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 can-digital-bahn

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lekelek
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lekelek

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MessageSujet: can-digital-bahn   can-digital-bahn Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 21:46

bonjour,

connaissez vous ce système : can-digital-bahn.com

pour une doc en français ici

quant pensez vous ?
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Tortillard
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Tortillard

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MessageSujet: Re: can-digital-bahn   can-digital-bahn Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 23:40

Bonsoir Vincent

Déjà lu des articles dessus, les avis semblent partagés!

Le principe est de pouvoir, si j'ai bien compris, utiliser une MS2 en interface d'un ordinateur, et de tout commander avec, mais en utilisant le Can Bus, ce qui implique l'emploi de passerelles particulières pour communiquer.

Cela parait un peu une usine à gaz!

Je connais bien le bus Can Open pour l'avoir utilisé sur mes machines, c'est un bus de communication bifilaire qui ressemble presque à notre système digital, en bien plus rapide, très fiable et très peu sujet aux parasites, il est très utilisé en système communicant en industrie pour les automates et en automobile; c'est le concurrent du Profibus de Siemens.

Celà me parait un peu un canon à tuer les mouches pour notre application et je crains que les composants ne soient très onéreux.

Denys


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MessageSujet: Re: can-digital-bahn   can-digital-bahn Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 9:39

Bonjour,

En fait, ce projet est une des nombreuses utopies qui consisterait à vouloir utiliser du matériel à usage industriel pour faire semblant de simplifier un système de petits trains afin de gagner du pognon.

Le bus CAN est un bus (comprendre système de transmission de données) développé vers 1985 par l'université de Karlsruhe pour Bosch. C'est un bus destiné à l'automobile, donc avec des qualités de transmissions assez évoluées, avec une bonne fiabilité.

Du fait de son usage en automobile, il est très répandu : tous les grands constructeurs l'utilisent maintenant dans leurs voitures. Les composants qui permettent matériellement de le faire fonctionner sont donc disponibles assez facilement et pour pas trop cher.

En revanche, je ne comprends pas du tout la topologie du système qu'ils proposent de mettre en place.

Si on cherche à utiliser un bus différent de celui proposé par un fabricant de trains miniature (on va faire comme si le Motorola ou le Mfx étaient des bus, ce n'est pas tout à fait vrai mais pas grave), pourquoi s'emmerder à vouloir utiliser le matériel vendu par ce fabricant, ici la MS2 ? Dans ce cas, on refait tout - par exemple la commande des aiguillages - sur un autre bus (attention, il faut un câblage séparé), on garde le protocole Motorola ou Mfx pour les locomotives et on utilise un PC pour commander tout ça, avec éventuellement une carte de commande pour remplacer la centrale...

L'inconvénient est dans ce cas que pour ce qui est non classique, il n'y a aucune compatibilité. Je préfère repousser les limites d'un protocole (par exemple passer de 80 à 255 locomotives et de 360 à 1024 aiguillages en modifiant à la marge le protocole utilisé par Märklin) que d'avoir à en recréer un.

Louis Wink

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MessageSujet: Re: can-digital-bahn   can-digital-bahn Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 11:38

Bonjour Louis

Tout à fait d'accord avec toi, si c'est pour refaire, autant tout refaire, y compris le protocole Motorola et les décodeurs!

Mais le jeu n'en vaut pas la chandelle, d'autant plus que tant les centrales que les décodeurs modernes sont maintenant multiprotocole et acceptent le DCC, plus élaboré.

Coté coût, je ne connais pas les composants automobiles du Can, je pense que ce doit être difficile à approvisionner en dehors des circuits propres à l'automobile, mais je peux vous dire que les composants industriels hors automobile pour les automatismes sont très chers, l'utilisation pour nos petits trains ne nécessite pas une qualité comparable à ce que l'on va demander dans l'industrie.

Denys

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MessageSujet: Re: can-digital-bahn   can-digital-bahn Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 12:04

Bonjour Denys,

Si j 'avais à le refaire, je reprendrais non pas du CAN, mais de l'I²C, les composants ne seraient pas chers du tout et très facile à approvisionner. Pas de soucis non plus pour avoir des éléments CAN en dehors d'un circuit automobile.

Au niveau des prix, pour tous les composants, il y a plusieurs gammes : la gamme vulgus à pas trop cher, la gamme indus un peu plus cher et la gamme militaire qui correspond à des composants de plus haute qualité (c'est lié au process de fabrication en électronique, on se retrouve toujours avec plusieurs niveaux).

Au vu des impératifs de fiabilité nécessaires, à priori la gamme vulgus nous suffit amplement...

Louis Wink

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MessageSujet: Re: can-digital-bahn   can-digital-bahn Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 12:25

Tout à fait, Louis!

Dans la gamme industrie, composants d'automatismes que j'utilisais, la moindre passerelle Can Open coutait 250€ HT, en direct chez le constructeur avec 35% de remise!

C'est vrai que les impératifs de sécurité étaient élevés, mais il y a pas mal de royalties reversées, comme pour le Profibus pour lequel Siemens prélève sa dîme à chaque passage!

Finalement,une centrale avec le DCC, un ordi et des décodeurs Viessmann pour les aiguilles, c'est pas plus mal!

Denys

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MessageSujet: Re: can-digital-bahn   can-digital-bahn Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 12:30

Attention, je parle pour les composants électroniques, pas pour les appareils complets, qui intègrent le montage et la conception.

Pour les composants, le prix baisse avec le nombre d'éléments réalisés, donc utiliser des composants automobiles fait sens pour faire des économies.

Je pense qu'à terme, on fera tout en DCC ou assimilé.

Louis Wink

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