Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 mon premier réseau

Aller en bas 
+16
christian1972
hubep
mathieu
LG
PIERRE97
PaulXpress
oli 11/01
sncb_nmbs
pelican.be
Rockandrail
vwlucas
jpbret56
Pat9556
Tortillard
zorgzib
francis1954
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 22:40

technique bien connue...je pulvérise je sulfate .... :4297:
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 9:33

Bonjour

Ce qu'il faut comprendre, ou en tous cas ce que je crois avoir compris, c'est que Francis ne cherche pas à réaliser un réseau de modéliste, hyperréaliste : il veut plutôt un réseau pour faire tourner des trains, avec un chemin le plus long possible.

De sa technique de construction sur un plateau et de par les voies M utilisées, il va plus s'apparenter à un réseau "Tin Plate", ensuite il faut faire avec.

Je lui ai donné un coup de main uniquement pour quelques finalisations du dessin avec Raily4, sans toucher à rien de son dessin d'origine, tout en lui faisant part de mes interrogations quand aux possibilités de décor, à cette gare du niveau bas cachée en partie gauche et cette gare du niveau haut irréaliste.

Quant' aux possibilités techniques - et non modélistes - il est tout à fait possible et plausible d'implanter un viaduc métallique Märklin en pente, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur le réseau vitrine, mais la planche supérieure matérialisée en vert par Francis devra être considérablement rognée pour laisser la place à des chemins de roulement sous les voies du haut qui sont en pente pour atteindre le niveau haut, à mon avis elle va se réduire à un simple plateau supportant la gare supérieure.

C'est ce que je vois, mais je ne sais pas trop comment faire un réseau sur plusieurs niveaux en utilisant cette technique, préférant celle du cadre ouvert et des couples, mais cette dernière rebute Francis en raison du travail de menuiserie nécessaire.

Bon, il faut se lancer une première fois pour apprendre de ses erreurs et Francis semble impatient de faire tourner ses trains et mettre en pratique ses expériences avec Rocrail, de plus il semple disposer de tout le matériel nécessaire!

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 8 Bls_re11mon premier réseau - Page 8 Cff_ri15mon premier réseau - Page 8 Cff_ri13mon premier réseau - Page 8 Cff_l_11mon premier réseau - Page 8 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4268
Localisation : Thiméon

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 9:34

Bon courage à Francis cheers
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 11:06

Il y a donc un plateau inférieur, la base, délimité par le trait NOIR, et un supérieur, + 18 délimité par le trait vert, c'est bien ça ?
Si c'est ça, les plateaux de niveau sont réalisés ainsi ?

mon premier réseau - Page 8 201120105618186877

Faisable sans cadre ouvert, et à part la montée sur pylônes autour de la plaque tournante, une travée fixe à 2 voies contre le mur.
Un peu comme chez moi

mon premier réseau - Page 8 201120110539639973
mon premier réseau - Page 8 201120110607434942
mon premier réseau - Page 8 201120110634163631

Le vert, fixé au mur d'un côté et posé sur des chandelles entre les voies ne bougera pas.

mon premier réseau - Page 8 201120111011169698

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 12:53

Hello à tous

Merci pour vos encouragements
Oui Olivier tu as tout compris pour le plan et les niveaux c'est beaucoup plus clair avec ton dessin...
et Denys a très bien résumé

je dois faire simple car je n'ai pas vos compétences ( ni peut etre surtout la patience d'apprendre) en menuiserie
quand je vois le temps que j'ai mis a en être au point d'aujourd'hui....
il faut que je sois modeste et accepte la situation
vous me faites réver avec vos réalisations ça me suffit presque

J'aime beaucoup l'idée de Pierre mais à réflexion c'est trop ambitieux pour moi ( car il faudra une solution avec des "carrés vides" comme Denys et vous tous le préconisez cf aussi photos d'Olivier )
il me faudrait plus de pratique et je vois bien que je recule dès que je peux l'échéance pour commencer : Wink
soit je me mets à Rocrail soit je remets en cause mon plan histoire de pas commencer mon réseau

Dès que je reçois la scie à onglet manuelle que j'ai commandé je coupe les derniers pieds et j'achète le reste de planche en CP 10mm qui manque pour le niveau 0
Pour le niveau 1 on verra (cf ci dessous) je vais déjà mettre les rails du niveau 0 et voir la tête que cela a

Le dessin de la planche niveau 1 est très biscornu si quelqu'un a une idée pour faire plus simple
de mon coté deux remarques :

a) idéalement faire c'est arches en pierre type pont du Gard ou Buc (mais qui n'enjambent pas la voie mais qui longent chaque coté de la voie) avec une voie au dessus et une voie au dessous
et ce le long du trait oblique vert du bas
la 1ere voie de gare "cachée" étant donc sous la planche et visible à travers les arches...  
ce qui veut dire qu'il faut changer le plan pour que les voies soient exactement l'une sous l'autre

b) Olivier a dessiné une tranchée en fin de viaduc bleu en haut à droite : c'est très très chouette et cela me plait beaucoup
j'y avais pas pensé mais peut être qu'une planche sans coupure sera quand même plus simple ?

bon bin y a plus qu'à
dommage que les plans RallyV4 en 3D soient vraiment nuls j'aurai bien aimé voir ce que cela donne en 3D
( encore une excuse pour acheter Scarm pour refaire le plan en 3D et pas commencer  affraid   cheers  )

Salut les amis rendeer
Francis

PS Olivier : avec quel outil fais tu le dessin de mon réseau avec le cadre vert et noir que tu as posté?


Dernière édition par francis1954 le Dim 22 Nov 2020 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 13:33

<olivier<

j'ai mis une planche en CP 10mm j'ai l'impression que toi c'est du 20mm?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 13:52

Francis, c'est ce que je t'avais dit : du 10 mm, c'est un peu fin : reste à fortement rigidifier avec des tasseaux dans les deux sens!

Olivier : le génie de la construction! *bravo

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 8 Bls_re11mon premier réseau - Page 8 Cff_ri15mon premier réseau - Page 8 Cff_ri13mon premier réseau - Page 8 Cff_l_11mon premier réseau - Page 8 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 20:02

hello

un peu de rangement pour se détendre et aménagement de la piece pour créer au fond un espace bricolage..euh enfin un truc pour poser des outils avant de ne pas s'en servir What a Face
quelques photos ...
bonne soirée

le coin atelier (attention la tête)
mon premier réseau - Page 8 Img_9411


à droite espace vide à combler avec la menuiserie manquante pour la gare cachée visible et sa boucle de retournement mon premier réseau - Page 8 Img_9410

a gauche maintenant..
mon premier réseau - Page 8 Img_9412



Dernière édition par francis1954 le Dim 22 Nov 2020 - 21:52, édité 1 fois

LG et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 20:54

Oh là!

Mais il y a la place de faire un réseau en 0 Tin Plate! *rigole

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 8 Bls_re11mon premier réseau - Page 8 Cff_ri15mon premier réseau - Page 8 Cff_ri13mon premier réseau - Page 8 Cff_l_11mon premier réseau - Page 8 Cff_ri16

LG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4268
Localisation : Thiméon

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 8:52

*rigole

Propre *bravo
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 16:17

coucou

allez après trois heures de boulot quatre heures de détente ... bounce

résumé de la journée avec quelques photos

- chercher le bois : merci Denys  *yes  , trouvé un vrai marchand de bois à Nanterre , beaucoup moins cher que Leroy merlin , découpe gratuite et super sympa ...
- réceptionner la livraison et montage de la scie à onglets ( top , testé une coupe , parfait  *yes ) (*)
- monter les planches d'okoumé et sans plus attendre test de placement des voies de la gare cachée , par terre car pas encore monté le cadre ...


mon premier réseau - Page 8 Img_9414
mon premier réseau - Page 8 Img_9415
mon premier réseau - Page 8 Img_9413

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 16:31

J'adore la brouette que tu tentes de cacher à mes yeux de maçon méticuleux. Non, Francis, dans 20 ans à la revente, elle ne vaudra pas plus cher..... *nono *nono *nono *rigole *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 17:13

Est-ce que le fond est encore en état? lol!

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 8 Bls_re11mon premier réseau - Page 8 Cff_ri15mon premier réseau - Page 8 Cff_ri13mon premier réseau - Page 8 Cff_l_11mon premier réseau - Page 8 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4268
Localisation : Thiméon

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 17:15

ça, c'est de la brouette *rigole

Je vois que tu as résolu le problème des pieds *train2

mon premier réseau - Page 8 G_2380b

mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 20:09

Mort de rire à vous lire lol! lol! lol! lol!

C’est marrant parce que j’ai pensé justement qu’il fallait que je la benne en voyant la photo
C’est un « cadeau » du propriétaire précédent qui l’avait laissé au fond du jardin derrière un buisson
Je l’ai vite mis au chaud pour qu’elle ne s’abîme pas 😇

Denys a vu juste elle a un trou
Je voulais la repeindre en vert
Mais je crains que le pot d’anti rouille + celui de peinture coûte plus cher qu’en acheter une neuve
Quoique made in France ca doit coûter cher ?

André : oui je vais mettre la planche par terre et faire en menuisière une hélicoïdale de 75 cm de haut
Le must !

*pc *rigole *rigole *rigole *nono *ani1
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 21:24

Si le fond est percé, fin traditionnelle des brouettes qui restent aux intempéries = déchetterie sans tarder!

Si tu en rachètes une, prends-en une avec une roue pleine, les autres sont toujours dégonflées!

Denys

_________________
mon premier réseau - Page 8 Bls_re11mon premier réseau - Page 8 Cff_ri15mon premier réseau - Page 8 Cff_ri13mon premier réseau - Page 8 Cff_l_11mon premier réseau - Page 8 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 918
Localisation : Belgique

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 21:37

Très belle menuiserie cheers
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 21:39

Judicieuse remarque Denys !
Mais comme mon jardin fait 96 m2 je pense que je vais me passer de brouette
Elle est garée sagement dans la cave depuis 8 ans !!!!!
Ceci étant si je la benne y a 9 (mal)chances sur 10 que j’ai besoin d’une brouette le lendemain ...

Allez good night folks !
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:04

coucou
petite pause pendant les travaux........ça avance lentement mais surement.....
mon premier réseau - Page 8 Img_9416


Dernière édition par francis1954 le Sam 28 Nov 2020 - 18:09, édité 1 fois

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:05

bon les travaux de menuiserie relatifs au niveau 0 sont caïman terminés...
enfin encore au moins un mois pour fignoler les derniers petits trucs qui m'emmm...... *nono


mon premier réseau - Page 8 Img_9417

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:44

Ah mais oui! Tu vas donc utiliser du R1. Bon, en Märklin, en principe tout passe.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 18:50

oui en montant les rails j'ai rajouté cette boucle qui n'était pas prévue et qui sera cachée
peut etre éservée marchandise parce qu'elle n'est pas vraiment nécéssaire pour la circulation

le moins de R1 possible , tout le reste est en R2 ou presque
et j'ai rajouté un petit rail droit (45mm , 5129 de mémoire) au milieu de chaque demi cercle R1 et R2 pour "l'ovaliser"
c'est pas grand chose mais ça joue
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 19:07

mon premier réseau - Page 8 201128071134658221

Tu passes de profil ??? *rigole *rigole *rigole

Et tes vitrines, condamnées ????
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 20:07

hello

l'ardéchois est lent mais prévoyant ...enfin il essaie..

ça passe partout il y a au moins 50 cm de large
sauf 45 cm devant les vitrines qui ont des portes coulissantes (rien de changé de ce coté)donc c juste mais ça passe
coté gare cachée et ordinateur je suis en train de couper en diagonale pour permettre passage - j'ai même fait des arrondis aux angles de la tablette à la ponceuse ....

là ou cela va être chaud c'est au fond , attention la tête , mais si nécéssaire je sais ou je peux mettre une trappe de visite pour atteindre les voies sous la poutre ... on en est pas là

mon premier réseau - Page 8 Img_9418

coté vitrine
mon premier réseau - Page 8 Img_9419

courbe R1 et R2 avec rajout petit élément droit 5129 on voit le trait oblique pour la découpe pour passage
mon premier réseau - Page 8 R1_r2_10

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: un peu de lecture pour ceux que cela intéresse    mon premier réseau - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 0:12

Hello

En attente du réapprovisionnement en bois pour finir menuiserie , reprise des tests avec Rocrail avec
- rajout d'un 5eme canton
- et modifications successives de certains paramètres pour voir comment cela réagit

par exemple pour un canton A les locomotives peuvent soit s'arrêter , et dans ce cas temps d'arrêt également à paramétrer , soit ne pas s'arrêter , soit l'un ou l'autre de manière aléatoire soit s'arrêter et se mettre au repos ( voie de garage par exemple) soit faire l'une des actions précédentes fonction du type de train ( donc le couple train Y / canton X)

sinon il y a plein de paramètres , il faut juste noter ceux dont a priori on va se servir et ignorer les autres
mon premier réseau - Page 8 Block-10

Je ne maitrise pas mais j'en sais suffisamment pour dire que ce logiciel convient à mes futurs besoins et que cela me plait
même si on passe du temps à "débuger" mais pas le choix et c'est l'apprentissage nécéssaire

par exemple aujourd'hui bloqué par deux problèmes maintenant résolus grâce au Forum Rocrail et surtout grâce à l'aide efficace au téléphone d'un ami qui pratique et maitrise le logiciel depuis plusieurs années ... on gagne en qualité d'explication et en temps

premier problème :
message d'erreur : "mode automatique bloqué la loco ne sait pas dans quel canton aller"
après avoir reverifier tous les paramètres de tous les cantons j'ai appelé à l'aide  
cause du blocage : : j'ai modifié il y a deux jours le paramètre par défaut d'une locomotive que je venais d'ajouter ( ma BB 9223) en la déclarant "électrique" - les autres étant déclarées "diesel" par défaut à la création
et cela sans penser que cela puisse avoir un impact , et ce en fin de session de jeu et donc sans tester que cela n'avait rien modifié
raison du blocage le paramétrage de chaque canton prévoit , sauf à cocher la case "électrique" , d'interdire aux locos déclarées "électriques" de l'emprunter ,
astucieux pour le cas ou tu n'a pas installé de caténaires ... et si tu souhaites être "by the books"  Wink

bref une fois tous les 5 cantons modifiés au niveau de cette coche "électrique" ( cela prend 30 secondes max ) tout est rentré dans l'ordre

deuxième problème : le concept de sens ou de direction , pas si simple que cela en fait
une autres fois si cela vous intéresse , quasiment réglé aussi

bon donc demain matin encore un peu joujou puis démontage du réseau test rocrail et préparation des planches pour le vrai début : la pose des rails pour valider le plan

en 2021 ...treve de Noel oblige santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier réseau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   mon premier réseau - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier réseau
Revenir en haut 
Page 8 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier réseau en M analogique
» Mon tout premier réseau
» Notre premier réseau ho moi et mon pére
» Mon premier grand réseau en voie continu
» Mon réseau HO - [Niveau -1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: