Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeMar 16 Avr 2024, 09:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc franchi le Rubicon ( un blond vénitien un peu beta) et j'ai acheté un kit laiton à monter sois même ( le principe du kit)
Et pas n'importe quel kit : le locotracteur Y 2400 de DJFR !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La boite est arrivée la semaine passée, et ... le contenu est alléchant !! (je ne parle pas des chips en plastoc)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a tout un brol bien emballé, des plaques, des fonderies en bronze, un kit moteur, et même un clé USB !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la notice ... 40 pages !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais commencer par lire la notice, et découvrir ce qu'il y a dans la clé !!!


Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17232
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeMar 16 Avr 2024, 09:34

Bonjour André

C'est du 0?

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeMar 16 Avr 2024, 10:05

Yess seur !!! cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6001
Localisation : Royan

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeMar 16 Avr 2024, 12:07

Je ne connaissais pas cet artisan. Des prix très raisonnables et un site web très bien construit!

J'ai pris du plaisir à monter la Type 1 SNCB DJH juste avant que Märklin ne sorte son modèle. Ce n'est pas si compliqué dès lors que l'on s'applique et qu'on est méthodique. Bon, ce n'était pas du laiton mais du métal blanc. Par contre, je bute après sur la peinture qui n'est pas mon fort.

J'ai toujours un kit de bicabines Saroulmapoul à monter. Mais là, en H0m, tout est vraiment très petit et j'ai peur de tout saccager en le montant. Et toujours aussi de rater complètement la peinture. Alors il reste en l'état dans sa boîte.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeMar 16 Avr 2024, 12:44

Effectivement, le kit n'est pas cher ... mais la boutique ferme fin juin, je pense, car Daniel Fayet prend sa retraite !
J'ai donc acheté ce kit ... en avance sur le plan prévisionnel ! Rolling Eyes
Il y a déjà de nombreux kits qui ont été montés avec succès ... et ça semble à ma portée !
J'ai déjà monté un kit laiton avec Zébu ... enfin, Zébu a monté le kit, et moi, j'ai fait les photos ... et Mme Zébu faisait les cras cras ... Cool
En 2004, j'ai acheté chez Gérard Huet un kit laiton de wagon plat en zéro, avec le kit soudure, et les peintures .. pour compléter mon réseau Minex (Marklin en zéro étroit) j'ai commencé le montage du kit, très bien fait ... mais l'aventure Saroulmapoul a commencé, j'ai démonté le Minex et j'ai revendu le kit à un ami ...
Ici, je rassemble tout le matériel nécessaire au montage ... et j'ai lu la notice affraid

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeMar 16 Avr 2024, 20:20

J'ai un kit DJH pour une type 1 comme pierre et j'ai deux kit Belon de wagon Belge.

Un jour peut-être je m'y mettrai lol!

Je n'ai rien commencé car j'aimerais d'abord commencer le décor sur mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeMer 17 Avr 2024, 08:57

Bon ... j'ai dégagé ma table, j'ai rangé mes outils, j'ai retrouvé un kit laiton ABE, que je vais d'abord assembler pour me faire la main, et ensuite, on attaque le dur ! Cool

Avant ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chuis pas sur que Raphaël va apprécier ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 09:29

Bon ... Raphael n'a pas vu la modification de mon plan de travail : Mme Pélican a ressorti un diabolo, et les gaillards ont joué tout l'après midi dans le jardin, séance interrompue juste pour le goûter : du craquelin avec du chocolat chaud ..
cheers
Revenons aux kits .. j'ai ouvert le kit ABE ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeVen 19 Avr 2024, 11:13

J'ai monté mon premier kit laiton cheers
Je ne me suis jamais senti capable de monter ce genre de truc ! il y a 20 ans, j'ai commencé un kit Gérard Huet, mais je n'ai pas terminé ..
Depuis, j'avais assisté au montage d'un kit laiton au 1/32 avec Zébu.. et franchement, je ne m'en sentais pas capable !
J'ai donc pris mon courage avec mes 2 mains gauches, et je me suis lancé dans le montage d'un kit ABE : la charrette à foin !
Faut dire que c'est minuscule, mais bon .. foutu pour foutu, ça ne grèvera pas mon budget, et je pourrais dire que j'ai essayé !
Première chose, je pensais que la notice fournie avec le kit allait m'aider dans le montage ... bah ouiche !! une demi feuille, avec une mauvaise photo, et quelques sigles cabalistiques ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et rien derrière !! affraid
Alors ... avec un peu de bon sens, et beaucoup d'inconscience .. en tâtonnant beaucoup, en me trompant, et en recommençant, avec au début des grosses splotches de soudures ... et à la fin ... des brasures impec ... et un résultat gratifiant, avec en prime les félicitations de Mme Pélican :
"C'est toi qui a fait ça ??? " Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, je me sens capable de monter mon kit de locotracteur Y2400 ... *ange

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6001
Localisation : Royan

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeVen 19 Avr 2024, 13:47

Super! cheers Il faut monter le fourrage maintenant. clown

Pour le kit de loco, suite à expérience avec la Type 1 DJH/Jocadis, place toujours les pièces ensemble avant de souder pour voir si ça correspond au plan et anticipe les étapes suivantes pour ne pas tomber sur la vis qui devient inatteignable alors qu'elle doit être ôtée pour fixer autre chose.

On attend donc ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17232
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeVen 19 Avr 2024, 16:42

Un Pélican soudeur! *bravo

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeSam 20 Avr 2024, 08:33

Rockandrail a écrit:
Super! cheers Il faut monter le fourrage maintenant. clown

Pour le kit de loco, suite à expérience avec la Type 1 DJH/Jocadis, place toujours les pièces ensemble avant de souder pour voir si ça correspond au plan et anticipe les étapes suivantes pour ne pas tomber sur la vis qui devient inatteignable alors qu'elle doit être ôtée pour fixer autre chose.

On attend donc ce montage.

C'est la méthode que Zébu avait suivi pour le montage de mon locotracteur au 1/32 !! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Description du montage de la chariote :
Les roues sont un empilage de 2 x 3 pièces ! J'ai beaucoup galéré, et finalement, j'ai enfilé les roues sur un essieu ... qui n'était pas fournis avec le kit ! il fallait aussi empiler des petites rondelles pour faire le moyeu, et écarter les roues de la chariote, mais là, j'ai craqué Rolling Eyes
Pour la découpe, j'ai utilisé la petite pince de Jeanmi, j'ai essayé de limer les petits ergots, mais là, c'est beaucoup trop fin ! j'ai donc recoupé à ras, le mieux possible !
Pour la soudure, j'ai utilisé ce que j'avais, une soudure électronique fine, au début sans flux extérieur, mais vu la tronche des soudures, j'ai utilisé du flux décapant railcolor, et là, la soudure a été nettement plus fine ! J'ai aussi utilisé les petites pinces fournies avec le kit soudure pour maintenir les pièces, notamment pour les roues !
Avec ± de succès : une des roues baille un peu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reste à nettoyer le bidule avant peinture ... cuve à ultra son ??? confused
Pour la suite, je vais commander de la soudure liquide .. Wink

oli 11/01, cousin_hub et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeSam 20 Avr 2024, 21:04

rooo ké jeu de patience...

Je ne me lancerai pas là dedans de sitôt je pense...

Bon amusement.

Seb

pelican.be aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024, 10:34

Ici, c'est un kit en zéro, et ça va encore  .. il me reste une multitude de kits en Ho ... et en N (stock de Jeanmi) !!
Il faut savoir que ABE dessinait les kit en Zéro, et puis les réduisait pour le Ho et le N !
J'hésiterai pour un kit en Ho ... et alors le N ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeVen 26 Avr 2024, 09:12

Bon ... je viens de relire la notice .. j'espère commencer bientôt ... mais les vacances arrivent, et je sens que ce ne sera pas encore le moment .. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeDim 28 Avr 2024, 09:21

Grande nouvelle ...
J'ai commencé le kit !!! cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon ... c'est un premier pas .. je me demandais si ma pince coupante pouvait couper les plaques ... j'ai ... avec grande émotion ... coupé la première patte qui relie la première pièce à la première plaque ...

Cool


J'ai lu que certains utilisent un chalumeau pour souder !! j'ai aussi un chalumeau Proxxon ... je ne sais plus pourquoi j'ai ce chalumeau ... je vais sans doute le tester aussi ... parce que pour le moment, il ne sert que pour les crèmes brulées, et pour les meringues à l'italienne ... clown

Bon dimanche !!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeLun 29 Avr 2024, 10:20

Le kit DJFR, c'est du sérieux ! je viens de découper, ébavurer, rectifier et plier les 4 première pièces ! cheers
Une petite heure pour cela, et je ne me suis pas énervé ! Cool
C'est bien expliqué, j'ai bien fait attention à l'ébavurage, en passant mon ongle sur la tranche de la pièce pour vérifier, et puis pour le pliage, j'utilise l'outil qui va bien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Là, j'ai épuisé mon quota de patience, et Mme Pélican me réclame pour le jardin .. soleil*

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6001
Localisation : Royan

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeLun 29 Avr 2024, 13:15

cheers Chouette! un monteur de kits. J'ai une Bicabines à faire monter. lol!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitimeMar 30 Avr 2024, 07:22

Rockandrail a écrit:
cheers Chouette! un monteur de kits. J'ai une Bicabines à faire monter. lol!
J'en ai une, montée par Zébu ... mais je ne crois pas que je me lancerais dans un kit Ho ... affraid
Même Jeanmi avait confié le montage de sa bicabine à Zébu Rolling Eyes

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Empty
MessageSujet: Re: Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..   Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais monter un kit laiton, Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROXY
» Souder le laiton
» ça dépanne et ça ne coûte rien
» +Pour me lancer dans le montage de kit laiton
» eisenbahn canada - production laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: