Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon "plus grand" réseau

Aller en bas 
+6
Rockandrail
francis1954
pelican.be
Tortillard
oli 11/01
Georges37
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 9:55

Bonjour Patrice,

C'est très gentil d'avoir cogité sur le projet pour me proposer une nouvelle version qui est sans doute plus adaptée.

Cependant, et vous ne l'aviez sans doute pas vu, mon projet a beaucoup évolué ces derniers jours.
Mon épouse s'étant opposée à toute transformation de la cloison existante, il n'est plus question de réunir le "petit réseau" au futur "plus grand réseau".
Je garde donc le réseau actuel, côté gauche de votre plan, tel qu'il est, et le nouveau réseau sera construit dans la pièce située à droite du plan, de 3.68 x 3.85 m.

Dommage sans doute, car le plan en "L" proposé était très pertinent.

Mon choix va très certainement se porter sur le plan en "tour de pièce" avec passerelle qui a été défini ces derniers jours grâce conseils d'Olivier, Pascal et d'autres contributeurs.

En tous cas merci Patrice.

Pas trop de voies, pas trop d'aiguillages, tu as raison Pierre.
Je te prends au mot : Trouves-tu qu'il y a trop de voies et/ou d'aiguillages sur mon dernier plan ?
Si oui, que ferais-tu disparaître ?
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 10:26

Surtout ne me confond pas avec Pierre ... *rigole
J'ai une pièce qui fait ± 7 m sur 4, et j'envisage un réseau bouclé (en zéro (1/45) et il y aura une simple gare 2 voies de passage, et une voie en impasse, un embranchement vers une carrière, 2 voies en impasse pour la carrière, et sous la carrière (l'autre côté de l'ovale) 3 voies de garage
Je ne crois pas que je vais faire un plan, vu la simplicité du tracé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 11:55

Désolé André, j'ai écrit Pierre au lieu de ton prénom.

Ah, le zéro, si j'avais la place nécessaire, je n'hésiterais pas, ne serait-ce que pour pouvoir mettre en scène ma collection de Dinky toys qui dort dans un placard depuis des dizaines d'années.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 14:43

pelican.be a écrit:
Surtout ne me confond pas avec Pierre ... *rigole
J'ai une pièce qui fait ± 7 m sur 4, et j'envisage un réseau bouclé (en zéro (1/45) et il y aura une simple gare 2 voies de passage, et une voie en impasse, un embranchement vers une carrière, 2 voies en impasse pour la carrière, et sous la carrière (l'autre côté de l'ovale) 3 voies de garage
Je ne crois pas que je vais faire un plan, vu la simplicité du tracé ! Wink

Surtout qu'on met bien deux Pierres dans un Pélican. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 15:05

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Oip10

J'ai connu les bières Pélican quand j'étais enfant, mais pas les pierres Pélican *rigole *rigole *rigole

pelican.be et Le Dépot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 19:38

Pierre songeait plutôt à autre chose.... *rigole

Denys

_________________
réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Bls_re11réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Cff_ri15réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Cff_ri13réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Cff_l_11réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 20:41


Sans doute, sans doute, mais je ne suis qu'un petit nouveau ici, je ne connais pas encore toutes vos petites histoires et vos secrets bien gardés Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 21:12

Je suis plutôt fil de fer et Pélican est d'un gabarit...plus généreux. Mais la différence principale, c'est la barbe. *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 8:29

Et alors, si André avait choisi Emeu ou Autruche comme pseudo, combien de Pierres ? *rigole *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 9:02

Rockandrail a écrit:
Je suis plutôt fil de fer et Pélican est d'un gabarit...plus généreux. Mais la différence principale, c'est la barbe. *rigole

*nono *sm3
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 14:18

Bonjour à tous,

Je me suis repenché sur le projet.

J'avoue que l'idée de la passerelle ne me séduisait pas vraiment. J'avais fini par l'adopter, mais je n'étais pas enthousiaste.

Les courbes en rails 24912 de plus d'un mètre de rayon, c'est bien joli, mais ça prend quand même énormément de place dans un réseau de 3.68 x 3.85 m.

Au niveau principal, 2 voies bouclées, c'est quand même très classique, ça fait un peu train-jouet.

Comme vous le savez, mon critère principal est le nombre de trains qui peuvent circuler en même temps sur le réseau sans intervention sur les aiguillages ni arrêt d'une rame pour en laisser passer une autre.

Avec ce plan, j'avais 2 trains tourant en rond au niveau 0 et un en aller-et-retour au niveau +1.
Bof !

Je me suis donc creusé la cervelle pour essayer de faire un peu mieux, et le résultat est ci-dessous.

Sur le niveau principal, ou niveau 0 :
- La voie 1, en violet sur le plan, est bouclée, en os de chien,avec un long évitement en gare et 2 zones cachées.
- La voie 2, en orange, est aussi en os de chien mais avec des boucles de retournement.
- Un petit dépôt de 3 voies, en vert, part de la voie 2
- Deux embranchements, l'un partant de la voie 1 et l'autre de la voie 2, desservent une zone dite "EP" où on peut imaginer une halle marchandises ou une installation industrielle.
- Derrière la gare, l'espace est de 35 x 320 cm. On peut y faire une très belle zone urbaine avec pas mal de bâtiments différents, commerces, hôtel, maisons, immeubles, locaux d'artisans etc... De quoi donner beaucoup de vie au réseau.

Le niveau +1, je pense le mettre au moins 15 cm plus haut que le niveau 0, de manière à ce qu'il soit bien séparé visuellement. On y trouve :
- La voie 3, en marron sur le plan, en os de chien avec boucles de retournement et 2 évitements.
- La voie 4, en rouge, est une voie avec 2 terminus, prévue pour la circulation d'autorails ou de rames automotrices avec un système de va-et-vient automatique avec temporisation des arrêts. Côté droit, elle ouvre sur un petit embranchement permettant de stationner un ou plusieurs autorails, au pied d'une petite gare de montagne.
- Côté droit, au centre de la boucle de retournement de la voie 3, un évitement arrondi, en vert sur le plan, ceinture ce qui serait une mine à ciel ouvert ou une carrière. On retrouve le même évitement arrondi au centre de la boucle de retournement de la voie 3 côté gauche, il a surtout vocation à accueillir une rame supplémentaire pour cette voie 3.

Les niveaux 0 et +1 sont totalement indépendants l'un de l'autre. Les voies 3 et 4 du niveau +1 sont elles aussi totalement indépendantes l'une de l'autre.
De cette façon, je me réserve la possibilité d'avoir le niveau 0 en 3 rails digital, la voie 3 en 2 rails analogique et la voie 4 en 2 rails digital.
Quelle que soit l'option définitive, tous les rails seront en voie C, soit 100% Marklin soit 50/50 Trix et Marklin.
Si l'option 100 % 3 rails est retenue, je ferai communiquer les voies 2 et 3 par un viaduc derrière la gare, au fond du réseau.

Ce plan permet de faire circuler 4 trains simultanément sans toucher à quoi que ce soit.
Avec les 2 évitements en gare, les 2 évitements du niveau +1, les 2 évitements dans les boucles de retournement et le petit embranchement de la gare de montage de la voie 4, on peut stationner 7 rames ou autorails supplémentaires.
Le cas échéant on peut encore ajouter 2 petites rames marchandises sur les EP côté droit.
Au total, il est donc possible de mettre 13 trains et/ou autorails sur le réseau.
On peut aussi stationner 5 ou 6 locomotives dans le dépôt, ce qui permet d'en avoir au total 18 ou 19 sur le réseau.

C'est largement suffisant pour moi, et cela me permet de me passer de gare cachée.

Qu'en pensez-vous ?

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Img_0955

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 14:30

salut
en fonction de vos critères : c'est la bonne solution
GO !
P

PS.: pour donner plus de volume : faire des découpes dans table ou plateau pour placer des viaducs

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Img_0910

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:47

Je n'avais pas vu ces viaducs lors de ma première lecture du message.

Bonne idée, très bonne idée même, surtout côté droit.

Il y a sûrement encore plein de choses à faire évoluer, mais je pense que la base est saine, enfin elle me convient.

Il faut surtout que les reliefs qui vont se situer au dessus des boucles soient bien pensés.
Côté gauche, la voie 4 peut se terminer en tunnel. Pas de souci, avec une temporisation assez longue avant le redémarrage ce serait réaliste. Côté droit, le relief devrait, je pense, être plus élevé. La voie 4 pourrait monter un peu depuis le viaduc jusqu'à la petite gare de montagne.

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 16:32

Comme vous l'avez peut-être constaté à la lecture du sujet "recherche informations sur les trains internationaux des années 60 - 70", le projet évolue.

Compte-tenu de mes envies au niveau du matériel roulant, le réseau devra être localisé en Suisse, dans la région de Zurich ou celle de Bâle.
Il s'agira bien entendu d'une évocation, pas du tout d'une reproduction d'un lieu réel.

Je suis à la recherche d'informations sur les endroits où les trains changeaient de motrices au début des années 70 en arrivant et en repartant de Suisse pour me donner des idées sur les décors à inventer.

Au départ, je n'avais pas du tout prévu l'installation de caténaires, je n'avais vraiment pas envie d'en mettre.
Je n'en ai toujours pas très envie, mais un réseau localisé, au moins partiellement, en Suisse, je pense hélas que cela ne peut pas se concevoir sans caténaires.
Je vais donc me résoudre à en installer.

L'époque choisie sera courte : 5 années seulement, de 1970 à 1974.
C'est "l'apogée" du TEE.

La situation et l'époque permettent de faire circuler sur le réseau une très grande variété de matériel roulant.
Il pourra y avoir des locos, des voitures et des wagons SNCF, SNCB, NS, DB, SSB, OBB et FS
C'est ce que je voulais.

Il y aura sans aucun doute pas mal d'éléments ne collant pas du tout à la réalité, des trains qui ne se sont jamais croisés dans la "vraie vie", mais je m'en fiche. J'assume, n'en déplaise aux compteurs de rivets, tout en pensant que mon réseau sera quand même globalement cohérent.

Pause de 4 jours, je serai absent du forum jusqu'à jeudi soir ou vendredi prochain.
Brain storming en cours  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

oli 11/01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 19:09

Bonsoir Georges.

Oui, apogée des TEE mais aussi l'époque où les trains de nuit roulaient encore de la Belgique vers la Suisse. Tu auras le choix dans le matériel roulant. Souvent, il est produit par LSModels, mais le prix est à l'avenant. Embarassed Embarassed

https://mediarail.wordpress.com/2021/01/15/railtour-quand-le-train-rimait-avec-ambiance-de-vacances/

https://www.belrail.be/F/fiches/traction/descr16.html

La motrice série 16 a été produite par Märklin en raccourcie et par Vitrains ( belles machines qui roulent très bien )
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:53

Bonjour Olivier,
Désolé de te répondre avec beaucoup de retard, mais j'ai été absent ces derniers 4 jours.
Je n'avais jamais entendu parler des trains Alpina Express, Ski Express, Freccia del sole et Camino azul.
En fait, je n'avais fait quelques recherches que sur les TEE.
Un grand merci pour l'information, je vais me mettre à la recherche d'éléments de ces trains.
Ce sont surtout les 2 premiers, Alpina et Ski Express qui vont m'intéresser puisqu'ils ont démarré en 1972 et 1973, exactement dans la période que j'ai choisie.

LS Models, je suppose que ça doit être très beau (je n'en ai jamais vu de près) mais pour une rame de 6 ou 7 voitures il faut compter sans doute entre 800 et 1 000 €, et ce n'est pas vraiment dans mes moyens.

Les locos, qu'il s'agisse des belges ou des italiennes, et des suisses bien sûr, on peut les trouver assez facilement je pense.

Les voitures, c'est sans doute plus compliqué si on n'a pas le budget pour des LSM.
D'autres fabricants on reproduit des voitures TEN, j'en ai déjà vu, des Roco je pense et s'il suffit d'ajouter un marquage "railtour" et des bandes ce doit être faisable.

Pour le reste, je maîtrise assez bien la peinture à l'aérographe, et les liens que tu m'as indiqués donnent pas mal de renseignements sur les voitures qui ont été repeintes :
Les I1 (ex a2b6) en bordeaux et orange pour les voitures bar et dancing
Les I2 (buffet) les et I5 (couchettes), soit peintes en bleu avec bandes soit restées vertes mais avec des bandes façon arc en ciel.

Je suppose que ces voitures I1, I2, I5 et TEN ont été reproduites par d'autres fabricants que LS Models.
Si des membres du forum connaissent les marques et références de ces voitures, ce serait très sympa de me renseigner.

En tous cas, voilà 2 possibilités de rames très originales et vraiment sympa.
De quoi faire un train "Les bronzés font du ski" Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 16:40

I2 et I5, j'ai les LS Models et je n'en connais pas d'autres. I1, je n'ai jamais vu reproduit. LS-Models les avait annoncées mais jamais produites. Ce qui est l'usage avec eux.

Voir là: Voitures SNCB en modèles
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:09

Ce n'est pas une bonne nouvelle Mad Sad No

En plus, les LS Models sont assez rares semble-t-il.
Dommage, mais pour l'instant je vais devoir me contenter de rames TEE plus abordables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   réseau - Mon "plus grand" réseau - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon "plus grand" réseau
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» 1er réseau HO
» Mon premier grand réseau en voie continu
» Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.
» Mon réseau HO - [Niveau -1]
» Mon réseau: Realburg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: