Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable

Aller en bas 
+4
Tortillard
Vincent-35
oli 11/01
franz
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017, 22:07

Bonsoir,

Voici le début d'un petit réseau industriel en voie K.

Il est destiné à faire des expositions à termes, sur le thèmes années 80 (aiguillages à gros moteurs et tout ...) pour montrer aux enfants, qui pourront jouer avec, que l'on peut débuter le train quelque soit le budget.

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01520
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01524
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01521
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01522
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01523

Le tout est inspiré de ceci, trouvé sur le net ...

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Rangie13
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Rangie11
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Rangie10
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Rangie12
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Rangie14
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeVen 01 Sep 2017, 08:39

C'est une bonne idée Smile Redonner aux gamins de jouer au petit train.

Les gamins aiment surtout quand ca roule, tu penses faire une boucle par l'arrière ?

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 13:36

Bonjour

Pour la boucle, je pense faire un point à point chez moi, et prévoir une boucle pour les expos, afin de pouvoir avoir du mouvement même sans m'occuper du réseau.

J'ai eu des vrais coups de pot cette semaine pour mon module industriel :
- j'ai trouvé à prix raisonnable mon croisement 2258 et je peux boucler mon tracé (voir photo ci-après). J'en cherche encore 4 : avis aux vendeurs.
- j'ai trouvé une remise Jouef pour prolonger mon bâtiment industriel : découpe et mise en peinture à prévoir, puis collage à celle déjà en place.
-j'ai trouvé à 5 euros (!) une 3065 dans un état de présentation lamentable mais avec un fonctionnement irréprochable malgré ses balais usés, son frotteur rincé et son bandage adhérent manquant (voir photos). Je vais le décaper, puis la repeindre à mes couleurs ... Quelqu'un sait dans quoi faire tremper la caisse pour la décaper ?
Bien que cela ne soit pas ma priorité (module vapeur à finir), je pense que je vais finir le tracé des voies : je pourrai ainsi jouer avec les moments de "coup de mou" ...

Je prévois une alimentation en digitale ou en analogique, avec un interrupteur 3 positions, avec un "point mort". Comme cela j'ai le choix des locos en un claquement de doigt (ou de commutateur).

Le portique à container était un reste de maquette verte que j'ai repeint : il servira sur un autre module un jour. Il ne combine pas avec celui-ci.

La loco BR89 repeinte en bleue fait partie de la série de loco détruite à 5-7 euros que je remets en état et repeint à ma façon, pour me faire plaisir.

Vive le train !

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01610
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01612
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01611
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01613
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 14:57

Bonjour Vincent

Pour décaper la peinture sur une caisse plastique, un truc qui fonctionne bien, c'est l'immersion de la carrosserie dans du liquide frein : prendre le moins cher en grande surface, genre Feu Vert, Norauto, etc..

N'importe quel DOT.3 ou DOT.4 fera l'affaire, mais ne pas choisir du DOT.5 ou du fluide silicone! lol!

Denys

_________________
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Bls_re11Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri15Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri13Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_l_11Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 16:21

Merci !

Et on laisse tremper combien de temps ?

A la fin, on brosse avec une brosse à dent pour virer la peinture ?

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01618
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 22:34

Jusqu'à ce que la peinture "frise" et se détache, on peut accélérer en frottant avec la brosse, en principe une nuit suffit.

Denys

_________________
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Bls_re11Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri15Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri13Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_l_11Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeDim 03 Sep 2017, 10:46

Ha génial ... Yaka demander ... Very Happy

Bon, la nuit n'as pas suffit dans mon cas, mais ça vient. Une fois que c'est fini, on nettoie avec quoi ? Nettoyant frein ? Eau + lessive vaisselle, alcool ménager ?

Est-ce que quelqu'un connaît le RAL (le code couleur) du locotracteur des "ciments français" fait par Jouef en son temps ?

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Ciment10


J'aimerai repeindre ma 3065 ainsi.

Merci à tous en tout cas ! et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeDim 03 Sep 2017, 13:41

Bonjour Vincent

Tu y mets le RAL que tu veux, cette loco ayant très peu probablement existé.
Une V60 en version fantaisiste pour booster les ventes, comme souvent, même 30 ans plus tard.

http://forum.e-train.fr/trains/viewtopic.php?f=2&t=26318
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeDim 03 Sep 2017, 14:07

Oui, tu as raison : on sort un moule, on change la couleur, et on attrape des clients avec la même chose repeinte ...

Pour la couleur, je vais suivre ton conseil.

De toute façon, la peinture n'est pas encore partie de la caisse plongée dans le liquide de frein depuis ... 20 heures ... Je désespère.
Est ce que le décap four pourrait aider à décaper de la peinture sur du plastique ?

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeDim 03 Sep 2017, 14:31

Bonjour Vincent

Un peu de patience!

Laisses agir le liquide frein, très corrosif pour la peinture mais inoffensif pour les plastiques!

Le temps nécessaire varie en fonction de la qualité de la peinture et du liquide de frein lui-même.

Le Décap Four, je ne m'y risquerais pas, c'est à base de soude caustique! affraid affraid affraid

Par contre, si c'est pour repeindre, il n'est pas besoin non plus de revenir à la caisse nue : il faut apprêter et veiller surtout à ce qu'il n'y ait pas d'arêtes vives aux endroits où la peinture a pu s'écailler.

Pour le nettoyage, de l'eau et du liquide vaisselle suffiront.


Denys

_________________
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Bls_re11Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri15Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri13Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_l_11Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeLun 04 Sep 2017, 09:42

Voici l'état du décapage après 30 heures dans le liquide de refroidissement et des bonnes séances de frottement à la brosse à ongles.


Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01620
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01621



Je peux arrêter là ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeLun 04 Sep 2017, 10:09

Bonjour Vincent

Ce n'était pas dans du liquide de refroidissement, à base de glycol, qu'il fallait faire tremper la carrosserie, mais dans du liquide de freins!

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Tylych10

En principe, ça va plus vite!

Denys

_________________
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Bls_re11Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri15Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri13Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_l_11Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeLun 04 Sep 2017, 11:11

Oui, faute de frappe : liquide de frein. Ouh làlà, je savais que j'avais très mal dormi mais pas à ce point.

Bon, prochaine étape, l'apprêt.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeLun 04 Sep 2017, 17:41

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01622
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01623
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01624


On va laisser sécher toute la nuit ... Dur pour un impatient comme moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeLun 04 Sep 2017, 19:29

Ah!

Voilà du bon travail!

*bravo

Denys

_________________
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Bls_re11Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri15Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri13Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_l_11Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeLun 04 Sep 2017, 20:24

idem, juste un petit bémol, la bavure de moulage qui est restée sur le pot d'échappement. confused
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeMar 05 Sep 2017, 08:46

Vivement après l'apprêt !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeVen 15 Sep 2017, 21:27

Bonsoir,

Voici la caisse peinte (à la bombe, 5 passages successifs ...) et séchée pendant 10 jours.

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01911
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01914
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01915
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01912
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01910
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Dsc01913
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeVen 15 Sep 2017, 21:30

Et je suis maintenant face à dilemme ...

Pour faire le liseré blanc et le logo !

Le liseré de la loco Jouef est fin, et unique. La caisse Marklin comporte 2 nervures.
Si je peins les 2 nervures et leur séparation, ça va faire pâté.
Peindre juste les nervures, je ne pense pas avoir le talent ...

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Ciment11


Pour le logo, un fichier informatique attend juste d'être imprimé : j'ai accès à une imprimante laser. Mais sur quel support ?

Avez-vous des conseils ?

Merci

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 20:47

Salut.
Pour la peinture de ton liseré, je vois quelques pistes:
- utilise du ruban de masquage pour délimiter précisément la surface à peindre (Tamiya par ex. pour le détail, ruabn de peintre pour le reste de la loco)
- si tu utilises un pinceau pour le liseré et que tu utilises le relief de la loco, tiens ton pinceau perpendiculaire à la surface avec de la peinture pas trop liquide
- si tu utilises un spray/aéro, avec du ruban Tamiya bien posé ça devrait être assez net.
Pour le logo, tu trouves en magasin de modélisme des feuilles de décalcomanie pour imprimante laser ou jet d'encre. Cela existe en blanc ou en transparent. Ta couleur de base étant claire, choisis le transparent, plus fin. Une fois le logo imprimé tu le vernis avec du MICRO LIQUID DECAL FILM (réf MI 12 je crois). Tu laisses sécher une journée et tu poses comme une décalcomanie (un peu fragile quand même). Avec une feuille pour imprimante et un pot de liquide, tu peux créer ta propre compagnie!
Le logo CFL Cargo et la numérotation de la loco sur mon avatar ont été réalisés ainsi avec mon imprimante jet d'encre.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 20:59

Juste peindre l'intérieur des nervures à l'aide d'un marqueur acrylique blanc Posca

http://www.posca.com/lu/marqueurs-tous-supports/pc-3m

http://www.posca.com/sites/default/files/gamme_posca.pdf

Je fais de la renumérotation de loco avec ce produit
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 21:10

Merci pour vos conseils !

Du coup, un coup de voiture, et zou, un crayon blanc et du rouleau pour masquage (tamiya).

Bon, ensuite reste le problème des yeux.

Avant pose d'un logo, cela donne cela.

C'est ma première loco ..

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable 20170911
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable 20170910

Reste maintenant à refaire le toit, et le logo. Puis les détails.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 21:51

Superbe.

Les roues en noir, ce serait encore mieux. Wink Wink


Dernière édition par oli 11/01 le Sam 16 Sep 2017, 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 21:52

c'est pas mal!

pense à faire l'éclair en blanc sur le conduit d'échappement pour les caténaire et ce sera top!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17201
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 22:28

Plutôt en rouge, l'éclair!

Denys

_________________
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Bls_re11Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri15Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri13Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_l_11Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable   Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit réseau modulaire industriel voie K tranportable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau modulaire en voie K
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Mon premier grand réseau en voie continu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: