Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mon "plus grand" réseau

Aller en bas 
+6
Rockandrail
francis1954
pelican.be
Tortillard
oli 11/01
Georges37
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 21:44

J’avais posté ce message sur le fil de Denys je vieillis ….

Donc le voici recopié :

en attendant pour Georges un nouveau plan répondant à 100% de son cahier des charges
enfin je crois ... affraid  *train2  *hehe

- un premier réseau , en jaune , qui est au niveau +1 et qui descend à droite vers le niveau 0 avec une boucle de retournement en orange au niveau 0 juste avant la liaison avec le réseau rouge

- un deuxieme réseau en rouge entierement au niveau 0 en os de chien

- un troisieme réseau en boucle qui part de l'autre faisceau de voie de la gare en rouge au niveau 0 pour aller de chaque coté en descente ( en bleu ciel puis vert) vers le niveau -1 et la gare cachée et ainsi revenir par un chemin similaire de l'autre coté


Dernière édition par francis1954 le Lun 1 Avr 2024 - 23:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 21:47

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Rzosea25


Ci dessous le même modifié à la mano car il manquait une liaison pour passer du circuit -1 au circuit 0 à gauche ( en supposant que l’on roule à droite )
À ce propos le plan est valable quelque soit le sens de marche

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Img_0612

j'arrête là ils annoncent du beau temps demain débroussaillage et jardinage ........
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 10:49

Pour ne pas descendre en-dessous du R4 en parties cachées et beaucoup plus en zones visibles, il faut disposer de grands espaces mon cher Denys, et ce n'est pas le cas de tout le monde, loin s'en faut.

Le rayon maxi en voie C , le R5, c'est 643.6 mm soit un diamètre de 1.327 m entre bords de ballasts et environ 1.40 m avec seulement 3.64 cm de chaque côté des voies.
Il y a bien sûr les rails de compensation 24912 dont le rayon est de 1 114.6 mm, mais là il faut plus de 2.30 m pour faire une boucle, ne rêvons pas !

Visiblement Françis et François se donnent beaucoup de mal pour dessiner un plan qui corresponde à mes critères et les résultats ne sont pas encourageants.

J'en viens à me dire que le U n'est peut-être pas le meilleur choix pour un réseau de 3.68 x 3.85 m si on veut y loger des voies bouclées ou en os de chien avec boucles de retournement, surtout si on en veut plusieurs et sur plusieurs niveaux comme c'est mon cas.

J'essaye de réfléchir à d'autres possibilités.

En diagonale, du coin supérieur gauche au coin inférieur droit, la longueur est d'environ 5.30 m
L'idée m'est venue de concevoir quelque chose de complètement différent, vous me direz ce que vous en pensez.

A la base, un niveau 0 de 430 x 150, avec 2 petites extensions permettant tout juste de loger des boucles de retournement en R3

Ce plateau étant accessible des 2 côtés, il y a un diviseur scénique au centre.

Voici ce que cela pourrait donner :

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Img_0920

Le niveau principal comprend :
En bleu : La voie N° 1, en os de chien, avec les 2 boucles de retournement dans les extensions. Je n'en ai pas calculé la longueur, mais elle est importante, les trains ne passeraient pas trop rapidement aux mêmes endroits.
En violet : La voie N°2, connectée en 2 points à la voie 1 de manière à permettre des échanges de rames, elle décrit bêtement un ovale. En haut à gauche et en bas au milieu du plan, des aiguillages sur cette voie 2 ouvrent sur une gare cachée en pointillés noirs. Cette gare cachée se trouve au même niveau, donc pas de rampes, elle est dissimulée sous le diviseur scénique. J'ai dessiné 3 voies, on peut en mettre 4 ou 5 si nécessaire.
En marron : La voie N°3, voie unique en os de chien, indépendante des 2 autres, serpentant sur le relief du diviseur scénique. Elle peut être en HO, mais je la vois bien aussi en HOm, avec une petite gare de montagne et un autorail.

Il doit être possible d'imaginer un petit dépôt et un EP à l'intérieur des boucles de retournement de la voie 1

A mon sens, mais peut-être me contredrirez-vous, ce plan présente quelques avantages intéressants :

- 2 niveaux au lieu de 3 dans les plans en U
- Circulation simultanée de 3 rames sans intervention
- Bonne accessibilité à toutes les zones
- Possibilité d'installer un "poste de commande" dans le coin inférieur droit du plan, avec une vision panoramique du réseau
- Aucune courbe d'un rayon inférieur au R3
- Originalité du dessin par rapport à un U très classique
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 12:07

Hello

La difficulté vient du fait qu'il faudrait au moins un coté avec mini 4 metres de longueur .
c'est en éliminant au fur et à mesure les plans qui ne plaisent pas que l'on arrive à trouver et mieux définir ce que l'on aime....

Vu la configuration de la piece et si tu tiens à avoir 3 trains/ réseaux indépendants je me demande si un tour de piece avec une passerelle comme l'a fait Olivier ne serait pas le meilleur choix

- un circuit en deux voies paralleles qui fait le tour de la pièce (donc 2 trains indépendants )
- un troisieme circuit paralléle en gare qui monte en hélice dans un coin ( pour le gain de place) et qui fait une plus ou moins grande boucle indépendante en niveau 1 avec un aiguillage pour redescendre par le meme chemin
- reste à trouver un endroit au niveau 0 pour une boucle de retournement pour remettre les trains du niveau 1 qui sont redescendus dans le bon sens ( ou alors tu décroches la loco ..)

Avantages

- Tu évites les rampes avec accès difficile qui ont posé souci à Olivier
- Une hélice en double rayon R4 R5 ça passe et simplifie
- Olivier a fait une super passerelle rabattable a deux niveaux pour un bricoleur comme toi c'est simple

Inconvénient
- pas de gare cachée mais probablement possibilté d'une gare 6 voies ( 2 fois 2 circuits niveau 0) plus 2 voies ( 1+1 )pour la voie qui part du niveau 0 pour l'hélice
- perte de place au centre , ou possibilité d'une rotonde ou d'un dépot

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 12:14

Bonjour Georges.

Je préfère de loin cette version. Accessibilité, vision, 1 niveau en moins, et à l'opposé des " standards " .
Il y a toujours trop de voies dans les ébauches précédentes, ce n'est pas plausible, les différences de niveau avec une partie visible créent toujours des problèmes de décors, à moins qu'on ne se situe dans les Alpes.

Par expérience, je constate que sur mon réseau, certaines voies nécessitent un désherbage car aucun convoi n'y passe.
Pour le tour de pièce, c'est " marrant " , mais pas adapté. Ma pièce étant encore moins large que celle de Georges, il y avait peu d'autres possibilités.
Il ne faut pas se décourager, chez moi, c'est le 5ème circuit monté ( et ce n'est pas encore Byzance ) *rigole
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: disposition réseau dans piece    réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 12:25

j'avais fait un petit dessin et j'essayais de le mettre dans le bon sens pendant le message d'Olivier  Smile
pas simple et donc bonne réflexion ....je suis bien content d'avoir trouvé mon plan...meme si j'ai mis 10 ans........ clown

PS : seule remarque par rapport à ton dernier plan : accessibilté en haut à gauche me parait difficile

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Piece_12
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 13:12

Bonjour Françis,

Plus je regarde les plans que vous avez dessinés François et toi, plus je regarde ceux que j'ai griffonnés, plus je réfléchis à ce qui pourrait être la meilleure solution .............. Plus je m'y perds Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Visiblement un réseau en U dans un local de 3.68 x 3.85 m avec les critères que j'ai définis n'est pas vraiment réalisable.

Compte-tenu des dimensions de mon petit réseau actuel, je m'étais dit que 3.68 x 3.85 c'était pas mal et que ça me permettrait de réaliser ce que je souhaitais. Ce n'est pas le cas.

2 solutions :
- Disposer d'une pièce plus grande
- Changer de plan

Une pièce plus grande, c'est possible. Pas celle que j'avais un temps envisagée, de 5.57 x 3.70 m, car elle est à côté de notre chambre actuelle, et nous avons décidé, avec ma chérie, d'en faire notre chambre et de transformer notre chambre actuelle en dressing car nous manquons d'une pièce de rangement.
En revanche, j'ai une grande grange. Ses dimensions intérieures sont de 7 x 11 m, hauteur de murs +/- 6 m, faîtage à +/- 9.50 m.
On peut y faire un RC et un 1er étage de 70 m2 et un 2ème étage de  de 40 m2
Le souci, c'est que cette grange est une coquille vide, il faut tout aménager.
J'ai fait refaire la couverture l'an dernier, mais le sol est en terre battue, pas d'isolation, pas de doublages, pas de planchers etc...
Il y a un tableau électrique qui alimente la wallbox de ma voiture électrique, un point d'eau pour arroser le jardin et remplir la piscine, rien d'autre !!!
Alors oui c'est possible, ça fait même rêver d'un immense réseau, mais le coût Mad Mad Mad Mad Mad
En outre, mon projet serait retardé d'au moins  2 ans  (plans, permis de construire, devis, travaux ...)
Dans le meilleur des cas je ne pourrais commencer la construction du réseau qu'à l'âge de 73 ans, et comme il serait grand, ne la terminer que x... années plus tard.
Inconcevable Laughing Laughing Laughing Laughing

Il ne me reste donc qu'une solution : Changer radicalement de plan et réduire mes exigences.

Je reprends les crayons, la règle et le compas pour plancher sur un réseau réalisable

Les messages d'Olivier et de Françis sont arrivés pendant que j'écrivais celui-ci, j'en prends connaissance avant d'y répondre
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 13:46

Olivier, ta réponse me fait plaisir.

Si un modéliste expérimenté comme toi trouve que mon dernier plan est de loin préférable aux précédents, c'est peut-être que je suis sur le bon chemin.

La solution qui consiste à dissimuler la gare cachée sous un diviseur scénique, en l'occurrence il s'agirait d'un relief peu élevé, juste assez pour laisser une hauteur suffisante pour la gare cachée, permet de se passer d'un niveau - 1 et, par conséquent, de ses rampes d'accès, tout en gardant une gare cachée de bonnes dimensions, ce qui est nécessaire sinon indispensable.

La passerelle que propose Françis, j'avoue qu'elle ne me tente pas vraiment.
Une passerelle relevable, sur charnières ou paumelles, en bois, c'est sans doute assez facile à construire mais je doute de la fiabilité de ce type de montage dans le temps. Le bois est "vivant", susceptible de gonfler, de rétrécir, de vriller, et les fréquentes manipulations n'arrangent rien.
Je serais davantage partant pour une sorte de module à poser sur des supports métalliques fixés avec précision.
Pour autant, j'avoue que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Devoir débrancher le module, le déverrouiller, l'enlever avant de pouvoir sortir de la pièce, et refaire les mêmes opérations à l'envers pour rejouer au train, je pense que j'en aurais vite "ras le bol".

D'autre part, dans la partie centrale du E, comme sa largeur est réduite à 1 m, on ne peut y loger qu'une boucle en R2, et ça je n'en veux pas dans une partie visible.

A propos de mon dernier plan, voici ce que je peux dire :
Il pourrait, selon moi, constituer une bonne base de travail. La voie principale, la N°1, en bleu, me plaît vraiment beaucoup.
Sauf erreur, elle doit mesurer environ 15 m de long, il y a plein de courbes, pas de contrecourbes sans portions droites au milieu, des rayons R3 et R5, je la trouve franchement très plaisante.
Le coin supérieur gauche du plan est la zone la plus difficile d'accès, mais elle ne concerne qu'une voie courbe en R5, les risques de problèmes sont donc extrêmement faibles.
Le tracé de la voie 2 peut sans doute être amélioré.

Je vais essayer de retravailler ce plan pour vous en soumettre une version plus aboutie.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 13:58

On arrive toujours à caser de grands rayons : vois mon post sur mon réseau tour de pièce, je ne dispose pas d'un espace démesuré, loin de là, mais il m'a fallu faire un tour de pièce et jongler avec pas mal d'astuces pour caser mes deux gares cachées, mais la construction est difficile : tour de pièce avec passerelle mobile, deux niveaux cachés avec boucles de retournement en os de chien et boucle hélicoïdale cachée pour rattraper le niveau!

Denys

_________________
réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Bls_re11réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Cff_ri15réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Cff_ri13réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Cff_l_11réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 14:23

J'ai essayé mais je n'ai pas réussi à caser un demi cercle de rayon 600 mm sur une profondeur de 800 mm. clown
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 14:25

Tu as sans doute raison Denys, et ton réseau est superbe.
Néanmoins, nous ne jouons pas dans la même cour.
Mes compétences sont très loin des tiennes, et mon projet est bien plus modeste.
Question d'âge : Je me remets au modélisme ferroviaire à 70 ans, toi tu le pratiques depuis des lustres Laughing Laughing Laughing
Mon retard est impossible à combler.

Pour autant, ne t'inquiètes pas, je suis persévérant et j'arriverai sans doute à faire quelque chose de correct, surtout avec les aides de tous les contributeurs bienveillants qui ne cessent de me conseiller efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 14:36

Mais non, ne croyez pas cela!

Pierre est un fin comique, bien entendu, sur la surface dont il a disposé, c'était déjà un tour de force que de parvenir à boucler Bruxelbourg! *yes

Mais je suis loin d'avoir l'expérience de certains : ce qu'il me manque le plus souvent, si ce n'est l'espace, c'est bien le temps!

Pierre a déjà réalisé une vingtaine de réseaux, pour moi, ce tour de pièce ne sera réellement que le deuxième!

Je ne compte pas tous les réseaux plus ou moins éphémères réalisés sur un plateau ou les réseaux pour expo conçus à l'arrache!

Non, je me suis torturé l'esprit très longtemps avant d'en arriver à ce plan et de plus nul ne peut présager de ce que sera le résultat final et ça n'avance pas en ce moment car je fais trop de choses en même temps mais j'ai passé énormément de temps à faire des essais de tout : c'est mon côté curieux et passionné de technique avant tout.

Denys

_________________
réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Bls_re11réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Cff_ri15réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Cff_ri13réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Cff_l_11réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 14:48

C'est par phases. Comme tous les hobbys, je crois. En ce moment, je suis très "Rock" et très peu "Rail", passant beaucoup plus de temps sur mes vinyles que sur mes trains.

Mais je vais quand même me forcer à finir les derniers détails de la nouvelle partie du réseau. Il ne reste pas grand chose à faire et en tout cas rien de compliqué. Du carton à découper et peindre principalement et quelques maquettes plastique à assembler et "Bruxelliser". (J'ai acheté un alignement d'immeubles chez Auhagen qui peuvent être très facilement aménagés pour fermer le nouveau flanc avant droit). Ensuite, ce sera terminé.

Restera l'épineuse question de mon matériel DB: je garde ou je revends? scratch


Dernière édition par Rockandrail le Mar 2 Avr 2024 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 14:50

Ta modestie t'honore mon cher Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 15:01

Mais non, il faut être réaliste : je cours trop de lièvres à la fois!

Et en ce moment, beaucoup de travaux d'extérieur vont me bouffer pas mal de journées, et puis il n'y a pas que le petit train dans la vie.

Denys

_________________
réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Bls_re11réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Cff_ri15réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Cff_ri13réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Cff_l_11réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 15:37

Pour la passerelle tu as tort sur l’aspect pratique :
j’ai été agréablement surpris chez Olivier c’est super simple ,   tu rabats et tu branches deux fils
( et la sienne est sur deux hauteurs en plus )
Mais c’est aussi une question de goût
Olivier est injuste avec son réseau il est très bien !!

Pour la largeur avec un mètre ou 105 cm on peut rallonger des courbes R2 ou R3 en insérant des coupons droits mais il y en a beaucoup qui n’aiment pas du tout

Sinon il faut effectivement 😀

- soit rallonger la pièce
- soit faire des compromis

On en est donc à trois pistes :

- ton dernier schéma qui est très bien si les problèmes d’accès potentiels ne te font pas peur ( je ne mettrais pas de diviseur scénique trop haut pour avoir toujours un œil sur tout le réseau )
- un réseau en voie double ( avec un ou deux niveaux et si deux avec une hélice ) plus une navette avec un os de chien caché quelque part ?
- ou repartir du schéma simplifié de Patrice ( Zorgzib)

Désolé pas d’autres idées car pour trois trains il n’y a pas je pense de miracles
- soit trois boucles côte à côte ( ton dernier plan )
- soit un réseau double voie bouclé et un réseau simple bouclé ou os de chien en dessus ou en dessous ( avec rampe d’accès ou non )
- soit le premier dessiné avec l’aide de François avec 3 niveaux que tu trouvais trop compliqué

Les réseaux que  j’ai vu peuvent faire circuler plusieurs trains mais avec automatisation car il y a des croisements ou des passages communs
Bon courage !!!

PS : il y a des sites avec des plans sur internet cela peut donner des idées


Dernière édition par francis1954 le Mar 2 Avr 2024 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 16:50

Je n'ai pas la prétention de critiquer les passerelles, il en existe sans doute de très bien réalisées, pratiques et tout et tout.

Pour envisager cette solution, qui n'est pas mon premier choix, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, il faut que j'essaye de dessiner un réseau tour de pièce, ce que je ferai probablement ce soir ou demain.

Pour l'instant je me suis efforcé de peaufiner mon dernier plan.

D'abord, des cotes plus précises pour partir sur une base saine et voilà ce que ça donne :

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Img_0923



Ensuite les tracés des voies 1 et 2 dessinés de manière un peu plus précise.
J'ai ajouté un évitement sur la voie 2 côté gauche, il pourrait constituer un EP, par exemple un quai de chargement de granulats près d'une carrière située au bas du relief du niveau + 1 qui constitue le diviseur scénique.

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Img_0924

La gare cachée : Pour qu'elle dispose de 5 voies, j'ai été contraint d'utiliser des aiguilles triples, ce que je n'aime pas du tout. Je compte bien modifier cette zone pour éviter ces triples, mais pour cela il faudra probablement que je réduise le nombre de voies à 3 ou 4 sinon elles seront trop courtes. Sur cette ébauche les 2 plus courtes mesurent environ 140 cm, c'est trop court je pense, il faudrait des voies d'environ 2 mètres.

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Img_0925


Voici maintenant le tracé (entre pointillés) du diviseur scénique. Ce serait un relief en PU extrudé peu élevé, environ 16 à 18 cm. Il recouvre les voies de la gare cachée. An niveau du coin supérieur droit il s'élargit et recouvre la voie 2.

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Img_0926

Pour terminer, le tracé de la voie N°3, juste évoqué car sans doute à améliorer, sur le relief du diviseur scénique. J'ai dessiné les boucles de retournement en R2, j'aurais bien sûr préféré les faire en R3 mais la place manquait. Il me semble évident que cette voie ne doit pas être en HO mais en HOm, ainsi les rayons de courbes sembleraient moins courts. J'ai ce qu'il faut en voie Tillig TT, y compris les aiguillages nécessaires, pourquoi s'en priver. Une partie de cette voie serait en tranchée, peut-être même avec un petit tunnel, pas besoin d'en prévoir un grand puisqu'une petite voie comme celle-là ne peut accueillir qu'un autorail, et ça tombe bien car il y en a chez Bemo en HOm qui me font craquer depuis longtemps.

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Img_0927
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 17:16

Dessiné comme c'est, l'angle supérieur gauche est à 1m80 des encoches où tu peux t'avancer dans le réseau. Impossible à atteindre en cas de problème. Donc les problèmes se produiront tous là.

oli 11/01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 17:49

Effectivement, le centre de la courbe à 180° au coin supérieur gauche est précisément à 1.68 m des encoches.

En revanche, les aiguillages n'en sont qu'à 80 cm.

La courbe est en R5, donc avec un rayon de 643.6 mm.

C'est une voie unique, donc pas de risques d'accrochages.
Il y a donc environ 150° de courbes inaccessibles, soit +/- 170 cm de voie au rayon de 65 cm.
Je prévois de surélever légèrement l'extérieur de la voie pour limiter l'effet de la force centrifuge.

Difficile de prendre encore moins de risques, mais c'est vrai, les incidents se produisent souvent sur les portions les moins accessibles du réseau.

Le pari est peut-être risqué, mais je ne vois aucune solution pour éviter le problème, sinon il faut réduire tous les rayons des courbes et ça, je ne le souhaite vraiment pas.

Si on réfléchit bien, le seul incident qui puisse survenir est un déraillement.
Au-dessus de cette courbe il y aura un relief sur lequel la voie 3 va dessiner un cercle de 87.5 cm de diamètre.
Il sera donc possible de découper dans le relief un trou d'environ 80 cm de diamètre, ce trou étant bien entendu recouvert par un autre relief amovible en PU extrudé, donc très léger.
Il suffira alors de relever ce morceau de relief (en prévoyant un petit crochet bien dissimulé pour l'attraper) et la voie, en-dessous, sera accessible.
Si un ou plusieurs matériels roulants ont déraillé, on pourra alors les prendre avec une pince télescopique comme une EZPIK par exemple, cette pince extensible jusqu'à 1.10 m avec crochet magnétique, prévue au départ pour aider une personne handicapée à ramasser un objet, est parfaite pour cet usage.

S'il s'agissait d'une double voie R1 - R2 ou s'il y avait des aiguillages, ce serait un pari très risqué, mais en l'occurrence, sur un tronçon relativement court de voie unique en R5, le risque est si faible qu'on peut le prendre, enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 18:16

J'ai essayé de griffonner un plan de réseau "tour de pièce".
Je n'arrive à rien de bien, ce n'est même pas digne d'un catalogue des années 50.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
1 oscar
1 oscar
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 37

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 19:00

Honnêtement, je pense que le tour de pièce est la meilleure solution. Même en N beaucoup l'on adopté.
Je vais essayer de te faire quelque chose pour te donner une idée. Je ne dessinerai pas en voie Marklin, ça me ferait trop de coupons. Mais comme ce sera un brouillon ça te permettra de visualiser la chose.
la je rentre du bateau, journée peinture vu qu'il ne pleuvait pas. je prends un casse croûte et je m'y colle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 19:50

Voici le moins moche des réseaux "tour de pièce" dessinés ces dernières heures.

Les autres remplissent déjà la poubelle.

J'en ai profité pour utiliser des rails courbes de compensation d'aiguillages, leur rayon est de 1 114.6 mm.

Les voies 1 et 2 ont donc des courbes de très grand rayon au niveau de la gare, et celles à 90° en bas du plan sont des R4 et R5. De ce côté-là, je suis plutôt content puisque j'aime les belles courbes à grands rayons.

Les quais de gare en courbes, j'aime ça aussi. Je suis servi.

La voie 3 est indépendante, elle n'a d'ailleurs pas de quai en gare, je la destinerais plutôt à une rame marchandises, histoire de voir tourner un train de plus. Les boucles de retournement sont en R2, pas moyen de faire autrement. Avec une petite diesel et une rame uniquement composée de wagons courts à 2 essieux, visuellement ça peut passer si je passe une partie des boucles en tunnels.

La passerelle ne mesure que 73 cm de longueur (la largeur de la porte) et 20 cm de largeur, elle supporte les voies 1 et 2.

Au niveau de la gare et dans les zones latérales les plus étroites, la profondeur est de 80 cm.

Pas de gare cachée, j'aimerais bien en faire une, mais je ne sais ni où ni comment.

Et voilà le travail Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Img_0928
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 20:13

Et c'est maintenant qu'on pose la question qui tourmente. Une gare cachée, oui, mais pourquoi.
Mon point de vue.

Si on n'automatise rien, je ne vois pas l'utilité. Tu peux déjà faire tourner 3 rames, en stocker 4, pourquoi plus.
J'en avais 16 ( voies de gare cachée ) avant de les supprimer pour des raisons techniques, elles étaient remplies. Le problème, c'est que j'ai plus de 50 rames complètes prêtes à être fonctionnelles. Et donc, on tourne toujours avec les mêmes.
Dans mon cas il fallait quand même enlever pour mettre une autre.......
De plus, malgré les trous d'accès, on n'a plus la souplesse des jeunots. Faut pas que ça foire en dessous.

Alors, les niveaux avec des éléments susceptibles de foirer, j'oublie. Gare cachée, oui, comme Pascal Robermont Boulevard du Fort, au même niveau derrière une coupure scénique. Plus en dessous

PS. Jusqu'à présent, Luxmodellbau fait des aspirateurs pour nettoyer les voies, il n'en fait pas encore pour nettoyer les toits des locos et wagons, et je peux t'assurer que ça encrasse là-dessous.

Tout ceci, non pas pour critiquer, juste pour donner un avis de vécu.

PS2. Sur ton plan, tout tourne, il n'y a que des courbes. Tu n'auras pas plus de déraillements sur du R1, et quand c'est caché, on gagne vachement de place.
Rétrécis la profondeur de 60 cm, fais y un accès pour 10 voies cachées derrière un diviseur scénique, le tout en R1 et R2 cachés en entrée et sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 21:00

Oli, le R1, il y a quand même certains constructeurs qui n'aiment pas. Avec les grands historiques (Märklin, Roco, Fleischmann, Lima/Rivarossi), aucun problème. Mais avec les "nouveaux" genre REE ou LS-Models, ça coince d'un peu partout (principalement les élongations qui accrochent mais aussi les bogies qui frottent les tuyauteries de freins).

En revanche, le R2 tout passe sans exception.

Sinon, tu n'as que 50 rames complètes? lol!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 21:18

Le problème du " complet ", c'est que c'est combien de wagons .......
Mon locotracteur 91 selfmade est complet avec 1 wagon, quand je tire mes " Spa Monopole ", ce sont 17 pièces. affraid affraid *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon "plus grand" réseau
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er réseau HO
» Mon premier grand réseau en voie continu
» Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.
» Mon réseau HO - [Niveau -1]
» Mon réseau: Realburg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: