Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dessous de bogie trois rails ROCO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5981
Localisation : Royan

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 16:30

Chers amis,

L'un d'entre vous connaîtrait-il une source de pièces détachées ROCO où par chance je pourrais trouver un dessous de bogie trois rails?

Ce serait pour installer sous un bogie Jacquemin de BB 16000 que je pourrais récupérer pour pas grand chose. Une machine deux rails analogique de base sans même de prise NEM. En bricolant, elle est digitalisable sans grande difficulté. Le seul point qui coince, c'est la pose d'un ski.

Ou alors, peut-on raboter la pièce? Dans les notices d'origine, ils appellent cette pièce "Getriebeboden AC" ou "Gear Bottom". Sur eBay.be, .de et .fr, il n'y a rien de tel.

Une BB16000 à Bruxelbourg me direz-vous? C'est possible car, comme à Luxembourg-Ville, l'alimentation des caténaires en gare peut s'adapter à la loco.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 18:10

Si tu parvenais à trouver une référence de pièces, je prends et trouve toutes les références Roco ici

https://modellbahnmarkt24.de/advanced_search_result.php?keywords=getriebeboden%2BAC&page=1

Ce sont 7 pages de références Getriebeboden AC
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5981
Localisation : Royan

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 20:37

oli 11/01 a écrit:
Si tu parvenais à trouver une référence de pièces, je prends et trouve toutes les références Roco ici

https://modellbahnmarkt24.de/advanced_search_result.php?keywords=getriebeboden%2BAC&page=1

Ce sont 7 pages de références Getriebeboden AC

Merci Oli. La loco n'a plus de notice. Donc pas de référence des pièces détachées. Juste son numéro de référence sur la boîte: 43568.2

C'est dommage car en continu avec un transfo Arnold, elle roule du feu de Dieu. Aucun à-coup, aucun bruit et une excellente prise de courant. Ce serait pour mettre devant des DEV Métallisées Hornby-Jouef et Rivarossi qui dorment sur l'étagère. En dernier ressort, Il est peut-être possible d'installer un frotteur sous une des voitures.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 20:57

Mais sur Roco, le positionnement du frotteur est toujours possible.
Les locos roulent très bien sur 3 essieux motorisés ( s'il y en a 4 ) ou 5 ( s'il y en a 6 )
Il faut prendre un frotteur long Märklin. Tu ouvres le bogie avant et retires le pignon de l'essieu le plus en avant. Là tu peux maintenant fraiser. Vu que c'est un frotteur long, il passe derrière la garniture du bogie complet à l'arrière.
Reste la fixation du frotteur. Souder en perpendiculaire au centre du frotteur une languette de fer blanc, boîte de conserve, forer 2 trous aux extrémités et loger les vis en dehors du train d'engrenage.

Sur une 4 essieux, il y a moyen de placer le frotteur en fraisant méticuleusement le carter jusqu'à la cascade de pignon au niveau des 2 essieux. Laisser le centre.
Fraiser les extrémités de garniture et placer le frotteur perpendiculairement ( la fixation )

Sur une 62 SNCB

4 essieux, frotteur Märklin 50 mm, fraisage carter, fraisage extrémités, positionnement

Travail de barbare, c'était au tout début, mais jamais eu de problème

Dessous de bogie trois rails ROCO Img_0719
Dessous de bogie trois rails ROCO Img_0721
Dessous de bogie trois rails ROCO Img_0720
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 45
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 152

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 22:59

Je viens de regarder et hélas, roco n'a pas sorti même par après de version en AC.
J'ai été voir également les BB 9300 au cas où mais je n'ai pas trouvé Crying or Very sad
Je pense qu'il faut modifier soi même ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 45
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 152

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 23:11

je viens encore de fouiller et selon le lien ci-dessous, Roco n'aurait jamais fait en version AC:

https://papybricolo.over-blog.com/2021/01/les-locomotives-francaises-produites-par-la-marque-roco.html
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 8:29

Tu as besoin d'un frotteur pour la faire rouler ??? avec l'alim par pantographe et retour par les roues, Saroulmapoul !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17200
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 9:19

C'est assez connu qu'il faut simplement supprimer un essieu moteur et araser le carter du bogie : recette appliquée pour les BB 8100 et BB 63000 de Roco.

Sinon, dans le cas de la BB 16000, adapter une caisse Roco sur un châssis de Märklin 3038!

Denys

_________________
Dessous de bogie trois rails ROCO Bls_re11Dessous de bogie trois rails ROCO Cff_ri15Dessous de bogie trois rails ROCO Cff_ri13Dessous de bogie trois rails ROCO Cff_l_11Dessous de bogie trois rails ROCO Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5981
Localisation : Royan

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 13:09

pelican.be a écrit:
Tu as besoin d'un frotteur pour la faire rouler ??? avec l'alim par pantographe et retour par les roues, Saroulmapoul !
cheers

Ça pourrait le faire. Le tram et le trolleybus à St-Amand prenaient le courant par les fils. Mais je n'ai pas isolé la caténaire sur Bruxelbourg. Si je l'alimente, je vais alimenter aussi les poteaux. affraid Et il faudrait combler la rupture sous la gare.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5981
Localisation : Royan

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 13:13

arnaudmarklin a écrit:
je viens encore de fouiller et selon le lien ci-dessous, Roco n'aurait jamais fait en version AC:

https://papybricolo.over-blog.com/2021/01/les-locomotives-francaises-produites-par-la-marque-roco.html

Non, en effet. Aucune trace de version trois rails des BB MTE/Jacquemin. Je vais quand même la prendre et je verrai ce que je peux en faire. Avant elle, j'ai la Type 93 Fleischmann à mettre en trois rails et digital et aussi les deux trams. Plus changer les décodeurs dans plusieurs machines. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 45
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 152

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 20:59

Perso, je tenterais la modification proposée par Oli mais avant je commanderais un ou 2 dessous de bogie avant que cela ne disparaisse chez Roco. Et au cas où remettre la loco en deux rails pour un éventuel échange ou une éventuelle vente.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5981
Localisation : Royan

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 21:18

arnaudmarklin a écrit:
Perso, je tenterais la modification proposée par Oli mais avant je commanderais un ou 2 dessous de bogie avant que cela ne disparaisse chez Roco. Et au cas où remettre la loco en deux rails pour un éventuel échange ou une éventuelle vente.


Certes. mais pour cela, il faudrait déjà en connaître la référence.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 45
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 152

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 22:09

Rockandrail a écrit:
arnaudmarklin a écrit:
Perso, je tenterais la modification proposée par Oli mais avant je commanderais un ou 2 dessous de bogie avant que cela ne disparaisse chez Roco. Et au cas où remettre la loco en deux rails pour un éventuel échange ou une éventuelle vente.


Certes. mais pour cela, il faudrait déjà en connaître la référence.

Attends, je vais regarder ;-)
Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 45
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 152

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 22:22

Voilà l'éclaté pour une version ayant le même chassis:

https://www.roco.cc/static/version1673373020/frontend/Casisoft/Roco/de_DE/doc/ET/1/DE/43568_9140.pdf

première pièce, le flanc de bogie:
https://www.roco.cc/rde/ersatzteile?et=97558

seconde pièce, Jeu de pièces à rapporter aux bogies
https://www.roco.cc/rde/ersatzteile?et=108931

il reste la plaque de fond qui "ferait" partie d'un set de 3 pièces (Jeu d'engrenages):
https://www.roco.cc/rde/ersatzteile?et=101312

Mais pour cette dernière référence, ce n'est plus de stock No

Vu que pas dispo et du coup, ça ne vaut pas la peine de commander le reste, alors je viens d'aller voir pour ce modèle:
https://www.roco.cc/static/version1673373020/frontend/Casisoft/Roco/de_DE/doc/ET/1/DE/72464_13956.pdf

et ici, tu trouve une référence de pièce qui remplace le jeux de 3 pièce qui manque chez roco.
https://www.roco.cc/rde/ersatzteile?et=132362

et le cache/flanc de bogie serait en une pièce:
https://www.roco.cc/rde/ersatzteile?et=132364

Bon regarde peut-être les 2 éclatés de pièces, perso je prendrais les réf 132362 et 132364 pour avoir le bogie et ses flancs et la plaque de fond. Peut-être regarder à ajouter une ou 2 vis .

J'espère que cela va t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5981
Localisation : Royan

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 22:47

Merci Arnaud,

J'avais vu à peu près la même chose en cherchant de mon côté. Je crois que je vais façonner une pièce "de toute pièce", si j'ose dire, à base de plasticartes de diverses épaisseurs.

J'ai déjà façonné de la sorte un châssis complet pour mon tram SNCV type S.

Revenir en haut Aller en bas
arnaudmarklin
3 oscars
3 oscars



Age : 45
Date d'inscription : 21/05/2017
Messages : 152

Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 22:57

Oui le plasticard reste une solution pour éviter de charcuter la plaque de fond de ce bogie. Bon au cas où, les liens sont là.
Ca m'a aussi permis de voir que ce n'étais pas disponible tel quel en 3 rails. Même si je ne mettrai pas de caténaire sur mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dessous de bogie trois rails ROCO Empty
MessageSujet: Re: Dessous de bogie trois rails ROCO   Dessous de bogie trois rails ROCO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessous de bogie trois rails ROCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails
» 2 rails en 3 trois
» Peco et le trois rails
» transformation aiguille peco vers 3R
» Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: