Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

Aller en bas 
+21
amundsen
Julie86
arnaudmarklin
Pat9556
christian1972
Laverdure
sncb_nmbs
hubep
francis1954
zorgzib
cousin_hub
jeanchristophe
oli 11/01
François29
LG
eric-vh
Phil4775
Nohab
Tortillard
pelican.be
Rockandrail
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 1:39

oli 11/01 a écrit:
Attention, comme les fils des feux AV sont " fixes " et passent du tender au châssis, il faut la prendre accouplée ( d'où le charcutage de styropor )

Bien reçu. Je dispose de grappes de micro connecteurs sécables. J'en ai installé sur le tender de la 231K Jouef pour le cas où j'aurais mis des feux à l'avant de la loco. Et c'est également ce que j'utilise entre la motrice et la remorque de mon RGP TEE. Je verrai si je peux en mettre sur la 90.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 7:55

Ca, tu fais comme tu veux. Perso, j'ai pris l'habitude depuis que j'ai des vapeurs, les Märklin et Olaerts sont aussi " insécables "
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 14:23

Moi aussi, je me lance un défi: mettre en trois rails et digitaliser cette nouvelle arrivante.

Il s'agit de la Type 93.081 du dépôt de Ath référence Fleischmann 924030. Machine deux rails analogique de conception moderne. Attelages NEM, moteur à plat isolé du châssis. Je crois que c'est une série spéciale.
La machine est neuve. Elle n'a pas roulé. Je viens de la tester. Elle fonctionne parfaitement.

Le challenge sera d'installer un frotteur. Il me semble que c'est possible avec un modèle court à l'avant de la machine après avoir enlevé le champignon typique des machines Fleischmann. A défaut, elle tractera un wagon preneur de courant. On en trouve plein sur eBay.

Elle est belle. Et c'est une machine indispensable sur un réseau Belge.



Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Type_912

zorgzib et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 46
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 156

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 15:56

Bonjour,

oui c'est possible mais cela ne roule pas terrible.
Hélas, je ne sais pas mettre de photo du modèle en 3 rails d'origine. Cela pourrait donner un exemple. Sinon, je peux envoyer par messenger ou mail???
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 16:50

arnaudmarklin a écrit:
Bonjour,

oui c'est possible mais cela ne roule pas terrible.
Hélas, je ne sais pas mettre de photo du modèle en 3 rails d'origine. Cela pourrait donner un exemple. Sinon, je peux envoyer par messenger ou mail???

Je t'ai envoyé un mail suite à ton message. La machine était affectée au triage. Sur le réseau, elle ne fera que des navettes de courte distance.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 19:16

En 3R d'origine, elle est en Delta. Une fois qu'elle a démarré, ça roule très bien. C'est pas puissant, c'est un moteur pour échelle N
J'ai la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 14:04

La Type 90.017 ROCO tourne comme une horloge à Bruxelbourg. Enregistrement mfx direct dans la centrale, réglage des temporisations. Ça démarre et freine souple; le passage des pédales de voies se fait en douceur et le freinage dans la zone exactement comme il faut.

Encore une brillante réalisation des ateliers Oli 11/01 Fils et Compagnie. cheers

Merci, merci, merci.

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 15:03

Content je suis que content tu es bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 46
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 156

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 22:11

Rockandrail a écrit:
La Type 90.017 ROCO tourne comme une horloge à Bruxelbourg. Enregistrement mfx direct dans la centrale, réglage des temporisations. Ça démarre et freine souple; le passage des pédales de voies se fait en douceur et le freinage dans la zone exactement comme il faut.

Encore une brillante réalisation des ateliers Oli 11/01 Fils et Compagnie.  cheers

Merci, merci, merci.


Bientôt une vidéo sur Youtube?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 14:48

Bientôt une vidéo sur Youtube:







Ce n'est pas très net mais ça, c'est un truc que je ne comprendrai jamais comment faire avec les smartphones.

francis1954, zorgzib, Laverdure et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 940
Localisation : Belgique

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 16:20

SUper, la Oli.tech Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 21:02

Ce soir, test d'un nouveau Crottenbrol sur le réseau bouclé et dans les zones de freinage: celui de l'autorail Piko 553 référence 52781 en deux tons de vert.

Le crottenbrol est mfx/DCC. D'abord enregistrement en mfx sur la CS1. C'est trois fois plus long qu'à l'habitude mais ça finit par arriver. Ça affiche une tripotée de fonctions dont la moitié sont sans effet.

Ça roule un peu à la manière d'un ressort qui se tend et se détend, mais ça roule. Sauf si on met le son. Là, ça ne roule plus. Enfin si, mais la compensation de charge déraille complètement. Notons que pour pouvoir activer l'éclairage intérieur, il faut mettre le son.

A l'entrée de la zone de freinage, ça ne freine pas. Ça accélère! Et donc ça vient s'arrêter brutalement dans la zone de sécurité où le courant est coupé.

Le crachouillis à 100 euros censé représenter le bruit d'un diesel est plutôt du genre hurlement. Mais lorsqu'on appelle le menu de réglage des sons en mfx sur la CS1, cette dernière affiche "Désolé, mais votre décodeur n'est pas compatible avec cette fonction."

On passe sur la voie de programmation raccordée à la MS2 et on force la détection en mode DCC. Là, il n'y a plus que 6 fonctions qui s'affichent. Mais pas celles qui sont fonctionnelles. Sur la MS2, on accède au réglage du volume. Il est affiché "100". Mais quelle que soit la valeur que l'on entre dans la MS2 (de 0 à 200), rien ne change. Le hurlement se maintient. Et ça ne roule pas mieux.

L'ensemble neuf se vend à plus de 400 euros. Escroquerie vous avez dit?
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 46
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 156

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 21:08

Rockandrail a écrit:
Ce soir, test d'un nouveau Crottenbrol sur le réseau bouclé et dans les zones de freinage: celui de l'autorail Piko 553 référence 52781 en deux tons de vert.

Le crottenbrol est mfx/DCC. D'abord enregistrement en mfx sur la CS1. C'est trois fois plus long qu'à l'habitude mais ça finit par arriver. Ça affiche une tripotée de fonctions dont la moitié sont sans effet.

Ça roule un peu à la manière d'un ressort qui se tend et se détend, mais ça roule. Sauf si on met le son. Là, ça ne roule plus. Enfin si, mais la compensation de charge déraille complètement. Notons que pour pouvoir activer l'éclairage intérieur, il faut mettre le son.

A l'entrée de la zone de freinage, ça ne freine pas. Ça accélère! Et donc ça vient s'arrêter brutalement dans la zone de sécurité où le courant est coupé.

Le crachouillis à 100 euros censé représenter le bruit d'un diesel est plutôt du genre hurlement. Mais lorsqu'on appelle le menu de réglage des sons en mfx sur la CS1, cette dernière affiche "Désolé, mais votre décodeur n'est pas compatible avec cette fonction."

On passe sur la voie de programmation raccordée à la MS2 et on force la détection en mode DCC. Là, il n'y a plus que 6 fonctions qui s'affichent. Mais pas celles qui sont fonctionnelles. Sur la MS2, on accède au réglage du volume. Il est affiché "100". Mais quelle que soit la valeur que l'on entre dans la MS2 (de 0 à 200), rien ne change. Le hurlement se maintient. Et ça ne roule pas mieux.

L'ensemble neuf se vend à plus de 400 euros. Escroquerie vous avez dit?

Hélas, on se rend compte que le prix est toujours trop quand on est déçu...
le soucis des réglages impossibles à modifier, j'ai le cas avec l'intellibox 1... c'est pénible...
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 21:15

arnaudmarklin a écrit:


Hélas, on se rend compte que le prix est toujours trop quand on est déçu...
le soucis des réglages impossibles à modifier, j'ai le cas avec l'intellibox  1... c'est pénible...

Chez Piko, dont toutes les machines sont "équipées" en Crottenbrol, c'est une généralité. Mais c'est comme la boîte de chocolats de Forrest Gump: on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Aucun ne fonctionne comme attendu mais aucun ne présente les même aberrations.

Intellibox, c'est de la fabrication Crottenbrol, non? Intellicrotte?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 21:57

Denys va te bouffer.

Je dirais plutôt une centrale impossible à mettre à jour au vu de sa conception.
Il faudrait voir si le 553 fonctionne bien avec l'Intellibox ( qui n'est pas Mfx ).

Sur TMM Forum, un membre a acheté une 97 Piko DC pour la passer en DCC. IMPOSSIBLE avec la platine DC qui est câblée de telle sorte qu'aucune sortie standard ne fonctionne avec un décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 46
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 156

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 22:25

oli 11/01 a écrit:
Denys va te bouffer.

Je dirais plutôt une centrale impossible à mettre à jour au vu de sa conception.
Il faudrait voir si le 553 fonctionne bien avec l'Intellibox ( qui n'est pas Mfx ).

Sur TMM Forum, un membre a acheté une 97 Piko DC pour la passer en DCC. IMPOSSIBLE avec la platine DC qui est câblée de telle sorte  qu'aucune sortie standard ne fonctionne avec un décodeur.

On peut mettre un peu à jour et avoir accès aux fonctions F5à F F8 et parfois de F9 à F12 mais le décodeur doit être DCC et il faut appuyer sur 2 ou 3 touches pour avoir accès à ces fonctions au delà de F4.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 22:52

oli 11/01 a écrit:
Denys va te bouffer.

Je dirais plutôt une centrale impossible à mettre à jour au vu de sa conception.
Il faudrait voir si le 553 fonctionne bien avec l'Intellibox ( qui n'est pas Mfx ).

Sur TMM Forum, un membre a acheté une 97 Piko DC pour la passer en DCC. IMPOSSIBLE avec la platine DC qui est câblée de telle sorte  qu'aucune sortie standard ne fonctionne avec un décodeur.


Cela rejoint ce que je clame depuis le début: ce n'est pas accidentel mais voulu par le constructeur. L'escroquerie et la tromperie sont donc bien manifestes de la part de Piko et son complice.

La CS1 aussi est impossible à mettre à jour. Mais malgré ses 16 ans (un siècle en informatique), elle assure encore à peu près tous les services pour lesquels elle a été conçue avec du matériel qui lui est postérieur.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 46
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 156

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 23:05

Oui, le fabricants verrouillent de plus en plus...
Pour ce qui est des centrales, oui la ms1 ne sait pas être mise à jour quand aux autres, il faut la CS2...

J'utilise encore l'intellibox car elle rend de nombreux services mais quand le fiston veut chauffer il préfère l'Ecos.
Après il s'est contenté, comme moi de l'intellibox même à 3 ans. En général, le klaxon était accessible sur l'IB1.

Le verrouillage, on voit cela partout, du LS où il faut acheter leurs propres décodeurs, Van Biervliet aussi normalement. Sinon, les feux ne fonctionnent pas correctement.
Au passage, si une fois besoin du fichier lokprog pour les gros nez et les 62, je peux dépanner. J'ai copié les données des lokpilot de ces 2 locos.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 23:09

Comme ne m'intéressent que la marche de la locomotive et l'allumage des feux, lorsque j'élimine un décodeur crasse, j'élimine la platine avec (ou je la shunte si elle sert de support à quelque chose) et je câble directement sur le moteur et les diodes.

A terme, c'est ce qui arrivera à toute la Pikoterie sonore.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 0:31

Jamais rien acheté de Piko autre que deux ou trois wagons de marchandises, dont deux dans les années 70, donc finalement aucun souci avec cette marque ! *rigole

Quant 'à Uhlenbrock, j'ai utilisé leurs décodeurs uniquement pour digitaliser des machines à moteur universel : les Märklin en 35xx et les HAG et ça ne marchait pas trop mal, et même bien, mais à présent, je passe tous les moteurs avec des aimants permanents, et donc digitalise avec des ESU, dont nombre ont grillé en sortant de la boite, remplacés d'ailleurs sans discuter sous garantie.

L'Intellibox 1, c'est une centrale qui date de la préhistoire du digital, elle était là bien avant la 6021 de Märklin et elle était déjà beaucoup plus évoluée et performante que cette dernière, mais qui songe aujourd'hui à dire qu'une 6021, voire une 6020 n'est pas pratique pour commander des fonctions?

Je ne veux pas me faire le défenseur d'Uhlenbrock, mais l'Intellibox II qui a succédé est une très bonne centrale, moins bien certes qu'une ECOS II et finalement, pour l'instant seules les fonctions propres au mfx ne sont pas accessibles, ce qui ne me gène guère, ces fonctions étant généralement sonores, mais il y a une certaine honnêteté intellectuelle à avoir avant de juger tout ce matériel : les Intellibox sont des appareils extrêmement robustes et fiables, à voir leur cote sur le marché de l'occasion malgré leur âge de plus de vingt à vingt-cinq ans pour les premières IB 1, les IB II sont assez rares car sorties bien trop tard et trop chères par rapport aux ECOS.

Après, si les machines Piko ne fonctionnent pas correctement, il ne faut pas les acheter, pour ma part je les trouve trop chères pour des objets en plastique fabriqués on ne sait où!

Dans le même ordre d'idée, je n'achète pas de LS Model ou du REE, car je sais que c'est fabriqué en Chine et que pour le REE, si c'est beau, c'est malgré tout exclusivement destiné à de la vitrine!

Je ne râle que contre Märklin lorsque les moteurs ou les décodeurs lâchent sur des machines presque neuves, mais finalement, Märklin ne vend maintenant pas plus cher que les autres!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 1:34

Je n'achète du Piko que parce que Märklin ne fait pas ce qu'ils font en Belge. De même pour ROCO, LS-Models, Olaerts ou Van Biervliet.

J'ai 23 locos Märklin SNCB. J'en ai 34 non Märklin parce que Märklin ne les fait pas. Et j'eusse préféré qu'ils les fissent afin que je pusse les acheter. lol!

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 2:03

hello

je profite de la discussion pour poser une question ;
notamment à Arnaud puisqu'il en possède une

je possède aussi une IB1 (IB 650) de 1999 qui fonctionne parfaitement sauf qu'avec l'âge la touche du chiffre 2 ne fonctionne plus quand on appuie dessus
du coup je ne peux plus utiliser les locos dont les décodeurs dont les deux chiffres contiennent un 2 ( 12, 22, 23 24 25 ...32 42 52 etc........et aussi les aiguillages numérotés avec un 2...

j'ai voulu ouvrir le "boitier" pour faire une photo de l'intérieur et vous le montrer ( peut être juste un mauvais contact) mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vis pour ce faire mais plutot un rivet !?!?
en tout cas je ne vois pas comment l'ouvrir..........

d'avance merci !
francis
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 9:09

Fais gaffe Francis

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Png-cl11


Oui, ça Denys ne semble pas comprendre.
Facile en faisant DRG ou Helvète de se concentrer sur du Märklin ou HAG full métal.

Les amateurs de 3R faisant du SNCF s'ils doivent se limiter à Märklin ont vite fait le tour. Il faut se rabattre sur Jouef, REE et LSModels
Idem pour nous, Belges. Piko est rentré dans le créneau ( T2M) SNCB et nous avons nos 2 producteurs maison ( + Jocadis en son temps )
On est presque obligé de passer ( aussi ) par eux.

La faute à qui ??? Un peu à Märklin aussi. T2M, c'était Roco, et Roco a décidé de ne plus rien créer en SNCB. T2M a été sonner aux autres portes. Seul Piko a ouvert.
Le marché belge est petit, mais toutes les productions sont bien " ausverkauft "
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 9:28

Salut Francis

C'est tout simplement de l'usure : les 6021 connaissent le même problème!

On doit pouvoir les ouvrir : s'il n'y a pas de vis, c'est parce que ce n'est pas prévu que le grand public mette ses doigts dedans!
Il en est de même pour les alims, pour des questions de sécurité.

Ensuite pourquoi l'ouvrir si tu ne sauras la réparer?
Mieux vaudrait la porter à quelqu'un qui saurait faire, mais un professionnel va invariablement te dire que ça ne vaut pas la peine car le matériel est trop vieux : ça commence par le 2, puis une autre touche, etc....
Soit c'est de la poussière et ça se nettoie, soit c'est de l'usure et il faut remplacer, à condition de pouvoir trouver!

Je connais bien le problème de ces claviers : j'en montais sur les machines que je construisais, en environnement industriel avec les opérateurs pas très délicats, même des touches de qualité industrielle ne tenaient guère plus de cinq ans en utilisation 24H/24H : on les remplaçait, il fallait dessouder, ressouder, au bout de trois fois les pistes du circuit imprimé sont mortes et souvent on ne trouve plus les touches identiques, il fallait remplacer le clavier, à condition d'en avoir : au bout de dix ans, plus de fournitures de pièces et de toutes façons, les Allemands étaient très forts, les prix étaient prohibitifs, voire gastronomiques! affraid

J'ai alors fait réaliser de toutes pièces des interfaces homme/machine spécifiques sur mes machines, chez un spécialiste qui travaillait pour la SNCF (pupitres de TGV entre autres) et la Marine Nationale pour l'équipement des sous-marins : malgré le coût, je m'en sortais en ayant du stock, car les opérateurs arrivaient toujours à détruire ces satanés claviers, mais comme je me devais d'évoluer régulièrement, une commande numérique devenant obsolète trois à cinq ans après sa sortie, avec la concurrence il faut toujours avoir une longueur d'avance, je suis passé à l'écran tactile sur dalle en verre, le nec plus ultra, le tactile étant réalisé de manière optique par interception de faisceaux infra-rouges en abscisses et ordonnées, donc à peu près incassable, les leds IR étant facilement remplaçables et la façade en verre insensible aux doigts gras ou imprégnés d'encre ou de solvants (machines utilisées en cartonnage, imprimerie et sérigraphie entre autres); j'ai alors cru trouver la solution miracle : que nenni, la partie vidéo commandant le PC industriel de l'automate déclarant forfait au bout d'un laps de temps indéterminé et la société Allemande  dont je tairais la raison sociale, rachetée par des fonds de pension Américains, qui sous-traitait ces écrans en Suisse, ne pouvait plus fournir de pièces de remplacement, même à prix d'or, la société Suisse ayant fermé!
Et donc obligé de remplacer tout le système pour des couts démesurés, avec intervention d'un automaticien extérieur à l'entreprise pour adapter les programmes au nouveau matériel : même en travaillant à prix coutant, sans marge et ma main d'œuvre gratuite, les clients hurlaient! affraid

Ayant vendu l'entreprise entre temps, j'ai tout fait ensuite sans compter mon temps ni mes déplacements pour trouver des solutions de remplacement pérennes, ayant même fait construire un prototype à mes frais : les Allemands avaient tellement verrouillé le système que j'ai du abandonner!

Mes repreneurs ont ensuite lâché l'affaire, ne construisant plus de machines, la dernière que j'avais réalisé a maintenant plus de dix ans, ils ont abandonné toute la maintenance, se consacrant à l'autre activité moins contraignante!

Tout ça pour dire, mon bon Francis, que sur un appareil qui a déjà presque vingt-cinq ans de bons et loyaux services, il est plus sage de le remiser et réinvestir dans quelque chose de moderne, qui certes ne fera pas vingt-cinq ans! *nono

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Jeu 21 Sep 2023 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 9:44

oli 11/01 a écrit:

Oui, ça Denys ne semble pas comprendre.
Facile en faisant DRG ou Helvète de se concentrer sur du Märklin ou HAG full métal.

Les amateurs de 3R faisant du SNCF s'ils doivent se limiter à Märklin ont vite fait le tour. Il faut se rabattre sur Jouef, REE et LSModels
Idem pour nous, Belges. Piko est rentré dans le créneau ( T2M) SNCB et nous avons nos 2 producteurs maison ( + Jocadis en son temps )
On est presque obligé de passer ( aussi ) par eux.

La faute à qui ??? Un peu à Märklin aussi. T2M, c'était Roco, et Roco a décidé de ne plus rien créer en SNCB. T2M a été sonner aux autres portes. Seul Piko a ouvert.
Le marché belge est petit, mais toutes les productions sont bien " ausverkauft "

Mais si, je comprends très bien!

Si je fais du DRG et du Suisse, c'est justement parce que, depuis la fermeture de TAB, il n'y a personne qui fasse du matériel SNCF en trois rails, et en deux rails, j'ai tellement connu la misère des productions Jouef des années 60 que lorsque j'ai découvert Märklin, je me suis mis à l'Allemand et au Suisse, ayant découvert HAG ensuite!

Donc je ne fais pas du train SNCF, je fais du Märklin et du HAG!

Mais j'ai une petite collection SNCF tout de même, de Märklin, de TAB, Tenshodo et même une machine Roxy, des Fleischmann et une Roco : certaines TAB sont toujours en deux rails et je les fais tourner sur le réseau du club, ce qui généralement met l'alim à genoux! lol!

Mais voir une 72000 TAB à coté d'une Roco ou des 141R TAB à coté des Jouef, c'est assez jouissif!

Comme disait mon détaillant : quand on fait du train Märklin, on ne fait pas du train SNCF, on fait du train Allemand!

Moi, j'ai choisi et puis le matériel Allemand et plus encore Suisse est assez exceptionnel, le dommage c'est que l'on soit obligé de faire de l'électrique et comme Oli, je n'aime guère les caténaires!

Et puis 16 ans passées à la SNCF m'ayant pendant un temps détourné -dégouté- du train et surtout de la SNCF, finalement j'y trouve mon compte! *hehe

Denys

PS : De plus, j'ai une aversion idéologique, culturelle, viscérale pour tout ce qui nous vient des sociétés totalitaires, communistes : donc je ne mange même pas dans les restaurants Chinois et déjà qu'ils nous envahissent via les écrans, smartphones, etc... si je peux éviter au maximum de rajouter les petits trains!

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: