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 2 rails en 3 trois

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Thierry
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Date d'inscription : 24/02/2014
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MessageSujet: 2 rails en 3 trois   Sam 26 Avr 2014 - 19:53

Bonsoir à tous,
Est-il aisé de transformer des locs DC en 3 rails, je pense que vous me répondrez ça dépend, mais en général peut-on facilement poser un frotteur, coller, percer-tarauder?
Thierry
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Pat9556
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MessageSujet: Re: 2 rails en 3 trois   Sam 26 Avr 2014 - 20:24

Bonsoir

La transformation en 3 rails est assez facile dans la majorité des cas, ce qui est parfois (souvent) délicat c'est de positionner le frotteur car on manque souvent de place pour son débattement et il faut parfois sacrifier une partie de la transmission sur des essieux moteur.

Maintenant si c'est pour une utilisation en digital, a mon avis le plus compliquer et surtout le plus long c'est l'éclairage qu'il faut retravailler. Souvent sur les locos en 2 rails un peu ancienne, l'inversion des faux est fait par des diodes et en digital c'est le décodeur qui alterne les feux avants et arrières avec en plus l'inversion de la polarité, le plus est permanent t c'est le moins qui est coupé ou alimenté par la décodeur.
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Tortillard
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MessageSujet: Re: 2 rails en 3 trois   Sam 26 Avr 2014 - 23:30

Bonsoir

Avec le digital, il est devenu beaucoup plus aisé de transformer des locos deux rails en trois rails car les moteurs DC sont plus aisés à piloter que les moteurs universels.

Les deux difficultés à résoudre sont surtout la pose d'un frotteur et le shuntage des roues des essieux.

Si sur certaines marques comme HAG, VB (Vollon et Brun, pas Vanbvierlet!), Fleischmann ou Brawa l'emplacement du frotteur est prévu d'origine car elles proposaient leur assortiment aussi bien en deux que trois rails, sur d'autres comme Roco, Hornby, Jouef, Métrop, Fulgurex, certaines TAB ou autres, la pose de ce frotteur peut s'avérer extrêmement délicate, voire impossible sur certains modèles à moins de charcuter le dessous des machines et parfois supprimer l'entraînement de certains essieux moteurs.

Un autre écueil, pas forcément rédhibitoire reste le shuntage des essieux afin d'assurer la rétrosignalisation en trois rails par le système du shuntage des deux files de rails, en particulier sur les Hamo et HAG sur lesquelles le frotteur prend la place du système de captation du courant par les roues.

Tout le reste du câblage n'est qu'une simple formalité, l'éclairage étant en général à revoir totalement, comme du reste sur bon nombre de machines trois rails analogiques.

Denys

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