AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Souder le laiton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
franz
Team
Team


Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 5306
Age : 29
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Souder le laiton   Ven 21 Fév 2014 - 10:53

Bonjour,

Je me suis procuré une barrière en laiton de Weinert, Référence 3360. Il y a de quoi faire une belle barrière de 80cm. Le "hic" c'est que j'ai 5 parties de 16cm. Donc faut assembler/souder.

N'ayant jamais travaillé avec du laiton je viens vous consulter avant de me lancer.
Y a t il une procédure particulière? chaleur particulière à respecter?

Voici la barrière en photo


_________________
Franz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team


Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 9442
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Souder le laiton   Ven 21 Fév 2014 - 13:23

Bonjour Franz

L'idéal est d'avoir un peu d'eau à souder, ensuite le laiton se soude très bien à l'étain, à température normale, entre 300 et 400°, mais pour ce genre de petites pièces fines.

Quand c'est du plus gros, il faut un mini-chalumeau et braser.


Denys

_________________


                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franz
Team
Team


Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 5306
Age : 29
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: Souder le laiton   Ven 21 Fév 2014 - 17:36

Bonjour Denys,

Merci pour ton message, à part souder des câbles Märklin (assez gros) je n'ai jamais rien soudé d'autre.

je vais essayer de trouver de l'étain très fin.

Affaire à suivre...

_________________
Franz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Westwaggon
7 oscars
7 oscars


Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Age : 32
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: Souder le laiton   Ven 21 Fév 2014 - 20:03

Laisses tomber j'ai ce qu'il faut à la maison, de l'eau a souder, de l'étain et une station de soudure ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Tortillard
Team
Team


Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 9442
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Souder le laiton   Ven 21 Fév 2014 - 20:56

Bonsoir

Il ne faut pas forcément de l'étain très fin, mais avec un bon flux!

Denys

_________________


                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars


Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1744
Age : 57
Localisation : Ernage

MessageSujet: Re: Souder le laiton   Ven 21 Fév 2014 - 21:22

ne vous cassez pas la tête pour ces barrières.
Un cure-dents et de la cyanoacrylate et ça tient très bien.

Par contre, sur la planchette avec le fin papier de verre, frotter délicatement les 2 faces, passer la barrière au brunisseur pour laiton et ensuite application d'un apprêt.
Ce n'est que comme ça qu'elle sera bien peinte à l'aérographe.

Si c'est d'abord peint (c'est mieux) ne pas oublier de limer les bouts en contact car sur de la peinture, ça ne tient pas.

Souder n'empêche pas de faire ceci !

Jeanmi.be

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saroulmapoul.be
franz
Team
Team


Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 5306
Age : 29
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

MessageSujet: Re: Souder le laiton   Sam 22 Fév 2014 - 10:58

Bon, ben si ca tien avec de la colle  Razz 

Au pire on teste cela au prochain atelier décor et on prend des photos de la technique utilisée.

_________________
Franz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Pat9556
5 oscars
5 oscars


Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 670
Age : 62
Localisation : Eragny 95610 (France)
France

MessageSujet: Re: Souder le laiton   Sam 22 Fév 2014 - 11:37

Bonjour a tous



@Jeanmi : pourquoi tu préconises de faire un brunissage et ensuite d'appliquer un apprêt.

Je mes suis dégonflé a souder un kit en métal blanc plus délicat que le laiton et j'ai collé toutes les pièces a la cyano et loco est encore entière!

Sur cette machine avant l'application de l'apprêt, j'ai dégraisser et fait un sablage pour favoriser l'accroche. Une règle générale et pas uniquement en modélisme, il faut dégraisser les pièces métalliques avant peinture et mettre des gants afin de ne pas en remettre après nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars


Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1744
Age : 57
Localisation : Ernage

MessageSujet: Re: Souder le laiton   Sam 22 Fév 2014 - 12:41

Patrice,

Ici c'est du laiton, pas du métal blanc.
Donc pas de vernis sur le métal.

Et souder le métal blanc c'est encore une autre paire de manche. Quand c'est possible, coller !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saroulmapoul.be
philgyver
5 oscars
5 oscars


Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 598
Age : 60
Localisation : Belgique Brabant Wallon

MessageSujet: Re: Souder le laiton   Sam 22 Fév 2014 - 14:03

Bonjour vous,

Je partage l'idée de coller, j'ai réparer des dégâts après une chute de loc  affraid  , je pensais que c'était bel et bien pour la poubelle vu l'état de mon "pendolino" axes de bogies explosés, ergots de maintien des bogies...bref un cata, j'ai utilisé cette colle (ci dessous) pour peu je gardais ma loc collée aux doights pour quelques jours...le temps de me refaire une peau toute neuve, sans blague c'est vraiment tres puissant mais demande beaucoup de patience, j'ai utilisé une épingle pour ne pas trop en mettre, goutte a goutte.

Voici la "fameuse" colle cyano:



Très efficace, vaut bien une soudure  Shocked 

a+

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souder le laiton   Aujourd'hui à 17:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Souder le laiton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souder du laiton ?
» Souder du laiton sur laiton
» Soudure et laiton
» Comment souder de petits anneaux en gold filled ?
» Pour souder deux plaque de laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: