Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4248
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mer 25 Mai 2016 - 20:36
jpbret56 a écrit:
Bonjour Denys, bonjour à tous,
Concernant la rame voyageurs, elle était disponible pour ma BR 89, donc j'en ai profité en faisant simplement la permutation des locomotives. En plus, je ne suis pas très riche en wagons de marchandises , et j'ai même commandé 2 wagons plats pour compléter ma panoplie.
Une petite photo de l'intérieur de cette petite locomotive :
Honnêtement je ne sais pas reconnaitre les décodeurs Marklin. Le moteur est bien un cinq pôles avec un aimant.
Cette petite loco après un court circuit sur le réseau ou bien suite à une inversion physique de la loco sur le réseau, peut très bien se comporter bizarrement après ces "manipulations". Elle ne reprend pas spontanément le sens imposé par la centrale. Quand cela arrive, j'ai toute les peines du monde à lui faire retrouver le bon sens de marche. Y a-t'il une procédure fiable pour retrouver le bon sens ?? Il me semble que les C80 pouvaient avoir ce genre de comportement. Donc maintenant j'essaie de faire très attention à la déconnexion du réseau avant de la manipuler.
Hormis ce "défaut", elle fonctionne très bien, mais elle n'aime pas trop les TJDs, sur lesquelles le frotteur "accroche" avec un bruit de ressort : "ttjoiiinngg". On l'entend peut-être sur la vidéo.
J'ai profité de l'ouverture pour la photo, pour faire un petit huilage des paliers et des roues . Elle avait besoin car elle fait beaucoup moins de bruit. Elle est très nettement moins bruyante que la BR 89 30000 Les caisses plastiques sont de vrais amplificateurs acoustiques. J'ai une BR 86 Delta qui a le même défaut.
A bientôt
Amitiés du Morbihan
Salut,
Je vois que ta locomotive est équipée d'une des premières versions du décodeur C90, avec une puce 701.13 (à moitié visible à gauche).
Ces puces fonctionnent selon le protocole Motorola I et n'ont pas les fonctions ni le sens absolu, ce qui fait qu'elles peuvent en effet perdre le sens.
Assez rapidement, Märklin a fait des décodeurs avec les puces 701.17, et suivantes (701.22 si mes souvenirs sont bons), fonctionnant en Motorola II (4 fonctions supplémentaires, et surtout sens de marche absolu).
Louis
_________________
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17635 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mer 25 Mai 2016 - 22:00
Bonsoir Jean-Paul
Louis a répondu plus vite et surtout beaucoup mieux que moi!
J'ai bien reconnu le C90, mais j'ignorais qu'il y en avait des versions aussi primitives!
Dommage, cette petite locomotive est malgré tout un excellent modèle qui mériterait un autre décodeur!
Les TJD, si elle ne fait que du bruit à leur passage, c'est déjà bien, il y a beaucoup de matériel qui déraille dessus!
Tout à fait d'accord avec toi concernant les caisses plastiques : les BR 86 en sont un bon exemple!
Denys
_________________
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mer 25 Mai 2016 - 23:49
Bonsoir Louis, bonsoir Denys, bonsoir à tous,
@ Louis : Merci pour cette expertise sur les décodeurs Märklin.
Je ferais attention aux manipulations de cette adorable petite loco que j'avais acheté sur un site commercial, qui avait cette petite machine en dépôt vente. Elle est en très bon état et j'en suis très content.
@ Denys : Je n'ai jamais constaté de déraillement avec des machines Märklin sur les TJD, dont cette petite BR 80. Pour l'instant je vais garder ce décodeur. S'il le faut je regarderais si je peux monter un Lokpilot ESU, mais pas le M4 !!
NOTA : J'ai refais parcourir la BR 80 sur l'itinéraire avec le passage dans les 2 TJD, et depuis mon huilage, il n'y a plus de bruit !!!
Encore merci.
Amitiés du Morbihan
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17635 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Jeu 26 Mai 2016 - 0:21
Bonsoir Jean-Paul
Ce qui déraille sur les TJD, c'est généralement le matériel autre que Märklin!
Denys
_________________
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Ven 16 Sep 2016 - 23:35
Bonsoir à tous,
Cela fait un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles de mon réseau.
Evolution vers le pilotage de mon réseau avec la version 3.3.5 d'iTrain. J'avais quelques soucis avec cette version 3 du logiciel alors que mon réseau fonctionnait "assez bien" avec la version 2.1.8. Un conflit d'itinéraires entre mes voies en boucle parallèle au niveau 1, avec l’apparition d’un train fantôme (en fait une répétition d’un même train sur 2 cantons !!!) m'a fait transpirer un moment et sans l'aide du forum iTrain, je pense que je ne serais pas arrivé à trouver rapidement la solution. Un canton était déclaré trop court et il est possible que se soit la raison du dysfonctionnement. Encore merci aux contributeurs de ce forum.
Dans cette version 3, il y a un onglet principal beaucoup plus étoffé que dans la V2, et je n’avais pas vu les options qui se trouvaient cochées par défaut et qui faisaient que le comportement sur certains mes itinéraires étaient quelque peu différent. Réinitialisation de position des aiguillages par exemple, et même une option de détection de train fantôme dont j'ignorais l'existence...
Avec cette version 3, il y a bien sûr beaucoup plus de possibilités. - Il est maintenant possible de gérer le passage à niveau que j’avais installé au printemps et que je ne pouvais pas gérer avec la V2. J'avais même installé des rails de télécommande pour pouvoir faire fonctionner ce PN.
- Les arrêts en « gare » peuvent être de durée aléatoire comprise entre des bornes définies permettant d’avoir un fonctionnement beaucoup plus réaliste, et on peut également définir une probabilité d’arrêt et donc de non arrêt.
- Composer les trains à partir d'une loco et une liste de wagons ou voitures ...
- etc .....
Une vidéo pour illustrer l’ensemble, avec 4 trains en mouvement au niveau 1 :
* 2 trains roulent sur la boucle intérieure : un train de marchandises avec une BR 94 MFX et l’autre, un train de voyageurs avec des "boites à tonnerre " avec une BR 89 "ref. 30000" dont on reconnait le bruit caractéristique de son moulin à café, pourtant 5 pôles. La caisse plastique de cette petite loco est un vrai amplificateur acoustique * Toujours une petite présence incontournable de la navette E 69 sous caténaires. * A l’extérieur, la V200 avec 3 voitures époques II, le fameux train fantôme qui apparaissait sur la voie intérieure !!
Tout fonctionne maintenant correctement, et même le PN, est commandé maintenant par iTrain .
Une voie de garage de 70 cm a été ajoutée au niveau 0, augmentant ainsi la capacité de la gare cachée
A bientôt
Amitiés du Morbihan
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mar 11 Oct 2016 - 23:56
Bonsoir à tous,
Pas de grande révolution sur mon réseau, à part le pilotage d'un Passage à Niveau (PN) à partir de iTrain avec la version 3.3.5. J'ai remplacé le PN trop moderne par le 120174 de FALLER motorisé. Son installation n'a pas été très aisée car placée en courbe alors que ce PN est prévu pour des portions droites. D'ailleurs, sur la voie intérieure, je dois éviter de faire passer de longues voitures pour quelles ne touchent pas la sonnerie de la maison du garde barrières .
Le PN est commandé d'iTrain grâce à cette version 3, la vesrion 2 ne le permettant pas, à partir des informations provenant des cantons traversés, et donc Le PN est actif sur les deux boucles en parallèle à partir d'une commande électrique provenant d'un M83 associé avec un "timer" 3 secondes pour gérer la spécificité du moteur FALLER. LE PN Viessmann est certainement plus facile à gérer à partir d'un M83, mais ses noyaux plongeurs ne sont pas faciles à loger en hauteur
Voilà une petite vidéo de démonstration :
Il y a tout de même, en plus, une évolution au niveau de la gare cachée qui possède maintenant une voie de garage avec butoir. Cela permet de garer une petite rame par rebroussement, et de la relancer vers le niveau 1 si nécessaire . il n'y a jamais assez de place pour stocker les rames sur nos chers réseaux.
A bientôt
Amitiés du Morbihan quelque peu dans la sécheresse. Ma pelouse ne reverdit pas
Invité Invité
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mer 12 Oct 2016 - 8:10
bonjour Jean Paul!
super ça fait sympas comme petite animation, plutôt qu'un PN statique.
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Sam 26 Nov 2016 - 18:44
Bonjour à tous,
Merci Mathieu pour tes commentaires chaleureux.
J'ai vu que tu avais envie de faire l'acquisition d'une E94, donc, je vais te faire un peu saliver.
Je fais souvent tourner des rames voyageurs et donc, pour changer, j'ai constitué la rame la plus grande possible avec 90 % des wagons dont je dispose (hors wagons à risques dont les attelages peuvent accrocher sur les voies à picots). Finalement, elle n'est pas très longue.
Voici deux vidéos de cette rame marchandises, hétéroclite, tirée par la "crocodile germanique" E 94 Marklin 39221 avec moteur Csinus. Comme cette loco possède la même adresse que la E19, c'est à dire 19, je ne l'ai pas démontée pour la changer d'adresse, car je pense ne jamais les faire tourner toutes les deux en même temps.
Cette loco possède le mode "manœuvre" permettant d'avoir un très bon ralenti.
Mode ralenti (F4 "ON")
Dans ce cas, la loco s'arrête bien loin du signal !! Mais, c'est logique
Mode normal (F4 "OFF")
Le tout piloté par iTrain V3.5.
A bientôt
Amitiés du Morbihan
Invité Invité
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Sam 26 Nov 2016 - 19:04
superbe Jean Paul!!
si tu veux t'en débarrasser, je suis là!!!!
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17635 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Dim 27 Nov 2016 - 0:31
Bonsoir Jean-Paul
Tu peux doubler ta rame sans problème, la machine enmènera toujours le train sans faiblir!
Denys
_________________
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Lun 16 Jan 2017 - 19:11
Bonsoir à tous,
Merci Mathieu et Denys pour vos sympathiques commentaires.
Pour bien commencer l'année, une petite vidéo de circonstance pour ce premier mois de la nouvelle année.
Cette rame est constituée d'une BR 81 ex Delta qui avec son décodeur Ulhenbrock 76200 est un peu bruyante et gourmande. Clin d'œil à Denys : Cette rame s'est allongée grâce à un cadeau de ma fille ainée qui m'a offert un coffret de wagon DRG d'origine ROCO . J'avais assez peu de wagons de marchandises et le est passé au bon endroit.
Pour les experts, vous pourrez constater un petit hoquet de la locomotive au moment de la commutation du sémaphore, signifiant qu'il va être temps d'installer le booster, qui attend depuis quelque temps dans un tiroir , pour alimenter les accessoires (aiguillages et signaux), qui sont très gourmands aussi en période transitoire.
A bientôt
Amitiés du Morbihan dans la grisaille, en attendant la période de froid.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17635 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Lun 16 Jan 2017 - 21:25
Bonsoir Jean-Paul
Je suis étonné du bruit de cette BR 81 : normalement, avec un 76200, on obtient un bien meilleur résultat, tu as d'autres locomotives digitalisées de la sorte?
C'est plutôt ce que l'on obtenait avec les anciens décodeurs Uhlenbrock, comme le 75200.
Denys
_________________
Dernière édition par Tortillard le Lun 13 Mar 2017 - 17:42, édité 1 fois
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Lun 13 Mar 2017 - 16:41
Bonjour à tous
Après un silence d'un peu plus d'un mois, une petite vidéo va suivre pour vous montrer 4 rames circulant simultanément sur la partie supérieure de mon réseau, dont une BR 89 référence 30000 assez bruyante (qui fait un bruit de "boite à tonnerre"), malgré le 5 pôles l'équipant, mais avec sa caisse plastique amplifie largement le bruit !!
@ Denys : je pense qu’elle fait plus de bruit que la BR 81 Je vais regarder les options de programmation du 76200 pour voir si je peux améliorer les choses.
Il y a eu tout de même quelques modifications sur mon réseau car j'ai ajouté une TJD et j'ai déplacé un aiguillage pour augmenter les possibilités d'itinéraires. On voit cette modification sur la vidéo à 1 mn 35 s avec les 2 TJDs en cascade et l'aiguillage sur la voie extérieure, déplacé au pied du sémaphore.
Une photo sera peut-être plus explicite:
L'installation n'a pas été évidente, car à cette endroit, tout rentre au chausse pied !!!
Ces éléments supplémentaires augmentent encore la consommation de courant en régime transitoire, et je pense ajouter un booster spécifique pour tous les accessoires commutés par les K83 pour en réduire l'impact sur le courant de traction, impact que l'on peut voir à travers le clignotement des phares des locomotives en synchronisme avec les commutations des aiguillages ou du sémaphore. J'ai essayé de décaler les commandes des aiguillages, dans iTrain, par une temporisation de retard, par des pas multiples de 200 ms pour qu'ils ne commutent pas tous en même temps, pour réduire l'appel de courant.
J'ai également fait un peu d'optimisation dans le paramétrage d'iTrain pour les cantons et les temporisations de freinage, pour obtenir un fonctionnement plus précis quant aux distances d'arrêt, et pour prendre en compte un fonctionnement trop précoce de l'aiguillage nouvellement motorisé qui commutait trop tôt et faisait dérailler la navette E69 à son retour lorsque la BR94 était en approche. Cela n'arrivait pas quand il n'y avait pas le moteur car l'aiguille était "talonnable" et toujours bien orientée pour la navette.
Voilà, après ce long discours, la vidéo promise avec le "ballet des petites rames" :
A bientôt
Amitiés du Morbihan sous le soleil
Invité Invité
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Lun 13 Mar 2017 - 17:41
bonjour Jean Paul!
superbe vidéo et modification!!
pour la Br89 (30000) j'en ai 3 versions différentes (CM800/ 3000 /30000 et son 5*) et elles sont toutes aussi bruyantes!
pour la Br81 j'ai la 3032 qui est équipé d'un 76200 par Denys et qui fonctionne très bien, ainsi qu'une autre 3031 avec télex équipé d'un aimant ESU et d'un V4 et la c'est une merveille en manœuvre!
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17635 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Lun 13 Mar 2017 - 18:02
Bonsoir Jean-Paul
Pour la BR 81, je pense qu'avant de chercher à modifier le paramétrage, il faudrait essayer de lubrifier toutes les parties en mouvement : les paliers du moteur, bien sur, mais aussi ceux des pignons, ceux des essieux, les dents des pignons ainsi que les articulations de l'embiellage, cette machine semble neuve et peut-être tout est bien sec!
Concernant la consommation des appareils, c'est bien tout là l'intérêt de les commuter sur un transfo dédié plutôt que sur le courant digital!
Enfin, une petite remarque : la V200 s'arrête bien près du sémaphore, dans la réalité le mécanicien ne verrait plus l'indication de la palette et des feux!
Denys
_________________
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Dim 21 Mai 2017 - 19:25
Bonsoir à tous,
Merci à Mathieu et Denys pour leurs remarques constructives
Je n'ai pas répondu à la question pertinente de Denys concernant l'arrêt de ma V200 devant le sémaphore. En fait initialement l'arrêt sur mes cantons ne se faisait que par calcul par le logiciel iTrain. Comme le PC que j'utilise n'est pas tout jeune avec VISTA qui n'est plus maintenu et qu'il ne fait pas les calculs très vite, il m'est arrivé que le PC très occupé à faire des mises à jour internet inutiles sur ma version obsolète, m'a tout simplement fait dépasser le sémaphore, et rentrer dans le canton suivant avec blocage bien entendu par iTrain
J'ai donc testé l'arrêt à partir du contact de sortie de ce canton Sud. Il y a en fait deux bonnes raisons : 1 / Avoir moins de dispersion sur la distance d'arrêt 2 / Pouvoir faire "crisser" les freins en décélérant plus rapidement , ce qui n'est pas toujours évident.
J'avais fait un premier test avec une petite rame tirée par une BR 74 DRG :
Une petite vidéo pour montrer le résultat :
Pour confirmation, une seconde vidéo avec la V200 empruntant en partie le même parcours que la BR 74, dont l'arrêt devant le sémaphore, et une BR 94 circulant sur l'intérieur, en sens inverse, et sur l'itinéraire duquel j'ai aussi activé les contacts de sortie pour le freinage également au niveau du poste d'aiguillage.
On voit sur ces deux vidéos que l'arrêt se fait pratiquement au même endroit par rapport au sémaphore, ce qui n'était pas le cas auparavant.
A bientôt
Amitiés du Morbihan
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17635 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Dim 21 Mai 2017 - 21:00
Bonsoir Jean-Paul
C'est beaucoup mieux comme ça!
Et la BR 81, as-tu essayé de la graisser?
Denys
_________________
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
@Denys : j'ai réalisé un graissage de la BR 81, mais le bruit reste tout de même assez présent
Peu de révolution sur mon réseau en cette période estivale, mais un peu de "maintenance" nécessaire pour que les trains puissent emprunter les voies sans problème.
1 / Intervention sur un moteur d'aiguillage dont les contacts de fins de course étaient devenus défectueux. J'en ai profité pour en réparer un second qui était dans une boite depuis qq. mois avec un point rouge (KO), pour le faire passer au vert (OK)
2 / Remise à niveau de ma petite loco tender 3704 dont le décodeur n'était plus d'actualité. J’en avais parlé un peu plus haut dans ce fil. Je l’ai remplacé par un ESU 54XXX pour ne pas être pollué par le mode M4, qui m’avait fait souffrir lors du remplacement du décodeur HS sur ma BR 94 37615.
Le C 90 démonté à fait le bonheur de notre ami Mathieu et tant mieux.
Une petite vidéo de cette locomotive "rajeunie" et qui ne devrait plus perdre son sens de marche, tirant deux "boites à tonnerre" et un fourgon.
NOTA : Je souhaitais lui faire faire une navette simplifiée, mais ITrain a décidé de lui faire parcourir un chemin beaucoup plus compliqué que celui prévu, mais pas inintéressant.
En bonus, une vidéo d'une rame Mistral un peu plus complète avec 3 voitures LS supplémentaires que j'attendais depuis 2 ans , et qui sont arrivées fin mai, rame que je n'avais pas encore présentée.
Le décors est un peu trop germanique pour ce type de rame. Mais j'avais envie de faire tourner ce train mythique Paris Nice des années 50-60.
@Denys : Le fourgon générateur et les deux premières voitures Inox sont bien des VB du début des années 60.
Les trois Inox suivantes sont des LS models, deux ayant été acquises il y a environ 3 ans et d'origine chinoise (Modern Gala) et la troisième appartenant à un coffret comprenant en plus les deux voitures WR Pullman (j'ai cassé ma tirelire ).
Autre vidéo récente, avec un point de vue particulier, faite après un grand ménage sur mon PC, sous Vista, de commande iTrain, qui passait son temps (près de 100%), à faire autre chose que piloter ma centrale
A bientôt
Amitiés du Morbihan
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Je n'ai rien publié depuis septembre de l'an passé , donc voici une petite nouveauté (qui n'en ai pas une puisque cette voiture Märklin était au catalogue 2003-2004, date de mon retour au petit train).
Ma seconde passion étant la musique, j'ai craqué en voyant cette voiture sur un site de vente du Vercors. Etat neuf, le frotteur étant pratiquement intact, et étiquette prix en francs et en euros !!
Cette voiture est quelque peu anachronique sur mon réseau puisque de l'époque V. De temps en temps on peut déroger à la rigueur, pour se faire plaisir
Il s'agit de la voiture MA 49981, Schimmel étant fabricant de piano très connu en Allemagne. Il y a même la publicité pour les pianos dans la boite de la voiture. NOTA : On peut s'acheter beaucoup de matériel "petits trains" pour le prix d'un piano !!!
Le son étant vraiment trop fort, il a fallu ouvrir l'objet pour accéder au réglage de volume, ce qui m'a permis de voir comment était constituée cette voiture :
J'ai essayé de repéré au mieux les diverses fonctions.
Trois petites vidéos pour illustrer de façon sonore le comportement de cette voiture que j'ai garée en statique pour l'instant en faisant circuler deux trains peu bruyants.
D'abord Beethoven:
Ensuite Schumann:
Et pour terminer : Joplin et Moussorgski
Il ne manque que Mozart à mes petites vidéos, ce sera pour une prochaine fois.
J'attends maintenant la voiture d'un luthier réputé, pour avoir des airs correspondant à mon instrument favori.
A bientôt
Amitiés du Morbihan sous le glacé
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1334 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mar 27 Fév 2018 - 13:53
Hello Jean-Paul, petite préférence pour le début de la 3 ème vidéo : " The Entertainer " (SCOTT JOPLIN - 1902) qui se prête le mieux au petit train
Bon, c'est pas tout ça, le principal est de se faire plaisir, et ce wagon y contribue.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5237 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mar 27 Fév 2018 - 15:49
Bonjour Jean-Paul
A part le HP remplaçant le moteur, on se croirait dans les entrailles d'une locomotive. C'est le type de wagon dont je me demande s'il a été produit suite à une demande du fabricant de pianos et à ses frais ou ??????????
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1334 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul Mar 27 Fév 2018 - 20:54
La firme «Partner für Fahrzeugausstattung» (PFA) a développé au milieu des années 90 un nouveau concept de voitures d'exposition. Ces voitures n'offrent pas seulement un grand espace intérieur mais aussi une grande douceur de marche, une climatisation agréable, une bonne acoustique ainsi que des connexions pour dispositifs fonctionnels. La première de ces voitures a été louée à un gros fabricant de pianos pour une exposition représentative de ses produits et peinte dans les couleurs mondialement connues de cette firme. Des pianistes expérimentés et des artistes de la nouvelle génération ont présenté ces précieux instruments lors de manifestations dans de nombreuses grandes villes.
et PFA "Partner für Fahrzeugausstattung" renvoie au groupe de constructions ferroviaires Stadler et à un concept de véhicule ultra-léger et ultra-confortable : Le Modus-Wagen