Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Mon petit réseau Mer 27 Mar 2024 - 23:31
Alors moi, je cumule : un os de chien en tour de pièce pour mon réseau DRG!
Mais comme pour Olivier, c'est un défi et j'ai optimisé l'espace disponible, enfin j'espère!
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 679
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 28 Mar 2024 - 9:41
Ton commentaire est très sympa Françis, mais tu exagères sans doute en écrivant que j'ai atteint un niveau de finition que tu n'as pas malgré 12 ans de pratique.
Je ne mérite pas autant de louanges pour plusieurs raisons :
- Je ne suis pas tout à fait un débutant puisque j'ai eu un réseau HO pendant 3-4 ans au début des années 2000 et j'avais construit un petit réseau en échelle TT l'an dernier. - J'ai eu la chance d'acquérir un grand nombre de maquettes dont beaucoup étaient déjà montées. Sur toutes celles qui figurent sur les photos, il n'y en a pour l'instant qu'une seule que j'ai construite moi-même, l'usine carrée Kibri rouge foncé identique à sa voisine qui est rouge orangé. - De même, les éléments des murs de soutènement le long de la gare, en plâtre, je les ai achetés tels quels pour 3 francs 6 sous, et ça aide !
Au niveau du fond de décor, cela se voit mal sur les photos, mais il y a des planches d'isorel peintes en bleu ciel sur environ 40 cm de hauteur, il faudrait en effet y peindre quelques nuages, cependant mes talents d'artiste peintre sont si faibles que je n'ose pas me lancer dans cette aventure. Parmi le gros stock d'éléments de décor récupérés, il n'y avait que 3 ou 4 arbres, il faut donc que j'en achète ou que j'en fabrique, c'est évident, il en manque beaucoup. J'ai fait des essais, peu concluants pour l'instant, mais ça viendra peut-être.
Les signaux : J'ai pas mal de Viessmann, mais ils sont bien entendu allemands. Au départ, je pensais faire un décor ferroviaire français. Il se trouve qu'à présent j'ai 7 locomotives suisses, 5 allemandes et 3 autrichiennes pour seulement 2 françaises, qui plus-est identiques donc en fait je n'ai qu'une loco SNCF. Comme mes marques préférées sont Hag et Marklin et que je n'envisage plus d'acheter autre chose, à part peut-être quelques vieilles Fleischmann en métal, je pense que mon réseau sera d'inspiration plutôt germanique, pour évoquer la Suisse, l'Allemangne et l'Autriche, ce qui n'est pas bien difficile car les zones frontalières de ces 3 pays ont beaucoup de points communs en matière de milieux naturels et d'architecture.
Le plan : Je conviens de sa nécessité pour valider les circulations et les possibilités de jeu. Sur ce petit réseau, seule la partie en voie C est en os de chien. Evidemment, c'est bien plus facile à faire en 3 rails !!! Les 2 autres voies, en 2 rails, sont bouclées. Effectivement, ce n'est pas génial. Les rames tournent en rond, et comme le réseau est petit elles repassent très vite aux mêmes endroits et toujours dans le même sens, ce n'est ni réaliste ni esthétique.
Le futur réseau sera à 80 ou 90 % en voie C, je pourrai donc travailler sur des voies en os de chien très facilement Je reviendrai là-dessus dans mon sujet : mon "plus grand" réseau
francis1954 6 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1246 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 28 Mar 2024 - 10:37
Hello
Pour le fond j'ai vu mais justement tu pourrais l'améliorer assez facilement. Pascal ( Hubep) est le roi dans ce domaine il pourra peut être te conseiller
Pour le plan , si Zorgzib passe par ici il pourra te donner des idées c'est lui le roi dans ce domaine (mon plan est à 80% basé sur plusieurs idées de plans qu'il m'avait proposé je l'en remercie à chaque fois)
Ndlr : les plans de Denys sont top aussi , je suis un fan du réseau tour de piece , j'espere qu'il va le continuer plutot que de commencer son réseau tin plate le réseau d'Olivier est en boucle mais , s'il finit un jour les niveaux inférieurs qu'il a du défaire ..., il sera TOP parce que avec toutes les possibilités de monter et descendre on ne s'apercevra pas que c'est en boucle - et je crois qu'il y a une boucle de retournement prévue au -1 d'ailleurs
En résumé et à mon humble avis, et tout en étant mal placé pour donner des conseils .. :
- Valides ou (re)definis tes besoins et le type de réseau - et fais toi aider pour le plan - le reste suivra peut etre tout naturellement
Commencer par les décors n'est peut etre pas aussi la meilleure facon de commencer tu te rajoutes une contrainte alors que la forme de la piece et l'accessibilité en sont déjà deux importantes . chacun son truc , a toi de voir
Bonne fin de semaine à tous PS : Euh...as tu bien regardé l'avancement de mon réseau sur mon fil ...? Finition = 0 !
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 679
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 28 Mar 2024 - 11:35
Re-Bonjour Françis,
J'ai bien regardé ton sujet, et vu que tu en es encore à zéro au niveau décor. Tu as voulu un grand réseau, tu t'es fixé des objectifs très élevés, avec des circulations bien pensées et longuement mises au point, des perspectives de jeu importantes etc... Dans ton cas, tu as sans doute raison, dessiner un plan et le peaufiner longuement était probablement indispensable.
En ce qui me concerne, pour ce bien modeste petit réseau, l'idée était surtout d'acquérir un minimum de technique avant de ma lancer dans un réseau plus grand.
Tu verras dans mon autre sujet que l'idée du plan fait tout doucement son chemin
Après, comme tu l'écris, chacun voit son projet à sa façon. En ce qui me concerne, l'ambiance, le décor, les bâtiments, la végétation, la patine etc sont les éléments qui m'importent le plus.
francis1954 6 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1246 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 28 Mar 2024 - 11:45
hello
Oui je faisais allusion à ton grand réseau , désolé pour la confusion bonnes réflexions pour la suite !
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 28 Mar 2024 - 14:19
francis1954 a écrit:
[i]Ndlr : les plans de Denys sont top aussi , je suis un fan du réseau tour de piece , j'espere qu'il va le continuer plutot que de commencer son réseau tin plate
Le fait de commencer un réseau Tin Plate en 0 ne va en rien interférer l'avancement du réseau tour de pièce, à l'arrêt actuellement car beaucoup d'autres activités extra-modélisme en cours actuellement!
En zéro, on ne va pas parler de réseau mais plutôt dans un premier temps de voies assemblées provisoirement afin de pouvoir faire rouler les pièces de ma collection : rien à voir avec un vrai réseau sur plusieurs niveaux avec des automatismes et in fine du décor : en zéro on joue avant tout!
Ensuite, on verra!
Denys
_________________
francis1954 aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6357 Localisation : Royan
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 28 Mar 2024 - 14:32
Réseau zéro ou zéro réseau. Choix difficile.
francis1954 aime ce message
francis1954 6 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1246 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 28 Mar 2024 - 14:34
Georges37 a écrit:
Re-Bonjour Françis, Après, comme tu l'écris, chacun voit son projet à sa façon. En ce qui me concerne, l'ambiance, le décor, les bâtiments, la végétation, la patine etc sont les éléments qui m'importent le plus.
hello j'ai bien compris et c'est d'ailleurs à la fin ce qui se verra et fera la beauté du réseau je dis juste que ce sera beaucoup plus facile de t'y consacrer à 100% une fois ton plan arreté ( sur papier , logiciel ou a plat sur les planches peu importe ) par plan on entend aussi rotonde , gares , triage , port etc....
bref on est d'accord
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 679
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 28 Mar 2024 - 15:50
Parfaitement résumé : On est d'accord
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 679
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 4 Avr 2024 - 12:45
Nous avons tellement parlé de mon projet de "plus grand" réseau depuis quelques jours que celui-ci est presque tombé dans l'oubli.
Ce matin, j'ai voulu commencer à ballaster.
Horreur, malheur
Pour gagner du temps, simplifier la pose des voies et utiliser le matériel dont je disposais, j'ai construit une partie de mes voies en 2 rails avec des coupons Roco line à ballast souple. Une des 2 voies est d'ailleurs presque entièrement en Roco line, c'est celle où je fais rouler mes vieilles Fleischmann, sur du Peco code 75 elles roulent sur les traverses. Je m'étais dit que, comme je l'avais fait il y a bien longtemps sur de la voie C, j'y mettrai du ballast pour améliorer l'esthétique.
Eh bien c'est impossible. En effet, les traverses sont tellement encastrées dans le plastique du ballast qu'il est impossible de remplir les espaces entre traverses de ballast. J'ai pourtant utilisé du ballast échelle TT, sensiblement plus fin que le HO, mais ça ne marche pas.
Et zut ! Pas d'autre solution que de démonter tous les rails et aiguillages Roco et de les remplacer par des éléments Peco.
Le problème est que je n'ai que du Peco code 75 en stock. Si je veux continuer à faire rouler mes vieilles Fleischmann, auxquelles je tiens beaucoup, il faudrait du code 100. En revanche, sur une double voie, mettre du code 100 d'un coté et du code 75 de l'autre, je pense que ça sauterait aux yeux et que ce ne serait ni réaliste ni esthétique.
J'ai donc le choix entre tout refaire en code 100, y compris ce que j'ai déjà construit en code 75, et continuer à admirer mes vieilles Fleischmann, ou refaire uniquement la partie en Roco avec du code 75.
Une question donc, car je n'ai pas envie de laisser mes Fleischmann au placard : J'ai une BR78 (type 232) référence 4817 et deux Ae 6/6 référence 1334. Est-il possible de les convertir en 3 rails et de les digitaliser pour que je puisse les faire rouler sur mon futur réseau en projet, qui sera entièrement en voie C ?
Cela dit, j'ai vraiment été naze sur ce coup-là, j'aurais du voir tout de suite qu'il est impossible de re-ballaster de la voie Roco line.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 4 Avr 2024 - 13:28
A partir du moment où on peut installer un frotteur, il est toujours possible de les passer en trois rails et les digitaliser.
Mets nous des photos des dessous de ces machines.
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 679
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 4 Avr 2024 - 14:21
Voici une Ae 6/6, l'autre est strictement identique
Et la BR 78
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 679
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 4 Avr 2024 - 14:27
J'ai profité de faire quelques autres photos avec celles des locos.
J'ai changé la disposition des bâtiments de ce qui devrait être la brasserie :
J'ai aussi commencé à disposer quelques morceaux d'ardoises, naturelles ou artificielles sous et autour des bâtiments. Il y a encore beaucoup de travail à faire là-dessus (joints entre les morceaux et découpes arrondies) mais je trouve que le rendu est assez proche de celui de l'asphalte routier. En tous cas, la couleur est bonne !
Ne faites pas trop attention aux bâtiments, il y a encore de la patine à faire et des modifications. La gare, par exemple, je vais bien entendu retirer les dalles en plastique beige et les remplacer par des petits trottoirs au bas des murs.
francis1954 6 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1246 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 4 Avr 2024 - 14:51
hello
l'ardoise rend bien !
il me semble avoir lu qq part que certains ballastent avec des granulés pour échelle N peut être une piste..?
Sinon ballaster les bas cotés de la voie rend déjà bien je trouve
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 679
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 4 Avr 2024 - 15:29
J'ai du ballast N en stock, c'est trop fin, ça ne marche pas non plus.
Pour mieux comprendre, voici 2 photos d'un coupon Roco line :
Je pense que l'on voit bien que les traverses sont bien plus enfoncées dans le ballast que dans la voie C
Les 2 photos suivantes montrent que les coupons Roco line sont très différents de la voie C Marklin (ou Trix) Ils sont composés de 3 éléments démontables : - une sorte de treillis un peu rigide, en dessous, avec les griffes qui solidarisent les coupons entre eux - le ballast en plastique très souple - le rail, qui est, je pense, un coupon classique Roco code 83 sans ballast.
On voit bien la profondeur des encoches qui reçoivent les traverses, elle est de plus des deux tiers de la hauteur de la traverse. On voit bien aussi que de chaque côté des traverses, le ballast est un peu plus haut qu'entre les traverses. En bords de voie, le ballast est donc aussi haut que les traverses : On ne peut pas ballaster.
Mais mon cher Françis tu viens de me donner une super idée tout bête, et je t'en remercie bien que ce soit tout à fait involontaire de ta part.
Je vais tout simplement virer le ballast et garder uniquement les rails. La solution est trouvée, et elle ne coûte rien
Georges, ....... content
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 4 Avr 2024 - 19:36
Pour les Fleischmann, pourrais-tu faire des photos plus précises des dessous de bogies?
Pour les Ae 6/6, c'est certainement possible, pour la BR 78, pas facile en n'ayant pas la machine en main, mais surement possible aussi.
Cette voie Géoline de Roco gagne vraiment à être débarrassée de son ballast!
Quand je disais que le Märklin ne passait pas sur du code 83, je parlais de la Peco code 83, voie plutôt typée US.
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 679
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 4 Avr 2024 - 20:39
Je te fais d'autres photos demain matin
LG 7 oscars
Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4254
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 4 Avr 2024 - 20:56
Tortillard a écrit:
Pour les Fleischmann, pourrais-tu faire des photos plus précises des dessous de bogies?
Pour les Ae 6/6, c'est certainement possible, pour la BR 78, pas facile en n'ayant pas la machine en main, mais surement possible aussi.
...
Denys
Mouais...
J'en ai une depuis au moins une dizaine d'années dans mon atelier, et je n'arrive pas à la faire.
Bon, faut dire que je suis passé à d'autres trucs et que ce n'est du coup pas ma priorité.
La difficulté ne réside pas (trop) dans l'installation du frotteur, mais dans le remplacement de la flasque de moteur, qui sur ce modèle est spécifique et dont un des charbons n'est pas isolé de la masse.
Il y a toujours moyen de bricoler un truc en mettant des manchons en plastique, en perçant et recollant certaines pièces, ... ... mais ça ne m'a pas franchement convaincu. En revanche, je travaille à une autre solution (refaire la flasque intégralement) et j'ai maintenant les moyens techniques à disposition. Finalement, ça pourrait arriver dans les prochains mois (hasard du calendrier, j'ai ressorti mes vieux modèles Fleischmann pour regarder comment faire ces digitalisations pas plus tard que le WE dernier).
Dès que j'ai une solution propre, je la présente ici.
Louis
_________________
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 4 Avr 2024 - 23:28
J'avais oublié ce détail d'importance, mais pour toutes les Fleischmann que j'ai digitalisées, j'ai à chaque fois trouvé la bonne flasque de remplacement.
Mais il y a des modèles pour lesquels ça n'existe pas et aussi parfois des difficultés d'approvisionnement. Il faut que je recherche, j'ai trouvé par hasard un site qui en proposait de divers modèles, mais n'ayant plus de locos Fleischmann à digitaliser, je n'ai pas pensé à noter ça quelque part.
Georges, mets-nous aussi la référence de ces machines, ça peut aider à trouver les flasques.
Denys
_________________
LG 7 oscars
Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4254
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 4 Avr 2024 - 23:45
En fait il faut vraiment une photo du moteur, pour la Ae 6/6 il y a eu plusieurs versions... et au moins une n'a pas existé en isolé.
Comme en plus les autres sont à un tarif délirant.
Mon idée est de refaire tout ça en intégrant d'office un roulement à billes si c'est possible.
L.
_________________
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Mon petit réseau Jeu 4 Avr 2024 - 23:58
Ce qui est dommage, c'est qu'on a trouvé un moment des moteurs Model Torque qui allaient bien : j'en ai monté un dans ma 68000, mais MKE ne les vend plus et ils semblent introuvables.
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 679
Sujet: Re: Mon petit réseau Ven 5 Avr 2024 - 9:19
Les Ae 6/6 - Je pense qu'elles sont strictement identiques
Les dessous du bogie moteur et du bogie preneur de courant
Le moteur, vu des 2 côtés
Le bogie preneur de courant vu de l'intérieur de la loco
Et maintenant la BR78 - Je n'ai rien démonté, ce sont les photos des bogies , l'arrière d'abord (avec la référence) et l'avant ensuite
Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 679
Sujet: Re: Mon petit réseau Ven 5 Avr 2024 - 9:23
Désolé j'ai inséré 2 fois la même photo des Ae 6/6
En voici une seconde. La seule différence, ce sont les blasons : Genève pour l'une et Schweiz pour l'autre, sinon je pense qu'il n'y a aucune différence.
jeanchristophe aime ce message
francis1954 6 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1246 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Mon petit réseau Ven 5 Avr 2024 - 11:24
Hello
Pour info tu peux « éditer » ton message et ainsi le modifier La fonction « éditer » se trouve en haut à droite du message à côté de « citer »
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Mon petit réseau Ven 5 Avr 2024 - 14:13
On doit pouvoir installer un frotteur sous les Ae 6/6, par contre, sur la BR 78, ce serait plutôt sous les essieux moteurs.
Il faudrait la référence de ces machines pour chercher des flasques isolées.