Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 18:25

Bonjour à tous,

J’ai passé mon dimanche à des réparations et transformations diverses et je butte sur un souci.
J’ai acheté d’occasion un roco SNCB 20 en jaune analogique en trois rails que je souhaitais digitaliser.
Habitué des décodeurs ESU, j’ai dû cette fois ci prendre un Viessmann 5245.

La bonne nouvelle c’est qu’elle roule mais il y a deux comportements étranges :

1. Je n’ai pas de commutation des feux, ils s’allument (le rouge et le blanc dans le sens de la marche en même temps) lorsque la loco roule comme dans un comportement analogique ou en mode Marklin delta
2. A vitesse faible, la loco vibre / tremble. A vitess plus élevée aucun problème Shocked

Voici une photo de mes connections si vous identifiez un problème de soudage/connection... ce serait top.

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails 37444210
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 21:10

Salut Ben

Déjà ce moteur est un gouffre de consommation. Tu en mets 3 sur une MS,elle disjoncte.
Tu dois régler la compensation de charge et la tension au démarrage avec certains CV, 2,51,52,53,54,55
Pour tes feux, tu dois partir du rouge arrière vers le blanc avant, et du rouge avant vers le blanc arrière. Tes blancs sont reliés ensemble, tes rouges aussi.
De plus, moi, j'isolerais les ampoules des connexions existantes et du châssis et me servirais du bleu pour le retour.

https://viessmann-modell.com/media/pdf/f0/93/f0/5245IZTZpgVQOd2YO.pdf

Pages 16/17 et chapitre 6.1
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 14:12

Merci Olivier.
Une réponse très utile.
Par rapport au fil bleu, à quel endroit devrais-je le souder?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 16:08

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails 200707041449242789

Les 4 diodes en vert, en digital, je ne vois pas la nécessité, mais laisse-les.
Tes fils jaunes et blancs, au culot des lampes, comme maintenant . Isoler la partie en contact avec la douille. Couper les connexions actuelles vers les diodes et la masse.
Tu peux souder ton bleu entre les douilles.

Si ça ne va pas, tu peux reconnecter comme avant en mettant un point de soudure sur le trait de section.
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 19:55

Bonjour Olivier,

J’ai tenté et j’ai échoué... je n’ai probablement pas bien compris tes instructions.
Est-ce que cela t’embêterait pas de détailler pour un amateur Embarassed ?

Les fils moteurs sont bien connectés et elle avance bien mais j’ai toujours le problème des lumières...
Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 20:33

Les lumières, c'est par ce qu'il te reste les diodes et que tes ampoules font masse avec ton châssis.
Tes diodes, les petits trucs bronze à côté de tes ampoules, servent à laisser passer le courant vers les ampoules dans le sens de la marche.
C'est vrai en analogique, faux en digital. TU DOIS LES VIRER.

Pour faire fonctionner des ampoules en digital avec le blanc/jaune et le + au bleu, il faut que l'ampoule soit ISOLEE du châssis.
Il faut donc couper toutes les connexions aux ampoules qui conduiraient à la masse de la loco., les traits en bleu clair sur mon dessin.
Ensuite tu relies tes jaunes et blancs comme tu l'as fait, sauf qu'il faut croiser les fils.

Si le blanc est sur les ampoules blanches devant, il doit repartir vert les rouges arrière
Le jaune sur les rouges avant vers les blanches arrière.

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails 200711084141124314

Aux cul de tes ampoules, le circuit te conduit à l'endroit où tu a souder tes blancs/jaunes. C'est OK
Sous l'ampoule, il y a une plaque qui part vers les bords du circuit imprimé et qui vient des diodes. Tu dois juste garder la partie sous l'ampoule et faire une incision de chaque côté( vers diodes ) et au milieu en dessous ( vers bord du circuit imprimé ) pour isoler cette partie du châssis. Tu y souderas ton bleu.
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 10:48

Hello Olivier,

Merci pour tes explications détaillées qui sont à mon niveau.
J’ai suivi les instructions en connectant et croisant les câbles aux culots
Pour le fil bleu, faut-il le connecter individuellement à chaque douille? Car les douilles sont connectées à un circuit imprimé, j’ai du coup connecté le câble bleu de mon décodeur Viessmann à ce circuit imprimé (voir photo ci-dessous). Le problème c’est que du coup ma loco n’avance pas et pire les ampoules clignotes...

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails D871f710




Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 14:36

Bonjour

Ne surtout pas connecter le bleu du décodeur à la masse sous peine de destruction du décodeur!

Denys

_________________
Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Bls_re11Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Cff_ri15Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Cff_ri13Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Cff_l_11Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 16:47

Merci Denys, mais quelle couleur alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 18:03

Bonjour

Les ampoules doivent être complètement isolées de la masse : ensuite, tu branches un pôle des ampoules au bleu, l'autre au jaune, au blanc ou à la sortie de fonction qui doit les commander.

Denys

_________________
Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Bls_re11Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Cff_ri15Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Cff_ri13Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Cff_l_11Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 18:05

As-tu bien sectionné la platine où tu as soudé le bleu. Cette partie ne peut être en contact avec RIEN

Si tu ne parviens pas à le faire, tu mets du tape à l'intérieur du support de douille et tu soudes directement le bleu sur ce support.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 18:27

Une ampoule est reliée à 2 fils. Dans ton cas, le blanc/jaune et le bleu. Un fil est relié au culot, l'autre à la douille.
Comme tu as fait au culot avec le blanc/jaune, c'est OK
A la douille, c'est le bleu. C'est le demi cercle qui tient l'amoule qui est relié à la platine où tu as soudé le bleu. CETTE PARTIE DOIT ÊTRE ISOLEE
Ou bien tu sectionnes et t'assures qu'il n'y a aucun contact avec la masse, ou bien tu isoles le support d'ampoule et tu soudes directement sur la douille


Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails 200712063937926890
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 18:28

Si je comprends bien je dois sectionner le lien des douilles vers le circuit imprimé et garder ma soudure telle quel?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 18:41

Oui, ce sont d'ailleurs les traits que je t'avais fait en bleu clair sur le premier schéma
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 19:34

oli 11/01 a écrit:
Une ampoule est reliée à 2 fils. Dans ton cas, le blanc/jaune et le bleu. Un fil est relié au culot, l'autre à la douille.
Comme tu as fait au culot avec le blanc/jaune, c'est OK
A la douille, c'est le bleu. C'est le demi cercle qui tient l'amoule qui est relié à la platine où tu as soudé le bleu. CETTE PARTIE DOIT ÊTRE ISOLEE
Ou bien tu sectionnes et t'assures qu'il n'y a aucun contact avec la masse, ou bien tu isoles le support d'ampoule et tu soudes directement sur la douille


Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails 200712063937926890


Oli,

Sur ton schéma c’est bien ce que j’ai en ce moment. J’ai sectionné le circuit et pour moi il n’y a plus aucun contact avec la masse...
Voir photo ci-dessous...On va y arriver, on va y arriver

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails 315eb510
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 19:53

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails 200712081006223836

Et là, c'est sectionné ?? Ton point de soudure ne rebouche pas le trait fait pour isoler ???
Tu n'as pas de contact entre le jaune et le bleu ???
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 20:38

Pour commencer, ne relie que le orange et gris au moteur, et le noir et rouge aux roues et frotteur. Ne branche aucune ampoule Regarde si ta loco roule.
Ensuite, tu sors l'ampoule de son socle, et en dehors de la loco, tu poses le bleu sur la douille et le blanc/jaune au culot. Regarde si la lampe fonctionne en fonction du sens.
Si dans cette configuration la lampe fonctionne et que ta loco roule, c'est que tu as un problème de coupure, de retour masse sur ta platine.
Fais attention aussi que tes ampoules sont peut-être des 12 V, 16  V sortant de la sortie jaune/blanche, elle va griller ( mais ce n'est pas ton problème initial )

Voici le schéma du câblage classique avec le + au bleu
Si tu as ça, ça DOIT fonctionner si tout est bien isolé
Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails 200712085040280782
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 20:42

Voici une digitalisation de vieille Roco
Comme tu vois, tout est bien sectionné et ça fonctionne

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails 200712085523280594
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 11:35

Merci Oli, Denys,

Je vais m’y attaquer cette semaine, j’étais trop pris par le boulot.
Je vous tiens au courant (c’est donc le cas de le dire...)
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 12:26

Denys, Oli,

Je pense avoir enfin trouver le problème mais je veux valider avec vous

Sur la photo ci-dessous, on peut voir que là où j’avais souder le fil bleu (la masse et les culs de douille) sont en fait sur le même circuit que sur le retour de masse moteur auquel j’ai connecté mon fil orange...

Que faire ?

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails F41c3b10
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 15:35

Bonjour

Comme on te l'avait dit, le bleu ne doit être en aucun cas en contact avec autre chose.
Il faut IMPERATIVEMENT isoler la masse du châssis, et comme dit plus haut, il faut sectionner tous les circuits venant aux lampes.
Ensuite, tu soudes le bleu directement aux culots et blancs/jaunes à la douille.

Toujours faire les prolongations de fils dans la couleur du fil. Pour nous, sur la photo, c'est du noir partout, faut savoir que le noir est noir, l'autre noir est rouge, le 3ème est orange *noir *noir

Si tu isoles tout parfaitement, ça ne peut que fonctionner. Pour isoler, sectionner les circuits imprimés au cutter bien profondément et 2/3 traits parallèles pour que ce soit bien large
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Empty
MessageSujet: Re: Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails   Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci Digitalisation Roco Analogique trois rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessous de bogie trois rails ROCO
» 2 rails en 3 trois
» Peco et le trois rails
» transformation aiguille peco vers 3R
» Digitalisation d'une Roco DR 18 201

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: