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 ROXY

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Tortillard
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MessageSujet: ROXY   Mer 17 Avr 2013 - 22:45

Bonsoir

Comme promis, je vous prépare un petit topo sur la firme Suisse Roxy.

En attendant, voici des scans du catalogue 1986:










































Denys

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Westwaggon
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MessageSujet: Re: ROXY   Mer 17 Avr 2013 - 23:22

Très intéressant.Les images des pièces brutes me font penser à du métal blanc
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Tortillard
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MessageSujet: Re: ROXY   Jeu 18 Avr 2013 - 8:14

Bonjour Loïc

Les scans ne sont pas de bonne qualité, ce doit être du à la qualité de l'impression du catalogue.

A priori, ce ne serait pas du bronze, mais bien du zamak, comme Märklin et HAG, mais il est très fin.

Je crois que ce catalogue représente la production exhaustive de Roxy.

Pour ma part, j'ai trois modèles que je vous présenterai bientôt, mais je n'ai jamais vu la machine allemande ni les italiennes!

Les prix ont l'air de monter, surement à cause de la rareté, d'autre part la mécanique de la CC 7107 se répare facilement avec des pignons du commerce et c'est quand même la plus belle des CC 7100 en H0, si on exclut la Lemaco.

Denys


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MessageSujet: Re: ROXY   Jeu 18 Avr 2013 - 13:20

Bonjour_Bonjour,

une petite "patoune du krok", sur ce prestigieux post Wink

""ROXY""


L'histoire de Roxy
La marque suisse Roxy, basée à Lausanne, a été fondée en 1985 par Pierre Vercelli, lui–même fondateur de la marque Suisse Metropolitan. En créant la sous–marque Roxy, le fabricant souhaitait réaliser du matériel plus robuste et moins cher que celui de Metrop.
La production Roxy comporte au moins trois locomotives et un wagon:
– la CC 7107 SNCF et
– la Ae 6/8 Suisse.
– Une Ae 3/5 Suisse.
– Un wagon des SBB-CFF.
Le matériel de traction est d'excellente qualité modélistique mais roule mal.
Le magasin Metropolitan créé dans les années 70 était d'abord spécialisé dans la vente de trains. Aujourd'hui, la marque est surtout connue pour ses magnifiques créations artisanales de très haute qualité en laiton.
Ces deux firmes ont fait faillite dans les années 1990. Pierre Vercelli est décédé au début de l'année 2003.

((...source net...))

Voili_voilou, comme beaucoup d'autres, c'était du Class, tout comme ..... Shocked ....ADE, chez nos amis d'Outre-Rhin....... on ne se refait plus, hélas ...... Crying or Very sad


Christian..... study





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nilkram
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MessageSujet: Re: ROXY   Jeu 18 Avr 2013 - 15:57

Cool

Roxy , made by Pocher
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MessageSujet: Re: ROXY   Jeu 18 Avr 2013 - 20:28

Bonsoir Denys Wink ,

Denys a écrit:

Les scans ne sont pas de bonne qualité, ce doit être du à la qualité de l'impression du catalogue.

Je me disais bien que ces motifs décoratifs style "jacquard Ecossais" n'étaient pas d'origine *hehe *hehe *hehe *hehe *hehe *hehe

Bonne soirée

Lolo *noir
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MessageSujet: Re: ROXY   Jeu 18 Avr 2013 - 21:44

Bonsoir

Christian, a rapporté l'historique de la marque.

Cependant, il n'y a jamais eu à ma connaissance d'Ae 6/6 produite par Roxy, mais plutôt une Ae 4/6.

Nilkram, il n'est pas exact de dire que la production était réalisée chez Pocher, mais plutôt que Pocher, ayant collaboré avec Metrop, a tout naturellement participé à la création de certains modèles Roxy.

Concernant le roulage, j'ai eu deux CC 7107, effectivement il n'est pas exceptionnel, mais on peut l'améliorer.

J'ai aussi une Ae 3/5, et ce n'est pas terrible non plus.

Par contre j'ai eu deux 1CC1 BLS, et là, le roulement est excellent, souple, silencieux et puissant.

Il faut que je démonte la machine qu'il me reste pour la digitaliser, ainsi que la petite Ae 3/5, je verrai les différences avec la CC 7107.

Ceci dit, j'ai aussi une petite vapeur Métrop que je vous avais présentée dans ma collection DB époque III, et c'est vrai que celà ne roule pas très bien non plus, mais c'est très beau!

Et oui, pour rouler, rien ne vaut du HAG ou du Märklin!

Denys

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MessageSujet: Roxy   Ven 19 Avr 2013 - 0:42

Il faut remettre les choses un peu en ordre.
Monsieur Arnoldo Pocher était un graveur extraordianaire du temps où la CAO n'existait pas. Il a fait du H.O. d'abord en métal, puis en plastique. Pour des raisons que j'ignore il a cédé son entreprise et son nom en 1968 à Rivarossi, spécialisé dans du jouet. Ce fut un formidable loupé marketing de vendre du Pocher sous blister comme dans les supermarchés, et il n'est resté que les magnifiques automobiles à grosse échelle.
Monsieur Pocher s'ennuyait, plus ou moins en sous main, puis sous le nom de Ar-Po (de Arnoldo Pocher) il refit du train. Pour Métrop il fit les voitures RIC ou UIC qui n'ont pas une ride 40 ans après. Ces voitures sont spécialement recherchées car elles forment la rame historique des CFF et roulent quelques jours par an. Il fit des voitures Gottarbahn encore plus recherchées.
Bien que vendues sous la marque Metropolitan, sous le manteau elles étaient vendues comme des Pocher et Rivarossi fit un procès. La fabrication fut arrêtée du jour au lendemain.
Sous la marque Ar-Po furent commercialisés des wagons de marchandises d'une qualité de zamac déplorable. Je n'ai jamais trouvé de catalogue.
Je ne sais pas quel rôle exact monsieur Pocher eut dans la construction des machines Roxy. Une photo prouve qu'il a travaillé sur les moules ; pour le reste ?? Il est tout à fait exact que les qualités n'étaient pas exceptionnelles. Six mois après la sortie des CC à 1 800 F, on les trouvait dans les bourses à 1 200 F, j'ai payé la mienne 900 F. Ce n'étaient que des clients déçus qui voulaient récupérer un peu d'argent. Je ne pense pas que la qualité Roxy ait été à l'origine de la chute, je crois que c'est l'activité Métropolitan toute entière qui a fait tout basculé avec des quantités de litiges jamais résolus avec les détaillants. Je me souviens de la dernière production Métrop la 232 U, en soldes chez Clarel à - 50% durant plus d'un an. Plus personne n'en voulait.
Il y a eu des messages récents sur la qualité chinoise, mais dans les années 70/80 c'était pareil avec la Corée et le Japon. Monsieur Vercelli était le plus gros client de Fulgurex a pensé pouvoir faire pareil. C'était ignorer que le responsable technique de Fulgurex faisait 3 à 4 voyages techniques par an en Asie du Sud Est. Ses déplacements de 2 à 3 semaines ont été montrés du doigt quand Fulgurex eut des difficultés financières. Il est certain que monsieur Vercelli, n'a jamais eu le souci d'un suivi de fabrication d'où des litiges sans solution avec les détaillants qui boudaient toutes les productions.
Il y a eu 2 versions de la 1CC1 BLS, il faut que je recherche. Il y a 4/5 ans elles se vendaient assez mal, environ 400 Euros.

Paul
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MessageSujet: Re: ROXY   Ven 19 Avr 2013 - 8:35

Bonjour

Tout à fait exact, cependant les caisses restent très bien gravées et le zamak est de bonne qualité, les seuls soucis semblent provenir des transmissions, ce qui peut être assez facilement modifié.

Concernant les 1CC1 du BLS, j'ai eu personnellement deux versions: la première qui était en 2 rails CC n'avait que les phares supérieurs fonctionnels, ceux du bas étaient factices, en plastique et mal gravés, la deuxième que j'ai conservé est en 3 rails AC et a tous ses phares fonctionnels, bien mieux réalisés. Il semble aussi qu'il y ait eu des modèles avec les résistances de freinage sur la toiture et un modèle à un seul pantographe; cependant, les deux modèles que j'ai eu fonctionnaient très bien, bien mieux que les CC 7107 qui sont plus bruyantes.

Mon Ae 3/5 qui semble être neuve ne fonctionne pas bien, la transmission semble se débrayer intempestivement!
Je vais me pencher sur ces machines qui méritent qu'on les fiabilise, car les caisses sont très belles.

Ceci dit, j'ai souvent entendu que toutes ces productions haut de gamme suisses ne roulaient pas toujours très bien, ce n'était pas leur vocation et on trouve quelques modèles de Fulgurex à des prix étonnamment bas en occasion; dans le même ordre d'idée, j'ai deux 141R Tenshodo qui semblent souffrir du même mal, la fabrication était là-aussi réalisée au Japon!

Malgré tout, elles sont toujours équipées de moteurs de qualité et les très belles carrosseries méritent qu'on les améliore coté mécanique.

Denys

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MessageSujet: Les machines laiton   Ven 19 Avr 2013 - 15:14

C'est exact ces machines ne sont guère conçues pour rouler au mieux quelques AR en ligne droite. Je garde les 2/3 que j'ai car cela me ferait mal aux tripes de voir le peu que j'en tirerai. Elles sont des années 70, les tenders n'étaient même pas prévus pour recevoir un attelage.
La 141 R Tenshodo, roulait assez bien. Lourde avec ses 4 essieux suspendus, elle avait de l'adhérence et une bonne tenue de voie malgré des boudins fins. Par contre le bissel avant cherchait les rails de temps en temps (les Jouef actuelles ont eu le même défaut). Son gros point faible est le cardan en caoutchouc de mauvaise qualité, il se dégrade soit à l'usage soit avec le temps. Sur toutes celles en vente le caouchouc est démanché. Il y en a une qui traine dans les bourses de la région à 100 Euros depuis au moins 2 ans. Grace a ses essieux suspendus la prise de courant est parfaite, et elle a le meilleur ralenti de toutes mes machines.

Ma dernière expérience a été avec la 2CC2 Lematec vendue pour s'inscrire dans des courbes de 1,20 m de diamètre. J'ai eu du mal à obtenir une garantie de reprise si tel n'était pas le cas, et effectivement elle ne passait pas. Elle est retournée à Bex via mon détaillant qui trainait des pieds cela a duré plus de 3 mois. Il y avait seulement un morceau de non tissé entre le bogie et la plateforme pour bloquer le bogie durant durant le transport. Il est écrit nulle part qu'il existe et qu'il faut l'oter. Lematec n'a pas été à même de trouver le défaut par mail (photos jointes). Du coup elle tourne, mais me rappelle de mauvais souvenirs, alors je la laisse en boite. La métrop tourne dans au moins 4 m, une est resté invendue sur Internet vers Noël à un prix très bas dans les 350/400 Euros si ma mémoire est exacte.

Pour en revenir aux couleurs je ne connais pas les dates de changement mais les CFF sont passés du marron au vert et le BLS du vert au marron. Ces jours sur un site j'ai vu une Ae 4/7 marron (réaliste ou pas ?? car assez jouet).

Paul
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MessageSujet: Re: ROXY   Sam 20 Avr 2013 - 8:08

progil a écrit:
C'est exact ces machines ne sont guère conçues pour rouler au mieux quelques AR en ligne droite. Je garde les 2/3 que j'ai car cela me ferait mal aux tripes de voir le peu que j'en tirerai. Elles sont des années 70, les tenders n'étaient même pas prévus pour recevoir un attelage.
La 141 R Tenshodo, roulait assez bien. Lourde avec ses 4 essieux suspendus, elle avait de l'adhérence et une bonne tenue de voie malgré des boudins fins. Par contre le bissel avant cherchait les rails de temps en temps (les Jouef actuelles ont eu le même défaut). Son gros point faible est le cardan en caoutchouc de mauvaise qualité, il se dégrade soit à l'usage soit avec le temps. Sur toutes celles en vente le caouchouc est démanché. Il y en a une qui traine dans les bourses de la région à 100 Euros depuis au moins 2 ans. Grace a ses essieux suspendus la prise de courant est parfaite, et elle a le meilleur ralenti de toutes mes machines.

Ma dernière expérience a été avec la 2CC2 Lematec vendue pour s'inscrire dans des courbes de 1,20 m de diamètre. J'ai eu du mal à obtenir une garantie de reprise si tel n'était pas le cas, et effectivement elle ne passait pas. Elle est retournée à Bex via mon détaillant qui trainait des pieds cela a duré plus de 3 mois. Il y avait seulement un morceau de non tissé entre le bogie et la plateforme pour bloquer le bogie durant durant le transport. Il est écrit nulle part qu'il existe et qu'il faut l'oter. Lematec n'a pas été à même de trouver le défaut par mail (photos jointes). Du coup elle tourne, mais me rappelle de mauvais souvenirs, alors je la laisse en boite. La métrop tourne dans au moins 4 m, une est resté invendue sur Internet vers Noël à un prix très bas dans les 350/400 Euros si ma mémoire est exacte.

Pour en revenir aux couleurs je ne connais pas les dates de changement mais les CFF sont passés du marron au vert et le BLS du vert au marron. Ces jours sur un site j'ai vu une Ae 4/7 marron (réaliste ou pas ?? car assez jouet).

Paul

Bonjour,

Je continue sur les couleurs des machines CFF. Je peux avoir les dates de changement (j'ai l'historique de la plupart des locomotives électriques des CFF quelque part).

En Ae 4/7 marron, ce que j'en sais, c'est qu'il y a des Buco qui ont été vendues dans cette couleur, mais on ne sait pas si c'est une série spéciale pour un magasin... En tout cas, il y en aurait eu très peu. Pour ce qui est du modèle réel, la question reste ouverte aussi, à priori non, même si cette question n'est pas entièrement tranchée.

Louis Wink

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MessageSujet: Couleurs   Sam 20 Avr 2013 - 10:22

Voici une bonne adresse Crocodiles.
On y apprend que le premier prototype de 1917 a été très rapidement repeint en vert, et que la série Ce 6/8 II a été repeinte en vert en 1941. Il n'est pas clair pour les Ce 6/8 III qu'elles aient été vertes de construction 1924/27, mais texte dit painted in green, et pas repainted.
Une page consacrée aux Ae 8/14 ne parle pas de couleur, mais ne montre que du vert, et les photos d'archives ne révellent rien. Les nuances de gris viennent plus du tirage que des teintes éventuelles.
Je n'ai rien trouvé sur les Ae 4/7, mais avec le nombre d'unités conservées, il y aurait du y en avoir une en marron si elles avaient été de cette teinte Rail fan Europ.
J'ai le livre d'archives SLM. On y découvre que les vapeur sortaient en couleur SLM (gris assez foncé + noir), roulaient des années comme cela, puis étaient repeintes à la couleur des CFF noir après plusieurs années, ce fut pareil pour la Mallet 030+030T 405 des CFD réseau Ardèche.

Paul
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MessageSujet: Monsieur Arnoldo Pocher   Sam 20 Avr 2013 - 11:59

Pour revenir à Pocher, j'ai toujours été fana de la marque, car avec des détails un peu hors echelle, ils étaient plus plaisants à regarder que des modèles trop à l'échelle (voir toitures des Ae 6/6 Hag / Märklin).
Je me suis interessé à la vie de monsieur Pocher et n'ai pas trouvé beaucoup de choses après 1968. Un collectionneur Suisse, monsieur S.....(qui souhaite l'anonymat) vraiment passioné et parlant italien a fait beaucoup de courriers à la famille des proches mais n'a rien trouvé. Olmertà ? Je me souviens vers 1978/80, il y avait des publicités dans Eisenbahn Amateur pour des refabrication de Pocher avec les moules d'origine en particulier la grue.
Que les Roxy n'aient pas une bonne mécanique, je dirais que c'est une maladie de famille Pocher, la CC 7107 n'était pas terrible. De conception A1A, le bogie moteur avait tendance à se cabrer et avec 1 essieu moteur cela ne tirait plus. Le bruit la ferait classer dans les "Concorde" du H.O.

Paul
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MessageSujet: Document Pocher   Dim 21 Avr 2013 - 17:50

Découvert ce jour :


C'est la preuve de la liaison très étroite entre Metropolitan et Pocher, qui a réutilisé son nom. Quand je me suis intéressé à ces voitures vers 1978 le litige avec Rivarossi avait déjà du commencer, car je n'ai jamais vu ce document qui a du être retiré de la circulation.

Il n'y a pas lieu de chercher l'origine de la réutilisation de moules Pocher. Le silence de la famille a bien une origine.

Paul
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MessageSujet: Couleurs des CFF   Sam 27 Avr 2013 - 11:26


Un correspondant suisse m'a donné toutes les informations sur le sujet et donc le clore.

Les deux premières Ae 4/7 10901 et 10902 ont été homologuées en mars, respectivement en mai 1927 (montage terminé à la fin de l'année 1926), alors que la décision des CFF de passer de la couleur brune à la couleur vert-foncé (pour les locomotives électriques) date de 1928; à leur sortie d'usine ces deux machines se sont donc présentées (seulement durant quelques mois) avec la caisse brune, alors que le châssis et les organes de roulement étaient peints en noir. Lorsqu'elles furent repeintes en vert-foncé, le châssis et les organes de roulement devinrent gris. Durant les années 1940-1950, le gris appliqué fut plus clair ; cependant, ce gris fut remplacé par une couleur plus soutenue, car moins salissante (poussière de freins, alliés aux projections d'huile).

Paul
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MessageSujet: Re: ROXY   Sam 27 Avr 2013 - 14:00


Bonjour Wink ,

une petite visite ce matin chez mon détaillant Marklin de Genk m'a fait découvrir une série spéciale produite par Marklin rien que pour lui à 999 expemplaires...

Il s'agit en fait d'une croco bleue Shocked

Vous avez eu vent de l'existence de la bestiole dans cette teinte, vous ?????

Bonne journée

Lolo
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MessageSujet: Re: ROXY   Sam 27 Avr 2013 - 14:17

Bonjour Lolo

A ma connaissance, non!

Ce ne sera qu'une enième version fantaisiste de Märklin qui n'en n'est plus à une barbouillerie près sur ses crocos!


Denys

Tiens, tu as changé de signature?

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MessageSujet: Re: ROXY   Sam 27 Avr 2013 - 14:45

Bonjour Denys Wink ,

merci pour l'info cheers

Il y avait, cependant, une photo avec deux croco, une bleue et une verte en UM sur son bureau Suspect

Je n'avais jamais entendu parler d'une telle livrée confused confused

Ce serait en quelque sorte un mélange entre une croco CFF et une BR194 DB bleue lol!

En plus, elle donnait pas mal dans cette livrée *xbe

Pour ma signature, j'ai quelques soucis avec servimg pour l'instant et mes miniatures n'apparaissent plus confused Suspect

J'ai pas encore trouvé pourquoi ?????

Je voulais juste placer mon dernier achat à la place de la BR E50 mais je n'y arrive pas Rolling Eyes

Bon, j'y retourne....

Bonne journée

Lolo
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MessageSujet: Re: ROXY   Sam 27 Avr 2013 - 16:25

Peut-être une croco préservée a été revendue à une association ou à un privé quelconque qui l'a repeinte en bleu?

Mais en tous cas, je ne connais pas!


Poses la question à ton revendeur!


Denys

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