Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Premier module ?

Aller en bas 
+7
sncb_nmbs
Rockandrail
pelican.be
Futabarex
franz
oli 11/01
Jonattend
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 13:08

Dans les années '60, il y avait un jouet électrique qui s'appelait le U magique. C'était un fil chauffant tendu entre un U en plastique destiné à découper des formes dans le polystyrène. Le truc se branchait directement sur le 110/220V et était recommandé aux enfants dès 3 ans. J'aimais bien cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 20:42

Bonjour à tous, j'ai "un peu" avancé sur mon module.

Sur conseil de 2 personnes, j'ai voulu tenter la mousse PU pour boucher les trous et faire les "pentes". Dans le même temps j'ai utilisé cette mousse pour coller ma route qui a été réalisée par mon père. J'imaginais plutôt une petite planche de quelques mm d'épaisseur jusqu'à la plaque du PN, mais finalement il a utilisé une planche de l'épaisseur de mon polystyrène et utilisé la dégauchisseuse afin d'en faire une pente. Donc la mousse PU colle bien la route mais n'est pas très idéale pour les pentes. J'ai 10 fois plus de déchets que ce qui est vraiment sur le module. Est ce que je suis incapable de m'en servir, je ne sais pas mais en tout cas ça n'était pas très concluant.



Spoiler:


J'ai donc coupé pour faire les pentes.



Spoiler:



Ensuite comme j'ai vidé ma mousse PU, j'ai dû me résoudre à reboucher les trous restant avec du polystyrène. C'est 10 fois plus simple au final. A mon niveau un simple cutter me suffit amplement.



Spoiler:



Je me suis ensuite amusé à poncer tous les angles car je n'aimais pas ce côté trop régulier, même si ce n'est pratiquement pas visible sur les photos.
Et comme vous pouvez le voir j'ai également coupé ma plaque de mon PN à la dremmel. C'est juste dégueulasse la manière dont je l'ai fait. Ca tourne vite et donc ça fait fondre le plastique. Mais ce qui m'intéresse surtout de cette plaque c'est le raccord de la route au niveau des rails et le trou pour le "support" de la barrière.

Je vous avoue que je nage toujours pour la suite. Je ne sais pas trop comment je pourrais réellement terminer mon relief. Dans ma tête, la prochaine étape serait de recouvrir le tout de colle blanche et papier essuie-tout (sopalin, je crois pour les non-wallons). Ca servirait surtout de recouvrir les trous et d'avoir une couche unie facile à peindre avant le reste. Après même à ce niveau là ça me chiffonne un peu, je trouve quand même mon relief bien trop régulier. Autant au niveau des voies c'est pas si grave vu que c'est artificiel. Autant le reste je n'aime pas trop. Je ne sais pas si je dois faire quelque chose ou si le décor rendra ceci invisible à la fin. Je fais surtout référence à la petite "colline" à côté de la route, ça commence tout plat, ça monte et après ça reste à nouveau tout plat. Ou encore de l’autre côté des voies, à l'endroit ou ça redecend au niveau de la planche, c'est aussi trop régulier.

Et après, en admettant que ça reste comme ça, que je recouvre de papier essuie-tout+colle blanche. Je trouve qu'une fois ma plaque de PN coupée va jurer complètement avec le reste, je devrais faire quoi, jouer avec du plâtre ou autre chose ? Si c'est du plâtre, c'est le mélange basique ou il vaut mieux y ajouter autre chose (genre carton ou je ne sais trop quoi).

Et enfin, pour la route, lorsque je recouvrerai de papier essuie-tout, je pensais avoir comme couche finale du carton d'emballage de boite de céréale (côté imprimé vers le bas). Et ceci pour avoir ce côté rugueux de la route. Je sais pas ce que vous en pensez.



Spoiler:


J'en ai aussi profité pour peindre les flancs des rails. J'espère que ça semble correct. Qu'en pensez-vous même si la lumière donne toujours un autre effet que la réalité. C'est plus brun qu'autre chose, tirant légèrement vers une teinte de rouge. (difficile d'expliquer les notions de couleur)



Spoiler:



Après je me suis amusé à monter une première barrière. Ma première maquette à monter soi-même, et pas la plus simple parce qu'il s'agit de petites pièces en mouvement. Le truc est que le système pour maintenir la barrière n'est pas top et donc la barrière avait encore un peu de jeu, ne montait pas tout de suite ni ne descendait de manière horizontale, mais plutôt quelques degrés plus haut.
Puis j'ai installé le servomoteur et commandé via la programmation de l'arduino. Après quelques essais et au vu d'un petit défaut de conception, j'ai cassé une pièce d'entrainement. Un peu mal j'ai réussi à refabriquer cette pièce avec 2-3 morceaux d'evergreen (pas pris de photo, c'est très grossier. Après collage et décollage parce que ça ne tenait pas si bien j'ai pris la décision de même forer dans une pièce externe, on y voit un point blanc. Et au vu du succès, j'ai même réitérer l'expérience sur la seconde barrière, comme vous pourrez le voir sur les photos.

Les tests avec les servomoteurs commandé par un arduino sont pratiquement concluant. Il y a simplement que le servo ne peut bouger que de degré en degré et donc lorsqu'il descend ou monte, on y voit des à-coups

Petite question à propos de la partie électronique sur mon module. J'aurai environ 3 lampes, 2 barrières commandées chacune par un servo et 4 signaux de PN commandé 2 à 2 via 2 blinkers déjà inclus. Donc pour mes lampes et signaux, il me suffit juste d'avoir une source d'énergie et 2-3 contacts, rien de plus. En revanche j'ai au moins besoin d'un arduino pour la commande des servos. J'ai repérer sur le net des arduino Nano à 3-5 €, c'est clairement donné, mais je n'aime juste pas le fait de mettre un arduino seulement pour 2 servos. Je trouve ça un peu démesuré, je n'utiliserai même pas 5% des entrées-sorties. J'ignore un peu les différentes solutions possibles.

Deuxième chose, de ce que je connais des arduinos est qu'ils sont plutôt conçus pour du prototypage. J'ignore s'ils sont conçus pour la durée de vie d'un module.



Spoiler:



Dans la boite du PN, il y a 3 types de barrière, j'ignore à quoi servent les 2 toujours accrochées sur la grille, d'autant plus que la partie qui vient se fixer sur le reste du PN n'est pas du tout identique à celles prévues (celle qui est détachée). Il me faut un embout plutôt plat et ceux qui restent sur la grille ont un embout rond. Est ce qu'il s'agit d'une même grille pour plusieurs kit ? Ou est-il possible de choisir sa barrière mais alors j'ignore comment fixer les 2 autres.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6233

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 9:21

Bonjour Jona,

Je trouve que ca avance bien. Tu essaies, tu testes et tu vois ce qu'il convient de faire pour un meilleur rendu.

Différentes méthodes sont utilisées par les modélistes (enduit sur bande plâtrée ou polystyrène, papier journal avec colle à papier peint, bande de carton découpées dans des calendriers,...) Perso pour le relief j'utilise du plâtre pour modélisme Kauf par exemple. Ou pâte à papier ("michpap")

Avantages de la michpap : nettement moins cher - boites à œufs de récupération et du plâtre!

-Les boîtes sont déchiquetées en morceaux jetés dans un seau dans lequel tu y verses de l'eau.
-Le lendemain, a l'aide d'un mélangeur à peinture monté sur une perceuse - réduire les morceaux en bouillie.
-Tu y ajoutes du plâtre ((et de sciure de bois fine. La sciure est facultative)) au mélange et voilà c'est fait.
-L'eau ne doit plus s'échapper en masse. Presses la michpap dans ma main.
-Tu étales la michpap sur ton dio.
-Appuyer sur le mélange pour le lisser.
-Mettre en couleur la michpap.


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 9:26

Je ne vois pas les photos .... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1328
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 10:32

pelican.be a écrit:
Je ne vois pas les photos .... Shocked

elles sont en dessous des barres intitulées "spoiler", tu fais un clic dessus bounce

Le spoiler permet d'alléger les messages, et notamment les citations en masquant une partie de celles-ci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 10:43

ça change tout ... cheers
pour le michpap, j'ai changé un peu la méthode ... plus simple pour les petites quantités ..
je mixe le carton à œuf dans un vieux moulin à café, et dans un bol pour plâtre (en caoutchouc noir) je verse l'eau, une poignée de carton mixé, et puis le plâtre ...
le chantier :
Premier module ? - Page 3 File
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1328
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 14:03

Jonattend a écrit:
Bonjour à tous, j'ai "un peu" avancé sur mon module.

Sur conseil de 2 personnes, j'ai voulu tenter la mousse PU pour boucher les trous et faire les "pentes". Dans le même temps j'ai utilisé cette mousse pour coller ma route qui a été réalisée par mon père. J'imaginais plutôt une petite planche de quelques mm d'épaisseur jusqu'à la plaque du PN, mais finalement il a utilisé une planche de l'épaisseur de mon polystyrène et utilisé la dégauchisseuse afin d'en faire une pente. Donc la mousse PU colle bien la route mais n'est pas très idéale pour les pentes. J'ai 10 fois plus de déchets que ce qui est vraiment sur le module. Est ce que je suis incapable de m'en servir, je ne sais pas mais en tout cas ça n'était pas très concluant.

texte et photos en dessous:

Bonjour Jonathan, comme l'écris Franz : "Tu essaies, tu testes et tu vois ce qu'il convient de faire pour un meilleur rendu." et j'ajouterais : "C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

En fait : Mousse de montage, Mousse isolante, Mousse à remplissage, Mousse isolante, Mousse pour fenêtres, mousse pour châssis, colle en mousse, Mousse PUR, mousse Polyuréthane, etc. {source mousse.fr} sont toutes des mousses P.U. mais qui pour certaines vont s'expanser différemment.

Un exemple avec cette mousse de montage : https://www.lapeyre.fr/mousse-pu-polyurethane-elastique-nec-mx330-pistolable-ou-manuelle-750ml-2540040?gclid=Cj0KCQjwla7nBRDxARIsADll0kAJCl7czebDh8n8f3I17DAGlxhPH9Rdwg7B_Oi4BeMeNNvykf1mNKwaAh8aEALw_wcB&gclsrc=aw.ds#xtor=SEC-201009637 où elle est étudiée pour ne pas déformer les huisseries à la différence d'une mousse spéciale isolation pour grandes fissures. study  Il te faut demander au vendeur.

Sinon, il est possible de rester dans le raisonnable pour les déchets :



Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 22:14

En effet, j'ai mis des spoilers pour ne pas surcharger la page et surtout parce que j'ai un peu abusé des photos.

Concernant la mousse PU, je retiens qu'il ne faut pas y renoncer complètement, cependant j'ai fini avec elle pour ce module.

Franz, tu parles de plâtre Kauf (knauf?), c'est quoi ? Du plâtre basique c'est pas bon ? C'est quoi la différence avec du Michpap ? Pourquoi devrais-je choisir plutôt l'un que l'autre ?

Pour faire du michpap, ça risque d'être compliqué pour 2 raisons.

La première, je n'ai ni de mélangeur à peinture (à vérifier), ni de moulin à café.
La seconde, mon beau-père a des poules donc pas besoin d'acheter des boites d'oeufs. Je demanderais bien à mon père, à moins que je puisse utiliser du bête carton ondulé ?

Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6233

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 8:30

J'utilise du plâtre "Modelgips" de la marque Knauf.

Le Modelgips est très fin, séchage rapide, idéale pour les empreintes et réalisation de forme. => Temps de mise en oeuvre env. 5 à 10 minutes


Le plâtre standard met trop longtemps à sécher. Le bois s'impréigne de l'eau du pâtre ce qui donne de la moisissure.

Le Modelgips de Knauf tu en trouves facilement, j'achète le mien au Techniba à Bastogne. Et en 2kg.


Premier module ? - Page 3 209_110



_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 20:59

bonjour,

a savoir pour la mousse PU ou mousse expansive, elle a un énorme pouvoir d'expansion de l’ordre de 1 pour 10 je dirais, ce qui lui permet de bien bouché les trou dans un mur pour faire étanchéité d'air en maçonnerie général.
elle a aussi un fort pouvoir collant
mais dans ton application tu tes rendu compte quelle a soulevé ta rampe malgré le pot de peinture posé dessus, et en plus il y a eu de grosse bulle d'air a l'interieur.
je ne pense pas que ce soit un matériaux très adapté a notre hobie de part sa mise en œuvre.

pour la michepap ce qui est bien dans le mélange c'est que tu allège le plâtre
par du papier et qu'il est facile a mettre en oeuvre . en plus si ta pas fini tu met ton reste dans une boite hermétique et du le réutilise le weekend d’après.

avec le polystyrène c'est très facile de crée des gros volume très léger que tu recouvre de michepap après!

bon apprentissage et surtout continu c'est en fessant des erreur que l'on apprend!

Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 17:18

Je trouve justement que celle que j'avais ne grossissait plus tellement une fois sorti du tube. Et même, 1 pour 10 en comparant le tube et ce qui est vraiment sorti, ça me semble exagéré.
Comme mon père m'a expliqué avant, j'étais plus ou moins préparé pour coller ma rampe. Le seul souci que j'ai eu à ce niveau là, c'est que je pensais que j'aurais assez de mousse PU et donc j'ai voulu faire ça en dernier. J'étais vraiment à la fin du tube quand je suis arrivé sous la rampe. J'ai même du racler un peu ce que j'avais en trop ailleurs pour mettre sous la rampe. J'ai mis un morceau de polystyrène d'une +/- bonne hauteur, j'ai posé ma rampe et mis un pot de peinture qui n'est quand même pas léger. Au final j'ai ma rampe placée exactement comme je le souhaitais. C'est tout à fait normal d'avoir la rampe un peu plus haut, c'est pour rattraper la plaque du passage à niveau. La bulle d'air, c'est uniquement parce que j'ai dû récupérer de la mousse ailleurs sur le module et donc je n'ai pas comblé entièrement la surface en dessous de la rampe, mais ça semble tout de même suffisant.

Le michpap se réalise avec du plâtre classique ou le plâtre de Franz ? Le papier journal, ça peut faire l'affaire à la place des boites d’œufs ?

J'ai donc acheté très rapidement le plâtre recommandé par Franz, il y a 2kg 1/2 et non 2kg. clown

Hier je me suis lancé dans le truc, j'ai eu un peu du mal à me lancer parce que c'est un travail un peu sale.
J'ai récupéré un ravier de glace pour y faire mon mélange, j'y ai mis (à l'oeil), une quantité de plâtre pour une quantité d'eau (ce sont les instructions sur la boite). Je touille et j'obtiens une soupe bien trop liquide, j'ajoute à nouveau du plâtre, je touille et je recommence quelques fois parce que à chaque fois j'obtiens une soupe encore un peu trop liquide. Puis au bout de 2-3 fois, je commence à avoir une soupe encore un peu liquide mais correcte pour commencer à placer sur certains endroits. Je place, je prends un peu mon temps pour étaler comme je le souhaite, je remets un peu de soupe et j'étale, à la 3e fois elle semble déjà nettement plus dure, je me précipite même en étalant vulgairement pour gaspiller le moins possible le mélange que j'ai réaliser. Moins de 5 minutes après, je me retrouve déjà avec un plâtre sec sur lequel je peux déjà toquer dessus.
Je refais un second mélange parce qu'il m'en faut encore.
Enfin je trempe mes mains dans l'eau et je frotte mes reliefs pour qu'ils se lissent au maximum. En mouillant le plâtre de cette manière, il met une journée pour ne plus avoir ce touché froid/humide.

Ce matin, je me suis mis dehors pour poncer les reliefs parce que le fait de mouiller le relief n'a pas suffit. Mais aussi le fait de se précipiter afin de ne pas "perdre" du plâtre ne m'a pas permis de prendre le temps d'enlever les grosses irrégularité du relief.

Voilà en voyant le rendu, je suis plutôt satisfait du résultat malgré quelques défauts qui seront caché par de la mousse/herbe lorsque je serai à l'étape du décor.

J'espère juste que je n'ai pas manqué de patience en rajoutant à 3 reprises du plâtre à mon mélange lorsque je le trouvait trop liquide. J'espère ne pas me retrouver dans une semaine avec le plâtre qui s'effrite beaucoup trop parce qu'il n'a pas été assez humidifié.

Voilà donc je me retrouve plutôt satisfait de ce plâtre et de son rendu, il est très rapide pour sécher/durcir (trop rapide ?). Heureusement que je n'ai pas fait une trop grosse quantité de plâtre j'aurais été incapable de le mettre en place seul.


Prochaine étape, je l'ignore. Est-ce que je dois ajouter une couche de quelque chose pour finaliser le relief ou c'est bon, je peux peindre tout de suite ? A moins qu'il soit préférable que j'ajoute une couche de primer auparavant? D'ailleurs quel type/marque de peinture utilisez-vous pour ce type d'application, dans quel type de magasin s'en procurer.
Est-ce que je dois déjà placer mon isolation acoustique et mes voies pour ensuite ballaster ?
Ou encore, est-il préférable que je m'occupe plutôt de ma route en premier, tout en ignorant comment je ferai le "raccord" entre la plaque du passage à niveaux et la rampe en bois. Quel serait le revêtement final idéal avant une éventuelle couche de peinture ?

Bizarrement comme à chaque fois, je me dis que je bloque en ce moment mais après ça devrait aller, et puis quand j'arrive à l'étape d'après, je ne sais pas trop quoi faire, comment faire...


Premier module ? - Page 3 19060105074345444

Premier module ? - Page 3 190601050743617373



Après ponçage :

Premier module ? - Page 3 190601050801652657

Premier module ? - Page 3 190601050802202480

Premier module ? - Page 3 190601050813999624

Premier module ? - Page 3 190601050823416527

Premier module ? - Page 3 190601050836242834

Premier module ? - Page 3 190601050838858487

Premier module ? - Page 3 190601050907647944

Premier module ? - Page 3 190601050923784109
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6233

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 19:24

oui il ne faut pas faire une trop grosse quantité de plâtre d'un coup.

Petite remarque sans savoir ce que tu veux faire comme déco, mais dans la nature rien n'est très droit. Le long de ta route - ton talus est fort "carré".

Met de la peinture brune partout sauf sur la route biensur, Quelle peinture? Pour cela j'utilise le brun matt de NOCH - Réf 61193 Mais une autre couleur Acrylique fait l'affaire.
je te conseil de prendre du matt.

Ensuite placer les voies, les électrifier, les fixer. et commencer à mettre ta route en couleur Wink

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 20:21

Pour teinter le plâtre, je commence par un lavis avec de la gouache noire (ça coûte pas cher) et ensuite, je repasse avec du brun, du vert, plus noir, et même quelques touches de blanc ...
j'utilise une petite spatule de chez brico bidule à pas cher pour clacher le plâtre, et ensuite, j'ai des mini spatules utilisées en sculpture pour fignoler, mais ce n'est pas indispensable : pour le Pérou je les avais paumées...
Retrouvée par la suite : Mme Pélican les avait empruntées ...
Ce n'est pas terrible au début, mais tu verras, avec la mise en peinture, ça va bien donner cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 22:11

Heureusement que je n'ai fait qu'un module avec relief léger parce qu'en l'absence de connaissance, j'aurais fait une grosse quantité de plâtre d'un coup.

Franz, tu parles bien du morceau de relief qui dépasse un peu la route ? Honnêtement je ne sais pas trop ce que ce sera. Dans ma tête il ont creusé dans le talus pour y faire la route en laissant les bords tel quel. Après c'est vrai que lorsqu'on fait une route on creuse rarement pile la largeur de la route. Donc je ne sais pas, ce pourrait être un espèce de muret qui retient la terre, c'est plausible ?

Pour la route, la peindre bêtement en gris donnera un bon rendu ? Ou il est préférable que je découpe du carton du style boites de céréales pour donner un rendu macadam. Ceci en sachant que je devrai faire le "raccord" entre la route en bois et la route plastique de la plaque du PN et même la route de l'autre côté sur le Polystyrène.

Je voudrais savoir s'il y a moyen que je trouve ce type de peinture acrylique brun mat dans les magasins de mes environs.


J'avoue ne pas comprendre quand tu parles de clacher le plâtre, qu'est ce que ça veut dire ? C'est avant quand le plâtre est encore humide ?
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 8:31

Pour plafonner un mur, les plafonneurs projettent le plâtre avec force pour que ça adhère parfaitement sur une surface verticale ... à Bruxelles, on dit clacher .. et donc, vu que notre regretté ami Jeanmi avait une origine bruxelloise, avec un accent qui va bien, on avait pris l'habitude "de clacher le michpap"
sur une surface oblique, pas besoin de "projeter avec force" ..
J'ai démonté des modules anciens qui encombraient mon atelier, et je dois dire que ce foutu michpap, c'est du solide ...
j'a retrouvé la recette du michpap expliquée par Jeanmi, en 2006 :
"
revenons à la michpap...

Ingrédients :

Des boites à œufs (je précise pour Xtof, enlever les œufs d'abord)
De l'eau
Du plâtre (le bête machin blanc pour plafonner)

Matériel :

Un seau
Un mélangeur à peinture
Une foreuse ou perceuse...
Faut de l'électricité aussi et un journal pour les maladroits qui en mettent partout !

Recette :

On met l'eau dans le seau (dans la foreuse c'est pas top)
Dans le même seau on laisse les morceaux de boite à oeufs s'imbiber doucement.

Ensuite avec le mélangeur à peinture on va réduire les morceaux pour arriver à une belle michpap...

Ensuite on met le plâtre et on peut CLACHER !


La suite au prochain post !

Jeanmi, slume
"
Celui qui trouve ce que veut dire Slume ??? Question
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6233

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 9:34

Jonattend a écrit:
Heureusement que je n'ai fait qu'un module avec relief léger parce qu'en l'absence de connaissance, j'aurais fait une grosse quantité de plâtre d'un coup.

Franz, tu parles bien du morceau de relief qui dépasse un peu la route ? Honnêtement je ne sais pas trop ce que ce sera. Dans ma tête il ont creusé dans le talus pour y faire la route en laissant les bords tel quel. Après c'est vrai que lorsqu'on fait une route on creuse rarement pile la largeur de la route. Donc je ne sais pas, ce pourrait être un espèce de muret qui retient la terre, c'est plausible ?

Je trouve cela un peu fort raide, ou tu peux y faire un mur.

Jonattend a écrit:
Pour la route, la peindre bêtement en gris donnera un bon rendu ? Ou il est préférable que je découpe du carton du style boites de céréales pour donner un rendu macadam. Ceci en sachant que je devrai faire le "raccord" entre la route en bois et la route plastique de la plaque du PN et même la route de l'autre côté sur le Polystyrène.

Je voudrais savoir s'il y a moyen que je trouve ce type de peinture acrylique brun mat dans les magasins de mes environs.

Tu y places ton morceau de route en plastique et tu fermes/colmate le décalage avec du plâtre...
Pas de carton, tu met en couleur gris macadam. Si tu veux un rendu granuleux tu y ajoute du sable très fin. Très léger!

La couleur acrylique tu en trouves au brico du coin, ou librairie. Les gosses mettent en couleur à l'école gardienne avec ca.


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1328
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 9:40

pelican.be a écrit:
Pour plafonner un mur, les plafonneurs projettent le plâtre avec force pour que ça adhère parfaitement sur une surface verticale  ... à Bruxelles, on dit clacher  .. et donc, vu que notre regretté ami Jeanmi avait une origine bruxelloise, avec un accent qui va bien,
texte en dessous:

Jeanmi, slume
"
Celui qui trouve ce que veut dire Slume ??? Question

study  Slum / Slumme : malin, rusé, adroit
Slummerik : personne maline  HT  flower
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 13:02

sncb_nmbs a écrit:


study  Slum / Slumme : malin, rusé, adroit
Slummerik : personne maline  HT  flower

Ouiche...enfin, ici ça veut dire malin. C'est la signification originelle du mot.
Mais cela peut aussi vouloir dire juste le contraire, cela dépend dans quel contexte c'est utilisé.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 22:13

Je connaissais le geste de clacher, mais j'ignorais qu'il y avait une raison à le faire et encore moins qu'il y avait un verbe pour ce geste.

Je retiens encore plus le michpap pour la prochaine fois au vu de tes dires (André).


J'ai été faire un petit tour au brico, et le vendeur m'a conseillé un petit échantillon testeur qui est bien suffisant à lui seul pour mon module. Ensuite je suis passé chez Club pour acheter une autre couleur. Et voici ce que ça donne. En principe, je crois qu'on teste d'abord sur un morceau de bois ou autre mais là j'avoue m'être un peu précipité, j'ai directement mis sur mon module. Mais je me dis aussi que c'est pas ce qui a de plus important si je me trompe ou si la couleur n'est pas très bonne. (enfin, je crois)

Premier module ? - Page 3 Img_2037

Premier module ? - Page 3 Img_2035

Premier module ? - Page 3 Img_2036

Premier module ? - Page 3 Img_2038

Premier module ? - Page 3 Img_2040

Premier module ? - Page 3 Img_2039
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6233

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 9:02

Ben voilà c'est impeccable Wink

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 9:22

Chouette résultat
J'achète aussi des testeurs de peinture : ça coûte moins cher qu'un gros pot, il y en a plus qu'assez pour un module, et le gros pot, il va sécher et on ne peut plus l'utiliser ... la fois suivante ..
*yes
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 20:53

Le vendeur m'a dit que si aucun testeur ne me plaisait et que si je voulais prendre un petit pot, de le retourner après utilisation comme ça la croute se fait dans le fond du pot lorsque je le remets à l'endroit. Enfin, ça me concerne pas, j'ai pas pris de pot.

Je voudrais fixer mes rails, mais j'ai un petit souci, en dessous c'est du polystyrène. Donc en gros, je pense coller mes 5 épaisseurs d'isolation de parquet 1 par 1 avec de la colle à bois. Ensuite placer mes voies en les vissant avec plus de vis que prévu car les rails sont fort cassant, pas mal de voies ne tiennent plus des masses ensemble. J'ai regardé sur le net, les vis que marklin prévoit sont des 1,6x13. Je ne vois pas où je pourrais acheter des vis avec un si petit diamètre et surtout avec une longueur assez grande pour atteindre ma planche de bois. Quelles sont les solutions ? Prendre des vis avec diamètre légèrement différent ? Ou laisser tomber les vis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 23:31

Salut, tu utilise quoi comme Voie?

et tu es dans quel coin? Car des vis voie C j'en ai et comme je passe en voie M je peux t'en fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 19:32

Je suis en voie C et je suis pas loin de bastogne.

Mais si tu me proposes les vis 1,6x13 alors je crains que ça ne soit trop court. A moins que vous me confirmiez que visser dans le polystyrène soit ok, ce dont je doute fortement.

Que feriez-vous pour fixer des rails posés sur 2cm de polystyrène au dessus d'une planche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 20:47

salut c'est vais que sur du polystyrène ce ne sera pas top!

de plus la voie C il ne faut pas la visser trop fort!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier module ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier module ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Module S 88
» module de freinage
» module de freinage
» Mes petits réseaux en HO géo....!!!
» Module de freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: