Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Mon petit réseau

Aller en bas 
+10
francis1954
François29
Laverdure
Pat9556
oli 11/01
PaulXpress
Rockandrail
Tortillard
christian1972
Georges37
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 18:21

Merci pour le lien Marcel, j'ai appris pas mal de choses.

Effectivement la signalisation suisse est spécifique, rien à voir avec la France ou l'Allemagne.

Il faudra que je regarde cela quand j'aurai terminé la pose des voies, mais compte-tenu des faibles dimensions et de l'absence de complexité, il n'y aura pas beaucoup de signaux à poser.

2 signaux nains en gare, quelques autres (3 ou 4) ailleurs et ça devrait aller.

Pour les bourses helvétiques, c'est un peu loin de chez moi, et il semble que les vendeurs suisses sur Ricardo n'aiment pas trop expédier en France.
Il faudrait que je reprenne contact avec un cousin qui est restaurateur à Neufchâtel, mais je ne l'ai pas revu depuis au moins 30 ans, c'est un peu tard Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 66

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 18:41

Pour ta caténaire, tu peux certainement trouver des pylônes pas très cher d'occasion ( A première vue ils ne sont pas très différent de ceux de la région Est.) et ne pas poser la ligne. On le fait souvent en N, et on bloque les panthos au tiers de la hauteur avec un fil de nylon très fin. L'illusion est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
2 oscars
2 oscars



Age : 74
Date d'inscription : 30/03/2023
Messages : 91

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 18:49

Georges37 a écrit:


2 signaux nains en gare, quelques autres (3 ou 4) ailleurs et ça devrait aller.

Pour les bourses helvétiques, c'est un peu loin de chez moi, et il semble que les vendeurs suisses sur Ricardo n'aiment pas trop expédier en France.

Effectivement le nombre de signaux soit 6  sur ton réseau est raisonnable.

Pas de problème avec "Ricardo" à condition d'acheter uniquement et non de vendre.
Ton achat ne doit pas dépasser 300 € pour éviter les droits de douane en France
Voir aussi le lien ci-dessous
https://baehnli-shop.ch/schneider_h0.php
et consulte le site "Microscale" la Rolls des signaux suisses en Suisse
si ta carte bancaire te démange.
Il est encore permis de rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 19:03

François, des pylônes j'en ai pas mal, mais ce sont des Electrotren, et ils ne ressemblent pas vraiment aux suisses.
On n'est pas à une invraisemblance près me diras-tu Laughing Laughing Laughing

Quand même, entre des pylônes non conformes et pas de caténaires et rien du tout, ne vaut-il pas mieux choisir de ne rien faire ?

Décidément Marcel tu sembles bien connaître le modélisme ferroviaire suisse.
Je vais quand même jeter un coup d'oeil chez microscale, en mettant la carte bancaire au frais pour qu'elle ne fonde pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 19:05

Non, aucun vendeur sur Ricardo n'expédie à l'étranger, ils ne veulent pas s'embêter à remplir des papiers et de toutes façons, la Poste applique des droits de douane.

Regarde par toi-même : il n'y a que les professionnels frontaliers qui expédient éventuellement depuis l'Autriche, l'Allemagne ou la France.

Et de plus, il faut faire des virements en CHF : ils n'ont généralement pas de compte en Euros.

Les poteux, c'est une chose, mais les Français ou les Allemands ne sont pas moins chers.

Par contre, les suspensions transversales sont totalement atypiques et c'est la signature d'un réseau Suisse.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 12 Bls_re11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 12 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 19:07

Pour info, les signaux lumineux Bähnli sont beaucoup plus chers sur baehnli-shop qu'en Allemagne chez Modellbahnshop-lippe.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 19:17

C'est bien ce qu'il me semblait, j'avais déjà lu ici et ailleurs qu'il est quasiment impossible d'acheter quoi que ce soit sur Ricardo si on n'a pas un ami ou de la famille en Suisse pour recevoir le colis.

Dommage.
J'ai acheté plusieurs choses en Autriche, sur Ebay, aucun souci, j'ai commandé le dimanche et j'ai reçu le colis le jeudi.

Il semblent que les suisses soient encore plus rigides que les anglais, j'ai en effet encore acheté des choses en Angleterre après le brexit sans plus de problème qu'avant
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 19:19

D'ailleurs, si on regarde bien, ils ne vendent jamais non plus sue Ebay!

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 12 Bls_re11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 12 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 21:03

Il n'y a aucune difficulté à acheter en GB. La moitié des vinyles collectors que j'achète vient de là (via ebay ou discogs). Ce n'est ni plus compliqué ni plus long qu'avant le Brexit et les vendeurs sont toujours corrects. C'est juste 20% plus cher. clown
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 21:16

Quand je collectionnais les Dinky Toys, j'ai beaucoup acheté aux enchères chez Vectis.

En train, il y a évidemment beaucoup de matériel échelle 00, mais on trouve aussi du HO et du N
Les locos, voitures et wagons français, belges, hollandais et allemands sont vendus en général 20 à 30 % moins cher que dans les ventes aux enchères en France.

Les descriptions sont plus précises qu'en France, les mauvaises surprises sont rares.

Le seul inconvénient c'est que pour éviter les frais de douane et la TVA, il faut acheter des lots peu onéreux ou demander plusieurs expéditions si le montant des achats dépasse un certain montant (que je n'ai plus en tête).

Attention aussi aux transporteurs. DHL par exemple fait systématiquement des déclarations en douane,.et elles sont facturées cher.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 21:44

Je suis sûr que la France se réjouirait d'une sortie de l'Allemagne de l'UE pour la même raison: engranger comme elle le fait en provenance du Royaume Uni 20% de TVA sur du matériel d'occasion, en incluant les frais de port TTC à la source dans la taxation et les droits de douane.

Car pour les petits trains, l'Allemagne, c'est plus de 90% de mes achats (et pour les disques, 30%; le reste venant d'Italie et des Etats Unis. De France, quasi rien car il n'y a pas d'offre). Je crois n'avoir jamais rien acheté en Suisse sauf dans les années 1990 lorsque je me rendais à Bâle chez Sandoz et Ciba-Geigy puis Novartis et Roche.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 23:30

Tu as bien du ramener du chocolat, quand même?

*rigole

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 12 Bls_re11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 12 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
2 oscars
2 oscars



Age : 74
Date d'inscription : 30/03/2023
Messages : 91

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 6:23

Georges37 a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait, j'avais déjà lu ici et ailleurs qu'il est quasiment impossible d'acheter quoi que ce soit sur Ricardo si on n'a pas un ami ou de la famille en Suisse pour recevoir le colis.


Bien sûr que "Si"
Une transaction bancaire en CHF peut se faire sans aucun problème de France ou de l'UE vers la Suisse.
Somme inférieure à 10 000 €
Inversement le vendeur "Ricardo" ou n'importe quel citoyen suisse peut expédier un petit colis
exempt de droit de douane si la somme est inférieure à 300 €
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 8:26

Je suis allé voir le site douane.gouv.fr pour essayer de clarifier tout cela.

La TVA est due sur le prix des marchandises importées de Suisse et sur les frais de transport dès lors que la valeur de ces marchandises dépasse 22 € depuis le 1er Janvier 2021.

Donc, prenons un exemple, pour l'achat d'une loco d'une valeur de 250 Francs Suisses soit 257.50 € et des frais d'envoi de 15 Francs Suisses soit 15.50 € soit un total de 273 €, il faut payer :
20 % de TVA soit 54.60 €
Les honoraires du transporteur, souvent abusivement nommés "frais de douane" par les dits transporteurs, qui sont en général de l'ordre de 20 €
A priori, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de droits de douane à payer sur des jouets d'occasion.

Au total, une loco achetée 250 FS sur Ricardo revient à 347.60 €

Je pense que Marcel a confondu droits de douane et TVA
S'il n'y a pas de droits de douane, en revanche il y a bien de la TVA au taux de 20 % à payer sur les achats d'un montant supérieur à 22 €.

Nos amis suisses étant reconnus pour leur rigueur, il est fort peu probable que l'on puisse négocier avec eux des "arrangements" comme on peut le faire très facilement avec nos amis anglais depuis le brexit, à savoir que ces derniers acceptent volontiers de déclarer une valeur bien inférieure à la réalité pour les objets qu'ils expédient dans l'UE
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 9:22

Bonjour

De toutes façons, même pas la peine de discuter longuement : sur quasi toutes les annonces, il est expressément mentionné "Keine Lieferung ins Ausland" soit pas de livraison à l'étranger.

Et si ce n'est pas mentionné, c'est généralement un oubli et tout va se compliquer lors de l'achat car les vendeurs n'ont aucunement envie de se compliquer la vie pour des particuliers avec des tracasseries administratives et fiscales pour finalement souvent de faibles sommes.

De plus, il est effectivement possible d'opérer des virements hors de l'UE, mais il y a dès lors des frais pour une commission de change, avec un taux de change parfois usurier ainsi que des frais bancaires qui varient beaucoup selon les banques et peuvent s'avérer prohibitifs pour certaines.

Il ne reste que la solution d'ouvrir un compte Xoom par exemple, mais là-aussi il y a des frais sur les transactions.

De plus, les Suisses n'acceptent pas Pay Pal, mais Twint, inconnu chez nous.

Et certains établissements bancaires Suisses, comme Post finances rajoutent des frais directement au destinataire, lequel ne manque pas de les réclamer à l'acheteur.

En définitive tout cela est très dissuasif et mieux vaut se rendre directement sur place.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 12 Bls_re11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 12 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 9:30

Les achats en Angleterre sont nettement moins intéressant  .. avant, on ne payait pas de droit de douanes, et on payait la TVA en Angleterre !
Maintenant, on ne paye pas la TVA en Angleterre, mais on la paie en Belgique, y compris sur les frais de port  .. plus un forfait pour l'intervention d'une agence en douane ! Rolling Eyes
La dernière fois, pour une facture de 170 € hors TVA, j'ai du payer 88 € de TVA + frais de dédouanement !
ce qui faisait 34 € TVA .. et 54 € de frais
Heureusement, la somme totale était nettement moins élevée que la valeur de ce que j'ai reçu, vu que j'avais acheté lors de la liquidation de Hattons, et que le lot comprenait une loco vapeur, et 2 petites voitures en zéro !!
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 9:42

Toutes ces tracasseries administratives sont pénibles car si elles n'existaient pas j'aurais sans doute déjà acheté plusieurs choses sur Ricardo, les prix sont en général très corrects.

Je me suis inscrit sur catawiki, mais là les enchères montent vite et haut, et les prix de vente sont en général nettement plus élevés que ceux des transactions sur Ebay.

Il y a un autre site de vente de trains qui s'appelle rarelocos.
Y-a-t-il parmi vous des acheteurs ou des vendeurs qui ont expérimenté ?

Pour l'Angleterre, c'est assez différent.
Je n'y ai jamais rien acheté à des particuliers, donc aucun avis sur la question.
En revanche, j'ai pas mal acheté sur des sites d'enchères.

En général les anglais sont assez conciliants. Ils acceptent facilement de scinder votre commande en plusieurs envois. Ils choisissent, si vous le leur demandez, un transporteur qui ne remplit pas systématiquement une déclaration en douane.
Le brexit leur a enlevé une bonne partie de leurs clients européens, il faut bien qu'ils se débrouillent pour vendre quand même, et le business ils aiment Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 11:10

Je pensais que "rarelocos" était plutôt le site d'un vendeur professionnel qu'on retrouve sur Ebay?

Il me semble que les prix sont souvent très élevés.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 12 Bls_re11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 12 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
2 oscars
2 oscars



Age : 74
Date d'inscription : 30/03/2023
Messages : 91

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 17:47

Georges37 a écrit:


Je pense que Marcel a confondu droits de douane et TVA
S'il n'y a pas de droits de douane, en revanche il y a bien de la TVA au taux de 20 % à payer sur les achats d'un montant supérieur à 22 €.

Je n'ai rien confondu du tout, bien au contraire
:

La fiscalité  est la suivante :
J'achète un produit suisse à X  CHF
que ce soit chez "Ricardo" ou ailleurs
Le vendeur suisse défalque la fiscalité suisse de 3,8 % de ce produit
auquel il ajoutera la fiscalité française de 20%.
La"Paperasse" est  quasi inexistante puisque l'on peut se procurer aisément le bordereau idoine
en bureau de douane suisse. 3 lignes à remplir pour être en conformité avec les douanes.
Comme cette procédure ultra simple est souvent inconnue
aussi bien des Suisses que des Français on peut aisément comprendre certaines réticences
ou mauvaises interprétations.
Comme déjà souligné cette procédure n'est pas nécessaire pour des sommes < 300 CHF = Franchise douanière
Cette procédure est d'ailleurs identique officiellement au sein de l'UE  :
Un produit acheté en Allemagne voit sa  TVA diminuée de 19 % et augmentée de 20 % sur le produit HT pour une vente en France.
Mes amis suisses romands achètent régulièrement sur E bay.fr et mes  amis de Suisse alémanique sur E bay.de
Je pense avoir fait le tour de la question.
Faute de temps suffisant, je ne donnerai donc plus suite à ce genre de question qui relève à mon avis plus du droit fiscal
que du simple modélisme.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 17:54

C'est bien un site (www.rarelocos.com)

Le choix n'est pas aussi important que sur Ebay mais il y a quand même pas mal de belles choses.

Pour ne citer que tes marques préférées, en locomotives HO, il y a aujourd'hui à vendre 60 Hag dont 2 Swimo (très chères bien sûr) et 189 Marklin.

Pas mal de raretés et de haut de gamme aussi.

Les prix ne sont pas donnés mais pas délirants non plus, les descriptions sont correctes et les photos nombreuses et très détaillées, montrant clairement les éventuels défauts.

Ce site semble sérieux, à confirmé par ceux qui y ont déjà acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 18:07

Loin de moi l'idée de polémiquer mais ce n'est pas du tout ce qui est indiqué sur le site officiel des douanes.

D'autre part, la déduction de la TVA par un vendeur n'est possible que si celui-ci est un professionnel et s'il s'agit de matériel neuf.

Enfin, le taux normal de la TVA en Suisse est de 8.1 %
Le taux cité de 3.8 % ne correspond à aucun taux de TVA en Suisse.
Les taux de la TVA Suisse, au 1er Janvier 2024, sont de 2.6% (taux réduit) pour la nourriture, les livres et les médicaments, de 3.7 % (taux intermédiaire) pour les nuits d'hôtel et de 8.1 % (taux normal) pour tout le reste, y compris les jouets.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 18:16

Et si on se fait livrer le matériel la nuit à l'Hôtel? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 19:13

Ben... ça dépend.... heure d'été ou heure d'hiver ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 20:49

Peut -être que pour une livraison en cellule, à la Santé, il y a des dérogations?

*rigole

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 12 Bls_re11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 12 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 20:51

Il n'est pas question de polémiquer, mais si un vendeur refuse d'expédier à l'étranger, nul acheteur n'est en mesure de l'y contraindre.

Je remarque que sur EBay, beaucoup d'Allemands refusent aujourd'hui d'expédier en France.

Denys

_________________
Mon petit réseau - Page 12 Bls_re11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri15Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri13Mon petit réseau - Page 12 Cff_l_11Mon petit réseau - Page 12 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau   Mon petit réseau - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit réseau
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit réseau H0e
» Petit réseau N luxembourgeois
» Nm, mon petit réseau multiprotocole.
» petit réseau anglais
» Une nouvelle venue sur mon petit réseau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: