Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mer 28 Fév 2018 - 22:41
Bonsoir à tous,
Merci Bernard et Olivier pour vos sympathiques commentaires et précisions.
@ Bernard : La notice de ce wagon mentionnait effectivement la genèse du modèle réel et le concept développé dans les années 90 pour la présentation d'instruments de musique dont les pianos de Schimmel. Je suis bien d'accord que la musique de Scott Joplin est celle qui correspond le mieux à nos petites locos vapeur, puisque partageant pratiquement la même époque. On est aussi pas très loin des musiques qui accompagnaient les films muets de Charlie Chaplin
Plus récemment, ESU a sorti des "club car" avec des musiques plus "disco": Il s'agit des références 36040, 41 & 42. On trouve des petites vidéos sur le net les concernant. Elles ont en plus un éclairage dynamique très flatteur
@ Olivier : C'est vrai qu'on approche en complexité, celle de petites locomotives !!! et en prix aussi
A bientôt
Amitiés du Morbihan
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Dim 1 Avr 2018 - 19:41
Bonjour à tous,
Une petite vidéo ferroviaire de circonstance, préparée pour ma petite fille et qui me donne l'occasion de sortir une loco de l'armoire. L'œuf, de petite taille, est du jour, récolté dans le poulailler, ce matin.
Bonnes fêtes de Pâques à tous
Amitiés du Morbihan
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Dim 1 Avr 2018 - 19:53
Bonsoir Brawa
Cette BR 74 Brawa est bien belle, mais l'oeuf...il n'est pas en chocolat?
Denys
_________________
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Dim 1 Avr 2018 - 20:21
Bonsoir Denys,
Non seulement, il n'est pas en chocolat, et il n'est même pas cuit "dur". J'ai pris beaucoup de précautions pour l'installer sur ce wagon et tu as dû remarquer la faible vitesse de la BRAWA pour ne pas trop le secouer .
Derrière une BB 9223 MA 3038, il aurait pu être éjecté dans les virages avec mes rails courbes en R1
A bientôt
Amitiés du Morbihan.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5244 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Dim 1 Avr 2018 - 21:25
Bonsoir Jean-Paul
Tu aurais pu le faire cuire sous la caténaire.............. Quels risques ne prend-on pas pour contenter sa petite fille ,
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Jeu 13 Déc 2018 - 11:50
Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je n'ai pas publié d'informations su ce forum, mais l'installation de ma fille ainée en Bretagne m'a beaucoup occupé avec des activités beaucoup plus terre à terre.
Une modification notable et récente de mon "petit réseau étagère" me conduit à vous en raconter l'histoire.
J'ai profité de l'opportunité d'achat d'une partie de la voie C qu'offrait Gilles, du Finistère (Gilles Atao), et que j'ai rencontré à la bourse de Séné le 2 décembre, avec Vincent-35 et Phil Atao (rendez-vous de bretons ). J'avais apporté un schéma refait rapidement avec Raily 4, et avec la nomenclature, Gilles, que je remercie encore, a pu me préparer, sur place, l'ensemble des rails et aiguillages figurant sur mon plan. J'ai bien fait car j'ai vu qu'il a été dévalisé, en voies C et K.
L'encombrement de la voie C étant plus important, j'ai supprimé une des voies qui existait en K, c'était la plus courte, mais que je ne pouvais pas installer en voie C.
Une copie du document Raily 4.
NOTA : J'ai abandonné pour l'instant SCARM, car suite à un "upgrade", je ne pouvais plus avoir la licence gratuite, mon réseau étant trop complexe. et impossible de ré-installer la version initiale dont la bibliothèque a disparu.
Démontage voie K et remontage de la voie C la semaine dernière. Quelques modifications dans iTrain pour supprimer la voie 6 et les aiguillages correspondants.
Un peu la galère pour le remontage car l'accessibilité n'est pas des plus évidente. Obligation de mettre une casquette pour passer sous le réseau et éviter le "scalp" . Le raccord vers la rampe hélicoïdale a été assez problématique, car je n'avais pas les bras assez long .
Mais c'est terminé et je peux donc vous faire une première démonstration vidéo du résultat obtenu.
Le fonctionnement me semble déjà beaucoup plus sain qu'avec la voie K, le son des locos ne subissant pas d'altération passagère voire de blocage. J'avais il y a bien longtemps utilisé cette voie K pour en faire ma voie de programmation, et j'étais toujours en train de la nettoyer ou gommer pour éviter les faux contacts.
Ai-je eu raison de faire cette échange J'ai lu tout récemment, dans ce forum, dans le fil de "Rockandrail sur la MS1", des infos de Denys concernant des comparaisons entre voie K et C qui semblent un peu contradictoires avec mes conclusions, mais c'est trop tard, je ne reviendrais plus en arrière.
A bientôt
Amitiés du Morbihan
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Jeu 13 Déc 2018 - 13:39
Bonjour Jean-Paul
Tes mauvais contacts sur la voie K étaient-ils sur les aiguilles ou en pleine voie?
Denys
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6357 Localisation : Royan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Jeu 13 Déc 2018 - 15:01
Super! Je l'ai aussi cette rame: c'est la BR03 184 et les Bauart 28 du coffret 29830, non?
J'ai vu que tu as fait ta boucle cachée en rayon 1. Et ça a l'air de bien passer. Je n'ai jamais osé utiliser ce rayon. Il aurait pu éventuellement me permettre d'installer une boucle de retour à l'extrémité droite de Bruxelbourg.
En voie C, l'essentiel de mes ennuis vient des aiguilles à grand rayon. L'angle de déviation des aiguilles à 22° que tu as utilisées fait que les plots sont beaucoup plus éloignés des rails et que la longueur de franchissement du rail traversé est beaucoup plus courte. Il n'y a de ce fait pas de risques de courts circuits. C'est ma recherche d'un plus grand réalisme de déviation des aiguilles qui m'a finalement pénalisé. Avec les aiguilles standards, j'aurais eu de plus la place pour installer tout le faisceau d'entrée/sortie de la gare.
Pierre Charon 1 oscar
Age : 81 Date d'inscription : 27/04/2015 Messages : 36 Localisation : Liège ( Grivegnée )
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Jeu 13 Déc 2018 - 16:54
Ce beau travail manque juste un peu de finition. (Fils qui pendouillent). Un peu de tape par ci par là et ce serait parfait Jean Paul. Je pense te l'avoir déjà dit et tu avais promis ....
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Jeu 13 Déc 2018 - 18:09
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
@Denys: Les mauvais contacts étaient majoritairement sur de la voie libre en ligne droite ou courbe.
@Pierre: Il s'agit bien de la rame du coffret de départ 29830, livré avec de la voie K et une MS1, MS1 que je n'utilise plus depuis l'acquisition d'une MS2 puis de la centrale TAMS Easy control pour le pilotage par iTrain. Mon hélicoïde de descente en R1, au niveau conception, a été réalisé à partir des éléments techniques fournis sur ce forum et sa pente n'est que de 2,5%.
@Pierre-Emile: Effectivement, je n'ai pas tenu ma promesse et il faudra que je fasse un petit effort pour ranger les fils, mais dans le contexte de l'arrivée de ma fille en Bretagne, qui a occupé mon sous-sol avec ses meubles pendant une bonne année, et les travaux de finition à faire dans sa maison, je n'ai vraiment pas eu le temps de travailler sur l'esthétique de mon réseau De plus, je n'ai pas réussi à remettre la main sur des autocollants munis d'un jonc plastique qui servent à maintenir des fils. A faire pour les longues soirées d'hiver
A bientôt
Amitiés du Morbihan dans la fraîcheur du vent d'Est
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Jeu 13 Déc 2018 - 20:34
Bonsoir Jean-Paul
C'est curieux : je n'ai jamais eu de faux contacts sur de la pleine voie en voie K, au contraire de la voie C, même sur un réseau d'essai réalisé avec des coupons de voie séparés, ce que j'exclus pour mon prochain réseau qui sera construit avec de la voie flexible alimentée tous les mètres.
Denys
Dernière édition par Tortillard le Jeu 13 Déc 2018 - 23:13, édité 1 fois
Pierre Charon 1 oscar
Age : 81 Date d'inscription : 27/04/2015 Messages : 36 Localisation : Liège ( Grivegnée )
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Jeu 13 Déc 2018 - 23:00
Cela dépend. Je n'ai que de la voie K aussi et tout est parfait. Mais si les voies sont vissées - et ça dépend au surplus du serrage - alors oui, il y a risque de perte de contact car le plot central est plus ou moins écrasé vers le bas.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Jeu 13 Déc 2018 - 23:23
Bonsoir
Effectivement, il faut prendre garde à la fixation des voies, beaucoup trop de modélistes ont tendance à déformer les voies en les vissant trop fort!
Sur mon ancien réseau de test voie K et voie C, les voies n'étaient pas fixées!
Sur le réseau vitrine, j'ai vissé les voies M mais en utilisant les traverses d'insonorisation en caoutchouc et en serrant très modérément, sur le réseau DRG, je vais utiliser de la voie K en coupons flexibles de 90 cms en soudant une alimentation tous les mètres et en assurant juste la voie au plan de roulement, le ballastage venant la fixer définitivement.
Il m'a semblé après tous mes essais que la voie K assurait une meilleure captation du courant par le conducteur central que la voie C et même aussi que la voie M, j'ai juste remarqué que les rails qui présentent une surface de roulement plate et plus large que sur les autres voies avaient tendance à plus s'encrasser, ce qui est résolu par le passage régulier d'un train nettoyeur.
Denys
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mer 19 Déc 2018 - 10:00
Bonjour à tous,
Merci Denys et Pierre-Emile pour vos conseils.
NOTA: Mes voies C au niveau 1 ne sont que très partiellement fixée, à la jonction entre niveau 0 et 1 et sur deux points dans l'hélicoïde, la voie K au niveau 0 était simplement posée.
Je pense que ce sont les contacts au niveau "picots" qui étaient la cause principale de ce dysfonctionnement. J'ai eu lors de tests en voie de programmation, de nombreuses fois à passer la gomme sur les picots oxydés (noircis) pour que la loco puisse se programmer et rouler sans faille sur cette voie. Est-ce la proximité avec la mer et une humidité porteuse d'embruns salés qui en est la cause ???
Je me souviens de la remarque d'un luthier du Finistère qui ne montait pas ces cordes sur ses instruments en stockage pour éviter l'oxydation de celles-ci. Il ne les montait que lorsque la commande arrivait.
Revenons à nos petits trains
Deux vidéos pour vous montrer une rame qui ne tourne pas trop souvent sur mon réseau car ma BR 24 36242 « Cheval des Steppes » associée avec deux « boites à tonnerre » et un fourgon.
Cette BR 24 peut parfois se révéler un peu capricieuse au niveau de son décodeur, surtout si on met le son, mais là tout c’est bien passé pour l’enregistrement des vidéos.
Autre souci que j’ai constaté avec cette loco, c’est son impossibilité de remonter mon hélicoïde, en R1 certes, mais avec une pente limitée à 2,5 %, en marche arrière avec les trois voitures.
Vers la gare cachée :
Demi-tour sur le niveau 1 :
Je pourrais enchaîner les deux itinéraires pour ne faire qu'une seule vidéo
J’en avais profité préalablement, pour faire « un peu » de ménage dans les fils qui pendaient dans ma gare cachée. C’est perfectible certainement.
Je suis satisfait de mon changement de voie de la gare cachée, car, sur ces deux vidéos, on ne voit pas de symptômes de faux contacts pour le moment.
A bientôt
Invité Invité
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mer 19 Déc 2018 - 10:45
bonjour Jean-Paul,
ta bielle de gauche est mal positionnée, elle est à l'horizontale au lieux d'être à la verticale comme à droite ce qui gêne le fonctionnement de la machine!
Pierre Charon 1 oscar
Age : 81 Date d'inscription : 27/04/2015 Messages : 36 Localisation : Liège ( Grivegnée )
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mer 19 Déc 2018 - 10:51
La BR 24 est actionnée par une vis sans fin horizontale, sous capuchon, et qui entraîne l'engrenage des roues. Le tout maintenu au châssis par une vis de chaque côté et qui prennent dans du plastique. La prise entre cet vis sans fin et l'engrenage d'entraînement est à la limite du nécessaire. Ce qui fait que de temps en temps, en cas de force, le plastique n'étant pas assez fort, la vis sans fin et l'engrenage s'éloignent l'un de l'autre. Il faudrait renforcer cet assemblage mais en laissant la distance nécessaire pour ne pas "gripper".
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6357 Localisation : Royan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mer 19 Déc 2018 - 13:19
Je possède une BR 24 016, référence 36240, achetée neuve en boîte. Cette locomotive est une vraie catastrophe. Lorsque j'en ai posté une photo sur le forum, Denys m'a tout de suite fait remarquer que les deux bielles (des deux côtés) dont vous parlez plus haut étaient montées à l'envers. Je les ai redressées depuis.
Mais le clou du spectacle, c'est le bruit qu'émet la machine en roulant. Cela se rapproche du bruit d'une perceuse à percussion tentant de trouer un mur de béton vibré.
J'ai tout essayé: graissage, limage de l'intérieur de la caisse au niveau du passage du volant d'inertie, limage du volant lui même, démontage et remontage du moteur. Rien n'y a fait. Je l'entends hurler du fond du séjour qui est à 20 mètres de la pièce où se trouve le réseau.
Dernière édition par Rockandrail le Jeu 20 Déc 2018 - 1:04, édité 1 fois
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mer 19 Déc 2018 - 13:45
Bonjour
Effectivement, la biellette de la distribution coté gauche est montée à l'envers, un manque de sérieux à Göppingen?
Je possède aussi une BR 24 de cette génération, non sonorisée, mais qui fonctionne parfaitement.
Denys
François29 3 oscars
Age : 69 Date d'inscription : 17/11/2016 Messages : 109 Localisation : Nord Finistère
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mer 19 Déc 2018 - 21:45
Bonsoir,
Même constat, que j'ai rencontré sur une 36240 (bruit et bielle) mais pas sur la 36241 qui lui a succédé. Là c'est un problème d'attelage avant sans doute mis en force. Il me faudra démonter pour remplacer le support NEM défectueux. François
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mer 19 Déc 2018 - 22:50
Bonsoir
La mienne est une 36240, achetée neuve et qui a toujours fonctionné parfaitement, comme quoi ces modèles bon marché de chez Märklin sont peut-être traités avec moins de sérieux que la production habituelle, j'en veux pour preuve ces deux machines avec une biellette de distribution montée à l'envers : inadmissible après un contrôle final de qualité!
Mais ce contrôle est-il encore effectué?
Denys
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mer 19 Déc 2018 - 23:57
Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos conseils, la coulisse a été repositionnée à la verticale, mais ce n'est pas très facile car cette coulisse en plastique, sur ce modèle, semble très fragile. Avant :
Après :
Je n'avais pas pas remarqué cette anomalie sur cette locomotive, et je n'ai pas encore eu le temps de tester si cette position avait une incidence sur le défaut de motricité en marche arrière.
En tout cas, effectivement cela parait beaucoup plus logique, et François avait eu le bon coup d’œil dans la descente vers ma gare cachée.
Merci aussi à Mathieu pour la photo de la BR 24 qui est très explicite.
A bientôt
Amitiés du MORBIHAN
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Dim 10 Fév 2019 - 18:37
Bonjour à tous,
Après une période de déboires profonds et désespoir associé, lié à des dysfonctionnements permanents de mon réseau, provenant d'une incompatibilité entre le PC sous Vista (obsolète) qui le pilotait et ma centrale et plus particulièrement de l'arrêt intempestif du programme iTrain sans raison apparente, j'ai décidé de faire un pas en arrière en ressortant un PC sous XP sous lequel je faisais tourner mon réseau à l'origine.
Ce vieux PC a l'avantage d'avoir été complètement nettoyé et débarrassé des mises à jour et antivirus et tous les programmes inutiles, après un reformatage du DD. Il semble donc, sur le cours terme plus opérationnel, que le PC sous Vista plus jeune, mais très instable.
J'avais fait, entre temps, quelques tentatives infructueuses de raccorder ma centrale TAMS sur un PC WIN 7 ou WIN 10. Je pense qu'il faudrait pour que cela fonctionne que j'ai les bons drivers pour la centrale dont il faudrait mettre également à jour le "Firmware". Comme je n'arrive pas à connecter la centrale sur un PC récent en USB, et que la mise à jour ce fait par ce port, j'ai déclaré forfait
Evidemment le passage à cette version XP m'a pris un certain temps pour obtenir à nouveau un fonctionnement correct, mais je ne savais plus comment m'en sortir.
Je vous passe la frayeur que j'ai eu lorsqu'en voulant faire une simulation d’itinéraire, en décochant ma centrale en me mettant en mode "démo", car j'avais, aussi, sur ce PC XP perdu la liaison USB : fenêtre d'alerte "port COM3 invalid". J'avais heureusement fait une sauvegarde du fichier et en rebootant sur cette sauvegarde j'ai récupéré la connexion OUFFF !!
Après toutes ces frayeurs, et tests de non régression suite au changement que j'avais effectué sur mon réseau sans vraiment tout noté "ça m'apprendra" , j'ai réussi à refaire tourner mes trains dans de bonnes conditions.
Je n'ai pas fait le portage de la version 3.3.7 qui tournait sur mon PC Vista sur le PC XP, car je crois que cette version ne tourne pas sur XP, et j'ai donc gardé la dernière version 2 existante qui est la 2.1.8. Et je ne voulais pas, non plus, tout perdre si cela ne marchait pas.
Toute cette discussion ne va pas forcément intéresser tout les lecteurs de ce post, et va peut-être en inquiéter certains sur ces problèmes d'obsolescence à moyen terme de nos moyens informatiques, pour la commande de nos réseaux digitalisés.
Pour revenir à nos petits trains, sur une note plus optimiste, à venir, quelques petites vidéos pour vous montrer qu'avec un vieux PC, on peut encore faire tourner des trains en mode automatique.
La première vidéo :
Périple d'une BR 85, avec une rame mixte voyageurs/marchandises dans la gare cachée, avec rebroussement en fin de parcours pour que le train soit dans le bon sens en gare Ouest. On voit le PC de commande et le TCO iTrain au passage en gare cachée.
A bientôt
Amitiés du Morbihan en fin de tempête.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17720 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Dim 10 Fév 2019 - 19:47
Bonsoir Jean-Paul
XP a été et reste encore le système d'exploitation le plus stable et le plus fiable de Microsoft : si de plus le PC n'est pas connecté en permanence sur Internet, tu ne risques que la mort de vieillesse du PC!
Denys
_________________
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Dim 10 Fév 2019 - 20:00
Bonsoir à tous,
Merci Denys pour ton commentaire que j’approuve.
Comme promis, d'autres vidéos plus courtes pour tester des itinéraires et la stabilité du système.
Une portion de parcours pour le retournement de la V 60.
Une autre pour le fonctionnement simultané de 3 trains sur la partie haute de mon réseau.
A bientôt
Amitiés du Morbihan
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5244 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Dim 10 Fév 2019 - 20:09
Bonsoir Jean-Paul
Content pour toi que tu ait trouvé une solution au problème. Rien de plus râlant que d'être en panne pour des raisons externes. Tu résumes bien la situation, ton problème me refroidit un peu plus pour passer à la commande informatique d'un réseau. Tout re-fonctionne chez toi, parfait.