Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots

Aller en bas 
+27
nilkram
fabricehecquet
jpbret56
sncb_nmbs
Futabarex
Phil4775
eric-vh
Vincent-35
zorgzib
dany-om
L'Ardennais
boby
Pat9556
LG
pascal67
zébu
philgyver
Belux Philip
Softbyte68
Westwaggon
Tortillard
Jeanmi.be
tutur45
franz
oli 11/01
pelican.be
Rockandrail
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 21:10

oli 11/01 a écrit:
Rock a écrit:
une Mehano trois rails d'origine. Elle roule très souplement et très silencieusement avec son décodeur d'usine.

Les modèles belges sortis sont de grande qualité, et les prix du neuf encore trouvable ( Saintnicolasbruxelles sur Ebay ) défient toute concurrence.

C'est chez lui que j'ai acheté la mienne. Dommage qu'il n'ait pas de 200 (uniquement des 51 trop récentes).
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 22:42

Tu lui as demandé ?
Si ça tombe, il en a en stock ou peut t'en bricoler une. Je lui ai donné des caisses de 51 jaune, il les monte sur chassis et les vend en occase.
Il a peut-être une 200.058 ce cher Herbert
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 23:29

Non, je n'y ai pas pensé. Il faudra à l'occasion. Là; je dois réellement mettre un frein aux dépenses "Rail". D'autant qu'en parallèle, il y a les dépenses "Rock". affraid
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 18:12

Retour sur la E69 mfx+. Elle fonctionne bien mais de temps en temps, elle change de vitesse toute seule, puis revient à son programme et reprend sa marche normale, le tout sur une longueur de réseau.

J'ai l'impression que ce foutu décodeur mfx+ est en permanence en train d'interroger la centrale en attente d'informations qu'elle n'est pas prévue pour donner et qu'il perd les pédales. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 21:41

Parallèlement à cela, j'ai mon premier sémaphore Viessmann (un Hp0-Hp2) qui donne des signes de faiblesse. Il ne bascule plus que dans un sens. J'ai vérifié si les palettes n'étaient pas bloquées. Tout est fluide. C'est bien l'électroaimant (ou à tout le moins l'interrupteur de fin de course s'il y en a un) qui rend l'âme.

C'est l'un de signaux qui a le plus été sollicité car il commande la voie principale de retour en gare. Je pense que je vais le remplacer par un Hp0-Hp1-Hp2 (à palettes indépendantes) car de cette voie, un train peut entrer en gare en voies 1, 2 ou 4. L'entrée en voie 2 est directe et demande donc un Hp1 pour la voie libre; alors que les entrées en voies 1 et 4 sont en dérivation et demandent un Hp2 (vitesse limitée à 40 km/h si pas d'autre signal limitant) pour la voie libre.

Il faudra deux connexions indépendantes au K83 mais j'ai encore deux places libres sur l'un d'entre eux.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, le petit train et ses accessoires, c'est vraiment de la fiabilité aléatoire. Si les automobiles avaient une fiabilité identique, il n'y aurait jamais de bouchons. Sauf à l'entrée des garages. lol!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 12:22

je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblick, mais j'avais un vieux signal Marklin en I, avec le bon vieux électro aimant double, qui était un peu ( et même beaucoup) paresseux
j'ai pschitté du Kontakt 60 (désoxydant) et puis du Kontakt 61 (nettoyant et lubrifiant pour contacts)  et c'est reparti comme neuf !

https://www.befr.ebay.be/itm/KONTAKT-61-Schutz-und-Schmier-Mittel-Spray-200ml-400ml/162400193771?hash=item25cfce4cebⓂmGnYiTp4G8TPyFnkOpVUM8Q

j'utilise ces produits depuis des années, et franchement, j'ai récupéré des machines, notamment en Hoe (des vieilles Jouef ou Egger Bahn) qui ne roulaient plus du tout ! idem pour mes aiguilles LGB qui sont sur mon réseau dans le jardin ... et dernièrement un machine Marklin 1 oxydée, sur banc d'essai ! elle a roulé à Sedan pendant 2 jours sans caler ! à tester Wink

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Dscn2210
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 12:46

Merci André.

Contrairement à toi, j'ai un souvenir désastreux de l'utilisation de ce type de produit. Mais ce n'était pas la même marque et c'était il y a longtemps.

J'avais une loco Fleischmann (deux rails) qui donnait des signes d'encrassement et mon électronicien de papa m'a passé sa bombe contact en me disant de faire comme tu fais. Je l'ai fait et le moteur s'est mis en court circuit, a fumé et n'a plus jamais fonctionné. Depuis, j'ai une réticence instinctive pour ce type de produit car je ne comprends pas comment un liquide qui favorise le contact électrique peut ne pas avoir d'influence sur les parties isolantes.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 14:50

les produits ont l'air assez volatils : j'ai traité la loco en 1 sur les rails avec ballast, pas de trace de produits sur le ballast après traitement !!
j'ai acheté mes premières bombes Kontakt le siècle passé ! jamais eu de soucis !
J'utilise aussi du WD40, pour d'autres usages, mais là, ça tache plus !!
sur la voie du train de jardin, pas d'importance !
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 17:30

La vidéo du jour:





La qualité n'est pas terrible comme d'hab.

La loco est la référence 36240 de Märklin: BR 24 016. C'est une modèle très basique mais qui ne coûtait pas cher. Elle fait un bruit de crécelle à tous les crans de vitesse mais, n'ayant pas roulé depuis des mois, elle ne fait plus le bruit de perceuse dans le béton brut qu'elle faisait à ses débuts. Ça s'améliore. lol! En revanche, la gravure est fine ainsi que l'embiellage. Comme dans bien des machines de la marque de conception ou de réédition récente, c'est la motorisation qui laisse à désirer.

Le couvert vient d'un display (référence 00773-2). Les boîtes à tonnerre sont de très vieilles Fleischmann achetées 15 euros les deux il y a déjà longtemps.

Et deux photos:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Br_24_10



Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Boytes10
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 19:13

Rockjawa a écrit:
Elle fait un bruit de crécelle

C'est pourtant un moteur à 25 € avec volant d'inertie , pas un DCM ????
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 20:58

oli 11/01 a écrit:
Rockjawa a écrit:
Elle fait un bruit de crécelle

C'est pourtant un moteur à 25 € avec volant d'inertie , pas un DCM ????

Oui. Mais depuis le début (enfin depuis que la garantie est écoulée naturellement mais, en tout, moins de 10 heures de fonctionnement comme toutes mes machines), elle grince de façon stridente dès qu'elle dépasse le cran de vitesse deux ou trois (sur quatorze en Motorola. Tout ça? Oui)

J'ai tout huilé et graissé, avec mesure, j'ai raboté l'intérieur de la caisse, j'ai limé le volant d'inertie. J'ai serré et desserré les vis de fixation de la caisse sur le châssis. Rien n'y a fait.

Une de plus serais-je tenté de dire. La liste des locomotives Märklin achetées neuves, ayant roulé moins de 10 heures et défectueuses que je possède s'allonge de jour en jour.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 22:48

Rockandrail a écrit:




Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Br_24_10




Bonsoir Pierre

Tu es sûr que la coulisse et la biellette de la distribution sont bien montées correctement?

Je n'ai pas ma BR 24 sous la main mais ma BR 64 qui a un train moteur voisin de celui de la BR 24 et je suis allé vérifier car ta photo m'a interpellé : la coulisse en secteur de cercle est à l'horizontale sur la photo, or normalement elle oscille un peu mais dans un plan vertcal.

Ne serait-ce pas la source de ton problème?

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Distribution vapeur   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 9:12

À trop conduire des locos électriques modernes, on finit par oublier les délices de la cinématique Walschaerts (Heusinger pour les Prussiens)... Smile Smile

J'ai aussi dû rectifier l'alignement de la tringlerie de distribution de ma BR86 Märklin qui faisait un bruit cadencé bizarre. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 13:46

Vous avez raison, les photos du modèle trouvées ça et là sur le net présentent le coulisse en position verticale. Je vais les redresser. Mais je ne crois pas que ce soit la source du problème. Le bruit vient bien du moteur.

Ce n'est pas un clac clac mécanique provenant de l'embiellage. C'est un couinement semblable au bruit d'une perceuse dans le béton dont la fréquence et l'intensité varient en fonction du serrage de la caisse.

Sans la caisse, il n'y a aucun bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 15:47

Pierre, il n'y a rien à redresser, seulement démonter l'écrou sur l'essieu central et recaler la biellette de la distribution à 180°, ce qui va avoir pour effet de remettre la coulisse en position verticale.

Est-ce que c'est décalé des deux cotés de la machine?

Il y a un méplat sur l'axe fileté et donc uniquement deux positions possibles pour la biellette.

Je ne suis pas si sûr que le décalage soit sans incidence.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 15:54

Tortillard a écrit:
Pierre, il n'y a rien à redresser, seulement démonter l'écrou sur l'essieu central et recaler la biellette de la distribution à 180°, ce qui va avoir pour effet de remettre la coulisse en position verticale.

Est-ce que c'est décalé des deux cotés de la machine?

Il y a un méplat sur l'axe fileté et donc uniquement deux positions possibles pour la biellette.

Je ne suis pas si sûr que le décalage soit sans incidence.

Denys

Denys, c'est décalé pareil des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 16:18

Ce n'est absolument pas normal : tu as acheté cette machine neuve?

Je crains que quelque chose ne force ou touche la caisse, il te faut vite recaler ces deux biellettes, il n'y en a que pour quelques minutes, le plus long étant de trouver la clef!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 17:02

Tortillard a écrit:
Ce n'est absolument pas normal : tu as acheté cette machine neuve?

Je crains que quelque chose ne force ou touche la caisse, il te faut vite recaler ces deux biellettes, il n'y en a que pour quelques minutes, le plus long étant de trouver la clef!

Denys

Je viens de regarder tout cela de plus près. Il semble en effet y avoir une tête à six pans faisant moins de 1 mm d'épaisseur qui fixe l'embiellage sur l'essieu central. Je suis très incapable de le desserrer avec les outils dont je dispose.

Ceci dit, j'ai attentivement observé la machine en marche au cran 1. L'ensemble tel que disposé coulisse sans effort, sans point dur, sans forcer ni s'accrocher à quoi que ce soit. Et sans bruit. La marche est souple et régulière. La loco passe les aiguilles au pas sans caler nulle part.

En approchant l'oreille de la loco, on perçoit sans équivoque que le bruit ne vient pas de l'emplacement de l'embiellage mais de l'arrière de la machine. Précisément là où se trouve le moteur. C'est un bruit continu, indépendant du sens de marche et de la position des roues au cours de la marche. Pour moi, c'est sans équivoque une résonance du moteur amplifiée par la caisse.

Le montage d'un Lokpilot V4 avec réglage des compensations de charge pourrait-il résoudre le problème?

Sinon, oui Denys: machine achetée neuve au Pullman comme toutes celles qui me posent problème.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 17:22

Alors, Pierre, il y a quand même un truc qui cloche : la distribution est décalée des deux cotés sur cette machine et je doute fort qu'elle soit sortie comme ça de Göppingen!

Que la distribution soit décalée implique que quelqu'un l'ai démontée, puis mal remontée, mais pourquoi sur une machine neuve?
Car même pour changer les bandages, il n'y a pas besoin de démonter la distribution.

Pour desserrer cet écrou, il te faut une clef, de préférence une douille enmenchée plutôt qu'une clef plate de 2,5 mm.

Je te conseille d'acheter le petit nécessaire Märklin 70900 qui comprend 3 tournevis cruciformes, 2 tournevis plats, une clef à douille de 2,5 mm, une de 3 mm, une de 3,5 mm et deux petites pinces brucelles, ça ne coûte pas grand chose et au moins tu as tout ce qui est nécessaire pour intervenir sur une machine Märklin et indispensable pour remplacer un bandage sur une vapeur.

C'est vendu 22,99 €!

Märklin 70900

Denys


_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 17:25

J'en reviens à cette machine, cela fait longtemps que tu t'en plains et j'en avais été très surpris, car en possédant une moi-même, j'en suis fort satisfait.

Je suis persuadé que ta machine a été "bricolée", ce montage inversé en est d'ailleurs la preuve, mais pourquoi?

Un client indélicat l'a-t-il ramenée après un accident?

Bizarre! scratch scratch scratch

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 18:51

Tortillard a écrit:
J'en reviens à cette machine, cela fait longtemps que tu t'en plains et j'en avais été très surpris, car en possédant une moi-même, j'en suis fort satisfait.

Je suis persuadé que ta machine a été "bricolée", ce montage inversé en est d'ailleurs la preuve, mais pourquoi?

Un client indélicat l'a-t-il ramenée après un accident?

Bizarre! scratch scratch scratch

Denys

Merci Denys pour les références du kit. Je m'en vais l'acquérir derechef. cheers

J'ai noté sur la notice de la machine: rodée le 4 juillet 2009. Je l'ai donc achetée à ce moment. Je rode sur le banc d'essai bachrus 30 minutes dans les deux sens en faisant varier la vitesse. Je n'ai rien constaté d'anormal, sinon, je l'aurais retournée au magasin. (Mais je n'ai pas fait attention à l'embiellage).

Ensuite, comme la plupart de mon matériel, elle est retournée dans sa boîte d'où elle n'est peut-être pas ressortie avant un an ou deux. (A cette époque, j'avais très peu de temps libre). Et lorsque je l'ai ressortie, la garantie épuisée naturellement, le couinement a commencé. D'abord de manière intermittente, puis continue. Je l'ai ouverte et fait rouler sans la caisse. Plus aucun bruit. J'ai remonté la caisse: retour du bruit.

Finalement, c'est en ne serrant pas complètement les vis qui fixent la caisse au châssis que j'arrive à éviter le couinement. Sur la vidéo que j'ai postée, on ne l'entend pas.

J'en ai déduit que quelque chose frottait contre la caisse. J'ai d'abord vérifié le graissage des paliers. C'était bon. J'ai ensuite déposé une goutte d'huile sur le volant d'inertie. Cela ne change rien. J'ai enfin limé l'intérieur de la caisse et raboté le volant d'inertie, toujours sans résultat.

Je remonterai la caisse serrée après avoir remis correctement en place les coulisses et les biellettes et je vous tiendrai au courant.

Je t'accorde le fait qu'il ne soit pas normal que l'embiellage soit mal monté, mais je persiste à être sûr que cela n'a rien à voir avec la résonance du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 18:58

Je ne voudrais pas insister, mais je pense qu'une pièce de l'embiellage vient toucher la caisse.

Une fois tout remis en place, on en aura le coeur net!

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 20:38

Tortillard a écrit:
Je ne voudrais pas insister, mais je pense qu'une pièce de l'embiellage vient toucher la caisse.

Une fois tout remis en place, on en aura le coeur net!

Denys

Non, vraiment pas. J'ai scruté en marche des deux côtés. Ni la coulisse, ni la biellette ne touchent ni le châssis ni la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 17:43

Tortillard a écrit:
Alors, Pierre, il y a quand même un truc qui cloche : la distribution est décalée des deux cotés sur cette machine et je doute fort qu'elle soit sortie comme ça de Göppingen!

Que la distribution soit décalée implique que quelqu'un l'ai démontée, puis mal remontée, mais pourquoi sur une machine neuve?
Car même pour changer les bandages, il n'y a pas besoin de démonter la distribution.

Pour desserrer cet écrou, il te faut une clef, de préférence une douille enmenchée plutôt qu'une clef plate de 2,5 mm.

Je te conseille d'acheter le petit nécessaire Märklin 70900 qui comprend 3 tournevis cruciformes, 2 tournevis plats, une clef à douille de 2,5 mm, une de 3 mm, une de 3,5 mm et deux petites pinces brucelles, ça ne coûte pas grand chose et au moins tu as tout ce qui est nécessaire pour intervenir sur une machine Märklin et indispensable pour remplacer un bandage sur une vapeur.

C'est vendu 22,99 €!

Märklin 70900

Denys


J'ai donc acheté le kit d'outils 70900...pour rien. La plus petite des douilles qu'il contient mesure entre 2,5 et 3 mm de pan à pan. Les écrous de l'embiellage de la loco, 2 mm précisément (mesuré au pied à coulisse après dévissage). Donc la douille tourne autour.

Mais je suis arrivé à les desserrer avec une pince à épiler robuste et j'ai redressé l'embiellage. Je vais refixer les vis de la caisse et mettre la machine en navette.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 18:24

Bon. Test effectué. Tout pareil.

La meilleure façon de décrire le bruit est vraiment celui d'une perceuse munie d'une mèche à béton qui fore dans un mur de béton vibré. Je l'entends distinctement au fond du séjour qui est à plus de 10 mètres de la pièce où se trouve le réseau.

Si je retire les vis et soulève la caisse de 1 mm, le bruit s'arrête. Rien à voir avec l'embiellage. Défaut d'usinage probablement. Deutsche Qualität.

La chance dans mon malheur, c'est que c'est une machine qui ne correspond plus au thème du réseau. Elle ne circulera donc plus guère. Passée aux pertes et profits avec ma BR 94.

A partir de maintenant, sauf modèle exclusif que je voudrais vraiment avoir, j'arrête d'acheter du matériel moteur Märklin de moins de 10 ans. Plus confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
Revenir en haut 
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: