Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokébox Pokémon ETB12.5 Zénith Suprême à 24,50€ sur Auchan
24.50 €
Voir le deal

mon premier réseau

+12
PIERRE97
PaulXpress
oli 11/01
sncb_nmbs
pelican.be
Rockandrail
vwlucas
jpbret56
Pat9556
Tortillard
zorgzib
francis1954
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard

mon premier réseau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 9:58

Salut Francis

Bon, je vois que tu commences à écouter! lol!

Ce que j'écrivais en 2015 était valable en 2015, mais ça, c'était avant! *rigole

Depuis Märklin a étoffé sa gamme de voie C en sortant d'autres aiguilles, les doubles courbes enroulées à si ce n'est "grands rayons", tout du moins avec des rayons de 515 mm, ce qui est vraiment un plus par rapport à du 360 mm et il y a une TJD grand rayon qui est annoncée pour le troisième trimestre!

La voie M, je m'y suis frotté avec le réseau vitrine, c'est sympa en analogique Tin Plate, par contre, en circulation digitale, oui, ça marche, mais avec quelques court-circuits et pertes d'alimentation au passage des aiguilles, ce qui coupe le son des locos sonorisées, des plantages à basse vitesse sur ces mêmes aiguilles, des déraillements sur les TJD et tu l'as constaté en expo à Bourgoin-Jallieu, des aiguilles triples inexploitables.

De plus tu es limité en R1 et R2, pas vraiment l'idéal pour un grand réseau sur la place dont tu disposes, ensuite pour la rétro-signalisation, les pédales sont vieilles et très délicates à régler, avec une fiabilité parfois aléatoire, les éléments de contact dont tu as la chance de disposer sont rares aujourd'hui, reste effectivement la détection par consommation de courant qui fonctionne, comme en deux rails.

Un des points qui va vite te rebuter, c'est la soudure de toutes ces réalimentations sur les voies : pour le conducteur central, soudure sur la languette, mais pour la masse, soudure directement sur la tôle d'acier, pas facile, il faut décaper et chauffer fort!

Personnellement, ce n'est pas ce point qui m'arrête, mais lorsque tu vois les efforts que j'ai déployés pour ballaster et combler les entrevoies sur le petit réseau vitrine, avec ce roulement très dur des convois sur ces rails en tôle et ces aiguillages qui posent parfois bien des soucis : tout ne passe pas dessus sans dérailler, en particulier le matériel moderne ou des machines comme la CC 6500 TAB que tu viens d'acheter, et encore tu as vu que je n'ai utilisé pratiquement que du R2 avec les derniers modèles à petite lanterne et contre-rails en plastique, non, il faut se rendre à l'évidence que cette voie M est à réserver pour des réseaux Tin Plate en analogique, et encore, je vais utiliser de la Model Gleise pour son extension!

La voie K, je t'ai expliqué les soucis : soudures particulièrement délicates, voie courbable très difficile à mettre en œuvre, éléments de télécommande à pédales inexploitables et aspect trop massif : pratiquement du code 110, bien en parties cachées, pas terrible en parties visibles et aiguilles assez moches, de plus aucune évolution depuis des lustres!

Le deux rails, un autre domaine : les boucles de retournement posent problème, il y en a effectivement deux sur le réseau vitrine ainsi que sur le réseau DRG!
De plus tu devrais changer toutes tes locos et tous les essieux de tes voitures et wagons!
En plus, obligation de tout construire en voie flex et de tout souder si tu utilises de la voie Peco!

Mais tout le monde te le dit : ne commences pas trop grand, sous peine de te décourager, tu peux prévoir un réseau évolutif et le construire par étapes!

Si tu as déjà réussi à apprivoiser Rocrail et que ça te plait, c'est déjà bien : je n'en suis pas encore là! *nono

Denys

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 14:52

Hello

merci Olivier Denys et Pierre pour vos conseils et soutien !
en pratique j'ai craqué pour la voie K mais pas de voie flexible , j'en ai acheté un lot quasi neuf ainsi que des aiguillages , faut que je récupère tout cela cet été ou à l'automne

en attendant j'ai commencé les achats en sus de la voie K.........:
fil électrique
fer à souder
poste de soudure
logiciel Anyrail
et je vais commencer un petit réseau en M pour me faire la main et peaufiner mon apprentissage de rocrail
voici le plan sur un seul niveau
9 cantons donc 18 rails de contact 5105 ou 5106 que j'ai !
et que du R2 !

semaine prochaine achat du bois pour les cadres ...tasseaux pour pied et planche pour cotés en non raboté , y a pas grand choix en ardeche , donc achat de papier de verre en sus
voili voila quelques photos sans beaucoup d'interet   *tchin
mon premier réseau - Page 12 Poste_10
mon premier réseau - Page 12 Fils_c10

Dernière édition par francis1954 le Mar 7 Mar 2023 - 23:40, édité 1 fois
francis1954
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 14:58

et le plan du réseau sous Anyrail

mon premier réseau - Page 12 Reseau10
christian1972
3 oscars
3 oscars

MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 20:58

C'est déjà un grand pas vers l'avant , félicitations.

J'ai le même fer, donc ça fonctionne pas d'excuses *rigole
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 21:01

Il y a moins d'une semaine, mon gouvernement et moi même étions au bord du précipice. Mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant.

Théo Lefèvre.

christian1972 aime ce message

francis1954
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 23:41

christian1972 a écrit:
C'est déjà un grand pas vers l'avant , félicitations.
J'ai le même fer, donc ça fonctionne pas d'excuses *rigole

ah mince *rigole

et merci pour les encouragements !
francis1954
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 23:42

Rockandrail a écrit:
Il y a moins d'une semaine, mon gouvernement et moi même étions au bord du précipice. Mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant.
Théo Lefèvre.

je sens que je vais faire une pause... clown
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 8:50

J'ai aussi ce genre de fer, et ça va bien, sauf quand on doit l'utiliser sur ... ou sous le réseau !
J'avais trouvé un fer à pas cher sur accu

mon premier réseau - Page 12 4341df48735f62ffe50fc453a5c2f9c1

Je m'en suis servi pour souder les fils sur mes rails, ça marche impec !
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 15:03

Le mien est un vieux de la vieille avec un fil qui se branche directement dans la prise. Je dois l'avoir depuis 1968 au moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 12 Icon_minitime

mon premier réseau
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12