Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots

Aller en bas 
+27
nilkram
fabricehecquet
jpbret56
sncb_nmbs
Futabarex
Phil4775
eric-vh
Vincent-35
zorgzib
dany-om
L'Ardennais
boby
Pat9556
LG
pascal67
zébu
philgyver
Belux Philip
Softbyte68
Westwaggon
Tortillard
Jeanmi.be
tutur45
franz
oli 11/01
pelican.be
Rockandrail
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 11:28

Merci à tous. @Pat: non, il n'y a pas de notice dans le sachet, acheté neuf et scellé.

Bien entendu, en place sur un réseau, je souderais tout comme vous le recommandez. Là, c'était pour faire un montage rapide sur une planche et tester les passage de divers types de matériel sur une double bretelle réalisée avec des aiguilles à pointe de cœur mobile. J'ai récupéré chez Jeanmi des coupons de voie flexible dont certains avaient été découpés et n'ont donc plus les petites pattes de liaison du conducteur central.

Mais bon. Pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 13:07

Re

Pierre, je viens de vérifier j'ai trouvé une petite doc dans une boite de rails 2205 mais je n'arrive pas a enregistré l'image? c'est juste poser a plat avec le rails dessus et c'est le léger blocage qui assure l'immobilisation et le contact.

Il y a une doc dans le sachet des isolateurs que je n'utilise pas non plus car pas évident a mettre, je recourbe les plots de contact, il est toujours possible de les redresser en cas de besoin. Opération a ne pas répéter car ils casse assez vite bounce et je n'ai plus les sachets des contacts mais tout en vrac. Si tu veux je peux t'en envoyer pour tes essais


Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 13:18

Pat9556 a écrit:
Re

Pierre, je viens de vérifier j'ai trouvé une petite doc dans une boite de rails 2205 mais je n'arrive pas a enregistré l'image? c'est juste poser a plat avec le rails dessus et c'est le léger blocage qui assure l'immobilisation et le contact.

Il y a une doc dans le sachet des isolateurs que je n'utilise pas non plus car pas évident a mettre, je recourbe les plots de contact, il est toujours possible de les redresser en cas de besoin. Opération a ne pas répéter car ils casse assez vite bounce  et je n'ai plus les sachets des contacts mais tout en vrac. Si tu veux je peux t'en envoyer pour tes essais



Merci Pat. Tu m'as donné la réponse: posé à plat avec le rail dessus. C'est ce que je pensais mais j'avais un doute dans la mesure où le système monté d'usine aux extrémités des coupons flexibles est inséré entre la traverse d'extrémité et le treillis conducteur.
Il y a quatre petits ergots qui enserrent la traverse et maintiennent le truc en place. Ensuite, je suppose que dans l'esprit du fabricant, une fois le bidule en place, on visse le voie sur le plan de roulement. Ainsi, le serrage assure le contact.

Pas besoin de m'envoyer quoi que soit. Mais encore merci pour ta proposition.

*yes
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 14:32

Salut Tatous,

Ayant reçu ce matin mon petit colis d'aiguilles K 2271 à pointe de cœur mobile, achetées vraiment pas cher avec les moteurs sur eBay, j'ai pu monter une double bretelle telle que décrite dans les catalogues (Je me réfère au catalogue de 1994/95 - page 206) et y adjoindre à chacune des quatre extrémités un coupon de voie flexible K 2205 acheté neuf au Pullmann.

J'en ai testé le roulement avec une machine E16 Roco qui n'aime pas du tout le croisement 24740 de la voie C, attelée à une voiture lit type P Heris équipée par son précédent propriétaire de roues RP25.

Autrement dit, j'ai choisi exprès de matériel non immédiatement conçu pour rouler sur de la voie Märklin.


J'ai donc effectué une comparaison la plus exhaustive possible entre les systèmes de voie K dont c'était ma première prise de contact, et de voie C utilisée depuis une dizaine d'années.

Commençons par l'esthétique:

La voie K est-elle plus belle, et surtout plus réaliste que la voie C? Non. Les profilés K sont massifs, tout comme les traverses. En revanche, en pleine voie, les plots de la voie K, placés transversalement contre longitudinalement pour la voie C, et bien que plus larges, se voient moins.
Avec les appareils de voies et le croisement, la comparaison est carrément négative pour la voie K. Le croisement 2258 possède un cœur totalement irréaliste avec des plots sous forme de palettes et une rondelle de plastique au centre. Le croisement 24740 de la voie C est bien moins choquant sur ce point.

Les plots des appareils de voies K sont-ils moins nombreux, moins visibles et moins hauts que ceux de la voie C? Non

Il y a exactement le même nombre de plots sur une aiguille K 2271 que sur une aiguille C 24711. De même que pour le croisement 2258, les plots intérieurs au cœur des aiguilles K 2271 sont sous formes de palettes bien moins discrètes que les plots indépendants de aiguilles C. Enfin - et surtout - la hauteur des plots au dessus du rail à l'intérieur des cœurs est identique. Le ski qui passe une aiguille K 2271 monte au même niveau au dessus du rail que celui qui passe une aiguille C 24711.

La motorisation des aiguilles K est-elle plus facile que celle des aiguilles C? Non. Forcément puisque l'on retrouve des moteurs latéraux classiques qui vont nécessiter du bricolage et des adaptateurs afin d'être cachés. Avec la voie C, tout s'insère dans le ballast.

La voie flexible 2205 est-elle un plus. Oui si l'on veut absolument pouvoir découper des tronçons de courbes de rayons non prédéfinis. Non dans tous les autres cas. Cette voie, à cause du treillis métallique qui porte les plots, est très difficile à courber et, paradoxalement, tout aussi difficile à maintenir droite. Elle a naturellement tendance à former un spaghetti, ni droit, ni courbe.
Son raccordement est pénible. Quoi que je fasse, avec des coupons neufs, je n'ai jamais réussi à joindre les rails au contact du coupon suivant. Il y a toujours un gap d'environ 1 mm sur l'un des côtés.

Le système de connexion du conducteur central, avec ses petites pattes, est assez aléatoire. On comprend qu'il faudra alimenter séparément chaque coupon de rail, flexible ou non. Avec la voie C, la fixation inter-coupons est simplissime et une réalimentation tous les mètres suffit amplement. De plus, les pattes à souder installées sous le ballast rendent cette opération des plus facile.


Passons au roulement maintenant.

La prise de courant de la voie K est-elle meilleure? Non. J'ai dû comme pour la voie C limer les plots pour ne plus avoir de coupures intempestives. Même sur des coupons neufs.

Le roulement mécanique est-il meilleur? Avec le matériel testé, oui. Aussi bien en pleine voie que sur les appareils. Afin de compenser la différence d'angle entre les sorties d'aiguilles 2271 et le croisement 2258, le schéma du catalogue indique d'utiliser des coupons 1/4 de courbe de rayon 1 référence 2224. On pourrait craindre que cela ne coince avec des bogies de voitures à l'échelle en longueur dotés de roues fines. Eh bien non. En traction comme en pousse et à vitesse assez élevée, la voiture Heris passe sans heurts. La loco ne tressaute pas au passage des aiguilles.

La différence de deux degrés dans la courbure entre les aiguilles K 2271 et C 24711 en est-elle responsable? Je ne sais.


En conclusion, et à ma très humble opinion bien entendu, la voie K est bien moins belle et bien moins pratique à utiliser que la voie C. Ses qualités électriques ne semblent ni meilleures ni moins bonnes. Son raccordement cependant est plus aléatoire. Mais son roulement a l'air nettement meilleur. En particulier, le passage des appareils de voies donne l'impression de rouler en deux rails.
Enfin, la géométrie moins envahissante des aiguilles K 2271 autorise la construction de doubles bretelles sur la longueur dont je dispose, ce que ne permettent pas les aiguilles C 24711/12 trop longues.


Comme on dit, la balle est maintenant dans mon camp.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 17:57

Marrants, les préjugés.
J'étais persuadé du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 18:12

Bonjour a tous

Pierre, le magasin REE (Paris Modelisme) rue de Douai avait un peu de stock de voies K et en particulier de la flexible 2205, Ce stock est l'héritage de l'ancien propriétaire du magasin les cheminots et était vendu a un prix intéressant a voir si tu as des achats de prévus.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 18:13

J'ai toujours dit que les rails flex étaient destinés à faire en modélisme la ligne Abidjan-Ouagadougou

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 191130061542509273
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 191130061607260720
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 191130061633377546
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 18:30

Bonsoir

Si on compare ensuite avec les aiguilles actuelles en voie K, les 22715, les plots montent encore plus haut et accrochent les attelages ou autres!

Pour moi, j'ai choisi la voie K uniquement pour la voie, je ne compte utiliser que des aiguilles Peco transformées, excepté pour mes gares cachées où je vais recycler mes 2271.

La voie courbable est effectivement difficile à courber et maintenir en place, il faut utiliser les outils ad hoc pour maintenir les rails en place et la fixer de suite.
Je ne compte pas utiliser les pièces de jonction, mais souder, par contre, pour les coupons rigides, le raccordement ne pose pas de problème particulier et ne nécessite pas de réalimentations à chaque coupon.

Son roulement est plus doux, plus silencieux et le contact électrique est un peu meilleur.

Le point noir c'est la grosseur du profilé, mais une fois patiné, on ne le remarque plus autant que ça.
Par contre, il y a une bien meilleure adhérence sur ce profil plat assez large mais aussi un encrassement plus important!

Il serait temps que Märklin revisite cette voie, mais en attendant, le compromis c'est aiguilles Peco + voie Märklin!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Jeu 5 Déc 2019 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 18:58

Pat9556 a écrit:
Bonjour a tous

Pierre, le magasin REE (Paris Modelisme) rue de Douai avait un peu de stock de voies K et en particulier de la flexible 2205, Ce stock est l'héritage de l'ancien propriétaire du magasin les cheminots et était vendu a un prix intéressant a voir si tu as des achats de prévus.  

Merci Pat. Mais suite à mes observations, si je passe à la voie K, il n'y aura pas de voie flexible. Je n'utiliserai que des coupons prédécoupés.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 18:59

oli 11/01 a écrit:
J'ai toujours dit que les rails flex étaient destinés à faire en modélisme la ligne Abidjan-Ouagadougou

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 191130061542509273
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 191130061607260720
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 191130061633377546

C'est très proche de la réalité. A croire que le concepteur de la voie K est du coin.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 10:12

Je ne me suis pas posé de question quand j'ai décidé de passer de la voie M à la voie K ... et il n'y avait pas encore la voie C
*hehe
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 11:40

pelican.be a écrit:
Je ne me suis pas posé de question quand j'ai décidé de passer de la voie M à la voie K ... et il n'y avait pas encore la voie C
*hehe

De mon côté, je suis passé directement de la voie M à la voie C. Hier était la première fois que je montais un petit bout de plan de voie avec de la voie K. Et lorsque je parcourais les catalogues, je zappais systématiquement le chapitre dédié à la voie K.

J'avais juste déjà constaté qu'elle ne me plaisait pas trop lorsque j'avais installé le pont tournant sur l'ancienne coulisse de Bruxelbourg, avec l'utilisation de coupons de transit entre C et K.

Mais je confirme que sa géométrie pourrait me permettre de rendre le plan de voie beaucoup plus intéressant sur la surface disponible, en renonçant notamment à l'usage d'une ou deux TJD qui rendent Denys si malheureux. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 14:08

Bonjour Pierre

Mais non, je ne suis pas du tout malheureux! Very Happy Very Happy Very Happy

Par contre, je te déconseille tout à fait l'utilisation des TJD voie K ref 2275, car ceux-là, c'est une catastrophe au niveau du franchissement!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 17:26

Ça, j'ai bien compris.  Very Happy

J'attends d'avoir eu en main la Peco pour voir. Car outre sa transformation, se posera la difficulté de sa motorisation. La plateforme du réseau n'est en effet pas du tout prévue pour y fixer des moteurs sous table de type Tortoise. (Quant aux moteurs Peco, j'ai déjà donné sur mon module "Place Rouppe" en H0m. Jamais plus, jamais.  lol!
En revanche, les moteurs latéraux encastrés proposés par Märklin iraient très bien.


PS:

J'attends avec impatience la voie F clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 18:58

Moi-aussi, une autre voie, mais pourquoi F?

Ou D, ou E?

Pour les moteurs, avec les aiguilles Peco, tu peux largement les déporter assez loin, même avec les Tortoise.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1190
Localisation : Ardèche

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 19:00

F comme Fidèle?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 19:48

F pour Funktional. Qui fonctionne. lol!

Avec un rail au centre et deux rangées de picots sur les cotés. clown


Dernière édition par Rockandrail le Dim 1 Déc 2019 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 19:49

Alors U, comme utopique!

*rigole *rigole *rigole

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 8:31

faire gaffe : il y a F comme farfelu ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 14:12

Mon dieu, mon Dieu, que tout cela est compliqué.

Pour ma part, malgré ses innombrables défauts, je garde la voie C pour sa simplicité d'utilisation et de connexion sans presque jamais de problèmes, tout en évitant les TJD disgracieuses. Quand j'utilise des aiguillages à court rayon, j'essaie de les camoufler (ex un bâtiment sur mon petit réseau des Robertmonts). Les aiguillages à longs rayons, un peu plus esthétiques, malgré quelques problèmes, parfois, avec certaines locos, me conviennent (mes Märklin, Brawa et Olaerts passent, même à vitesse très lente).

Je ne me sens pas du tout capable de bricoler moi-même les aiguilles Peco, qui sont, j'en conviens, du plus bel effet.

La voie K actuelle ne me tente pas : les rails sont trop gros. J'espère que Märklin sortira un jour une voie de type K aux canons plus actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 14:34

J'aime aussi la voie C. Sa géométrie est géniale. Je l'ai déjà dit. Et le contact inter-coupons est parfait. Pas besoin de réalimenter partout. La méthode que m'avait enseignée le grand Coach pour la traiter permet de bien l'intégrer au décor. Et l'insertion des moteurs et décodeurs d'aiguille sous le ballast est un must. Le système le plus simple du marché.

Après, j'ai eu les déboires que j'ai eus. Mais même avec ces déboires, si elle avait existé, j'aurais intégré dès le départ une TJD à grand rayon.

La seule solution me permettant, sans TJD, sur la longueur disponible, de raccorder toutes les voies ensemble en permettant aux trains les plus longs de ne pas stationner sur une aiguille, c'est d'installer deux doubles bretelles.

Mais en voie C, ce sera encore trop long (sauf à les réaliser avec des aiguilles de 188 mm à déviation 22°- ce que j'ai envisagé aussi). Avec les aiguilles 2271 de la voie K, plus courtes et à déviation 14°, ça tient. D'où mes essais actuels.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 14:47

Je comprends bien ton raisonnement et ton manque de place, mais je ne partage pas la solution.

De mon point de vue, je privilégie le visuel et l'aspect général de la voie : donc je ne peux utiliser les aiguilles trop courtes K qui me feraient mal aux yeux chaque fois que je regarderais mon réseau. Je sais que je dois faire la concession des plots, quelque soit le type de voie utilisée en 3 rails.

Par contre, et j'ai le même problème sur mon mini réseau des Robertmonts, ainsi que sur celui qui est en train de sortir de terre : ma solution est de réduire la longueur des trains à une locomotive tender et trois voitures modernes à bogies (type M2, par exemple) ou quatre voitures anciennes à essieux.

C'est plus simple et c'est beaucoup moins d'ennuis et de travaux.

Voilà, à chacun ses solutions par rapport à ses priorités.

Je suis attentif aux évolutions que tu apportes à Bruxelbourg afin de nourrir mes propres réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 15:09

hubep a écrit:
Je comprends bien ton raisonnement et ton manque de place, mais je ne partage pas la solution.

De mon point de vue, je privilégie le visuel et l'aspect général de la voie : donc je ne peux utiliser les aiguilles trop courtes K qui me feraient mal aux yeux chaque fois que je regarderais mon réseau. Je sais que je dois faire la concession des plots, quelque soit le type de voie utilisée en 3 rails.

Par contre, et j'ai le même problème sur mon mini réseau des Robertmonts, ainsi que sur celui qui est en train de sortir de terre : ma solution est de réduire la longueur des trains à une locomotive tender et trois voitures modernes à bogies (type M2, par exemple) ou quatre voitures anciennes à essieux.

C'est plus simple et c'est beaucoup moins d'ennuis et de travaux.

Voilà, à chacun ses solutions par rapport à ses priorités.

Je suis attentif aux évolutions que tu apportes à Bruxelbourg afin de nourrir mes propres réflexions.

Pascal, les aiguilles K 2271 ne sont pas les aiguilles courtes. Ces sont les grand rayons K. Mais au lieu des 307 mm des C, elles ne mesurent que 225 mm en longueur. Les 150 mm gagnés en longueur ne semblent pas grand chose mais permettent la mise en place des bretelles sur le module central.

Quant aux trains, ils sont déjà réduits aux longueurs que tu mentionnes. Je dispose de 1350 mm à quai en gare. Derrière une 122 ou 123, je peux aller tout juste jusqu'à quatre M2. En général, j'en attèle trois. En matériel DB, c'est une V200 attelée à trois UICx (et encore, réduites au 1/93 en longueur).
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 16:01

Visuellement, il n'y a pas grande différence entre une aiguille élancée voie K de 902,4 mm de rayon et 14 ° 26' de déviation avec une de voie C de 1114,6 mm de rayon et 12,1° de déviation; d'autre part l'utilisation des aiguilles voie K permet de réduire l'entrevoie à 57 mm contre 64,3 mm en voie C, ce qui est déjà un peu mieux!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 16:12

Pierre avec des bretelles, ça doit valoir son pesant de cacahuète *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
Revenir en haut 
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K
» Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: