Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 mon premier réseau

Aller en bas 
+16
christian1972
hubep
mathieu
LG
PIERRE97
PaulXpress
oli 11/01
sncb_nmbs
pelican.be
Rockandrail
vwlucas
jpbret56
Pat9556
Tortillard
zorgzib
francis1954
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 10:28

Oui et non : moi, j'accepte toutes les critiques, ne campe jamais sur une position acquise et suis bien conscient qu'il y a toujours à apprendre!

Donc, à chaque fois que je peux tenter une expérience nouvelle, c'est toujours intéressant et je suis toujours à l'affut de ce que les uns et les autres peuvent nous exposer de leurs expériences, mais hélas rares sont les comptes-rendus précis!

Car : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire Le Cid, Corneille


Denys

_________________
mon premier réseau - Page 6 Bls_re11mon premier réseau - Page 6 Cff_ri15mon premier réseau - Page 6 Cff_ri13mon premier réseau - Page 6 Cff_l_11mon premier réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 472
Localisation : Hennuyères Sud-Est

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 10:40

salut mes Seigneurs
je ne suis à votre niveau de proses
celui qui part c'est qu'il ne peut rester
peu importe la raison
lui souhaiter d’être heureux, sans fermer la porte
mais surtout sois-même être heureux si on y arrive
amitiés
P
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 13:11

Allez, pour détendre l'atmosphère, j'ai appris ce jour que le petit train était un bien de première nécessité. En effet, le Pullman, vénérable magasin de la rue d'Amsterdam, est ouvert dans ses horaires habituels. Confirmation par téléphone ce jour même.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 15:11

hello

personne n'est crispé  *nono sauf peut être le censeur  *rigole  mais Pierre tu as raison passons à autre chose !

j'ai reçu un sms ce jour du Pullman ..qui précise que c'est l'atelier qui est ouvert.  Wink
et je vois que Patrice vient de poster sur ce fil d'ou mon humble requête :

==> il manque dans mon projet de plan de réseau des voies de garage dans ma gare cachée
       comment les insérer? si Patrice a une idée ..

merci cheers

je remets le plan ci dessous sachant que la longueur en bas est de 3,50m et non de 2,30m
mon premier réseau - Page 6 Plan_r16
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 472
Localisation : Hennuyères Sud-Est

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 0:06

salut Francis
alors voila ce que je pense mais qui n'est pas une critique
je ne suis pas chaud à placer des voies à butoirs pour des rames en caché justement parce que c'est caché
par contre des garages locomotives oui

les pistes (si j'ai bien compris)

faire un viaduc et dégager le niveau 0

placer une voie de dépassement supplémentaire

un essai de voies à butoirs

mon premier réseau - Page 6 Plan_r12

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 7:42

Hello Patrice
Je regarde tes propositions, merci !!!!
Mais je m’aperçois aussi que je me suis très mal exprimé : je voudrais augmenter le nombre de voies à ma gare cachée ( pas avec butoir) parce que c plus sympa de les stocker ainsi sans marche arrière et de pouvoir jouer directement avec

D’autres idées / critiques bienvenues !!
Francis
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 472
Localisation : Hennuyères Sud-Est

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 9:37

salut Francis
pour commencer une largeur de 1 m n'est-ce pas un peu juste et serait-il possible de faire une extension à 1 m 10 ?
la voie A est existante
ajouter les voies B C D en harpe
si la longueur des voies n'est plus longue assez alors gardes les voies A et D
bonne continuation
P
mon premier réseau - Page 6 Plan_r13
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 11:02

Bonjour

C’est beaucoup mieux Very Happy
Mais en bas c’est le mur donc je n’ai pas plus que 95 cm en fait
Du coup je regarde si en effaçant tout je peux garder ton idée avec les voies A,B C D et même rajouter peut être E F et G en parallèle et du coup supprimer les deux voies d’évitement noires en bas du plan

Je vais essayer de dessiner cela sur Anyrail en rentrant d’Ardeche en fin de semaine

Si y a d’autres commentaires sur ce plan n’hésitez pas !

Francis

NB : Car je veux faire tout le réseau en R2 sans R1
en insérant des coupons de rail droit au R2 pour créer des « fausses » courbes R3
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 12:01

Salut Francis

Si tu veux des courbes plus grandes, prends de la voie VB: elle se trouve facilement à pas cher!

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 6 Bls_re11mon premier réseau - Page 6 Cff_ri15mon premier réseau - Page 6 Cff_ri13mon premier réseau - Page 6 Cff_l_11mon premier réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 22:43

Hello

Pour une gare cachée pourquoi pas mais comme dit plus haut je suis un peu coincé sur cette partie du circuit avec 95 cm de large maximum

Si vraiment j’ai besoin de grands rayons je préfère casser la tirelire avec de la voie ModellGleis mais j’en suis pas encore là

je vais faire un dessin
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 10:42

hello

pour passer le temps j'ai télécharger RailModeller version gratuite ( j'ai un MacBook Pro quand je me déplace du coup pas trop le choix de logiciel compatibles Apple..... Rolling Eyes )

seulement 50 élements de voie d'ou le schéma incomplet mais le résultat est pas mal je trouve
10 rails 5106 par voie de garage en gare cachée soit 1,80m donc suffisant pour un train de 6 voitures plus loco

à voir si je peux augmenter le nombre de voies ou mettre un dépôt quelque part

Francis

Question subsidiaire :
quelqu'un a t'il RailModeller ? content ?
j'ai réussi à déplacer un bloc de plusieurs rails mais pas à le copier
et j'arrive pas à faire une photo lisible du réseau sans imprimante , la copie d'écran ne marche pas ( c'est protégé?!?) et la sauvegarde du plan sous forme d'image est pas nette non plus ... curieux
sinon ça a l'air pas mal du tout


mon premier réseau - Page 6 Plan_r10
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 472
Localisation : Hennuyères Sud-Est

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 11:13

salut
en faisant ceci on gagne de la place pour la longueur des voies
et ce n'est pas bien grave d'avoir un simple accès à l'entité

mon premier réseau - Page 6 F910
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 11:29

hello à tous

Merci encore Patrice pour tes conseils tes idées et ton temps
Tu as un vrai talent car j'ai lu et beaucoup apprécié tes différents posts et idées sur ce forum et sur d'autres  Wink

mais sur ce coup et même si tu as probablement raison je vais rester sur une voie double
notamment parce que je crains que la voie unique soit plus compliquée à programmer avec Rocrail et pour limiter les risques de carambolage

180 cm de voie de stockage ( un peu moins peut être avec les éléments de rétro signalisation si je veux limiter le risque de dépassement du contact d'arret ) sera suffisant

par contre je vais peut être rajouter aussi des voies à droite et à gauche  *ani1  , histoire de pouvoir y stocker des locos sans à avoir à ouvrir les boites ............

mon premier réseau - Page 6 E8792a10


Autre idée j'ai trouvé ce dessin de plan (merci Fred !) , ca me donne des idées pour ma gare haute qui est en biais au dessus de la "grande" gare du niveau 0   ... qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 472
Localisation : Hennuyères Sud-Est

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 13:12

bonne continuation
mon premier réseau - Page 6 F7710
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 13:37

hello Patrice

je crois que j'ai compris ton dernier message :
tu veux dire que la partie en voie unique ne sera jamais un canton donc jamais un problème  Smile  contrairement à mes craintes
reste le risque de croisement ..je suis têtu... affraid

quant au plan bien que limité à 50 éléments de voie je teste différentes solutions et du coup
question à ceux qui ont utilisé un logiciel :
comment faites vous pour dessiner un plan qui permette des raccordements corrects entre les éléments de voie ? vous tâtonnez au pif?
comment savoir si par exemple à gauche en vertical les deux voies sont bien parallèles ...?

bon après-midi
*pc

Francis

mon premier réseau - Page 6 Plan_r11
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 472
Localisation : Hennuyères Sud-Est

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 15:18

salut
le carré rouge fait partie de l'ensemble bleu
il n'y aura donc aucun problème pour le programme de gestion de circulation
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:47

Francis, lorsque tu comptes 10 éléments 5106 qui font 1m80, il te faut également prendre en compte les garages francs ainsi qu'une petite tolérance : pour six voitures, c'est bien trop court!

Même avec des voitures Tin Plate de 24 cm, tu es déjà à 1m44, avec les attelages, cela fait 1m50, avec une loco style V200 tu dépasses les 1m70, si tu utilises des voitures de 27 cm, tu arrives à 1m88!

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 6 Bls_re11mon premier réseau - Page 6 Cff_ri15mon premier réseau - Page 6 Cff_ri13mon premier réseau - Page 6 Cff_l_11mon premier réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:53

ah bin merde... tu as raison
ce sera donc 5

je vais faire des économies *train2

dernière version pour aujourd'hui :


mon premier réseau - Page 6 Franci10
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: insonorisation voie M   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 13:48

hello

pour différentes raisons je pense mettre une sous couche de liege 3mm sur ma planche avant de poser les rails M
deux questions

- je fixe le liege sur le contreplaqué avec de la colle ? à bois?
- du coup faut trouver des vis 3mm plus longues pour fixer les voies ou elles tiendront sur le liege ?

voila pour aujourd'hui *hehe
Francis

mon premier réseau - Page 6 Captur17
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 14:50

La voie M, si tu la fixes avec des vis, tu vas perdre le bénéfice du liège en isolation phonique.

Le mieux est de trouver des traverses insonorisantes en caoutchouc.

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 6 Bls_re11mon premier réseau - Page 6 Cff_ri15mon premier réseau - Page 6 Cff_ri13mon premier réseau - Page 6 Cff_l_11mon premier réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 15:54

Ou alors avec une colle souple. Ça existe mais je n'ai pas de référence en tête. Ça fait un fil invisible semblable aux joints de salle de bain. Mais ça tient moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 16:23

J'ai encore des vis Marklin, et ces fameuses semelles en caoutchouc  .. Rolling Eyes

ref 7171

mon premier réseau - Page 6 8e0078f7ae62670b7d2d9372c08847511434539245
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 80
Localisation : Pays de Retz

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 16:44

francis1954 a écrit:
- je fixe le liege sur le contreplaqué avec de la colle ? à bois?
De même, pour garder les avantages du liège, la colle à bois n'est pas l'idéale car celle-ci durcie au séchage, il serait préférable d'utiliser de la néoprène qui elle reste souple.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: fixation voies M sur le coontrpalqué 10 mm   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 18:28

hello

noté pour la colle Néoprène , merci !

pour les fameuses semelles j'en ai ..mais c'est pas trop mon truc , et encore de la hauteur à combler pour l'intervoie..
pour les vis je vais voir si je visse et si vraiment ça fait beaucoup de bruit..

j'ai fait un test différent en posant les voies M pour moitié de mon ovale à même le contreplaqué et pour l'autre moitié sur un tissu feutre géotextile ( pour le jardin  silent  )
La difference en faveur du géotextile - dont l'épaisseur est de pourtant moins d'un 1/4 millimètre - est impressionnante
je vais peut être du coup en mettre sur le liège ça mange pas de pain j'ai un lai de 10 m à peine entamé

Francis
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1221
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 10:37

Hello

Commencé un plan avec Rally V4 , merci Pierre ,
mais je galère
Pas réussi à supprimer les côtés inutiles des rectangles que j’ai du juxtaposer pour dessiner la planche
Les polygones font des V au lieu de faire des rectangles
Les rectangles ne se touchent pas correctement ...
Un aiguillage est de couleur rouge pas compris pourquoi
La fonction rotation ( touche K L) est totalement aléatoire un coup ça marche un coup ça fait autre chose ou parfois rien..
Si tu te balade dans ton plan ça déclenche le zoom et tu peux pas te balader dans ton plan en restant sur le même % de zoom sauf à le faire avec les curseurs sur les côtés
Pour les raccords n’en parlons pas aucune aide
Et je sais pas comment je vais arriver à tourner sur la droite à gauche du plan pour arriver à l’horizontale sur la gare ...

Et comme souvent l’aide est remplie d’infos qui te paraissent évidentes mais y a pas les infos dont tu aurais besoin ou elle ne répond pas à tes questions
Ou c’est moi qui suis trop moderne 😁

Est ce que vous pensez que les logiciels plus récents sont mieux ?
Où il faut faire une cinquante de plans avant de maîtriser l’outil ?
Probablement   cyclops ..

Car sinon je mets les rails sur la planche et en avant ...

Bonne journée automnale
Francis

ps : Je m’interdis les courbes et aiguillages 51xx ça simplifie pas non plus ...

mon premier réseau - Page 6 B7a38110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier réseau
Revenir en haut 
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier réseau en M analogique
» Mon tout premier réseau
» Notre premier réseau ho moi et mon pére
» Mon premier grand réseau en voie continu
» Mon réseau HO - [Niveau -1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: