Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Réseau étagère de Jean-Paul

Aller en bas 
+18
Paxe04
mathieu
francis1954
François29
Pierre Charon
LG
Rockandrail
jpbret56
Tortillard
sncb_nmbs
edu
Jeanmi.be
Fred Glmt
Gilles Atao
oli 11/01
philAtao
Pat9556
pascal67
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 0:14

Bonsoir

sympa la vidéo , merci !
c'est un itinéraire paramétré sur iTrain qui se répète à l'infini?

un bémol : je trouve les freinages secs et pas assez lents et les démarrages trop rapides : dû à une manque de place dans les cantons..?

Bon WE
la pluie s'est arrêtée je vais pouvoir jardiner à nouveau demain cheers
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 9:34

Bonjour Francis, bonjour à tous

Merci pour tes commentaires pertinents.

Oui les itinéraires "boucles avec arrêts aléatoires" et "navette" sont pilotés par iTrain.
NOTA : On voit un arrêt rapide sur la BR 85, qui aurait pu entrer en collision avec la V60.
Je devrais installer un signal à cet endroit. En plus, j'aurais dû rendre le train voyageurs prioritaire Wink

Pour le freinage, il ne peut pas y avoir de crissements de frein si la décélération n'est pas rapide, c'est un choix. Il y aurait un petit effort à faire, mais plutôt du coté Märklin, pour faire crisser les freins à basse vitesse Wink

Pour le démarrage, la V200, certes, démarre un peu rapidement. Je pourrais refaire le paramétrage sur iTrain.
Je pense avoir trouvé le bon compromis sur la BR 85, qui elle démarre assez doucement.

A bientôt

Amitiés du Morbihan avec des bourrasques qui arrivent Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 436
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 10:47

-> à la suite de Francis Smile *train
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4270
Localisation : Thiméon

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 9:49

Super, la vidéo cheers

Quand la diesel arrive, j'ai cru un moment qu'elle faisait un bruit de vapeur mélangé au diesel ... c'est après que j'ai vu la rame vapeur derrière la diesel
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 21:11

Bonjour à toutes et à tous,

Petite vidéo de circonstance pour réveiller mon fil.
Elle m’a permis de faire une modification dans iTrain, car la locomotive dépassait le canton Nord : Mauvaise définition de l’arrêt dans le canton. 😡



Bonnes fêtes de fin d’année avec beaucoup de cadeaux sous le 🌲 🌲

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 21:37

Joyeux Noël à toi aussi, Jean-Paul, ( bien trop rare )

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 201224094313133483
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4270
Localisation : Thiméon

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 10:27

Bien vu les wagons double fess .. heu ... face cheers

Joyeux Noel et bonne fin d'année à toi aussi santa
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 10:31

toujours beau ce réseau aussi!

joyeux Noel!! *ani1 *ani1 *ani1
Revenir en haut Aller en bas
François29
3 oscars
3 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Messages : 102
Localisation : Nord Finistère

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 22:48

Nedeleg laouen, Jean-Paul santa
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 9:51

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos bons vœux et commentaires et merci à François de combler mes lacunes linguistiques bretonnes. Wink

Encore bonne année et surtout bonne santé à tous: Restons prudent affraid

Amitiés du Morbihan dans une relative douceur.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: logiciel   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 14:12

jpbret56 a écrit:
Bonjour Olivier, bonjour Pascal, bonjour à tous,

Sur Raily 4, je ne maitrise pas bien la 3D, et c’est pas facile donc  j’ai réalisé trois plans que je superpose en les faisant glisser. Le carré vert, c’est l’hélice de descente permettant l’accès à la gare cachée.

J’ai téléchargé SCARM hier et je vais détailler la descente vers la gare cachée avec ce logiciel. J’ai pu faire une hélice au bout d’un quart d’heure avec ce logiciel que je ne connaissais pas, et en plus on a la pente en degrés sans faire de calcul d'apothicaire. Very Happy

A bientôt
Amitiés du Morbihan

hello Jean Paul , hello à tous
j'ai lu ton fil depuis le début (2015  Very Happy )  et je vois que tu as utilisé Raily et Scarm avec apparement une préférence pour Scarm
tu confirmes?
un petit aparté HS ,  j'espère que tu ne m'en voudras pas..
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 19:27

Bonsoir Francis,

Effectivement, à cette époque, j'ai utilisé SCARM qui était en version gratuite avec un nombre de rails compatible avec la complexité de mon réseau. Lors d'une mise à jour de ma version, je me suis retrouvé sans la bibliothèque sur mon ancienne version de mon réseau et donc impossibilité de récupérer mes fichiers  affraid

Depuis pour faire mes dernières extensions à plat, ou passage de la voie K à la voie C, j'ai repris le logiciel RAILY 4 dont j'ai le CD & License 2004.

NOTA :Pas de tentative de retour vers SCARM, dont je n'ai pas vraiment besoin. Il est vrai que ce logiciel était vraiment utile pour la 3 D et accéder au pourcentage de pente dans ce cas.
L'avantage c'est que ce logiciel n'est pas trop cher dans sa version étendue en nombre d'éléments.
Je ne connais pas la limite du nombre d'éléments de la version gratuite, mais je sais que mon petit réseau ne peut plus s'ouvrir avec cette version. Embarassed

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 21011607321614636717214511

A bientôt

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17163
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 19:41

Ces logiciels sont très bon marché : 24,90 € pour Raily 4 et 39,90 $ pour SCARM!

J'utilise Raily 4 depuis des années et ça me convient parfaitement, mais je n'ai jamais cherché à l'utiliser en 3D.

Une fois qu'on a pris l'habitude d'un logiciel de dessin, difficile de changer!

Denys

_________________
Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Bls_re11Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Cff_ri15Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Cff_ri13Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Cff_l_11Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 16 Jan 2021 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 20:17

Tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Paxe04
1 oscar
1 oscar



Age : 67
Date d'inscription : 21/12/2020
Messages : 37
Localisation : Cornaux/Neuchâtel

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 9:49

Pour moi également, j'ai raily 4 sur mon Mac et j'en suis content.
Amicalement
Serge
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 17:54

Bonsoir à tous,

Je vais réveiller mon réseau avec un intrus que j'avais offert à ma petite fille en 2012 Very Happy

Comme c'était son anniversaire fin février, et qu'un smartphone lui a été offert pour ses 11 ans, je lui ai envoyé cette petite vidéo:



NOTA : Remplacement des batteries pour le redémarrage  Wink

Les versions pour "enfants", de cette époque utilisaient les rails standards Marklin avec picots et connexions, que je peux utiliser pour faire des tests avec mes locomotives "numériques" (ex digitales) Wink Wink

A l'époque j'étais "Papy train" et il y avait "Mamie poules", poules mangées par un renard l'an passé  affraid .

A bientôt

Amitiés du Morbihan, sous le  sunny , après la tempête hier   Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 9:32

Bonjour à tous,

La vidéo d'Olivier du 6 avril, a été une source d'inspiration pour une course entre deux rames voyageurs sur mon réseau. Les rames qui se croisent habituellement sont en concurrence à env. 50 km/heure
Je n'ai pas fait d'itinéraires, j'ai fait ces essais en mode manuel à partir du TCO sur PC. Il suffit de regarder si les aiguillages sont bien positionnés pour éviter toutes collisions !!



Une autre vidéo plus rapide et plus bruyante :



Retour au croisement des trains, toujours en mode manuel  Wink



Cette vidéo, sans son, m'a un peu inquiété, car la BR 85 semble avoir besoin d'une lubrification, elle fait un bruit très bizarre !! Il va falloir l'ouvrir  Embarassed

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil, mais seulement 4°C ce matin et du givre sur la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 10:07

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, une petite navette avec la 040 TC (ex Delta équipée d'un Lokpilot micro), entre mon aile Française et la gare Germanique à l'OUEST de mon réseau, en créant un nouvel itinéraire.
J'aurais bien aimé réalisé un arrêt intermédiaire dans la gare EST, juste en face la gare, mais à cet endroit je n'ai pas la possibilité d'ajouter facilement un canton sur mon TCO.
J'ai demandé de l'aide sur le forum iTrain pour voir si je peux contourner cette difficulté.



A bientôt

Amitiés du Morbihan avec de belles éclaircies ce matin.

Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 436
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 18:30

bonjour Jean-Paul
merci pour ces belles videos
Patrice d'Hennuyères
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 436
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 18:34

jpbret56 a écrit:
Bonsoir Francis,

Effectivement, à cette époque, j'ai utilisé SCARM qui était en version gratuite avec un nombre de rails compatible avec la complexité de mon réseau. Lors d'une mise à jour de ma version, je me suis retrouvé sans la bibliothèque sur mon ancienne version de mon réseau et donc impossibilité de récupérer mes fichiers  affraid

Depuis pour faire mes dernières extensions à plat, ou passage de la voie K à la voie C, j'ai repris le logiciel RAILY 4 dont j'ai le CD & License 2004.

NOTA :Pas de tentative de retour vers SCARM, dont je n'ai pas vraiment besoin. Il est vrai que ce logiciel était vraiment utile pour la 3 D et accéder au pourcentage de pente dans ce cas.
L'avantage c'est que ce logiciel n'est pas trop cher dans sa version étendue en nombre d'éléments.
Je ne connais pas la limite du nombre d'éléments de la version gratuite, mais je sais que mon petit réseau ne peut plus s'ouvrir avec cette version. Embarassed

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 21011607321614636717214511

A bientôt

Amitiés du Morbihan


salut
j'ai toujours une version gratuite qui était en démo : elle fonctionne encore sur mon ordi sans limitation du nombre de voies
raremen il y a un blocage mais pas de problème
aminités d'Hennuyères
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4270
Localisation : Thiméon

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 10:49

Chouettes vidéos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 12:31

C'est chouette et j'aime bien le thème multinational.
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 23:51

Bonsoir à tous,

Merci Patrice, André et Pierre pour vos encouragements concernant les vidéos.

@Patrice, concernant SCARM, j'ai encore les versions initiales 0..??, mais je pense qu'une fois chargée la version 1.7, il reste toujours des traces dans le PC, rendant impossible le retour en arrière, et en fait je ne vois plus la librairie de rails. J'ai un PC XP sur lequel je n'ai jamais fait l'essai, il faudra que je regarde si une installation peut me rendre la possibilité de visualiser mon réseau sur celui-ci.

Ma demande sur iTrain n'ayant pas eu beaucoup de succès, et après quelques essais complémentaires, j'ai pris la décision de transformer mon petit bout de rail 24077 en contact. Je vous passe les difficultés mécaniques compte tenu de la position de ce rail, face à la gare, entre deux aiguillages enroulés, le tout rentrant au chausse pied, pour y loger les isolateurs rouges Märklin.

Il m'a été assez difficile de faire la modification sur le TCO, car je n'avais qu'un seul élément oblique pour représenter un canton qui en possède au moins 3 : un contact, le canton et le sens.
Il a fallu que je fasse une extension de la largeur du TCO et déplacer un aiguillage pour arriver à intégrer ce nouveau canton.
C'est ce qui m'avait fait hésiter à envisager une telle modification.

C'est fait, et en voilà le résultat dans une petite vidéo :



Pour moi, cet arrêt en gare EST d’une petite rame était nécessaire Very Happy Wink

A bientôt

Amitiés du Morbihan

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 436
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 12:29

bonjour Jean-Paul : pour SCARM effectivement avant de réinstaller la version ancienne par dessus la nouvelle version bridée il faut désisntaller cette version bridée et puis supprimer les repertoires 'SCARM' en programme et de plus restaurer les fichiers des plans qui auraient été ouverts avec la version bridée *train
merci
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitimeSam 17 Juil 2021 - 10:14

Bonjour à tous,

Merci Patrice pour tes conseils sur la réinstallation de Scarm.

Pour aujourd'hui, un petit périple en Forêt Noire, sur le niveau haut de mon réseau avec la BR85 intacte, je n’ai pas encore réparé la seconde. Il faudra que je nomme cette gare, comme me l’avait suggéré Pierre un peu plus avant.

Rockandrail a écrit:
Si on se réfère à la présence d'une BR85, la gare Ouest est obligatoirement Freiburg im Breisgau et la gare Est Donaueschingen et le parcours suit la vallée du Höllental. Wink



J’ai utilisé le nouveau contact pour arrêter le train dans le village Est, éclairé par le soleil couchant breton  .

J’ai supprimé une accélération inutile sur le canton précédent, en préférant un signal sonore juste avant l’entrée en gare.  

NOTA : Il va falloir que je rallonge le quai d’une dizaine de cm vers l’Ouest pour que le fourgon puisse y stationner entièrement.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil  sunny .

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réseau étagère de Jean-Paul   Réseau étagère de Jean-Paul - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau étagère de Jean-Paul
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Clap de end pour le réseau Biscatrain de Jean-Claude Barbut
» Mon réseau: Realburg
» 1er réseau HO
» Un très beau texte de Jean D'ORMESSON : "Train de ma vie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: