Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Mon petit réseau

Aller en bas 
+10
francis1954
François29
Laverdure
Pat9556
oli 11/01
PaulXpress
Rockandrail
Tortillard
christian1972
Georges37
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 16:19


Les Ae 6/6 portent la référence 1334
D'après ce que je sais, il s'agirait de la seconde version de cette loco Fleischmann, et elle aurait été fabriquée de 1959 à 1976. Je ne suis pas du tout certain de cette info, sur les 1334 anciennes que j'ai trouvées sur le net, les bogies sont de couleur vert pâle, or les bogies de mes locos sont gris. Elles sont donc peut-être plus récentes, mais j'ignore si Fleischmann a produit d'autres versions des Ae 6/6 que la 1 et la 2.
Le numéro est toujours 11412
A l'origine la loco était vendue sans blason, il y avait dans la boîte une planche de décalcomanies avec différentes villes et cantons, Bern, Luzern, Uri, Schweiz, Genève, Zurich etc...

En cherchant des infos sur cette Ae 6/6, et en tapant "fleischmann 1334", je suis tombé sur 2 videos sur youtube
La première, mise en ligne par "modellbauhütte" est juste une présentation sans commentaires.
On peut juste lire : SDA-4 mit E 95 sound project

La seconde, mise en ligne par Eelco Van Vliet, est aussi sans commentaires mais avec davantage de précisions et on y voit pas mal de photos des travaux effectués.
Les pièces utilisées sont : Adaptateur Esu 51967, décodeur Esu 58419 loksound 5, lampes (ou ampoules Viessmann 6046), flasque isolé Fleischmann 504750, charbons Fleischmann 6519 et bandages de roues Fleischmann 00544001

La référence de la vapeur BR 78 est 4817
Cette loco est un peu plus récente que les Ae 6/6, elle date de 1990 et après.
Je ne sais pas du tout à quoi correspond le numéro 2061 peint sous la loco.
Sur la notice il est indiqué, schéma à l'appui, qu'un aimant permanent référence Fleischmann 9426 peut être monté.

Sur le blog de "papybricolo" il y a un article semble-t-il très intéressant sur la digitalisation des anciennes Fleischmann, mais je ne suis pas assez compétent techniquement pour tout comprendre Embarassed Embarassed

Voilà tout ce que je sais Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 15:20

Bonjour

Les flasques isolées 504750 Fleischmann se trouvent chez MKE à prix très correct :

https://www.mke.de/artikeldetails-139-4329-fleischmann_504750_motorschild_lagerschild_massefrei_neu.html

Il faut peut être en profiter rapidement !

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 10 Bls_re11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 10 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 15:39

Pour la BR 78 réf 4817, pas nécessaire de remplacer la flasque, c'est un modèle en résine prévu pour la digitalisation : il faudra juste adapter un frotteur sous la machine.

https://www.h0-modellbahnforum.de/t333384f19606-Digitalisierung-Modelle-ohne-Schnittstelle-Fleischmann-BR.html

Donc, bonne nouvelle, à priori ces trois machines sont digitalisables, par contre peut-être vite commander les flasques pendant qu'il y en a encore chez MKE, en France plus personne ne semble en avoir!

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 10 Bls_re11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 10 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 15:46

MKE propose des dizaines de flasques adaptables pour Fleischmann, de même que les charbons et les bandages, de plus il est très compétitif pour les décodeurs ESU.

J'achète souvent chez lui depuis plus de vingt ans.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 10 Bls_re11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 10 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 16:41


Merci pour les infos Denys, je vais tout de suite commander les flasques ainsi que des charbons et des bandages chez MKE, j'aurai au moins ces pièces indispensables en stock quand je voudrai digitaliser mes Ae 6/6
Les flasques ne sont plus disponibles chez Atelier du train ni Baron du rail.

A priori, il semble que la digitalisation de la BR 78 est relativement simple. En revanche, la passer en 3 rails sera peut-être plus compliqué. Ce n'est pas grave, cette loco peut très bien rester sur mon "petit réseau" qui gardera toujours au moins 2 circuits en 2 rails, sans doute un analogique et un digital.

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 10:30

Bonjour à tous,

J'ai commencé les décors : Ballast, relief, un peu de patine et de végétation.
Le mini dépôt a un peu plus d'allure, et le coin inférieur gauche du réseau, après les courbes, prend forme.

Mon petit réseau - Page 10 Img_0949


Mon petit réseau - Page 10 Img_0950


Mon petit réseau - Page 10 Img_0951

jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 66

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 12:03

Ha mais ça bosse vite. On veut voir des vidéos maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Mai 2024 - 13:16

CATASTROPHE Sad Mad Embarassed Rolling Eyes

Comme j'avais jusqu'à présent pas mal de locomotives mais aucune voiture correspondant à la période choisie (en gros entre 1970 et 1985), j'en ai acheté.

J'ai commencé par une Hag : Il lui faut du code 100, elle tape sur les tirefonds sur la voie C, et elle n'est absolument pas à l'échelle. Trop large, trop haute et trop courte. Raté !

Heureusement j'ai aussi trouvé des voitures Corail SNCF Marklin et Roco qui roulent très bien ainsi que diverses voitures Roco SBB CFF, des classiques vert foncé à portes beige, des couchettes bleu marine, une restaurant rouge et blanche et des Eurofima orange.

Problème : Mes courbes en Peco code 75 sont trop rapprochées.
Les voitures Roco de 305 mm de long ne peuvent pas se croiser.

Erreur de débutant !

Je n'ai plus qu'à tout démonter et à tout recommencer Laughing

Cette erreur me permet de tout remettre en question.

J'étais parti sur l'idée de construire mon petit réseau avec les rails donc je disposais, à savoir de la voie C Marklin code 90, de la voie Roco à ballast souple code 83 et de la voie Peco code 75.

Après 2 mois environ d'utilisation, j'en tire quelques conclusions :
- Avoir 3 types de voies différents sur un réseau, surtout s'il est de taille modeste, ce n'est pas cohérent.
- La voie Peco code 75 n'accepte pas le matériel ancien, les roues touchent les tirefonds des traverses.
- Les aiguillages Peco sont bon marché mais il ne valent pas plus, ils sont très fragiles et si on les garde en commande manuelle le verrouillage n'est pas bon du tout.
- La voie Roco line à ballast souple est de bonne qualité, on peut très facilement retirer le ballast sur les coupons droits et courbes, mais on ne peut pas le faire pour les aiguillages. Je n'ai donc pu utiliser mes aiguillages Roco que dans les portions cachées, en retirant la sous-couche isolante pour que les rails soient à la même hauteur.

En clair : Il n'y a que la voie C Marklin qui ne m'a posé aucun problème : Tout roule dessus, même sur du R1, elle s'encrasse manifestement moins que les autres (je la nettoie 3 fois moins souvent et les locos ne s'arrêtent jamais). Les liaisons entre coupons sont hyper fiables et la conductivité électrique excellente.
Les aiguillages ne sont pas esthétiques, certes, mais ils fonctionnent parfaitement et verrouillent bien. Je n'en ai que 2 qui sont motorisés et digitalisés, pour l'instant ils fonctionnent.

J'ai déjà revendu pas mal de locomotives qui n'étaient pas de la période choisie, et il me reste essentiellement des 3 rails Marklin, Hag et Roco.

Compte-tenu de tout cela, je pense que la décision la plus logique et la plus raisonnable à prendre est de balancer tous les rails Roco et Peco et de reconstruire mon réseau à 100 % en voie C Marklin.

La semaine prochaine je monte dans le Nord pour 4 jours, dès la semaine suivante je commence le démontage, je valide quelques modifications de tracé des voies et je reconstruis.

Voilà ce que c'est que de vouloir aller trop vite *rigole
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Mai 2024 - 17:27

Non, tu es comme Saint-Thomas, tu dois le voir pour le croire.

Malgré tout ce que l'on peut entendre, la voie C est super. Pour ce qui est du réalisme, avec un peu de dextérité ( voir les modules de Pascal ) , ce n'est pas pire que les autres. Le seul hic, et encore si on emploie des élancés, ce sont les aiguilles trop " jouet " par leur angle. L'avantage est que tout passe.
Je préfère 1000 x du laid fonctionnel que du beau inutilisable.

francis1954 et Le Dépot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Mai 2024 - 19:04

C'est clair.
Les aiguilles Peco moyen et grand rayon sont incomparablement plus esthétiques et réalistes que les Marklin.
Il est possible qu'elles fonctionnent bien lorsqu'elles sont convenablement motorisées.
En manuel, le verrouillage se dégrade très vite et c'est vite très énervant.

Par les temps qui courent, ce que tu appelles le "beau inutilisable" se généralise.
Je préfère continuer à jouer avec des trains qui ne déraillent pas sur des aiguillages moches Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 0:16

Bonsoir Georges

Pour le code 75, je t'avais prévenu : j'en ai abandonné l'idée après avoir fait l'essai!

Les voitures HAG, très belles, mais deux constructions : les anciennes raccourcies que l'on trouve facilement à bon marché, néanmoins assez belles et qui roulent très bien, mais à ne pas mélanger avec les nouvelles, strictement à l'échelle mais extrêmement chères!

Et attention avec les voitures modernes à l'échelle : en dessous du R4, ça ne ressemble à rien, et encore!

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 10 Bls_re11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 10 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 9:23

Effectivement, j'ai acheté cette voiture Hag ancienne moins de 20 € alors qu'elle est absolument en parfait état.
Elle est très belle. En revanche, si elle roule probablement très bien sur de la voie M ou K, elle ne peut pas rouler sur de la voie C, les roues touchent les tirefonds des traverses.
Ce qui choque surtout par rapport aux productions plus récentes, ce n'est pas la longueur, c'est la largeur, qui est nettement trop importante. Dommage parce que la qualité est top pour des voitures de cet âge.

Certes les grandes voitures des années 70/80 à l'échelle, qui mesurent un peu plus de 300 mm, ne sont pas esthétiques sur des rayons courts, même si elles passent.
Mais bon, sur ce petit réseau, pas moyen de faire autrement, sur le futur réseau en projet, qui sera 3 à 4 fois plus grand, elles seront plus à l'aise.
Sur celui-ci, comme la branche gauche du U a une largeur de 1.20 m, à cet endroit je ne peux pas utiliser le R5, ni même le R4 pour une courbe à 180°. Au mieux, je peux faire une parabolique en R3 - R4 avec un rayon moyen de 547 mm.
J'ai fait un essai hier soir, ce n'est pas idéal mais ça passe.

Mon problème ne vient pas du rayon, j'avais utilisé des flexibles et ma courbe extérieure avait un rayon de +/- 580 mm, mais du fait que j'ai sous-estimé l'entraxe nécessaire entre les voies. J'avais prévu entre 55 et 60 mm, il faut 75 mm au minimum pour que des voitures de 300 mm puissent se croiser.

J'étais assez dépité quand je me suis rendu compte de mon erreur, mais finalement je pense que c'est très bien comme ça.
J'ai déjà commandé pour 650 € de voie C, il m'en faudra encore quelques coupons et tous les aiguillages, que je commanderai quand le tracé sera validé. Dépense totalement imprévue qui sera d'environ 1 200 €, mais avec tout le matériel 2 rails que j'ai encore à vendre (locos, rails et aiguillages), finalement je m'en sors bien.

Je pars cet après-midi pour quelques jours dans le Nord voir mes chers vieux parents, je serai de retour vendredi, avec un gros colis de voie C qui m'attendra !!!
Tout le réseau sera en voie C et entièrement numérique, ce qui va bigrement simplifier les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 9:49

La voiture HAG ancienne ne devrait pas taper sur les tire-fonds de la voie C, en tous cas pas de la voie C Märklin : ce ne sont probablement pas les bons essieux qui sont montés, ils ont du être remplacés car toutes les miennes passent tranquillement dessus, qu'elles soient en deux ou en trois rails.

Et je viens de vérifier : comme je l'avais écrit dans un autre sujet, le matériel HAG ancien passe même sur le code 75, donc clairement, cette voiture a été montée avec d'autres essieux que les HAG, est-ce une deux rails ou une trois rails?

Par contre, effectivement, si ces voitures sont raccourcies, elles sont un peu fortes, probablement pour ne pas choquer derrière les locomotives de fabrication contemporaine, elles-aussi un peu fortes.
Le tout, c'est de ne pas mélanger dans les rames, sinon, ça ne choque pas vraiment.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 10 Bls_re11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 10 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 10:45

Je viens d'aller refaire un test.
Ma voiture Hag touche bien les traverses de la voie C Marklin.
Les essieux ont sans doute été remplacés.
Je ferai une photo de la voiture en fin de semaine prochaine, tu pourras alors m'indiquer si les essieux ne sont pas bons.
Cela dit, ce n'est pas bien important, cette voiture n'entrera jamais dans la composition d'une rame, ce sera un "collector".
Une vieille Hag en parfait état dans sa boîte d'origine en excellent état aussi, ça se garde précieusement !!!

A moins que ....
Si un jour je trouvais une Re 4/4 1ère série ancienne de chez Hag, donc bien large aux épaules, cette voiture pourrait être la première d'une rame "vintage" tout à fait convaincante ...
Il semble en effet que ces Hag, même très anciennes, soient assez facilement digitalisables.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 435
Localisation : Gedinne

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 11:00

Georges37 a écrit:
CATASTROPHE Sad Mad Embarassed Rolling Eyes



Voilà ce que c'est que de vouloir aller trop vite *rigole

Je connais cette situation, je l'ai expérimentée quelques fois et c'est encore le cas lol! lol!

J'ai modifié mon tracé de gare, j'ai re modifié le tracé de sortie de gare avec démontage et grattage de la sous couche *noir , par la suite j'ai acheté un viaduc à la foire de dortmund et j'ai re re modifié ma sortie de gare pour pouvoir installer ce viaduc correctement, et de là je dois modifier le tracé en sortie de viaduc *sm3 *sm3 , décâbler ce que j'avais déjà décâblé et modifié pour supprimer les tjd car je n'avais pas écouté les conseils avisés d'oli ...... *sm3 *sm3 comme quoi il faut faire ses petites expériences parfois *hot *pc mais c'est du temps de perdu *rigole *rigole

Courage tu vas y arriver.

N'hésite pas à prévoir le câblage pour la détection de passage, facile à mettre en oeuvre et pour la suite si tu décides d'automatiser c'est déjà câblé. *yes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 11:27

Je viens de ressortir plusieurs de ces voitures et finalement, force est de constater qu'il y a eu plusieurs fabrications d'essieux!

Et que certaines voitures, effectivement, roulent sur les tire-fonds sur la voie Peco code 75, mais toutes passent très bien sur la voie C.

Je n'en ai trouvé qu'une qui ne passe pas sur le code 75, mais aucune qui ne passerait pas sur la voie C, celle de Georges a du être équipée d'essieux d'une autre marque.

Denys


_________________
Mon petit réseau - Page 10 Bls_re11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 10 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 11:29

Georges37 a écrit:

A moins que ....
Si un jour je trouvais une Re 4/4 1ère série ancienne de chez Hag, donc bien large aux épaules, cette voiture pourrait être la première d'une rame "vintage" tout à fait convaincante ...
Il semble en effet que ces Hag, même très anciennes, soient assez facilement digitalisables.

Aucun problème pour les digitaliser et pas non plus pour en trouver une! lol!

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 10 Bls_re11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 10 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 12:09

Bonjour Christian,
Gedinne pour moi, ce sont d'excellents souvenirs de moto, je suis allé plusieurs fois au Belgian Classic Trophy, j'ai même participé une fois à la "parade". Magnifique région où il fait bon vivre !
Faire et défaire, c'est toujours travailler !
Finalement c'est une chance d'avoir commencé par ce petit réseau avant d'en faire un plus grand.
J'essuie les plâtres !
Toutes les bêtises que je fais maintenant sont autant d'erreurs que j'éviterai quand l'heure sera venue de me lancer dans un projet plus grand.
L'énorme erreur est d'avoir voulu à tout prix utiliser le matériel que j'avais acquis à bas prix dans une vente aux enchères. J'aurais bien mieux fait de revendre tout ce qui ne me convenait pas à 100 % plutôt que d'essayer d'utiliser des trucs qui, finalement, ne correspondent pas du tout aux critères que j'ai définis.

Denys,
J'ai vu que Marklin avait sorti aussi une Re 4/4 du 1er type sous la référence RET800 je pense, mais j'ignore si elle est à l'échelle ou si, comme la Hag de la même époque, elle est trop large.
Il me vient une question à l'esprit :
J'ai vu que Lima avait sorti des Re 4/4 des 1er et 2ème types, et dans plusieurs livrées (vert, rouge, TEE et peut-être d'autres). Les caisses de ces lima sont assez finement gravées et bien détaillées.
J'ai 2 Lima de cette époque, une BB 8595 en livrée "Maurienne", en 2 rails, et une BR 103 (E 03) en livrée TEE (la première de la série, la seule avec des flèches argent devant les grilles de ventilation), en 3 rails.
J'ai acheté ces locos pour des queues de cerises, je ne les utiliserai pas puisque j'ai décidé d'oublier le 2 rails pour faire un réseau 100 % 3 rails, en revanche je me demande s'il ne serait pas possible d'utiliser leurs caisses sur d'autres locos du même type.
J'ai une Re 4/4 Marklin qui roule super bien, mais elle est en livrée "Cargo" et je n'aime pas cette livrée.
Penses-tu qu'il serait possible de lui greffer une caisse de Re 4/4 Lima pour lui donner une autre livrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 13:21

Malheureux! Une caisse Lima en plastique sur un châssis Märklin! Denys va nous faire un malaise. *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 13:40

L'essentiel c'est ce qu'il y a dans la boîte *rigole

Ok, je boucle ma valise et je pars !

A la semaine prochaine cher amis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 15:28

Ouf!!!
On est passé à côté du malaise mais on a frôlé l'apoplexie! lol!

Plus sérieusement, toutes ces idées de mixages de caisses d'un fabricant sur des châssis d'autres constructeurs ne seront que des bricolages sans devenir.

Autant il est facile de mixer caisses et châssis d'un même modèle du même fabricant que vouloir adapter des caisses et des châssis disparates n'a de sens que pour créer des modèles jamais reproduits, ou motoriser certains transkits, nombre de vapeurs Françaises ont été plus ou moins crées sur des bases de Märklin 3048, pas toujours avec bonheur d'ailleurs.

Aujourd'hui, avec la finesse et le réalisme des productions actuelles, mieux vaut, comme pour tes voies dont tu ne vas pas te servir, revendre tout ce qui ne te plait pas et racheter les modèles dont tu as envie, au moins cela fonctionnera correctement.

Surtout que les machines Suisses, Re 4/4 I et II, Ae 6/6, Re 6/6, etc... ont été reproduites par nombre de fabricants dans à peu près toutes les versions et ne sont donc pas rares;

Quant' à la RET 800, c'est clairement une machine Tin Plate des années cinquante, un beau modèle mais qui n'a sa place que sur un réseau de style ancien, voie M et rame de voitures en tôle assorties, à des années lumière des productions actuelles.

Tu peux voir une vidéo de cette machine ainsi que de la HAG en page 23 de ce post :

https://www.beneluxmodels.net/t232p550-projet-de-reseau-pour-vitrine-1

Et des photos de la Hag en page 24.

Je t'avais dit que de ces HAG, j'en ai plusieurs à vendre : une rouge et deux vertes, que je peux te digitaliser selon tes préférences!

Et une RET 800, qui commence à être moins courante, en bon état va coûter plus cher, et pour la digitalisation, ce serait une autre entreprise!

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 10 Bls_re11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 10 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 8:18

Je m'empresse de venir au chevet de mon cher Denys qui était hier, par ma faute, au bord de l'apoplexie.
Comment vas-tu ce matin ?

J'oublie donc mes "bricolages sans devenir" Laughing Laughing Laughing
J'ai donc 2 Lima à vendre qui n'intéresseront personne ici Laughing Laughing Laughing

Je sais que tu as plusieurs Hag à vendre, nous en avions parlé il y a bien deux mois et nous étions convenus de faire le point.
L'idéal pour moi serait une Re 4/4 du 1er type verte et une du second type rouge.

J'hésite encore pour la commande : J'ai une MS2 et 3 commandes digitales plus anciennes, donc aucun souci pour passer au 100 % numérique, mais j'ai aussi la possibilité de laisser une voie en analogique qui me permettrait de faire circuler du matériel plus ancien sans avoir à la modifier.
C'est une option, il me suffit d'acheter un transfo-régulateur Marklin ou Titan.

Mon petit réseau comportera toujours 3 voies principales, il ne serait pas du tout gênant d'en garder une indépendante des deux autres et en commande analogique.
De toute façon, je pense que quand on a 3 voies principales, il y en a au moins une sur laquelle on se contente de faire tourner des rames sans jouer ni manoeuvrer, cette voie peut donc rester analogique (opinion personnelle bien sûr).

Vous remarquerez que je poste alors que je ne suis pas chez moi, mes chers vieux parents m'ont fait la surprise de faire installer une box pour me permettre d'aller sur le net quand je suis chez eux alors qu'à leurs âges (97 et 99 ans) ils n'ont bien entendu aucun matériel informatique. Je les adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 9:04

Bonjour Georges et merci de t'inquiéter pour ma santé! lol!

Malgré le temps maussade, tout va bien!

On refera le point sur mes locos Hag, rien ne presse et je te laisse le temps de te poser, au vu des nombreuses interrogations que suscite le redémarrage d'un projet de réseau.

Concernant les commandes entre analogique et digital, d'abord au sujet de ton choix des voies dédiées, je pense que c'est une source de confusions futures possibles.

Il faut bien connaître ce qui se passe lors d'une erreur :

  - Loco analogique posée par erreur sur un circuit alimenté en digital : départ à vitesse maxi sans aucune possibilité de contrôle de la machine hors arrêt d'urgence.
  - Loco digitale posée par erreur sur un circuit alimenté en digital : conséquences très différentes selon le décodeur qui alimente la machine.
Certains vont accepter de commander normalement la loco, beaucoup vont griller à l'occasion d'une surtension pour l'inversion de sens, surtout avec les transfos Märklin anciens, les transfos Titan ou Hag qui délivrent des tensions trop élevées pour les décodeurs d'autant plus qu'ils ont été bobinés pour un primaire en 220 V alors qu'aujourd'hui la tension réseau distribuée est de 230 V, voire souvent 240 V et enfin certains ne sont pas prévus pour cet usage et vont au mieux ne pas réagir, au pire griller inexorablement.

Donc la cohabitation des deux systèmes sur un même réseau représente un risque certain : j'ai claqué quelques décodeurs de cette façon et aujourd'hui, je ne fais jamais rouler une loco digitale sur un circuit analogique, même alimenté par un transfo Märklin blanc.
De plus, j'ai monté tant de décodeurs différents qu'il me serait impossible de me souvenir de ceux qui risquent de décéder instantanément!

Plusieurs solutions plus raisonnables si on tient à conserver les deux modes d'alimentation afin de faire par exemple circuler du matériel de collection qu'il serait sacrilège de digitaliser :

  - Des réseaux différents dédiés : une excellente solution si tu tiens à conserver ton petit réseau, par exemple dédié à l'analogique, avec même des voies en deux rails et le grand réseau en full digital.

  - Sinon, solution que j'ai retenue pour mon réseau "vitrine", construit initialement en analogique et digitalisé par la suite : une alimentation alternative entre les deux systèmes, mais pas simultanée au moyen d'un connecteur unique alimentant le réseau sur l'une ou l'autre source de courant, sachant qu'il faut alors enlever toutes les locos présentes sur le circuit avant de passer d'un mode à l'autre et avec toujours le risque d'un oubli.

Voila, il vaut mieux être averti des dangers encourus afin de peser le pour et le contre!  lol!

Ensuite, il y aura (avait?) toujours des conseilleurs  (mais pas payeurs!) qui vont t'expliquer qu'avec un transfo blanc de Märklin cela ne risque rien, mais c'est faux car certains décodeurs surtout les plus modernes sont devenus de plus en plus fragiles.

Ensuite, pour la future commande de ton réseau digital, prends ton temps avant de te décider et surtout de savoir ce que tu vas vouloir faire car l'investissement est d'importance; continues pour commencer avec la MS2 mais oublies le matériel trop ancien et privilégies plutôt une commande multiprotocole DCC/Motorola.

Enfin tout ça n'est que mon avis, résultat de quelques années de pratique et d'expériences parfois malheureuses, pour la commande digitale, personne n'aura le même avis, il en va du goût et des besoins de chacun : tous différents!

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 10 Bls_re11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 10 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 13:33

Le digital: deux fils! lol!

Tu poses la loco sur la voie, tu lui dis: "roule!" Si elle ne démarre pas, c'est qu'elle est devenue sourde.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 18:42

Les remarques pertinentes de Denys à propos de la cohabitation de commandes analogiques et numériques sur un même réseau ont de quoi susciter le doute sur cette option.

Dans mon esprit, la voie analogique ne serait qu'une voie de parade, avec un petit embranchement ou un évitement pour stationner au maximum 2 ou 3 locos pendant qu'une autre roule. Cette voie ne comporterait bien entendu aucune communication avec les autres voies.

Pour l'instant, je n'ai que 2 locos 3 rails analogiques : Une BR 103 Lima que j'avais achetée surtout parce que c'est le premier modèle, avec les flèches argentées devant les grilles, et surtout pour son prix dérisoire (35 € !). La seconde est une BB 8500 Marklin achetée en lot dans une vente aux enchères, qui n'est pas en excellent état (il lui manque notamment une des plaques latérales avec son numéro).
Bref, ces deux bricoles sont loin d'être indispensables sur mon réseau et je pourrais fort bien décider de n'acheter désormais que des locos digitales ou digitalisées et de n'avoir donc que des commandes numériques.

Petit brain storming en cours Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit réseau - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit réseau
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit réseau H0e
» Petit réseau N luxembourgeois
» Nm, mon petit réseau multiprotocole.
» petit réseau anglais
» Une nouvelle venue sur mon petit réseau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: