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 Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.

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Tortillard
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MessageSujet: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Sam 29 Sep 2018 - 15:54

Bonjour à tous

J'ai intégré depuis peu le club "Omnibus" de Bourgoin-Jallieu, en particulier sa section "0 Tin Plate", je fais donc maintenant partie des "zéroïstes", mais pas que!

Bien évidement, la majorité des membres sont des adeptes du H0, deux rails et ils disposent d'un très grand réseau sur lequel je m'invite parfois pour faire circuler mon matériel encore resté en deux rails analogique, le matériel trois rails étant bien entendu exclu pour les raisons que vous devinez! lol!

Hier soir j'ai eu le plaisir de faire circuler deux rames anciennes : une rame Bastille de quatre voitures Lilliput au crochet de ma 141R TAB 420, cette rame est normalement constituée de sept voitures, mais les trois autres sont des Märklin, donc incompartibles pour cause d'essieux non isolés!

Voici donc cette première rame qui, à ma surprise, passe absolument de partout, ce qui n'est pas le cas de ces voitures Lilliput sur les aiguilles de la voie M d'ordinaire!

Voici une petite vidéo :



Cette machine TAB n'avait fait que quelques aller et retour sur une voie d'essai, il y a une ampoule de grillée à l'avant que je vais remplacer sous peu, tout en lui prodiguant un bon graissage!

Denys
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Sam 29 Sep 2018 - 16:37

L'autre rame est une rame de sept voitures "3 pattes" modernisées ex PLM, six de la marque "RMA CPMR" et la septième de Fleischmann, une huitième voiture, en l'occurrence un fourgon n'a pu être ajouté en raison de la présence d'un frotteur risquant de provoquer quelques ennuis sur un réseau non prévu à cet effet!

Elle est tractée par une de mes 141R fuel, la 1083 et j'ai aussi été très agréablement surpris de l'excellent comportement de ces voitures réputées difficiles : les deux rames ont tourné une heure durant sans le moindre ennui ni déraillement!

Le réseau est construit en voie Peco au code 100 et les courbes sont généreuses, les rayons mini sur les raccordements sont de 600 mm;

Ce qui me conforte dans mon intention de construire mon prochain réseau en utilisant des aiguilles Peco adaptées au trois rails, de ne jamais utiliser les rayons R1, R2, et de ne pas descendre en dessous de 500 mm en gares cachées et de 600 mm en parties visibles.

Par contre, finalement, le code 100 me conviendra très bien!



Je précise que tout ce matériel date des années 60/70! lol! *yes

Denys
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oli 11/01
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MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Sam 29 Sep 2018 - 16:46

Bonjour Denys

Ah, le plaisir de voir circuler sur de grands espaces, le rêve de nous tous............
Le circuit est à l'opposé de celui proposé par Pélican *rigole *rigole *rigole *rigole
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Sam 29 Sep 2018 - 17:01

Salut Olivier

De plus, il y a un petit coté nostalgique : cette rame de voitures 3 pattes PLM tractée par une 141R, c'est toute mon enfance : à chaque fois que je prenais le train avec mon père, c'était dans une de ces rames qui assuraient les omnibus Lyon Grenoble, ou dans un autorail Decauville X 52000 et X 52100!

Denys
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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Sam 29 Sep 2018 - 22:14

Un peu hors sujet mais pas tout à fait:

J'ai réfléchi à ton idée de polariser les cœurs d'aiguille en trois rails. Ou de les isoler, pour que le ski puisse les toucher au passage. En fait, sauf à mettre des rails en plastique, cela ne marchera pas. Les essieux sont conducteurs. Donc, même si on isole ou polarise le cœur d'aiguille, celui-ci se retrouvera en contact avec l'alternance du rail extérieur au passage des roues. Il y aura donc court-circuit.
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Sam 29 Sep 2018 - 23:45

Bonsoir Pierre

Mais si, ça marche très bien, regardes :

http://www.beneluxmodels.net/t758-transformation-aiguille-peco-vers-3r

Vas voir directement en page 5.



Ce n'est pas exactement le coeur d'aiguille que je polarise, mais le rail traversé que je mets au potentiel des picots, sur une aiguille insulfrog, le coeur ou plutôt les pattes de lièvre sont déjà isolées et je les laisse isolées!
D'ailleurs, pour mon essai, j'étais parti d'une aiguille electrofrog et j'ai du couper le rail sur les pattes de lièvre afin de les isoler.

Sur ces aiguilles Peco, le ski ne vient pas en contact ni avec les contre-rails isolés ni avec les pattes de lièvre.

Denys


Dernière édition par Tortillard le Sam 29 Sep 2018 - 23:58, édité 1 fois
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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Sam 29 Sep 2018 - 23:54

Ah oui. Juste le rail traversé par le ski. Donc pas de contact avec les roues. Je n'avais pas tout compris. (Ce qui n'étonnera personne) clown


Sinon, je rêve de pouvoir regarder circuler un de mes trains comme sur les vidéos. Je me suis un peu lassé des seules navettes permises par mon réseau.
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Dim 30 Sep 2018 - 0:04

Patience! lol!

Si je parviens dans un délai raisonnable à construire ce réseau, début des travaux fin du printemps 2019, lorsque j'aurai fini les travaux chez mes filles et posé mon parquet point de Hongrie Fougère à Valréas, je t'invite avec tes trains pour les faire rouler! *rigole

Moi aussi, j'ai été ravi de voir rouler ces deux trains hier soir, mais ce réseau est seulement en deux rails analogique!

D'ailleurs, une bonne idée est de pouvoir faire circuler du deux rail sur un réseau trois rails Märklin K / Peco : il suffit de le prévoir au départ!

Denys
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