Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Premier module ?

Aller en bas 
+7
sncb_nmbs
Rockandrail
pelican.be
Futabarex
franz
oli 11/01
Jonattend
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? Empty
MessageSujet: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 20:47

Bonjour à tous

Cherchant une occupation à domicile, on m'a demandé pourquoi je ne commençais pas à faire une partie de décor pour mes trains.

Ca fait plus de 10 ans que je pense à ça. Je n'ai jamais franchi le pas parce que je n'ai aucune expérience dans le domaine et donc je n'avais absolument aucune idée de par où commencer mise à part la planche de bois.
Et donc cette fois-ci, quand on m'a posé la question de pourquoi je n'avais toujours pas commencé quelque chose, je me suis finalement dit que j'allais sauter le pas parce que si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais.

Du coup je pense à plusieurs choses, par quoi commencer en prenant en compte le fait que je n'ai absolument aucune expérience dans le domaine.
J'avais pensé à un genre de kit que j’achèterais dans le commerce, un kit qui possède un mode d'emploi avec des petites quantité de différentes matières et éventuellement une maisonnette. Un peu comme s'acheter une boîte lego complète au lieu d'acheter brique par brique. Ce kit me permettrait d'avoir les bases de comment procéder mais aussi de savoir quel matériau il me faut. Quel type d'herbe, de colle, de gravier, ... (et que sais-je). Parce que actuellement si je vais dans le commerce je serais capable d'acheter l'herbe et puis d'y retourner parce que je ne pense pas à la colle et puis encore une fois parce qu'il faut mettre de la couleur verte avant (j'invente sans doute).

Vous allez me demander où est le problème, que c'est normal au début de ne pas tout savoir ce qu'il faut et qu'il faut beaucoup de patience. En revanche ce qu'il faut savoir c'est que je vis à un endroit à mille lieues de tout commerce de modélisme. Pour ceux qui connaissent un peu la région et qui pourraient me diriger vers quelque chose de plus intéressant, je suis entre bastogne et martelange. Si je veux trouver quelque chose de près à ma connaissance, j'ai liège, Namur, Luxembourg ville qui sont chacun plus ou moins à 1heure de route. Donc à moins d'avoir autre chose à faire en même temps ou une grosse course, c'est pas amusant de faire toute la route. Si c'est plus près, ça doit être un genre de jouet broze ou ce genre de truc.

Donc, en y réfléchissant, je pensais à plusieurs choses. Soit ce genre de kit starter avec tout compris dedans (si ça existe) mais alors il n'y a rien de personnel, soit je prends des renseignements pour que je me fasse une liste de course avant que je me rende à l'un de ces magasins ou avant une grosse commande sur le net.
Mais alors dans le cas de la deuxième possibilité, je pensais à un diorama ou carrément un module de x sur x dimensions. Pas plus gros parce que je n'ai pas encore de place.
Cette première liste comprendra bien évidemment les matériaux mais aussi les outils que je n'ai pas du tout.


Voilà en tout cas j'espère sincèrement pouvoir trouver de précieux conseils par ici.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 21:28

Bonsoir Jonathan

C'est franchir le pas qui est difficile, et je suis bien placé pour le dire, il ne m'était jamais venu à l'idée de décorer un réseau.
Et puis il y a eu cette invitation de Jeanmi qui proposait de faire des " ateliers " avec le B.A ba du décor.
Je m'y suis inscrit et maintenant, c'est à peine si mes convois tournent encore, je suis à la déco depuis, ?????? 5 ans, et c'est assez jouissif.
Il y a quelques réseaux présentés ici, de mémoire, Pascal 67,Pascal Hub, Franz, Le Prince de Bruxelbourg, Pelican en pagaille, Pierrot, Philgyver, le mien ...........
On est tous assez " pointus " dans notre amateurisme et ce sera VRAIMENT un plaisir de t'aiguiller.
Il y a hélas trop de fora où la déco passe au second plan.

Evite les kits starter tout fait. C'est vrai que la déco a un coût, mais avec un sac de flocage ou de ballaste, on a déjà de quoi s'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 10:30

D'accord, mais par quoi devrais je commencer. Peut être y a t il des sites qui expliquent très bien à un débutant de chez débutant comment procéder pour la décoration ?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 10:50

Bonjour

Je ne vais pas ici prêcher pour ma chapelle, des sites, à part quelques blogs en vrac

http://www.ho-ptit-train.be/
http://www.biscatrain.fr/     ( la bible, mais il faut chercher tellement il y a d'articles )

Les vidéos de Renaud Yver sur Youtube  

https://www.youtube.com/user/RENAUDYVER/videos  ( explications en visuel )

et aussi t'inscrire sur LR Forum, Embarassed Embarassed , il y a là plein de tutos dans la rubrique déco.

http://forum.e-train.fr/viewforum.php?f=14

Fais comme moi, ils sont un peu élitistes et bargeots, je suis membre mais ne poste jamais, déjà rien que le 3Rails, ils attrapent la nausée et la rougeole.

Après, il faut faire du cas par cas et avec les recherches Google, on trouve toujours son bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 11:02

Bonjour à tous,

Le modélisme n'a aucune limite, aucune barrière, de nos jours tout est possible grâce à la plasticarte, au lasercut, à l'impression 3D. Il y a une multitude de produits - de différents fabricants. Dernièrement j'ai acheté de superbe arbres en Pologne MBR MODEL – www.mbrmodel.eu pour un prix imbattable.

Bref, tout ca pour te dire que ce n'est plus comme il y a quelques années ou le choix de matériel de décor était limité.

Tu veux te lancer dans le décor? faire un diorama TEST avant de faire ton réseau?

Ce forum regorge d'information. Comme par exemple Laurent qui avait également fait un Diorama test :
https://www.beneluxmodels.net/t1030-diorama-test


La réalisation n'est pas le problème, tu auras toujours des avis ici sur le Forum. Le plus important c'est d'avoir une idée. Savoir ce que l'ont veut représenter.
Dernièrement un ami était venu à la maison et m'a dit, "finalement nous sommes des artistes dans l’âme, des créateur d'univers". Il avait totalement raison.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 17:29

Comme je ne suis pas encore chez moi, je pensais à petit, mais pas trop non plus, que je puisse avoir un peu de liberté. Donc je ne sais pas, un module de dimension 100x60cm. 2 voies traversant ce module, 2 voies droites piles au milieu. Du ballast, (des caténaires?), des champs autour, (des vaches?), des clôtures, des sentiers, des arbres, un ou l'autre panneau de signalisation ferroviaire, éventuellement une route. Voir si un peu de relief est possible sans trop de difficulté pour une première fois.

Ce module me permettrait d'avoir les bases, d'avoir au moins commencé quelque chose mais aussi, s'il rend bien, de servir de module de présentation pour quelques photos. Je pensais alimenter au cas où j'envisage de construire d'autres modules qui seraient reliés à ce premier, et même éventuellement alimenter la caténaire.

Je pensais à laisser pour un prochain module l'exercice de faire une colline, une montagne, un tunnel, un passage à niveau, une rivière, une ville

Est-ce que l'idée de base est bonne selon vous ? Y-a-t-il de trop, voire trop peu. Voies trop droites, ou c'est bien pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 18:03

Bonne idée.

Commencer petit, droit, simple.

Les modules d'exposition sont souvent ainsi. Après leur intérêt réside dans la complexité des détails.

Premier module ? 190323055949598005

Premier module ? 190323060011945658[/img]" />

Premier module ? 190323060032152350

Pour la caténaire fonctionnelle, en digital c'est totalement NON nécessaire

L'avantage du caisson ou du mini module est que tu verras vite si le décor, ça te plait. Si oui, tu passeras à plus grand.
Si tu commences sur ton réseau définitif et que tu abandonnes, ça restera non fini, de plus, tu es parti pour de nombreuses heures de travail rien que sur la déco, et c'est vraiment chronophage pour quelques cm². Faut aimer et ce le plus souvent au détriment du " roulage ".
Un choix, mais faire rouler dans un bel écrin est du plus bel effet.


Dernière édition par oli 11/01 le Sam 23 Mar 2019 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 18:06

Salut,

Oui l'idée de base serai un module "campagne Ardennaise" de présentation/photo.
- Donc à double vois.
- Caténaire
- un passage à niveau

Tu parles de faire un module de 1m sur 60. La largeur de 60cm est énorme, je travaille sur des modules de 30cm. C'est déjà beaucoup à combler. Mon module sur la gare de Wiltz fait 50cm de large - c'est déjà très large.

Je te conseil de partir sur du 100x50 maxi. Voir 100x40.

Tu peux aller au brico et demander à ce qu'ils te découpe un panneau de bois. Créer un caisson de 10cm de hauteur avec 2 renforts centraux.

Premier module ? Module-avec-rebouchage

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 18:35

Le bois, et c'est bien la seule chose, ne me pose pas de soucis, mon père est menuisier et devrait me fournir cette base sans trop de problème.

Va pour 100x50, 2 voies avec caténaires non fonctionnelles. (La caténaire fonctionnelle n'était qu'un kif absolument pas nécessaire)

La 3e photo de Oli me plait bien. En revanche je souhaite une époque un peu plus récente et un tronçon plus principal (pas secondaire).
Sans doute une forêt un peu moins dense.
Revenir en haut Aller en bas
Futabarex
2 oscars
2 oscars



Age : 57
Date d'inscription : 12/01/2018
Messages : 94
Localisation : Belgique

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 23:51

Sujet très interessant. Je m'installe pour suivre ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 0:49

Très bien, en revanche, ça risque d'être long parce que je commence vraiment de rien. D'autant plus que je ne suis pas certain d'avoir l'autorisation de pouvoir faire du décor/bricolage à l'intérieur, auquel cas il faudra attendre quelques mois avant de voir un début.
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 22:51

Voilà, depuis mardi, la première étape a été franchie. J'ai mon caisson de 100x50x6 ou 7cm (10 me semblait énorme)

J'ai 2 renforts centraux, selon mon père 1 semblait suffisant. Enfin, ce matin j'ai cassé les arrêtes et nettoyé cette sciure.

Premier module ? Img_2014 Premier module ? Img_2015 Premier module ? Img_2017 Premier module ? Img_2018 Premier module ? Img_2019

En étant de passage dans une bourse, j'en ai profité pour acheter 10 voies droites marklin 24188 et me suis rendu compte un peu trop tard que c'était pas assez pour 2 x 1m. lol!
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 10:10

Bonjour,

Ca y est, le projet est lancé Smile

Belle construction. Pense à faire des trous dans les renforts (à la scie cloche) pour passer proprement les câbles.

- Choisir le bon emplacement des futur bâtiments,
- Poser les voies,
- Commencer le relief.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 16:56

franz a écrit:
Bonjour,

Ca y est, le projet est lancé Smile

Belle construction. Pense à faire des trous dans les renforts (à la scie cloche) pour passer proprement les câbles.

- Choisir le bon emplacement des futur bâtiments,
- Poser les voies,
- Commencer le relief.

En fait, j'aurais très bien pu faire une belle encoche avant de coller et fixer les traverses. Mais je me pose la question, vu qu'il n'y a que 2 voies à alimenter, est-ce bien intéressant de faire ces encoches. Je me pose la question, j'ai peut-être tort de penser ça.

Justement, après je me pose en réalité plein de question.

Si je comprends bien il peut être intéressant de faire un plan de comment je vais placer les différents éléments principaux du module. (Voies, route, champs, passage à niveaux, petite maison, ...) Mais après, le relief, c'est plutôt "on verra sur le coup" ?

En parlant de bâtiments, vous faites quoi ? Vous achetez bêtement dans le commerce des kits à monter de Noch, Faller, Bosch, ... Ou vous faites vous même en coupant du plastique ? Quelles sont les autres possibilités ?

La pose des voies : On colle ou visse les voies, on ne met rien ou de la frigolite ou encore du liège ? vous peignez vos voies (rouiller les rails, peindre les traverses.) avant ? Comment puis-je choisir l'écartement d'entre voies ? 77,5 ou 64,3mm. Difficile de choisir sans savoir ce qu'on mettra avant ou après son module. Et puis le bout de module vous faites comment ? Vous coupez bêtement un rail en 2 ou vous faites autrement ? Les pylônes de caténaires ne sont ils pas à placer avant ? Je ne connais de vue que celle de Marklin qui se place sous la voie, pas les autres marques. Et aussi par rapport au passage à niveaux, faut-il le mettre avant, ou il existe des versions que je pourrais mettre après avoir placé mes voies. (du style mettre un peu de plâtre sur les voies pour faire la route et trouver des barrières (fonctionnelles ou non) dans le commerce ?

Le relief, quelles sont les différentes possibilités de procéder ?

Vous comprenez, après toutes ces questions que je suis plutôt (très) perdu et j'espère que vous serez indulgents. bounce
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 18:25

C'est plus facile de faire une encoche quand il n'y a rien sur le modules - qu'après quand tu auras mis des bâtiments etc.
Déjà rien qu'en lisant ton message, il y a câbles d'alimentation (qui devra facilement être branché sur les prochains module, donc un sucre de chaque coté du module) - câbles jaune et brun pour l'éclairage - branchement barrière PN (Passage à Niveau) ,,, faut placer cela proprement. Sans avoir des câbles qui passe en dessous des renforts qui risque d'être abimé - arraché.

Toujours travailler proprement Smile Car au finale tu auras un spaghetti de câble.

Oui, perso je te conseil de placer fictivement les différents éléments "principaux" que tu veux y mettre sur ton module. Ainsi tu as une vue d'ensemble. Tu peux toujours échanger. Parfois on imagine l'impossible.
Le relief doit être pris en compte lorsque tu vas placer les différents éléments. Dans la réalité, la nature ne ressemble pas à un terrain de football.

Encore une fois, faut avoir une idée de ce que tu veux représenter.

Bâtiments: si tu veux représenter une construction bien précis il faudra le créer en plasticarte, ou en carton plume, ou en utilisant des bâtiments en kit que tu transformes, modifies ou encore mélanger des kits différents.

Rails: pour éviter le bruitage tu peux y placer une couche de quelques millimètres d'isolant de parquet. Plaque de styrodure ou autre. Pour donner un effet réel à tes voies je te conseil de les peintre en rouille. Tout en gardant le dessus de la voie "propre".
écartement? place un aiguillage standard märklin, tu auras facilement l'écartement exacte.

Les caténaires, il y a les märklin, Viessmann, Sommerfeldt, LP, encore une fois faut voir ce que tu as envie de placer comme "style" de caténaire. Regarde les catalogues. Perso j'ai placé des Viessmann.

PN: Märklin en vend des tout fait. Sinon également Viessmann ou encore Busch en a en version SNCB.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 22:39

Je vois ce que tu veux dire pour les encoches, sauf que je ne pensais qu'à l'alim des rails vu que je ne pensais pas faire un PN fonctionnel. Mais tu as raison, je vais faire ça. D'ailleurs, les PN fonctionnels au passage du train (avec rails spéciaux je crois), c'est un peu gadget ? Ou est-ce qu'il y a moyen d'utiliser les rails spéciaux de marklin avec des PN d'une autre marque ? (J'ai pas encore été voir du coup je ne sais pas si les autres marques sont fonctionnelles.

Jusqu'à maintenant je n'avais jamais vraiment pris mon temps pour rassembler et regarder des catalogues de décors. Du coup j'ai essayé de télécharger ceux-ci (pas uniquement les nouveautés de cette année. J'ai trouvé Kibri, Viessmann, Vollmer, Faller, Sommerfeldt et Auhagen. Les catalogues, de Noch et Bosch, obligation de payer. J'pige pas, tu paies pour avoir un catalogue qui te permet de choisir ce que tu veux chez eux. Payer pour le catalogue papier, éventuellement mais ils pourraient au moins mettre à disposition un catalogue PDF gratuitement, m'enfin.

Ces catalogues me permettront de choisir le PN, les mâts de caténaires et la ou les batiments que je vais placer. Je pense qu'il est obligatoire que je fasse ça avant de faire quoi que ce soit (coller, peindre les rails, faire le relief, ...)

J'ai pas l'intention de représenter un endroit en particulier, mais simplement de m'inspirer d'un morceau d'une ligne ardennaise. Donc je vais juste me prendre un kit d'un catalogue et pas m'amuser avec de la plasticarte ou carton plume. Peut-être après, parce que j'imagine que ça demande de savoir s'y prendre pour savoir faire le toit ou les rainures dans les murs ou de peindre ou de faire du relief, ... Au moins je pourrai sans doute m'inspirer de kit que j'aurai déjà montés. Enfin je crois pas me tromper dans ces suppositions ?

J'ai vu quelque part que je pouvais avoir un écartement standard de 77,5mm même en utilisant des aiguillages élancés donc oui, je vais me baser des aiguillages standard.

POur la rouille sur les rails, tu utilises bêtement de la peinture ? Vous ne faites rien des traverses ?

Pour les caténaires, je connais marklin mais ça semble trop "gros".
Dans les marques que tu cites, je ne trouve pas LP, c'est un diminutif de quelque chose ?

Idem pour les PN, je connais marklin, mais je vais voir ce que busch et Viessmann ont fait.

Sinon je me répète, mais les voies, il est préférables de les coller ou de les visser ? Et pour les bords du module, vous sciez les rails ou vous faites quelque chose en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 7:32

En voie C, tu visses les rails, mais pas tous, les " clips " de la voie rigidifient bien l'ensemble. Juste 2/3 vis pour empêcher le réseau de bouger.
Quand tu auras ballasté, tout sera collé.

En fin de module, tu peux scier les voies.
La caténaire, Sommerfeldt est très très bien, mais cher. Tu n'as pas non plus beaucoup de mètres.
Les rails, les flancs sont peints à l'acrylique standard, pas trop fluide sinon ça n'adhère pas bien sur le " métal ".
Les traverses, un peu de jus noir sur le centre quand tu auras ballasté.

Mais le plaisir du modélisme, c'est faire dans le sur mesure. Oui, tu peux prendre des kits à monter comme base, mais il faut " customiser ".
Passage à niveau, idem s'il n'est pas fonctionnel. Un petit cabanon, quelques traverses en bois, des bâtonnets peints pour les barrières, Etc............

Pour la déco, il faut être un peu artiste, bricoleur, fonceur et découvrir par soi-même des astuces et des techniques.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 9:21

Si tu veux des inspirations, va voir sur place, fait des photos, cela aide beaucoup.

Sinon consulte le sujet concernant le réseau d'Oli ou d'autre sur le forum, tout y est bien expliqué. Oli a fait du superbe boulot

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 21:49

Pour le PN, j'ai déjà pu repérer des feux sncb chez Busch, je ne sais pas ce que ça vaut.
Les barrières en elle-même, je n'ai pas encore eu le temps de feuilleter tout ce que j'ai mais je ne crois pas avoir déjà repérer quelque chose qui ressemble à du sncb. En regardant rapidement, il semble que les barrières fassent un peu plus de la moitié de la route et elles comprennent un panneau "interdit de circuler" dessus. (chose facile à faire) S'il n'y en a pas, tant pis je n'en ferai pas tout un foin.

La caténaire, la Marklin ne me plait pas trop dans le sens où c'est assez jouet, on peut démonter, remonter, ... Et puis c'est installé en 2 mouvements, pas de chipotage. (enfin, je suppose)
Celle de viessmann est déjà plus intéressante, mais je ne suis pas trop fan des mâts verts.
Celle de Sommerfeldt m'attire déjà beaucoup plus, il y a du SNCB même s'il n'y a pas beaucoup d'articles. Encore une fois j'ai pas encore pris le temps de bien regarder tout le catalogue,donc je ne sais pas si je me dirigerais plutôt vers du SNCB ou une autre sorte. Parce que je me demande si le fait qu'il n'y ait que peu de choix peut sembler handicapant ou pas du tout ?
Même s'il n'y a pas beaucoup de choix, si je devais acheter les articles maintenant je ne sais absolument pas ce que je dois acheter parmi ce qu'il y a. (poteau, isolateurs, fixation latérale, suspension, pendule, ...) J'imagine que c'est facile à savoir, mais bon, là je commence de rien.
D'un côté ce choix de prendre du sommerfeldt m'attire car il s'agit quasiment de fabriquer soi-même les poteaux et caténaires, mais d'un autre je me demande si je suis capable de faire ça, parce que je ne suis pas du style à me faire confiance sur ces choses là.

Je peux bien comprendre que si je veux faire une pâture avec quelques vaches, il peut être stupide de s'acheter un kit "clôtures". Là je comprends et je pense pouvoir réaliser ceci par moi-même sans trop de soucis.
En revanche si je veux faire une petite maison, c'est déjà d'un tout autre niveau pour la réaliser par soi-même.
Comme je l'ai dit, j'ai pas encore eu le temps de repérer tout les catalogues, mais de ce que j'ai pu voir, j'ai un peu du mal à me décider ce que je voudrais. Non pas qu'il y ait trop de choix, mais justement que j'ai du mal à trouver quelque chose que je voudrais réellement sur mon petit module. J'ai quand même pu repérer 2-3 trucs. Soit une sorte d'étable à moitié effondrée. Soit une étable tout court. Donc visiblement j'ai envie d'une étable. Ou je crois aussi avoir repérer une sorte de poste électrique. Mais bon c'est aussi mon plaisir d'avoir mon premier kit à monter et ce poste électrique donne l'impression qu'il n'y a quasiment rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 9:12

Il faut se lancer.

Les barrières j'ai utilisé les viessmann que j'ai légèrement modifié. Mais sur ton diorama je ne sais pas si ca vaut la peine de prendre des barrières fonctionnelles !? Il faut une détection du train 1m de chaque coté du PN.

Achète ta ferme et ton poste électrique. Tu les construits, les places.
Les Sommerfeld sont superbes. Il y a du Belge, en même temps il n'y a pas 200 sortes de caténaires belge Smile

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 21:39

A propos des PN, j'ignore si mon module sera relié à quelque chose par après. Donc est-ce que cela pourrait être utile d'avoir un fonctionnel qui serait relié soit par un simple interrupteur, soit de manière automatisé vie des rails détecteurs, tout ça dépendant de l'utilisation future du module.
A propos de la détection de ces rails, est-il toujours possible de l'ajouter par après ? La seule façon est d'utiliser les rails spéciaux de Marklin, ou il y a d'autres manières ?

Et à propos des caténaires, je voudrais être certain d'une chose avant de commander quoi que ce soit. Pour le module il m'est nécessaire de commander seulement 2 types de références ? Des portiques 2 voies et les caténaires, absolument rien d'autre ? Les autres références sont seulement nécessaire pour des combinaisons de voies spécifique ? D'ailleurs, par rapport aux caténaires (pas les portiques), il y en a plusieurs type, et j'ai un peu de difficulté à choisir plutôt l'un que l'autre.

Et puis enfin, je parlais d'un poste électrique, et après réflexion, je me demande si ce n'est pas le truc le plus simple à réaliser à partir de "rien".

Premier module ? 62929_c




Comment, le réaliseriez vous, vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 12:35

Concernant le PN, tu peux faire la détection par la suite. La rail a une entaille, et dès que la roue du train passe, cela donne une impulsion/connexion et la barrière se ferme. C'est des voies spéciales. ou tu les fais toi même.

Les caténaire, je suppose que tu parles de cela:
547 SOMMERFELDT - CATENAIRE BELGE 0.7X360MM SNCB
575 SOMMERFELDT - PORTIQUE 2 VOIES SNCB

Premier module ? 180299

A l'achat, cela ressemble à ca:
Il faut assembler, souder.

Premier module ? Captur12

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 13:28

Le petit poste électrique, tu le fais avec du carton gris comme on en trouve à l'arrière des blocs de dessins ou des calendriers.
Tu fais les 4 faces en donnant un coup de " cutter " en biais au niveau des joints.
Tu colles ensuite des lamelles de carton pour les montants. Toit en carton, peinture.

C'est le même principe que pour les clôtures en panneaux de béton.

Fin de page 18 de la présentation du réseau     https://www.beneluxmodels.net/t2403p425-mon-nouveau-reseau-oli
Je sais, c'est fastidieux et on veut tout voir tout de suite, mais comme le faisait remarquer Franz, REGARDE LES SUJETS PARLANT DE RESEAUX SUR LE FORUM, tu apprendras beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars



Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2017
Messages : 164

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 18:07

Merci pour les réponses.

Les portiques, c'était ok pour moi, c'est seulement les caténaires qu'il me manquait. Et en effet quand je regarde la liste de prix, c'est la seule (avec la 544) qui est reprise en tant que caténaire belge.
Comme cette caténaire comporte 3 fils, celui du haut sera fixé sur l'attache du haut du portique, celui du bas sur l'attache du bas du portique et celui du milieu qui n'est pas repris dans les autres caténaires sont simplement reliés ensemble. Enfin, j'imagine.
D'ailleurs comment dois-je prévoir le début et la fin du module ? Je commence à mettre un portique une demi-portion (de caténaire) après le bord et mets le dernier portique une demi portion avant le bord ?

Par rapport au PN, j'hésite entre le viessmann 5104 qui semble cher (et dont franz a supprimé les chaines tombantes tout le long de la barrière) et le faller 120244 qui comporte même 4 feux allemands et dont les barrières sont un peu petites.

Je viens de regarder 2-3 fils de construction de réseau et voir un tel talent me décourage déjà pas mal.
Voir celui de Franz m'a donné l'idée de faire la version de Bastogne (-sud) mais cela demande une certaine recherche de document.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 19:09

Salut Jona

Faut pas te décourager avant de commencer. On est tous partis de RIEN, on était comme toi, des béotiens de la déco, et on est arrivé où en en est.
Alors, pas de découragement au départ, ton premier module sera peut-être un peu " bof" , mais tu apprendras de tes erreurs et il n'y a pas de raison que tu arrives à notre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier module ? Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier module ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» module de freinage
» module de freinage
» Mes petits réseaux en HO géo....!!!
» Module de freinage
» Module de ralentissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: