Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 mon premier réseau

Aller en bas 
+15
hubep
mathieu
LG
PIERRE97
PaulXpress
oli 11/01
sncb_nmbs
pelican.be
Rockandrail
vwlucas
jpbret56
Pat9556
Tortillard
zorgzib
francis1954
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17761
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 9:58

Salut Francis

Bon, je vois que tu commences à écouter! lol!

Ce que j'écrivais en 2015 était valable en 2015, mais ça, c'était avant! *rigole

Depuis Märklin a étoffé sa gamme de voie C en sortant d'autres aiguilles, les doubles courbes enroulées à si ce n'est "grands rayons", tout du moins avec des rayons de 515 mm, ce qui est vraiment un plus par rapport à du 360 mm et il y a une TJD grand rayon qui est annoncée pour le troisième trimestre!

La voie M, je m'y suis frotté avec le réseau vitrine, c'est sympa en analogique Tin Plate, par contre, en circulation digitale, oui, ça marche, mais avec quelques court-circuits et pertes d'alimentation au passage des aiguilles, ce qui coupe le son des locos sonorisées, des plantages à basse vitesse sur ces mêmes aiguilles, des déraillements sur les TJD et tu l'as constaté en expo à Bourgoin-Jallieu, des aiguilles triples inexploitables.

De plus tu es limité en R1 et R2, pas vraiment l'idéal pour un grand réseau sur la place dont tu disposes, ensuite pour la rétro-signalisation, les pédales sont vieilles et très délicates à régler, avec une fiabilité parfois aléatoire, les éléments de contact dont tu as la chance de disposer sont rares aujourd'hui, reste effectivement la détection par consommation de courant qui fonctionne, comme en deux rails.

Un des points qui va vite te rebuter, c'est la soudure de toutes ces réalimentations sur les voies : pour le conducteur central, soudure sur la languette, mais pour la masse, soudure directement sur la tôle d'acier, pas facile, il faut décaper et chauffer fort!

Personnellement, ce n'est pas ce point qui m'arrête, mais lorsque tu vois les efforts que j'ai déployés pour ballaster et combler les entrevoies sur le petit réseau vitrine, avec ce roulement très dur des convois sur ces rails en tôle et ces aiguillages qui posent parfois bien des soucis : tout ne passe pas dessus sans dérailler, en particulier le matériel moderne ou des machines comme la CC 6500 TAB que tu viens d'acheter, et encore tu as vu que je n'ai utilisé pratiquement que du R2 avec les derniers modèles à petite lanterne et contre-rails en plastique, non, il faut se rendre à l'évidence que cette voie M est à réserver pour des réseaux Tin Plate en analogique, et encore, je vais utiliser de la Model Gleise pour son extension!

La voie K, je t'ai expliqué les soucis : soudures particulièrement délicates, voie courbable très difficile à mettre en œuvre, éléments de télécommande à pédales inexploitables et aspect trop massif : pratiquement du code 110, bien en parties cachées, pas terrible en parties visibles et aiguilles assez moches, de plus aucune évolution depuis des lustres!

Le deux rails, un autre domaine : les boucles de retournement posent problème, il y en a effectivement deux sur le réseau vitrine ainsi que sur le réseau DRG!
De plus tu devrais changer toutes tes locos et tous les essieux de tes voitures et wagons!
En plus, obligation de tout construire en voie flex et de tout souder si tu utilises de la voie Peco!

Mais tout le monde te le dit : ne commences pas trop grand, sous peine de te décourager, tu peux prévoir un réseau évolutif et le construire par étapes!

Si tu as déjà réussi à apprivoiser Rocrail et que ça te plait, c'est déjà bien : je n'en suis pas encore là! *nono

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 12 Bls_re11mon premier réseau - Page 12 Cff_ri15mon premier réseau - Page 12 Cff_ri13mon premier réseau - Page 12 Cff_l_11mon premier réseau - Page 12 Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1253
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 14:52

Hello

merci Olivier Denys et Pierre pour vos conseils et soutien !
en pratique j'ai craqué pour la voie K mais pas de voie flexible , j'en ai acheté un lot quasi neuf ainsi que des aiguillages , faut que je récupère tout cela cet été ou à l'automne

en attendant j'ai commencé les achats en sus de la voie K.........:
fil électrique
fer à souder
poste de soudure
logiciel Anyrail
et je vais commencer un petit réseau en M pour me faire la main et peaufiner mon apprentissage de rocrail
voici le plan sur un seul niveau
9 cantons donc 18 rails de contact 5105 ou 5106 que j'ai !
et que du R2 !

semaine prochaine achat du bois pour les cadres ...tasseaux pour pied et planche pour cotés en non raboté , y a pas grand choix en ardeche , donc achat de papier de verre en sus
voili voila quelques photos sans beaucoup d'interet   *tchin
mon premier réseau - Page 12 Poste_10
mon premier réseau - Page 12 Fils_c10


Dernière édition par francis1954 le Mar 7 Mar 2023 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1253
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 14:58

et le plan du réseau sous Anyrail

mon premier réseau - Page 12 Reseau10
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 442
Localisation : Gedinne

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 20:58

C'est déjà un grand pas vers l'avant , félicitations.

J'ai le même fer, donc ça fonctionne pas d'excuses *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6420
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 21:01

Il y a moins d'une semaine, mon gouvernement et moi même étions au bord du précipice. Mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant.

Théo Lefèvre.

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1253
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 23:41

christian1972 a écrit:
C'est déjà un grand pas vers l'avant , félicitations.
J'ai le même fer, donc ça fonctionne pas d'excuses *rigole

ah mince *rigole

et merci pour les encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1253
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 23:42

Rockandrail a écrit:
Il y a moins d'une semaine, mon gouvernement et moi même étions au bord du précipice. Mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant.
Théo Lefèvre.

je sens que je vais faire une pause... clown
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4546
Localisation : Thiméon

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 8:50

J'ai aussi ce genre de fer, et ça va bien, sauf quand on doit l'utiliser sur ... ou sous le réseau !
J'avais trouvé un fer à pas cher sur accu

mon premier réseau - Page 12 4341df48735f62ffe50fc453a5c2f9c1

Je m'en suis servi pour souder les fils sur mes rails, ça marche impec !
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6420
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 15:03

Le mien est un vieux de la vieille avec un fil qui se branche directement dans la prise. Je dois l'avoir depuis 1968 au moins.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1253
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: nouveau plan   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 16:11

hello

in fine pas de pièce disponible pour faire un petit réseau en Ardèche
donc je me suis remis au plan pour Nanterre

Moins ambitieux que le premier encore que ......
niveau 0 en M
niveau 1 et parties visibles en K
4 rails de transition ( 2 seulement si tout le bleu est en M)

En tout cas et pour la première fois un réseau me plait beaucoup   *yes
Copyright et un grand merci à Patrice pour le concept et une grande partie de la réalisation *bravo

réflexion en cours :
rallonger les voies de la gare qui sont trop courtes ?
quitte à simplifier le triage ?

à vous lire peut être..

*noir  *hehe  *tchin


Dernière édition par francis1954 le Mer 30 Aoû 2023 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1253
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 16:15

mon premier réseau - Page 12 Reasea14
pour le reste sympa de vous lire toujours intéréssant
Ce qui est certain c'est que nous allons manquer d'énergie fossile un jour proche ou un jour un peu moins proche si on essaye de faire qq chose pour consommer et polluer moins
la Chine pollue pour produire aussi ce que nous consommons ne l'oublions pas
restera la solution de pédaler...
et quand même aussi probablement l'obligation de réduire la population mondiale ..

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5247
Localisation : Florennes

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 17:44

Salut Francis

Aucun côté ne touche un mur , autrement dit, tu as un accès facile à tes aiguilles bleues en bord de réseau. C'est toujours là que ça foire.
Sinon, pas mal du tout. *yes *yes
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6420
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 21:12

Ma petite pièce: de et vers un pont tournant de grand dépôt, il y a toujours au moins une voie d'entrée et une voie de sortie. Il te suffit de raccorder au pont la petite voie en impasse parallèle à la voie d'entrée, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1253
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 23:01

Rockandrail a écrit:
Ma petite pièce: de et vers un pont tournant de grand dépôt, il y a toujours au moins une voie d'entrée et une voie de sortie. Il te suffit de raccorder au pont la petite voie en impasse parallèle à la voie d'entrée, par exemple.
ah oui ok merci *yes  bien vu !

Et pour la gare ? 130cm c'est bien mais court
je ne vois pas comment la rallonger sauf en supprimant le tiroir / voies en rouge?
mais c'est utile pour les manoeuvres ?

Olivier :
il  y a une mur sur le coté sud et l'accès coté ouest sera très difficile ( comble en soupente hauteur 1,30) , les autres cotés sont ok minimum 50 cm de passage

- pour le sud : je prévois de faire une encoche dans les réseau cf en jaune encadré en rouge en bas à gauche

- pour l'ouest il faudra passer par dessous , si nécessaire un trou , cf le carré jaune 40 cm fois 40 cm

A suivre
Francis

mon premier réseau - Page 12 Reasea15

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4546
Localisation : Thiméon

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 10:05

Tu supprimes l'aiguillage de sortie de la gare, et tu raccordes la voie au niveau des aiguillages qui desservent la voie rouge Wink
Bon courage pour la suite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6420
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 12:25

Je n'avais pas assez scruté. 130 cm, c'est en effet bien (trop) court. Sur le nouveau viaduc avant de Bruxelbourg, les voies de croisement font 170 cm et c'est déjà très juste. Une grosse vapeur et quatre voitures UICx, même au 1/93, ça fait déjà plus que 130 cm.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4546
Localisation : Thiméon

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 15:14

pelican.be a écrit:
Tu supprimes l'aiguillage de sortie de la gare, et tu raccordes la voie au niveau des aiguillages qui desservent la voie rouge Wink
Bon courage pour la suite ! cheers

Croquis pour Francis ! Cool

mon premier réseau - Page 12 Reasea10
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5247
Localisation : Florennes

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 15:36

Francis dans un trou de 40/40 cm. *rigole *rigole *rigole *rigole

pelican.be et francis1954 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1104
Localisation : Eragny 95610 (France)

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 15:51

Oli a écrit:
Francis dans un trou de 40/40 cm

C'est juste pour passer la tête et regarder les trains passer bounce
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1253
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 15:52

oli 11/01 a écrit:
Francis dans un trou de 40/40 cm. *rigole

Patrice a tout compris ....tu peux rigoler Olivier mais je lis attentivement le forum 3rails ou tout le monde (*) me dit que Märklin ne déraille jamais et que tout roule impec alors pourquoi prévoir un trou plus grand qui ne servira pas Smile

plus sérieusement on verra le plan me plait alors..et si besoin je supprimerai le tiroir avec deux voies pour augmenter le passage existant vers la gauche

Amicalement
Francis


(*) à part un horrible gaulois de Belgique émigré à Royan... *rigole clown


Dernière édition par francis1954 le Sam 2 Sep 2023 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 474
Localisation : Hennuyères Sud-Est

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 17:33

salut F
pour allonger les quais, peut-être :

le JAUNE ce que j'ai gommé et en BLEU ce qui est mis

mon premier réseau - Page 12 Sans_t28


merci
P
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6420
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 18:17

Sur le forum trois rails, Märklin se prononce "Gott". lol!
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 82
Localisation : Pays de Retz

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 18:38

Pourquoi pas quelque chose dans ce style :
mon premier réseau - Page 12 Captur11

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1253
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 13:21

hello

merci beaucoup pour toutes ces idées mon premier réseau - Page 12 1f444
si je retiens l'idée d'André reprise par Patrice je suis perplexe sur le reste

si je comprends bien :
- l'idée et le + de Paul c'est de permettre de une double voie d'entrée / sortie en gare par la gauche et cela déplace la TJD
mais cela ne rallonge pas le deuxieme quai de gare en partant du haut ( celui rallongé par André et Patrice)
- Patrice lui supprime la TJD et rallonge la gare aussi coté sud est mais laisse une voie unique d'entree / sortie de la gare des deux cotés

avant de décider une question : pourquoi Patrice privilégie tu cette façon d'accéder en gare des deux cotés voir cercles ci dessous?
plus simple pour la circulation et donc la rétrosignalisation?

mon premier réseau - Page 12 Patric10





une précision : comme je suis équipé en signaux Märklin je roule à droite mais à priori cela ne change rien
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 474
Localisation : Hennuyères Sud-Est

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 20:39

salut Francis
le flèches pour le simple sens
v1 et v2 quais
v3 quai by-pass
v4 changement locomotive
v3,v4,v5 . . . v9 et autres voies entourées pour la zone de manœuvre
sur la gauche : les aiguillages sont tels que v9 ne peut être qu'une sortie de la zone de manœuvre

j'essaie d'éviter les triples et les croisements doubles jonctions

les aiguillages CR1 sont comme sur le plan de départ par simplicité
car le circuit n'est pas en double voie partout et on ne perdra pas de vitesse globale

les aiguillages CR2 et bien je les ai mis comme sur le plan de départ pour permettre
les sens de circulation dans les voies v1 a v5
(j'ai mis un aiguillage du côté de la plaque tournante dans la V5 en violet, un oubli)

entrée par CR1 ou CR2 pour manœuvres
pour triage :
passer par CR1 et pousser la rame depuis v4 (v3 le by-pass reste libre) vers les voies à butoirs y compris v9

mon premier réseau - Page 12 Sans_t29


bonne continuation amicale d'Hennuyères et Braine-le-Comte
merci
P

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier réseau
Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier réseau en M analogique
» Mon tout premier réseau
» Notre premier réseau ho moi et mon pére
» Mon premier grand réseau en voie continu
» Mon réseau HO - [Niveau -1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: