Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

Aller en bas 
+17
oli 11/01
Rockandrail
Tortillard
pelican.be
francis1954
François29
Nohab
mathieu
eric-vh
antoine le messin
hubep
Laverdure
Jonattend
nilkram
zorgzib
sncb_nmbs
zébu
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6194
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 13:03

Le mien était dans la coulisse de Bruxelbourg. Assouvissement d'un vieux fantasme. Mais comme il ne servait à rien, je l'ai enlévé lors de la transformation de la coulisse en module de plein exercice. Depuis, il est dans sa boîte sur l'armoire à trains.

J'avais commencé à dessiner de nouveaux plans qui l'intégraient mais j'y ai à nouveau renoncé car l'espace manquera pour installer une rotonde digne de ce nom. Ceci dit, au bout du faisceau de triage de Bruxelles QL, il y avait un pont raccordé à une seule voie et sans rien derrière.

La preuve par l'image:


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Bruxel12
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6194
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 18:48

Ambiance de fête aujourd'hui à Bruxelbourg pour la réouverture des terrasses. Pas vu autant de monde en ville depuis longtemps. Et les terrasses sont pleines (avec au maximum 50 cm entre les tables - et merde aux confinolâtres).

Avec tous les commerces ouverts sans exception et plus de couvre feu, je préfère être en royaume qu'en république en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17527
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 19:38

Bonjour

Les ponts tournants n'étaient pas si rares que ça, du temps de la vapeur : tous les petits dépôts-relais en avaient un : obligatoire pour remettre les machines à tender séparé dans le bon sens!

C'est vrai que de nos jours, il n'y a plus que ceux des dépôts électriques et Diesels qui sont encore en fonction.

Si on fait de l'époque I, II ou III, c'est incontournable sur un réseau à dominante vapeur!

Sur mon futur réseau DRG, j'en ai prévu un!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 20:55

J'ai quand même lu que c'était assez courant de tourner loco et tender séparément vu que les 26 m étaient une denrée rare.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6194
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 21:04

Et pour la BR 53 avec le tender à condensation, on fait comment alors? clown
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 7:46

Oui, la 45 et la 52 Kondens

Pour le reste tout tourne sur du 23 et les 26 Märklin/Fleischmann ne sont absolument pas représentatives de la réalité.
A vos souvenirs de la langue de Goethe 

https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?t=136099
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 9:09

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 20200810
 le pont tournant de St Amand les eaux !!
Je profite du fil de Pierre (un best seller) pour lancer un appel aux dons  .. vu la situation catastrophique des 2 dernières années, nous lançons un appel aux dons pour terminer la voie


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 20210510

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Voix_d10

je place ici le lien vers la cagnotte

https://www.helloasso.com/associations/amicale%20amandinoise%20de%20modelisme%20ferroviaire%20et%20de%20chemin%20de%20fer%20secondaire%20a%20a%20m%20c%20s/collectes/renouvellement-de-la-voie-ferree-1

et je remercie Pierre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17527
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 10:16

Bonjour

Pour en revenir à ces pont-tournants, j'ai vu que, effectivement c'était une denrée très rare en Belgique, mais attention : pas en France, ni en Allemagne!

Si les ponts tournants unifiés étaient généralement de 23 m en Allemagne, en France c'était 24 m avec quelques ponts de 27 m.

Effectivement si "presque" tout tourne sur un pont de 23 m, une 241 P tournait sur le pont de 24 m de Nevers, mais ric-rac, les essieux extrêmes de la machine et du tender au bord du pont, avec une bonne partie de la superstructure en dehors du pont!

Tourner les machines et les tenders séparément étaient des manœuvres exceptionnelles, réservées à des lignes secondaires dans des gares équipées des anciens ponts tournants de 21 m pour certaines machines, je rappelle que ça demande un temps certain et l'aide d'une deuxième machine ou d'un évitement pour pouvoir remettre la machine devant le tender, enfin des manœuvres qui n'en finissent plus!

Exécuter ces opérations avec des machines comme les 141R, 141P ou 241P équipées du stocker, je vous laisse imaginer les opérations de dételage et d'attelage entre la machine et le tender!
Et pour les 141 R chauffées au fuel avec les conduits de fuel lourd et de vapeur pour le réchauffer en plus du reste : ce n'est pas sérieux!

Le hic, c'est que ce nouveau pont de Märklin représente seulement un pont de 20 m, et ça, à part pour faire de l'époque I ou des chemins de fer secondaires, c'est totalement irréaliste!
Et en modélisme, le dételage du tender d'une machine à vapeur n'est pas prévu!

Donc je ne vois guère l'usage de ce nouveau pont!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 8:51

A Mariembourg, pas de pont tournant, mais un triangle de retournement Wink
C'est déjà plus compliqué à faire en modèle réduit
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17527
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 9:24

Finalement, ça ne prend guère plus de place car ça s'intègre facilement, mais ça n'a pas du tout la même allure qu'une annexe traction avec son pont tournant et sa rotonde, enfin pour celui qui construit un réseau à voie normale d'inspiration Allemande ou Française, puisque en Belgique cette option n'a presque jamais été choisie.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17527
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 20:21

Après vérification, il y a une erreur, une interversion des chiffres dans la traduction Française de Märklin, reprise intégralement par Lippe : ils annoncent un pont d'une longueur de 236 mm alors que dans toutes les autres langues, c'est 263 mm!

Soit 28 mm de mieux, ce qui n'est pas rien!

Ce qui nous fait pas tout à fait un pont de 23 m réel : 263 x 86 = 22 m 618 : un peu court tout de même, mais moins catastrophique qu'annoncé!

Reste cet aspect horrible et cette gadgetisation ridicule d'une sonorisation!

J'aurai besoin d'un pont tournant sur mon réseau DRG, j'avais prévu le Fleischmann :

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Image_24

Après vérification, toutes les machines époque II passent, mais pour les BR 01 et BR 03, c'est vraiment ric/rac! affraid

De toutes façons son allure ne me plait pas du tout et de plus il n'est pas encastré, mais posé sur la table, ce qui obligerait à néanmoins le surbaisser pour l'adapter à la voie Peco!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6194
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 20:46

Tu l'as, le pont Fleischmann? Parce que je l'ai et je l'ai installé et je peux te dire qu'il est bien encastré. Le pourtour qui intègre les coupons d'entrée et sortie est posé sur la table. Mais la fosse avec le pont est encastrée. Le dessus du rail correspond au dessus du rail de la voie K. Avec la voie C (ou M), il faut mettre des coupons de transfert qui descendent de 5 mm. Ce qui fait que les accès au pont sont en pente. *nono
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17527
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 20:59

Non, je n'ai pas encore ce pont Fleischmann, je n'ai pour l'heure que des anciens Märklin, mais justement, ce qui m'intéresse aussi, c'est qu'il est encastré, ce qui me convient bien pour la voie Peco ou la voie K, comme ça tout sera à plat : dans les dépots, il n'y a généralement pas de talus de ballast sous les voies.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 23:06

Dans la vidéo de présentation de Märklin, ils font tourner une 45 sur le pont. Elle fait 29,5 cm
La Kondenz de 26,5 cm doit donc tourner aussi. Tout passe !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après, c'est moche, mais c'est un autre point de vue

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 210511111819812076
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17527
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 0:51

Elle fait 29,5 cm hors tout, donc moins que ça en empattement maxi, OK, mais, au vu de la photo, il va falloir une dextérité hors pair pour arrêter et positionner la machine aussi précisément sur le pont!

Ça se faisait dans la réalité, par exemple à Nevers pour virer les 241P sur le pont de 26 m, mais je ne sais quel artifice ils ont déployé pour que l'on y parvienne à tous les coups en modélisme!

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 241p_610

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Dsc01579

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 F9c97810

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 6:58

Faudrait que les photographes m'expliquent, mais on dirait vraiment que les voies s'évasent en approche du pont

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 210512070920634142
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 8:41

Effet de perspective ??
A Saint Amand, on doit aussi jouer avec la longueur du pont pour caser un locotracteur + certains wagons !! ça déborde, mais on fait avec ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17527
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 9:10

Je pense que le pont est un peu plus bas et que les coupons de liaison descendent légèrement pour rattraper le niveau.

Quoi qu'il en soit, il va falloir combler tout le vide entre les voies de partout afin d'obtenir un semblant de réalisme : je l'ai fait entre les voies M sur le réseau Tortiland, avec du liège, c'est un sacré boulot!
Mieux vaut partir de suite sur un pont adapté à la voie K et s'y tenir pour tout le dépôt! Enfin si on veux faire un dépôt un tant soit peu réaliste.

Avec un travail de peinture et patine non négligeable sur tout cet ensemble si l'on tient à rester en voie C, j'attends de voir des réalisations avec ce pont!

En tous cas, positionner une BR 45 au poil de millimètre comme sur la photo, humm.....

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 12:20

Il faut utiliser la méthode de Pascal pour patiner le pont !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 20:33

Un petit bijou pour Pierrot

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 9:11

C'était du temps ou Brussel brusselait!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17527
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 21:13

On voit bien danser les omnibus!

Par contre, je n'ai vu qu'une seule voiture automobile!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6194
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 22:52

Ce qui me fait penser que ces montages sont bien faits mais pas seulement faits de vraies images d'époque. L'immeuble Continental sur la place de Brouckère à l'époque supposée a à peine 30 ans. Il n'y a pas de circulation automobile, pas de diesel. Or il est noir comme de la lave.

En fait, il apparait comme sur les cartes postales de la fin des années 1950, premières images en couleur ayant certainement servi pour la colorisation.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 8:34

Ne pas oublier qu'à cette époque, c'était chauffage au charbon, et parfois, trams à vapeur !!

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 8b864c3ec7afbbae14e583ad401f4d5a
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 222
Localisation : Black River District Ile Maurice

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 13:09

La ligue anti-alcoolique dans les locaux de la brasserie économique, on savait vivre, à cette époque lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: