Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Transformation HAG AC en AC digital.

Aller en bas 
+2
lekelek
Filipe
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 18:25

Bonjour à vous tous et un MERCI particulier à Denys qui me permet ainsi d'entreprendre
ma première tentative de digitalisation.
Je confirme que ma 460 est bien une "analogique" et non une DELTA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 18:29

pardon Alain ,


j'ai rectifié ,mes dire car la 3460 a existé en analogique avec inverseur électronique (la tienne ) et aussi en delta .

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:04

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses
Question : La digitalisation de ma 460 analogique diffère-t-elle fondamentalement de celle réalisée sur une delta ?

Le kit 60760 existe toujours chez Märklin pour l'année 2012 en fait en "Production limitée et uniquement dans la limite des stocks encore disponibles"
Traduction du site officiel Märklin
(Begrenzte Wiederauflage, Lieferung nur solange Vorrat reicht )

Je vais donc m'en procurer sans tarder
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:16

CFF a écrit:
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses
Question : La digitalisation de ma 460 analogique diffère-t-elle fondamentalement de celle réalisée sur une delta ?


Non pas vraiment , tu as la même platine au milieu , il peut y avoir des différences de points de soudure , mais si tu reprends les instructions de Flanker tu vas t'y retrouver

a+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:22

Bonsoir
Merci à vous tous de votre aide. Very Happy
Je vais suivre avec attention la manière de procéder de Flanker.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:45

Breizh Atao a écrit:
CFF a écrit:
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses
Question : La digitalisation de ma 460 analogique diffère-t-elle fondamentalement de celle réalisée sur une delta ?


Non pas vraiment , tu as la même platine au milieu , il peut y avoir des différences de points de soudure , mais si tu reprends les instructions de Flanker tu vas t'y retrouver

a+

Gilles *train *train

Bonsoir,

En digitalisant une Ae 6/6 qui était équipée d'une platine électronique comme celle-ci, j'avais été confronté à un petit souci au niveau de l'inversion des feux : ça ne marchait pas. Dans ce cas, il faudra qu'Alain nous poste une photo pour que je puisse indiquer les modifications à faire (de mémoire, j'avais eu à retourner toutes les diodes, mais il y a peut-être moyen de faire plus simple).

Un autre truc qu'il est important de faire, c'est de remplacer les ampoules (qui sont des 16V ou 18V) par des ampoules 22V : les anciennes consomment trop pour les sorties du décodeur (surtout qu'avec l'inversion suisse des feux, il y a trois ampoules allumées ! ) et vont claquer assez vite.

J'ai pris l'habitude d'acheter chez Conrad les ampoules 210564 (Celles-ci sur le site de Conrad.de), qui me donnent entière satisfaction !

Louis Wink

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 7:12

Réponse de Louis

En digitalisant une Ae 6/6 qui était équipée d'une platine électronique comme celle-ci, j'avais été confronté à un petit souci au niveau de l'inversion des feux : ça ne marchait pas. Dans ce cas, il faudra qu'Alain nous poste une photo pour que je puisse indiquer les modifications à faire (de mémoire, j'avais eu à retourner toutes les diodes, mais il y a peut-être moyen de faire plus simple).

Bonjour Louis,

J'avais déjà posté une photo de la Re 460 analogique, cependant elle a été prise de trop loin et manque de précision.
Je vais donc dès aujourd'hui prendre quelques photos plus précises de cette loc.
Merci de m'indiquer la marche à suivre si celle-ci devait différer de celle de Flanker pour sa loc Re 460 delta.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 7:24

Bien sûr !

J'essayerai de te répondre au plus vite... mais entre le boulot et le fait que je suis à pas loin de 600 km de chez moi...

À mon avis, le plus simple est que tu fasse la transformation comme elle est indiquée, et si jamais les feux ne marchent pas, tu me le dis et on trouvera une solution (c'est sûr). Il n'y a pas de risques pour le décodeur ou pour les ampoules.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 10:40

Bonjour Louis,
Comme on dit de par chez nous " Il n'y a pas le feu au lac"
Prends donc tout ton temps pour répondre.
Ci-dessous la photo de la Re 460 analogique qui me semble plus précise.
Mes remerciements anticipés.


Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Mini_120306104251892024
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 11:31

bonjour alain,

mis à part l'inverseur électronique,

le reste m'a l'air identique !

donc je pense que tu peux prendre ce kit hp (607600)sans crainte!
et suivre les indication de flanker !

mathieu
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 19:53

CFF a écrit:
Bonjour Louis,
Comme on dit de par chez nous " Il n'y a pas le feu au lac"
Prends donc tout ton temps pour répondre.
Ci-dessous la photo de la Re 460 analogique qui me semble plus précise.
Mes remerciements anticipés.


Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Mini_120306104251892024

Bonsoir Alain,

Je sais que je suis chiant, mais la partie qui m'intéresse tout particulièrement, c'est le dessous de la platine qui est au milieu (avec les 4 diodes). J'ai peur qu'il y ait une inversion de polarité entre la convention qui était utilisée avec ton inverseur électronique et la convention qui est utilisée en digital.

Mais comme je t'ai dit, tu suis le truc à Flanker, on est là derrière pour faire le SAV !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 7:57

quote]
Bonsoir Alain,
Je sais que je suis chiant, mais la partie qui m'intéresse tout particulièrement, c'est le dessous de la platine qui est au milieu (avec les 4 diodes). J'ai peur qu'il y ait une inversion de polarité entre la convention qui était utilisée avec ton inverseur électronique et la convention qui est utilisée en digital.
Mais comme je t'ai dit, tu suis le truc à Flanker, on est là derrière pour faire le SAV !
Louis Wink[/quote]


Bonjour Louis,

"Chiant"

Certainement pas ou mieux :
"Que nenni" comme on disait au Moyen-Age.

J'appellerais plutôt cela de la serviabilité de l'amabilité ou de la bienveillance voire de la prévenance et de la gentillesse.

Cela méritait d'être souligné.

J'enverrai donc une photo de la platine de la loc dès aujourd'hui
Bon train
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:58

Bonjour Louis,

Voici 3 photos un peu plus précises de la Re 460


Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Mini_120307020550659791


Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Mini_120307020637513719


Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Mini_120307020740381413
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:18

Bonsoir Alain,

Alors ce sont les photos du bon truc, mais ce qui m'arrangerai franchement, c'est une photo du dessous de la platine. Normalement, elle est retenue par une petite vis qui est accessible sous le machin blanc collé.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:41

Bonsoir Louis,
C'est OK, je m'en occupe durant ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 8:58

Bonjour Louis,

J'ai pris la photo en décollant uniquement la petite bande autocollante qui recouvre la platine.
Pour l'instant, je ne tiens pas à dévisser cette dernière car je devrais dessouder les connexions
et je préfère attendre d'avoir le kit de transformation pour suivre les infos de Flanker sinon je risque de perdre "le fil" au sens propre comme au sens figuré.
Je compte acheter le kit le 20 de ce mois.
Lorsque je serai au stade de la transformation qui nous intéresse plus particulièrement, je dévisserai la platine et t'enverrai la photo en question.


Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Mini_120311085930448698




Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:43

CFF a écrit:
Bonjour Louis,

J'ai pris la photo en décollant uniquement la petite bande autocollante qui recouvre la platine.
Pour l'instant, je ne tiens pas à dévisser cette dernière car je devrais dessouder les connexions
et je préfère attendre d'avoir le kit de transformation pour suivre les infos de Flanker sinon je risque de perdre "le fil" au sens propre comme au sens figuré.
Je compte acheter le kit le 20 de ce mois.
Lorsque je serai au stade de la transformation qui nous intéresse plus particulièrement, je dévisserai la platine et t'enverrai la photo en question.


Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Mini_120311085930448698




Bon week-end

Bonjour Alain,

Vu ! Mais je ne peux pas réellement en dire plus...

À mon avis, le plus raisonnable, c'est que tu fasse le câblage comme indiqué sur le post de Flankers, et puis si les feux ne marchent pas, on poussera un peu plus l'investigation. Il ne me semble pas nécessaire non plus de tout démonter dès maintenant : tu sais qu'il y a un petit risque que ça ne marche pas du premier coup, mais il n'y a pas de risque pour le matériel, donc rien de grave (au pire, tu roules sans feux jusqu'à ce que je te donne la marche à suivre).

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 7:15

Bonjour Louis,
Le message a été bien lu.
Nous procéderons donc comme cela.
J'enverrai un nouveau message sur ce post dès la fin de ce mois .
Bon début de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 8:21

Bonjour Louis, Bonjour à tous,
Comme convenu ...
J'ai acheté hier, le set Märklin 60760 pour la digitalisation de ma Re 460 N° 3460 de Märklin donc analogique.
A première vue, les fils de connexion de ma loc diffèrent "légèrement" de celle de FLanker
qui possédait la Re 460 en version Delta.
Je n'ai par exemple qu'un seul fil brun soudé à la platine provenant du "circuit imprimé" situé à l'emplacement du décodeur delta de Flanker.
Il n'y a par contre aucun fil brun soudé à cette platine provenant des ampoules situées en avant du moteur.
Par contre, un fil orange court d'une ampoule située à l'avant de la loc à l'ampoule située à l'arrière de la loc
(Voir mes photos)
Pour la première phase de mon travail : Le dessoudage :
Dites-moi précisément svp quels fils doivent être dessoudés pour libérer le moteur et
l'ensemble formé par les petits cylindres et une boîte rectangulaire où est inscrit le nom Siemens au-dessus ( N'ayant aucune notion d'électronique, j'ai donné le nom de circuit imprimé à cet ensemble qui tient en lieu et place du décodeur delta de Flanker mais mon vocabulaire doit être probablement erronné)
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 19:35

CFF a écrit:
Bonjour Louis, Bonjour à tous,

Bonsoir Alain,

Citation :

Comme convenu ...
J'ai acheté hier, le set Märklin 60760 pour la digitalisation de ma Re 460 N° 3460 de Märklin donc analogique.
A première vue, les fils de connexion de ma loc diffèrent "légèrement" de celle de FLanker
qui possédait la Re 460 en version Delta.
Je n'ai par exemple qu'un seul fil brun soudé à la platine provenant du "circuit imprimé" situé à l'emplacement du décodeur delta de Flanker.
Il n'y a par contre aucun fil brun soudé à cette platine provenant des ampoules situées en avant du moteur.
Par contre, un fil orange court d'une ampoule située à l'avant de la loc à l'ampoule située à l'arrière de la loc
(Voir mes photos)
Pour la première phase de mon travail : Le dessoudage :
Dites-moi précisément svp quels fils doivent être dessoudés pour libérer le moteur et
l'ensemble formé par les petits cylindres et une boîte rectangulaire où est inscrit le nom Siemens au-dessus ( N'ayant aucune notion d'électronique, j'ai donné le nom de circuit imprimé à cet ensemble qui tient en lieu et place du décodeur delta de Flanker mais mon vocabulaire doit être probablement erronné)

Les fils à dessouder, c'est assez simple : tout les fils qui vont au moteur (il doit y en avoir un noir, un bleu et un vert), ainsi que tous les fils qui partent de "l'ensemble formé par [...]" qui est un inverseur électronique. Il y a en tout cas un marron et un rouge (qui sont à enlever à leur point de départ, donc pas directement sur l'inverseur), un jaune et un gris (les départs vers les ampoules, qui vont sur la platine du milieu).

Une fois que tu auras dégagé tout ça, on y verra un peu plus clair pour la suite.

Citation :

Merci d'avance

Pas de quoi !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 7:57

Merci Louis pour cette réponse ultra-rapide.

Je vais voir tout cela d'un peu plus près, dès aujourd'hui .
Je te ferai part de "L'évolution des travaux" dès samedi ou dimanche car il est possible que je fasse entre-temps un petit tour
à Karlsruhe à la "Modellbahnmesse" pour voir ce qu'i y a de neuf cette année
à cette Expo annuelle du modélisme ferroviaire.
Bonne fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 8:04

CFF a écrit:
Merci Louis pour cette réponse ultra-rapide.

Je vais voir tout cela d'un peu plus près, dès aujourd'hui .
Je te ferai part de "L'évolution des travaux" dès samedi ou dimanche car il est possible que je fasse entre-temps un petit tour
à Karlsruhe à la "Modellbahnmesse" pour voir ce qu'i y a de neuf cette année
à cette Expo annuelle du modélisme ferroviaire.
Bonne fin de semaine

Bonjour Alain,

Tu sais quel jour tu y vas ? Je compte y faire un passage samedi ou dimanche...

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:41

Bonjour Louis,

" Faszination Modellbau Karlsruhe"
En fait, je compte me rendre à Karlsruhe ce vendredi car malheureusement j'ai d'autres impératifs pour ce week-end.
Ceci étant dit, je me rendrai certainement en Allemagne pour l'une ou l'autre "Modellbahnmesse en 2012" soit à Dortmund ou
à Friedrichshafen.
Une occasion peut-être de se voir et de faire connaissance.

"Digitalisation de la Re 460"

J'ai suivi à la lettre tes indications tout en m'appuyant sur les photos de Flanker.

Ci-joint des photos :
Petite remarque:
C'est en fait un fil noir qui sort du "Ski"

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Img4505resized



ex emplacement de l'inverseur


Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Img4508resized

ex emplacement du moteur





Dernière édition par LG le Jeu 22 Mar 2012 - 20:00, édité 1 fois (Raison : Adaptation de la taille des images)
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:25

bonsoir

message au modérateur ou aux fondateurs :

peux être qu'un nouveau sujet peux être ouvert pour y placer la modification d' Alain "CFF" réalise et laisser celle de Filipe tranquille?

merci
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:56

Bonsoir Vincent,

Dans l'absolu, tu as pas totalement tort. En fait, si Filipe accepte que cette transformation reste ici, je pense que c'est pas plus mal non plus, ça évite d'avoir un post par locomotive transformée par un membre de ce forum. Ici, la technique est celle pour un moteur DC, elle pourra être utilisée en référence plus tard.

Filipe, il faut couper ou ça peut rester comme ça ?

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Transformation HAG AC en AC digital.    Transformation HAG AC en AC digital.  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation HAG AC en AC digital.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation HAG 2R vers 3R
» CFL série 2200
» Transformation CE800
» Transformation radicale: remotorisation Faulhaber
» can-digital-bahn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: