Salut Francis
Bon, je vois que tu commences à écouter!
Ce que j'écrivais en 2015 était valable en 2015, mais ça, c'était avant!
Depuis Märklin a étoffé sa gamme de voie C en sortant d'autres aiguilles, les doubles courbes enroulées à si ce n'est "grands rayons", tout du moins avec des rayons de 515 mm, ce qui est vraiment un plus par rapport à du 360 mm et il y a une TJD grand rayon qui est annoncée pour le troisième trimestre!
La voie M, je m'y suis frotté avec le réseau vitrine, c'est sympa en analogique Tin Plate, par contre, en circulation digitale, oui, ça marche, mais avec quelques court-circuits et pertes d'alimentation au passage des aiguilles, ce qui coupe le son des locos sonorisées, des plantages à basse vitesse sur ces mêmes aiguilles, des déraillements sur les TJD et tu l'as constaté en expo à Bourgoin-Jallieu, des aiguilles triples inexploitables.
De plus tu es limité en R1 et R2, pas vraiment l'idéal pour un grand réseau sur la place dont tu disposes, ensuite pour la rétro-signalisation, les pédales sont vieilles et très délicates à régler, avec une fiabilité parfois aléatoire, les éléments de contact dont tu as la chance de disposer sont rares aujourd'hui, reste effectivement la détection par consommation de courant qui fonctionne, comme en deux rails.
Un des points qui va vite te rebuter, c'est la soudure de toutes ces réalimentations sur les voies : pour le conducteur central, soudure sur la languette, mais pour la masse, soudure directement sur la tôle d'acier, pas facile, il faut décaper et chauffer fort!
Personnellement, ce n'est pas ce point qui m'arrête, mais lorsque tu vois les efforts que j'ai déployés pour ballaster et combler les entrevoies sur le petit réseau vitrine, avec ce roulement très dur des convois sur ces rails en tôle et ces aiguillages qui posent parfois bien des soucis : tout ne passe pas dessus sans dérailler, en particulier le matériel moderne ou des machines comme la CC 6500 TAB que tu viens d'acheter, et encore tu as vu que je n'ai utilisé pratiquement que du R2 avec les derniers modèles à petite lanterne et contre-rails en plastique, non, il faut se rendre à l'évidence que cette voie M est à réserver pour des réseaux Tin Plate en analogique, et encore, je vais utiliser de la Model Gleise pour son extension!
La voie K, je t'ai expliqué les soucis : soudures particulièrement délicates, voie courbable très difficile à mettre en œuvre, éléments de télécommande à pédales inexploitables et aspect trop massif : pratiquement du code 110, bien en parties cachées, pas terrible en parties visibles et aiguilles assez moches, de plus aucune évolution depuis des lustres!
Le deux rails, un autre domaine : les boucles de retournement posent problème, il y en a effectivement deux sur le réseau vitrine ainsi que sur le réseau DRG!
De plus tu devrais changer toutes tes locos et tous les essieux de tes voitures et wagons!
En plus, obligation de tout construire en voie flex et de tout souder si tu utilises de la voie Peco!
Mais tout le monde te le dit : ne commences pas trop grand, sous peine de te décourager, tu peux prévoir un réseau évolutif et le construire par étapes!
Si tu as déjà réussi à apprivoiser Rocrail et que ça te plait, c'est déjà bien : je n'en suis pas encore là!
Denys