Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 mon premier réseau

Aller en bas 
+16
christian1972
hubep
mathieu
LG
PIERRE97
PaulXpress
oli 11/01
sncb_nmbs
pelican.be
Rockandrail
vwlucas
jpbret56
Pat9556
Tortillard
zorgzib
francis1954
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 10:54

L'aiguille en rouge, ça n'a pas d'importance, ça matérialise le fait qu'elle soit en position déviée : il y a une exploitation virtuelle de possible sur ton réseau : je ne m'en sers pas!

Pour rapprocher les rectangles, il suffit de les sélectionner et les déplacer avec la souris, mais doucement!

Le zoom, je ne comprends pas ton problème, on s'en sert pour dessiner avec plus de précision des petits morceaux compliqués.

Tu t'en sers avec un PC ou un Mac?

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 7 Bls_re11mon premier réseau - Page 7 Cff_ri15mon premier réseau - Page 7 Cff_ri13mon premier réseau - Page 7 Cff_l_11mon premier réseau - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1137
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 11:53

Hello

j'ai un PC portable windows 10 sur lequel j'ai installée Raily V4 (car toi et Pierre avez le CD pour Windows)

a) ok pour aiguillage merci !

b) pour les rectangles quand j'essaye ils se débinent *ange si si...et vont ailleurs mais pas là ou je veux
est ce que c'est parce qu'il y a des rails dessus?

c) comment tu supprimes les lignes d'un rectangle qui coupe ta planche ? une fois que tu en as mis deux cote a cote il faut bien supprimer la ligne qui les sépare
ou alors faut pas juxtaposer des bases de plan mais si j'utilise la fonction polygone ça merde il me fait des diagonales et plus des rectangles *grrr

d) pour la rotation je ne sais car j'ai voulu réessayer mais le plan que j'ai sauvegardé hier soir est .....vide
le fichier existe , il a le bon nom , il est bien daté d'hier à l'heure ou je me suis arrêté mais il est vide
*nono ras le bol de ces trucs de merde


Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 14:24

Vive les joies de l'informatique!

*pc

Sinon il y a ça :


mon premier réseau - Page 7 Mzirkl14

*rigole

Bon, je vais essayer d'aller voir ce qui ne va pas sur Raily4!

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 7 Bls_re11mon premier réseau - Page 7 Cff_ri15mon premier réseau - Page 7 Cff_ri13mon premier réseau - Page 7 Cff_l_11mon premier réseau - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 14:43

Déjà, dans l'onglet "paramètres du plan", tu choisis une trame représentée par des lignes et tu choisis une trame de 10mm (taper 10 dans X et Z).

Ensuite, tu coches "s'accrocher à la trame". Ce faisant, tes rectangles vont pouvoir être alignés.

Ensuite, pour dessiner une table qui ne soit pas systématiquement rectangulaire, tu commences par en dessiner une comme tu as dû le faire, en cliquant sur le petit marteau dans la barre des icônes en haut puis en cliquant sur l'icône en forme de L à droite du A dans la fenêtre qui s'est ouverte.
Là, tu entres les coordonnées x et y de ton rectangle.

Ceci fait, tu cliques sur un des côtés de ton rectangle et, toujours dans la fenêtre des outils, tu cliques sur le petit carré rouge marqué +. Ce faisant, tu crées un point supplémentaire que tu vas placer sur ton rectangle là où tu le souhaites. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tu aies le nombre de points suffisants pour dessiner ta table. Pour faire un L, il faut six points. Ton rectangle de base en comporte quatre. Tu en rajoutes donc deux. Ensuite, toujours avec la fonction d'accrochage à la trame, tu déplace tes points jusqu'à obtenir la forme qui te convient aux dimensions qui te conviennent.

C'est un peu touffu au départ, mais une fois que tu es devenu moderne, ça fait quand même pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1137
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 16:33

hello

merci Pierre je vais potasser ton message
un truc très curieux mais qui est peut etre du a Windows 10 car le Raily 4 que tu m'as preté s'arrête à Windows XP :

si je sauvegarde mon plan dans le raily4 la ou sont les plans exemples du logiciel il n'apparaît pas dans l'explorateur de fichier
si je l'appelle via Raily4 je ne le trouve pas non plus mais si j'appelle le "dernier" fichier sur Raily4 il se charge
il est devenu "invisible" ?

si je sauvegarde ce même plan sur le "bureau" il apparait bien
si je l'appelle via Raily4 il se charge

va comprendre quelque chose dans ce monde de brutes ........vive la magie de Noël santa
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1137
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 16:36

[quote="Tortillard"]Vive les joies de l'informatique!

*pc

Sinon il y a ça :


mon premier réseau - Page 7 Mzirkl14

c'est bien ce que j'ai fait au début cf mon plan page 6 clown
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 17:11

Sur Windows 10 que j'utilise avec Raily, les plans dessinés se trouvent dans l'arborescence

Ce PC > OS (C:) > Programmes (x86) > RAILY4 >Plans

Il est beaucoup plus simple d'ouvrir d'abord Raily. Ensuite, tu peux créer des dossiers de stockage avec le nom de ton choix. "icône créer un nouveau dossier" quand tu cliques sur l'icône d'ouverture des dossiers en page d'accueil.

Avant que Raily n'existe, j'ai longtemps utilisé Graphic Works 2D. Raily a dû être construit sur la même base car les commandes sont identiques.


Dernière édition par Rockandrail le Mar 17 Nov 2020 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1137
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 17:17

Hello

C'est ce qui est dingue ...sur mon PC aussi , comme toi sauf que dans l'explorateur ..........
je les vois tous sauf....le mien

et si je le sauve sur le bureau je le vois ....

c'est fou...enfin il doit y avoir une explication..mais laquelle ?

francis

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 17:18

Si tu l'ouvres dans Raily, tu verras le chemin où il est allé se mettre.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1137
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 18:12

hello

j'ai mal expliqué : je vois dans Rally exactement le chemin ou il est allé le mettre , à coté des autres plans
sauf que si je vais dans explorateur je ne le vois plus alors que je vois les autres ..

est ce plus clair?

je m'en suis apercu uniquement car j'ai eu besoin d'aller chercher le fichier pour l"envoyer par mail à Denys
il était chargeable dans Rally mais je ne le trouvais pas sur l'ordi , idem avec la fonction recherche
donc un fichier caché mais pourquoi.....
j'ai aussi regardé si j'avais pas deux répertoires Rally ...mais non

du coup je l'ai sauvegardé toujours avec Rally mais sur la racine Bureau avec le meme nom
la je l'ai trouvé et je l'ai envoyé par mail à Denys qui a pu l'ouvrir sur son Rally sur son PC

du coup j'ai crée un répertoire "plans rally" sur le bureau et je les mets là
mais j'aime bien comprendre
un gros défaut de nos jours typés "circulez y a rien à voir" *rigole
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1137
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 16:30

Bonjour

grace a l'aide precieuse de Denys sur RallyV4 que je remercie voici le plan

noir = niveau 0
bleu = viaduc niveau 1 hauteur 9 cm
rouge = niveau 2 hauteur 18 cm

sera visible : tout le rouge et pour le bleu et noir tout ce qui sera en dehors du cadre en vert -
le trait vert delimitant donc le niveau 2 qui sera sur planche  

sera cache tout ce qui sera sous la surface delimitee par le trait vert

tous vos commentaires seront les bienvenus
Cordialement
Francis


mon premier réseau - Page 7 Plan_r12
mon premier réseau - Page 7 Reseau10
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 16:52

Salut Francis

Rajoute un plan en enlevant le niveau 3, ce sera plus lisible!

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 7 Bls_re11mon premier réseau - Page 7 Cff_ri15mon premier réseau - Page 7 Cff_ri13mon premier réseau - Page 7 Cff_l_11mon premier réseau - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 17:02



Voila qui est fait!

mon premier réseau - Page 7 Epson010

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 7 Bls_re11mon premier réseau - Page 7 Cff_ri15mon premier réseau - Page 7 Cff_ri13mon premier réseau - Page 7 Cff_l_11mon premier réseau - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1137
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 17:13

merci Denys !

pour memoire la legende :
noir = niveau 0
bleu = viaduc niveau 1 hauteur 9 cm
rouge = niveau 2 hauteur 18 cm

sera visible : tout le rouge et pour le bleu et noir tout ce qui sera en dehors du cadre en vert -
le trait vert delimitant donc le niveau 2 qui sera sur planche

sera cache tout ce qui sera sous la surface delimitee par le trait vert

mon premier réseau - Page 7 Plan_r13

avec planche niveau 2 hauteur 18cm delimitee en vert Wink

du coup la gare cachee est pas cachee mais pour un debut c peut etre plus prudent

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 18:15

Francis a écrit:
A vous lire

Tu vas me lire.

Il y a de quoi s'amuser............
Par contre, pour tes hauteurs, tu passes de 0 à 18 cm sur +/- 2 mètres. Les cyclistes n'aiment pas, les locos encore moins. *nono *nono

Il faut commencer tôt et terminer tard, au moins comme ceci
mon premier réseau - Page 7 201119061723180390

Et donc, tes deux belles voies du fond seront invisibles car cachées par le devant de ton niveau 3.

Est-ce que ma comprenure passe bien ??????Verstehen Sie gut, capito Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 18:27

Réseau à présenter d'urgence à Loco Revue. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 18:36

Mais non, Olivier, il y au moins 8 m pour passer de 0 à 18 cm dont 3 m pour passer de 0 à 9 cm!

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 7 Bls_re11mon premier réseau - Page 7 Cff_ri15mon premier réseau - Page 7 Cff_ri13mon premier réseau - Page 7 Cff_l_11mon premier réseau - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 18:40

Moi, à part les plans de maison et de locotracteur, .................. pale pale pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1137
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 19:33

Hello
Je réponds à Olivier en le remerciant pour ses commentaires pertinents
Alors que d’autres se moquent 🤔...😎...

Comme le dit Denys , Je monte de 0 à 18cm sur plus de 7 mètres car la montée part de la gare du bas ( hyp: on roule à droite) vers la droite pour monter (en courbe certes) et atteindre un premier palier plat =  le viaduc ( pont Märklin métal 😍) donc niveau 1 en bleu à 9cm en 3,50m et après le viaduc on part sur la gauche pour monter au niveau 2 sur environ 3,50 à 4m pour atteindre le niveau 3 soit la planche qui est + 18cm donc à priori suffisant pour aller dessous si besoin
Tout dépend si l’on atteint le niveau 2 la où tu as mis fin ou un peu plus à gauche encore

Ce qu’il faut revoir c’est le cercle intérieur de montée de 0 à 9cm en 2,60m
( bien vu !)
Soit n’atteindre que 7,5 cm au moment de passer au dessus de la voie d’accès à la rotonde et mettre le viaduc métal en pente ( pas beau ?) soit je sais pas trop ..

oui Olivier tu as raison , on ne verra pas cette montée ou cette descente
J’avais envie d’une tranchée ( montée descente entre deux voies parallèles espacées en haut mais pas possible ( ou pas trouvé comment )de mettre une autre voie en niveau 2 derrière

La difficulté va être de trouver comment faite tenir en hauteur la voie rouge du niveau 2 qui est en bas et qui passe au dessus du grill « gare de triage / cachée »
Je verrai bien des arceaux ouverts comme le métro aérien à Paris mais faudra être doué pour mettre les piliers
Sinon y a la Rupperbahn de Wuppertal qui passe au dessus de la rivière ...
Bref j’aurai besoin des talents de modéliste émérite de Pierre
😋😉
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 20:24

As-tu songé aux forces antigravitationnelles?
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1137
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 20:39

hello Rock & Déraille Smile

je vois que mon sujet te passionne *tchin *rigole *rigole *rigole
entre le foot et mes plans tu t'ennuies?
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 20:59

Pour être franc (ou romain si on préfère) et honnête, je trouve ton tracé de réseau un peu bizarre. Sauf à placer tout ce qui est en noir en partie cachée, sous le plan visible du réseau. Auquel cas le problème de survol de la voie en rouge ne se posera plus.

Quand je vois la surface dont tu disposes, je me dis qu'on peut mieux faire. Pourquoi par exemple séparer ta double voie en boucles à voie unique en partie visible. Perso, je placerais les deux boucles de retournement en sous-terrain pour ne laisser apparaître en surface que de la double voie traversant une ou deux gares. Et je grefferais sur cette double voie des EP, des zones de triage et d'entretien et un dépôt. Comme en vrai, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1137
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 21:26

hello
je préfère cette réponse  *yes  merci !!
c'est pour cela que je pose toutes ces questions.

ce qui me plait vraiment et à l'origine du plan est l'idée suivante  : on part de la gare et on parcourt un circuit très long avant de revenir à ce point de départ , j'ai compté il y a environ 41 mètres (l'équivalent de 223 rails de 18cm) avant de revenir à cette même gare du même coté de là ou on est parti

je réflechis à ton idée "Pourquoi par exemple séparer ta double voie en boucles à voie unique en partie visible. Perso, je placerais les deux boucles de retournement en sous-terrain pour ne laisser apparaître en surface que de la double voie traversant une ou deux gares"

mais dans ce cas il faut aussi faire redescendre la double voie ....j'ai du séparer la double voie pour le retour
ou tu dis de faire une seule petite boucle en fin de double voie?
et ou je place les deux boucles en sous terrain?
bref à suivre et à demain
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 21:53

En gros, le noir est en surface et le rouge est en souterrain. Le bleu passe sous le noir et le rouge sous le bleu. Les deux boucles noires à droite deviennent parallèles et poursuivent la double voie. J'éloigne la gare horizontale du bord de la planche pour pouvoir écarter les paires de voies, j'en rajoute deux et j'intercale des quais de largeur réaliste. En arrière de la gare, je peux construire une vraie place de la gare.

J'étoffe le dépôt autour du pont tournant, avec ateliers pour les diesels et les électriques en plus des vapeurs. Vers la gauche, je construis un embranchement marchandises avec cour.

Les voies en oblique en bas restent mais deviennent un triage/stockage visible avec installations techniques de part et d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 22:19

Trop d'informations à capter en une seule fois, Rock, Francis ne va pas suivre..... *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier réseau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier réseau
Revenir en haut 
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier réseau en M analogique
» Mon tout premier réseau
» Notre premier réseau ho moi et mon pére
» Mon premier grand réseau en voie continu
» 1er réseau HO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: