.

C''est un peu plus compliqué, les fils étant branchés à l'opposé de la petite platine d'éclairage, je présume qu'avec l'inverseur électronique, Märklin, pour éviter un relais, alimente les ampoules en continu et passe par cette platine, qui n'est rien d'autre qu'un bornier avec 4 diodes, mais, comme par hasard, l'alimentation délivrée par l'inverseur doit être inverse de celle d'un décodeur pour la polarité!

Il faut donc dessouder aussi les fils des ampoules, rallonger ceux coté moteur, et, c'est là que celà se corse, enlever proprement avec une pompe à dessouder tout le flux se trouvant sur les bornes à souder, car elles sont pontées deux par deux, mais pas de la même façon, donc, supprimer ces ponts réalisés à la soudure et les refaire comme il se doit, c'est à dire exactement comme sur la photo du tuto de Flankker!

Vérifier avant et après à l'ohmètre!

Ne pas oublier de nettoyer les pistes ensuite, c'est à dire une fois tout terminé avec une bombe et brosse adéquate, et moyennant quoi, celà marche!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 19:31

Tortillard a écrit:
Bonsoir à tous

Je viens de transformer une Re 460 Delta de Mathieu avec un kit Märklin 60760 en suivant à la lettre le tuto de Flankker.

C'est parfait, celà marche nickel!

Qu'il en soit remercié de ma part par ceux qui ont encore accès au Forum 3 Rails, par exemple Mathieu!

Ensuite je me suis attelé à transformer une des miennes, la seule que j'avais en analogique, la 3460 "La Gruyère", probablement semblable à celle d'Alain.

C''est un peu plus compliqué, les fils étant branchés à l'opposé de la petite platine d'éclairage, je présume qu'avec l'inverseur électronique, Märklin, pour éviter un relais, alimente les ampoules en continu et passe par cette platine, qui n'est rien d'autre qu'un bornier avec 4 diodes, mais, comme par hasard, l'alimentation délivrée par l'inverseur doit être inverse de celle d'un décodeur pour la polarité!

Il faut donc dessouder aussi les fils des ampoules, rallonger ceux coté moteur, et, c'est là que celà se corse, enlever proprement avec une pompe à dessouder tout le flux se trouvant sur les bornes à souder, car elles sont pontées deux par deux, mais pas de la même façon, donc, supprimer ces ponts réalisés à la soudure et les refaire comme il se doit, c'est à dire exactement comme sur la photo du tuto de Flankker!

Vérifier avant et après à l'ohmètre!

Ne pas oublier de nettoyer les pistes ensuite, c'est à dire une fois tout terminé avec une bombe et brosse adéquate, et moyennant quoi, celà marche!

Denys

Bonsoir Denys,

En effet, l'inverseur électronique utilisait le moins comme polarité de retour pour les feux... c'est bien ce que j'avais constaté dans une Ae 6/6 !

Moi, j'ai dessoudé les diodes pour les remettre dans l'autre sens, et ça a suffit ! lol!

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 19:35

Bonsoir Louis

Bah, celà fait 8 soudures à dessouder et ressouder, autant de boulot!

Il suffit juste de le savoir!

Mais c'est la même platine au départ, adaptée par les ponts réalisés à la soudure, vraiment artisanal! lol!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 22:07

bonsoir Denys ,

flancker a été remercié!

et encore merci pour toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 22:08

Bonsoir Mathieu

C'est gentil, je vais aller voir!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 22:43

Y'a pas de problème!

Pour moi on peut laisser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
Contenu sponsorisé





Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation HAG AC en AC digital.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Transformation HAG 2R vers 3R
» CFL série 2200
» Transformation CE800
» Transformation radicale: remotorisation Faulhaber
» can-digital-bahn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: